Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOSPITAL BED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/042658
Kind Code:
A1
Abstract:
Hospital bed (1) comprising a fixed structure (2) and a moving structure (3) connected to the said fixed structure (2) so as to allow the moving structure (3) to pivot with respect to the said fixed structure (2), the said moving structure (3) being supported by the said fixed structure (2), this moving structure (3) comprising an elongate region (4) on which a patient (5) can lie down, this region being designed to accept a patient (5) in a stretched-out position. The said moving structure (3) further comprises at least three panels (6a, 6b, 6c, 6d) which can be moved selectively in relation to one another between a closed configuration in which the said lying region (4) of the moving structure (3) is surrounded by the said at least three panels (6a, 6b, 6c, 6d) and at least one opened-out configuration in which at least two of these said at least three panels (6a, 6b, 6c, 6d) are parted from one another to allow access to the said lying region (4).

Inventors:
PAILLUSSEAU FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052103
Publication Date:
April 14, 2011
Filing Date:
October 06, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FLOTTEOR (FR)
PAILLUSSEAU FRANCOIS (FR)
International Classes:
A61G7/008
Foreign References:
FR1362417A1964-06-05
US20060037141A12006-02-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BENTZ, JEAN-PAUL (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Lit médicalisé (1) comportant une structure fixe (2) et une structure mobile (3) reliée à ladite structure fixe (2) de manière à permettre le pivotement de la structure mobile (3) par rapport à ladite structure fixe (2), ladite structure mobile (3) étant portée par ladite structure fixe (2), cette structure mobile (3) comportant une zone allongée de couchage (4) d'un patient (5) adaptée à recevoir un patient (5) en position allongée, caractérisé en ce que ladite structure mobile (3) comporte en outre au moins trois volets (6a, 6b, 6c, 6d) sélectivement mobiles les uns par rapport aux autres entre une configuration fermée dans laquelle ladite zone de couchage (4) de la structure mobile (3) est entourée par lesdits au moins trois volets (6a, 6b, 6c, 6d) et au moins une configuration ouverte dans laquelle deux au moins desdits au moins trois volets (6a, 6b, 6c, 6d) sont écartés l'un de l'autre de manière à permettre l'accès à ladite zone de couchage (4).

2. Lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite structure mobile

(3) comporte des moyens de soutien (7) de jambes (5d) du patient (5), ces moyens de soutien de jambes (7) étant disposés pour maintenir un écartement entre des jambes (5d) d'un patient (5) allongé dans la zone de couchage (4) et étant adaptés pour éviter que le poids d'une desdites jambes (5d) de ce patient (5) ne puisse se reporter sur l'autre de ces jambes (5d).

3. Lit selon l'une au moins revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite structure mobile (3) comporte des moyens de soutien du tronc (8) d'un patient (5), ces moyens de soutien du tronc (8) étant disposés pour soutenir indépendamment le tronc (5a) et les bras (5c) du patient (5) allongé dans la zone de couchage (4) et étant adaptés pour éviter que le poids du tronc (5 a) de ce patient ne puisse se reporter sur l'un des bras (5c) de ce patient qui serait placé parallèlement au tronc.

4. Lit selon l'une au moins revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure mobile (3) est adaptée à pivoter par rapport à la structure fixe (2) selon un axe de pivotement (9) s'étendant parallèlement à un axe d'allongement principal (10) de la zone allongée de couchage (4).

5. Lit selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite structure mobile (3) comporte :

- au moins une surface d'appui avant (11) adaptée à recevoir en appui au moins une portion de la face avant dudit patient allongé dans ladite zone de couchage ; et

- au moins une surface d'appui arrière (12) adaptée à recevoir en appui au moins une portion de la face arrière dudit patient allongé dans ladite zone de couchage (4), ces dites au moins une surfaces d'appui (11, 12) avant et arrière étant placées en vis-à-vis l'une de l'autre au moins lorsque lesdits volets (6a, 6b 6c, 6d) sont en configuration fermée.

6. Lit selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte quatre volets (6a, 6b 6c, 6d) sélectivement mobiles les uns par rapport aux autres entre ladite configuration fermée et ladite au moins une configuration ouverte et en ce que dans ladite configuration fermée ladite zone de couchage (4) de la structure mobile (3) est entourée par lesdits quatre volets (6a, 6b 6c, 6d) et en ce que dans ladite au moins une configuration ouverte deux au moins des quatre volets (6a, 6b 6c, 6d) sont écartés l'un de l'autre de manière à permettre l'accès à ladite zone de couchage (4) pour y allonger ledit patient (5).

7. Lit selon la revendication précédente, caractérisé en ce que deux desdits quatre volets (6a, 6b 6c, 6d) forment une première paire de volets (13a) et deux autres desdits quatre volets forment une seconde paire de volets (13b) lesdits quatre volets étant adaptés à adopter :

- une première configuration ouverte dans laquelle les volets de ladite première paire de volets (13a) sont écartés l'un de l'autre de manière à permettre un accès à ladite zone de couchage (4) par passage entre les volets de ladite première paire de volets (13a) ; et

- une seconde configuration ouverte dans laquelle les volets de ladite seconde paire de volets (13b) sont écartés l'un de l'autre de manière à permettre un accès à ladite zone de couchage par passage entre les volets de ladite seconde paire de volets (13b).

8. Lit selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les volets sont disposés de manière à ce que lorsqu'ils sont en configuration fermée :

- les volets de ladite première paire de volets (13a) soient alors disposés en vis-à- vis d'une face avant d'un patient allongé dans ladite zone de couchage (5) ; et - les volets de ladite seconde paire de volets (13b) soient alors disposés en vis-à- vis d'une face arrière dudit patient allongé.

9. Lit selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite structure mobile comporte un châssis (14) et en ce que ladite liaison de la structure mobile (3) et de ladite structure fixe (2) permettant ledit pivotement de la structure mobile (3) par rapport à ladite structure fixe (2) est réalisé par des liaisons mécaniques entre ladite structure fixe (2) et ledit châssis (14).

10. Lit selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs tronçons de matelas (24a, 24b, 24c, 24d) et en ce que ladite zone allongée de couchage (4) est entourée par lesdits tronçons de matelas (24a, 24b, 24c, 24d) lorsque lesdits volets (6a, 6b, 6c, 6d) sont en configuration fermée, chacun desdits tronçons de matelas (24a, 24b, 24c, 24d) étant assemblé à au moins un desdits volets (6a, 6b, 6c, 6d).

11. Lit selon les revendications 1, 2, 9 et 10, caractérisé en ce que ladite zone de couchage de patient comporte une première portion de zone de couchage adaptée à recevoir une première jambe d'un patient allongé dans la zone de couchage et une seconde portion de zone de couchage adaptée à recevoir une seconde jambe du patient allongé dans ladite zone de couchage, lesdits moyens de soutien (7) de jambes (5d) du patient (5), étant disposés entre des première et seconde portions de zone de couchage de jambes du patient allongé, ces moyens de soutien de jambe étant assemblés fixement audit châssis (14) de la structure mobile (3) de manière à éviter que le poids d'une jambe (5d) de patient (5) ne puisse se reporter sur l'autre de ces jambes (5d) et en ce que lesdits volets sont montés mobiles par rapport au châssis et en ce que l'un au moins desdits tronçons de matelas (24a, 24b, 24c, 24d) assemblé à au moins un desdits volets étant disposé de manière à ce que lorsque lesdits volets sont en configuration fermée, ladite première portion de zone de couchage adaptée à recevoir la première jambe du patient allongé dans la zone de couchage se retrouve entre une portion au moins desdits moyens de soutien de jambe et cedit au moins un desdits tronçons de matelas (24a, 24b, 24c, 24d) de manière à permettre un calage latéral de part et d'autre de ladite première portion de zone de couchage.

12. Lit selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'au moins un autre desdits tronçons de matelas (24a, 24b, 24c, 24d) assemblé à au moins un autre desdits volets est disposé de manière à ce que lorsque lesdits volets sont en configuration fermée, ladite seconde portion de zone de couchage adaptée à recevoir la seconde jambe du patient allongé dans la zone de couchage se retrouve entre une portion au moins desdits moyens de soutien de jambe et au moins cet autre au moins un tronçon de matelas (24a, 24b, 24c, 24d) de manière à permettre un calage latéral de part et d'autre de ladite seconde portion de zone de couchage.

13. Lit selon l'une au moins des revendications précédentes combinée à la revendication 9, caractérisé en ce que le châssis comporte un cadre périphérique (16) allongé portant lesdits volets (6a, 6b 6c, 6d) et en ce que cedit cadre (16) est monté à rotation par rapport à ladite structure fixe (2) par des premier et second pivots (15a, 15b) respectivement situés de part et d'autre dudit cadre (16) et au niveau d'extrémités longitudinales respectives dudit cadre (16).

14. Lit selon la revendication 13, caractérisé en ce que le cadre comporte deux longerons (17, 18) et en ce que chacun desdits volets (6a, 6b 6c, 6d) est monté à rotation par rapport à l'un ou l'autre des longerons (17) et (18) du cadre (16).

15. Lit selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le lit comporte des moyens de verrouillage (22) des volets (6a, 6b 6c, 6d) sélectivement mobiles entre :

- une configuration de verrouillage interdisant le passage des volets (6a, 6b 6c, 6d) de leur configuration fermée à leur configuration ouverte ; et

- une configuration de déverrouillage autorisant le passage des volets (6a, 6b 6c, 6d) de leur configuration fermée à leur configuration ouverte.

Description:
LIT MEDICALISE

La présente invention concerne, de façon générale, le domaine des lits médicalisés permettant le pivotement de la zone de couchage.

Plus particulièrement, l'invention concerne un lit médicalisé comportant une structure fixe et une structure mobile reliée à ladite structure fixe de manière à permettre le pivotement de la structure mobile par rapport à ladite structure fixe, ladite structure mobile étant portée par ladite structure fixe, cette structure mobile comportant une zone allongée de couchage d'un patient adaptée à recevoir un patient en position allongée.

La présente invention a pour but de proposer un lit médicalisé permettant une facilité d'accès à une zone de couchage du patient. Pour la compréhension de l'invention, le terme patient désigne un être humain ayant un tronc, une tête, deux bras et deux jambes.

A cette fin, le lit de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule défini précédemment, est essentiellement caractérisé en ce que ladite structure mobile comporte en outre au moins trois volets sélectivement mobiles les uns par rapport aux autres entre une configuration fermée dans laquelle ladite zone de couchage de la structure mobile est entourée par lesdits au moins trois volets et au moins une configuration ouverte dans laquelle deux au moins desdits au moins trois volets sont écartés l'un de l'autre de manière à permettre l'accès à ladite zone de couchage.

Pour accéder à la zone de couchage on peut choisir celui ou ceux des au moins trois volets qui est / sont les mieux placés et qui est / sont au dessus de cette zone de couchage limitant ainsi le risque de perturbations du patient. Le fait d'avoir au moins trois volets répartis autour de la zone de couchage permet d'augmenter les possibilités d'accès à la zone de couchage puisque dans chaque position au moins un volet est portant, et au moins un autre volet est non portant, et peut donc être ouvert ; chaque volet non portant permettant un accès sans pour autant compromettre le soutien du patient dans la zone de couchage, réalisé par le ou les volets portants.

Egalement l'invention permet par l'utilisation desdits au moins trois volets :

de favoriser les échanges thermiques autour du corps du patient en ouvrant plus ou moins certains volets ; de diminuer un sentiment d'enfermement du patient dans la zone de couchage.

Préférentiellement les volets sont adaptés à adopter plusieurs configurations ouvertes, l'une au moins de ces configurations ouvertes étant adaptée pour que l'un au moins des volets supporte la zone allongée de couchage et pour que l'écartement entre au moins deux desdits volets soit suffisant pour permettre le passage du patient entre ces volets écartés pour l'allonger dans la zone de couchage ou alternativement pour le sortir de la zone de couchage.

Ce mode de réalisation permet d'augmenter les possibilités d'introduction d'un patient dans la zone de couchage, soit en choisissant une première zone de passage du patient entre deux des volets soit en choisissant une seconde zone de passage du patient entre deux autres volets. Ainsi en fonction du passage entre les volets qui est choisi (c'est-à-dire selon la configuration ouverte choisie) on peut introduire le patient dans la zone de couchage en l'allongeant sur le dos, ou sur une face avant ce choix étant fonction de la pathologie du patient ou des soins à apporter initialement.

Préférentiellement chaque volet est adapté à pivoter d'un angle d'au moins 220 et préférentiellement de 270° entre ses configurations fermée et ouverte.

Cette rotation d'au moins 220° et préférentiellement de 270° permet permettant un accès des soignants au bord de ladite partie mobile et donc à proximité du patient.

Préférentiellement un volet donné est en configuration ouverte avec ouverture maximale lorsqu'il est pivoté de 270° en partant de sa configuration fermée.

Pour la mise en œuvre de cette caractéristique, on fait en sorte que chaque volet comporte au moins deux faces formant entre elles un angle de 135° à plus ou moins 10°.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite structure mobile comporte des moyens de soutien de jambes du patient, ces moyens de soutien de jambes étant disposés pour maintenir un écartement entre des jambes d'un patient allongé dans la zone de couchage et étant adaptés pour éviter que le poids d'une desdites jambes de ce patient ne puisse se reporter sur l'autre de ces jambes en particulier en position décubitus latéral ou proches.

Par cette caractéristique le poids d'une jambe n'est jamais reporté sur l'autre de ces jambes ce qui réduit les risques d'apparition d'escarres en particulier sur l'intérieur des jambes. Le report de poids d'une jambe sur l'autre existe notamment lorsque le patient est placé en position latérale, il en résulte une mauvaise irrigation sanguine de la jambe placée en partie inférieure multipliant d'autant le risque d'escarres. La suppression d'un tel report de poids est donc particulièrement avantageuse.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite structure mobile comporte des moyens de soutien du tronc d'un patient, ces moyens de soutien du tronc étant disposés pour soutenir indépendamment le tronc et les bras du patient allongé dans la zone de couchage, et étant adaptés pour éviter que le poids du tronc de ce patient ne puisse se reporter sur l'un des bras de ce patient qui serait placé parallèlement au tronc.

Par cette caractéristique, dans les positions latérales, le poids du tronc n'est jamais reporté sur un des bras ce qui réduit le risque d'apparition d'escarres sur le bras se trouvant en partie inférieure, sous le tronc.

Grâce auxdits moyens de soutien de jambes du patient et auxdits moyens de soutien du tronc du patient les jambes le tronc et les bras sont soutenus indépendamment les uns des autres, ce qui permet une répartition optimale de la pression d'appui du patient dans toutes les positions de pivotement de la structure mobile, et en particulier le maintien prolongé du patient dans les positions latérales.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la structure mobile est adaptée à pivoter par rapport à la structure fixe selon un axe de pivotement s 'étendant parallèlement à un axe d'allongement principal de la zone allongée de couchage.

Par ce mode de réalisation on fait en sorte que le pivotement permette un retournement du patient allongé dans la structure mobile par rapport à la structure fixe selon un axe de pivotement s 'étendant parallèlement à un axe de symétrie du patient passant entre les jambes du patient allongé et passant par sa tête. Un tel retournement est utile car il permet le retournement du patient dans toutes les positions de la rotation autour dudit axe.

Préférentiellement l'axe de pivotement est horizontal.

Préférentiellement l'axe de pivotement s'étend parallèlement à l'axe d'allongement principal de la zone allongée de couchage est un axe horizontal.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite structure mobile comporte :

- au moins une surface d'appui avant adaptée à recevoir en appui au moins une portion de la face avant dudit patient allongé dans ladite zone de couchage ; et - au moins une surface d'appui arrière adaptée à recevoir en appui au moins une portion de la face arrière dudit patient allongé dans ladite zone de couchage,

ces dites au moins une surfaces d'appui avant et arrière étant placées en vis-à-vis l'une de l'autre au moins lorsque lesdits volets sont en configuration fermée.

Ce mode de réalisation permet de caler le patient dans la zone de couchage par maintien des volets en configuration fermée, ce qui permet de réaliser les rotations sans que le patient sorte de sa position d'allongement vis-à-vis dudit axe de pivotement, ce qui est confortable.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le lit comporte quatre volets sélectivement mobiles les uns par rapport aux autres entre ladite configuration fermée et ladite au moins une configuration ouverte et :

- dans ladite configuration fermée, ladite zone de couchage de la structure mobile est entourée par lesdits quatre volets,

- dans ladite au moins une configuration ouverte deux au moins des quatre volets sont écartés l'un de l'autre de manière à permettre l'accès à ladite zone de couchage pour y allonger ledit patient.

L'utilisation de 4 volets multiplie les possibilités d'accès à la zone de couchage sans compromettre les appuis du patient qui y est allongé.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention combiné au précédent, deux desdits quatre volets forment une première paire de volets et deux autres desdits quatre volets forment une seconde paire de volets lesdits quatre volets étant adaptés à adopter :

- une première configuration ouverte dans laquelle les volets de ladite première paire de volets sont écartés l'un de l'autre de manière à permettre un accès à ladite zone de couchage par passage entre les volets de ladite première paire de volets ; et

- une seconde configuration ouverte dans laquelle les volets de ladite seconde paire de volets sont écartés l'un de l'autre de manière à permettre un accès à ladite zone de couchage par passage entre les volets de ladite seconde paire de volets.

Ce mode de réalisation permet d'avoir des accès à la zone de couchage via les volets de la première paire ou via les volets de la seconde paire, l'autre paire de volets non utilisée pour l'accès à la zone de couchage servant d'appui de la zone de couchage. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention combiné au précédent mode de réalisation, les volets sont disposés de manière à ce que lorsqu'ils sont en configuration fermée :

- les volets de ladite première paire de volets sont disposés en vis-à-vis d'une face avant d'un patient allongé dans ladite zone de couchage ; et

- les volets de ladite seconde paire de volets sont disposés en vis-à-vis d'une face arrière dudit patient allongé.

De cette manière lorsque les volets sont dans la première configuration ouverte on peut accéder à la face avant du patient allongé, et lorsque les volets sont dans la seconde configuration ouverte on peut alors accéder à la face arrière du patient allongé. Ces accès différentiés sont utiles pour prodiguer par exemple des soins de la face avant ou arrière du patient, les soins de la face avant étant préférentiellement réalisés alors que le patient supporté par la seconde paire de volets et les soins de la face arrière étant préférentiellement réalisés alors que le patient supporté par la première paire de volets.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention ladite structure mobile comporte un châssis et ladite liaison de la structure mobile et de ladite structure fixe permet ledit pivotement de la structure mobile par rapport à ladite structure fixe par des liaisons mécaniques entre ladite structure fixe et ledit châssis.

Selon un mode de réalisation préférentiel on fait en sorte que ladite zone de couchage de patient comporte une première portion de zone de couchage adaptée à recevoir une première jambe d'un patient allongé dans la zone de couchage et une seconde portion de zone de couchage adaptée à recevoir une seconde jambe du patient allongé dans ladite zone de couchage, lesdits moyens de soutien de jambes du patient, étant disposés entre des première et seconde portions de zone de couchage de jambes du patient allongé, ces moyens de soutien de jambe étant assemblés fixement audit châssis de la structure mobile de manière à éviter que le poids d'une jambe de patient ne puisse se reporter sur l'autre de ces jambes et lesdits volets étant montés mobiles par rapport au châssis et l'un au moins desdits tronçons de matelas étant assemblé à au moins un desdits volets et étant disposé de manière à ce que lorsque lesdits volets sont en configuration fermée, ladite première portion de zone de couchage adaptée à recevoir la première jambe du patient allongé dans la zone de couchage se retrouve entre une portion au moins desdits moyens de soutien de jambe et cedit au moins un desdits tronçons de matelas de manière à permettre un calage latéral de part et d'autre de ladite première portion de zone de couchage.

En complément du mode de réalisation précédent on peut aussi faire en sorte qu'au moins un autre desdits tronçons de matelas assemblé à au moins un autre desdits volets soit disposé de manière à ce que lorsque lesdits volets sont en configuration fermée, ladite seconde portion de zone de couchage adaptée à recevoir la seconde jambe du patient allongé dans la zone de couchage se retrouve alors entre une portion au moins desdits moyens de soutien de jambe et au moins cet autre au moins un tronçon de matelas de manière à permettre un calage latéral de part et d'autre de ladite seconde portion de zone de couchage.

Grâce aux deux précédents modes de réalisation chaque jambe peut avoir une face latérale interne calée contre une portion au moins desdits moyens de soutien de jambe fixés au châssis et une face latérale externe de jambe calée contre au moins un tronçon de matelas correspondant à cette jambe et porté par un volet mobile par rapport au châssis. Grâce à ce mode de réalisation le calage interne de jambe est toujours présent (même lorsque l'on supprime un calage externe en ouvrant un volet). Ainsi on évite en permanence le risque de report de poids d'une jambe sur l'autre tout en ayant un calage externe sélectif de jambes par matelas assemblés aux volets mobiles. Ainsi le calage externe sera réalisé sur une première jambe placée sous la seconde jambe et le calage externe sera préférentiellement supprimé sur la face latérale externe de cette seconde jambe car elle est alors en partie haute. Grâce à ce mode de réalisation pour supprimer un calage externe il suffit de déplacer le volet portant la portion de matelas prévue pour le calage externe pour qu'il passe en position ouverte. A contrario pour avoir un calage externe, il suffit de refermer ce volet portant la portion de matelas prévue pour le calage externe.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention le châssis comporte un cadre périphérique rectangulaire allongé, formé de deux longerons représentant ses grands côtés, parallèles audit axe d'allongement principal de la zone allongée de couchage, et de deux traverses représentant ses petits côtés, lesdits longerons portant lesdits volets. Cedit cadre est monté à rotation par rapport à ladite structure fixe par des premier et second pivots respectivement situés de part et d'autre dudit cadre et au niveau d'extrémités longitudinales respectives dudit cadre et en particulier au niveau desdites traverses.

Avec un tel cadre la structure mobile est rigidifïée et les liaisons entre la structure mobile et la structure fixe sont multiples augmentant ainsi la résistance du lit de l'invention tout en réduisant le risque d'apparition de porte à faux et mouvements parasites susceptibles de rendre la zone de couchage inconfortable.

Préférentiellement le châssis comporte des premier et second disques respectifs assemblés aux extrémités longitudinales du cadre, et en particulier auxdites traverses de manière à être parallèles entre eux et à avoir des axes de révolution confondus, lesdits premier et second pivots étant respectivement formés sur les premier et second disques respectifs.

Préférentiellement le lit de l'invention comporte des moyens d'indexation sélective en rotation de la structure mobile par rapport à la structure fixe.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention chacun desdits volets est monté à rotation par rapport au cadre et en particulier aux longerons du cadre. Ce mode de réalisation permet une rotation de la structure fixe par rapport à la structure mobile qui est indépendante des rotations des volets vis-à-vis du cadre.

Préférentiellement chacun des volets est monté à rotation selon un axe propre de rotation de volet. De cette manière le mouvement d'écartement ou de rapprochement d'un volet par rapport à la zone de couchage se fait selon une direction de déplacement de volet transversale à l'axe d'allongement principal de la zone de couchage. Cette caractéristique permet de faciliter l'écartement entre deux volets voisins et donc permet d'avoir un accès accéléré à la zone de couchage par rapport à ce qu'il serait si les volets étaient montés à rotation selon un axe perpendiculaire à l'axe d'allongement principal de la zone de couchage.

Préférentiellement les moyens de soutien de jambes s'étendent selon une direction parallèle à l'axe d'allongement principal de la zone allongée de couchage.

Préférentiellement le cadre comporte à sa périphérie deux longerons s 'étendant selon la longueur du cadre et deux traverses s 'étendant transversalement par rapport à la longueur du cadre, les moyens de soutien de jambes étant reliés fixement à l'une desdites traverses du cadre et étant préférentiellement à distance des longerons du cadre. Ce mode de réalisation permet de stabiliser les moyens de soutien de jambes par rapport à l'ensemble de la zone de couchage qui est définie dans un cadre.

Préférentiellement ces moyens de soutien de jambes comportent une première partie formant coussin qui est en vis-à-vis de l'un desdits longerons et une seconde partie formant coussin placée en vis-à-vis de l'autre de desdits longerons.

Chaque coussin permet donc d'avoir une répartition des efforts entre les jambes et les moyens de soutien de jambes.

Préférentiellement les moyens de soutien du tronc d'un patient, comportent des supports écartés l'un de l'autre pour permettre le passage du tronc dudit utilisateur allongé entre ces supports, ces supports étant de formes allongées, solidaires dudit châssis, en l'occurrence dudit cadre par un assemblage à vis réglable, perpendiculaires au plan principal dudit cadre, et devant être réglé chacun de façon à permettre de soutenir des coussins d'épaisseur suffisante côté bras et côté tronc.

Préférentiellement chaque support allongé soutient, côté tronc, les tronçons de coussins solidaires des volets placés de son côté, et côté bras, une seconde portion propre de coussin placée en vis-à-vis du longeron dudit cadre se trouvant le plus proche.

Chaque première portion de coussin permet une répartition de poids du tronc sur le support allongé lorsque le patient est couché en position latérale réduisant ainsi le risque d'apparition d'escarres sur le tronc entre le tronc et les bras, et le risque d'écrasement du bras qui se trouve en bas.

De même une seconde portion propre de coussin du support allongé est placée en vis-à-vis du longeron qui lui est le plus proche afin de permettre, toujours en position latérale, l'appui du bras du patient placé entre ce support et ce longeron.

Préférentiellement chacun desdits supports allongés respectifs est disposé pour s'opposer au contact entre un desdits bras respectifs dudit patient et un côté du tronc de ce patient allongé dans la zone de couchage, et pour soutenir les bras et le tronc indépendamment les uns des autres notamment dans les positions latérales ou proches.

Préférentiellement chacun desdits supports allongés est relié fixement à celui desdits longerons du cadre qui lui est le plus proche. Ce mode de réalisation permet de supprimer tout mouvement relatif entre les supports allongés et la zone de couchage, car ils sont reliés au cadre. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le lit comporte des moyens de verrouillage des volets sélectivement mobiles entre :

- une configuration de verrouillage interdisant le passage des volets de leur configuration fermée à leur configuration ouverte ; et

- une configuration de déverrouillage autorisant le passage des volets de leur configuration fermée à leur configuration ouverte.

Préférentiellement chacun desdits volets est mobile entre une position ouverte dans laquelle il est le plus éloigné de la zone allongée de couchage du patient et une position fermée dans laquelle il est rapproché de la zone allongée de couchage, relativement à l'éloignement du volet en position ouverte, les volets étant en configuration ouverte lorsqu'au moins un desdits volets est placé en position ouverte et les volets étant en configuration fermée lorsque tous les volets sont en position fermée.

Bien entendu chaque volet peut adopter plusieurs positions ouvertes dont une position ouverte maximale et des positions intermédiaires entre la position fermée et la position ouverte.

Préférentiellement le lit selon l'un quelconque des modes de réalisation de l'invention comporte des moyens d'actionnement des volets adaptés à déplacer les volets entre leur configuration ouverte et leur configuration fermée.

Préférentiellement les moyens d'actionnement sont adaptés à déplacer chaque volet indépendamment du déplacement des autres volets. De tels moyens d'actionnement comportent des vérins, chaque vérin étant relié d'une part à un volet correspondant et d'autre part au châssis, en l'occurrence au cadre, et étant adapté à déplacer le volet auquel il est relié entre ses positions ouverte (en l'occurrence ouverture maximale) et fermée.

Si le moyen d'actionnement ne permet pas tout le mouvement de 270 ° jusqu'à la position où le volet est complètement escamoté sous la partie mobile, la liaison entre le volet et le moyen d'actionnement qui lui correspond est alors préférentiellement déconnectable, de façon à permettre d'atteindre manuellement une autre position d'ouverture maximale dite déconnectée, cette position étant plus éloignée, et est atteinte lorsque ledit volet se trouve complètement escamoté sous son axe de rotation.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention le lit comporte plusieurs tronçons de matelas et ladite zone allongée de couchage est entourée par lesdits tronçons de matelas lorsque lesdits volets sont en configuration fermée, chacun desdits tronçons de matelas étant assemblé à un desdits volets ou à un des supports de tronc ou de jambes.

Ce mode de réalisation permet de déplacer chacun des tronçons de matelas en même temps que l'on déplace le volet auquel il est attaché, tout en gardant fixes par rapport au cadre les tronçons de matelas qui sont attachés aux supports de jambes ou de tronc. Ainsi chaque tronçon de matelas est positionné automatiquement autour de la zone de couchage en même temps que l'on déplace le volet permettant ainsi d'entourer, de caler, de protéger confortablement le patient par contact avec des tronçons de matelas et permettant ainsi en toute sécurité une rotation de la partie mobile.

Préférentiellement les surfaces des tronçons de matelas destinées à être en vis-à- vis de la zone allongée de couchage lorsque les volets sont en configuration fermée forment une surface continue sans espace vide entre les tronçons de matelas.

L'absence d'espace vide entre les tronçons de matelas permet de réduire les risques de pincement de la peau du patient allongé dans la zone de couchage et de maximiser la surface de soutien du patient.

Préférentiellement chaque tronçon de matelas est assemblé sur un des volets qui lui est propre de manière à ce que ladite zone allongée de couchage soit entourée par plusieurs tronçons de matelas chacun mobile avec un seul des volets.

Préférentiellement le lit comporte au moins quatre tronçons de matelas attachés aux volets et comportant chacun une zone creuse adaptée à recevoir une partie du corps du patient.

Préférentiellement :

- un premier des quatre tronçons de matelas est conformé en creux pour recevoir et épouser la forme d'une partie au moins d'un quart arrière droit de corps du patient allongé,

- un second des quatre tronçons de matelas est conformé en creux pour recevoir et épouser la forme d'une partie au moins d'un quart arrière gauche de corps du patient allongé,

- un troisième des quatre tronçons de matelas est conformé en creux pour recevoir et épouser la forme d'une partie au moins d'un quart avant droit de corps du patient allongé, - un quatrième des quatre tronçons de matelas est conformé en creux pour recevoir et épouser la forme d'une partie au moins d'un quart avant gauche de corps du patient allongé. Ce mode de réalisation permet d'avoir des tronçons de matelas conformés pour épouser les formes du patient et l'entourer au moins partiellement tout en laissant la possibilité d'accéder à une zone du corps du patient par ouverture d'au moins un des volets portant un de ces tronçons de matelas.

Préférentiellement ces quatre tronçons de matelas sont conformés pour définir la zone allongée de couchage et pour que, lorsque les volets sont en configuration fermée, ces tronçons de matelas composent une forme creuse adaptée pour :

recevoir les jambes du patient allongé en maintenant la position relativement entre elles ;

recevoir le tronc et les bras du patient allongé en maintenant la position desdits bras et dudit tronc relativement les uns aux autres.

Lesdits supports de jambes et de bras sont équipés également de tronçons de matelas qui leur sont attachés, de façon que les tronçons de matelas des supports de jambes soutiennent l'intérieur des jambes et ceux des supports de bras et de tronc soutiennent le bras d'un côté, et le tronc de l'autre. Ainsi, en position latérale, même si les volets non portants (en l'occurrence un volet non portant est un volet situé au dessus d'un volet portant) sont ouverts, la jambe et le bras du haut continuent d'être confortablement soutenus. La jambe et le bras du bas sont alors soutenus par les tronçons de matelas solidaires des volets portants (en l'occurrence un volet portant est un volet situé en dessous d'un volet portant, les volets devenant portants ou non portant selon la position de pivotement de la partie mobile qui est choisie). Le tronc est soutenu par les tronçons de matelas solidaires des volets portants mais qui s'appuient sur le support de bras du bas.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention les tronçons de matelas sont remplacés chacun par un bloc en matériau plus ferme, par exemple en mousse de PU, conformé pour se trouver à une distance constante du corps, par exemple 3 cm, et par des coussins d'air ou de fluides fixés sur ledit bloc, et conformés pour soutenir la partie correspondante du corps en s'appuyant sur ledit bloc. Les coussins d'air ou de fluide sont gonflables ou dégonfiables de façon à obtenir une parfaite répartition de la pression d'appui sur tout le corps. Selon un mode de réalisation particulier le lit selon l'invention comporte plusieurs blocs et ladite zone allongée de couchage est entourée par lesdits blocs lorsque lesdits volets sont en configuration fermée, chacun desdits blocs étant assemblé à au moins un desdits volets et des coussins étant disposés entre lesdits blocs et ladite zone allongée de couchage. Les blocs sont élément de rigidité supérieure à la rigidité d'un tronçon de matelas et sont pour cela combinés à des coussins permettant un appui mieux réparti du corps sur le bloc. Préférentiellement chaque coussin intercalé entre un bloc et la zone de couchage a une épaisseur d'au moins 3 cm.

Afin de réaliser un bloc ou un matelas formé de plusieurs tronçons de matelas :

- on réalise une étape de mesure de morphologie du corps du patient, préférentiellement par scannage en trois dimensions, puis

on crée en conception assistée par ordinateur une forme complémentaire virtuelle de la forme scannée du corps du patient et ayant des formes externes aptes à loger dans la structure mobile ; puis

- on génère une forme virtuelle à usiner en retirant éventuellement de la forme complémentaire virtuelle des espaces notamment autour des oreilles, du cou, de la bouche du patient et éventuellement pour le positionnement de coussins et / ou de matériel médical ; puis

on génère une forme réelle équivalente à la forme virtuelle à usiner, par exemple par moulage ou fraisage ; puis

on découpe la forme réelle équivalente pour former des tronçons de matelas ou des tronçons de blocs prêts à être disposés sur les volets ou sur les supports de bras ou de jambes, et prêts à épouser des portions au moins du corps du patient.

Ainsi le matelas formé de plusieurs tronçons de matelas ou les blocs et les coussins sont adaptés à la forme du corps du patient.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention le lit comporte des moyens de motorisation du pivotement de la structure mobile par rapport à ladite structure fixe. Ce mode de réalisation permet de commander le déplacement de la structure fixe par rapport à la structure mobile sans forcément avoir besoin d'une intervention humaine. Ainsi le pivotement de la zone de couchage est réalisé sans effort ce qui permet au patient d'accéder à toute position avec ou sans l'intervention des aides soignants.

Préférentiellement ces moyens de motorisation comportent un moteur électrique relié d'une part à la structure fixe et d'autre part à la structure mobile pour en commander le déplacement.

L'invention concerne également un procédé d'actionnement d'un lit selon l'un au moins des modes de réalisation de lit présentés précédemment. Ce procédé de l'invention comportant :

- une étape de déplacement des volets vers leur configuration fermée avec un patient allongé dans ladite zone allongée de couchage ; puis

- une étape de pivotement de la structure mobile par rapport à ladite structure fixe de manière à placer la structure mobile dans la position désirée ; puis

- une étape de déplacement des volets non portants (un volet non portant est un volet placé au dessus de la zone de couchage) dans leur dite au moins une configuration ouverte de manière à ce que ledit au moins un volet non portant soit écarté au moins en partie de la zone allongée de couchage et permette ainsi un accès au patient situé dans la zone allongé de couchage ou une meilleure circulation de l'air.

Grâce au lit selon l'invention et au procédé de l'invention, le risque d'apparition d'escarre(s) chez un patient allongé dans la zone de couchage est réduit puisque son pivotement peut être réalisé aisément, aussi souvent que nécessaire ou que désiré, et sans risquer sa chute du fait que le pivotement peut être réalisé alors que les volets sont alors en configuration fermée. Egalement grâce au procédé de l'invention, l'accès au patient reste possible après l'étape de pivotement puisque le ou les volets non portants (en l'occurrence les volets situés au dessus de la zone de couchage) peuvent être écartés de la zone de couchage, les volets portants servant à supporter la zone de couchage. Par ailleurs avec le lit selon l'invention un volet peut être à tour de rôle utilisé comme moyen d'accès à la zone allongée de couchage ou comme support de la zone de couchage selon qu'il se trouve en position non portante ou en position portante.

Préférentiellement ce procédé de commande selon l'invention est automatisé de manière à ce que lesdites étapes de déplacement des volets dans leur configuration fermée ou ouverte et de pivotement de la structure mobile soient réalisées automatiquement au moins une fois sur une période maximale de deux heures. Préférentiellement, lesdits moyens de motorisation peuvent être également commandés soit par le patient grâce à des moyens de commande placés dans la zone de couchage, soit par les soignants grâce à des moyens de commande placés à l'extérieur de la zone de couchage.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:

la figure 1 représente un lit médicalisé 1 selon l'invention doté d'une structure fixe 2 et d'une structure mobile 3 montée à rotation par rapport à la structure fixe 2 et selon des axes de pivotement 9 de la structure mobile 3, on constate sur cette figure que la structure mobile 3 comporte 4 volets 6a, 6b, 6c, 6d qui sont en configuration fermée ; la figure 2 représente le lit médicalisé de l'invention avec ses volets dans une des configurations ouvertes : une première paire 13a de volets 6a, 6b sont placés en positions ouvertes et écartés l'un de l'autre pour laisser un accès vers une face avant de la zone allongée de couchage 4 et une seconde paire 13b de volets 6c, 6d sont placés en positions de fermées de telle manière que ces volets 6c, 6d soient rapprochés l'un de l'autre, ces volets 6c, 6d de la seconde paire de volets 13b sont placés sous les volets 6a, 6b de la première paire 13a de telle manière qu'ils servent, dans cette configuration ouverte, de support de la zone allongée de couchage 4 ;

la figure 3 représente une vue en coupe longitudinale de la structure mobile 3 du lit 1 selon l'invention, cette coupe étant selon un axe d'allongement principal 10 de la zone de couchage 4 qui est confondu avec l'axe de pivotement 9 de la structure mobile 3 par rapport à la structure fixe 4 ;

la figure 4 représente une vue en coupe (selon un plan parallèle à une face avant du patient allongé gans la zone de couchage) de la structure mobile 3 où l'on voit le châssis 14 de la structure mobile 3 qui entoure la zone allongée de couchage 4 et où l'on voit les moyens de soutien 8 du tronc 5a du patient 5 et des moyens de soutien 7 des jambes 5d du patient 5, on voit également sur cette figure 4 la manière dont ces moyens de soutien 7 et 8 sont reliés au cadre 16 au châssis 14 ;

la figure 5 représente une demie vue en coupe transversale de la structure mobile 3 (perpendiculairement à l'axe d'allongement principal 10 de la zone de allongée de couchage 4) au niveau d'une partie de la zone de couchage 4 qui reçoit le tronc du patient 5a, sur cette figure 5 on voit les moyens de soutien du tronc 8 permettant de maintenir les bras 5 c écartés du tronc 5 a et évitant un report de poids du bras 5 c sur le tronc 5a et vice versa, sur cette figure 5 le volet 6a de la première paire de volets 13a est en position ouverte permettant ainsi un accès à la face avant du patient 5 ;

la figure 6 représente une demie vue en coupe transversale de la structure mobile

3 (perpendiculairement à l'axe d'allongement principal 10 de la zone allongée de couchage 4) au niveau d'une partie de la zone de couchage 4 qui reçoit les jambes 5d du patient 5, sur cette figure 5 on voit les moyens de soutien des jambes 7 permettant de maintenir les jambes 5d écartés entre elles et évitant que le poids d'une jambe ne puisse être reporté sur l'autre jambe et vis versas, sur cette figure 5 les volets sont dans la même configuration ouverte que cette de la figure 5 permettant ainsi un accès à la face avant du patient 5, sur ces figures 5 et 6 la structure mobile 3 est positionnée de telle manière que le patient est allongé sur une surface d'appui arrière 12 permettant de recevoir l'arrière du corps du patient en appui ;

la figure 7 représente une vue en coupe transversale de la structure mobile 3

(perpendiculairement à l'axe d'allongement principal de la zone de allongée de couchage 4) au niveau d'une partie de la zone de couchage 4 qui reçoit les jambes 5d du patient 5, sur cette figure 7 on voit toutes les pièces du lit 1 qui sont représentées sur la figure 6 mais ici le patient est en position latérale et l'on constate que la jambe placée la plus haute repose uniquement sur les moyens de soutien de jambes 7, sur cette figure 7 les volets sont dans une autre configuration ouverte permettant un accès à tout un côté droit du patient tant sur ses faces avant qu'arrière, sur cette figure 7 la structure mobile 3 est positionnée de telle manière que le patient est allongé sur le côté et est supporté par les volets 6a, 6d qui sont en position fermée, les deux autres volet 6b, 6c étant eux en position ouverte ;

la figure 8 est une vue similaire à la vue de la figure 4, mais où sont représentés les différents blocs en traits hachurés qui définissent une partie de la zone de couchage, les coussins d'air ou de fluide qui s'interposent entre lesdits blocs et le corps, ainsi que les moyens de soutien du tronc 8 et des jambes 7 qui sont également équipés de blocs et de coussins (sur cette figure n'apparaissent que les premier 24a, et second tronçon de matelas 24 b ; la figure 9 est une vue en coupe transversale de la structure mobile 3 (perpendiculairement à l'axe d'allongement principal 10 de la zone de allongée de couchage 4) au niveau d'une partie de la zone de couchage 4 qui reçoit le tronc 5a du patient et ses bras 5c, sur cette figure 9 les volets sont dans une de leurs configurations ouvertes où les volets 6a, 6b de la première paire de volet 13a sont en positions ouvertes alors que les volets 6c, 6c de la seconde paire de volets 13b sont eux en positions fermées et supportent le corps du patient, on voit sur cette figure les moyens de soutien du tronc 7 qui maintiennent les bras écartés du tronc et on voit en outre que les premier, second, troisième et quatrième blocs 24a, 24b, 24c, 24d sont respectivement assemblés sur un des dits troisième, quatrième, premier et second volets 6c, 6d, 6a, 6b respectifs, et soutiennent les coussins d'air ou de fluide 28 etc .. qui à leur tour viennent soutenir le corps.

la figure 10 représente une vue extérieure d'une extrémité longitudinale de la structure mobile 3 où l'on voit les quatre volets en positions fermées, les volets étant ainsi en configuration fermée, on aperçoit le cadre 14 qui entoure la zone allongée de couchage 4 et les axes de rotations respectifs 17a, 17b des volets, chacun des volets passant d'une position ouverte à une position fermée propre par rotation selon un de ces axes 17a, 17b, l'axe de rotation 17a est réalisé parallèlement à un longeron 18a du cadre 16 et l'autre axe de rotation 17b est réalisé parallèlement à l'autre longeron 18b du cadre 16, ces longerons étant reliés à leurs extrémités par des traverses 19a, 19b, (également visibles sur cette figure 10) ; on voit aussi quatre vérins télescopiques 23 reliant respectivement chacun des volets 6a, 6b, 6c, 6d respectifs au châssis 14 et servant à l'actionnement des volets par variation de leur longueur, chacun des vérins 23 déplaçant ainsi un des quatre volets auquel il est assemblé ; on voit également sur cette figure 10 (ainsi que sur les figures 1 à 3) des moyens de verrouillage 22 des volets dans leurs positions fermées, chacun de ces moyens permettant de verrouiller ou déverrouiller chaque volet indépendamment des autres volets, les moyens de verrouillage 22 comportent sur chaque volet deux tiges propres à ce volet et montées coulissantes sur ce volet, le châssis 14 de la structure mobile 3 comporte 8 gâches chacune destinée à être en vis-à-vis d'une des dites barres coulissantes lorsque le volet portant cette barre est en position fermée, chaque tige pouvant ainsi être positionnée par coulissement dans une gâche propre à la tige verrouillant ainsi le volet correspondant dans sa position fermée.

Comme on le constate sur les figures 1 et 2 le lit médicalisé de l'invention comporte une structure fixe 2 répartie en deux ensembles distincts situés de part et d'autre de la structure mobile 3 dans laquelle est formée la zone allongée de couchage 4.

Chaque ensemble porte une liaison pivot reliant cet ensemble à une extrémité du châssis de la structure mobile 3, ces liaisons pivot permettent une rotation de la structure mobile 2 et donc de la zone de couchage 4 selon un axe 9 sensiblement horizontal et confondu avec un axe d'allongement principal 10 de la zone de couchage 4.

Les ensembles formant la structure fixe 2 peuvent être éventuellement reliés entre eux par des longerons, mais ce n'est pas obligatoire si des liaisons pivot 15a et 15b sont suffisamment résistantes.

Un moteur 26 est utilisé pour commander le pivotement de la structure mobile 3 par rapport à la structure fixe 2, ce moteur étant relié à des moyens électriques de commande (non illustrés sur les figures). Ces moyens électriques de commande peuvent comprendre des moyens d'actionnement par le patient qui sont accessibles depuis l'intérieur de la zone de couchage et d'autres moyens d'actionnement qui sont assemblés sur la structure fixe 2 pour être actionnés par un utilisateur extérieur. Dans les deux cas les moyens électriques de commande sont prévus pour commander un pivotement de la structure mobile entre des positions de pivotement prédéfinies comprenant au moins une position patient à plat dos, une position patient à plat ventre, une position latérale gauche et une position latérale droite. Idéalement les moyens de commande sont automatisés pour que le passage d'une position à une autre puisse aussi être effectué sans intervention d'utilisateur à des intervalles de temps choisis à l'avance et programmés.

La structure mobile comporte un cadre allongé 16 périphérique de la zone de couchage 4 formé de deux longerons 18a, 18b et de deux traverses 19a, 19b. La structure mobile comporte quatre volets 6a, 6b, 6c, 6d chacun monté à rotation sur un longeron correspondant du cadre de manière que la rotation de volet soit parallèle à l'axe de pivotement 9. Un volet 6a est prévu pour être placé en vis-à-vis d'une face avant droite de la zone de couchage et un autre volet 6b est prévu pour être placé en vis- à-vis d'une face arrière droite de la zone de couchage, ces deux volets sont montés à rotation autour d'un même axe 17a s'étendant parallèlement au longeron droit 18a du cadre 16. Un volet 6c est prévu pour être placé en vis-à-vis d'une face avant gauche de la zone de couchage et un autre volet 6d est prévu pour être placé en vis-à-vis d'une face arrière gauche de la zone de couchage, ces deux volets sont montés à rotation autour d'un même axe 17b s'étendant parallèlement au longeron gauche 18b du cadre 16.

Comme indiqué précédemment chaque volet porte un tronçon de matelas associé, la zone de couchage comportant donc au moins 4 tronçons de matelas. Chaque tronçon de matelas comporte une forme en creux prévue pour être complémentaire d'une partie du corps du patient. Comme on le voit sur la figure 9 des interfaces 28, en l'occurrence des coussins 28 entre tronçons de matelas et corps du patient peuvent être utilisées pour protéger au mieux le patient contre les risques d'escarres. Un tel coussin 28 peut être gonflable à l'air, ou avec un liquide caloporteur relié à un refroidisseur ou réchauffeur de ce liquide, permettant ainsi de réguler la température autour du corps du patient.

Comme on le voit sur les figures 2 à 4 et 6 à 8 la structure mobile comporte des moyens de soutien de jambes 7 formés par des tiges fixées au cadre 16 et s'étendant dans un espace inter jambes du patient formé dans la zone de couchage. Les moyens de soutien de jambes 7 sont réglables en longueur et en largeur de manière à être conformés à la morphologie du patient. Comme cela est visible sur les figures 4 et 6 les moyens de soutien de jambes 7 portent des coussins 20a, 20b, chaque coussin respectif 20a et 20b étant placé à l'endroit du contact avec une des jambes respectives du patient.

Des coussins peuvent aussi être prévus pour maintenir la tête du patient 5b, et les tronçons de matelas ainsi que les volets comportent des découpes pour que le patient puisse communiquer, respirer, voir, et pour que le visage du patient puisse être visible depuis d'extérieur de la structure mobile 3 même lorsque les volets sont en configuration fermée.

Comme on le voit sur les figures 2 à 5 et 8 et 9 la structure mobile comporte des moyens de soutien du tronc 8. Une partie des moyens de soutien du tronc s'étend dans une portion de la zone de couchage 4 qui est à droite du tronc 5a et l'autre partie des moyens de soutien du tronc 8 s'étend dans une portion de la zone de couchage 4 qui est à gauche du tronc 5a. Chacune des ces partie des moyens de soutien du tronc est fixée à un longeron droit ou gauche du cadre 16 selon qu'il est destiné à venir à droite ou à gauche du tronc du patient. Chaque partie des moyens de soutien du tronc forme un L dont la longueur la plus longue est placée entre un bras 5 c et le tronc 5 a et comporte un coussin côté bras pour venir en contact contre le bras et le soutenir. La face du support tronc qui est orientée vers le tronc reçoit et soutient le tronçon de matelas du volet correspondant lorsque celui-ci est en position fermée.

Les moyens de soutien du tronc 8 sont réglables en longueur et en largeur de manière à être conformés à la morphologie du patient et à permettre une épaisseur suffisante de coussin ou de tronçons de matelas.

Chaque volet a une forme propre allongée dans une direction d'allongement parallèle à l'axe d'allongement principal de la zone allongée de couchage 10. De plus chaque volet est adapté à supporter une partie au moins de la zone de couchage lorsque la zone de couchage est positionnée au dessus de ce volet et est adapté à être écarté d'un autre desdits volets de manière à permettre l'accès à ladite zone de couchage 4 lorsque lesdits volets sont dans une de leurs configurations ouvertes. Ainsi un même volet est utilisé comme support de la zone de couchage lorsqu'il est sous cette zone de couchage 4 et est utilisé comme moyen d'accès à la zone de couchage 4 lorsqu'il est au moins en partie situé au dessus de la zone de couchage.

Préférentiellement, chaque volet, vu sur sa section perpendiculaire à l'axe 9, lorsque le volet est en position fermée, comporte un côté parallèle au plan du cadre 16, et un autre côté orienté à 45 ° de ce plan, de façon à permettre une rotation du volet de 270 ° et son escamotage complet sous la partie mobile en ouverture maximale. En ouverture maximale des volets : lorsque la partie mobile est horizontale, le plan à 45 ° du cadre non portant réalise une rotation de 270 ° et vient en jonction de celui du cadre portant qui est son vis-à-vis ; lorsque la partie mobile est en position latérale, les plans à 45 ° des cadres non portants réalisent une rotation de 135 ° et viennent en vis-à-vis l'un de l'autre. Dans cette même position, si un seul volet est ouvert il peut réaliser une rotation de 270 ° et venir en jonction avec l'autre volet non portant qui est resté fermé.

Afin de maintenir les volets dans leur position fermée, comme indiqué précédemment, chaque volet porte des moyens de verrouillage 22 comprenant deux tiges et un bloc de commande en translation de ces tiges pour placer chaque tige dans une de ses positions sélective de verrouillage ou de déverrouillage du volet qui la porte. Bien entendu ces moyens de verrouillage 22 ainsi que lesdits moyens d'actionnement des volets 23 sont reliés aux moyens électriques de commande 27 qui est ainsi adapté à :

faire pivoter la structure mobile ;

- verrouiller ou déverrouiller chaque volet ;

commander le passage de chaque volet dans sa configuration ouverte ou fermée.