Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ITEM OF FURNITURE ORGANIZED FOR CARRYING OUT LAUNDRY WORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/110214
Kind Code:
A1
Abstract:
The item of furniture is organized for carrying out laundry work and to this end, comprises a free-standing frame (1) that delimits three superimposed compartments (5, 28, 21). An upper compartment (5) is provided for selectively receiving dirty laundry and hangs over a middle compartment (28) combined with a table (6) for handling the laundry and with an ironing board (29). The ironing board (29) is attached to the frame (1) in a manner that enables it to be alternatively placed in a hidden stowed position and in a deployed position of use, in which the ironing board (29) is placed whereby extending the handling table (6). The middle compartment (28) overhangs a lower compartment (29) for receiving and supplying power and water, and for accommodating electric household appliances (22, 23) required for cleaning and drying laundry.

Inventors:
CASENAVE PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2004/051149
Publication Date:
December 23, 2004
Filing Date:
June 17, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CASENAVE PHILIPPE (FR)
International Classes:
A47B33/00; A47B81/00; (IPC1-7): A47B81/00; A47B33/00
Foreign References:
DE593575C1934-02-28
US5241766A1993-09-07
US6019445A2000-02-01
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 12 3 January 2001 (2001-01-03)
Attorney, Agent or Firm:
Ravina, Bernard (8 rue des Briquetiers BP 1007, ZA de Font Grasse BLAGNAC, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Meuble organisé pour l'entretien du linge, caractérisé en ce qu'il comporte un châssis (1) à piètement délimitant au moins trois cellules superposées (5,28, 21), dont une cellule supérieure (5) pour la réception sélective du linge sale selon sa nature, la dite cellule supérieure (5) surplombant une cellule médiane (28) comportant un plan de travail (6,29) associant une table (6) pour la manutention du linge, et une table à repasser (29) fixée au châssis (1) par l'intermédiaire de moyens de mobilité (30,31, 33 ; 34,35 ; 39) de la table à repasser (29) pour la disposer alternativement en une position escamotée de rangement et une position déployée d'utilisation dans laquelle la table à repasser (29) est placée sensiblement en prolongement de la table de manutention (6), ladite cellule médiane (28) surplombant une cellule inférieure (21) pour la réception d'appareils électroménagers (22,23) nécessaires au lavage et au séchage du linge, ladite cellule inférieure (21) étant pourvue de moyens (27) pour permettre la mise en relation des appareils électroménagers (22,23) avec une source d'alimentation électrique, un réseau d'arrivée d'eau et un réseau d'évacuation d'eau.
2. Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cellule supérieure (5) est principalement constituée d'un placard participant du châssis (1) équipé de cloisons internes (7) délimitant des compartiments de stockage du linge sale (11,12, 13,14, 15,16) respectivement selon sa nature, chaque compartiment (11,12, 13,14, 15,16) étant équipé d'une ouverture supérieure d'admission du linge (11', 12', 13', 14', 15', 16') et de moyens de délivrance du linge stocké, et étant à capacité variable par l'intermédiaire de moyens de positionnement facilement réversible (17) des cloisons internes (7) sur le châssis (1).
3. Meuble selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de délivrance du linge stocké sont constitués par une trappe inférieure (11", 12", 13", 14", 15", 16") du placard (5), ce dernier (5) étant équipé de moyens de jumelage (18,19) de deux trappes voisines (11,12) de délivrance du linge pour les rendre solidaires, de sorte que, en combinaison avec les moyens de positionnement facilement réversible des cloisons internes (7) sur le châssis (1), une délivrance du linge puisse tre effectuée à partir d'une trappe unique (11', 12') en relation avec deux compartiments voisins (11, 12) qui ont été unifiés.
4. Meuble selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de délivrance du linge stocké sont constitués par un agencement basculant du placard (5) ménagé à sa base, celuici étant articulé sur le châssis (1) et étant équipé de moyens de verrouillage (44) en position redressée de réception du linge.
5. Meuble selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le placard (5) est équipé de moyens de réglage de sa position en hauteur par rapport au piètement du châssis (1).
6. Meuble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dits moyens de mobilité sont principalement constitués par des moyens de coulissement (30,31, 33) de la table à repasser (29) sur le châssis (1) entre sa position escamotée de rangement dans laquelle la table à repasser (29) est disposée sous la table de manutention (6), et sa position déployée d'utilisation dans laquelle la table à repasser (29) est disposée sensiblement parallèlement à et sensiblement en prolongement de la table de manutention (6).
7. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les dits moyens de mobilité sont principalement constitués par des premiers moyens d'articulation (34,35) de la table à repasser (29) sur le châssis (1) entre sa position escamotée de rangement dans laquelle la table à repasser (29) est disposée contre une face latérale du châssis (1), et sa position déployée d'utilisation dans laquelle la table à repasser (29) est disposée, après basculement et déploiement latéral, sensiblement en prolongement latéral de la table de manutention (6).
8. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les dits moyens de mobilité sont principalement constitués par des deuxièmes moyens d'articulation (39) de la table à repasser (29) sur le châssis (1) entre sa position escamotée de rangement dans laquelle la table à repasser (29) est disposée sous la table de manutention (6), et sa position déployée d'utilisation dans laquelle la table à repasser (29) est disposée par pivotement sensiblement en prolongement latéral de la table de manutention (6).
9. Meuble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la zone arrière (20) du plan de manutention (6) est agencée en un espace de stockage de produits consommables ménagers et de petits matériels électroménagers, apte à recevoir à cet effet un petit mobilier.
10. Meuble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, le châssis (1) étant principalement constitué d'une ossature composée d'éléments élevés de bordure comprenant au moins des parois latérales (2,3) et une paroi arrière (4), sinon aussi une paroi avant escamotable de confinement de l'espace intérieur du meuble pour masquer son contenu lorsque le meuble n'est pas utilisé, des éléments transversaux (8,10) délimitant la cellule supérieure (5) participent, conjointement avec la table de manutention (6), à la constitution d'éléments de contreventement des éléments élevés de bordure du meuble.
11. Meuble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis (1) est porteur de placards annexes de rangement.
12. Meuble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la table de manutention (6) comporte au moins une trappe d'accès (40) au volume délimité par la cellule inférieure (29) pour autoriser un passage du linge à son travers vers les appareils électroménagers (22,23).
Description:
MEUBLE ORGANISE POUR L'ENTRETIEN DU LINGE.

L'invention est du domaine de l'ameublement et plus particulièrement du mobilier domestique. Elle a pour objet un meuble organisé pour l'entretien du linge.

On rappelle que l'entretien du linge comprend globalement des opérations successives consistant à collecter le linge sale, puis à le trier selon sa nature pour un nettoyage spécifique, puis à le sécher et à le repasser, et enfin à le ranger.

Un problème à résoudre réside dans l'organisation d'un espace domestique permettant un entretien aisé du linge, nonobstant d'une part les manipulations successives de ce dernier d'un poste à l'autre affectés aux opérations susvisées, et d'autre part la disparité entre les différents emplacements réservés pour chacune de ces opérations, pour lesquelles sont mis en oeuvre des moyens spécifiques, tels que des produits consommables ménagers, des appareils électroménagers et un petit mobilier de stockage et/ou de traitement du linge. II apparaît donc nécessaire d'organiser un espace domestique fonctionnel pour l'entretien du linge.

On connaît dans le domaine, des buanderies regroupant dans un local spécifique les différents moyens mis en oeuvre pour l'entretien du linge.

L'inconvénient manifeste de ce type de local domestique réside dans une occupation de la surface habitable d'un logement.

II a par ailleurs été proposé du petit mobilier utilisé pour l'entretien du linge, tel que des panières spécifiques organisées pour son stockage, voire du petit mobilier compartimenté pour la réception du linge sale trié selon sa nature.

On pourra notamment se reporter aux documents FR1347149 (COTEXUNION), US5411164 (SMITH et al) et US5228760 (RYDELL) qui décrivent un petit mobilier du genre.

Reste que l'organisation relative de ces petits mobiliers entre eux relève d'une démarche intuitive quant à l'aménagement de l'espace domestique fonctionnel les recevant, pour faciliter au mieux la mise en oeuvre aisée des

différentes opérations nécessaires à l'entretien du linge, dans un espace le plus restreint possible.

Le but de la présente invention est de proposer un meuble, relevant d'une telle démarche intuitive, organisé pour l'entretien du linge.

Le meuble proposé par la présente invention est principalement reconnaissable en ce qu'il comporte un châssis à piètement délimitant au moins trois cellules superposées, dont une cellule supérieure pour la réception sélective du linge sale selon sa nature. Cette cellule supérieure surplombe avantageusement une cellule médiane comportant un plan de travail associant une table participante du châssis, pour la manutention du linge, et une table à repasser. Cette dernière est fixée au châssis par l'intermédiaire de moyens de mobilité de la table à repasser pour la disposer alternativement en une position escamotée de rangement et une position déployée d'utilisation dans laquelle la table à repasser est placée sensiblement en prolongement de la table de manutention. La cellule médiane surplombe une cellule inférieure pour la réception d'appareils électroménagers nécessaires au lavage et au séchage du linge. Cette cellule inférieure est pourvue de moyens pour permettre la mise en relation des appareils électroménagers avec une source d'alimentation électrique, un réseau d'arrivée d'eau et un réseau d'évacuation d'eau.

On comprendra par châssis à piètement une structure porteuse reposant au sol pour former un meuble délimitant l'espace entre lequel s'étendent les différentes cellules qu'il comporte, cette structure porteuse étant de manière analogue formée d'une simple ossature principalement composée de montants contreventés, ou de parois assemblées entre elles, voire d'une ossature habillée de parois.

Le châssis est de préférence principalement constitué d'une ossature composée d'éléments élevés de bordure. Ces éléments comprennent par exemple au moins des parois latérales et une paroi arrière, sinon aussi une paroi avant escamotable de confinement de l'espace intérieur du meuble pour masquer son contenu lorsque le meuble n'est pas utilisé.

Des éléments transversaux délimitant la cellule supérieure participent, conjointement avec la table de manutention, à la constitution d'éléments de contreventement des éléments élevés de bordure du meuble.

Les moyens pour la mise en relation des appareils électroménagers sont préférentiellement des moyens de connexion aux dits réseaux et à la dite source, tels que des prises électriques ou d'eau, sinon, selon une forme simple de réalisation, un dégagement ou des ouvertures pour le passage de câbles et/ou de conduits permettant la mise en relation des appareils électroménagers avec des prises électriques et/ou d'eau du local à l'intérieur duquel est installé le meuble.

De préférence, la cellule supérieure est principalement constituée d'un placard participant du châssis, casier ou petit mobilier fermé analogue, équipé de cloisons internes délimitant des compartiments de stockage du linge sale respectivement selon sa nature.

Chaque compartiment est avantageusement équipé d'une ouverture supérieure d'admission du linge et de moyens de délivrance du linge stocké, et est de préférence à capacité variable par l'intermédiaire de moyens de positionnement facilement réversible des cloisons internes sur le châssis, et plus particulièrement sur les parois longitudinales du placard.

Lesdits moyens de positionnement facilement réversible sont par exemple des moyens d'emboîtement ou des moyens de coulissement des cloisons internes le long des parois longitudinales du placard, voire des moyens pour leur retrait aisé hors de ce dernier.

Selon une première variante de réalisation desdits moyens de délivrance du linge stocké, ceux-ci sont constitués par une trappe inférieure du placard, ce dernier étant équipé de moyens de jumelage de deux trappes voisines de délivrance du linge pour les rendre solidaires, de sorte que, en combinaison avec les moyens de positionnement facilement réversible des cloisons internes sur le châssis, une délivrance du linge puisse tre effectuée à partir d'une trappe unique en relation avec deux compartiments voisins qui ont été unifiés.

Ces moyens de jumelage sont notamment des moyens de prise sur l'une et l'autre des trappes voisines de délivrance, du type par clavetage, brochage ou au moyen d'un loquet par exemple.

Selon une deuxième variante de réalisation desdits moyens de délivrance du linge stocké, ceux-ci sont constitués par un agencement basculant du placard, celui-ci étant articulé à sa base sur le châssis et étant équipé de moyens de verrouillage en position redressée de réception du linge.

Le placard est de préférence équipé de moyens de réglage de sa position en hauteur par rapport au piètement du châssis, qui sont par exemple constitués par des organes de fixation du placard coopérants avec un jeu d'organes complémentaires sélectifs que comporte le châssis à différentes hauteurs. Ces dispositions visent à permettre un positionnement sélectif en hauteur du placard choisi en fonction de la taille de l'utilisateur.

Selon une première variante, les dits moyens de mobilité sont principalement constitués par des moyens de coulissement de la table à repasser sur le châssis entre sa position escamotée de rangement dans laquelle la table à repasser est disposée sous la table de manutention, et sa position déployée d'utilisation dans laquelle la table à repasser est disposée sensiblement parallèlement à, et sensiblement en prolongement de, la table de manutention.

Selon une deuxième variante, les dits moyens de mobilité sont principalement constitués par des premiers moyens d'articulation de la table à repasser sur le châssis entre sa position escamotée de rangement dans laquelle la table à repasser est disposée contre une face latérale du châssis, et sa position déployée d'utilisation dans laquelle la table à repasser est disposée, après basculement et déploiement latéral, sensiblement en prolongement latéral de la table de manutention.

Selon une troisième variante, les dits moyens de mobilité sont principalement constitués par des deuxièmes moyens d'articulation de la table à repasser sur le châssis entre sa position escamotée de rangement dans laquelle la table à repasser est disposée sous la table de manutention, et sa position déployée d'utilisation dans laquelle la table à repasser est disposée par pivotement sensiblement en prolongement latéral de la table de manutention.

La zone arrière du plan de manutention est avantageusement agencée en un espace de stockage de produits consommables ménagers et de petits matériels électroménagers, fer à repasser notamment, apte à recevoir à cet effet un petit mobilier.

Le châssis est accessoirement porteur de placards annexes de rangement.

La table de manutention comporte préférentiellement au moins une trappe d'accès au volume délimité par la cellule inférieure pour autoriser un passage du linge à son travers vers les appareils électroménagers.

La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en tre faite de formes préférées de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles : Les fig. 1 et fig. 2 sont des illustrations en perspective de face d'une première variante de réalisation d'un meuble selon la présente invention, respectivement en une position escamotée de rangement et une position déployée d'utilisation d'une table à repasser que comporte le meuble.

La fig. 3 est une illustration de côté d'une deuxième variante de réalisation d'un meuble selon la présente invention.

La fig. 4 est une illustration en perspective de face d'une troisième variante de réalisation d'un meuble selon la présente invention.

Les fig. 5 et fig. 6 sont des illustrations de côté d'un meuble représenté sur les figures précédentes, comportant un placard supérieur équipé de moyens pour le placer en diverses positions basse et haute.

La fig. 7 est une illustration de côté d'un meuble selon la présente invention, comportant un placard basculant.

La fig. 8 est une illustration de dessus d'un meuble comportant des trappes d'accès aux appareils électroménagers qu'il loge dans sa cellule inférieur.

Sur les figures, un meuble pour l'entretien du linge est principalement constitué d'un châssis 1 comprenant deux parois latérales 2,3 et une paroi arrière 4 formant un piètement pour le repos du meuble au sol. Le châssis 1 comprend, en contreventement des parois latérales 2,3, un placard 5 à sa partie supérieure et une table de manutention 6 à sa partie médiane.

Le placard 5 est équipé d'une pluralité de cloisons internes, telles que 7, qui sont fixées aux parois du placard 5, et notamment à sa paroi arrière 9 et à ses parois transversales avant 8 et inférieure 10, qui participent du contreventement du châssis 1.

Les cloisons internes 7 sont orientées parallèlement aux parois latérales 2,3 du châssis 1, pour délimiter entre elles des compartiments 11,12, 13,14, 15,16 de stockage du linge sale. Le placard 5 comporte à sa face supérieure des ouvertures d'admission 11', 12', 13', 14', 15', 16'du linge sale, et à la base de sa paroi avant 8 des trappes de délivrance 11", 12", 13", 14", 15", 16" du linge stocké.

On comprendra que le linge est trié selon sa nature, linge en coton, linge en laine, linge synthétique par exemple, en vue d'un traitement ultérieur approprié, et est stocké en correspondance à l'intérieur d'un compartiment 11,12, 13,14, 15,16 respectif.

Les trappes de délivrance 11", 12", 13", 14", 15", 16"des compartiments 11,12, 13,14, 15,16 sont montées pivotantes sur la paroi inférieure 10 du placard 5, en vue d'une manoeuvre en basculement à l'ouverture et à la fermeture.

L'ouverture des trappes de délivrance 11", 12", 13", 14", 15", 16" permet une échappée du linge vers la table de manutention 6 pour ensuite effectuer, soit directement son nettoyage, soit une opération de tri complémentaire. Il est alors possible d'introduire le linge trié dans des compartiments voisins 13,14, 15,16 à celui dont la trappe de délivrance 11", 12" a été ouverte, en vue d'un traitement ultérieur.

On remarquera que le profil du placard est évasé vers le haut à la manière d'un agencement en trémie, pour faciliter d'une part l'introduction du linge à travers une large ouverture d'admission 11', 12', 13', 14', 15', 16', et d'autre part une délivrance du linge stocké sous l'action de son propre poids.

Les cloisons internes 7 sont emboîtées de manière amovible par leur tranche à l'intérieur de saignées verticales, telles que 17, ménagées dans les parois avant 8 et arrière 9 du placard. II est ainsi rendu possible d'unifier deux compartiments voisins 11,12 en vue de former un compartiment unique de dimension supérieure. Les trappes de délivrance 11", 12", 13", 14", 15", 16"sont

pourvues d'une glissière 18 logeant en coulissement des clavettes, telles que 19, aptes à jumeler deux trappes de délivrance voisines 11", 12", lorsque deux compartiments 11,12 sont unifiés, en vue de la formation dudit compartiment unique.

La table de manutention 6 est avantageusement plus profonde que la paroi inférieure 10 du placard qui la surplombe, pour ménager à sa partie arrière un espace de stockage 20 de produits consommables ménagers et de petits matériels électroménagers, tandis que sa partie avant est affectée à la manutention du linge en cours de traitement.

La table de manutention 6 surplombe un espace de réception 21 d'appareils électroménagers 22,23 tels qu'un lave linge ou un sèche linge, voire de réception d'une panière à linge interposée entre eux. Ces appareils électroménagers 22,23 sont reliables à une source d'alimentation électrique, un réseau d'arrivée d'eau et un réseau d'évacuation d'eau, à travers un dégagement 27 ménagé dans la paroi arrière 4 du meuble visible sur les fig. 2 et fig. 4.

On remarquera l'organisation du meuble en une cellule supérieure 5 de stockage du linge trié, une cellule médiane 28 de réception du linge en provenance de la cellule supérieure 5, en vue de sa manutention, et une cellule inférieure 21 de logement des appareils électroménagers 22,23 nécessaires au lavage et au séchage du linge.

Sur les fig. 1 et fig. 2, le meuble comporte une table à repasser 29 montée coulissante sur le châssis 1. Sur la fig. 1, la table à repasser 29 est représentée en position escamotée de rangement dans laquelle elle est placée sous la table de manutention 6, tandis que sur la fig. 2 la table à repasser 29 est déployée en étant placée sensiblement en prolongement de la table de manutention 6 pour son utilisation. A cet effet, la table à repasser 29 est montée sur le châssis 1 par l'intermédiaire d'un couple de glissières latérales télescopiques 30,31. Un élément 30 de la glissière est fixé sur la table à repasser 29 tandis qu'un autre élément 31 de la glissière est fixé sur le châssis 1, sous la table de manutention 6. Un couple de galets 33 est interposé entre les deux éléments coulissants 30,31 des glissières pour favoriser leur coulissement relatif.

Le passage de la position de rangement de la table à repasser 29 à sa position

d'utilisation est effectué par une traction exercée sur la table à repasser 29 dans son plan général, une poussée inverse permettant son rangement.

Sur la fig. 3, un meuble comporte une table à repasser 29 représentée escamotable contre une paroi latérale 3 du châssis 1 et déployable sensiblement en prolongement latéral de la table de manutention 6. La table à repasser 29 est montée sur le châssis 1 par l'intermédiaire d'un bras télescopique 34 dont une extrémité est fixée à la table à repasser 29 tandis que l'autre extrémité est fixée sur le châssis 1 et notamment sur l'une quelconque des parois latérales 2,3, par l'intermédiaire d'une articulation omnidirectionnelle 35 telle qu'une rotule ou analogue. La table à repasser 29 est par ailleurs équipée d'une jambe articulée 36 escamotable entre une position d'utilisation dans laquelle la jambe articulée 36 soutient la table à repasser 29 en prenant appui sur le sol, et une position de rangement dans laquelle la jambe 36 est repliée contre la table à repasser 29.

Cette dernière 29 est également équipée d'un loquet 37 prévu pour prendre appui contre la table de manutention 6 pour son immobilisation en position déployée d'utilisation. Un bandeau 38 est monté articulé sur le châssis 1, et notamment sur la mme paroi latérale 3 que celle portant l'articulation omnidirectionnelle 35, pour immobiliser en position rabattue la table à repasser 29 dans sa position de rangement.

La table à repasser 29 est manoeuvrable entre sa position de rangement et sa position d'utilisation en débloquant le bandeau d'immobilisation 38, puis en abaissant par pivotement la table à repasser 29 de manière à la placer sensiblement dans le prolongement de la paroi latérale 3, puis en déployant le bras télescopique 34, et en faisant basculer la table à repasser 29 vers l'extérieur de 90° de manière à placer son plan général sensiblement dans le prolongement de celui de la table de manutention 6. La table à repasser 29 est ensuite bloquée en position d'immobilisation au moyen du loquet 37.

Sur la fig. 4, la table à repasser 29 en position escamotée de rangement est placée sous la table de manutention 6, tandis qu'en position déployée d'utilisation, elle est placée en prolongement latéral de la table de manutention 6. La table à repasser 29 est montée sur le châssis par

l'intermédiaire d'une charnière 39 pour sa manoeuvre entre sa position d'utilisation et sa position de rangement.

A l'instar de la variante de réalisation décrite sur la fig. 3, la table à repasser 29 est équipée d'une jambe articulée 36 et d'un loquet 37 analogues à ceux de la variante illustrée sur la fig. 3 La table à repasser 29 est manoeuvrable entre sa position escamotée de rangement et sa position déployée d'utilisation en la faisant pivoter vers l'extérieur à partir de sa position sous la table de manutention 6, puis en dépliant la jambe articulée 36 pour la placer en appui sur le sol, et enfin en manoeuvrant le loquet 37.

On notera que d'une manière générale pour les variantes illustrées sur les fig. 3 et fig. 4, la position de l'un à l'autre des côtés du meuble des moyens d'articulation de la table à repasser 29 sur le châssis 1, est choisie selon le caractère droitier ou gaucher de l'utilisateur, les meubles représentés sur ces variantes étant des meubles pour un utilisateur droitier.

Sur les fig. 5 et fig. 6, le placard 5 est équipé de gougeons 41, accessoirement filetés, pour sa fixation et son réglage en hauteur sur la paroi arrière 4 du meuble. Ces gougeons 41 traversent conjointement la paroi arrière 9 du placard 5 et la paroi arrière 4 du meuble à travers des percements 42,43 ménagés en correspondance respectivement dans l'une 9 et l'autre 4 de ces parois. On comprendra que selon les percements 43 du meuble utilisés pour le passage des gougeons 41, le placard 5 peut tre positionné à une hauteur choisie en fonction de la taille de l'utilisateur.

Sur la fig. 7, le placard 5 est basculable depuis une position redressée dans laquelle sa paroi arrière 9 est placée contre la paroi arrière 4 du meuble vers une position basculée à l'avant du meuble dans laquelle les ouvertures d'admission 11', 12', 13', 14', 15', 16' du linge sont orientées vers le sol pour délivrer le linge contenu dans les compartiments 11, 12, 13, 14, 15, 16 du placard 5. Le basculement du placard 5 est autorisé à partir de son articulation 45 autour d'un axe situé à l'intersection de sa paroi avant 8 et de sa paroi inférieure 10. Le placard 5 est équipé d'un loquet 44 pour son immobilisation sur le châssis 1 en position redressée.

Sur la fig. 8, la table de manutention 6 est équipée de trappes telles que 44 pour accéder à son travers aux appareils électroménagers 22,23 logés dans la cellule inférieure 21.