Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED MAINTAINING DEVICE OF THE DRIVING DICE OF AN INITIATOR OF AN ELECTRIC STARTER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1979/000061
Kind Code:
A1
Abstract:
Initiator lever of electric starter. Its lower part comprises two branches (4, 5), the ends of which are provided with a notch (6, 7). The pivots (11d, 11e) of an elastic stirrup-piece press against the bottom of the notches when this stirrup-piece is under tension with the aid of two grooves (14, 15). The pivots (11d, 11e) maintain the liaison dice (10) between the lever and the initiator. Internal combustion engine.

Inventors:
MAZZORANA A (FR)
Application Number:
PCT/FR1978/000013
Publication Date:
February 22, 1979
Filing Date:
July 19, 1978
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARIS & DU RHONE (FR)
MAZZORANA A (FR)
International Classes:
F02N15/06; (IPC1-7): F02N15/06
Foreign References:
FR2091566A51972-01-14
US2872823A1959-02-10
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Levier pour la commande du lanceur d'un démarreur électrique pour moteur à combustion interne du genre compor¬ tant une extrémité en forme de fourchette dont chaque branche est associée à un dé pour assurer la liaison avec le lanceur, caractérisé en ce que la liaison entre chaque dé et la branche correspondante de la fourchette est réalisée au moyen des extré¬ mités d'un unique étrier élastique indépendant du levier.
2. Levier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison entre 1*étrier et les dés est effectuée par 1'.in¬ termédiaire des extrémités de l'étrier grâce à la tension exer¬ cée sur celuici par des moyens solidaires du levier.
3. Levier suivant la revendication 2, caractérisé en ce ;. que les pivots de l'étrier sont orientés perpendiculairement à chaque branche de la fourchette.
4. Levier suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les pivots de l'étrier dépassent à l'intérieur de la four¬ chette pour pénétrer dans une perforation du dé correspondant.
5. Levier suivant la revendication 4, caractérisé en ce que chacun des pivots des extrémités de l'étrier est coincé dans une encoche en V pratiquée dans le bout de chaque branche de la fourchette.
6. Levier suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisé en ce que 1"étrier est placé sous tension en le déformant légèrement pour le coincer dans les encoches et pour l'encliqueter ëlastiquement à cette position tendue par rapport à au moins une saillie de la fourchette.
7. Levier suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte deux saillies solidaires de son corps et qui 0 sont destinées au maintien de l'étrier en position tendue.
8. Démarreur électrique, caractérisé en ce qu'il comprend un levier suivant l'une quelconque des revendications qui pré¬ cèdent.
Description:
un marreur ec r que

La présente invention est relative à des perfectionnements apportés à la fixation des désd'entrainement du lanceur d'un démarreur électrique par rapport aux extrémités de son levier de commande. L'invention vise à permettre la réalisation d'un dispo¬ sitif assurant un montage rapide et économique des dés en ques¬ tion.

Suivant 1'invention chacune des branches de la fourchette du levier d'actionnement. du lanceur d'un démarreur électrique est ' associée au dé usuel de liaison ' par l'intermédiaire de l'ex¬ trémité d'un étrier, laquelle est retenue par la branche corres¬ pondante du fait de la tension exercée sur cet étrier par des moyens solidaires du levier.

: Le dessin annexé, donné à. titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle pré¬ sente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :

Fig. 1 est une vue éclatée des différents organes constituant la partie inférieure du levier de commande du lan¬ ceur d'un démarreur électrique. Fig. 2 est une vue partielle à plus petite échelle du nez d'un démarreur comportant un dispositif suivant l'invention.

Fig. 3 en est une coupe transversale suivant " III-III (fig. 2).

On a représenté en fig. 1 la partie inférieure d'un levier 1 destinée à permettre le déplacement axial du lanceur 2 (fig. 2) d'un démarreur électrique par rapport à un arbre 3 qui porte l'in¬ duit de son moteur électrique d'entraînement. L'extrémité en question du levier 1 est réalisée .sous la forme d'une fourchette dont les deux branches 4, 5 sont destinées à chevaucher une par- tie du lanceur 2. Dans l'exemple représenté le levier est éta¬ bli à partir d'un flan de tôle replié si bien que les deux branches 4, 5 se présentent sous la forme d'un profilé plat convenablement cambré pour constituer deux parties verticales 4a, 5a reliées au corps la du levier par un élément oblique 4b, 5b. On notera que le bout de chacune des partie verticales 4a_, 5a_ est pourvu d'une encoche en V respectivement 6 et 7 qui est ouverte en direction du bas.

Comme montré plus particulièrement en fig. 2 les éléments obliques 4b, 5b ont une forme telle que les parties 4a, 5a des

/"BUREAU

branches se trouvent déportées par rapport au corps la du le¬ vier. On notera qu'à la manière usuelle les branches 4 et 5 de la fourchette sont engagées entre une collerette 8 et la roue libre 9 du lanceur 2. La coopération entre les branches de la fourchette et le lanceur s'effectue par l'intermédiaire de piè ces de frottement réalisées sous la forme de dés parallélipipé diques 10 (fig. 1) et qui sont réalisés en une matière présen¬ tant un faible coefficient de frottement.

Les dés 10 se placent à l'intérieur des parties verticale "4cf, 5a des branches 4 et 5, position dans laquelle ils sont maintenus suivant l'invention par l'intermédiaire d'un étrier 11 réalisé au moyen d'un fil d'acier convenablement conformé.

Comme montré en fig. 3 , l'étrier 11 affecte la forme génê " raie d'un demi cercle lia comportant des prolongements parallè les 11b, l ' l£ à chacun desquels fait suite un pivot lld, l ' le_ déterminant avec lesdits prolongements un angle de 90° de mani re que les deux pivots se trouvent face à face.

Comme montré sur les figures les joues du corps la_ du le¬ vier 1 sont chacune pourvues d'une encoche 12, 13 orientée ho- rizontale ent et qui déterminent un crochet 14 respectivement relevé vers le haut.

Les pivots lld, lie de l'étrier 11 sont destinés à traver ser respectivement l'encoche 6, 7 pour venir s'engager dans une perforation centrale lO j a de chaque dé 10. L'étrier 11 étan mis en place par rapport aux branches 4, 5 du levier 1, on le déforme vers le haut, ses pivots butant contre les faces incli nées de chacune des encoches 6, 7 pour l'encliqueter par rap¬ port aux crochets 14, 15 en l'engageant dans les encoches cor¬ respondantes 12, 13. Apres mise en place définitive de l'étrie les choses sont arrangées de manière que ces pivots lld, lle_ ne dépassent pas vers l'intérieur au-delà des dés 10 afin qu'i ne puissent pas entrer en contact avec la douille du lanceur (fig. 2 et 3) .

Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui pr cède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limi¬ te nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.