Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED COLLAPSIBLE BENCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/015995
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a collapsible bench of the type that comprises a work and/or clamping surface (2) and a collapsible support structure (3). The inventive bench can occupy (i) an unfolded, work position, in which the legs (9) of the support structure (3) are moved away from the work table (2) in order to rest on the ground, or (ii) a folded-up, storage position in which the legs (9) extend essentially along at least one plane that is parallel to the work surface (2). Said bench is characterised in that each of the legs (9) comprises a fulcrum pin (10) which is perpendicular to the longitudinal axis of the work surface (2) and a leg lock pin (11) which is provided with a means for quickly securing (14) said legs in the work or storage positions, said means being movable with the leg (9).

Inventors:
DIEU ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002862
Publication Date:
February 27, 2003
Filing Date:
August 13, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DIEU ANDRE (FR)
International Classes:
B25H1/04; (IPC1-7): B25H1/04
Domestic Patent References:
WO2001024975A12001-04-12
Foreign References:
GB2028642A1980-03-12
GB2109675A1983-06-08
US6167735B12001-01-02
US4969496A1990-11-13
US3817349A1974-06-18
Attorney, Agent or Firm:
Poupon, Michel (3 rue Ferdinand Brunot, Epinal Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Etabli pliant du type comprenant une table de travail et/ou de serrage (2) et une structure porteuse (3) repliable, pouvant prendre sélectivement soit une position dépliée ou de travail dans laquelle des pieds (9) appartenant à la structure porteuse (3) vont en s'éloignant de la table de travail (2) pour reposer sur le sol, soit une position repliée ou de rangement dans laquelle les pieds (9) s'étendent sensiblement selon au moins un plan parallèle à la table de travail (2), caractérisé en ce que chacun des pieds (9) comporte d'une part un axe de pivotement (10) perpendiculaire à l'axe longitudinal du plateau de travail (2) et d'autre part un axe de blocage (11) des pieds (9) pourvu d'un moyen d'immobilisation rapide (14) dans les deux positions respectivement de rangement ou de travail, qui est mobile avec le pied (9).
2. Etabli selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de blocage (11) est conformé pour se déplacer dans une lumière (12), présentant sensiblement la forme d'un haricot, réalisée sur une paroi latérale (13) solidaire de la structure porteuse (3), les extrémités de ladite lumière (12) constituant en outre des butées lors du déplacement d'un pied (9) de la position de rangement à la position d'utilisation et vice versa.
3. Etabli selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d'immobilisation rapide (14) des pieds (9) en position de travail ou de rangement est constitué d'un système excentrique constitué d'une vis (16) traversant le pied (9) et une paroi latérale (13) du support (3), pourvue à l'une de ses extrémités d'un écrou (17) apte à prendre appui sur la paroi (13) de la structure porteuse (3) et à son autre extrémité d'une tte (18) sur laquelle est articulé, sur un axe excentré, un levier (15) destiné à écraser, suivant une position déterminée, une bague extérieure (19) coaxiale à la vis (16).
4. Etabli selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pieds (9) se replient autour de leur axe de pivotement (10) suivant des plans parallèles permettant une disposition sensiblement côte à côte des pieds dans la position de rangement assurant ainsi un encombrement minimum en épaisseur dans cette dernière position.
5. Etabli selon la revendication 4, caractérisé en ce que les pieds (9) sont agencés par rapport à l'axe transversal (Q) du plateau de travail (2) de manière asymétrique de sorte que l'un des pieds (9) est fixé à l'intérieur de la structure porteuse (3) tandis que l'autre pied (9) est fixé à l'extérieur de la structure porteuse (3).
6. Etabli selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les pieds (9) sont agencés symétriquement par rapport à l'axe transversal (Q) et en ce que chacun des pieds (9) est soit télescopique soit réalisé en au moins deux parties distinctes.
7. Etabli selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les pieds (9) sont agencés symétriquement par rapport à l'axe transversal (Q) et en ce que chacun des pieds (9) est réalisé en un seul bloc et a une longueur au maximum égale à la moitié de la longueur du plateau de travail (2).
8. Etabli selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacun des pieds de support (9) est fixé sur une paroi latérale (13) solidaire de la structure porteuse (3) présentant une inclinaison (a) par rapport au plan horizontal du plateau de travail (2) assurant une inclinaison desdits pieds (9) et ainsi une stabilité à l'établi (1).
9. Etabli selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison (a) de la paroi (13) de la structure porteuse (3) peut tre différent d'un pied à l'autre.
10. Etabli selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure porteuse (3) est constituée d'au moins un cadre support (3a, 3b) sur lequel sont articulés les pieds de support (9).
Description:
Etabli pliant perfectionné La présente invention se rapporte aux établis pliants, encore appelés établis portables, destinés notamment au bricolage.

Elle se rapporte plus particulièrement à un établi pliant du type comprenant une table de travail et une structure porteuse repliable, pouvant prendre sélectivement soit une position dépliée ou de travail dans laquelle des pieds appartenant à la structure porteuse vont en s'éloignant de la table de travail pour reposer sur le sol, soit une position repliée ou de rangement dans laquelle les pieds s'étendent sensiblement selon un ou plusieurs plans parallèles à la table de travail et voisins de celle-ci.

On rappelle que l'expression « table de travail » désigne le ou les composants de l'établi s'étendant sensiblement selon un plan horizontal dans la position de travail et notamment des poutres pouvant tre mutuellement déplacées dans leur propre plan pour serrer des objets entre leurs chants en vis- à-vis.

Bien que les établis de ce type soient connus et utilisés depuis de nombreuses années, ils continuent de faire l'objet de développements visant à réduire leur encombrement en épaisseur et en largeur en position repliée tout en conservant une stabilité adéquate au moment de leur utilisation.

Ainsi, l'invention a pour but de proposer un établi pliant perfectionné qui est moins encombrant en épaisseur et en largeur que les établis pliants connus facilitant ainsi son rangement et son transport, et qui est en outre stable et sécurisant pour l'utilisateur.

A cet effet, la présente invention a pour objet un établi pliant du type comprenant une table de travail et/ou de serrage et une structure porteuse repliable, pouvant prendre sélectivement soit une position dépliée ou de travail dans laquelle des pieds appartenant à la structure porteuse vont en s'éloignant de la table de travail pour reposer sur le sol, soit une position repliée ou de rangement dans laquelle les pieds s'étendent sensiblement selon au moins un plan parallèle à la table de travail, caractérisé en ce que chacun des pieds comporte d'une part un axe de pivotement perpendiculaire à l'axe longitudinal du plateau de travail et d'autre part un axe de blocage des pieds pourvu d'un moyen d'immobilisation rapide dans les deux positions respectivement de rangement ou

de travail, qui est mobile avec le pied.

Selon une disposition préférentielle, l'axe de blocage est conformé pour se déplacer dans une lumière, présentant sensiblement la forme d'un haricot, réalisée sur une paroi latérale solidaire de la structure porteuse, les extrémités de ladite lumière constituant en outre des butées lors du déplacement d'un pied de la position de rangement à la position d'utilisation et vice versa.

Selon un mode de réalisation, le moyen d'immobilisation rapide des pieds en position de travail ou de rangement est constitué d'un système excentrique constitué d'une vis traversant le pied et une paroi latérale du support, pourvue à l'une de ses extrémités d'un écrou apte à prendre appui sur une paroi de la structure porteuse et à son autre extrémité d'une tte sur laquelle est articulé sur axe excentré un levier destiné à écraser, suivant une position déterminée, une bague extérieure coaxiale à la vis.

Selon une variante de réalisation, les pieds se replient autour de leur axe d'articulation suivant des plans parallèles permettant une disposition sensiblement côte à côte des pieds dans la position de rangement assurant ainsi un encombrement minimum en épaisseur dans cette dernière position.

Toujours selon l'invention, les pieds sont agencés par rapport à l'axe transversal du plateau de travail de manière asymétrique de sorte que l'un des pieds est fixé à l'intérieur de la structure porteuse tandis que l'autre pied est fixé à l'extérieur de la structure porteuse.

Selon une autre variante de réalisation, les pieds sont agencés symétriquement par rapport à l'axe transversal et chacun des pieds est soit télescopique soit réalisé en au moins deux parties distinctes.

Selon encore une autre variante de réalisation, les pieds sont agencés symétriquement par rapport à l'axe transversal et chacun des pieds est réalisé en un seul bloc et a une longueur au maximum égale à la moitié de la longueur du plateau de travail.

Selon une disposition avantageuse, chacun des pieds de support est fixé sur une paroi latérale solidaire de la structure porteuse présentant une inclinaison par rapport au plan horizontal du plateau de travail assurant une inclinaison desdits pieds et ainsi une stabilité à l'établi.

Selon une autre disposition avantageuse, l'angle d'inclinaison de la paroi de la structure porteuse peut tre différent d'un pied à l'autre.

Selon une autre disposition avantageuse, la structure porteuse est constituée d'au moins un cadre support sur lequel sont articulés les pieds de support.

Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un établi selon la présente invention, représenté en position dépliée, - la figure 2 est une vue de dessous de l'établi selon la figure 1 en position repliée, - la figure 3 est une vue de détail en coupe suivant la ligne 111-111 de la figure 1 du mécanisme de blocage des pieds de l'établi, et - la figure-4 est une vue à plus grande échelle de la zone cerclée A de la figure 1.

On a représenté à la figure 1, un établi pliant 1 selon l'invention comprenant un plateau de travail et/ou de serrage 2 relié à une structure porteuse 3 repliable.

Le plateau de travail 2 est constitué par exemple d'une poutre de serrage fixe 4 et d'une poutre de serrage mobile 5 agencées sur au moins un cadre support 3a, 3b formant en partie la structure porteuse 3.

On notera que l'établi représenté est constitué de manière non limitative de deux cadres support désignés respectivement par les références 3a et 3b.

Ces poutres de serrage 4 et 5 également désignées mors sont disposées de manière classique à plat et à l'horizontal formant ainsi les mâchoires d'un étau. Ces deux mâchoires 4 et 5 ou mors peuvent tre rapprochées ou écartées mutuellement sous l'action de deux tiges filetées 6, disposées respectivement dans une glissière 7 solidaire du cadre support 3a, 3b, susceptibles d'tre entraînées en rotation, indépendamment l'une de l'autre, par des manivelles 8 dotées de poignées. Chacune de ces tiges filetées 6 coopère avec un bloc

taraudé solidaire de la mâchoire mobile 5.

La structure porteuse 3 comporte également des pieds 9 articulés sur celle- ci, aptes à prendre sélectivement deux positions : une position repliée ou de rangement dans laquelle lesdits pieds 9 s'étendent sensiblement selon au moins un plan parallèle au plateau de travail 2 et voisins de celui-ci et une position dépliée ou de travail dans laquelle les pieds 9 s'éloignent du plateau de travail 2 pour reposer au sol.

Selon la présente invention, chacun des pieds 9 comporte d'une part un axe de pivotement 10 perpendiculaire à l'axe longitudinal P du plateau de travail 2 et d'autre part un axe de blocage 11 des pieds 9, pourvu d'un moyen d'immobilisation rapide 14 dans les deux positions de rangement ou de travail, qui est mobile avec le pied 9.

Selon un mode de réalisation préférentiel, l'axe de blocage 11 est conformé pour se déplacer dans une lumière 12, présentant sensiblement la forme d'un haricot, réalisée sur une paroi latérale 13 solidaire du cadre support correspondant 3a ou 3b. Les extrémités de ladite lumière 12 constituent en outre des butées lors du déplacement d'un pied 9 de la position de rangement à la position d'utilisation et vice versa.

En se référant à la figure 3, on peut voir un mode de réalisation particulier d'un moyen d'immobilisation 14 d'un pied solidaire de l'axe de blocage 11.

Ce moyen d'immobilisation rapide 14, c'est-à-dire sans outil spécifique, des pieds 9 en position de travail ou de rangement est par exemple constitué d'un système excentrique manoeuvrable par un levier 15.

Ce système excentrique est constitué classiquement d'une vis 16 traversant le pied 9 et la paroi latérale 13 du support correspondant 3a ou 3b, pourvue à l'une de ses extrémités d'un écrou 17 apte à prendre appui sur la paroi 13 de la structure porteuse 3 et à son autre extrémité d'une tte 18 sur laquelle est articulé, sur axe excentré, le levier 15 destiné à écraser, suivant une position déterminée, une bague extérieure 19 coaxiale à la vis 16.

On comprend que le levier 15, en se rabattant le long du pied 9, s'appuie sur la partie cylindrique de la bague 19 en entraînant un déplacement de la vis 16 qui, par voie de conséquence, assure un blocage du pied 9 contre la paroi latérale du support de pied correspondant 3a, 3b. On notera que l'écrou 17

permet d'affiner le réglage du serrage du pied.

On a représenté, à la figure 2, l'établi en position de rangement avec ses quatre pieds 9 repliés sur le plateau de travail 2.

Afin d'assurer un encombrement minimum en épaisseur en position de rangement, les pieds 9 se replient autour de leur axe de pivotement 10 suivant des plans parallèles permettant une disposition sensiblement côte à côte des pieds 9 dans cette position.

Pour ce faire, les pieds 9 par rapport à l'axe transversal Q du plateau de travail 2 sont agencés avantageusement de manière asymétrique de sorte que l'un des pieds 9 est fixé à l'intérieur du support correspondant 3a, 3b tandis que l'autre pied 9 est fixé à l'extérieur du support 3a, 3b.

Cependant, selon une variante de réalisation non représentée, les pieds 9 peuvent tre agencés symétriquement par rapport à l'axe transversal Q, c'est-à- dire face à face ; dans cette configuration chacun des pieds 9 est soit télescopique, soit réalisé en au moins deux parties distinctes.

On comprend qu'un tel agencement des pieds support 9 d'un établi 1 permet d'obtenir un encombrement minimum en position repliée offrant en outre la possibilité de le ranger dans une caisse à outils, tout en conservant sa hauteur de travail normale, de l'ordre de 80 cm par rapport au sol.

Selon encore une autre variante, les pieds 9 sont réalisés en un seul bloc et ont une longueur au maximum égale à la moitié de la longueur du plateau de travail 2 permettant ainsi un agencement de ces derniers de manière symétrique par rapport à l'axe transversal Q du plateau de travail 2.

L'établi 1 selon la présente invention comporte une bonne stabilité en position d'utilisation avantageusement obtenue notamment par la forme évasée du support 3 des pieds 9 assurant une inclinaison de ces derniers, comme visible en détail sur la figure 4.

En effet, chacun des pieds de support 9 est fixé sur une paroi latérale 13 solidaire de la structure porteuse 3 présentant une inclinaison a par rapport au plan horizontal du plateau de travail 2 assurant une inclinaison desdits pieds 9 et ainsi une stabilité à l'établi 1.

On notera que, de manière avantageuse, l'angle d'inclinaison a de la paroi

13 de la structure porteuse sur un mme établi peut tre différent d'un pied à l'autre.

On décrira maintenant en référence aux figures 1 à 4 les différentes phases de dépliement de l'établi 1.

Dans la position de la figure 2, l'établi est complètement replié, le moyen d'immobilisation 14 des pieds 9 est en position de verrouillage.

Tout d'abord, on dispose l'établi 1 sur la face supérieure du plateau de travail 2 puis on pivote le levier 15 de chaque moyen d'immobilisation 14 des pieds 9 pour supprimer le serrage du pied sur le support de pied 3. II suffit ensuite de faire pivoter ces pieds 9 vers l'extérieur pour les déplacer de leur position rangée jusqu'à leur position déployée ou d'utilisation, afin d'élargir l'assise de l'établi 1.

Lors du déplacement de chaque pied 9, celui-ci pivote autour de son axe de pivotement 10 en suivant par ailleurs le trajet formé par la lumière 12 induit par le coulissement dans celle-ci de l'axe de blocage 11. Il suffit ensuite de verrouiller chaque pied 9 en rabattant le levier 15.

Enfin, on retourne l'établi 1 afin de le faire reposer sur ses pieds support 9, comme visible sur la figure 1.

Pour replier l'établi 1 de sa position déployée (figure 1) à sa position de rangement (figure 2), il suffit d'effectuer les opérations décrites ci-dessus en sens inverse.

On comprend à la lecture de la description ci-dessus que l'établi selon la présente invention est relativement simple à réaliser et permet un encombrement minimum susceptible de se mettre dans un endroit aussi réduit que possible, par exemple sur un rayon de rangement, dans une valise pour faciliter son transport, etc.

Par ailleurs, cet établi conserve, bien que simple à réaliser et léger, une bonne stabilité en position de travail. En outre, le moyen d'immobilisation rapide des pieds assure un blocage efficace pour le travail et/ou le rangement offrant ainsi un pliage aisé des pieds sous le plateau de travail, dans le sens de la longueur dudit plateau.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation

particulier elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.

Ainsi, on comprend que le plateau de travail peut tre équipé d'un moyen de fixation d'une machine électroportative avec toutes les sécurités nécessaires pour son utilisation.