Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENT OF THE THERMAL INSULATION OF LIGHT CONSTRUCTIONS AND SWIMMING-POOLS AND OTHER WATER SURFACES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/002401
Kind Code:
A1
Abstract:
Method and device for improving the thermal insulation of swimming-pools and other or light constructions. The device is comprised of floating material or air cushions (16), a film (7), an elastic attachment for permanent tensioning (15), an air pocket (10) between the film (7) and the water, which air pocket is the desired result. The air pocket (10) is also provided between two films (7) with the bow (1) and its bent metal plates (3) or the U-shaped irons (14). The tension of the film (7) is always provided by the tensioning devices (13), the strings (8), the elastic yarns (15) or by tightening the screw (2).

Inventors:
FANTINI JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1985/000292
Publication Date:
April 24, 1986
Filing Date:
October 15, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FANTINI JEAN
International Classes:
E04B1/32; E04H4/10; (IPC1-7): E04H3/19; E04B1/32
Foreign References:
FR2253888A21975-07-04
DE2426236A11976-01-02
DE1434664A11969-01-30
FR2241671A11975-03-21
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. ) Procédé permettant l 'amélioration de l 'isolation thermique de . bassins de natation ou autre et de constructions légères grâce à la création de poches d 'air (10) entre deux films ( 7) plastiques. La tension du film étant permanente grâce à des tendeurs (13) et (15) tirant sur les cordes (8). Caractérisé en ce qu 'il s 'applique à des bassins de natation en utilisant des flotteurs gonflables ou rigides (16) et qu 'en ce qui concerne les constructions légères, la tension des films est assurée par l ' emboitement des U (14) entre eux avec le serrage de la vis (2) ' ou par le tendeur élastique (15) dans le cas de U superposés. Procédé selon revendication 1 caractérisé en ce que la poche d 'air entre film ( 7) et eau est épaisse et permet l 'aération de la surface de l 'eau. L 'utilisation de flotteurs (16) rigides permet une manipulation facile, une surface variable. Ainsi un élément isolant en position horizontale peut devenir. décoratif ou paravent en position verticale. Procédé selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu 'associé à un film (7) de qualité et avec l ' ddition d 'un isolant dans la poche d 'air, il est appliqué à une construction à usage d 'habitation.
Description:
Am ora on e so a on erm que e o . nes et autres surfaces d 'eau

• DESCRIPTIOIY

Amélioration de l 'isolation thermique de constructions légères , à ossature de forme cintrée et piscines ou autre surface d 'eau.

Dans les constructions déjà connues, l 'isolation thermique n 'est assurée que par deux films plastique ou toile. Ce dispositif présente i l 'inconvénient que par tempe froid le prix de revient du chauffage obligatoire pour la culture sous serre, est très élevé. Il en. résulte n outre } . une très forte condensation.

Le procédé présent permet d 'éviter cet inconvénient majeur. En effet, avec ce dernier, on peut mettre auzant de films plastique ou toiles

10 qu 'il est nécessaire suivant la température extérieure et la chaleur intérieure désirée en créant entre chaque film une poche d 'air étanche. L 'ossature reste apparente de l 'intérieur et permet l 'accrochage de tout objet (tuyau, fil de fer, etc. . . ) . Le montage de ce type de construction est très ai~ψle, il est évolutif par tronçon ae i Sυ à 200 cm. Au cas d 'accrochage ou déchirure s par accident il présente l 'avantage de n 'avoir à remplacer que l 'endroit accidenté.

Pour utiliser un tel dispos itif il faut employer pour l 'ossature principale un arceau en tôle pliée en forme de U , les dimensions de ce U calculées suivant le nombre de poches d 'air désirées et leur épaisseur.

-° Des films plastique d 'égale largeur étudiés suivant l 'écartement entre deux arceaux. Cet écartement peut varier suzvant que la construction se trouve . ou non dans des régions à grand vent. Les films plastique doivent posséder un ourlet sur chacune de leur longueur pour permettre le passage du lien de fixation. Cette ossature peut être constituée aussi par des éléments « ς rigide ύC en forme de U en matière pouvant s 'accoupler les uns aux autres. Le nombre de ces U étant, détermine le nombre de poches d 'air désirées.

La force de ces éléments sera calculée en fonction de la largeur du bâtiment. Cette dernière formule présente la possibilité d 'utiliser des films faisant la longueur du bâtiment, ces films se trouvent prisonniers

30 entre deux U. La fixation de ces U peut être faite, soit par un système de came à leur extrémité sur le socle à sceller, soit avec des vie et écrous prisonniers , soit les deux. Grâce à cette ossature en profil de U on peut fixer le premier film extérieur à chaque arceau en tendant un fil élastique sur le film et entre les deux lèvres du U : c 'est ainsi que le fil élastique

~- tiendra le fi lm toujours tendu.

L 'avantage de ce procédé étant justement caractérisé par ce fait , que les poches d 'air restent égales et permanentes, chose qui n 'est pas ç^ le cas actuellement avec des ossatures en tube rond unique au niveau d 'un ΛS arceau.

Pour plus d 'efficacité encore, un fil élastique peut être mis entre chaque U.

- Lorsque deux arceaux sont en place, re liés par -TP - tr i es prendre le premier film avec une corder-ans chaque ourlet. Placer la corde ainsi emprisonnée dans la première gorge créée par ne petite tôle pliéc ' et fixée sur l 'arceau. Lorsque les cordes des deux longueurs du film plastiqu sont en place sur chacun des deux arceaux, tendre les cordes jusqu 'à ce que le film arrive à la tension désirée. Pour les autres films même opération et ce pour chaque tronçon. Les cordes de fixation peuvent recevoir à chaque extrémité un tendeur élastique pour garder une tension permanente. Pour le cas du choix d 'arceau à U superposés , le montage peut se faire de deux façons : soit monter le 1er U majeur en premier sur toute la longueur du bâtiment , placer le film sur toute la longueur. de. ce bâtiment et le fixer comme explique' ci-dessus (un fil élastique entre chaque lèvre du U) et ensuite placer par l 'intérieur les U et les films souhaités ; soit faire l 'inverse commencer par le U intérieur et finir par le U extérieur. Le procédé, objet de l 'invention, peut être utilisé pour tout bâtiment démontable nécessitant une bonne iso lation thermique et un montage et démontage rapide. Possibilité d 'ajouter entre deux films plastique ou toile un matériau isolant. Ce procédé présente le gros avantage de pouvoir s 'adapter sur des ossatures déjà existantes.

Pour la couverture de piscine ou autre surface d 'eau, l 'isolation thermique sera une poche d 'air créée entre un film plastique : tergal, tissus etc . . et la surface d 'eau. Actuellement il existe des couvertures thermiques pas très décoratives , assez difficile à placer, encore plus à retirer, nécess tant des enrouleurs coûteux et peu décoratifs. Il existe aussi des systèmes efficaces mais très coûteux, ne pouvant pas être utilisés avec toutes les formes de piscine.

La poche d 'air va se faire entre un film tendu entre deux coussins d 'air ou matériau flottant. Ces coussins d 'air peuvent être réalisés à partir de matériaux gonflés ou rigides , formés en cercle - carré - triangle etc . . pouvant avoir une section de & " ,- a, lO ou 12 cms suivant la surface de l 'éléme couvrant isolant.

L 'ossature idéale parait être un tube plastiaue PVC de 8 à 10 cms de diamètre cintr de façon à pouvoir permettre de composer un cercle de 3 mètres de diamètre.

aM > o*> G1NW -.

Le film sera fixé sur la partie côté ciel. Le poids du film et du tube font que ce dernier s 'enfonce d 'environ 3 cm dans l 'eau. Il restera donc ? cm environ pour la poche d 'air. -Il ne reste plus qu 'à savoir quelle surface on veut couvrir, quelle forme on veut donner à ces éléments ainsi que la couleur et la décoration que l 'on va donner à ces derniers. Le poids de ces éléments est très faible et leur surface peu élevée. Une grosse chut e d 'eau n 'aura pas une grande incidence. Un enfant ou une femme pourront retirer la couverture, élément par élément. Ce n 'est pas le cas actuellement.

L 'avantage de ce procédé est que la simplicité de la manoeuvre encourage à la faire. On peut ne retirer que quelques éléments et -se baigner sur la partie découverte.

Les éléments devant être posés au hasard, à certains endroits l 'eau reste apparente. Ce qui est toujours agréable à l 'oeil. Une piscine est avant tout un élément décoratif devant une maison ou dans un parc. En fait ce nouveau procédé pourrait être comparé à une surface d 'eau couverte de grandes feuilles de nénuphar s d 'environ 5 à 9 m2 (feuille que l 'on retirerait l 'une après l 'autre) .

L 'avantage d 'ut liser des coussins d 'air rigides (tubes) est que ces éléments retirés de la surface de 'eau peuvent devenir des paravents décoratifs en position verticale. Paravents qui peuvent être fixés soli¬ dement de différentes manières suivant ou ils sont p lacés. De toutes façons, ils peuvent être stockés soit horizontalement soit verticalement.

Pour le cas de personnes ne voulant pas beaucoup d 'éléments de couverture , sur le plan estétique, il est toujours possible de compenser le manque de surface couverte par un renforcement de l 'iso lation en ajoutant un isolant adapté fixé sous le film de couverture dans la poche d 'air.

Il en est de même pour le cas de bâtiment : l l - ' -sa lant sera a lors entre deux films.

- La figure 1 représente en coupe une ossature à U nique (1 ) , l ' écartement- des films ( 7) étant fait par les bandes de tôle- (3) .

- La figure 2 représente un assemblage de plusieurs arceaux (1 ) avec tendeurs élastiques (13) .

- La figure 3 représente une ossature reconstituée de plusieurs U (14) , la tension du film ( 7) est faite de deux façons : soit avec fil élastique (15) soit par le serrage de deux U (14) avec la vis (2) i fi ~ stème <~ e fixât ion (20 ) qui évite l 'ourlet , le film ( 7) est prisonni entre la corde (8) qui sert de bourrelet et le fil de serrage (15) qui bloque le film dans la position désirée

AD OWGSNM

- La figure 4 représente un élément isolant (18) en position horizontale, les coussins d 'air (16) en flottant sur l 'eau, maintiennent le film (7) et créent ainsi la poche d 'air (10).

- La figure 5 représente un élément en position verticale soit en stockage soit en paravent. Le matériau flottant doit être rigide et

S la fixation (17) bien scellée.

. Dans un premier mode de réalisation ,un accrochage (4) vermet la fixation de l ' ~ nt ~ -- ~ toi-β (5) ..D<~ plun n protor -'n-- souple (G) nrrmri: dr pvntrgcr- le film (7). -Les tôles (3) sont fixées à l 'arceau (1 ) par les rivets soudure ect.-. .-.- (S)..Ce même arceau (1 ) comporte à son extrémité un socle

10 (11) scellé au sol par la tige de scellement (! ' ) ..

Dans un autre mode de réalisation , la bordure (19) permet de maintenir l 'élément ou les éléments couvrants isolants (18).-

OStG W-