Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IRONING BOARD ADJUSTABLE IN HEIGHT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/090642
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an ironing board (1) comprising: a working surface (2), a device for adjusting the height of the working surface (2), the support comprising at least two intersecting legs (3, 4) pivoting about a common hinge pin (5), the upper ends (7, 8) of the legs (3, 4) being secured to the working surface (2), at least one of the legs (4) being mobile, its upper end (7) adapted to be displaced in a plane parallel to that of the platform (2). The invention is characterised in that the height adjusting device comprises means for continuous adjustment consisting of a jack (6) made up of a first and a second part (11, 12), the first part of the jack (11) being secured to the mobile leg (4) and the common hinge pin (5).

Inventors:
DENISART JEAN-LUC (CH)
CAHEN ANTOINE (CH)
SCHAEFFER JACQUES (CH)
Application Number:
PCT/CH2002/000226
Publication Date:
November 14, 2002
Filing Date:
April 23, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAURASTAR SA (CH)
DENISART JEAN-LUC (CH)
CAHEN ANTOINE (CH)
SCHAEFFER JACQUES (CH)
International Classes:
D06F81/04; (IPC1-7): D06F81/04
Foreign References:
DE1077402B1960-03-10
FR1248806A1960-12-23
US2526666A1950-10-24
FR1226602A1960-07-13
EP0646671A11995-04-05
Attorney, Agent or Firm:
Roland, André (CP 1255, Lausanne, CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Planche à repasser (1) comprenant : un plateau (2) un support (3,4) destiné à soutenir le plateau (2) un dispositif de réglage de la hauteur du plateau (2), le support comportant au moins deux pieds croisés (3,4) pivotant autour d'un axe commun (5), les extrémités supérieures (7,8) des pieds (3,4) étant rendues solidaires du plateau (2), au moins un des pieds (4) étant mobile, son extrémité supérieure (7) pouvant tre déplacée dans un plan parallèle à celui du plateau (2), caractérisée par le fait que le dispositif de réglage de la hauteur comprend des moyens de réglage en continu de la hauteur constitués d'un vérin (6) formé d'une première et d'une deuxième partie (11,12), la première partie du vérin (11) étant rendue solidaire du pied mobile (4) dans la zone définie entre l'extrémité supérieure (7) du pied mobile (4) et l'axe commun (5).
2. Planche à repasser (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'extrémité supérieure (9) de la deuxième partie (12) du vérin (6) est fixée sur le support du plateau (2).
3. Planche à repasser (1) selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la première partie (11) du vérin (6) est fixée dans la partie supérieure du pied mobile (4) et que l'extrémité supérieure (9) de la deuxième partie (12) du vérin (6) est fixée vers l'une des extrémités (13) du support de plateau (2).
4. Planche à repasser (1) selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la première partie (11) du vérin (6) est rendue solidaire dudit axe commun (5) et pivote autour de celuici.
5. Planche à repasser (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que l'extrémité supérieure (9) de la deuxième partie (12) du vérin (6) est fixée sur le pied fixe (3).
6. Planche à repasser (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le vérin (6) fait partie du pied mobile (4).
7. Planche à repasser (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens de réglage de la hauteur (6) sont commandés à distance.
8. Planche à repasser (1) selon la revendication précédente, caractérisée par le fait que les moyens de réglage de la hauteur comprennent un câble dont l'extrémité opposée au vérin (6) est accessible au niveau du plateau (2), le réglage s'effectuant par traction sur le câble.
9. Planche à repasser (1) selon la revendication précédente, caractérisée par le fait qu'elle comprend une poignée rotative (10) située vers le plateau (2) sur laquelle vient se fixer l'extrémité du câble opposée au vérin (6), ladite poignée (10) étant conçue de façon à ce que sa rotation dans un sens ou l'autre exerce une traction sur le câble pour actionner le vérin (6).
10. Planche à repasser (1) selon la revendication 8, caractérisée par le fait qu'elle comprend un levier, similaire à un frein de motocyclette, sur lequel vient se fixer l'extrémité du câble opposée au vérin (6), ledit levier étant conçu de façon à ce que son pivotement dans un sens exerce une traction sur le câble pour actionner le vérin (6).
Description:
Planche à repasser réglable en hauteur La présente invention se rapporte à une planche à repasser dont la hauteur du plateau peut tre réglée.

Elle concerne plus précisément une planche à repasser comprenant deux pieds croisés pivotant autour d'un axe commun.

La demande de brevet français FR-A-2479294 présente une planche à repasser comprenant deux pieds croisés supportant un plateau dont la partie inférieure est munie d'une série de crénelures adaptées pour recevoir une extrémité supérieure libre de l'un des deux pieds. Certaines hauteurs du plateau peuvent tre choisies en plaçant l'extrémité supérieure libre du pied dans une crénelure correspondante.

La demande de brevet européen EP-A-646671 décrit une planche à repasser similaire.

Avec les planches à pieds croisés décrites ci-dessus, le changement de hauteur est une opération exigeant l'usage des deux mains. En outre, le choix de la hauteur idéale se limite à un nombre fini de positions. Plus précisément, le nombre de hauteurs disponibles est fonction du nombre de crénelures.

Le brevet français FR 1.248.806 présente une planche à pieds croisés munie dans sa partie inférieure d'un tirant réglable constitué d'une vis rotative disposée à l'intérieur d'un tube, le tirant étant disposé de manière à relier les extrémités inférieures des pieds.

Ce dispositif offre certes la possibilité de régler la hauteur dans un nombre quasi illimité de positions. Cependant, outre le fait que le tirant est encombrant, il constitue un obstacle pour l'utilisateur qui souhaite placer un ou ses deux pieds sous la planche lorsqu'il repasse.

Par ailleurs, la disposition du tirant limite la zone de réglage de la hauteur de la planche. Plus précisément, la hauteur maximale de la planche est fonction de la longueur du tirant.

La présente invention vise notamment à remédier aux inconvénients précités. Elle se rapporte à une planche à repasser comprenant : - un plateau - un support destiné à soutenir le plateau - un dispositif de réglage de la hauteur du plateau, le support comportant au moins deux pieds croisés pivotant autour d'un axe commun, les extrémités supérieures des pieds étant rendues solidaires du plateau, au moins un des pieds étant mobile, son extrémité supérieure pouvant tre déplacée dans un plan parallèle à celui du plateau, caractérisée par le fait que le dispositif de réglage de la hauteur comprend des moyens de réglage en continu de la hauteur constitués d'un vérin formé d'une première et d'une deuxième partie, la première partie du vérin étant rendue solidaire du pied mobile dans la zone définie entre l'extrémité supérieure du pied mobile et l'axe commun.

Par"continu", il faut comprendre"sans intervalles", le choix des hauteurs disponibles ne se limite donc pas à un nombre fini de positions.

De préférence, le vérin est pneumatique. Son principe de fonctionnement peut tre assimilé à celui d'un vérin pneumatique utilisé pour régler la hauteur d'une chaise.

Il va sans dire que les moyens de réglage continu de la hauteur utilisés dans le cadre de la présente invention, à l'instar d'un vérin pneumatique, doivent permettre non seulement de choisir un nombre indéterminé de hauteurs, mais également de bloquer le plateau aux hauteurs correspondantes.

A titre d'exemple non limitatif de vérins qui peuvent tre utilisés dans le cadre de la présente invention, on peut citer les vérins mécaniques ou électriques.

Selon un mode de réalisation, l'extrémité supérieure de la deuxième partie du vérin est fixée sur le support du plateau.

Selon un autre mode de réalisation, l'extrémité supérieure de la deuxième partie du vérin est fixée sur le pied fixe. En fixant en outre la première partie du vérin dans la partie supérieure du pied mobile, on obtient un mécanisme de blocage qui assure une certaine fermeture de la planche une fois celle-ci pliée.

Selon un autre mode de réalisation, le vérin fait partie et/ou peut se confondre avec le pied dont l'extrémité supérieure peut se déplacer librement dans un plan parallèle à celui du plateau.

Le vérin selon l'invention peut également agir comme une aide à l'ouverture de la planche.

De préférence, afin de rendre le dispositif de réglage de la hauteur plus fonctionnel, les moyens de réglage de la hauteur sont commandés à distance.

Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, les moyens de réglage de la hauteur comprennent un câble dont l'extrémité opposée au vérin est accessible au niveau du plateau, le réglage s'effectuant par traction sur le câble.

Selon un mode particulièrement avantageux, l'extrémité du câble opposée au vérin est fixée à une poignée rotative placée vers le plateau, la poignée fonctionnant selon un principe similaire à celui d'une poignée de motocyclette, une rotation de celle-ci dans un sens ou l'autre exerce une traction sur le câble et de la sorte, actionne le vérin.

Alternativement, la poignée peut tre remplacée par un levier dont le fonctionnement est similaire à un frein de motocyclette.

Des exemples de réalisation de l'invention sont décrits ci-après au moyen des figures suivantes :

La figure 1 représente une premier mode de réalisation de l'invention La figure 2 représente la planche de la figure 1 vue de côté La figure 3 représente la planche de la figure 1 vue de devant La figure 4 représente un agrandissement de la zone de fixation de la partie supérieure d'un vérin.

La figure 5 représente un deuxième mode de réalisation de l'invention La figure 6 représente la planche de la figure 5 vue de côté La figure 7 représente la planche de la figure 5 vue de devant La figure 8 représente la planche de la figure 5 lorsqu'elle est pliée La planche à repasser (1) selon la figure 1 est constituée d'un plateau (2) supporté par deux pieds croisés (3,4) pivotant autour d'un axe commun (5).

L'extrémité supérieure (7) de l'un des deux pieds (4) (voir figure 2), se déplace librement dans un rail (13), selon une direction parallèle au plan du plateau (2).

L'extrémité supérieure (8) de l'autre pied (3) étant fixée de façon pivotante vers l'arrière du plateau (2).

Un vérin (6), pneumatique de préférence, est placé sous le plateau (2) (voir également les figures 3 et 4). Sa partie fixe (11) est rendue solidaire de l'axe commun (5) et pivote autour de celui-ci ; l'extrémité supérieure (9) de sa partie mobile (12) est fixée au plateau (2). Un câble (non illustré) vient se fixer vers l'extrémité supérieure (9) de la partie mobile (12) du vérin. L'extrémité du câble opposée au vérin est fixée sur une poignée rotative (10) placée à côté du plateau (10), sensiblement dans le prolongement de l'un des deux pieds (3).

Le réglage de la hauteur est réalisé comme suit : Si l'utilisateur souhaite élever le plateau (2), il tourne la poignée (10) indifféremment dans un sens ou l'autre. Une traction est alors exercée sur le câble, impliquant une activation du vérin et une élévation du plateau (2). Si nécessaire, l'utilisateur exerce une légère force sur la poignée (10) vers le haut tout en maintenant la traction exercée sur le câble. Une fois la hauteur souhaitée atteinte, l'utilisateur relâche la poignée (10).

Si l'utilisateur souhaite abaisser le plateau (2), il doit effectuer le mme type d'opération que précédemment décrite. Dans ce cas cependant, il devra tourner la poignée (10) et exercer une force sur la planche en direction du bas.

Si la planche doit tre pliée, il suffit alors d'exercer la force vers le bas, tout en maintenant la traction exercée sur le câble, jusqu'à ce que le plateau atteigne le niveau du sol.

La force à exercer par l'utilisateur pour élever ou abaisser le plateau (2) est fonction du poids de celui-ci. Si il est important, la force pour élever le plateau sera relativement importante et la force pour l'abaisser relativement faible, voire nulle.

Inversement, si le poids du plateau (2) est faible, la force pour l'élever sera relativement faible, voir nulle, alors que la force pour l'abaisser sera relativement importante.

Dans tous les cas, le vérin (6) tel que décrit dans l'exemple ci-dessus agit également comme une aide à l'ouverture de la planche (1).

Les figures 5 à 8 illustrent un autre mode, particulièrement avantageux, de réalisation de l'invention.

L'extrémité supérieure mobile (9) du vérin est fixée sur le support du plateau au niveau de son extrémité (13). L'extrémité inférieure (15) du vérin est fixée sur une plaque (14) située dans la partie supérieure du pied mobile (4).

II convient de relever que de préférence, la zone de fixation de l'extrémité inférieure (15) du vérin ne devrait pas se situer à l'extrémité supérieure du pied mobile. De la sorte, un moment est généré lors de l'ouverture ou de la fermeture de la planche, ce qui réduit l'énergie déployée par le vérin.

En fait, le choix de la zone de fixation de l'extrémité inférieure (15) du vérin résulte d'un compromis permettant d'une part de générer un moment et d'autre part de dissimuler le vérin dans le support de la planche, ce dernier point étant d'ordre esthétique exclusivement.

Il en résulte que la zone de fixation de l'extrémité inférieure (15) du vérin peut très bien se situer à une distance relativement éloignée de l'extrémité supérieure du pied mobile (4), donc assez proche de l'axe commun (5) autour duquel pivotent les pieds.

Comme on peut le constater sur la figure 8, la disposition du vérin rend possible le pliage complet de la planche.

Le réglage de la hauteur n'est bien entendu pas limité à l'utilisation d'une poignée rotative. Dans le mode de réalisation illustré aux figures 5 à 8, on utilisera de préférence un levier dont le fonctionnement est similaire à celui d'un frein de motocyclette.

Il va sans dire que l'invention ne se limite pas aux exemples discutés ci-dessus.

Selon un mode de réalisation non illustré, le vérin fait partie intégrante du pied dont l'extrémité supérieure peut se déplacer librement. Dans une telle configuration, un allongement du vérin résulte en un abaissement du plateau.

Inversement, si la longueur du vérin diminue, le plateau s'élève.

Il existe bien entendu de nombreuses variantes, non décrites dans le présent texte, qui sont comprises dans le cadre de la présente invention. On notera par exemple que le nombre de vérins n'est pas limité.

Enfin, on relèvera que de manière générale, le choix des points de fixation du ou des vérins n'est pas limité dans la mesure où un réglage continu de la hauteur de la planche peut tre assuré.