Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIGHTING DEVICE WITH REMOVABLE LIGHT SHADE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/034654
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a lighting device with a foot (12) for receiving a light bulb and a light shade (7) connected to said foot (12) by assembly means. According to the invention, the assembly means include a trunk (3) formed on the foot (12) and a hollow tube (5) formed on the light shade (7), wherein said trunk (3) and said tube (5) co-operate via complementary cylindrical surfaces.

Inventors:
TENACE ROBERTO (FR)
SURJANA JOHNY (ID)
Application Number:
PCT/EP2007/056934
Publication Date:
March 27, 2008
Filing Date:
July 09, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TENACE ROBERTO (FR)
SURJANA JOHNY (ID)
International Classes:
F21V17/06; F21V17/14; F21V1/00; F21V17/12
Foreign References:
US2731547A1956-01-17
FR2170140A11973-09-14
DE29811428U11998-10-08
DE19504016A11996-08-08
CA1265112A1990-01-30
Attorney, Agent or Firm:
DECOBERT, Jean-Pascal (D'invention Et De MarquesCabinet Hautie, 20 Rue De La Liberte Nice, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif d'éclairage comportant un pied (12) apte à recevoir une ampoule et un abat-jour (7) rapporté sur le pied (12) par des moyens d'assemblage comportant un tronc (3) formé sur le pied (12) et un tube creux (5) formé sur l'abat-jour (7), caractérisé par le fait que

- le tronc (3) est une pièce mâle introduite dans le volume intérieur du tube (5), ledit tronc (3) et ledit tube (5) coopérant par des surfaces cylindriques complémentaires, - il comporte des moyens de blocage en position relative du tronc (3) et du tube (5) dotés d'au moins un bossage (4a, 4b) formé sur le tronc (3) et s'insérant dans une rainure (6a, 6b) formée dans le tube (5).

- l'abat-jour (7) comporte une base (10) au centre de laquelle est situé le tube (5), le tube (5) faisant saillie depuis la base (10) vers le volume intérieur de l'abat-jour (7).

2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel la rainure (6a, 6b) comporte une portion longitudinale d'introduction et une portion oblique de blocage.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 comportant deux bossages (4a, 4b) et deux rainures (6a, 6b) espacées de 180°.

4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel le tube (5) est une pièce rapportée sur la base (10) de l'abat-jour (7).

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel le pied (12) comporte un socle (1) sur la surface supérieure duquel s'applique la base (10) de l'abat-jour (7).

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel l'extrémité supérieure du pied (12) comporte une douille (2) recevant une ampoule, le plus grand diamètre de l'ampoule étant inférieur au diamètre intérieur du tube (5).

Description:

"Dispositif d'éclairage à abat-jour amovible"

La présente invention concerne un dispositif d'éclairage à abat-jour amovible.

Elle trouve son application pour la formation de toute lampe présentant un pied et un abat-jour, en particulier avec la possibilité de décliner la physionomie du dispositif en interchangeant l'abat-jour. Existent sur le marché des lampes classiques munies d'un pied et d'un abat-jour rapporté sur le pied en le coinçant entre le pied et un écrou. Chaque changement d'abat-jour nécessite un démontage fastidieux comprenant l'enlèvement de l'ampoule, le dévissage de l'écrou, la dépose de l'abat-jour, la pose d'un nouvel abat-jour, le vissage de l'écrou et le montage de l'ampoule. On notera également que, selon l'état de la technique actuel, les abat-jour sont à une altitude déportée relativement à la base du pied de sorte que la stabilité des lampes actuelles est médiocre.

Le document US-A-2731547 décrit l'assemblage d'une lampe et d'un abat-jour par l'intermédiaire d'une coopération de surfaces cylindriques. Un élément femelle de l'abat-jour, saillant vers le bas de la lampe, s'appuie élastiquement sur un organe mâle du pied. A la fois encombrant et inesthétique, cet assemblage est perfectible car l'appui élastique induit un léger jeu entre les deux pièces et ne permet pas, à lui seul, de bloquer en translation l'abat-jour relativement au pied.

La présente invention permet de remédier en tout ou partie aux inconvénients des lampes connues jusqu'à présent et propose à cet effet un nouveau dispositif d'éclairage comportant un pied apte à recevoir une ampoule et un abat-jour rapporté sur le pied par des moyens d'assemblage caractéristique en ce que les moyens d'assemblage comportent un tronc formé sur le pied et un tube creux formé sur l'abat-jour, ledit tronc et ledit tube coopérant par des surfaces cylindriques complémentaires. Le dispositif proposé permet très rapidement et aisément de changer l'abat-jour ce qui permet de proposer au consommateur une multitude de variations de formes d'abat-jour, donnant à l'ensemble du dispositif d'éclairage une physionomie différente.

Plus particulièrement, l'invention permet de masquer la zone d'assemblage à l'intérieur du volume de l'abat-jour, en autorisant une grande longueur d'emmanchement. Cette réalisation préférée permet facultativement un appui additionnel du bas de l'abat-jour sur un socle. L'invention permet aussi d'éviter les jeux parasites entre l'abat-jour et le pied.

La présente invention permet également de proposer à la vente une pluralité d'abat-jour avec un seul pied de sorte que l'utilisateur peut lui-même, suivant ses désirs et ses souhaits décoratifs, adapter l'aspect du dispositif d'éclairage.

Suivant des variantes préférées mais non limitatives, le dispositif d'éclairage de l'invention est tel que : - il comporte des moyens de blocage en position relative du tronc et du tube,

- le tronc est une pièce mâle introduite dans le volume intérieur du tube,

- les moyens de blocage comportent au moins un bossage formé sur le tronc et s'insérant dans une rainure formée dans le tube,

- la rainure comporte une portion longitudinale d'introduction et une portion oblique de blocage, - il comporte deux bossages et deux rainures espacées de 180°,

- l'abat-jour comporte une base au centre de laquelle est situé le tube,

- le tube fait saillie depuis la base vers le volume intérieur de l'abat-jour,

- le tube est une pièce rapportée sur la base de l'abat-jour,

- le pied comporte un socle sur la surface supérieure duquel s'applique la base de l'abat-jour,

- l'extrémité supérieure du pied comporte une douille recevant une ampoule, le plus grand diamètre de l'ampoule étant inférieur au diamètre intérieur du tube.

D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit qui présente un mode de réalisation préféré de l'invention en référence aux figures annexées.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément. La figure 1 présente un exemple de pied de dispositif d'éclairage selon l'invention.

Les figures 2 et 3 illustrent le mode d'assemblage de l'abat-jour avec le pied.

La figure 4 est une vue extérieure du tube dont est muni l'abat-jour. La figure 5 en est une vue en perspective.

La figure 6 est une vue de dessus du tronc dont est muni le pied et les figures 7 et 8 en sont les vues en coupe longitudinale.

La figure 9 est une vue en coupe partielle illustrant la coopération de diverses pièces du dispositif de l'invention. Le pied 12 du dispositif d'éclairage peut présenter de multiples configurations, formes et dimensions et comporte avantageusement un socle 1 lequel, en référence aux figures 1 à 3, est constitué par une plaque

rectangulaire (à titre purement indicatif) qui peut être en tous matériaux dont du bois, du métal ou encore une matière plastique.

Fait saillie, à partir de la face supérieure du socle 1 , un tronc 3 de forme extérieure cylindrique reposant, par son extrémité inférieure, sur la surface supérieure du socle, et coopérant, par son extrémité supérieure, avec une douille 2 de conception courante apte à recevoir une ampoule. On pourra notamment utiliser des ampoules du type à basse consommation.

La surface extérieure de l'abat-jour 7 du dispositif de l'invention peut avoir toutes formes et dimensions de sorte à proposer au consommateur une grande variété d'aspect.

A son extrémité inférieure, l'abat-jour 7 comporte avantageusement une base 10 pouvant servir à s'appliquer sur la surface supérieure du socle 1. Dans le cas illustré, notamment aux figures 2 et 3, la base 10 a une forme annulaire recevant en son centre un tube 5 ayant une surface cylindrique complémentaire d'une surface cylindrique du tronc 3.

Dans les exemples figurés, le tronc 3 présente une surface cylindrique externe et le tube 5 une surface cylindrique interne formée de façon correspondante avec un ajustement précis de sorte que, par translation verticale de l'abat-jour 7, le tube creux 5 s'applique autour du tronc 3 tel que représenté aux figures 2 et 3.

Il est avantageux d'utiliser un tronc 3 et un tube 5 ayant une hauteur au moins égale à deux fois le diamètre de la surface cylindrique de sorte à assurer une grande surface de contact entre l'abat-jour 7 et le pied 12.

Pour éviter toute mobilité verticale de l'abat-jour 7 relativement au pied 12, des moyens de blocage sont avantageusement prévus entre le tronc 3 et le tube 5.

A titre préféré, ces moyens sont formés par au moins un bossage 4a, 4b formé sur le tronc 3 et apte à coopérer avec une rainure 6a, 6b formée en correspondance sur le tube 5. Bien entendu, on peut inverser cette disposition de sorte que les bossages soient sur le tube 5 et les rainures sur le tronc 3.

Comme représenté, notamment en référence à la figure 5, les rainures 6a, 6b comportent une partie longitudinale, ici verticale, permettant l'introduction

des bossages 4a, 4b dans les rainures 6a, 6b puis une partie oblique assurant, par rotation de l'abat-jour 7, le blocage du bossage 4a, 4b dans cette partie.

Les mouvements successifs d'insertion verticale puis de rotation aptes à assurer le blocage des bossages 4a, 4b dans les rainures 6a, 6b sont particulièrement visibles aux figures 2 et 3.

On pourra constituer le tube 5 de façon monobloc avec le reste de l'abat-jour 7.

Suivant une autre possibilité correspondant aux figures 4 à 9, l'abat-jour

7 se compose d'au moins deux pièces, à savoir la partie de surface périphérique et la base 10 alors que le tube 5 est rapporté par tous moyens courants, notamment par l'intermédiaire d'un assemblage au niveau d'une bordure 11.

Quant au tronc 3, il peut être également réalisé de façon monobloc avec le socle 1 ou sous forme de pièce indépendante rapportée et bloquée en rotation par rapport au socle 1 par l'intermédiaire d'un doigt 9.

Un passage 8 orienté sensiblement verticalement au travers du tronc 3 permet le passage d'une tige filetée de fixation et le montage de la douille 2 et de l'ampoule.

De sorte à pouvoir enlever l'abat-jour 7 sans avoir à retirer l'ampoule, on forme avantageusement le tube creux 5 avec un diamètre plus grand que le plus grand diamètre de ladite ampoule.

Ainsi, lorsque l'utilisateur souhaite changer l'abat-jour 7, il lui suffit d'opérer une légère rotation de ce dernier relativement au tronc 3 de sorte à libérer les bossages 4a, 4b de la partie oblique des rainures 6a, 6b puis d'éloigner l'abat-jour 7 du pied 12.

Ce mouvement s'effectue en quelques secondes et sans aucune difficulté ni nécessité d'outillage.

On notera par ailleurs que la disposition illustrée aux différents figures assure une grande coopération de surface entre la base 10 de l'abat-jour 7 et la surface supérieure du socle 1 , ce qui permet de compléter le maintien en position assuré par les surfaces cylindriques du tronc 3 et du tube 5 de sorte à procurer une grande cohésion de l'ensemble et une parfaite stabilité.

REFERENCES

1. Socle

2. Douille

3. Tronc

4a, 4b. Bossage

5. Tube

6a, 6b. Rainure

7. Abat-jour

8. Passage

9. Doigt

10. Base

11. Bordure

12. Pied