Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LOCK FOR A MOTOR VEHICLE DOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/097111
Kind Code:
A1
Abstract:
A lock (1) for a motor vehicle door, comprising: - an assembly of control means (7), each control means being mobile; - an assembly of opening levers (10A, 10B) of said door (2), each lever (10A, 10B) being intended to enable the opening of the door (2) by a control means (7) of the control means assembly, each lever (10A, 10B) comprising a cam (11A, 11B) which can rotate about an axis of rotation (8) and is fixed to said control means (7) in a fixation region (9) so as to be rotated during a movement of the control means (7); - a blocking means (12) configured to take an active blocking position, in which said blocking means (12) blocks an opening lever (10A), and a rest position in which said blocking means (12) authorises the movement of each opening lever (10A, 10B), - a spring-back blocking means (14) configured to switch said blocking means (12) from the rest position to the active blocking position, and - a trigger means (16) configured to take a rest position in which said trigger means (16) blocks the blocking means (12) in the rest position thereof and an active unblocking position in which said trigger (16) releases said blocking means (12) so that said blocking means switches from the rest position to the active blocking position, - the blocking means (12) and one opening lever (10B) not blocked by the blocking means in the blocking position (10) interacting so as to convey the blocking means (12) from the active blocking position to the rest position when said non-blocked opening lever (10B) pivots in the opening direction of the door (2).

Inventors:
DEBROUCKE FRANÇOIS (FR)
DURIEZ LAURENT (FR)
LAMIDON CÉDRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/080169
Publication Date:
June 23, 2016
Filing Date:
December 17, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
U SHIN FRANCE SAS (FR)
International Classes:
E05B77/06
Foreign References:
DE19511651A11995-10-19
EP1371799A22003-12-17
DE102011010815A12012-08-09
US20140291997A12014-10-02
Attorney, Agent or Firm:
HUISMAN, Aurélien et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Serrure (1) pour un ouvrant de véhicule automobile comportant :

- un ensemble de moyens de commande (7), chaque moyen de commande étant mobile ; - un ensemble de leviers d'ouverture (10A, 10B) dudit ouvrant (2), chaque levier (10A, 10B) étant destiné à permettre l'ouverture de l'ouvrant(2) par un moyen de commande (7) de l'ensemble de moyens de commande, chaque levier (10A, 10B) comprenant une came (11 A, 11B) mobile en rotation selon un axe de rotation (8) et fixée audit moyen de commande (7) au niveau d'une zone de fixation (9) de sorte à être entraînée en rotation lors du déplacement du moyen de commande (7);

- un moyen de blocage (12) configuré pour prendre une position active de blocage dans laquelle ledit moyen de blocage (12) vient bloquer un levier d'ouverture (10A) et une position de repos dans laquelle ledit moyen de blocage (12) autorise le mouvement de chaque levier d'ouverture (10A, 10B),

- un moyen de retour élastique de blocage (14) configuré pour faire passer ledit moyen de blocage (12) de la position de repos à la position active de blocage, et

- un moyen déclencheur (16) configuré pour prendre une position de repos dans laquelle ledit moyen déclencheur (16) bloque le moyen de blocage (12) dans sa position de repos et une position active de déblocage dans laquelle ledit déclencheur (16) libère ledit moyen de blocage (12) pour que ce dernier passe de la position de repos à la position active de blocage,

- le moyen de blocage (10) et un levier d'ouverture (10B) non bloqué par le moyen de blocage en position de blocage (10) coopérant de sorte à amener le moyen de blocage (12) de la position active de blocage à la position de repos lorsque ledit levier d'ouverture (10B) non bloqué pivote vers le sens de l'ouverture de l'ouvrant (2).

2. Serrure (1) selon la revendication 1, dans laquelle le moyen de blocage (12) et le levier d'ouverture (10B) destiné à ne pas être bloqué coopèrent par le contact d'une excroissance (30) appartenant au moyen de blocage (12) ou à un levier d'ouverture (10B) sur la came (11B) du levier d'ouverture (10B) destiné à être non bloqué.

3. Serrure (1) selon la revendication 1, dans laquelle le moyen de blocage (12) et le levier d'ouverture (10B) destiné à ne pas être bloqué coopèrent par le contact d'une excroissance (30) appartenant à une pièce distincte du moyen de blocage (12) ou des leviers d'ouverture (10A, 10B). 4. Serrure (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le moyen de retour élastique de blocage (14) comporte une première extrémité (28) apte à venir sous une butée appartenant au moyen de blocage (12) et une deuxième extrémité apte à être fixée sur un élément fixe de la serrure (1). 5. Serrure (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le moyen de blocage (12) comporte une patte élastique (12a) en butée contre un élément fixe (12b) de la serrure et destinée à exercer une force de rappel sur le moyen de blocage (12) lorsque ce dernier est en position active de blocage. 6. Serrure (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le moyen déclencheur (16) est associé à un moyen de retour élastique de déblocage (24) configuré pour permettre le passage du moyen déclencheur (16) de la position de repos à la position active de déblocage. 7. Serrure (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le moyen déclencheur (16) est mobile en translation grâce au moyen de retour élastique (24), tel qu'un ressort en compression (24), fixé au moyen déclencheur (16) et à un élément fixe de la serrure. 8. Serrure (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le moyen déclencheur (16) comporte une excroissance (18) venant sensiblement dans ou sur une encoche complémentaire (20) présente dans le moyen de blocage (12).

9. Serrure (1) l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le moyen de blocage (12) est disposé dans la serrure (1) en position de repos de sorte qu'à chaque rotation du levier d'ouverture (10A, 10B) dans le sens de l'ouverture de l'ouvrant (2) et lorsque le moyen de blocage (12) est en position de repos, le moyen de blocage (12) et le levier d'ouverture (10) viennent en contact.

10. Serrure (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la came (11A) du levier d'ouverture (10A) destiné à être bloqué comporte une excroissance (13), de type crochet, formée par une butée de structure définissant un renfoncement destiné à recevoir une partie (15) de moyen de blocage (12) lorsque cette dernière est en position active de blocage de sorte à bloquer le mouvement du levier d'ouverture (10A) destiné à être bloqué. 11. Serrure (1) selon la revendication précédente, dans laquelle le moyen de blocage (12) comporte une rampe (34) permettant au moyen de retour élastique de blocage (14) de revenir sous la butée (32) lorsque ledit moyen de blocage (12) passe de la position active de blocage à la position de repos. 12. Serrure (1) selon la revendication précédente, dans laquelle l'excroissance (13) est configurée pour recevoir l'extrémité (28) du moyen de retour élastique de blocage (14) et pour entraîner cette dernière sous la butée du moyen de blocage (12) lorsque le moyen de blocage (12) a été amené en position de repos. 13. Serrure (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le moyen de blocage (12) comporte au moins un bras élastique (39) configuré pour modifier la longueur du moyen de blocage (12) pour permettre de désengager le moyen de retour élastique de blocage (14) par rapport au moyen de blocage (12) lorsque le moyen de blocage (12) passe de la position active de blocage à la position de repos.

14. Serrure (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le levier d'ouverture destiné à être bloqué est le levier d'ouverture extérieur (10A) destiné à être entraîné par un moyen de commande (7) commandé par une poignée extérieure au véhicule automobile et le levier d'ouverture destiné à ne pas être bloqué est le levier d'ouverture intermédiaire (10B) destiné à être entraîné par un moyen de commande commandé par une poignée intérieure au véhicule automobile.

15. Véhicule automobile comportant un ouvrant et une serrure (1) destinée à ouvrir et à fermer ledit ouvrant selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile.

La présente invention concerne une serrure pour un ouvrant de véhicule automobile.

Une serrure de véhicule automobile est destinée à être montée sur un ouvrant de véhicule automobile et comporte typiquement un pêne destiné à pivoter autour d'une gâche fixée sur la structure du véhicule automobile afin d'assurer la fermeture de l'ouvrant. L'ouverture de l'ouvrant est réalisée par une rotation du pêne en sens inverse. Dans des conditions normales d'utilisation, la rotation en sens inverse, dit « sens d'ouverture de l'ouvrant », est réalisée par le déplacement de la poignée extérieure qui est reliée à la serrure par un moyen de commande qui agit sur un levier d'ouverture, dit « extérieur » afin de faire pivoter ce dernier qui libère à son tour le pêne via un dispositif d'accrochage dans la direction souhaitée. Ladite rotation en sens inverse peut également être réalisée par la rotation de la poignée intérieure qui est reliée à la serrure par un moyen de commande qui agit sur un levier d'ouverture, dit « intérieur ». La rotation de ce dernier engendre la rotation d'un autre levier dit « intermédiaire » qui pivote et libère à son tour le pêne via un dispositif d'accrochage dans la direction souhaitée.

On entend ici par « poignée extérieure », une poignée disposée sur l'ouvrant du véhicule automobile actionnable par un utilisateur situé à l'extérieur de l'habitacle du véhicule automobile.

On entend ici par « poignée intérieure », une poignée disposée sur l'ouvrant du véhicule automobile actionnable par un utilisateur situé à l'intérieur de l'habitacle du véhicule automobile.

On entend ici par « levier d'ouverture extérieur », le levier permettant l'ouverture de la serrure qui est entraîné en déplacement par l'action d'un utilisateur sur la poignée extérieure.

On entend ici par « levier d'ouverture intermédiaire », le levier permettant l'ouverture de la serrure qui est commandé par le déplacement du levier d'ouverture dit « intérieur » qui est lui-même entraîné en déplacement par l'action d'un utilisateur sur la poignée intérieure.

Cependant, en cas de choc latéral, la force inertielle exercée sur l'ouvrant peut exercer une force de traction suffisante sur un moyen de commande et agir sur un levier d'ouverture pour commander l'ouverture de la serrure et donc la libération de l'ouvrant, notamment sur le levier d'ouverture extérieur.

Pour éviter cela, il existe des serrures configurées pour ne pas avoir de mouvement de cinématique lors d'un choc ou inhiber l'effet du mouvement.

Ainsi, il est proposé des solutions de blocage de la chaîne cinématique par effort résistant, tel que les ressorts, ou par blocage. Cette dernière solution permet une meilleure robustesse de la serrure vis-à-vis des différentes familles de choc.

Le blocage de serrure peut être réalisé par un obstacle extérieur engendrant une déformation due à un mouvement inertiel temporaire ou permanent, avec une possibilité de remise à l'état après choc dans ce dernier cas.

Le blocage par un obstacle extérieur est typiquement réalisé par un système qui intervient par déformation de la porte. Si une déformation est supérieure à une valeur seuil, alors il y a un obstacle extérieur qui bloque le mouvement de la chaîne d'ouverture.

La consigne de blocage vient typiquement de déformation de la tôle du véhicule. La déformation de cette tôle va venir positionner un obstacle appartenant soit à la serrure, soit à la tôlerie, en face du levier d'ouverture extérieur. Le levier intervenant directement dans l'ouverture de la serrure, cette dernière ne peut se faire.

Cependant, un tel système nécessite une adaptation à la géométrie de la porte, une déformation de ladite porte, une insensibilité au mouvement de la poignée et l'impossibilité d'ouverture de la porte après le choc.

II existe le blocage temporaire par mouvement inertiel réalisé par un système qui réagit à une accélération anormale de la serrure. Si la valeur et la durée de l'accélération sont supérieures à une valeur seuil, alors une biellette se déplace pour bloquer l'ouverture ou débrayer le mouvement.

Dans ces conceptions, une cale de condamnation avec ressort est typiquement accrochée au levier d'ouverture extérieur. Un effort inertiel déplace ladite cale sur le côté pendant le mouvement dudit levier. Une goulotte accueille la cale et l'empêche de redescendre le temps que le levier d'ouverture extérieur est activé. Le levier d'ouverture extérieur ne pouvant être activé, il n'y a pas d'ouverture.

Cependant, ce système nécessite une bonne connaissance du choc, notamment du mouvement de la poignée en cas de chocs, une certaine synchronisation des mouvements de réglage et une certaine insensibilité au mouvement du levier d'ouverture extérieur.

Un but de l'invention est de proposer une serrure pour un véhicule automobile qui permet d'interdire l'ouverture extérieure ou intérieure sous l'effet d'une force inertielle, qu'elle soit unique ou multiple, appliquée à la serrure durant un accident de voiture, tout en permettant, une fois la force inertielle redevenue nulle, la réouverture de la serrure sans présenter les inconvénients de l'art antérieur.

A cet effet, l'invention a pour objet une serrure pour un ouvrant de véhicule automobile comportant une serrure pour un ouvrant de véhicule automobile comportant :

- un ensemble de moyens de commande, chaque moyen de commande étant mobile ;

- un ensemble de leviers d'ouverture dudit ouvrant, chaque levier étant destiné à permettre l'ouverture de l'ouvrant par un moyen de commande de l'ensemble de moyens de commande, chaque levier comprenant une came mobile en rotation selon un axe de rotation et fixée audit moyen de commande au niveau d'une zone de fixation de sorte à être entraînée en rotation lors du déplacement du moyen de commande ;

- un moyen de blocage configuré pour prendre une position active de blocage dans laquelle ledit moyen de blocage vient bloquer un levier d'ouverture et une position de repos dans laquelle ledit moyen de blocage autorise le mouvement de chaque levier d'ouverture,

- un moyen de retour élastique de blocage configuré pour faire passer ledit moyen de blocage de la position de repos à la position active de blocage, et

- un moyen déclencheur configuré pour prendre une position de repos dans laquelle ledit moyen déclencheur bloque le moyen de blocage dans sa position de repos et une position active de déblocage dans laquelle ledit déclencheur libère ledit moyen de blocage pour que ce dernier passe de la position de repos à la position active de blocage,

- le moyen de blocage et un levier d'ouverture non bloqué par le moyen de blocage en position de blocage coopérant de sorte à amener le moyen de blocage de la position active de blocage à la position de repos lorsque ledit levier d'ouverture non bloqué pivote vers le sens de l'ouverture de l'ouvrant.

La serrure de la présente invention permet ainsi d'avoir un blocage efficace de la porte et d'éviter l'ouverture de la serrure pour un mouvement d'un des leviers d'ouverture. Ladite serrure présente également l'avantage de pouvoir remettre le système de blocage en position initiale sous l'effet d'une opération de traction simple du levier d'ouverture non destiné à être bloqué par le moyen de blocage après le choc.

Un tel système de blocage est de manière avantageuse indépendant de la géométrie de la porte, du mouvement de la poignée et du type de choc, n'engendre pas de stress sur la chaîne cinématique, ne nécessite pas de réglage délicat et est indépendant des contraintes géométriques.

Suivant des modes de réalisation préférés, la serrure pour véhicule automobile selon l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :

- le moyen de blocage et le levier d'ouverture destiné à ne pas être bloqué coopèrent par le contact d'une excroissance appartenant au moyen de blocage ou à un levier d'ouverture sur la came du levier d'ouverture destiné à être non bloqué ;

- le moyen de blocage et le levier d'ouverture destiné à ne pas être bloqué coopèrent par le contact d'une excroissance appartenant à une pièce distincte du moyen de blocage ou des leviers d'ouverture ;

- le moyen de retour élastique de blocage comporte une première extrémité apte à venir sous une butée appartenant au moyen de blocage et une deuxième extrémité apte à être fixée sur un élément fixe de la serrure ;

- le moyen de blocage comporte une patte élastique en butée contre un élément fixe de la serrure et destinée à exercer une force de rappel sur le moyen de blocage lorsque ce dernier est en position active de blocage ;

- le moyen déclencheur est associé à un moyen de retour élastique de déblocage configuré pour permettre le passage du moyen déclencheur de la position de repos à la position active de déblocage ;

- le moyen déclencheur est mobile en translation grâce au moyen de retour élastique, tel qu'un ressort en compression, fixé au moyen déclencheur et à un élément fixe de la serrure ;

- le moyen déclencheur comporte une excroissance venant sensiblement dans ou sur une encoche complémentaire présente dans le moyen de blocage ;

- le moyen de blocage est disposé dans la serrure en position de repos de sorte qu'à chaque rotation du levier d'ouverture dans le sens de l'ouverture de l'ouvrant et lorsque le moyen de blocage est en position de repos, le moyen de blocage et le levier d'ouverture viennent en contact ;

- la came du levier d'ouverture destiné à être bloqué comporte une excroissance, de type crochet, formée par une butée de structure définissant un renfoncement destiné à recevoir une partie de moyen de blocage lorsque cette dernière est en position active de blocage de sorte à bloquer le mouvement du levier d'ouverture destiné à être bloqué ;

- le moyen de blocage comporte une rampe permettant au moyen de retour élastique de blocage de revenir sous la butée lorsque ledit moyen de blocage passe de la position active de blocage à la position de repos ;

- l'excroissance est configurée pour recevoir l'extrémité du moyen de retour élastique de blocage et pour entraîner cette dernière sous la butée du moyen de blocage lorsque le moyen de blocage a été amené en position de repos ;

- le moyen de blocage comporte au moins un bras élastique configuré pour modifier la longueur du moyen de blocage pour permettre de désengager le moyen de retour élastique de blocage par rapport au moyen de blocage lorsque le moyen de blocage passe de la position active de blocage à la position de repos ;

- le levier d'ouverture destiné à être bloqué est le levier d'ouverture extérieur destiné à être entraîné par un moyen de commande commandé par une poignée extérieure au véhicule automobile et le levier d'ouverture destiné à ne pas être bloqué est le levier d'ouverture intermédiaire destiné à être entraîné par un moyen de commande commandé par une poignée intérieure au véhicule automobile.

L'invention a également pour objet un véhicule automobile comportant un ouvrant et une serrure destinée à ouvrir et à fermer ledit ouvrant.

D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de l'invention donnée à titre d'exemple, ainsi que sur les figures annexées sur lesquelles :

- la figure 1 est une vue partielle du dessus d'un véhicule soumis à un choc latéral ;

- les figures 2 à 4 sont des vues de face et en perspective d'un mode de réalisation d'une serrure l'invention ;

- la figure 5 est une vue schématique partielle de face d'une variante du mode de réalisation des figures 2 à 4 comprenant une patte élastique agissant sur le moyen de blocage ;

- Les figures 6a à 6f sont des vues en face d'une variante du mode de réalisation des figures 2 à 4 en fonctionnement.

La serrure de l'invention comporte deux types de levier d'ouverture : un levier d'ouverture intérieur et un levier d'ouverture extérieur. Le levier d'ouverture extérieur est connecté via un câble, comme le câble Bowden, ou une tringle à la poignée extérieure. Le levier d'ouverture intérieur est connecté via un autre câble à la poignée intérieur. Ledit levier d'ouverture intérieur est également connecté via un ou plusieurs éléments à un levier d'ouverture intermédiaire qui permet l'ouverture de la serrure.

Comme représenté sur la figure 1, la serrure de l'invention 1 est adaptée pour ouvrir tout type d'ouvrant d'un véhicule automobile, notamment une porte latérale 2.

Sur cette figure 1 est illustré un exemple de choc latéral suivant une direction 3 sensiblement perpendiculaire à l'axe principal 4 du véhicule automobile 5. Le choc peut être engendré par toute sorte d'élément, ici est représenté un véhicule automobile 6. Un tel choc agit sur la poignée extérieure dans le sens de l'ouverture de cette dernière, selon un mouvement oscillant comprenant une ou plusieurs phases durant lesquels la tringle ou le câble est tiré ce qui risque d'engendrer de ce fait l'ouverture de la serrure.

Comme représenté schématiquement sur les figures 2 à 5, ladite serrure 1 comporte un système de blocage comprenant:

- un ensemble de moyens de commande 7, chaque moyen de commande étant mobile;

- un ensemble de leviers d'ouverture 10A et 10B dudit ouvrant 2, chaque levier

10A , 10B étant destiné à permettre l'ouverture de l'ouvrant 2 par un moyen de commande 7 de l'ensemble de moyens de commande, chaque levier comprenant une came 11 A et 11B mobile en rotation selon un axe de rotation 8 et fixée audit moyen de commande 10A et 10B au niveau d'une zone de fixation 9 de sorte à être entraînée en rotation lors du déplacement du moyen de commande 10A et 10B;

- un moyen de blocage 12 configuré pour prendre une position active de blocage dans laquelle ledit moyen de blocage 12 vient bloquer un levier d'ouverture 10A et une position de repos dans laquelle ledit moyen de blocage 12 autorise le mouvement de chaque levier d'ouverture lOA et 10B,

- un moyen de retour élastique de blocage 14 configuré pour faire passer ledit moyen de blocage 12 de la position de repos à la position active de blocage, et

- un moyen déclencheur 16 configuré pour prendre une position de repos dans laquelle ledit moyen déclencheur 16 bloque le moyen de blocage 12 dans sa position de repos et une position active de déblocage dans laquelle ledit déclencheur 16 libère ledit moyen de blocage 12 pour que ce dernier passe de la position de repos à la position active de blocage,

- le moyen de blocage 12 et un levier d'ouverture 10B non bloqué par le moyen de blocage en position de blocage coopérant de sorte à amener le moyen de blocage 12 de la position active de blocage à la position de repos lorsque ledit levier d'ouverture non bloqué 10B pivote vers le sens de l'ouverture de l'ouvrant 2.

Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, le levier d'ouverture 10A est le levier d'ouverture extérieur connecté à la poignée extérieure de l'ouvrant 2 via le câble de Bowden 7. Le levier d'ouverture 10B est le levier d'ouverture intermédiaire connecté directement ou indirectement à la poignée intérieure de l'ouvrant 2 via un câble ou une tringle (non représenté).

Il est possible d'envisager une autre configuration avec le levier d'ouverture intermédiaire destiné à être bloqué et le levier d'ouverture extérieur destiné à ne pas être bloqué.

Dans tous les cas, lorsqu'un des leviers d'ouverture, extérieur ou intermédiaire, est bloqué par le moyen de blocage, la serrure ne peut s'ouvrir sous l'effet du choc.

Comme il est visible sur la figure 2, chaque levier 10A et 10B comporte une came 11A et 11B, respectivement, mobile en rotation selon un axe de rotation 8, lorsqu'une traction est exercée sur le moyen de commande, à savoir le câble Bowden 7 ou la tringle agissant sur le levier d'ouverture intermédiaire 10B.

Afin d'améliorer le retour du moyen de blocage 12 de la position de blocage à la position de repos, le levier d'ouverture 10A peut comporter en outre un moyen d'entraînement, tel qu'une première butée (non représentée) pour accompagner le moyen de blocage 12 de la position active à la position de repos si le levier d'ouverture extérieur 10A est entraîné par action sur la poignée extérieure vers le sens de l'ouverture de l'ouvrant 2.

Dans une première variante de la solution représentée à la figure 2, le moyen d'entraînement peut être supporté par la came 11A sous la forme d'au moins une excroissance 13 qui permet le passage du moyen du blocage 12 en position de repos. Dans une seconde variante illustrée à la figure 5, c'est le moyen de blocage 12 qui est lui-même muni d'une patte élastique 12a afin d'aider ce passage. La patte élastique 12a est typiquement en butée contre un élément fixe 12b de la serrure de l'invention et destinée à exercer une force de rappel sur le moyen de blocage 12 lorsque ce dernier est en position active de blocage. La patte élastique 12a présente la forme d'une lame sensiblement mince ayant des caractéristiques de déformation permettant d'exercer sur le moyen de blocage 12 une force de rappel vers la position de repos.

Dans les deux cas, la came 11A peut présenter une surface d'appui aptes à prendre contact avec le moyen de blocage 12 de sorte à entraîner ce dernier en position de repos et à réarmer le moyen de retour élastique 14.

L'excroissance 13 de la came 11A peut présenter une forme de type crochet formée par une butée de structure définissant un renfoncement destiné à recevoir une partie 15 de moyen de blocage 12 lorsque cette dernière est en position active de blocage de sorte à bloquer le mouvement du levier d'ouverture 10.

Le moyen déclencheur 16 et le moyen de blocage 12 peuvent être mobiles chacun en rotation ou en translation. Dans le cadre des exemples décrits, le moyen déclencheur 16 est mobile en translation, notamment suivant un axe sensiblement colinéaire avec le plan formé par les cames 11 A et 11B. Le moyen de blocage 12 est mobile en rotation suivant un axe de rotation 17 sensiblement colinéaire à l'axe de rotation 8 des cames 11A et 11B.

Toute autre combinaison est envisageable.

Le moyen déclencheur 16 est ainsi configuré de sorte à bloquer tout mouvement du moyen de blocage 12. Pour ce faire, Le moyen déclencheur 16 peut comporter une excroissance de maintien 18 venant sensiblement dans ou sur une encoche complémentaire 20 présente dans le moyen de blocage 12. Cette géométrie permet de s'affranchir des jeux de fabrication du moyen de blocage et du moyen de déclenchement. Dans la position de repos du moyen déclencheur 16 et du moyen de blocage 12, le moyen de retour élastique de blocage 14 exerce un couple permanent sur l'excroissance de maintien 18 qui tend à faire remonter le moyen de blocage 12 vers la position de blocage.

Le moyen déclencheur peut être réalisé sous la forme d'une unique pièce ou d'une multitude de pièces.

Le moyen déclencheur 16 peut également être associé à un moyen de retour élastique de déblocage qui lui est propre, tel qu'un ressort en compression 24, qui permet un mouvement de translation dudit moyen déclencheur 16. Le moyen de retour élastique de déblocage 24 associé au moyen déclencheur 16 est fixé sur une partie fixe de la serrure 1 de l'invention. L'ensemble formé par le moyen déclencheur 16 et le moyen de retour élastique 24 associé sont disposés de sorte à se mouvoir suite à la force inertielle résultante du choc latéral subi par la serrure 1 de l'invention. Autrement dit, afin de mettre en mouvement le moyen déclencheur 16 et le moyen de blocage 12, il est nécessaire que la force inertielle en cas de choc subie par l'ouvrant soit être supérieure à la raideur du moyen de retour élastique 24.

Ledit retour élastique de déblocage 24 permet ainsi audit moyen déclencheur 16 de retenir le moyen de blocage 12 dans la position de repos. En cas de choc suivant la direction 3, ledit moyen de retour élastique de déblocage, tel que le ressort 24, est alors comprimé, entraînant le moyen déclencheur 16 et libérant le moyen de blocage 12. Le moyen déclencheur 16 atteint alors la position active de déblocage, grâce au ressort 24.

Le moyen de blocage 12 et un levier d'ouverture non bloqué par le moyen de blocage en position de blocage 10, comme ici le levier d'ouverture extérieur 10B coopèrent de sorte à amener le moyen de blocage 12 de la position active de blocage à la position de repos lorsque ledit levier d'ouverture 10 B pivote vers le sens de l'ouverture de l'ouvrant 2.

Avantageusement, le moyen de blocage 12 et le levier d'ouverture destiné à ne pas être bloqué, notamment le levier d'ouverture intermédiaire 10B, coopèrent par le contact d'une excroissance 30 appartenant au moyen de blocage 12 sur la came 11B du levier d'ouverture destiné à être non bloqué. Dans une variante l'excroissance 30 appartient à un des leviers d'ouvertures 10A ou 10B, en particulier le levier d'ouverture intermédiaire 10B.

Selon encore une autre variante, l'excroissance 30 appartient à un élément distinct du moyen de blocage 12 et des leviers d'ouvertures 10A et 10B. Dans ce cas, ledit élément distinct peut comportant un bras afin de relayer le mouvement subi par l'excroissance 30 au moyen de blocage 12.

L'excroissance 30 permet ainsi de mettre en position de repos à partir de la position de blocage le moyen de blocage 12 en comprimant le moyen de retour élastique de blocage 14. Dans une variante exposée ci-après, le levier d'ouverture 10A destiné à être bloqué peut aider à la remise en position de repos en réarmant lui-même ledit moyen de retour élastique de blocage 14.

Ainsi, une partie de l'excroissance 30 est en appui sur la came 11B qui lorsqu'elle pivote autour de son axe de rotation 8 pousse l'excroissance 30 et ainsi le moyen de blocage vers la position de repos, à savoir à la position de maintien dans le déclencheur 16.

L'excroissance 30 peut être réalisée de manière monobloc ou non avec le moyen de blocage 12.

Il est également possible que la came 11B du levier d'ouverture intermédiaire porte l'excroissance 30 qui vient en appui sur une surface du moyen de blocage configurée pour permettre l'entraînement du moyen de blocage de la position de blocage à la position de repos.

Le moyen de blocage 12 est également associé au moyen de retour élastique de blocage 14 qui peut être sous la forme d'un ou de plusieurs ressorts, notamment sous la forme d'un ressort en spiral. Dans ce dernier cas, le ressort en spiral a un axe de rotation sensiblement confondu avec celui du moyen de blocage 12. Le moyen de retour élastique de blocage 14 est configuré de sorte à travailler en amenant le moyen de blocage 12 de la position de repos vers la position active de blocage en cas de libération dudit moyen de blocage 12 par le moyen déclencheur 16.

Un des leviers d'ouverture, voire les deux leviers d'ouverture, peut comporter une surface de contact, notamment une butée (non représentée), apte à recevoir l'extrémité du moyen de retour élastique de blocage 14 et à entraîner cette dernière de sorte à remettre le moyen de retour élastique 14 en position de travail. Dans le cas où un unique levier comporte cette butée, ledit levier peut être le levier d'ouverture extérieur ce qui permet de remettre sous compression le moyen de retour élastique de blocage 14 après avoir actionné la poignée extérieure.

Selon le mode de réalisation de la figure 5, le moyen de retour élastique de blocage 14 comporte une extrémité 28 apte à venir sous une butée 32 appartenant au moyen de blocage 12.

Le moyen de blocage 12 peut également présenter une rampe 34 formée sur la butée

32 de sorte à permettre la mise en position de l'extrémité 28 sous la butée 32 dans le cas où le moyen de retour élastique 14 est remis en compression par un des leviers.

Le passage de la position active de blocage à la position de repos peut ainsi être aidé sous l'effet de son propre poids ou aidé par le couple engendré par la patte flexible 12a. Le retour du moyen de blocage 12 de la position de blocage à la position de repos peut également s'accompagner du réarmement du moyen de retour élastique de blocage 14. Pour ce faire, le moyen de blocage 12 comporte au moins un bras élastique 39 configuré pour modifier la longueur du moyen de blocage 12. Ledit allongement du moyen de blocage 12 permet de libérer le moyen de retour élastique de blocage 14 par rapport à la butée 32. Le moyen de retour élastique de blocage 14 n'exerce alors plus de couple sur le moyen de blocage 12. Ledit allongement du ou des bras élastiques 39 peut être réalisé lorsque le moyen de blocage 12 passe de la position active de blocage à la position de repos, notamment lorsque ledit moyen de blocage subit une traction important du levier d'ouverture 10 supérieure à une traction normale d'ouverture de porte par un utilisateur.

Chaque bras élastique 39 présente des caractéristiques de déformation permettant de reprendre leur forme d'origine après élongation en position de blocage du moyen de blocage 12. Par conséquent, afin de sortir l'extrémité 28 du moyen de retour élastique de blocage, il convient d'exercer une traction sur le levier d'ouverture extérieur 10A supérieure à la raideur correspondant à la somme de celle de chaque bras élastique 39.

Ainsi, en position active de blocage, lorsque le levier d'ouverture extérieur 10A pivote vers le sens d'ouverture, à savoir lorsqu'un utilisateur agit sur le câble ou une tringle entraînant ledit levier pour ouvrir l'ouvrant 2, une pression est exercée sur le moyen de blocage au niveau de la ou des excroissances de la came 11A tendant le ou les bras 39 élastiques. La longueur du moyen de blocage 12 étant plus importante, l'extrémité 28 du moyen de retour élastique est libérée de la butée 32. Le réarmement s'effectue alors grâce à la butée 13 appartenant au levier d'ouverture 10 qui remet ladite extrémité 28 sous la butée 32 en passant par la rampe 34.

Dans tous les cas, le passage de la position de blocage à la position de repos est assuré par la coopération entre le moyen de blocage 12, via l'excroissance 30, et le levier d'ouverture intermédiaire 10B destiné à ne pas être bloqué. Le levier d'ouverture extérieur destiné à être bloqué n'apporte qu'une aide à la remise en position de repos.

Le moyen de blocage 12 peut être en contact permanent avec le levier d'ouverture non destiné à être bloqué, ici le levier d'ouverture intermédiaire 10B en position de repos, ou bien à distance dudit levier d'ouverture non destiné à être bloqué de sorte qu'à chaque rotation dudit levier dans le sens de l'ouverture de l'ouvrant, le moyen de retour élastique 14 est comprimé. Ainsi, on évite tout blocage du moyen de blocage dû au vieillissement de la serrure. Ce contact permanent en position de repos, peut être avantageusement réalisé par l'excroissance 30 sur la came 11B du levier d'ouverture.

Le moyen de blocage 12 peut être réalisé dans un matériau souple, tel qu'une résine acétal, afin d'autoriser la déformation et l'allongement. L'élément déclencheur sera réalisé dans le matériau qui permettra d'atteindre la masse souhaitée pour le déclenchement inertiel.

La cinématique suivant un choc latéral, par exemple celui suivant la direction 3, va être maintenant décrite plus en détail. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 6a, le moyen de blocage 12 et le moyen déclencheur 16 sont tous les deux en position de repos. Dans cette position, chaque moyen de commande, notamment le câble Bowden 7, peut faire pivoter la came 11A ou 11B et permettre l'ouverture de la serrure 1 de l'invention sans gêne de la part du moyen du blocage 12. Comme indiqué plus haut, selon un mode de réalisation, il est possible d'avoir un contact entre le moyen de blocage 12 et la came 11B du levier d'ouverture intermédiaire via l'excroissance 30 de sorte à comprimer légèrement sans gêner le pivotement de la came 11B afin de garantir le bon fonctionnement du moyen de blocage 12 et éviter tout grippage de ce dernier.

Dans cette position, l'excroissance de maintien 18 du moyen de déclenchement est bloquée dans l'encoche 20.

Le moyen de retour élastique 14 maintient le moyen de blocage 12 en appui contre ledit moyen déclencheur 16.

Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 6b, la serrure 1 de l'invention subit un choc latéral suivant la direction 3. Dans ce mode de réalisation, Sous l'effet d'une force inertielle supérieure à la raideur du moyen de retour élastique 24, l'élément déclencheur 16 se déplace et libère le moyen de blocage 12 qui vient en contact de la came 11A du levier d'ouverture destiné à être bloqué, ici le levier d'ouverture extérieur 10 A, en pivotant autour de son axe de rotation 17 sous l'effet de son moyen de retour élastique 14.

L'excroissance 30 est à distance des deux leviers d'ouverture 10A et 10B.

Chaque levier d'ouverture, en particulier le levier d'ouverture extérieur 10A qui est directement relié à la poignée extérieure qui subit le choc latéral 3, peut être soumis à une accélération. Ledit levier d'ouverture extérieur 10A peut alors commencer une rotation sous l'influence d'une traction du câble de Bowden 7 et risquer ouvrir l'ouvrant 2.

Selon le mode de réalisation représenté sur la figure 6c, le moyen de blocage 12 est logé dans le renfoncement de l'excroissance 11b et bloque le levier d'ouverture 10A. Le levier d'ouverture extérieur 10A est ainsi stoppé dans la rotation qu'il avait commencé à effectué par le moyen de blocage 12. L'excroissance 30 reste à distance des deux leviers d'ouverture lOA et 10B.

Si le choc 3 induit des oscillations tendant à faire pivoter le levier d'ouverture extérieur 10A dans le sens de l'ouverture de l'ouvrant 2, ces dernières ont typiquement une intensité inférieure à la raideur des bras élastiques 39, si le moyen de blocage 12 en comporte, en tout état de cause, à la raideur du moyen de retour élastique 14, si bien que le moyen de blocage 12 reste dans la position de blocage.

Selon le mode de réalisation de la figure 6d, dès que l'accélération devient nulle, le moyen déclencheur 16 revient sous l'effet de son moyen de rappel élastique 24 dans la position de repos.

Afin de dégager le moyen de blocage 12 de sa position de blocage et le remettre en position de repos dans le déclencheur 16, une action, comme une traction, est imposée au moyen de commande du levier d'ouverture intermédiaire 10B. Ainsi, la came 11B pivote autour de son axe de rotation 8 et vient se mettre en appui sur l'excroissance 30.

Comme représenté sur la figure 6e, l'excroissance 30 suit le profil de la came qui entraîne la rotation du moyen de blocage 12 vers la position de repos dans le moyen déclencheur 16. L'excroissance de maintien 18 du moyen déclencheur vient se mettre dans l'encoche 20 du moyen de blocage.

Comme représenté sur la figure 6f, le moyen de blocage 12 est dans sa position de repos, de même que le moyen déclencheur 16 qui bloque le moyen de blocage via la butée 18.

Ainsi de manière avantageuse, la serrure de l'invention comporte une phase dans laquelle on déclenche l'élément de déclenchement qui libère l'élément moyen de blocage sous l'impulsion d'un effort inertiel, un principe de blocage, qui empêche l'ouverture par blocage du levier d'ouverture extérieur et un principe de remise en position de repos en actionnant la poignée intérieure.

En outre, l'invention permet de mettre en torsion ou en moment le moyen de blocage pour éviter le grippage du dispositif de blocage des leviers.

La serrure de l'invention présente les avantages suivants :

- le blocage de l'ouverture en cas de traction sur le câble de levier d'ouverture extérieur lors d'un choc inertiel avec un dispositif de blocage indépendant de l'environnement de la serrure,

- le blocage de la chaîne cinématique de la serrure réalisé au sein de la serrure en évitant toute interaction avec des éléments présents dans l'ouvrant,

- le déclenchement sous l'effet inertiel provenant d'un choc ou non,

- le déclenchement s 'opérant à partir d'un seuil d'effort inertiel qui est déterminé par la raideur choisi des moyens de retour élastique du moyen de blocage et du moyen déclencheur,

- le temps de déplacement du moyen de blocage est constant puisqu'il dépend du moyen de retour élastique dont la raideur peut être choisie en fonction du temps de déplacement désiré,

- le positionnement du moyen de blocage et du moyen déclencheur présente une haute tolérance car le blocage se fait par contact sur des zones ce qui permet de s'affranchir des jeux de fabrication,

- la remise en positon de repos s'effectue de manière simple et fiable par un effort supplémentaire réalisable par un utilisateur sur la poignée intérieure,

- le volume du support sur lequel sont fixés le moyen de blocage et le déclencheur est réduit ce qui permet également une réduction du coût de fabrication.