Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
KIT FOR CREATING A LUMBAR SUPPORT GIRDLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/068673
Kind Code:
A1
Abstract:
The kit (1) comprises: a dorsal element (3) intended to be placed against the lumbar region of an individual, and comprising reinforcing members; a set of N strips (4) of elastic textile that can be positioned around the lower part of the trunk of the individual and comprises assembly means (19) able to collaborate removably with complementary assembly means (18) formed on the dorsal element. Each of the N strips has a certain number of structural characteristics, at least one structural characteristic differing from one strip to another within the set of N strips. The kit thus makes it possible to create a lumbar support girdle comprising said dorsal element and a single strip chosen from the set of N strips according to said structural characteristic desired.

Inventors:
DUPORT GUILLAUME (FR)
GIRARD FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052491
Publication Date:
May 16, 2013
Filing Date:
October 29, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GIBAUD (FR)
International Classes:
A61F5/02
Foreign References:
EP0507513A11992-10-07
US5387183A1995-02-07
EP1834613A22007-09-19
US5586969A1996-12-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Kit pour la réalisation d'une ceinture (2) de soutien lombaire, caractérisé en ce qu'il comprend :

- d'une part un élément dorsal (3) destiné à être placé contre la zone lombaire d'une personne, ledit élément dorsal (3) comportant au moins deux organes de renfort (15) ;

et d'autre part un ensembl e d e N bandes (4) de textile élastique distinctes de l'élément dorsal (3), où N > 2, chacune des bandes (4) étant apte à être positionnée autour de la partie inférieure du tronc de la personne et comportant :

- u n e zo n e c e n t ra l e ( 20 ) p o u rv u e d e m o y e n s d'assemblage (19) aptes à coopérer de façon amovible avec des moyens d'assemblage (18) complémentaires ménagés sur l'élément dorsal (3) ;

- une première et une deuxième parties extrêmes (21 , 22) pourvues de moyens d'accrochage complémentaires (23, 24) ;

chacune des N bandes (4) possédant un certain nombre de caractéristiques structurelles, au moins une caractéristique structurelle étant différente d'une bande (4) à l'autre dans l'ensemble des N bandes, le kit (1 ) permettant de réaliser une ceinture (2) de soutien lombaire comportant ledit élément dorsal (3) et une unique bande (4) choisie parmi l'ensemble des N bandes (4) selon ladite caractéristique structurelle souhaitée.

2. Kit selon l a revend ication 1 , ca ractérisé en ce q u 'u ne caractéristique structurelle différente d'une bande (4) à l'autre dans l'ensemble des N bandes (4) comprend la nervosité moyenne de la bande (4). 3. Kit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une caractéristique structurelle différente d'une bande (4) à l'autre dans l'ensemble des N bandes (4) comprend la variation de la nervosité dans la bande (4).

4. Kit selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une caractéristique structurelle différente d'une bande (4) à l'autre dans l'ensemble des N bandes (4) comprend la géométrie de la bande (4).

5. Kit selon l'une des revend ications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une des bandes (4) dans l'ensemble des N bandes (4) comprend un dispositif de serrage additionnel (40).

6. Kit selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément dorsal (3) comprend un corps (5) obten u par décou pe pu is thermoformage d'une plaque de matériau, par exemple une plaque de mousse. 7. Kit selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément dorsal (3) comprend un corps (5) réalisé en un matériau respirant et/ou pourvu d'orifices.

8. Kit selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément dorsal (3) comprend au moins une cavité (14) de réception d'un organe de renfort (15), ladite cavité (14) s'ouvrant sur la face extérieure (1 1 ) de l'élément dorsal (3) et étant obturée par une nappe (16) solidarisée à l'élément dorsal (3). 9. Kit selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'élément dorsal (3) comprend sur sa face intérieure (10) au moins un relief (13) destiné à limiter le glissement dudit élément dorsal (3) par rapport au corps du porteur dans au moins une direction. 10. Kit selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'élément dorsal (3) présente une gorge (12) sensiblement verticale, en position d'util isation , destinée à être placée en regard de la colonne vertébrale du porteur. 1 1 . Kit selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage amovible (1 8, 19) sont agencés pour permettre un réglage en hauteur de la position de la bande (4) par rapport à l'élément dorsal (3). 12. Kit selon l'une des revendications 1 à 1 1 , caractérisé en ce que les moyens d'assemblage amovible (18, 1 9) comportent des repères visuels aptes à indiquer au moins un positionnement relatif en hauteur de la bande (4) par rapport à l'élément dorsal (3).

Description:
KIT POUR LA REALISATION D'UNE CEINTURE DE SOUTIEN LOMBAIRE

La présente invention concerne un kit pour la réalisation d'une ceinture de soutien lombaire.

Une telle ceinture, destinée au soutien de la région lombaire, est placée autour de la taille d'un utilisateur et exerce une compression appropriée permettant de soulager certaines douleurs ou d'empêcher leur apparition. Cette ceinture se compose traditionnellement d'une bande de textile élastique qui, pour assurer un bon maintien, est élargie dans la zone du dos du patient et est pourvue de baleines.

Cette bande requiert des opérations de confection importantes et donc onéreuses. En effet, sa réalisation implique notamment des étapes de découpe, de bordage, et de formation de goussets dans lesquels seront engagées les baleines. Certaines ceintures sont réalisées à la demande pour un patient donné.

Par ailleurs, pour une parfaite adaptation à ses besoins, le porteur devrait idéalement disposer de ceintures différentes. En effet, la contention et/ou la géométrie de la ceinture devraient être adaptées selon l'évolution de la pathologie et/ou selon l'activité pratiquée par le porteur.

Il s'ensuit que les ceintures connues ne répondent pas pleinement aux besoins des utilisateurs, à moins que ceux-ci n'y consacrent un budget significatif.

La présente invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus.

A cet effet, l'invention concerne un kit pour la réalisation d'une ceinture de soutien lombaire, ce kit comprenant :

- d'une part un élément dorsal destiné à être placé contre la zone lombaire d'une personne, ledit élément dorsal comportant au moins deux organes de renfort ;

- et d'autre part un ensemble de N bandes de textile élastique distinctes de l'élément dorsal, où N >2, chacune des bandes étant apte à être positionnée autour de la partie inférieure du tronc de la personne et comportant :

- une zone centrale pourvue de moyens d'assemblage aptes à coopérer de façon amovible avec des moyens d'assemblage complémentaires ménagés sur l'élément dorsal ;

- une première et une deuxième parties extrêmes pourvues de moyens d'accrochage complémentaires. De plus, selon l'invention, chacune des N bandes possède un certain nombre de caractéristiques structurelles, au moins une caractéristique structurelle étant d ifférente d'une bande à l'autre dans l'ensemble des N bandes, le kit permettant de réal iser une ceinture de soutien lombaire comportant ledit élément dorsal et une unique bande choisie parmi l'ensemble des N bandes selon ladite caractéristique structurelle souhaitée.

L'invention propose donc de fournir une ceinture en deux parties, dans laquelle les éléments rendant la confection complexe sont reportés sur l'élément dorsal. Ainsi, cet élément dorsal porte les organes de renfort, c'est-à- dire typiquement les baleines, et possède une hauteur suffisante pour conférer un bon maintien dans la zone lombaire. De ce fait, la bande peut être très simplifiée, ses fonctions étant essentiellement d'assurer la contention et de fournir les moyens d'accrochage pour la mise en place de la ceinture autour du patient. On peut ainsi prévoir une bande de structure extrêmement simple, par exemple possédant une largeur constante et dépourvue d'organes de renfort.

Plus particulièrement, en fournissant un kit comportant un unique élément dorsal et N bandes, on réduit considérablement les coûts de fabrication par rapport à N ceintures de l'art antérieur, puisque les opérations les plus onéreuses ne sont réal isées que sur une seule pièce, à savoir l'élément dorsal, et non sur chacune des bandes. Bien entendu, l'invention est encore plus avantageuse si le procédé de fabrication de l'élément dorsal est simple et peu coûteux.

Il est à noter que, selon l'invention, l'élément dorsal n'a pas pour fonction principale la contention comme ce serait le cas d'un corset, et que la bande ne peut pas être utilisée seule, sans l'élément dorsal.

En pratique, la bande est assemblée à la face extérieure de l'élément dorsal et serre cet élément dorsal contre le corps du porteur. Les première et deuxième parties extrêmes de la bande sont placées l'une sur l'autre en regard de la zone abdominale du porteur et sont assemblées par les moyens d'accrochage complémentaires.

L'élément dorsal est de préférence conçu pour pouvoir être utilisé dans toutes les situations et pour s'adapter à toutes les morphologies, ce qui permet de disposer d'un élément unique, voire d'une taille unique. La bande, quant à elle, est choisie dans l'ensemble des N bandes en fonction des besoins du porteur, selon la caractéristique structurelle la plus appropriée. Une caractéristique structurelle différente d'une bande à l'autre dans l'ensemble des N bandes peut comprendre :

- la nervosité moyenne de la bande ;

- la variation de la nervosité dans la bande ;

- et/ou la géométrie de la bande.

En outre, au moins une des bandes dans l'ensemble des N bandes peut comprendre un dispositif de serrage additionnel.

Selon u ne réal isation avantageuse, l 'élément dorsal peut comprendre un corps obtenu par découpe puis thermoformage d'une plaque de matériau, par exemple une plaque de mousse. L'élément dorsal peut ainsi être obtenu de façon très simple et peu coûteuse, et ce même s'il inclut un certain nombre de fonctions qui, dans l'art antérieur, étaient présentes sur la bande.

Afin d'améliorer la respirabilité de la ceinture, l'élément dorsal peut comprendre un corps réalisé en un matériau respirant et/ou pourvu d'orifices.

L'élément dorsal peut comprend re au moins u ne cavité de réception d'un organe de renfort, ladite cavité s'ouvrant sur la face extérieure de l'élément dorsal et étant obturée par une nappe solidarisée à l'élément dorsal. Dans le cas où cette cavité est réalisée par thermoformage du corps de l'élément dorsal, on simplifie considérablement la réalisation de la ceinture par rapport à l'art antérieur. Les organes de renfort sont alors intégrés dans l'élément dorsal et non plus dans la bande de la ceinture.

Selon une réalisation possible, l'élément dorsal comprend sur sa face intérieure au moins un relief destiné à limiter le glissement dudit élément dorsal par rapport au corps du porteur dans au moins une d irection , de préférence la direction verticale en position d'utilisation. On peut également prévoir au moins un relief destiné à limiter le glissement dudit élément dorsal par rapport au corps d u porteu r dans deux d i rections orthogonales, typiquement verticalement et horizontalement.

En outre, l'élément dorsal peut présenter une gorge sensiblement verticale, en position d'utilisation, destinée à être placée en regard de la colonne vertébrale du porteur. Cette gorge permet d'assurer un placage de l'élément dorsal contre le dos du porteur malgré l'épine dorsale en saillie.

On peut prévoir que les moyens d'assemblage amovible soient agencés pour permettre un réglage en hauteur de la position de la bande par rapport à l'élément dorsal. Les moyens d'assemblage amovible peuvent par a il leu rs com porter des repères visuels a ptes à i nd iq u e r a u mo i n s u n positionnement relatif en hauteur de la bande par rapport à l'élément dorsal.

On décrit à présent, à titre d'exemples non l im itatifs, plusieurs modes de réal isation possibles de l ' invention , en référence aux fig u res annexées :

La fig u re 1 est u ne vue en perspective d ' u n él ément dorsal appartenant à un kit selon l'invention et vu depuis sa face intérieure ;

La figure 2 est une vue en plan de l'élément dorsal de la figure 1 , vu depuis sa face extérieure ;

La figure 3 est une vue en coupe de l'élément dorsal selon la ligne

AA de la figure 2 ;

La figure 4 est une vue en plan d'une bande appartenant à un kit selon l'invention ;

La figure 5 est une vue en plan d'une ceinture de contention formée par l'assemblage de l'élément dorsal de la figure 1 et la bande de la figure 4 ;

Les figures 6 à 8 sont des vues en plan de variantes d'éléments dorsaux ;

Les figures 9 à 12 représentent des kits selon différents modes de réalisation de l'invention.

L'invention se rapporte à un kit 1 pour la réalisation d'une ceinture de soutien lomba ire 2, la ceinture 2 se composant d 'un élément dorsal 3 destiné à être placé contre la zone lombaire d'une personne et d'une bande 4 apte à être positionnée autour de la partie inférieure du tronc de la personne.

Les figures 1 à 3 représentent un élément dorsal 3 selon un mode de réalisation de l'invention.

L'élément dorsal 3, qui possède un plan de symétrie P vertical comme illustré sur la figure 2, comprend pour l'essentiel un corps 5. Le corps 5 peut être obtenu par découpe puis thermoformage d'une plaque de matériau, par exemple une plaque de mousse telle qu'une mousse de polyester ou une mousse de polyamide. Selon une réalisation possible, le corps 5 est réalisé en une mousse thermocomprimable, c'est-à-dire que la géométrie du corps 5 n'est pas obtenue uniquement par déformation de la plaque qui garde sensiblement une épaisseur constante, mais également par compression de certaines zones, ce qui conduit à la formation de creux et de reliefs. Avantageusement, le corps 5 est réalisé en un matériau respirant - c'est-à-dire ayant une perméabil ité suffisante à la vapeur d'eau - et/ou est pourvu d'orifices, de façon à améliorer la respirabilité de la ceinture 2 et donc le confort du porteur.

Le corps 5 présente une géométrie et des dimensions appropriées pour que l'élément dorsal 3 puisse venir en appui contre le dos d'une personne en permettant un niveau de confort satisfaisant.

Ainsi, le corps 5 peut présenter en plan la forme générale d'un rectangle ou, de préférence, d'un trapèze. Il possède, en position d'utilisation, un bord supérieur 6 correspondant à la grande base du trapèze, un bord inférieur 7 correspondant à la petite base du trapèze, et deux bords latéraux 8, 9 inclinés l'un vers l'autre en direction du bord inférieur 7. A titre d'exemple, la hauteur du corps 5 (entre le bord supérieur 6 et le bord inférieur 7) peut être de l'ordre de 20 à 40 cm et la largeur (entre les bords latéraux 8, 9) de l'ordre de 15 à 30 cm. L'épaisseur du corps 5 est par exemple de l'ordre de 3 à 8 mm.

De plus, le corps 5 possède une face intérieure 10 tournée vers le porteur, en position d'utilisation, et une face extérieure 1 1 opposée.

Le corps 5 présente de préférence une double courbure pour mieux s'adapter à l'anatomie du porteur. Ainsi, il est courbé d'un bord latéral 8 à l'autre 9 comme on le voit sur la figure 1 , et du bord inférieur 7 au bord supérieur 6 comme on le voit sur la figure 3, pour suivre la lordose du porteur.

En outre, il peut être prévu que le corps 5 présente une gorge 12 centrée sur le plan P qui, en position d'utilisation, est sensiblement verticale et ouverte vers l'intérieur. La gorge 1 2 est destinée à être placée en regard de la colonne vertébrale du porteur, améliorant ainsi le confort de port. Un autre effet de la gorge 12 est d'assurer un bon positionnement de l'élément dorsal 3 sur le porteur, mais également d'empêcher son déplacement par rapport au porteur selon une direction transversale.

Le corps 5 peut également comporter sur sa face intérieure 10 des reliefs 13 destinés à limiter le glissement de l'élément dorsal 3 par rapport au corps du porteur. De préférence, c'est le glissement de l'élément dorsal 3 selon la d irection verticale que l'on cherche à éviter, car celui-ci est très courant lorsque le porteur pratique une activité ou lorsqu'il s'assoit. A cet effet, les re l i efs 1 3 p résen te n t a u m o i n s u n e po rt io n o ri e n tée se n s i b l e m e nt transversalement. On peut également cherch er à em pêcher l e g l issement de l 'él ément dorsal 3 par ra pport au corps d u porteu r selon l a d i rection transversale, en complément du maintien dans cette direction procuré par la gorge 1 2. A cet effet, les rel iefs 1 3 présentent au moins une portion orientée sensiblement verticalement.

Comme illustré sur la figure 1 , les reliefs 13 peuvent prendre des formes variées, et notamment la forme de traits horizontaux, de « + » ou de lignes ondulées. Les reliefs 13 sont par exemple situés le long de deux lignes sensiblement verticales situées de part et d'autre du plan P.

Le corps 5 présente en outre des cavités 14 s'ouvrant sur sa face extérieure 1 1 , qu i peuvent être formées par déformation ou compression localisée du matériau constitutif du corps 5. Les cavités 14 sont destinées à recevoir un organe de renfort tel qu 'une baleine 1 5. Dans la réal isation représentée, le corps 5 intègre ainsi quatre baleines 15. Un premier ensemble de baleines 15, constitué des deux baleines les plus proches du plan P, forme un V de faible angle. Chacune des baleines 1 5 d'un deuxième ensemble est parallèle à l 'une des baleines d u prem ier ensemble. Dans la réal isation représentée, les baleines 15 sont sensiblement parallèles aux bords latéraux 8, 9 du corps 5. De préférence, les baleines 1 5 sont incurvées pour épouser la lordose du porteur, comme illustré sur la figure 3.

Les cavités 1 4 sont obtu rées par une nappe 1 6, par exemple comprenant un tissu, qui est solidarisée au corps 5 et forme ainsi avec lui un gousset dans lequel est maintenue la baleine 1 5. Cette nappe 1 6 peut être sol idarisée au corps 5 par soudure, col lage ou couture, par exemple. Les baleines 15 sont donc intégrées à l'élément dorsal 3.

Dans la réalisation représentée, chaque cavité 14 est obturée par une nappe 1 6 d istincte, qu i est sol idarisée au corps 5 à la périphérie de la cavité 1 4. I l pou rrait être envisageable de prévoir u ne un ique nappe 1 6 obturant l'ensemble des cavités 14 et définissant des goussets individuels pour les baleines 15.

Le corps 5 pourrait également comporter une ou plusieurs autres cavités, par exemple pour recevoir un coussin servant à combler la lordose. Dans ce cas, la cavité s'ouvrirait sur la face interne du corps 5.

L'élément dorsal 3 comporte de plus, de préférence, un matériau tissé ou non tissé recouvrant ou entourant le corps 5. Ce matériau peut être différent sur la face intérieure 1 0 et sur la face extérieure 1 1 car les besoins sont différents. En effet, du côté intérieur, le matériau 17 présente essentiellement des fonctions d'hygiène et de confort. Du côté extérieur, le matériau - qui peut être constitué de la nappe 16 ou non - peut avoir pour fonction de permettre l'assemblage aisé de l'élément dorsal 3 avec la bande 4. II peut ainsi s'agir, par exemple, d'une maille d'astrakan ou de tout autre matériau permettant un assemblage sur des crochets de type Velcro ®.

L'élément dorsal 3 est pourvu de moyens d'assemblage 18 aptes à coopérer de façon amovible avec des moyens d'assemblage complémentaires 19 ménagés sur la bande 4 pour la réalisation de la ceinture 2, dans laquelle la bande 4 est assemblée à la face extérieure de l'élément dorsal 3 et serre cet élément dorsal 3 contre le corps du porteur.

Comme indiqué ci-dessus, l'assemblage peut se faire par un système de type Velcro ®, l'élément dorsal 3 portant de préférence la partie de type velours et la ceinture 4 la partie de type crochets, l'inverse étant toutefois possible. L'ensemble de la face extérieure 11 du corps 5 peut être couvert d'un matériau de type velours. En variante, comme illustré sur la figure 2, les moyens d'assemblage 18 peuvent être formés d'un morceau localisé de velours, astrakan ou équivalent, qui est de préférence situé verticalement le long du plan P.

Selon une autre réalisation possible, les moyens d'assemblage amovible 18, 19 entre la bande 4 et l'élément dorsal 3 pourraient comporter un passant ménagé sur l'élément dorsal 3 et dans lequel la bande 4 pourrait être engagée.

La bande 4, représentée sur la figure 4, est une bande de textile élastique distincte de l'élément dorsal 3.

Elle comporte une zone centrale 20 pourvue des moyens d'assemblage 19 à l'élément dorsal 3. Ceux-ci se présentent ici sous la forme d'un morceau de matériau à crochets, tournés vers l'intérieur, pouvant coopérer avec les moyens d'assemblage 18 prévus sur la face extérieure de l'élément dorsal 3. Dans la réalisation représentée sur la figure 4, les moyens d'assemblage 19 dépassent de part et d'autre de la bande 4, selon la direction verticale.

La bande 4 comprend en outre une première et une deuxième parties extrêmes 21, 22 pourvues de moyens d'accrochage complémentaires 23, 24 qui coopèrent pour fermer la ceinture 2 lorsque les première et une deuxième parties extrêmes 21, 22 de la bande 4 sont placées l'une sur l'autre en regard de la zone abdominale du porteur.

La bande 4 peut être de réalisation extrêmement simplifiée. En effet, la confection à effectuer sur la bande 4 peut se résumer à la mise en place des moyens d'accrochage 23, 24 et des moyens d'assemblage 19.

La bande 4 possède un certain nombre de caractéristiques structurelles, notamment en termes de nervosité et de géométrie. Par géométrie on entend la forme de la bande 4 et/ou ses dimensions.

Avantageusement, les moyens d'assemblage amovible 18, 19 sont agencés pour permettre un réglage en hauteur de la position de la bande 4 par rapport à l'élément dorsal 3. Ceci est notamment possible avec un système à Velcro ® comme décrit précédemment, la bande 4 étant assemblée sur l'élément dorsal 3 à la hauteur souhaitée.

Par ailleurs, on peut prévoir que les moyens d'assemblage amovible 18, 19 comportent des repères visuels aptes à indiquer au moins un positionnement relatif en hauteur de la bande 4 par rapport à l'élément dorsal 3. Ainsi, par exemple, les moyens d'assemblage 18 de la bande 4 peuvent comporter des zones 25, 26 de couleurs différentes correspondant aux couleurs de zones 27, 28 prévus sur les moyens d'assemblage 19 de l'élément dorsal 3. Ces repères visuels permettent de réaliser le positionnement adapté. Il peut s'agir d'un positionnement unique, ou du positionnement approprié parmi plusieurs positionnements possible, en fonction des besoins ou de la morphologie du porteur, par exemple.

Dans la réalisation représentée sur les figures 1 à 4, l'élément dorsal 3 présente une échancrure supérieure 29 et une échancrure inférieure 30 qui sont sensiblement rectangulaires et centrées sur le plan P. Les échancrures 29, 30 permettent de faciliter un « pliage » de l'élément dorsal 3 afin que celui-ci s'enroule autour du porteur pour mieux épouser sa zone lombaire. De plus, les échancrures 29, 30 fournissent des points de centrage visuels par rapport à la colonne vertébrale du porteur.

D'autres géométries de l'élément dorsal 3 sont toutefois envisageables, et notamment :

- l'élément dorsal 3 de la figure 6 comporte un bord inférieur 7 sensiblement rectiligne et un bord supérieur 6 convexe, l'élément dorsal 3 étant dépourvu d'échancrures ; - l'élément dorsal 3 de la figure 7 comporte un bord inférieur 7 sensiblement rectiligne et un bord supérieur 6 convexe pourvu d'une encoche 31 centrale ;

- l 'élément dorsal 3 de l a fig u re 8 présente une échancrure supérieu re 32 et u n e éch a ncru re i nférieu re 33 q u i sont sens i bl em ent triangulaires et centrées sur le plan P.

De façon pl us générale, il est possible de prévoir un élément dorsal 3 comporte une échancrure de forme adaptée sur son bord supérieur 6 et/ou sur son bord inférieur 7.

Le kit 1 comprend un ensemble de N bandes 4 distinctes de l'élément dorsal 3, avec N > 2, chacune des N bandes possédant un certain nombre de caractéristiques structurelles. Selon l'invention, au moins u ne caractéristique structurelle est différente d'une bande à l'autre dans l'ensemble des N bandes. En conséquence, le kit 1 permet de réaliser une ceinture 2 de soutien lombaire comportant ledit élément dorsal 3 et une un ique bande 4 choisie parmi l'ensemble des N bandes selon ladite caractéristique structurelle souhaitée.

Un premier mode de réalisation d'un kit 1 est illustré sur la figure 9. La caractéristique structurelle différente d'une bande à l'autre dans l'ensemble des N bandes est la nervosité moyenne de la bande 4. Les bandes ( ici au nom bre d e tro is) ont d es n ervos ités moyen n es pl u s ou mo i ns importantes pour conférer une contention plus ou moins importante. Les N bandes de l'ensemble présentent par exemple en tout point la même nervosité.

Ce kit permet de réaliser une ceinture 2 évolutive en fonction de la guérison du porteur, qu i pourra progressivement passer à des degrés de contention moindres.

A titre d'exemple, on pourrait prévoir dans le kit 1 une première bande 4a ayant une nervosité de l'ordre de 350 à 400 cN/cm, une deuxième bande 4b ayant une nervosité de l'ordre de 450 à 500 cN/cm, et une troisième bande 4c ayant une nervosité de l'ordre de 550 à 600 cN/cm.

U n deuxième mode de réal isation d'u n kit 1 est il lustré su r la figure 10.

La caractéristique structurelle différente d'une bande à l'autre dans l'ensemble des N bandes est la variation de la nervosité dans la bande 4.

Par exemple, l e kit 1 peut comprendre une première bande 4d présentant en tout point la même nervosité et u ne deuxième bande 4e possédant une zone centrale long itud inale 35 présentant une prem ière nervosité, permettant le soutien approprié de la région lombaire, et deux zones extrêmes longitudinales 36 disposées de part et d'autre de la zone centrale 35 et présentant une deuxième nervosité inférieure à la première nervosité de la zone centrale 35, pour améliorer le confort de port au niveau des côtes et des hanches.

U n troisième mode de réal isation d'u n kit 1 est il l ustré su r la figure 1 1 .

La caractéristique structurelle différente d'une bande à l'autre dans l'ensemble des N bandes est la géométrie de la bande 4.

Da ns l 'exem ple représenté , l e kit 1 com prend deux ba ndes possédant des formes différentes. Il pourrait également être envisagé un kit 1 comportant des bandes 4 de formes identiques (par exemple sensiblement rectangulaires) mais de dimensions différentes (par exemple des bandes plus ou moins larges).

Le kit 1 comprend ici une première bande 4f possédant un bord supérieur 37 et un bord inférieur 38 sensiblement rectilignes et parallèles. Une deuxième bande 4g comporte une zone centrale 20 élargie. Pour simplifier la confection, la zone centrale élargie 20 peut être obtenue par superposition de portions rectil ignes 39 assemblées en losange, par exemple, plutôt que par découpe et bordage d'une unique pièce de textile.

Le kit 1 permet ainsi de mieux adapter la ceinture 2 à la morphologie du porteur et à l'activité de celui-ci, tout en offrant le pl us de confort possible. Ainsi, le porteur peut préférer porter une ceinture 2 avec la première bande 4f lorsqu'il est assis, par exemple lorsqu'il conduit, car une ceinture élargie pourrait le gêner dans la position assise. A l'inverse, lorsqu'il pratique une activité plus soutenue, il est plus indiqué d'utiliser une ceinture avec une zone élarg ie pour offrir une meilleure contention . Ce kit 1 permet donc de réaliser à peu de frais une ceinture 2 multiusages.

U n quatrième mode de réal isation d'un kit 1 est ill ustré sur la figure 12.

La caractéristique structurelle différente d'une bande à l'autre dans l'ensemble des N bandes est la présence d'un dispositif de serrage additionnel.

Par exemple, le kit 1 comprend une première bande 4h simple, et une deuxième bande 4i possédant un dispositif de serrage additionnel 40 sous la forme de deux sangles latérales 41 . Ainsi, la bande 4i peut être serrée sans excès et, lorsq u e cel a est n écessa i re , i l est poss i bl e d 'aug menter temporairement l'intensité du serrage, typiquement lorsque le porteur va faire un effort important, porter une charge lourde, etc., en tirant les deux sangles latérales 41 et en venant les fixer à la bande 4i ou l'une sur l'autre par des moyens d'accrochage appropriés. Par la suite, il est possible de retourner au serrage initial, de moindre intensité, en détachant le dispositif de serrage additionnel.

Il va de soi que l'invention n'est pas l im itée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemples mais qu'elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Ainsi, dans les exemples de kits mentionnés ci-dessus, le nombre de bandes pourrait être différent de celui représenté et décrit. De plus, un kit pourrait comporter des bandes ayant plusieurs caractéristiques structurelles différentes des caractéristiques structurelles des autres bandes du kit. Par exemple, on pourrait prévoir un kit comportant une prem ière bande de nervosité constante, une deuxième bande de nervosité plus importante et possédant de plus une zone centrale élargie, et une troisième bande possédant un dispositif de serrage additionnel et une nervosité variable.

Par ailleurs, si le kit 1 possède avantageusement un unique élément dorsal 3, celui-ci peut être différent de celui représenté sur les figures 9 à 12. Il peut notamment être similaire à l'un de ceux illustrés sur les figures 1 , 7 ou 8.