Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR THE PREPARATION OF METHYL ESTER OF alpha-ASPARTYL PHENYLALANINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1983/001619
Kind Code:
A1
Abstract:
Method for the preparation of methyl ester of alpha-aspartyl phenylalanine by reaction of methyl ester of the phenylalanine with the anhydride of N formyl aspartic acid, method wherein the product of said reaction is treated in at least one iron exchange resin column and wherein the beta isomer contained in the mixture obtained is isomerized by treatment with acetic anhydride followed by an acidic hydrolysis to transform said beta isomer into an alpha isomer and to provide for the deformylation of said product.

Inventors:
GOURBAULT MAURICE JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1982/000181
Publication Date:
May 11, 1983
Filing Date:
November 05, 1982
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HUMANPHARM LAB SA (FR)
International Classes:
A23L27/30; C07C227/34; C07K1/02; C07C229/34; C07K1/10; C07K1/113; C07K1/12; C07K1/14; C07K5/06; C07K5/075; (IPC1-7): C07C103/52; A23L1/236
Other References:
CHEMICAL ABSTRACTS, Vol. 86, No. 21, 23 May (Columbus, Ohio, US), see page 505, Abstract No. 155982W, JP,A, 76113841, 07 October 1976, Ajinomonto Co. Inc.
Journal of the Chemical Society, 1955 A.R. BATTERSBY et al.: 'Studies on Specific Chemical Fission of Peptide Links. Part I. The Rearrangement of Aspartyl and Glutamyl Peptides', see pages 259-269
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour la préparation de l'esterméthylique de l'σ\ aspartyl phenylalanine selon lequel on effectue en milieu basique aqueux, et de façon connue, la condensation de l'ester méthylique de la phenylalanine avec l'anhydride de l'acide Nformyll_ aspartique, ledit procédé étant caractérisé en ce que le produit de ladite réaction de condensation est traité dans au moins une colonne de résine ëchangeuse d'ions dans laquelle se réalise notamment l'acidification dudit produit et qu'après récupération de l'isomère^ N formylé d'une part et d'un mélange d'isomères et d'isomère B N formylés d'autre part, on traite ledit mélange des isomères ri et B par l'anhydride acétique de façon 3 obtenir l' spartimide correspondant puis le produit obtenu par un acide de façon à transformer en isomère^ la plus grande partie de l'isomère fi contenu dans ledit mélange et à assurer la déforrayla tion de ces produits.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit traitement du mélange des isomèresθ et B N formylés par l'anhydride acétique est effectué en solution dans l'anhydride acétique a une température comprise entre 10 et 70°C environ.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le deuxième stade de la réaction d'isomérisation consiste à réaliser l'hydrolyse à un pH compris entre 2,5 et 3,5 au moyen de l'acide chlorhydrique.
Description:
Procédé de préparation de l'ester éthyllque de 1 ' *Λ -aspartyl ph nylalanine.

La présente invention concerne un procédé de préparation de l'ester méthylique de 1 '<Λ-aspartyl phenylalanine. 5 On sait que l'ester méthylique de l' fX -aspartyl phenylalanin

(ou aspartam) est un εdulcorant artificiel acalorique très recherché. Ses propriétés pharmacoiogiques et toxicologiques sont maintenant bien connues et son utilisation ne comporte aucun des risques que l'on attribue à l'utilisation des produits tels que la saccharine 10. et le cyclohexylsulfaπate.

On sait également que cet aspartam doit être utilisé sous forme de son isomère 1 ^ car son isomère f_ est dépo-urvu de pouvoir sucrant et est doué, au contraire, d'une saveur amère.

Il est donc souhaitable de disposer d'un procédé de 5 synthèse simple de cet aspartam, ce procédé permettant de minimiser la.production de produits secondaires indésirables (et notamment de cet isomère |2> ) et comportant une technique de valorisation par transformation de cet isomère B en isomère d^ .

Le procédé utilise consiste a effectuer en milieu basique 0 aqueux, et de façon connue, la condensation de l'es er-méthylique de la phenylalanine avec l'anhydride de l'acide N-formyl L - aspartique et est caractérisé en ce que le produit de ladite réaction de condensation est traité dans au moins une colonne de résine ëchangeuse d'ions dans laquelle se réalise notamment l'acidification 5 dudit produit et qu'après récupération de 1 'iso re^N formylé d'une part et d'un mélange d'isomèreσ^ et d'isomère B îî formyles d'autre part, on traite ledit mélange des somères^ et B par l'anhydride acétiq de façon à obtenir l'aspartimide correspondant puis le produit obtenu par un acide de façon à transformer en isomè eo la plus grande partie 0 de l' isomère β contenu dans ledit mélange et à assurer la déformylatio de ces produits.

Comme il a été précisé la réaction de condensation de l'ester- méthylique de la ph nylalanine avec l'anhydride de l'acide N-formyl L-aspartique est connue. Elle est connue d'une part du fait qu'elle ne constitue qu'un emploi nouveau d'un procédé général de condensa¬ tion de deux a inoacides et d'autre part du fait qu'elle a été

décrite dans un certain nombre de documents parmi lesquels les brevets français 2.040.473, 2.078.640 et 2.160.471.

Cependant, les techniques par lesquelles, à la fin de la réaction de condensation décrite ci-dessus, on récupère les produits formés en vue de la préparation de l'isomère Q pur de 1'aspartam ont une importance considérable pour la rentabilité dudit procédé et pour la possibilité d'obtention d'un produit final aussi pur que possible.

Dans la présente invention le produit de réaction est donc soumis à une acidification par passage dans une colonne ëchangeuse d'ions contenant une résine de type polystyrène sulfonique. Ce passage a pour résultat d'une part de convertir les sels de sodium formés dans la réaction de condensation en acides correspondant d' autre part de réaliser une déminéralisation du milieu. On peut obtenir ainsi de façon très courante un produit (aspartam comportant un blocage formyl) contenant plus d'environ 80 % d'isomère 0( de N-formyl aspartam ; la teneur de l'éluat en cet isomère C est telle qu'il est possible, après concentration, de précipiter un produit cristallin solide par simple ensemencement de i'εluat concentré à l'aide de cristaux de l'isomère C du N-formyl aspartam.

On voit l'intérêt d'un tel traitement.

Le N-formyl aspartam de forme C ainsi obtenu peut être déformylé par des techniques connues, par exemple par traitement à l'acide chlorhydrique dilué a des températures comprises entre 30 et 75° C, de façon à obtenir l'aspartam.

Mais par ailleurs le procédé de condensation a donné naissance à du N-formyl aspartam de forme p qui est récupéré tel que ou qui le plus souvent se présente sous forme de mélanges avec le N-formyl aspartam de forme Q . Il est donc souhaitable de disposer d'un procédé permettant de transformer cet isomère β en isomère Os

Selon la présente invention on réalise simultanément 1'isomêrisation de l'isomère p en isomère (Y et la déformylation du mélange de départ en réalisant la transformation décrite ci-apres.

Cette trans ormation comporte : - dans un premier stade la réaction dé l'isomère * ou d un melljange d'isomère Q et j_> de l'aspartam avec de l'anhydride acétique ; cette réaction _ lieu entre 1 ~ et 70°C environ en solution dans l'anhydride et conduit à la formation d'un aspartimide de formule : HCONH - CH - C0. "S N - CH - C00CH,

CH - C0-

- dans un deuxième stade cet aspartimide est soumis à une hydrolyse en solution et en milieu acide (pH entre 2,5 et 3,5) pour donner naissance à l'isomère C^ de l'aspartam,

- la solution obtenue est soumise à cristallisation pour la récupéra¬ tion du produit pur.

L'exemple non limitatif suivant illustre les divers aspects de l'invention. EXEMPLE 1 :

Traitement du produit de condensation de l'ester-méthylique de la phenylalanine avec l'anhydride de l'acide N-formyl aspartique. On a réalisé la réaction de condensation en utilisant des quantités sensiblement équivalentes, en poids, des deux réactifs et une solution aqueuse de soude. Le pH est ajusté à 8,5 et la température à 0° C. La réaction dure deux heures environ.

La solution froide obtenue est percolée sur une colonne de résine duolite 0-20 sulfonique ; le volume de la colonne est proportion- nel aux quantités à traiter et le débit d'élution est déterminé par des solutions.

On obtient un percolat très acide dont on ajuste le pH a environ 2,4 par addition de chaux ; on filtre le sulfate de calcium précipité. Le filtrat est à nouveau percolé sur cette même colonne et dans les mêmes conditions pour notamment en éliminer le sodium non fixé et le calcium restant.

Le percolat est concentré sous vide.

On obtient une solution qui, par simple adjonction de cristaux de N-formyl aspartam, cristallise.

Les cristaux obtenus contiennent au moins 80 % de l'isomère < du N-formyl .aspartam, et sont purifiables par recristallisation. EXEMPLE 2 :

Isomérisation et dëfor ylation de mélange d'isomèreQ( et de N-formyl-aspartam.

En effectuant la réaction de condensation décrite dans 1'exemplelon a obtenu également une solution contenant en propor¬ tions sensiblement analogues de l'isomère X du N-formyl aspartam et de l'isomère | > de ce même produit.

Cette solution a été traitée comme suit :

- on admet dans un réacteur environ 2 kg de ce précipite et 10 kg d'anhydride acétique ; on porte le mélange à 60° C pendant une heure ; on concentre sous vide jusqu r à l'obtention d'un précipité ou d'une huile.

- le précipité (ou l'huile)--ob enu est dissout dans le methanol et on y ajoute une quantité suffisante d'acide chlorhydrique pour que le pH du milieu soit compris entre 2,5 et 3,5 environ ; on chauffe pendant une heure â 60° C.

- par cristallisation on obtient directement de l'isomère C7\ d'aspartam. Dans ces réactions on a réalise simultanément l'isomérisation de l'isomère B du N-formyl aspartam et la défor ylation de cet isomère.

Ci J-Î K YvIÏ