Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSECTICIDE AND/OR REPELLENT METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/010070
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an insecticide and/or insect-repellent method according to which a composition containing at least one constituent having insecticide properties targeting biting insects and/or repellent properties targeting an insect in the surroundings of a human being or animal is orally administered to said human being or animal, all or some of said at least one constituent being found as is in a body liquid such as the blood, perspiration or lymph of said human being or animal. The invention is characterised in that the at least one constituent is selected from a molecule such as citronellol and citronellal and/or an essential oil selected from lavandin grosso, citronella, clove and geranium.

More Like This:
Inventors:
THOMAS MARIE (FR)
DELEURENCE BENJAMIN (FR)
ARDOUVIN LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051551
Publication Date:
January 27, 2011
Filing Date:
July 22, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SARL HERBAROM LABORATOIRE (FR)
THOMAS MARIE (FR)
DELEURENCE BENJAMIN (FR)
ARDOUVIN LUC (FR)
International Classes:
A01N25/00
Domestic Patent References:
WO2007063268A12007-06-07
WO1998004128A11998-02-05
WO2000005948A12000-02-10
WO2007056813A12007-05-24
WO2001060163A22001-08-23
WO1999037148A11999-07-29
WO1998005210A11998-02-12
WO1998005211A11998-02-12
Foreign References:
EP0495684A11992-07-22
EP0894435A11999-02-03
FR2759546A11998-08-21
US5227163A1993-07-13
US5416102A1995-05-16
EP0259686A11988-03-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé insecticide et/ou répulsif à l'égard d'insecte consistant e administrer par voie orale à un être humain ou à un an imal une composition qui comprend au moins un constituant ayant des propriétés insecticide à l'égard d'un insecte piqueur et/ou répulsive à l'égard d'un insecte présent dans l'environnement dudit être humain ou animal, ledit au moins un constituant se retrouvant tout ou en partie en l'état dans un liquide corporel tel que le sang, la transpiration ou la lymphe dudit être humain ou animal, caractérisé en ce que le au moins un constituant est choisi parmi une molécule telle que le citronellol et le citronellal et/ou une huile essentielle choisie parmi l'huile essentielle lavandin grosso, l'huile essentielle de citronnelle, l'huile essentielle de girofle, l'huile essentielle de géranium.

2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit procédé est un procédé zootechnique.

3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ladite composition comprend en outre au moins un agent tel que choisi parmi les agents antibactériens, les agents antiviraux, les agents antiseptiques.

4. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit au moins un agent est choisi parmi l'anethol, le menthol, le thymol, le carvacrol, le cinnamaldehyde, l'eugénol, l'acétate de linalyle, le linalol.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la composition comprend 10 à 25 % d'au moins la molécule choisie parmi le citronellol et le citronellal, de préférence de 15 à 18 %.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la composition comprend 4,5 à 10 % d'au moins l'huile essentielle choisie parmi l'huile essentielle lavandin grosso, l'huile essentielle de citronnelle, l'huile essentielle de girofle, l'huile essentielle de géranium. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la composition comprend 0,5 à 5 % dudit au moins un agent.

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la composition se présente sous la forme d'une poudre, de capsules, de comprimés.

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que la composition est administrée par incorporation de ladite composition dans un aliment ou une boisson destiné(e) à l'être humain ou animal.

10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la composition est administrée par incorporation de ladite composition dans un prémélange destiné à l'animal.

11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 10 caractérisé en ce que la composition est administrée à une valeur supérieure ou égale à 0,10 g/kg de poids vif. 12. Procédé selon l 'u ne q uel conq ue des revend ications 1 à 11 caractérisé en ce que l'animal est une volaille, un porc, un ruminant ou appartenant à la famille des équidés, un animal domestique tel que canari, chat ou chien, ou encore un animal d'un parc zoologique. 13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que l'insecte piqueur est un ectoparasite, de préférence une puce, un pou, un sarcopte, une tique.

Description:
PROCEDE INSECTICIDE ET/OU REPULSIF

La présente invention concerne un procédé insecticide à l'égard d'un insecte piqueur (tel qu'un moustique, une puce, un pou, une tique ou tout autre ectoparasite) et/ou répulsif à l'égard d'un insecte. La présente invention sera plus spécifiquement décrite dans une indication destinée à l'animal, et dans ce cadre concernera un procédé zootechnique.

Bien que l'invention soit plus particulièrement décrite en se référant au procédé destiné à un animal, et en particulier aux animaux d'élevage, cela ne constitue pas une quelconque limitation à celle-ci. En effet, le procédé selon la présente invention peut aussi être appliqué à un être humain, par exemple pour remédier au problème de la présence intempestive de moustiques dans son environnement.

Dans le cadre de la présente invention, on entendra par « insecte piqueur » tout insecte qui pique les mammifères à l'aide de ses pièces buccales et qui aspire le sang dont il a besoin.

Dans le cadre de la présente invention , on entendra par « ectoparasite » un parasite externe, c'est-à-dire un parasite qui vit sur la surface corporelle d'un être vivant. Parmi lesquels, on peut notamment citer les puces, les poux, les sarcoptes et autres acariens, comme les tiques.

Les ectoparasites nuisibles tels que les poux ou les mouches piquantes sont présents dans bon nombre d'élevages. Ils peuvent affecter grandement la productivité des élevages et entraîner des pertes économiques non négligeables.

Les poux du plumage ou « faux poux rouges » fatiguent et énervent les poules ; ce qui peut entraîner une augmentation du taux de mortalité au sein de l'élevage. Les poux rouges sont aussi connus pour être responsables du transport de virus tels que le choléra aviaire et la spirochétose. De plus, une forte population de poux au sein d'un élevage de volailles peut entraîner une perte de 3% d'œufs. A cela, peuvent s'ajouter d'autres problèmes tels que :

- le déclassement d'œufs tachés : du fait que les poux présents sur les bandes à œufs s'écrasent sous le poids des œufs et tachent les coquilles, alors qu'en France, les œufs ne peuvent être lavés,

- une mauvaise assimilation de l'alimentation (anémie).

- le désagrément occasionné pour les opérateurs travaillant dans le bâtiment.

Le cycle de vie d'un pou peut en effet être résumé par les étapes suivantes :

- le stade de l'œuf, puis

- 48 à 72 heures après l'éclosion de l'œuf : stade de la larve, puis

- 4 à 7 jours après : stade de la protonymphe (au cours duquel a lieu le 1 ιer repas de sang),

- le stade de la deutonymphe (au cours duquel a lieu le 2 ιeme repas de sang), puis

- le stade adulte (au cours duquel a lieu un repas de sang tous les un à quatre jours et une à deux heures par nuit).

Or, dès l'éclosion de l'œuf, le pou peut piquer son hôte pour se nourrir de son sang. Il est donc primordial d'éliminer non seulement les larves mais aussi les poux adultes s'ils sont présents au sein d'un élevage. La ponte a lieu douze à vingt-quatre heures après un repas de sang. Sept œufs sont pondus par jour.

La mouche piquante est connue pour être un des vecteurs du charbon, à savoir une maladie infectieuse redoutée des éleveurs, engendrant des anémies et provoquant chez les animaux un nervosisme exacerbé. Cette espèce de mouche est souvent présente à la campagne, dans les étables, bergeries ou écuries, dans lesquelles elle trouve en abondance les fumiers et crottins pour pondre ses œufs qui donneront des larves coprophages. Cette espèce est l'une des rares espèces ressemblant à la mouche domestique, mais qui soit piqueuse et se nourrisse de sang au stade adulte (piqûre douloureuse pour les humains comme pour les animaux).

Pour remédier à de tels problèmes survenant du fait de la prolifération de poux ou de mouches piquantes, ou de manière plus générale d'insectes dans l'environnement d'espèces animales, des solutions mises en œuvre peuvent consister en l'utilisation locale de répulsifs et/ou d'insecticides. Cependant, ces solutions engendrent des coûts considérables et impliquent une logistique lourde. De plus, la dispersion de substances chimiques répulsives pour les insectes peut aussi avoir des effets toxiques et dangereux sur les animaux.

La présente invention se propose de remédier à ces différents inconvénients détaillés ci-dessus qu'occasionnent les solutions actuellement apportées à la présence intempestive d'insectes dans l'environnement d'espèces animales.

La présente invention propose en effet un procédé insecticide et/ou répulsif à l'égard d'insecte consistant à administrer par voie orale à un être humain ou à un animal une composition qui comprend au moins un constituant ayant des propriétés insecticide à l'égard d'un insecte piqueur et/ou répulsive à l'égard d'un insecte présent dans l'environnement dudit être humain ou animal, ledit au moins un constituant se retrouvant tout ou en partie en l'état dans un liquide corporel tel que le sang, la transpiration ou la lymphe dudit être humain ou animal, qui se caractérise en ce que le au moins un constituant est choisi parmi une molécule telle que le citronellol et le citronellal et/ou une huile essentielle choisie parmi l'huile essentielle lavandin grosso, l'huile essentielle de citronnelle, l'huile essentielle de girofle, l'huile essentielle de géranium.

Ainsi, selon un mode de réalisation de l'invention, au moins un des constituants de la composition peut avoir des propriétés insecticide et répulsive à l'égard d'un insecte piqueur.

Selon, un autre mode de réalisation de l'invention, au moins un des constituants de la composition peut avoir seulement des propriétés insecticides à l'égard d'un insecte piqueur.

Selon, un autre mode de réalisation de l'invention, au moins un des constituants de la composition peut avoir seulement des propriétés répulsives à l'égard d'un insecte qui peut être un insecte piqueur ou non.

De manière préférée, selon le procédé selon l'invention, on administre à un être humain ou à un animal une composition qui comprend au moins un constituant ayant des propriétés insecticides à l'égard d'un insecte piqueur présent dans l'environnement dudit être humain ou animal, ledit au moins un constituant se retrouvant tout ou en partie en l'état dans un liquide corporel dudit être humain ou animal.

Ainsi, la composition qui est administrée à un être humain ou à un animal, comprend au moins un constituant ayant une action répulsive et/ou insecticide qui va se retrouver tout ou en partie en l'état dans un liquide corporel dudit être humain ou animal tel que le sang, la transpiration ou la lymphe ; engendrant :

- une action répulsive sur un insecte, si l'être humain ou animal évacue ce au moins un constituant par :

o la respiration, du fait que le au moins un constituant va être acheminé par le sang jusqu'aux alvéoles pulmonaires et se retrouver dans l'air expiré, ou o la transpiration au travers les pores de la peau,

et/ou

- une action insecticide, si un insecte piqueur pique l'être humain ou animal et s'empoisonne de ce au moins un constituant en se nourrissant du sang de l'être humain ou animal.

Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, il peut être administré à un être humain une composition qui comprend au moins un constituant ayant des propriétés répulsives à l'égard d'un insecte (par exemple les moustiques, les guêpes ou encore les abeilles). De par sa transpiration, l'être humain va éliminer au travers les pores de sa peau au moins un des constituants de la composition ayant un effet répulsif sur les insectes présents dans son environnement. L'être humain n'est alors plus gêné par la présence intempestive de ces insectes. L'être humain peut aussi éliminer par sa respiration l'un des constituants de la composition ayant un effet répulsif sur les insectes présents dans son environnement.

Dans le cadre du procédé selon la présente invention, la quantité de composition administrée doit être sans risque toxique pour l'être humain ou animal mais doit avoir un effet insecticide et/ou répulsif sur un insecte

(éventuellement un insecte piqueur). L'expression « sans risque toxique » signifie que la quantité administrée de composition à l'être humain ou animal ne nuit pas à la santé de celui-ci, aussi bien dans un court laps de temps que lors d'une administration réitérée (risque de toxicologie chronique).

Dans le cadre de la présente invention, la quantité de composition administrée à l'être humain ou animal doit être telle que le au moins un constituant ayant des propriétés répulsive et/ou insecticide qu'elle comprend puisse se retrouver tout ou en partie en l'état dans un liquide corporel tel que le sang, la transpiration ou encore la lymphe, et ce afin d'avoir :

- une action insecticide à l'égard d'un insecte piqueur, lorsque ce dernier piquera l'être humain ou animal, et/ou

- une action répulsive à l'égard d'un insecte lorsque l'être humain ou animal transpirera au travers les pores de sa peau ledit au moins un constituant ou bien expirera par sa respiration ledit au moins un constituant.

C'est pourquoi, les constituants et les quantités de la composition administrée dans le cadre du procédé selon la présente invention seront adaptés en fonction des paramètres suivants ; cette adaptation étant aisément réalisée par l'homme du métier sur la base de ses connaissances générales sur :

- l'être vivant auquel est administrée la composition (en particulier son appareil digestif va induire les quantités et le temps au bout duquel va se retrouver le au moins un constituant ayant des propriétés insecticide et/ou répulsive dans le liquide corporel, tel que le sang, la transpiration ou la lymphe),

- l'insecte ou les insectes visé(s) par le procédé selon l'invention. En effet, les doses administrées d'un constituant ayant des propriétés insecticide et/ou répulsive vont dépendre de l'espèce d'insecte considérée présent dans l'environnement de l'être humain ou de l'animal.

Ainsi, le procédé selon l'invention sera d'autant plus rapide que le au moins un constituant ayant des propriétés répulsive et/ou insecticide se retrouvera rapidement dans le liquide corporel (sang, transpiration ou lymphe) de l'être humain ou l'animal. De manière préférée, les constituants de la composition sont volatiles pour pouvoir être rapidement transpires au travers les pores de la peau ou expirés par la respiration.

Dans un mode de réalisation de l'invention, lesdits constituants doivent être retrouvés tout ou en partie en l'état dans le sang à l'issue du processus de digestion de manière à exercer un effet insecticide lors d'une piqûre par un insecte piqueur.

De manière préférée, le procédé selon l'invention est un procédé zootechnique.

De manière encore plus préférée, on administre par voie orale à un animal une composition qui comprend au moins un constituant ayant des propriétés insecticides à l ' ég a rd d 'un insecte piqueur présent dans l'environnement dudit animal, ledit au moins un constituant se retrouvant tout ou en partie en l'état dans un liquide corporel dudit animal.

La présente invention présente ainsi de multiples avantages. En particulier, dans le domaine technique de l'élevage, grâce à l'administration de la composition du procédé selon l'invention à un animal, il n'est plus nécessaire de traiter son environnement par la diffusion de divers produits tels que des insecticides. De plus, ce procédé selon l'invention constitue un moyen de mise en œuvre simple, économique, et efficace, pour remédier à la présence intempestive d'insectes, étant donné que la composition selon l'invention peut être administrée en étant incorporée dans l'alimentation de l'animal.

Dans un mode de réalisation préféré du procédé selon la présente invention, la composition comprend en outre au moins un agent tel que choisi parmi les agents antibactériens, les agents antiviraux, les agents antiseptiques.

L'agent peut être choisi parmi l'anethol, le menthol, le thymol, le carvacrol, le cinnamaldehyde, l'eugénol, l'acétate de linalyle, le linalol.

Ladite molécule de citronellol ou citronnellal peut être d'origine naturelle, à savoir extraite à partir d'une plante ou bien d'origine synthétique. Ces molécules présentent l'intérêt d'être volatiles. Ainsi, leur utilisation dans le cadre de l'invention est particulièrement intéressante. Dans le cadre de la présente invention, l'huile essentielle est telle que définie selon l'AFNOR NF T 75-006 (1998), à savoir comme un « produit obtenu à partir d'une matière d'origine végétale, soit par entraînement à la vapeur d'eau, soit par des procédés mécaniques de l'épicarpes des citrus, soit par distillation sèche. L'huile essentielle est ensuite séparée de la phase aqueuse par des procédés physiques pour les deux prem iers modes d'obtention ; elle peut subir des traitements physiques n'entraînant pas de changement sign ificatif de sa composition (par exemple redistillation, aération).»

Dans le cadre de la présente invention, les huiles essentielles sont particulièrement adaptées, car il s'agit de substances odorantes et volatiles. Elles peuvent renfermer jusqu'à plusieurs centaines de molécules différentes ayant des propriétés particulières, et notamment très volatiles.

Dans un mode réalisation préféré de l'invention, la composition peut comprendre 10 à 25 % d'au moins la molécule choisie parmi le citronellol et le citronellal, de préférence de 15 à 18 %.

Dans un mode de réalisation de l'invention, la composition peut comprendre 4,5 à 10 % d'au moins une huile essentielle choisie parmi l'huile essentielle lavandin grosso, l'huile essentielle de citronnelle, l'huile essentielle de girofle, l'huile essentielle de géranium.

La composition peut comprendre de 0,5 à 5 % dudit au moins un agent.

La fabrication de la composition selon l'invention est à la portée de l'homme du métier, notamment à partir d'huiles essentielles disponibles dans le commerce.

La composition peut se présenter sous la forme d'une poudre, de capsules, de comprimés.

Dans le cadre du procédé selon l'invention, la composition peut être administrée à une valeur supérieure ou égale à 0,10 g/ kg de poids vif, de manière préférée entre 0,11 et 0,14 g/ kg de poids vif.

Dans un mode de réalisation de l'invention, la composition peut être administrée par incorporation de ladite composition dans un aliment destiné à l'être humain ou animal. L'aliment peut se présenter sous la forme de poudres, de capsules ou de comprimés.

Dans un mode de réalisation de l'invention, la composition peut être administrée par incorporation de ladite composition dans une boisson destinée à l'être humain ou l'animal.

Dans le cadre du procédé selon l'invention, la composition peut être administrée à l'animal par l'incorporation de ladite composition dans un prémélange. Dans le cadre de la présente invention, on entend par « prémélange » un mélange d'additifs pour l'alimentation animale.

Un exemple de prémélange dans lequel a été incorporé la composition utilisée dans le procédé selon l'invention peut être constitué de :

- vitamines : 0,005%

- oligo-éléments : 0,1 %

- sodium : 0,4%

- pigment : 0,005%

- phosphore : 1 %

- calcium : 98%

- enzymes : 0,005%

Le prémélange peut se présenter sous la forme de poudres, de capsules ou de comprimés.

Dans le cadre du procédé selon l'invention, l'animal peut être une volaille, un porc, un ruminant ou appartenant à la famille des équidés, un animal domestique tel que canari, chat ou chien, ou encore un animal d'un parc zoologique.

Dans le cadre du procédé selon l'invention, l'insecte piqueur peut être un ectoparasite, de préférence une puce, un pou, un sarcopte, une tique.

Dans le cadre du procédé selon l'invention, l'administration de la composition peut être réalisée ainsi dans un bâtiment d'animaux d'élevage infesté de poux.

1 ιer cas : Infestation faible : Une cure de 10 jours à raison de 2 kg de composition par tonne d'aliment toutes les 5 à 6 semaines sur la durée du lot. Il faut prévoir 4 à 5 cures suivant l'état sanitaire du bâtiment.

De préférence, on réalise la 1 ιere cure au bout de 5 semaines de présence des animaux dans le bâtiment, en fonction de la présence ou non de poux.

-iième

Δ. cas : Infestation moyenne :

Une cure de 10 à 15 jours de 4 kg de composition par tonne d'aliment, puis toutes les 5 à 6 semaines une cure de 2 kg de composition par tonne d'aliment pendant 10 jours.

Essai n°1 :

Une étude a été menée sur un total de 400 000 poules industrielles et, dans lequel une forte présence de poux malgré la mise en œuvre d'un plan de prophylaxie classique (traitement chimique ou programme lumineux fractionné) destiné à avoir une action répulsive sur les ectoparasites présents au sein de l'élevage.

La composition selon la présente invention a été ajoutée à l'alimentation des poules à raison d'une prise par jour, et ce pendant dix jours, toutes les 5 à 6 semaines.

La composition comprenait en poids :

- 20 % d'un mélange constitué de molécules aromatiques et d'huiles essentielles,

- 80 % de support (un mélange de silice et remoulage de blé). Le taux d'incorporation de la composition selon l'invention était de 2 kg/tonne d'aliment.

En cas de forte pression ectoparasitaire, le taux d'incorporation était de 4 kg/tonne, pendant 10 jours. Le piège à poux consistait en une feuille de carton bristol de 7 x 20 cm pliée en deux et maintenue fermée par deux agrafes, disposée dans les nids de poule, à savoir à proximité des lieux où les acariens se réfugient.

Le comptage des poux a été effectué avant et après l'incorporation de la composition selon l'invention dans l'alimentation des poules. Il a été constaté que 80 à 85% des poux avaient été éliminés dès le i o ιeme jour d'incorporation.

Essai n°2 :

Une étude a été menée au sein d'un élevage de 150 000 poules pondeuses en plein air dans lequel une forte présence de poux malgré un traitement classique (traitement chimique ou programme lumineux fractionné), et ce afin d'avoir une action répulsive sur les ectoparasites présents au sein de l'élevage.

La composition selon la présente invention a été ajoutée à l'alimentation des poules à raison d'une prise par jour, et ce pendant dix jours, toutes les 5 à 6 semaines.

Le taux d'incorporation de la composition selon l'invention était de 2 kg/tonne d'aliment.

Le piège à poux consistait en une feuille de carton bristol de 7 x 20 cm pliée en deux et maintenue fermée par deux agrafes, disposée dans les nids de poule, à savoir à proximité des lieux où les acariens se réfugient.

Le temps de pose était de 24 heures.

Le nombre de pièges était de 1 pour 1 000 poules.

Les pièges ont ensuite été placés dans des sacs hermétiques, puis congelés pendant 24 heures à - 20 0 C, afin de tuer les poux et de pouvoir procéder à leur comptage.

Le comptage des poux a été effectué avant et après l'incorporation de la composition selon l'invention dans l'alimentation des poules. Il a été constaté que plus de 85% des poux avaient été éliminés dès le i o ιeme jour d'incorporation.

De plus, un test de contrôle a été effectué afin de rechercher dans les œufs de poules des résidus de la composition selon l'invention. La limite de la détection était de 5 ppm. Aucune trace des composés de la composition n'a été décelée dans les œufs.