Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSTALLATION FOR SPREADING CLAY MUDS FOR REHABILITATING SOILS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1982/002415
Kind Code:
A1
Abstract:
Installation for the concentration and spreading of clay muds on a soil out of water, with the view to dehydrating and subsequent solidifying it. The soil (7) is prepared by setting in place a filtrating bottom (9), above the level of the water sheet and comprises one or a plurality of high points for the discharge of the muds. Installation wherein muddy water to which a flocculating agent has been added is sent to a settling tank (1) a mud removing pump (5) removing the thickened muds of the settling tank (1) and pushing them in a conduit (6) which delivers the muds up to the high point of discharge, a new addition of flocculating agent being effected at the vicinity of the discharge of the muds.

Inventors:
CONDOLIOS ELIE (FR)
COURATIN PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1982/000004
Publication Date:
July 22, 1982
Filing Date:
January 12, 1982
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALSTHOM ATLANTIQUE (FR)
International Classes:
C02F1/52; E02D17/18; (IPC1-7): E02D17/18; C02F1/52
Foreign References:
FR2184411A11973-12-28
US4008146A1977-02-15
US3680698A1972-08-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Installation d'épandage de boues argileuses sur un sol hors d'eau, préparé par la mise en place d'un fond filtrant au dessus du niveau de la nappe phréatique et comportant au moins un point haut pour le déversement des boues, installation dans laquelle de l'eau boueuse additionnée d'un agent de floculation est envoyée dans un bassin de décantation, une pompe d'extraction des boues extrayant les boues épaissies par le bassin de décantation et les poussant dans une conduite qui les dirige, jusqu'au dit point haut de déversement, un nouvel ajout d'agent de floculation étant effectué au voisinage du déversement des boues.
2. Installation selon la revendication 1 dans laquelle ledit nouvel ajout d'agent de floculation au voisinage du déversement des boues est réalisé en deux points distants l'un de l'autre de Quelques mètres à quelques centaines de /mètres j au premier point, celui le plus en amont, le flocuiant est injecté dans la conduite, dilué avec une partie de l'eau libérée au moment de l'epandage et que l'on reeircule dans la conduite et au second point le plus en aval, le flocuiant est injecté dilué ou non.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone d'épandage est comprise entre au moins une digue amont et une digue aval, la digue aval au moins étant poreuse, la digue amont constituant ledit point haut et comportant une conduite munie d'une pluralité de point de rejet successifs, ledit champ d'épandage présentant en outre une légère déclivité parallèlement auxdites digues. OMPI.
Description:
Installation d'épandage de boues argileuses pour la réhabilitation des " sols

La présente invention concerne une installation d'épandage de boues argileuses. Elle s'applique, entre autres, aux mines de phosphate de Floride qui retirent de "mine cuts" un minerai séparé en laverie en 3 composants : un concentré de phosphate, un sable siliceux, des argiles (montmorionites et attapulgites). Ces dernières sont restituées dispersées dans l'eau à une concentration très faible voisine de 4...

Couramment une laverie délivre 2 000 000 de tonnes d'argile

3 par an contenues dans 50 000 000 de m d'eau argileuse.

Ces débits considérables sont déversés dans des bassins de plusieurs km où une décantation naturelle se produit. Les bassins sont construits à l'aide de digues s'élevant à 15 m environ au- dessus du sol original. Ils sont peu à peu abandonnés pleins d'une boue visqueuse à 25? de concentration.

Cette solution est catastrophique et les pouvoirs publics ont publié une nouvelle réglementation imposant la remise en état initiale de toutes les surfaces exploitées avec même flore et faune et prescrivant notamment lesάits bassins de boue, qui constituent en outre un danger en cas de rupture des digues.

La présente invention a donc pour but de réaliser une installation d'épandage de boue argileuse en vue de leur déshydratation et solidi- fication ultérieure sur un terrain de telle manière qu'il redevienne utilisable.

Uinvention a donc pour objet une installation d'épandage de boues argileuses sur un sol hors d'eau, préparé par la mise en place d'un fond filtrant au dessus du niveau de la nappe phréatique et comportant au moins un point haut pour le déversement des boues, installation dans laquelle ce l'eau boueuse addi t ionnée d'un agent de floculation est envoyée dans un bassin de décantation, une pompe d'extraction des boues extrayant les boues épaissies du bassin de décantation et les poussant dans une conduite qui les dirige jusqu'au dit point haut de déversement, un nouvel ajout d'agent de floculation étant effectué au voisinage du déversement des beues. Da s une réalisation préférée de l'invention, ls nouvel ajout

d'agent de floculation, est réalisé en deux points dista ts l'un mètres à quelques de l'autre de quelques/centaines de mètres, au premier peint, celui situé le plus en amont, le flocuiant est injecté dans la conduite trè.s fortement diluée avec une partie de l'eau libérée au moment de l'epandage et que l'on recircule dans la conduite, et au second point le plus en aval, à proximité immédiate de la sortie, le flocuiant est injecté dilué ou non.

Selon une réalisation préférée, la zone d'épandage est comprise entre au moins une digue amont et une digue aval, la dig e aval au moins étant poreuse, la digue amont constituant ledit point haut et comportant une conduite munie d'une pluralité de point de rejet successifs, ledit champ d'épandage présentant en outre une légère déclivité parallèlement auxdites digues..

Dans la présente description et les revendications il faut entendre par le mot digue soit des digues réalisées spécialement, soit des digues produites par les matériaux de déblai de l'exploitation ("mine cuts"). C'est en particulier le cas dans les mines de phosphate de Floride.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention re≤sortiron de la description d'un exemple de réalisation préférée de l'invention faite ci-après en regard du dessin annexé dans lequel :

La figure 1 montre une installation d'épandage selon l'invention. La figure 2 représente vue de dessus un exemple particulier d'un aménagement d'un cham .d'épandage applicable par exemple à la Floride.

La figure 3 est une coupe selon III-III de la figure 2. La figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 2. L'installation comprend un décanteur-clari icateur 1. L'eau boueuse provenant d'une laverie dans laquelle le minerai de phosphate a été traité est envoyée dans le cécanteur 1 par une conduite 2.

Cette eau contient de l'argile restituée par la laverie à une concen¬ tration moyenne de 4J. Un agent flocuiant, un polyacryl mide par exemple, est introduit dans l'eau boueuse par une conduite 3 provenant d'une réserve 4 juste avant son entrée dans le décanteur. La quantité de flocuiant injectée est par exemple de 350 grammes par tonne de

boue sèche.

Une pompe 5 extrait la boue épaissie à la base du décanteur 1 qui est alors à une concentration de 10 à 13Î et la pousse dans une- conduite 6 qui aboutit au champ d'épandage 7. Le champ d'épandage 7 est préparé à l'avance. Il doit être hors d'eau et le fond doit être filtrant au .dessus du niveau de la nappe d'eau phréatique. on peut utiliser comme champ d'épandage le lieu de l'extraction, il faut alors mettre hors d'eau la zone d'épandage, soit par remblai avec le terrain de la découverte plus du sable de flottation, soit par rabattement de la nappe phréatique au moyen d'un pompage. Dans tous les cas, il faut mettre en place un fond filtrant au dessus du niveau de la nappe d'eau. Le sable de flottation est spécialement recommandé pour cet usage. L'.épaisseur de la couche est par exemple de 1m. Un talus 8 est formé de 15 à 20 m par exemple peur réaliser le point haut du déversement, en 9, on voit la zone filtrante en sable par exemple. Avant l'epandage, le sol peut avoir une pente de 1$ ou moins. Une digue basse 10 filtrante est placée à l'extrémité du champ, à 200 m par exemple et suivie d'un caniveau 11 d'évacuation des eaux. Le champ d'épandage peut être soit rectangulaire soit circulaire, dans ce dernier cas, un pylône central supporte la conduite d'arrivée 6 des boues.

Au voisinage de l'extrémités de sortie de la conduite 6, on réalise, par su floculation, la restructuration mécanique des flocons cassés au cours du transport. Pour cela, à quelques dizaines de mètres de l'extrémité, on ajoute par un dispositif 18 une première dose d'agent flocuiant arrivant par une conduite 12 d'une réserve 20 que l'on dilue avec de l'eau libérée au cours de l'epandage et que l'on récolte dans le caniveau 11 par une pompe 13 et une conduite 14 une seconde dose d'agent flocuiant arrivant par une conduite 15 est injectée par un dispositif 19 proche de l'extrémité de la conduite 6

La première dose d'agent flocuiant peux être introduite jusqu'à quelques centaines de mètres de l'extrémité.

Cette manière d'opérer assure un bon mélange du flocuiant et de la boue précencentrée et elle permet d'économiser le flocuiant nécessaire à la déshydratation finale.

Cn peut aussi, afin d'améliorer la qualité du sel réalisé par l'epandage, ajouter du sable. Cela peut par exemple se fai e

en deux points de l'installation : au niveau du décanteur 1 où cela a été figuré par la flèche 16 et au niveau de la fin de la conduite en 17, avant l'apport de la première dose diluée de flocuiant. L'epandage se fait alors naturellement en prenant une pente de l'ordre de 10*. Cette pente permet un lent écoulement des boues et une évacuation aisée de l'eau libérée grâce à la surfloculation. Cette eau qui s'écoule grâce à la pente s'élimine aisément dans la nappe phréatique. Au bout d'un temps relativement court, on obtient un sol dans lequel il y a 30.» de parties solides et où la surface est craquelée facilitant 1*evaporation. Au bout de quelques mois, le sol est consolidé.

La distance entre les dispositifs 18 et 19 séparant l'injection de la première dose, de l'injection de la seconde dose de flocuiant est de préférence au moins égal à 10 m et les mélanges peuvent être améliorés par la présence d'un ou de plusieurs coudes placés entre les deux dispositifs 18 et 19- La quantité de flocuiant ajouté pour la surfloculation aux points 18 et 19 est environ de 650 grammes par tonne de boue sèche ce qui porte le poids total de flocuiant pour les argiles de Floride à 650 + 350 soit à 1 k -par tonne. A titre d'exemple, on peut dire que le débit d'eau recirculee dans la conduite 14 est d'environ 40? de celui du débit de la conduite 6. En se reportant aux figures 2, 3 et 4, on va décrire un champ d'épandage dans lequel on se propose de rejeter la boue à consolider dans la cavité laissée par la mine exploitée à ciel ouvert par excavateur.

II. est constitué au fond par le sol original 21 qui était directement sous la couche phosphatée extraite, sol généralement situé sous la nappe phréatique. Chaque mine est limitée par deux rangées de collines 22, 23 construites avec le terrain sablonneux qui était situé au-dessus de la couche phosphatée avant exploitation. En ajoutant selon l'invention une couche de sable 24 sortant de la laverie ou de ce terrain sablonneux on obtient un champ d'épandage tel que celui nécessaire avec un fond perméable au-dessus de la nappe phréatique entre deux rangées de digues elle-même poreuse formées par les collines 22 et 23. La boue épandue est représentée en 25.

OMPI

La colline 22. est nivellée et comporte un réseau de conduite de boue 26 et de flocuiant 27. D'une colline 22 à l'autre 23, la boue prend une pente naturelle d'environ 10%. _

__ On répartit sur la colline 22 une série de points de rejet successifs 28 pour que la surface de rejet, en coupe longitudinale présente une pente beaucoup plus faible de l'ordre de 1 %. Le point de pompage 29 de l'eau à recirculer est situé à l'aval de la mine. Il reçoit une partie de son eau par ruissellement de surface sur le dépôt de boue et une autre partie par infiltration dans la nappe phréatique.

O PI