Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOCK FOR AUXILIARY CHESTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/051747
Kind Code:
A1
Abstract:
The lock comprises a support (10) with a cylinder (14), a housing (40) with at least one cam (24) provided with hooks (26) for locking the cover of the chest in a closed position by rotating the end part (19) of the cylinder and elastic means (32) tending to maintain at least one hooked cam in a lock position for said cover. According to the invention, the lock also comprises means (50, 56, 60) for blocking at least one cam (24), which is provided with hooks (26), in the open position, thereby preventing the cover from locking in an untimely manner. The invention is particularly suitable for use with locks which are designed to lock chests used to transport luggage, especially skis, on the roofs of vehicles.

Inventors:
GLAUDE BERNARD (BE)
GRANDJEAN CHRISTOPHE (BE)
DEFECHE LAURENT (BE)
WILMOTTE STEPHANE (BE)
Application Number:
PCT/BE2001/000007
Publication Date:
July 19, 2001
Filing Date:
January 10, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EURO LOCKS SA (BE)
GLAUDE BERNARD (BE)
GRANDJEAN CHRISTOPHE (BE)
DEFECHE LAURENT (BE)
WILMOTTE STEPHANE (BE)
International Classes:
B60R9/055; E05B9/08; E05B17/00; E05B65/52; E05B63/18; (IPC1-7): E05B65/52; B60R9/055; E05B9/08; E05B63/18; E05C3/34
Domestic Patent References:
WO1992008386A11992-05-29
Foreign References:
DE8611633U11986-06-19
GB240247A1925-10-01
US2030456A1936-02-11
US1934105A1933-11-07
GB206685A1923-11-15
Attorney, Agent or Firm:
Overath, Philippe (Boulevard Lambermont 140, Bruxelles, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Serrure pour coffre comprenant un support (10) avec un cylindre (14), un boîtier (40) avec au moins une came (24) à crochets (26) destiné à verrouiller le couvercle du coffre en position de fermeture sous l'action de la rotation de 1'embout (19) du cylindre et des moyens élastiques (32) qui tendent toujours à maintenir au moins une came à crochet dans la position de verrouillage du couvercle, caractérisée en ce que la serrure comprend en outre des moyens de blocage (50,56,60) permettant de bloquer momentanément au moins une came (24) à crochets (26) dans la position d'ouverture et d'empcher ainsi le verrouillage intempestif du couvercle.
2. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens (50,56,60) sont disposés de façon coulissant à l'intérieur du boîtier (40) de la serrure.
3. Serrure selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les moyens (50,56,60) coopèrent avec une extrémité (36) d'au moins une came (24) à crochets (26) aussi longtemps que le couvercle du coffre n'a pas été complètement refermé.
4. Serrure selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens consistent en une pièce coulissante (50) comportant au moins une saillie (60) de retenu pour la came (24) à crochets (26) et des moyens élastiques (56) qui agissent sur la pièce coulissante (50) afin de la maintenir en position de blocage des cames (24) à crochets (26).
5. Serrure selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce coulissante (50) comprend au moins une jambe (52) qui s'étend en dehors du boîtier (40) pour venir en contact avec une pièce de verrouillage fixe (48) du coffre.
6. Serrure selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que la pièce coulissante (50) présente la forme d'un cavalier dont les deux jambes (52) peuvent s'étendre vers le bas au travers d'ouvertures (54) prévues dans le boîtier (40) de la serrure.
7. Serrure selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce coulissante (50) comprend des moyens de retenu (62,64) pouvant agir sur 1'embout (19) du cylindre (14) en cas de serrure avec cylindre retirable.
8. Serrure selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de retenu consistent en une entretoise (62) munie d'un crochet (64) pouvant coopérer avec 1'embout (19) du cylindre (14).
9. Serrure selon les revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la pièce coulissante (50) est réalisé en matière plastique ou tout autre matériau ayant coefficient de dureté inférieur à celui de l'acier.
10. Serrure selon les revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les moyens élastiques (56) agissant sur la pièce coulissante (50) sont capable de maintenir la serrure et le couvercle à une distance suffisante de la partie fixe du coffre de façon à éviter toute possibilité de verrouillage intempestif du couvercle.
Description:
DESCRIPTION Serrure pour coffres d'appoint La présente invention se rapporte à des serrures pour coffres d'appoint et en particulier pour boîtes ou coffres destinés pour tre installé à l'aide d'un porte bagages sur le toit d'un véhicule ou remorque.

Ces genres de coffres comprennent en général une partie en forme de cuvette fixe destinée à recevoir du matériel et un couvercle de fermeture pivotant. Ils sont souvent utilisés pour transporter les bagages et notamment des ski, ou autre matériel de loisir, lors de déplacements vers des lieux de vacances.

Afin de répondre aux besoins, ces coffres doivent tre le plus volumineux possible tout en restant solide, léger et aérodynamique.

Ils doivent tre munis de moyens de verrouillage à l'aide de serrures, qui sont généralement en nombre de deux, disposés sur un côté latéral du couvercle du coffre. Comme les coffres ont, en général, une forme allongé, les serrures se trouvent donc assez éloignées l'une de l'autre.

Au début, ces serrures étaient munies de crochets actionnés par le cylindre ou barillet de la serrure à l'aide d'une clé. Lorsqu'un crochet de serrure à été déplacé en position d'ouverture, la serrure reste dans cette position aussi longtemps que le crochet n'a pas été, à nouveau, replacé dans sa position de fermeture. On peut dès lors ouvrir une des serrures, retirer la clef puis ouvrir l'autre serrure, retirer la clef et basculer le couvercle vers le haut sans problèmes.

Toutefois, en refermant le couvercle, les serrures se trouvent toujours en position ouverte et le risque existe donc qu'on oublie de refermer les serrures afin d'éviter toute ouverture non autorisée ou intempestive du couvercle.

Afin de remédier à cet inconvénient, ont à développé des serrures qui se referment automatiquement lorsque le couvercle du coffre est rabattu en position fermée.

Ce genre de serrures automatiques, comprennent généralement deux cames à crochet disposées symétriquement par rapport à l'axe du cylindre de la serrure.

Les crochets sont disposés aux extrémités des cames et sont normalement maintenus, à l'aide d'un ressort, dans une position écartée, c'est à dire, en position de fermeture coopérant avec une pièce de retenu de la partie fixe du coffre.

Toutefois, du fait que les serrures sont assez éloignées l'une de l'autre, et que le couvercle est généralement très flexible, le danger existe que, lorsqu'on a ouvert la serrure du côté avant, et retiré la clé pour ouvrir la serrure du côté arrière, la serrure du côté avant se referme automatiquement et vise versa.

Ceci oblige l'utilisateur de maintenir le couvercle en position ouverte avec une main, pendant qu'il ouvre l'autre serrure de l'autre main ce que n'est pas toujours facile et confortable, surtout lorsque les serrures sont fort éloignées l'une de l'autre.

La serrure selon l'invention vise à remédier à cet inconvénient par des moyens simples et efficaces incorporés dans chaque serrure.

Le but de la présente invention réside donc dans la réalisation d'une serrure munie de moyens pour maintenir les crochets en position d'ouverture mme lorsqu'on a ramené le barillet ou cylindre dans la position de fermeture pour retirer la clé de la serrure.

Un deuxième but de l'invention est de prévoir des moyens pour maintenir écarté l'ensemble du couvercle avec la serrure par rapport à la partie inférieur du coffre.

Un troisième but de l'invention est de prévoir, en cas de serrure avec cylindre retirable, des moyens permettant de retenir le cylindre en position de fermeture du coffre.

Afin de réaliser ces buts, la serrure, objet de l'invention, est munie de moyens telles que décrit dans les revendications.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description d'exemples de réalisations pratiques de l'invention et à l'aide des dessins annexés dans lesquels : la figure 1 montre une vue en explosé du dessous des composants de la serrure selon l'invention et d'une pièce métallique de fermeture solidaire de la partie fixe du coffre ; la figure 1 a montre une vue de la serrure montée en position de fermeture par rapport à la pièce métallique de la partie fixe du coffre ; la figure 2 : montre la serrure en position fermée du coffre ; la figure 3 : montre la serrure en position ouverte du coffre avec le cylindre en position ouverte-clé non retirable ; la figure 4 : montre la serrure en position ouverte du coffre avec le cylindre ramené dans sa position initiale (de fermeture)-la clé pouvant tre retirée ; la figure 5 : montre une variante de réalisation d'une serrure avec cylindre retirable selon l'invention, celle-ci étant en position de fermeture du coffre ; la figure 5a : montre une vue en coupe selon la ligne A-A dans la figure 5 ; la figure 6 : montre la mme serrure selon la figure 5 mais en position d'ouverture du coffre, le cylindre de la serrure étant ramené dans sa position initiale (de fermeture). la figure 6a : montre une vue en coupe selon la ligne A-A dans la figure 6.

Comme montré à la figure 1, la serrure selon l'invention comprend un support 10 pourvu d'une pièce centrale tubulaire 12 destinée à recevoir le barillet ou cylindre 14 muni de paillettes 16, pouvant tre actionner par une clé 18 prévu à cet effet, et d'un embout 19 à son extrémité arrière.

De part et d'autre de la pièce centrale tubulaire 12, le support 10 est munie d'ailettes 20 de fixation, par exemple, au bord latéral du couvercle d'un coffre ou boîte à bagages (non représenté).

Le support 10 comprend également une patte 22 qui s'étend vers le bas et qui sert de support d'appui et de guidage pour les cames 24 munies de crochets 26 à leurs extrémités inférieures. L'extrémité

inférieure de la patte 22 est de forme légèrement conique afin de faciliter l'introduction et d'obtenir un auto-centrage de la serrure par rapport à l'ouverture 46 de la pièce de verrouillage 48 solidaire de la partie fixe du coffre.

Chaque came 24 présente, à son côté extérieur, une encoche 28 coopérant avec un pivot 30 solidaire du support 10 et les cames 24 sont normalement maintenues en position écartée à l'aide d'un ressort 32 logé dans des découpes 34 prévues du côté intérieur des cames 24.

Les deux extrémités supérieures 36 des cames 24 peuvent coopérer avec 1'embout arrière 19 du cylindre 14.

Le mécanisme de la serrure est fermé par un boîtier 40, rendu solidaire du support 10 et qui est pourvu de deux logements 42 pour les pivots 30 des cames 24.

Les crochets 26 des cames 24 peuvent coopérer avec des replis 44 d'une découpe 46 prévue dans une pièce métallique 48 solidaire de la partie fixe (non illustrée) du coffre ou de la boîte, comme on peut le voir sur la figure la montrant la serrure assemblée en position de fermeture du coffre.

Conformément à l'invention, une pièce coulissante 50 est prévue à l'intérieur du boîtier 40. Cette pièce coulissante 50 présente la forme d'un cavalier dont les deux jambes 52 peuvent s'étendre vers le bas au travers d'ouvertures 54 prévues dans le boîtier 40.

L'extrémité inférieure des jambes 52 est maintenue en contact avec la pièce métallique 48 fixe à l'aide de ressorts 56 qui s'appuient contre la paroi supérieure du boîtier 40, d'une part et sur la traverse supérieure 58 de la pièce coulissant 50 d'autre part. Ce contact est possible dans les limites de déplacement de la pièce coulissante 50 à l'intérieure du boîtier 40. La traverse supérieure 58 est munie, à son côté inférieur de deux saillies 60 dont le but sera expliqué dans la description du fonctionnement de la serrure.

La pièce coulissante 50 peut également tre pourvue d'une entretoise 62, en forme de V, dont l'extrémité inférieure est munie d'un crochet 64. La nécessité de cette entretoise 62 avec crochet 64 sera expliqué ci-après lors de la description d'une variante de réalisation à l'aide des figures 5 et 6.

Le fonctionnement d'une serrure selon l'invention sera expliqué ci-après à l'aide des figures 2 à 4.

Sur la figure 2, la serrure est montrée dans la position de fermeture. Le couvercle du coffre, solidaire de la serrure, est donc verrouillé avec la pièce métallique 48, solidaire de la partie inférieure fixe du coffre.

Dans cette position, 1'embout 19 du cylindre 14, se trouve en position verticale et les extrémités 36 des cames s'appuient contre les faces allongées de 1'embout sous 1'effet du ressort 32 qui maintien également les crochets 26 des cames 24 en position écartés et en prise avec les replis 44 de la pièce métallique fixe 48.

La pièce coulissante 50 se trouve dans une position entrée dans le boîtier 40 et les ressorts 56 sont complètement enfoncés.

Lorsqu'on désire ouvrir le coffre, le cylindre 14 et son embout 19 sont mis en rotation à l'aide d'une clé 18 adéquate pour atteindre la position d'ouverture montrée à la figure 3.

Dans cette position on constate que les cames 24 ont été basculées autour des pivots 30 par l'action de 1'embout 19 sur les extrémités 36 des cames 24 et ce à 1'encontre de l'action du ressort 32.

Par ce basculement des cames 24, les crochets 26 se sont retirés de l'emprise sur les replis 44 de la pièce métallique 48 et la serrure est repoussée légèrement vers le haut par la pièce coulissante 50 grâce à l'action des ressorts 56. Dans cette position, la partie du couvercle du coffre située à proximité de la serrure peut tre librement soulevé.

Toutefois, pour ouvrir la deuxième serrure à l'autre extrémité du coffre on doit retirer la clé 18 de la première serrure, ce qui peut se faire en ramenant le cylindre 14 dans la position fermée de la figure 1.

Cette position est représentée à la figure 4. En effet, on constate que l'embout 19 est revenu à la position verticale. Toutefois, grâce à la serrure selon l'invention, les cames 24 restent bloquées par leurs extrémités 36 derrière les saillies 60 de la pièce coulissante 50 lorsque celle-ci se trouve en position sortie du boîtier 40.

L'utilisateur peut dès lors ouvrir la deuxième serrure de la mme façon que la première, sans risque que la première serrure se

referme sous l'action des crochets 26 dans l'ouverture 46 de la pièce métallique 48.

Aussi longtemps que les jambes 52 de la pièce coulissante 50 sont en position sortie (figures 3 et 4) il n'y a donc aucun risque que la serrure se referme automatiquement. Il faut dès lors que la capacité des ressorts (56) soit suffisante pour supporter le poids du couvercle à proximité de la serrure.

Pour fermer le couvercle du coffre, il suffit dès lors de pousser le couvercle à proximité d'une serrure vers le bas pour faire rentrer les jambes 52 de la pièce coulissante 50 à l'encontre des ressorts 56 pour supprimer l'emprise des saillies 60 sur les extrémités 36 des cames 24. A ce moment, les crochets 26 vont à nouveau basculer vers l'extérieur pour venir se verrouiller à l'intérieur de la découpe 46 de la pièce métallique 48.

Le risque de fermeture accidentelle est par conséquent éliminé.

Un autre avantage de cette serrure selon l'invention, est que la pièce coulissante 50, qui sera réalisé avantageusement en matière plastique, est toujours en contact avec la pièce métallique 48 en position de fermeture du coffre, donc également lorsque le véhicule se déplace.

Grâce aux ressorts 56, qui exercent toujours une pression entre le boîtier 40 de la serrure et la partie fixe du coffre, on évite tout problèmes de bruits dûs aux vibrations.

Les jambes 52 jouent donc également un rôle d'amortisseur de chocs en éliminant tous les bruits possibles pouvant provenir de contacts éventuelles entre le support de la serrure et la pièce métallique 48. La pièce coulissante 50 peut également tre réalisée en toute autre matériau ayant un coefficient de dureté inférieur à celui de l'acier.

Lorsque qu'on veut équiper la serrure selon l'invention avec un cylindre ou barillet retirable, tel que décrit dans le brevet BE 8800736 ou le brevet EP 0 350 474 au nom de la demanderesse, il faut prévoir des moyens qui retiennent le cylindre lorsque le coffre et les serrures sont en position de fermeture. Ce n'est que lorsque le coffre est ouvert avec le couvercle du coffre légèrement soulevé, avec les jambes 52 de la pièce coulissante 50 en position sortie, que le cylindre peut tre retiré.

Ce problème est résolu grâce à une variante de réalisation de la pièce coulissante 50. En effet, comme déjà montré à la figure 1, la pièce coulissante 50 est, à cet effet, munie d'une entretoise 62 en forme de V avec dans la partie inférieure un crochet 64 de retenu de 1'embout 19.

Cette réalisation est montrée à l'aide des figures 5, Sa, 6 et 6a.

La figure 5 montre la serrure dans une position équivalente de la figure 2, c. a. d. avec la serrure et le couvercle du coffre dans la position fermée. A part les composants identiques à la figure 2, on distingue 1'entretoise 62 de la pièce coulissante 50. L'entretoise présente une forme de V et s'étend jusqu'en dessous de l'embout 19 du cylindre retirable 15.

La partie inférieure de cette entretoise 52 est pourvue d'un crochet de retenu 64. Comme on peut le voir sur la figure Sa, ce crochet 64 est logé dans une gorge prévue derrière 1'embout 19. On comprendra aisément que le cylindre 15 ne peut tre retiré dans cette position là.

Lorsque la serrure a été ouverte et le couvercle du coffre légèrement soulevé, on peut, tout comme représenté à la figure 4, ramener le cylindre 15 dans la position verticale afin de retirer la clé d'ouverture normale.

A ce moment, et comme représenté aux figures 6 et 6a, on peut utiliser la clé spéciale destinée à retirer le cylindre retirable 15 de la pièce centrale tubulaire 12 de la serrure. En effet, cette clé spéciale permet d'abaisser le cavalier de retenu 17 de ce cylindre qui est normalement en prise avec un rebord intérieure de la pièce centrale tubulaire 12.

Etant donné que la pièce coulissante 50 est descendue, en sortant du boîtier 40, le crochet 64 libère 1'embout 19 du cylindre retirable 15 et celui-ci peut, dès lors, librement sortir de la serrure.

Bien sûr, d'autres formes de réalisations de la serrure restent possibles sans pour autant sortir du cadre de la présente invention

Légende des figures : 10 support de la serrure 12 pièce centrale tubulaire 14 cylindre ou barillet 15 cylindre retirable 16 paillettes 17 cavalier de retenu 18 clé 19 embout du cylindre 20 ailettes de fixation 22 patte de support 24 came 26 crochets de verrouillage 28 encoche 30 pivot 32 ressort de came 34 découpes pour ressort 36 extrémité came 40 boîtier de la serrure 42 logement 44 repli 46 découpe 48 pièce métallique 50 pièce coulissante 52 jambe 54 découpe 56 ressort 58 traverse 60 saillie 62 entretoise 64 crochet de retenu