Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HYGIENIC BED SHEET FOR PREVENTING FALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/001091
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a restraint for retaining in their bed. patients needing protection from: 1) falling off, while keeping their mobility, 2) problems related to their personal hygiene. Said restraint made of a supple and washable fabric, consists of a bed sheet (1), a belt (2) to be fixed on the patient, and strap (4) to be fixed to the bed. The belt is attached on the patient at the waist, maintaining him in his bed, and the bed sheet is normally tucked in. On said belt is superposed a strap which is fixed to the bed lateral vertical members by a system which can be quickly fastened/unfastened to facilitate emergency interventions. Said restraint prevents the patient from slipping his hands under the sheet to tamper with the medical or hygienic devices placed there. The device reduces the interventions of the nursing personnel and preserves the patient's dignity maintaining him clean and covered.

Inventors:
NAVEAU DE RANGO MARIE-LOUISE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/001178
Publication Date:
January 14, 1999
Filing Date:
July 01, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAVEAU DE RANGO MARIE LOUISE (FR)
International Classes:
A47C21/08; A61F5/37; A61G7/05; (IPC1-7): A61F5/37
Foreign References:
US5070557A1991-12-10
US4679267A1987-07-14
US2554325A1951-05-22
US5416938A1995-05-23
DE8912423U11990-02-01
FR2748920A11997-11-28
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) dispositif de maintien d'un malade dans son lit en lui ajustant à la taille une ceinture (2), maintenue par des attaches antiglisse (3), et fixé au lit par serrage ou similaire, par l'intermédiaire d'une sangle (4). Le bassin et les membres inférieurs du malade sont recouverts par un drap (l). Dispositif caractérisé en ce que la sangle (3) peut tre amovible car glissée dans un fourreau constitué sur la ceinture (2).
2. dispositif selon la revendication n°l, caractérisé en ce que le drap (1) est du type"draphousse"sur sa partie basse pour faciliter sa mise en place au pied du lit.
3. dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les fixations sur les montants latéraux du lit de la sangle (3), peuvent tre constituées d'une partie préinstallée sur ces montants, et munie d'un système d'accrochage/décrochage rapide à la sangle (3), du type ceinture de sécurité automobile ou similaire.
4. dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sangle (3) peut tre munie d'un système de réglage en longueur.
Description:
DRAP HYGIENIQUE ET ANTI CHUTES L'invention vise à résoudre simultanément deux problèmes majeurs rencontrés par le personnel soignant face à certains types de malades : le maintien de leur hygiène, et la prévention des chutes.

Rien n'existe vraiment dans ce domaine, si ce n'est un système de barrières métalliques adaptables au lit.

Celles-ci ne traitent pas le problème de l'hygiène et se révèlent parfois dangereuses, car la personne alitée est souvent inconsciente ou agitée, et peut donc s'entraver dans les barreaux ou s'y cogner.

Restent des moyens de fortune : quelques oreillers mis en place...

Cette invention est donc destinée au maintien dans leur lit, et dans de bonnes conditions, des personnes grabataires, ou malades n'ayant plus de notions d'hygiène et de danger. Elle peut également, et dans certains cas tre adaptée aux enfants.

Ce dispositif est composé, selon une première caractéristique, d'un drap, fixé à la taille du patient par une ceinture, et d'une sangle qui fixe l'ensemble au lit.

Une hygiène optimale est ainsi réalisée, car entre le plan du lit où il est posé et la ceinture mise en place, il lui est impossible de glisser ses mains sous le drap, (la sangle devenant solidaire du plan du lit à partir de sa taille). Ainsi, cette contention s'adresse particulièrement à des personnes qui sont incontinentes et à demi lucides, en les empchant de se découvrir ou de dégrader les dispositifs mis en place : couches, sondes urinaires, etc. Seront donc évités les gros dommages hygiéniques, gnant pour le malade, et générateurs de tâches supplémentaires pour le personnel soignant.

Une sécurité optimale est également atteinte, face aux chutes éventuelles du lit, en conservant au malade sa mobilité et son confort. En effet, il peut bouger librement en étant seulement limité au centre de son lit. Cette ceinture n'empche aucunement les différentes positions selon les besoins, à savoir assis ou sur le côté.

Enfin, il est capital de souligner que de cette manière, la dignité du malade est préservée, car il reste propre et couvert.

Selon des modes particuliers de réalisation : -le drap peut-tre du type"drap-housse"sur sa partie basse pour en faciliter sa mise en place au pied du lit.

-la sangle peut tre amovible, et glissée dans un fourreau constitué sur la ceinture.

-les fixations de la sangle sur les montants latéraux du lit, peuvent tre constituées d'une partie pré-installée sur ces montants, et munie d'un système d'accrochage/décrochage rapide à la sangle, du type ceinture de sécurité automobile ou similaire.

-la sangle peut tre munie d'un système de réglage en longueur.

Le schéma 1 représente les divers éléments.

Le schéma 2 représente le dispositif installé sur le lit.

En référence à ces schémas, ce dispositif comporte un drap de textile souple et lavable (1), de qualité identique à ceux employés dans les unités de soins, mais plus court dans le sens de la longueur car devant s'arrter aux 3/4 du lit.

Fixée sur 50 cm environ à la partie supérieure du drap, une ceinture (2), d'environ 10 cm de large et 110 cm de long (pour un gabarit moyen), en tissu identique au drap mais légèrement capitonnée. Ses deux extrémités sont destinées à aller se rejoindre dans le dos du patient à hauteur de sa taille, et à se fixer entre elles. Pour que leur assemblage ne laisse pas d'épaisseur gnante dans le dos, elles devront simplement s'appliquer l'une sur l'autre, le poids du malade venant compléter l'efficacité d'attaches antiglisse ou similaires (3).

Une sangle (4), en textile renforcé ou similaire, fixée sur toute la largeur du drap, en haut de celui-ci et donc en superposition avec la ceinture, permet de solidariser le dispositif avec le lit. Pour des raisons de sécurité et pour faciliter les interventions, un système d'accrochage/décrochage rapide devra tre utilisé pour lier la sangle avec les montants latéraux du lit.

Le pan de drap restant de chaque côté est appelé à tre bordé normalement sous le matelas, mais très souplement. Le malade ne doit en aucune façon tre serré dans sa literie, il doit rester libre de tous ses mouvements.