Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INTERCHANGEABLE DRAWER FOR RAILWAY MAINTENANCE AND REPAIR INSTALLATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/034791
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a railway maintenance apparatus, in the form of a drawer comprising a frame (102, 103, 104) of which the edges are provided with guiding members (101) which cooperate with corresponding members (41) carried by an intervention module for guiding the frame in sliding relationship with respect to the module, linked to means (11) for actuating it in sliding motion and stopping it at any location of a predetermined range of locations; a tool supporting plate (12) pivotingly mounted with respect to the frame about an axis orthogonal to the sliding motion direction by means of linking means (13), the plate also being linked to pivoting actuation means (14) intended to actuate it in a predetermined range of pivoting angles and to stop it at any location within said range.

Inventors:
CHARBUILLET JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/000310
Publication Date:
September 25, 1997
Filing Date:
February 19, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
REGIE AUTONOME TRANSPORTS (FR)
CHARBUILLET JEAN PAUL (FR)
International Classes:
B61D3/04; B61D15/00; (IPC1-7): B61D15/00; B61D3/04
Foreign References:
DE3139220A11983-04-21
DE8911198U11989-11-23
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Tiroir interchangeable d'intervention sur voie ferrée, pour installation mobile d'intervention du type comprenant au moins un module d'intervention, tiroir caractérisé en ce qu'il comporte, au moins, un châssis (102, 103, 104, 105) solidarisé au module d'intervention de manière amovible et dont des bords extérieurs sont munis d'organes de guidage de coulissement (101) adaptés à coopérer avec des organes de guidage de coulissement (41) portés par le module (M) pour guider le châssis dans un mouvement de coulissement par rapport à ce module, ce châssis étant solidarisé à des moyens d'actionnement en coulissement (11) adaptés à l'actionner en coulissement et à l'immobiliser à tout emplacement souhaité dans une gamme prédéterminée d'emplacements, un plateau (12) support d'outillage monté pivotant par rapport au châssis (102, 103, 104, 105) autour d'un axe orthogonal à la direction du mouvement de coulissement de ce châssis par rapport au module d'intervention (M), par l'intermédiaire de moyens de solidarisation (13) du plateau au châssis, ce plateau étant solidarisé également à des moyens d'actionnement en pivotement (14) adaptés à actionner le plateau en pivotement autour de cet axe dans une gamme prédéterminée d'angles de pivotement et à l'immobiliser à tout emplacement souhaité dans cette gamme prédéterminée. Tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de guidage de coulissement prévus sur le châssis sont des galets (101) , et les organes de guidage de coulissement portés par le module d'intervention sont des glissières (41) . Tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de guidage de coulissement comprennent des glissières (41) et des galets (101), et les galets correspondant à l'un des bords extérieurs du tiroir sont des galets à gorge, tandis que ceux correspondant à un autre bord extérieur du tiroir ne comportent pas de gorge.
2. Tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation (13) du plateau support d'outillage au châssis comprennent une broche (132) s'étendant orthogonalement à la direction du mouvement de coulissement du châssis, et des paliers (131, 133) dans un alésage desquels cette broche est ajustée.
3. Tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement en pivotement (14) comprennent des vérins (141) pneumatiques ou hydrauliques.
4. Tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis comporte une échancrure (106) dont le contour délimite la section d'un espace à l'intérieur duquel se déplace le plateau (12) . 7 Tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau (12) comporte une lumière (122) dont le contour délimite la section d'un espace à l'intérieur duquel se déplace un porteoutil (15) .
5. Tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un porteoutil (15) est monté pivotant par rapport au plateau (12) support d'outillage, autour d'un axe parallèle à l'axe de pivotement du plateau par rapport au châssis.
6. Tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le porteoutil (15) est actionné en rotation par des moyens d'actionnement pas à pas (17) .
7. Tiroir selon la revendication 1, caractérisé en ce que le porteoutil (15) est muni d'un outil abrasif monté pivotant par rapport au châssis, autour d'un axe orthogonal à la direction du mouvement de coulissement du châssis.
Description:
"Tiroir interchangeable pour installation d'entretien et de réparation de voies ferrées"

L'invention concerne les installations d'intervention sur les voies ferrées, et plus particulièrement des appareillages d'intervention sous la forme de tiroirs interchangeables destinés à équiper des installations mobiles d'intervention sur les voies.

Actuellement, l'entretien et la réparation des voies ferrées sont assurés, en fonction des opérations à effectuer, soit par du personnel équipé d'outils ou de machines dits "portables", soit au moyen d'un matériel lourd installé sur un chariot tracté ou automoteur circulant sur la voie.

Les outils "portables" sont d'un emploi relativement malcommode, car la notion de portabilité recouvre une grande variété d'outils et de machines dont certains sont encombrants et pas aussi légers qu'il serait souhaitable, et cela est précisément le cas dans le domaine ferroviaire ; un exemple caractéristique est celui des machines pour meuler les joints de rails, lesquelles ne peuvent aboutir à un résultat conforme aux normes que si leur longueur est de l'ordre du mètre, et dont le poids est nécessairement important compte-tenu de la nature de l'outil lui-même. Les installations sur chariot sont généralement spécialisées par type d'intervention, et l'entretien des voies sur un site déterminé nécessite l'existence sur ce site d'un assez grand nombre de chariots. De plus leur poids (plusieurs centaines de kilogrammes) les rend difficiles à transporter de leur lieu d'entreposage à la voie, cet inconvénient étant sensible dans le cas des voies de chemins de fer métropolitains, lorsque les chariots doivent transiter par les couloirs et les escaliers conçus pour être empruntés par le public nendant les heures de fonctionnement normal du réseau,

et également lorsqu'il est nécessaire de les transférer d'un quai à la voie et inversement.

L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en créant des appareillages d'intervention sous la forme de tiroirs interchangeables destinés à équiper des installations d'intervention, et notamment à équiper une installation d'entretien et de réparation comprenant au moins un module d'intervention sous la forme -d'un chariot ou d'une partie de chariot adapté à porter ces appareillages d'intervention, et un module de commande sous la forme d'un chariot distinct comportant un appareillage de commande des appareillages d'intervention ; à cette fin, le module d'intervention comporte un châssis présentant, vu de dessus, une forme en H constitué d'un corps central et, de part et d'autre des extrémités de celui-ci, de branches sensiblement perpendiculaires et d'égales longueurs pour déterminer deux échancrures s ' étendant chacune entre le corps central et les branches se faisant vis-à-vis d'un même côté de celui-ci afin de recevoir chacune un appareillage d'intervention, ces branches comportant des moyens de solidarisation amovible de l'appareillage d'intervention, associés à des organes de guidage de coulissement appartenant à cet appareillage. A cet effet, l'invention concerne un tiroir interchangeable d'intervention sur voie ferrée, pour une installation mobile d'intervention du type comprenant au moins un module d'intervention, tiroir caractérisé en ce qu'il comporte, au moins, - un châssis solidarisé au module d'intervention de manière amovible et dont des bords extérieurs sont munis d'organes de guidage de coulissement adaptés à coopérer avec des organes de guidage de coulissement portés par le module pour guider le châssis dans un mouvement de coulissement par rapport à ce module, ce châssis étant solidarisé à des moyens d'actionnement en

coulissement adaptés à l'actionner en coulissement et à 1 ' immobiliser à tout emplacement souhaité dans une gamme prédéterminée d'emplacements,

- un plateau support d'outillage monté pivotant par rapport au châssis autour d'un axe orthogonal à la direction du mouvement de coulissement de ce châssis par rapport au module d'intervention, par l'intermédiaire de moyens de solidarisâtion du plateau au châssis, ce plateau étant solidarisé également à des moyens d'actionnement en pivotement adaptés à l'actionner en pivotement autour de cet axe dans une gamme prédéterminée d'angles de pivotement et à l'immobiliser à tout emplacement souhaité dans cette gamme prédéterminée. Grâce à cette structure, ce tiroir est aisément adaptable à une installation telle que celle évoquée plus haut, dans laquelle les moyens de solidarisation amovible de l'appareillage d'intervention au module d'intervention comprennent des organes de guidage de coulissement adaptés à coopérer avec ceux du tiroir.

Alors, il suffit d'un faible nombre de modules d'intervention sous la forme de chariots, pour pouvoir exécuter une grande variété de travaux, puisque ces modules ne sont pas spécialisés et peuvent être équipés à la demande des appareillages d'intervention nécessaires. Egalement, l'installation peut être aisément transportée, puisque d'une part les modules sont solidarisés de manière amovible et ainsi peuvent être transportés séparément, et d'autre part les appareillages d'intervention sont eux-mêmes amovibles par coulissement par rapport au module.

Le tiroir selon l'invention peut aussi bien être adapté à un module d'intervention appartenant à un chariot formé par l'association de plusieurs modules, à savoir ce module d'intervention constitué par un châssis en H et deux modules constitués respectivement par deux

ensembles de roulement munis d'organes de roulement, le module à châssis en H étant disposé entre et solidarisé amoviblement à ces deux ensembles de roulement de telle sorte que dans le cas où plusieurs chariots d'intervention doivent être constitués à la file, ceux qui se suivent immédiatement aient un ensemble de roulement en commun, ce qui réduit les coûts de matériel, et grâce à l'amovibilité des ensembles de roulement par rapport aux châssis en H, diminue encore le poids des éléments à transporter.

Grâce aux moyens d'actionnement en coulissement, le tiroir et l'outillage qu'il porte peuvent être positionnés latéralement par rapport au module à tout endroit désiré pour intervenir sur la voie et notamment sur les rails, en se trouvant à tout moment au meilleur emplacement possible en fonction de la tâche à accomplir.

De plus, grâce au fait que le plateau support d'outillage est monté pivotant par rapport au châssis du tiroir, l'outillage peut être escamoté vers le haut et ensuite replacé à l'emplacement initial avec une grande précision.

Selon des caractéristiques de l'invention, le plateau comporte une lumière dont le contour délimite la section d'un espace à l'intérieur duquel se déplace un porte-outil, ce porte-outil est monté pivotant par rapport au plateau support d'outillage, autour d'un axe parallèle à l'axe de pivotement du plateau par rapport au châssis, et de plus, l'outil est monté mobile en translation.

Ainsi, le positionnement correct de l'outil par rapport à la voie peut être assuré par des moyens d'actionnement en pivotement du porte-outil par rapport au plateau support d'outillage et par des moyens d'actionnement en translation de l'outil, et le pivotement du plateau par rapport au châssis du tiroir

peut n'être mis en oeuvre que pour l'escamotage de l'outil par basculement, sans pour autant que le réglage du positionnement de l'outil soit perdu, ou au moins sans que le réglage soit à reprendre entièrement. Selon une autre caractéristique de l'invention, le porte-outil est muni d'un outil abrasif monté pivotant par rapport au châssis, autour d'un axe orthogonal à la direction du mouvement de coulissement du châssis du tiroir, qui n'est autre que l'axe de pivotement du plateau par rapport à ce châssis.

Cette caractéristique permet de travailler avec l'outil abrasif incliné latéralement au rail, de telle sorte qu'il soit en contact avec ce rail sur plusieurs centimètres dans la direction longitudinale de celui-ci. Ainsi, la surface de roulement de rails présentant une usure ondulatoire peut être égalisée de manière simple et efficace.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'une forme de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins ci-joints dans lesquels :

- la figure 1 est une vue montrant schématiquement le montage d'une forme de réalisation d'un tiroir selon l'invention, sur un côté d'un module sous la forme d'un chariot, certains éléments du tiroir et du chariot n'étant pas représentés afin de ne pas surcharger le dessin,

- la figure 2 est une vue schématique de dessus d'une partie du tiroir de la figure 1 monté sur un module d'intervention,

- la figure 3 est une vue schématique de face d'une partie du tiroir de la figure 1 monté sur un module d'intervention, - la figure 4 est une vue schématique de côté d'une partie du tiroir de la figure 1 monté sur un

module d'intervention, montrant en traits fins son plateau support d'outillage dans une position inclinée, et

- la figure 5 est une vue schématique de dessus du plateau support d'outillage avec une partie des organes qu'il porte (ceux de la partie droite, symétriques à ceux de la partie gauche, n'étant pas ou n'étant que partiellement représentés) et un porte-outil montré à titre d'exemple. _ L'appareillage selon l'invention, sous la forme d'un tiroir 10 interchangeable équipé en fonction de l'intervention prévue, est destiné à être installé sur un module d'intervention M ici sous la forme d'un chariot dont le châssis, vu de dessus, présente une forme en H ; le corps central du H est constitué par un longeron 1 dont l'ossature comprend des éléments profilés 2 s'étendant horizontalement, parallèlement au plan vertical équidistant des roues gauche et droite de chaque train de roues respectivement avant et arrière, lorsque le chariot repose sur un sol horizontal ; ce corps central porte à chacune de ses deux extrémités, deux branches constituées par des traverses 3 s'étendant latéralement de part et d'autre de lui, dont l'ossature comprend des profilés tubulaires 4, 5, 6 (figure 2) ,- le corps central et ses quatre branches perpendiculaires et sensiblement égales, déterminent donc deux échancrures 7 approximativement rectangulaires de part et d'autre du corps central ; les branches 3 se faisant vis-à-vis d'un même côté du corps pour déterminer les échancrures 7, comportent des moyens de solidarisation amovible des tiroirs d'intervention 10 au module M, comprenant des organes de guidage de coulissement pour ces tiroirs, deux bords extérieurs des tiroirs étant eux-mêmes dotés d'organes de guidage de coulissement coopérant avec ceux des branches 3 ; ici, les organes de guidage de coulissement portés par les branches du châssis du

97/34791 PC17FR97/00310

module d'intervention sont des glissières 41 cylindriques et rectilignes fixées à des entretoises 42 elles-mêmes fixées aux profilés 4, destinées à guider, en tant qu'organes de guidage de coulissement des tiroirs, des galets 101 portés par des joues 102 du tiroir, prévues pour venir en regard des faces des profilés 4 des branches du châssis se faisant vis-à-vis d'un même côté du corps central ; cependant, la nature des organes de guidage ainsi définis entre les faces des profilés 4 du châssis et celles des joues 102 de l'appareillage d'intervention 2 peut être inversée ; ici, le coulissement s'effectue le long d'un chemin rectiligne, et horizontal lorsque le module M repose sur un sol horizontal, mais les glissières peuvent parfaitement définir une direction inclinée, par exemple vers le bas en s 'éloignant du corps central du H, ou même une direction curviligne ; il faut noter que les galets supportés par l'une des joues du tiroir sont à gorge pour assurer un guidage précis, tandis que ceux portés par l'autre joue n'en comportent pas et sont ici cylindriques pour éviter tout coincement lors du coulissement ; de plus, les galets correspondant aux glissières supérieures sont au-dessus de celles-ci, tandis que ceux correspondant aux glissières inférieures sont au-dessous d'elles, pour éviter tout soulèvement intempestif du tiroir par rapport au module d' intervention.

Ainsi, chaque module M est adapté à recevoir deux appareillages d'intervention sous la forme de tiroirs 10 amovibles par coulissement latéral de part et d'autre de son longeron 1, destinés à intervenir respectivement sur les deux rails de la voie ferrée.

Le plus souvent, lors de l'utilisation des appareillages, à la fois la position et l'emplacement de ceux-ci par rapport aux rails doivent être respectés avec précision, et les tiroirs 10 doivent pouvoir être

actionnés en coulissement latéral par rapport à la direction de déplacement du chariot M et immobilisés à tout emplacement souhaité dans une gamme prédéterminée d'emplacements (un exemple de position limite dans la direction latérale indiquée par une flèche F, est représenté par un trait L sur la figure 2) . A cette fin, chaque tiroir 10 porte des moyens d'actionnement en coulissement 11 (figures 2 et 4) comprenant deux vérins 111 ici pneumatiques ou hydrauliques dont l'axe longitudinal s'étend de préférence dans la direction désirée pour le coulissement du tiroir ; la tige de chaque vérin 111 est solidarisée, de manière amovible, par l'intermédiaire d'une tête de bielle 112 dans laquelle est logé un insert 113 présentant une partie de surface sphérique formant rotule, à un pivot 114 fixé à une joue 102 respective du tiroir 10 ; le cylindre de chaque vérin 111 est solidarisé, également de manière amovible, par un support à chape 115 et un pivot 116, au profilé 2 du longeron qui est le plus proche. Ces moyens d'actionnement en coulissement solidarisant le tiroir au chariot sont asservis depuis un appareillage de commande porté par un chariot de commande et piloté par ordinateur (non représentés) . Des appareillages d'alimentation (également non représentés) , reliés électriquement à l'appareillage de commande, et électriquement et pneumatiquement ou/et hydrauliquement aux appareillages d'intervention et plus précisément aux moteurs et vérins de ceux-ci, tels que les vérins 111 d'actionnement en coulissement, sont portés par les branches du chariot, ou, éventuellement, si celui-ci est constitué par plusieurs modules, par l'un des autres modules constituant le chariot .

La structure porteuse de chaque appareillage d'intervention est un châssis de tiroir symétrique par rapport à un axe central s'étendant dans la direction de coulissement, transversale au module M donc à la

direction de déplacement du chariot le long de la voie. Ce châssis comporte une base constituée de deux plaques métalliques rectangulaires identiques 103 disposées sur un même plan à distance l'une de l'autre symétriquement de part et d'autre de l'axe central avec chacune deux chants parallèles à cet axe et deux chants perpendiculaires à celui-ci, reliées par une entretoise 104 constituant la face avant du tiroir s'étendant dans la direction longitudinale du module et constituant ainsi une partie de face latérale de ce dernier. Les joues 102 sont elles-mêmes des plaques rectangulaires dressées perpendiculairement aux plaques de base 103 au- dessus de la face supérieure de celles-ci de manière à constituer les bords ou flancs du tiroir ; ces joues sont elles-mêmes reliées par des entretoises 105 (dont l'une est représentée seulement sur la figure 1 afin de ne pas surcharger les autres figures) , notamment au voisinage de leur partie supérieure. Les plaques de base, les joues et les entretoises, sont assemblées par vis.

Comme les deux plaques de base 103 sont disposées à distance l'une de l'autre et reliées par la face avant 104 du tiroir, est déterminée entre elles une échancrure 106 débouchant du côté du longeron du module, dont le contour délimite la section d'un espace prismatique droit à l'intérieur duquel se déplace un plateau 12 support d'outillage.

Le plateau 12 support d'outillage comporte une plaque métallique 121 montée pivotante de manière amovible par rapport au châssis du tiroir 10, autour d'un axe orthogonal à l'axe de symétrie de ce châssis donc à la direction de coulissement du tiroir, c'est-à- dire parallèle à l'axe longitudinal du module et à la direction de déplacement du chariot. Les moyens de solidarisation 13 du plateau 12 au châssis de manière pivotante comprennent, sur la région

arrière de la plaque 121 (c'est-à-dire la région destinée à être la plus proche du longeron du module M) , fixés parallèlement l'un à l'autre, des paliers 131 dans les alésages respectifs et alignés desquels est ajustée, libre en rotation, une broche 132 cylindrique dont les deux extrémités sont fixées par vis respectivement aux deux joues 102 du châssis, de telle sorte que la broche 132 s'étende orthogonalement à l'axe de symétrie de celui-ci, au voisinage de ses plaques de base 103 et à 1'opp_osé de sa face avant 104 ; plus précisément, l'axe longitudinal de la broche 132 autour duquel le plateau 12 est monté pivotant est situé ici quelques centimètres au-dessus des plaques de base (environ trois centimètres) et en avant du chant postérieur de celles- ci (environ quatre centimètres) . Compte-tenu du poids en charge du plateau support d'outillage (comprenant l'outillage lui-même), il est utile que la broche 132 repose également dans deux paliers intermédiaires 133 fixés chacun sur l'une des plaques de base 103 du châssis du tiroir, à proximité immédiate du plateau 12. A ces moyens de solidarisation amovible, sont associés des moyens d'actionnement en pivotement 14 comprenant deux vérins 141 ici de préférence pneumatiques ou éventuellement hydrauliques, montés eux-mêmes pivotants de telle sorte que leur axe longitudinal soit approximativement perpendiculaire aux plaques de base 103 et situé approximativement à mi-distance entre leur chant avant et leur chant arrière lorsque l'angle de la plaque 121 du plateau 12 par rapport aux plaques de base 103 est nul ; le cylindre des vérins 141 d'actionnement du plateau en pivotement est porté par des organes de fixation amovible à une joue 102 respective, et leur tige est solidarisée également de manière amovible au plateau 12 par des organes d'articulation à rotule. Les organes de fixation comprennent un support sous la forme d'une cloison 142 verticale fixée par vis à la joue,

i l

portant une chape 143 dont les branches portent elles- mêmes un pivot 144 dont l'axe est parallèle à celui de la broche 132 et auquel est articulé le cylindre du vérin 141 de telle sorte que celui-ci soit mobile dans un plan perpendiculaire à l'axe de la broche ; les organes d'articulation de la tige du vérin 141 comprennent un pied 145 fixé par vis à la plaque 121 du plateau 12, portant un pivot 146 amovible dont l'axe est parallèle à celui de la broche 132, autour duquel est articulée la tige du vérin 141 par l'intermédiaire d'un insert 147 présentant une partie de surface sphérique formant rotule logé dans une tête de bielle 148 prolongeant la tige du vérin. L'appareillage de commande de ces vérins 141 est le même que celui des précédents, et leurs appareillages d'alimentation sont similaires. Grâce aux moyens de solidarisation 13 du plateau au châssis, aux moyens d'actionnement en pivotement 14 et aux appareillages de commande et d'alimentation, le plateau 12 est mobile en pivotement autour de l'axe de la broche 132 dans une gamme choisie d'angles de pivotement, et peut être immobilisé à tout emplacement souhaité dans cette gamme.

Cependant, afin que l'orientation de l'outil par rapport au rail et la progression de cet outil en fonction de l'état d'avancement de l'intervention sur le rail, ainsi que la profondeur de passe, puissent être réglés de manière précise et directe, c'est-à-dire sans avoir à intervenir en continu sur l'emplacement du tiroir 10 et sur la position angulaire de la plaque de base 121 du plateau 12 support d'outillage, l'outil n'est pas porté directement par cette plaque, mais est monté (éventuellement également indirectement) sur un porte-outil 15 lui-même mobile par rapport à elle.

Aussi, la plaque de base 121 du plateau support 12 présente une lumière 122 (fig. 5) de forme générale rectangulaire dont la surface constitue la section d'un

espace prismatique droit à 1 ' intérieur duquel se déplace le porte-outil et plus particulièrement une plaque de base 151 de celui-ci, présentant également la forme générale d'un rectangle, de dimensions légèrement inférieures à celles de la lumière, de telle sorte que cette plaque de base du porte-outil puisse prendre une position dans laquelle elle est insérée dans la lumière 122 en y étant approximativement centrée dans le même plan que la plaque de base 121 du plateau support ; la lumière rectangulaire 122 est orientée dans la plaque de base du plateau support de telle sorte que l'une de ses médianes (ici sa grande médiane) soit parallèle à l'axe de pivotement du plateau support 12, et l'autre lui soit orthogonale ; lorsque la plaque de base 151 du porte- outil est insérée dans la lumière comme défini plus haut, l'une des médianes de la plaque est approximativement superposée à celle de la lumière qui est orthogonale à l'axe de pivotement du plateau, et l'autre peut être décalée plus nettement (quelques millimètres) de celle de la lumière qui est parallèle à cet axe de pivotement.

La plaque de base 151 du porte-outil 15 est montée elle-même mobile en pivotement autour d'un axe contenu dans un plan perpendiculaire à la plaque de base du plateau support d'outillage et approximativement médian par rapport à la lumière, au même niveau au- dessus de la plaque de base du plateau support, que l'axe de pivotement de celle-ci (axe de la broche 132) auquel il est parallèle. En tant que moyens 16 pour solidariser amoviblement la plaque de base 151 du porte- outil à la plaque de base 121 du plateau de manière pivotante, de part et d'autre de la lumière 122, approximativement au milieu de la largeur de celle-ci, sont fixés, parallèlement l'un à l'autre, deux paliers 161 dans les alésages respectifs et alignés desquels sont ajustées deux broches 162 également ajustées dans

deux paliers respectifs 163 fixés à la plaque de base 151 du porte-outil, à proximité de ses petits côtés, approximativement au milieu de ceux-ci. Les broches 162 ajustées chacune dans un palier 161 de la plaque du plateau et dans un palier 163 de la plaque du porte- outil sont d'une part libres en rotation dans le premier et d'autre part fixées amoviblement au second ; à cette fin, les broches 162 comportent une tête en forme de bride adaptée à être appliquée contre le palier 163 de la plaque porte-outil et à être fixée à lui par vis, de telle sorte qu'une rotation des broches 162 entraîne celle de ces paliers 163 et ainsi de la plaque 151 du porte-outil 15. Les broches 162 sont actionnées en rotation par des moyens d'actionnement 17 du type bielle-manivelle à vérins 171 mécaniques et moteurs pas à pas 172 ; plus précisément, la broche 162 est clavetée dans un alésage d'une région d'extrémité d'une manivelle 173 dont la région d'extrémité opposée, en forme de chape, comporte un alésage solidarisé au moyen d'un pivot 174 à la région de l'extrémité libre de la tige du vérin 171 agencée à la manière d'une bielle et insérée dans la chape. L'extrémité libre du cylindre du vérin 171 est elle-même articulée à un support 175 par l'intermédiaire d'un pivot 176 inséré dans un alésage s'étendant dans une partie en forme de chape, de ce support 175. La course longitudinale de la tige du vérin est ici de l'ordre de 90 millimètres.

L'outil est lui-même actionné en hauteur par des moyens d'actionnement en translation 18 comportant un ou plusieurs vérins 181 mécaniques mus par des moteurs pas à pas 182, ici deux vérins actionnés par des moteurs disposés tête-bêche.

De la sorte, le plaque de base 151 et l'outil peuvent tourner autour du rail par dessus celui-ci, dans un plan perpendiculaire à la direction dans laquelle s'étend la voie, sur un angle de 55 degrés dont 35

degrés du côté de la face interne du rail et 20 degrés du côté de sa face externe, et l'outil lui-même peut en être approché ou éloigné, quelle que soit son orientation par rapport à lui, par exemple par pas de 4 ou 5 micromètres.

La plaque de base 151 du porte-outil ou une pièce solidaire de l'outil lui-même peuvent porter des moyens de détection du rail (non représentés sur les dessins), réglés pour détecter lorsque l'outil entre en contact avec le rail ou arrive à proximité immédiate de celui-ci ; ces moyens peuvent par exemple comporter un bras s'étendant sous le porte-outil, portant par l'intermédiaire d'un doigt articulé, une molette adaptée à suivre le contour du rail lors de la progression de l'outil sur la surface de celui-ci, le doigt articulé étant associé à un microrupteur relié électriquement à 1'appareillage de commande de telle sorte que le mouvement de l'outil soit commandé en fonction des informations données par les moyens de détection du rail ou de la proximité de celui-ci.

Lorsque l'installation doit être mise en oeuvre, le module d'intervention M (chariot ou partie de chariot), s'il n'est pas encore équipé de ses tiroirs 10 (avec ou sans leur plateau 112 support d'outillage), est muni de ceux-ci par coulissement dans ses échancrures latérales 7 ; toujours dans la même hypothèse, les vérins d'actionnement en coulissement 111 sont solidarisés au module et/ou aux tiroirs selon qu'ils étaient initialement désolidarisés de ces deux éléments, ou solidarisés à un seul d'entre eux. Puis, si les plateaux 12 supports d'outillage n'étaient pas en place, ils sont disposés dans les échancrures 106 des tiroirs, et solidarisés d'une part aux broches de pivotement 132 et d'autre part aux pieds 145 de solidarisation du plateau 12 aux vérins 141 d'actionnement en pivotement.

Les porte-outils 15 munis de leur outil sont solidarisés au plateau 12 par l'intermédiaire des broches 162 et des paliers 161, 163 fixés sur les plaques de bases 121, 151 respectives de ces éléments. Au moyen de l'appareillage de commande, les plateaux 12 supports d'outillage sont basculés vers le haut tant que le module d'intervention n'est pas à l'endroit approprié pour effectuer l'intervention sur la voie. Lorsque cet endroit est atteint, les vérins d'actionnement en coulissement 111 et en pivotement 141 du plateau sont actionnés pour disposer l'outil à un emplacement désiré. Il ne reste alors plus qu'à réaliser l'approche de l'outil grâce aux moyens 18 d'actionnement en translation de l'outil et/ou les moyens 17 d'actionnement en pivotement du porte-outil, et animer si nécessaire l'outil lui-même du mouvement désiré (mouvement de rotation par exemple, dans le cas d'un fraisage ou d'un meulage) . L'installation elle-même peut être mise en mouvement le long de la voie. Si 1' intervention doit être interrompue ou simplement la progression de l'installation sur la voie doit être stoppée, il suffit d'alimenter les vérins 141 d'actionnement en pivotement du plateau 12, en ne modifiant aucun autre réglage, pour faire basculer celui-ci en position d'escamotage, et éviter le creusement des rails à l'emplacement d'arrêt, le plateau pouvant être remis en place exactement dans la même position de "plaquage", et "en douceur", au moment et à l'emplacement souhaités, au moyen de ces vérins 141, grâce au fait que ceux-ci sont pneumatiques. En particulier, dans certains cas, par exemple celui de la rectification, le programme de l'ordinateur de 1 ' appareillage de commande peut commander un retour de l'installation en un point quelconque, en vue d'une répétition d'une opération dans la même zone, s'il est détecté que le résultat obtenu n'est pas parfait.

Egalement, la vitesse d'avance de l'installation est régulée en fonction de la vitesse de rotation des abrasifs ou des outils ; de même, la pression exercée sur les outils est contrôlée par les microprocesseurs qui assurent la cohérence de toutes les fonctions. Lorsqu'un outil de rectification est mis en oeuvre avec le tiroir selon l'invention, dans l'installation mobile appropriée, en association avec un dispositif de contrôle de la planéité du rail suffisamment précis, on peut atteindre une planéité de l'ordre de trois centièmes de millimètres au mètre, sur la surface de la bande de roulement.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme et au mode de réalisation ci-dessus décrits et représentés, et on pourra en prévoir d'autres formes et d'autres modes sans sortir de son cadre.

Notamment, le porte-outil doit être adapté à l'opération à effectuer : décalaminage des rails, rectification de leurs défauts de surface, effacement de leur usure ondulatoire (par exemple au moyen de disques abrasifs, de meules diamantées, d'outils au carbure ou en acier rapide, d'outils diamants etc. entraînés par des moteurs électriques, hydrauliques, thermiques, turbine à air ou autre), aspiration de la voie, nettoyage haute pression de celle-ci et des rails, tirefonnage et détirefonnage des rails, boulonnage et déboulonnage, mesure des défauts de surface, auscultation aux ultrasons, rechargement, brossage, bourrage, dépose de blochets béton et de traverses, pose de traverses, ou encore rentaillage de celles-ci. Egalement, le porte-outil peut être prévu pour porter plusieurs outils, et le plateau support d'outillage peut être prévu pour porter plusieurs porte-outils.

Par ailleurs, le fait que les plateaux support d'outillage sont montés pivotant par rapport au châssis du tiroir, autour d'un axe parallèle à la direction dans

laquelle s'étend la voie, peut être appliqué plus particulièrement et avantageusement à l'effacement des ondulations dues à l'usure ondulatoire des rails. En effet, il est coutume de tenter d'effacer les ondulations des rails au moyen d'un outil abrasif tel qu'une meule progressant dans la direction dans laquelle s'étend le rail et tournant à grande vitesse autour d'un axe situé dans le plan longitudinal de symétrie du rail et incliné, vers le haut, vers l'arrière par rapport à la direction de progression de cet outil, cette meule étant par ailleurs montée pivotante par rapport à un axe perpendiculaire au plan de symétrie déjà mentionné ; cependant, cette disposition n'est efficace qu'à condition de parvenir à maîtriser la pression de l'outil sur le rail, faute de quoi l'outil a tendance à suivre les ondulations. En revanche, si l'outil abrasif tel qu'une meule est monté pivotant par rapport à un axe parallèle au plan de symétrie du rail, et tourne à grande vitesse autour d'un axe situé dans un plan perpendiculaire à ce plan de symétrie, la meule est en contact avec le rail sur plusieurs centimètres simultanément, donc avec plusieurs sommets d'ondulations simultanément, et , ainsi les ondulations peuvent être supprimées progressivement (en plusieurs passes) par écrètage depuis leur sommet jusqu'à leur base ; comme, selon l'invention, l'axe de pivotement du plateau par rapport au châssis du tiroir est précisément parallèle au plan de symétrie du rail, la condition recherchée est ici réalisée, et, par la mise en oeuvre d'un porte- outil (s) approprié, les ondulations peuvent effectivement être supprimées.




 
Previous Patent: MAIN BRAKE CYLINDER

Next Patent: DRAWGEAR FOR RAIL VEHICLES