Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVEMENTS TO EMERGENCY BRAKE APPLICATION ALARM SYSTEMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/098107
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an emergency brake application alarm system consisting of a printed circuit (1) whereon is implanted a management central unit (4) powered by a battery (7) of the vehicle, which central unit (4) controls at least a relay-type switch system (5, 6) for example, interposed between the ignition circuitry of the right (10) and left (11) flasher lights, on the basis of data supplied by a braking sensor (3). The printed circuit (1) comprises: a connection pin system (8, 9) for connection to the vehicle battery (7); a source connection (15) pin (14), connected to the input terminal(s) (12, 13) of said switch system(s) (5, 6); and at least a pin (17, 19) for connection to the right (10) and left (11) flasher lights, or to a system (20, 22) controlling the power supply of the right (10) and left (11) flasher lights, connected to the output terminal(s) (16, 18) of said switch system(s) (5, 6). Said emergency brake application alarm device can be implanted on any vehicle, whatever be the type of control signal of its flasher lights.

Inventors:
ALBERT PASCAL (LU)
Application Number:
PCT/FR2001/001987
Publication Date:
December 27, 2001
Filing Date:
June 22, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SUMA INVEST HOLDING (LU)
ALBERT PASCAL (LU)
International Classes:
B60Q1/52; (IPC1-7): B60Q1/52
Foreign References:
FR2656576A11991-07-05
EP0454612A11991-10-30
DE3317896A11984-03-01
US4403210A1983-09-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Michelet, Alain (rue de Madrid Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS-
1. Dispositif avertisseur de freinage d'urgence permettant la mise en oeuvre automatique des feux de détresse d'un véhicule à partir d'un seuil de freinage défini, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un circuit imprimé (1,1') sur lequel est implantée une centrale de gestion (4) alimentée par la batterie (7) du véhicule, laquelle centrale (4) pilote au moins un système de commutation (5,6) du type relais par exemple interposé (s) sur les circuits d'allumage des feux clignotants droits (10) et gauches (11), à partir des informations fournies par un capteur de freinage (3), ledit circuit imprimé (1,1') comportant : un système de broche (s) (8,9) permettant une connexion à la batterie (7) du véhicule, une broche (14) de connexion de source (15), reliée à la ou aux borne (s) d'entrée (12,13) dudit ou desdits système (s) de commutation (5,6), et au moins une broche (17,19) de connexion aux feux clignotants droits (10) et gauches (11) ou à un système (20,22) qui commande l'alimentation des feux clignotants droits (10) et gauches (11), reliée (s) à la ou aux borne (s) de sortie (16,18) dudit ou desdits système (s) de commutation (5,6).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il. comprend une broche (17) de connexion aux feux clignotants droits (10) ou à un système (20,22) qui commande I'alimentation des feux clignotants droits (10), et une broche (19) de connexion aux feux clignotants gauches (11) ou à un système (20,22) qui commande I'alimentation des feux clignotants gauches (11).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux systèmes de commutation en forme de relais (5,6) commandés par la centrale de gestion (4), les bornes d'entrée (12,13) des deux relais (5,6) étant connectées ensemble et reliées à la broche (14) de connexion à la source (15), la borne de sortie (16) de l'un desdits relais (5) étant reliée à la broche (17) de connexion aux feux clignotants droits (10) ou à un système (20,22) qui commande I'alimentation des feux clignotants droits (10), et la borne de sortie (18) de l'autre relais (6) étant reliée à la broche (19) de connexion aux feux clignotants gauches (11), ou à un système (20,22) qui commande I'alimentation des feux clignotants gauches (11).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un capteur de freinage (3) du type capteur d'inertie numérique à double sens implanté sur le circuit imprimé (1).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend une centrale de gestion (4) en forme de microprocesseur.
Description:
PERFECTIONNEMENT AUX DISPOSITIFS AVERTISSEURS DE FREINAGE D'URGENCE La présente invention concerne les dispositifs avertisseurs de freinage d'urgence qui permettent une mise en oeuvre automatique des feux de détresse d'un véhicule à partir d'un seuil de freinage défini.

On connaît déjà différents types de dispositifs avertisseurs de freinage d'urgence, constitués d'un capteur de freinage associé à une centrale de gestion qui pilote des commandes de puissance interposées sur les circuits d'allumage des feux clignotants droits et gauches du véhicule.

Cependant, les dispositifs connus jusqu'à maintenant doivent tre conçus spécialement en fonction du type de signal de commande des feux clignotants du véhicule que l'on désire équiper.

La présente invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif avertisseur de freinage d'urgence de conception simple, adapté à tous les types de signaux de commande des feux clignotants existant sur les véhicules.

Le dispositif avertisseur de freinage d'urgence conforme à la présente invention est constitué d'un circuit imprimé sur lequel est implantée une centrale de gestion alimentée par la batterie du véhicule, laquelle centrale pilote au moins un système de commutation du type relais par exemple, interposé (s) sur les circuits d'allumage des feux clignotants droits et gauches, à partir des informations fournies par un capteur de freinage, ledit circuit imprimé comportant : -un système de broche (s) permettant une connexion à la batterie du véhicule, -une broche de connexion de source reliée à ta ou aux borne (s) d'entrée dudit ou desdits système (s) de commutation, et -au moins une broche de connexion aux feux clignotants droit et gauche, ou à un système qui commande l'alimentation des feux clignotants droits et gauches, reliée (s) à la ou aux borne (s) de sortie dudit ou desdits système (s) de commutation.

Selon un mode de réalisation particulier, le circuit imprimé comprend une broche de connexion aux feux clignotants droits ou à un système qui commande l'alimentation des feux clignotants droits, et une broche de connexion aux feux clignotants gauches ou à un système qui commande I'alimentation des feux clignotants gauches.

Dans ce cadre, le dispositif avertisseur de freinage d'urgence comprend avantageusement deux systèmes de commutation en forme de relais commandés par la centrale de gestion. Les bornes d'entrée de ces deux relais sont connectées ensemble et reliées à la broche de connexion de source ; la borne de sortie de l'un desdits relais est reliée à la broche de connexion aux feux clignotants droits, et la borne de sortie de l'autre relais est reliée à la broche de connexion aux feux clignotants gauches.

Mais l'invention sera encore illustrée, sans tre aucunement limitée, par la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers, donnés uniquement à titre d'exemple et représentés sur les dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est un schéma fonctionnel d'un dispositif avertisseur de freinage d'urgence conforme à la présente invention ; -les figures 2 à 4 correspondent à trois possibilités de montage du dispositif avertisseur de freinage d'urgence illustré sur la figure 1 ; -la figure 5 est un schéma fonctionnel d'une autre forme de réalisation possible d'un dispositif avertisseur de freinage conforme à l'invention.

Le dispositif avertisseur de freinage d'urgence illustré sur la figure 1 se présente sous la forme d'un circuit imprimé 1 sur lequel sont implantés un ensemble régulateur/stabilisateur de tension 2, un capteur de freinage 3, une centrale de gestion 4 et deux commandes de puissance en forme de relais 5 et 6.

Le capteur de freinage 3 peut tre un capteur d'inertie numérique (par exemple un capteur numérique à double sens du type ADXL 202 de la Société ANALOG DEVICE, Paris, France). On peut aussi envisager tout autre type de capteur, par exemple un capteur au mercure ou un système à bille (s) avec capteur de pression (dans ces deux derniers cas, le capteur de freinage pourra ne pas tre implanté directement sur le circuit imprimé 1).

La centrale de gestion 4 peut tre du type numérique ou analogique (on peut par exemple utiliser un microprocesseur du type 2343 avec EDPROM de la Société ATMEL, Paris, France).

L'ensemble régulateur/stabilisateur de tension 2 est relié à la batterie 7 du véhicule par l'intermédiaire d'une broche 8 de connexion à la masse et d'une broche 9 de connexion à la borne positive ; cet ensemble régulateur/stabilisateur de tension 2 alimente le capteur de freinage 3 et la centrale de gestion 4.

La centrale 4 gère les informations délivrées par le capteur de freinage 3 de manière à assurer le déclenchement simultané des feux clignotants droits 10 et gauches 11 du véhicule, par l'intermédiaire des commandes de puissance 5 et 6, lorsqu'un seuil de freinage prédéfini a été dépassé.

Pour assurer ce déclenchement des feux clignotants droits et gauches, les bornes d'entrée 12 et 13 des deux relais 5 et 6 sont reliées entre elles et aboutissent à une broche 14 du circuit imprimé sur laquelle est destinée à venir se connecter la source 15 d'alimentation ou de pilotage (direct ou indirect) des feux clignotants.

D'autre part, la borne de sortie 16 du relais 5 est reliée à une broche 17 du circuit imprimé pour la connexion aux feux clignotants droits 10, ou à un système qui commande l'alimentation ou I'activation de ces feux clignotants droits ; et la borne de sortie 18 du relais 6 est reliée à une broche 19 du circuit imprimé pour la connexion aux feux clignotants gauches 11, ou à un système qui commande I'alimentation ou l'activation de ces feux clignotants gauches.

Les relais 5 et 6 pilotés par la centrale de gestion 4 jouent le rôle de simples contacts secs pour fermer les circuits d'alimentation des feux clignotants droits et gauches.

Les différents composants ou ensembles de composants du circuit imprimé 1 seront choisis et implantés de manière logique par le concepteur pour assurer un fonctionnement correct du dispositif avertisseur de freinage d'urgence. Le circuit imprimé 1 sera de préférence logé dans un boîtier de protection et noyé dans une résine.

On obtient un ensemble autonome qui peut tre implante sur tout véhicule, quel que soit le type du signât de commande de ses feux clignotants.

Les connexions sur les broches 14,17 et 19 seront adaptées selon le type de signal correspondant.

Comme on I'a illustré sur la figure 2, dans le cas d'un travail en puissance, la broche de source 14 du dispositif avertisseur de freinage d'urgence peut tre connectée à la borne positive de la batterie 7 du véhicule, et les broches 17 et 19 seront raccordées, respectivement, au faisceau d'alimentation des feux clignotants droits 10 et au faisceau d'alimentation des feux clignotants gauches 11.

Le dispositif avertisseur de freinage d'urgence selon l'invention peut aussi tre raccordé à l'indicateur de changement de direction 20 du véhicule, de la manière illustrée sur la figure 3. La broche de source 14 est alors reliée au point commun du levier d'indication de changement de direction 21, les broches 17 et 19 étant connectées, respectivement, sur les points de contact de ce levier 21 correspondant à la mise en action des feux clignotants droits 10 et des feux clignotants gauches 11.

Selon le type de source de l'indicateur de changement de direction, on peut dans ce cas travailler en puissance ou en basse tension, le signal pouvant tre positif, négatif voire mme codé.

La figure 4 illustre encore une autre variante de montage sur un véhicule équipé d'une centrale électronique 22 (type ordinateur de bord) qui gère le fonctionnement des feux clignotants à partir des informations fournies par le dispositif indicateur de changement de direction 20. Dans ce cas, les broches 14,17 et 19 du dispositif avertisseur de freinage d'urgence peuvent tre connectées en parallèle sur les liaisons entre le dispositif indicateur de changement de direction 20 et la centrale électronique de commande 22. Dans ce cas, on travaille à partir du signal de source de la centrale 22, ce signal pouvant tre divers (signal basse tension codé, ou autre...).

Sur la figure 5 on a représenté une variante simplifiée d'un dispositif avertisseur de freinage d'urgence conforme à la présente invention.

Sur le circuit imprimé 1'correspondant, on retrouve l'ensemble régulateur/stabilisateur de tension 2, le capteur de freinage 3 et la centrale de gestion 4, identiques ou similaires aux éléments fonctionnels du dispositif avertisseur de la figure 1.

Dans ce mode de réalisation, la centrale de gestion 4 gère le fonctionnement d'une seule commande de puissance 5 en forme de relais dont la borne d'entrée 12 est reliée à une broche 14 du circuit imprimé sur laquelle est destinée à venir se connecter la source 15 d'alimentation ou de pilotage des feux clignotants droits et gauches. La borne de sortie 16 du relais 5 est reliée à la broche 17 du circuit imprimé, destinée à la connexion aux feux clignotants droits et gauches, ou à un système qui commande I'alimentation ou I'activation desdits feux clignotants.