Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LEG FOR ATTACHING A CATALYTIC CONVERTER AND ADAPTED TO VEHICLE FRONTAL IMPACT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/154221
Kind Code:
A1
Abstract:
System (30) for attaching an accessory (15) to a crankcase (11) in an engine compartment (12) of a motor vehicle, said accessory being arranged between the crankcase (11) and a wall of the compartment (17), comprising retaining arms (19) in the form of a stretched plate which are fixed at one end to the crankcase and which via the opposite end hold the accessory, characterized in that the system (30) comprises shapings (33) designed to cause the accessory (15) to tilt about the crankcase in the event of an impact involving pressure on the wall of the compartment.

Inventors:
ALVAREZ-GONZALEZ VERONICA (ES)
HOTTEBART PASCAL (FR)
MIGUEL-NIETO ROBERTO (ES)
Application Number:
PCT/FR2018/050386
Publication Date:
August 30, 2018
Filing Date:
February 19, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
B60K13/04; B60K5/12; F01N3/021; F01N3/08; F01N3/20; F01N13/18
Foreign References:
EP3056370A12016-08-17
DE102012009940A12013-11-21
FR2909322A12008-06-06
DE4318254A11993-12-23
FR2776244A11999-09-24
FR2776244A11999-09-24
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Système de fixation (30) d'un accessoire (15) à un carter de moteur (1 1 ) dans un compartiment moteur (12) de véhicule automobile, ledit accessoire étant agencé entre le carter (1 1 ) et une paroi du compartiment

(17), comprenant des bras de maintien (19) en forme de plaque étirée fixés à une extrémité au carter du moteur et tenant l'accessoire par l'extrémité opposée,

Caractérisé en ce que le système (30) comprend des conformations (33) adaptées à entraîner un basculement de l'accessoire

(15) autour du carter en cas de choc avec un appui contre la paroi du compartiment pour rapprocher ledit accessoire dudit carter de moteur pour rendre l'ensemble du groupe motopropulseur plus compact lors d'un choc avec appui sur la paroi du compartiment.

2. Système de fixation (30) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le système comprend au moins un bras de déformation (31 ) comportant une zone de déformation (28) programmée. 3. Système de fixation (30) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bras de déformation (31 ) est agencé entre une partie d'extrémité de l'accessoire (15) et le carter du moteur (1 1 ).

4. Système de fixation (30) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le bras de déformation (31 ) est conformé pour réduire l'écartement entre l'accessoire (15) et le carter du moteur (1 1 ) en cas de choc. 5. Système de fixation (30) selon l'une quelconque des revendications

2 à 4, caractérisé en ce que le bras de déformation (31 ) comporte une zone de faiblesse (28) pour permettre un pliage dudit bras selon une direction transversale à l'axe X' dudit bras.

6. Système de fixation (30) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la zone de faiblesse (28) comprend une entaille transversale (35) à l'axe (Χ') du bras de déformation.

7. Système de fixation (30) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la zone de faiblesse (28) comprend une pliure (29) transversale à l'axe (Χ') du bras de déformation.

8. Système de fixation (30) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la zone de faiblesse (28) comprend une zone transversale à l'axe du bras, d'épaisseur réduite (e1 ) par rapport à l'épaisseur nominale (e) de plaque (27) dudit bras.

9. Système de fixation (30) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'accessoire (15) est dans une liste comprenant un pot catalytique, un filtre à particules, un piège à NOx.

10. Moteur de véhicule automobile avec un accessoire (15) selon la revendication 9.

Description:
BEQUILLE FIXATION DE POT CATALYTIQUE ADAPTEE A UN CRASH

FRONTAL DE VEHICULE

Domaine technique de l'invention

La présente invention concerne l'agencement d'un groupe motopropulseur de véhicule automobile.

La présente invention concerne plus particulièrement un système de fixation d'un élément de dépollution contre un carter de moteur thermique.

La présente invention peut également concerner une fixation d'un élément présentant une déformation contrôlée sous un choc. Etat de la technique

De manière connue, un groupe motopropulseur de véhicule comprend l'ensemble des éléments permettant la motricité du véhicule. Le groupe comprend pour un véhicule à moteur à combustion interne aussi appelé moteur thermique,

-le moteur avec ses accessoires qui sont par exemple un système d'alimentation en carburant, d'échappement, de refroidissement, d'allumage, de contrôle de pollution ;

-la transmission avec une boîte de vitesses, un embrayage ou une boîte de vitesses automatique ;

-des calculateurs, capteurs et actionneurs gérant les paramètres de combustion.

Parmi les systèmes de contrôle de la pollution, il est connu d'employer un certain nombre de moyens de dépollution dans la ligne d'échappement des moteurs à combustion pour en limiter les émissions de polluants réglementés. Par exemple, un catalyseur d'oxydation permet le traitement du monoxyde de carbone, des hydrocarbures imbrûlés, et dans certaines conditions des oxydes d'azotes ; un filtre à particules peut être employé pour le traitement des particules de suie. On connaît également des moyens spécifiques au traitement des oxydes d'azote ou NOx, tels que les pièges à NOx ou les catalyseurs dits SCR pour « sélective catalytic réduction ».

Ces différents systèmes forment un encombrement conséquent dans un compartiment moteur qui est l'espace dans lequel sont agencés les éléments du motopropulseur et ils sont tenus grâce à des moyens de liaisons/fixations qui sont des béquilles, à distance du carter du moteur. Les liaisons sont rigides pour assurer le fonctionnement du groupe motopropulseur et pour maintenir un niveau acoustique. Toutefois ledit espace du compartiment moteur peut être déformé notamment lors d'un accident du véhicule, lesdites déformations sont susceptibles alors de provoquer des intrusions dans l'habitacle du véhicule des éléments dudit groupe motopropulseur entraînant de possibles blessures aux passagers et conducteur du véhicule. En effet, le moteur est agencé en position transversale et le pot catalytique en vis-à-vis d'une paroi de séparation entre le compartiment du moteur et l'habitacle du véhicule, tenu par des moyens de liaison rigides au carter du moteur. Le choc par exemple frontal peut entraîner alors un déplacement dudit moteur et donc du pot catalytique selon l'axe longitudinal du véhicule depuis l'avant vers l'arrière vers l'habitacle du véhicule.

Il est connu de réduire l'encombrement des pièces accessoires du GMP afin de disposer d'un accroissement d'espace susceptible de prendre en compte les déformations en cas de choc frontal. Ainsi, on peut réduire le volume et notamment le diamètre dudit pot catalytique qui présente une forme cylindrique. De cette manière, l'encombrement du pot catalytique selon l'axe longitudinal du véhicule est sensiblement réduit. Il faut noter que le moteur est monté en position transversale, l'axe du moteur est alors transversal à l'axe longitudinal du véhicule, et que le pot catalytique est également monté sensiblement parallèlement à l'axe du moteur et présente ainsi sa section transversale selon l'axe longitudinal du véhicule.

On peut aussi disposer un système de montage servant à monter le bloc moteur dans le compartiment comportant des barres inclinées qui relient chacune une zone de fixation sur le châssis ou la caisse du véhicule au bloc moteur, lesdites barres sont susceptibles d'amener le moteur à se déplacer selon une direction inclinée par rapport à l'axe longitudinal du véhicule de sorte que le bloc moteur ne puisse pas faire intrusion dans l'habitacle du véhicule.

La publication FR2776244-A1 divulgue un tel système de montage. 5 Cependant le système est sensiblement coûteux car les barres inclinées présentent des caractéristiques élastiques à une extrémité et permettre un mouvement angulaire à l'autre extrémité et sont rapportées au moteur entier.

Le but de l'invention est de remédier à ces problèmes et un des objets de l'invention est une déformation d'une partie du groupe motopropulseur pour éviter i o que le pot catalytique puisse entrer en contact avec la paroi de l'habitacle du véhicule et le déformer en conséquence avec une atteinte possible aux conducteur et passagers.

Présentation de l'invention

La présente invention concerne un système de fixation d'un accessoire à 15 un carter de moteur dans un compartiment moteur de véhicule automobile, ledit accessoire étant agencé entre le carter et une paroi du compartiment comprenant des bras de maintien en forme de plaques étirées fixés à une extrémité au carter du moteur et tenant l'accessoire par l'extrémité opposée.

La présente invention concerne plus particulièrement un système de 20 fixation de l'accessoire au carter de moteur comprenant des bras de maintien en forme de plaques étirées,

caractérisé en ce que le système comprend des conformations adaptées à entraîner un basculement de l'accessoire autour du carter en cas de choc avec un appui contre la paroi du compartiment.

25 De manière avantageuse, lors d'un choc de véhicule entraînant un contact en appui de l'accessoire contre une paroi du compartiment moteur, l'accessoire est susceptible de basculer autour du carter du moteur pour se retrouver dans une position favorable dans le compartiment moteur et également rendre le groupe motopropulseur comprenant le moteur et les accessoires plus

30 compact afin d'éviter une intrusion dans l'habitacle du véhicule. De manière avantageuse également, l'invention concerne le système de fixation de l'accessoire au carter du moteur et donc des pièces moins volumineuses et moins coûteuses.

Lors d'un choc du véhicule entraînant un contact avec appui de l'accessoire contre la paroi du compartiment moteur, le système de fixation comporte des moyens de déformations pour engendrer un déplacement simple de l'accessoire pour minimiser l'impact du groupe motopropulseur.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention :

-le système comprend au moins un bras de déformation comportant une zone de déformation programmée.

De manière avantageuse, le système comprend au moins un bras de maintien susceptible de se déformer de façon maîtrisée. Ainsi le basculement de l'accessoire autour du carter peut être optimisé pour un minimum d'impact sur l'environnement du groupe motopropulseur.

-le bras de déformation est agencé entre une partie d'extrémité de l'accessoire et le carter.

De manière avantageuse, le bras de déformation est agencé entre une partie du carter et une partie d'extrémité de l'accessoire pour réduire au maximum l'encombrement du groupe motopropulseur et son impact contre la paroi du compartiment moteur lors du choc.

-le bras de déformation est conformé pour réduire l'écartement entre l'accessoire et le carter en cas de choc.

De manière avantageuse, la déformation du bras de déformation permet de rapprocher l'accessoire du carter notamment selon l'axe longitudinal du véhicule et réduit de ce fait l'impact contre la paroi du compartiment moteur.

-le bras de déformation comporte une zone de faiblesse pour permettre un pliage dudit bras selon une direction transversale à l'axe dudit bras.

De manière avantageuse, le bras de déformation comporte une zone de faiblesse pour permettre un pliage dudit bras selon une direction transversale à l'axe dudit bras ; ledit pliage permet toutefois de maintenir l'accessoire contre le carter du moteur et donc de maîtriser la déformation.

-la zone de faiblesse comprend une conformation du bras dans une liste comprenant une entaille transversale à l'axe du bras de déformation, un pliage 5 du bras selon une direction transversale à l'axe du bras, une zone transversale à l'axe du bras présentant une épaisseur réduite par rapport à l'épaisseur nominale du bras.

De manière avantageuse, le bras de déformation comporte une conformation du bras de déformation selon une direction transversale à l'axe du i o bras pour faciliter la déformation dudit bras par pliage.

Ladite conformation est facile à réaliser en ajoutant un élément de faiblesse dans le bras pour favoriser un pliage dudit bras selon une direction donnée lors d'un choc. L'élément de faiblesse peut être :

-une entaille transversale à l'axe du bras de déformation effectuée par 15 exemple par sciage qui est un procédé simple. La dite entaille permet de diriger ou contrôler la déformation du bras suite à un choc,

-un pliage du bras de déformation selon une direction transversale à l'axe dudit bras, ledit bras peut ainsi comporter une ondulation transversale qui participe à la déformation contrôlée du bras suite à un choc,

20 -une zone transversale à l'axe du bras présentant une épaisseur réduite par rapport à l'épaisseur nominale dudit bras. Le bras de déformation est composé d'une plaque d'une épaisseur nominale sensiblement constante sauf dans une zone transversale qui présente une épaisseur réduite, ladite zone transversale est donc une zone de faiblesse pour ledit bras pour favoriser un

25 pliage selon ladite direction transversale suite à un choc.

Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels :

-la figure 1 est une vue schématique de coupe d'une partie avant de véhicule automobile.

5 -la figure 2 est une vue schématique d'un premier côté du moteur thermique avec un élément de dépollution monté contre le carter du moteur.

-la figure 3 est une vue schématique d'un second côté opposé du moteur thermique avec un élément de dépollution monté contre le carter du moteur.

-la figure 4 est une vue schématique d'un bras de maintien de l'élément i o de dépollution avec une zone de faiblesse selon un mode de réalisation.

-la figure 5 est une vue schématique d'un bras de maintien de l'élément de dépollution avec une zone de faiblesse selon un mode de réalisation.

-la figure 6 est une vue schématique d'un bras de maintien de l'élément de dépollution avec une zone de faiblesse selon un deuxième mode de 15 réalisation.

-la figure 7 est une vue schématique d'un bras de maintien de l'élément de dépollution avec une zone de faiblesse selon un troisième mode de réalisation.

Description détaillée des figures

20 Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires.

On se réfère à un repère orthonormé avec un axe longitudinal X parallèle à l'axe horizontal passant par les points médian des essieux de roues du véhicule, un axe horizontal transversal Y à l'axe X et un axe vertical Z orthogonal 25 au plan horizontal défini par les axes X et Y.

On parle aussi d'un axe longitudinal X' d'un bras l'axe selon la plus grande longueur du bras, ledit axe longitudinal X' du bras peut alors varier selon l'agencement du bras. Selon la figure 1 , les véhicules automobiles 10 équipés de moteurs thermiques 1 1 comportent en majorité un compartiment moteur 1 2 agencé à l'avant 13 du véhicule dans lequel est logé un groupe motopropulseur. On entend par groupe motopropulseur 14 l'ensemble formé pour assurer le déplacement du 5 véhicule c'est-à-dire :

-le moteur 1 1 avec ses accessoires qui sont par exemple un système d'alimentation en carburant, d'échappement, de refroidissement, d'allumage, de contrôle de pollution (15);

-la transmission avec une boîte de vitesses, un embrayage ou une boîte i o de vitesses automatique (non représentée);

-des calculateurs, capteurs et actionneurs gérant les paramètres de combustion (non représentés).

Le moteur est monté en position transversal c'est-à-dire selon un axe horizontal transversal Y par rapport à l'axe longitudinal X du véhicule passant par

15 les points médian des essieux de roues. Il est connu que les moteurs comportent des systèmes accessoires de dépollution 15 agencés selon un coté transversal 16 du moteur par lequel sont dirigés les gaz d'échappement et appelé côté échappement du moteur. Le côté transversal échappement 16 selon notre invention est tourné vers une paroi 17 du compartiment moteur séparant ledit

20 compartiment de l'habitacle 18 du véhicule dans lequel se trouvent le conducteur et les passagers.

Pour diminuer les pollutions générées par les gaz d'échappement des moteurs thermiques, il est connu d'associer audit moteur des systèmes de dépollution dont un pot catalyseur SCR 1 5 pour « sélective catalytic réduction ».

25 Cette dernière technologie consiste à réduire les NOx par introduction d'un agent réducteur (ou d'un précurseur d'un tel agent réducteur) dans les gaz d'échappement. Ledit pot peut aussi être associé à un filtre à particules ou « FAP ». Afin de traiter au mieux les pollutions générées par les gaz d'échappement, ces systèmes de dépollution sont agencés du côté

30 échappement du moteur donc entre ledit moteur et la paroi de séparation d'avec l'habitacle du véhicule. Selon les figures 2 et 3, le pot catalyseur 15 selon l'invention est sensiblement cylindrique et il est tenu sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal Y du moteur par des bras de maintien 19 ou des béquilles 20 qui sont une combinaison de deux bras de maintien 19 comme représenté dans la figure 3.

Le pot catalyseur 1 5 est tenu écarté du moteur 1 1 par exemple par un système de fixation 30 comprenant au moins trois bras de maintien 1 9 et généralement par quatre bras disposés aux extrémités du pot catalyseur selon l'axe longitudinal Y du moteur. Dans notre exemple de réalisation il peut être maintenu par deux béquilles et donc quatre bras de maintien.

Comme représenté en figures 4 à 7, le bras de maintien 19 est composé d'une plaque 27 d'une épaisseur nominale e pour assurer la rigidité dudit bras, avec des dispositifs de fixations 21 à chacune des deux extrémités. On peut avoir par exemple une extrémité comprenant un orifice pour le passage d'une vis de fixation 22 ou une extrémité en forme de fourche qui est apte à enserrer le corps cylindrique d'une vis de fixation 22. Le bras de fixation 19 est fixé à une extrémité au carter du moteur et tient à l'extrémité opposée une partie d'extrémité de l'élément accessoire 15 qui est dans cet exemple de réalisation le pot catalyseur. La partie d'extrémité 23 du pot catalyseur 15 est préférée à par exemple une partie médiane pour un meilleur maintien en position du pot catalyseur par rapport au carter du moteur.

Lors d'un choc frontal du véhicule lors d'un accident, la face avant 1 3 du véhicule est enfoncée et pousse le groupe motopropulseur 14 de l'avant vers l'arrière du véhicule amenant le pot catalyseur 15 contre la paroi de séparation 14 du compartiment moteur 12 d'avec l'habitacle 18. Ledit pot catalyseur 1 5 est peu déformable et risque donc de défoncer ladite paroi de séparation 17 et impacter corporellement le conducteur ou les passagers du véhicule. Par le suite, lorsque l'on parle de choc, il s'agit d'un choc frontal du véhicule entraînant un déplacement du moteur 1 1 selon l'axe longitudinal X du véhicule passant par le point médian des essieux de roues, ayant pour conséquence un contact appuyé de l'accessoire 1 5 contre la paroi de séparation 17 entre le compartiment moteur 12 et l'habitacle du véhicule 18.

L'invention propose un système de fixation 30 déformable pour rendre le groupe motopropulseur 14 plus compact lors d'un choc et réduire l'impact sur l'habitacle 1 8 du véhicule.

Selon l'invention, le système de fixation 30 comporte des conformations 33 adaptées à entraîner un basculement de l'accessoire autour du carter en cas de choc avec un appui contre la paroi du compartiment. A cet effet, le système de fixation comporte au moins un bras de déformation 31 parmi les bras de maintien 19 du pot, ledit bras de déformation comportant une zone de déformation 32 programmée. Ledit bras de déformation est agencé de manière préférentielle dans une zone où l'espace entre ledit pot catalyseur 15 et la paroi de séparation 17 est faible notamment l'écartement entre la paroi du pot catalyseur et la paroi de séparation ; dans notre exemple de réalisation, ledit bras de déformation est agencé entre le carter du moteur et une partie haute 25 du pot catalyseur 15. Toutefois, ledit bras de déformation 31 peut être également agencé entre le carter du moteur et une partie basse 24 du pot catalyseur.

Le bras de déformation 31 comporte des moyens pour entraîner une déformation dudit bras selon une forme prédéfinie suite au choc.

Selon un mode préféré de réalisation représenté en figure 6, le bras de déformation 31 comporte une entaille 34 entre les deux extrémités de fixation dudit bras. Ladite entaille 35 est sensiblement orientée selon une direction transversale à l'axe du bras. Elle peut être une coupure depuis un bord latéral dudit bras ou de manière préférentielle une rainure creusée 35 sur la plaque 27 sur la largeur dudit bras. Ainsi le bras de déformation comporte une zone dite de déformation programmée 28 ou de faiblesse présentant des caractéristiques mécaniques de rigidité moindres que dans le reste de la plaque 27. L'entaille peut être obtenue facilement par sciage de la plaque 27 formant le bras de déformation.

Selon un deuxième mode de réalisation représenté en figure 5, la zone de déformation 28 du bras de déformation 31 est sensiblement transversale à l'axe longitudinal X' dudit bras et présente une épaisseur e1 de plaque 27 réduite par rapport à l'épaisseur nominale e moyenne de la plaque, ce qui introduit une faiblesse dudit bras 31 lors d'un choc selon l'axe longitudinal X' du bras. En effet, cette moindre épaisseur n'entraine aucune incidence sur le maintien de l'accessoire 1 5 à portée du carter du moteur 1 1 mais favorise une déformation du bras de déformation 31 lors d'un choc sensiblement selon l'axe longitudinal X' du bras. La zone de moindre épaisseur transversale forme une zone de déformation 28 programmée ou de faiblesse et peut être obtenue facilement par emboutissage de la plaque 27 formant le bras de déformation.

Selon un troisième mode de réalisation représenté en figure 7, la plaque

27 formant le bras de déformation 31 comporte une pliure 29 selon un axe transversal à l'axe X' du bras 31 . Ladite pliure 29 peut être une ondulation transversale qui permet de favoriser un pliage du bras 31 lors d'un choc longitudinal. Ladite zone transversale comprenant la pliure 29 forme une zone de déformation programmée ou de faiblesse 28. La pliure 29 peut être obtenue facilement par emboutissage de la plaque 27 formant le bras de déformation 31 .

On peut naturellement réaliser plusieurs sciages ou emboutissages de la plaque 27 pour obtenir une déformation de ladite plaque selon une forme optimale prédéfinie suite au choc.

L'accessoire 15 est monté sensiblement parallèlement à l'axe X du moteur et tenu à portée du carter du moteur 1 1 par les bras de maintien 19 dont au moins un bras est le bras de déformation 31 . Sous l'effort d'un choc avec un appui contre la paroi de séparation 17, la zone de déformation 28 du bras de déformation 31 favorise le pliage dudit bras sans rupture, les autres bras se déformant peu, ce qui amène l'accessoire à basculer autour du carter du moteur 31 et à se rapprocher dudit carter pour rendre l'ensemble du groupe motopropulseur plus compact et minimiser l'impact dudit groupe contre la paroi de séparation 17, l'accessoire 15 étant peu déformable. L'habitacle 18 du véhicule est donc sensiblement préservé pour minimiser les conséquences du choc sur le conducteur et les passagers. L'objectif est atteint : le système de fixation 30 de l'accessoire 15 qui peut être un pot catalyseur permet de rendre plus compact le groupe motopropulseur avec un moteur thermique lors d'un choc du véhicule automobile pour minimiser l'impact du choc sur la paroi de séparation 17 entre le compartiment moteur 12 et l'habitacle 18 du véhicule.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce bras de déformation, décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. Comme on l'a rappelé, l'accessoire peut être tenu par une béquille qui est une association de deux bras, ladite béquille peut comporter un bras de déformation selon la description ci- avant. Le bras de déformation 31 peut également comporter une zone de déformation avec des caractéristiques mécaniques élastiques supérieures par rapport au reste de la plaque.