Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR PREPARING AN omega-ESTER alpha-AMINO MONOAMIDE AND METHOD FOR PRODUCING A POLYAMIDE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/017030
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for preparing an omega-ester alpha-amino monoamide such as H2N-(CH2)6-NH-CO-(CH2)4-CO-OCH3 by reacting a diacid with a diamine. A method for preparing a polyamide by homopolymerising the omega-ester alpha-amino monoamide is also disclosed.

Inventors:
JOUFFRET FREDERIC (US)
MADEC PIERRE-JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000073
Publication Date:
August 04, 1994
Filing Date:
January 21, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RHONE POULENC CHIMIE (FR)
JOUFFRET FREDERIC (US)
MADEC PIERRE JEAN (FR)
International Classes:
C07C231/02; C07C233/36; C07C233/78; C08G69/10; C08G69/28; (IPC1-7): C07C231/02; C07C233/36; C08G69/26; C08G69/28
Foreign References:
GB461237A1937-02-09
EP0207539A11987-01-07
Other References:
S. Z. SZEWCZYK: "Préparation des acides N(aminoalcoyle) aminoundécanoiques; des NN'[di.omega.(carboxyldécyl)] polyéthylènediamines et des polymères qui en dérivant", ANNALES DE CHIMIE - SCIENCE DES MATERIAUX, vol. 12, no. 6, 1951, PARIS FR, pages 53 - 103
H. ZAHN ET AL.: "Über lineare Oligamide der Adipinsäure mit Hexamethylendiamin", MAKROMOLEKULARE CHEMIE, MACROMOLECULAR CHEMISTRY AND PHYSICS, vol. 23, 1957, BASEL CH, pages 85 - 118
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d'un monoamide αamino ωester de formule générale (IV) : H2N B NH CO A COORi (IV) dans laquelle : B représente un reste de diamine et A représente un reste d'un diacide Rj représente un groupement alkyle comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, caractérisé en ce qu'il consiste : à mélanger une diamine de formule H2N B NH2 (H) et un diester de formule RiOOC A COORi (m) dans un rapport molaire compris entre 0,8 et 1,2, à maintenir ce mélange en phase liquide à une température inférieure à la température de fusion ou de cristallisation du monoamide αamino ωester formé, jusqu'à précipitation dudit monoamide αamino ωester, et à récupérer le précipité formé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport molaire de la diamine au diester est compris entre 1 et 1,1.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la réaction est poursuivie jusqu'à prise en masse du milieu.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mélange diamine/diester est fondu, la température de réaction étant supérieure à la température de fusion du mélange de 1 à 30°C.
5. Procédé selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que la diamine et le diester sont dissous dans un solvant, celuici n'étant pas solvant du monoamide αamino ωester.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la réaction est réalisée en présence d'un composé catalytiquement actif pour la réaction d'aminolyse.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le composé catalytiquement actif est présent dans un rapport pondéral compris entre 0,1 et 10 % par rapport à la masse du mélange.
8. Procédé selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le composé catalytiquement actif est un composé comprenant un groupement nucléophile et/ou un groupement électrophile.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le composé catalytiquement actif est un composé comprenant un groupement basique choisi dans le groupe comprenant les bases fortes, les alkyloxylates alcalins, les aryloxylates alcalins, et/ ou un groupement acide choisi dans le groupe comprenant les acides forts,les acides et dérivés contenant du phosphore, les composés organo métalliques, les phénols, crésols et dérivés .
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le composé catalytiquement actif est un composé comprenant un groupement Nhétérocychques, choisi dans le groupe comprenant le pyrazole et ses dérivés, 8hydroxyquinoléine.
11. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le radical A représente un groupement hydrocarboné aliphatique, aromatique, aromatique/aliphatique ou aliphatique/aromatique.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que le radical A est choisi dans le groupe comprenant les radicaux aliphatiques linéaires ou ramifiés comprenant de 1 à 16 atomes de carbone, les radicaux aromatiques comprenant un ou plusieurs noyaux aromatiques sous forme condensée ou non, ou reliés entre eux par un lien valenciel ou un radical aliphatique comprenant de 1 à 6 atomes de carbone.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que le radical A est choisi dans le groupe comprenant les radicaux polyméthylémques linéaires ou substitués, para ou métaphénylénique.
14. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le radical B représente un groupement hydrocarboné choisi dans le groupe comprenant les radicaux aliphatiques linéaires ou ramifiés comprenant de 1 à 16 atomes de carbone, les radicaux comprenant un ou plusieurs noyaux aromatiques, reliés aux atomes d'azote par un radical aliphatique, sous forme condensée ou non, ou rehés entre eux par un lien valenciel ou un radical aliphatique.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que le radical B représente un radical hexaméthylène, pentaméthylène, tétraméthylène, méthyl2 pentaméthylène, éthyl2 pentaméthylène.
16. Procédé de préparation d'un polymère comprenant des unités de récurrence de formule générale (I) : [CO A CO NH B NH ]n (I) dans laquelle : A représente un reste de diacide B représente un reste de diamine n est un nombre compris entre 20 et 700 caractérisé en ce qu'il consiste à : chauffer au moins un monoamide αamino ωester, de formule générale (IV) H2N B NH CO A COORι (IV) à une température comprise entre 170°C et 400°C, à maintenir la masse réactionnelle à une température comprise entre 170°C et 400°C jusqu'à obtention d'une viscosité inhérente désirée.
17. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que la masse réactionnelle est fondue .
18. Procédé selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que la masse réactionnelle est maintenue à une température comprise entre 170°C et 400°C sous une pression au plus égale à la presssion atmosphérique .
19. Procédé selon l'une des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que le chauffage du monoamide αamino ωester est réahsé au moins partiellement avec un reflux, le maintien en température étant réalisé sans reflux.
20. Procédé selon l'une des revendications 16 à 19, caractérisé en ce que le maintien en température est réalisé au moins dans sa phase terminale, sous pression réduite.
21. Procédé selon l'une des revendications 16 à 18, caractérisé en ce qu'au moins la période de chauffage du monoamide αamino ωester, et le maintien en température sont mis en oeuvre sous pression réduite.
22. Procédé selon l'une des revendications 16 à 21, caractérisé en ce qu'il comprend comme première étape la fabrication du ou des monoamide αamino ωester selon un procédé décrit dans l'une des revendications 1 à 15.
23. Procédé selon la revendication 22, caractérisé en ce que le ou les monoamide αamino ωesters sont lavés à l'eau avant d'être engagés dans l'étape de polymérisation.
24. Procédé selon l'une des revendications 22 ou 23, caractérisé en ce que les composés catalytiquement actifs présents à l'étape 1 sont éliminés préalablement à l'étape de chauffage du monoamide αamino ωester , ou au cours de cette étape de chauffage.
Description:
PROCEDE DE PREPARATION D'UN MONOAMIDE α-AMINO Cû-ESTER ET PROCEDE DE

FABRICATION D'UN POLYAMIDE

, L'invention concerne un procédé de préparation d'un monoamide α-amino t 5 ω-ester appelé monoamide ester, et un procédé de préparation d'un polymère comprenant des fonctions amides.

Elle concerne plus particulièrement un procédé de préparation directe d'un monoamide ester, et un procédé de polymérisation de ce monoamide ester pour la production d'un polyamide de viscosité élevée. 10 Les polyamides sont des matières synthétiques connues et découvertes au début du XXème siècle. Ainsi le polyadipamide d'hexaméthylène plus connu sous le nom de PA 6.6 ou Nylon 6.6 a été synthétisé pour la première fois par W.H. Carothers en 1936.

Ces polyamides sont généralement utilisés industriellement pour la production 15 de fibres synthétiques dans des applications comme le textile, ou comme fibres de renforcement des différents matériaux comme élastomères, autres matières c plastiques, ciments etc..

Ils sont également utilisés comme résine matricielle pour la fabrication de pièces moulées. Dans cette application, ils peuvent contenir de nombreuses charges

20 améliorant notamment leurs propriétés mécaniques, électriques ou de résistance au feu.

Il existe deux grands procédés de fabrication d'un polyamide. Dans le premier, le polyamide est obtenu par homopolymérisation d'un aminoacide, tel que, par exemple, le caprolactame qui conduit à un polyamide appelé PA 6. Les polyamides

25 obtenus selon ce premier procédé sont généralement identifiés par les lettres PA suivi d'un seul nombre.

Dans le second procédé, le polyamide est obtenu par réaction entre une diamine et un diacide. Les polyamides les plus connus fabriqués selon ce second procédé, sont le PA 6.6. obtenu par action de l'hexaméthylène diamine sur l'acide

30 adipique, le PA 6.10 obtenu par action de l'hexaméthylène diamine sur l'acide sébacique. Une autre classe de polyamides obtenus selon ce second procédé comprend les polyamides aromatiques ou semi-aromatiques qui présentent des propriétés mécaniques et de tenue thermique élevées. Comme polyamides appartenant à cette classe, on peut citer les polytéréphtalate d'hexaméthylène ;

35 polyisophtalate d'hexaméthylène ou leurs copolymères.

Le procédé de polymérisation utilisant cette deuxième catégorie de réaction requiert un contrôle de la stoechiométrie entre la diamine et le diacide de départ pour obtenir des polymères de haut poids moléculaire. Cette maîtrise est souvent difficile à réaliser car il se produit généralement des evaporations de l'un des réactifs, nécessitant l'addition d'un excès de ce réactif dans le procédé et un contrôle important des paramètres de conduite du procédé. De ce fait, l'obtention de polymère à très haut poids moléculaire ou de viscosité élevée nécessite souvent la réalisation d'une post condensation solide, requérant une forte consommation d'énergie et pouvant générer des dégradations du polymère. Par ailleurs, le monoamide α-amino ω-ester dérivant par exemple de l'acide adipique et de l'hexaméthylène diamine est connu, notamment dans l'article publié par ZAHN et al. dans Makromol. Chem. 36 (1956) 85-119 . Ce produit a été identifié dans le mélange obtenu suite à la réaction entre l'hexaméthylène diamine et l'adipate de diéthyle et reprise du milieu réactionnel par un solvant. Aucun document ne décrit un procédé permettant de synthétiser ce composé de manière spécifique et sélective soit directement soit par un procédé de séparation et de purification.

La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé de préparation d'un monoamide α-amino ω-ester permettant d'obtenir directement et de manière sélective et spécifique ce composé et un procédé de préparation de polyamides par homopolymérisation du monoamide α- amino ω-ester précité, plus particulièrement adapté à la préparation de ceux qui sont obtenus selon le second procédé de fabrication. Le procédé de l'invention permet notamment de diminuer fortement les pertes d'un des monomères de départ et donc d'avoir un meilleur contrôle de la stoechiométrie. A cet effet, l'invention propose un procédé de préparation d'un monoamide α- amino ω-ester de formule générale (IV)

H 2 N - B - NH - CO - A - COORi (IV) dans laquelle - B représente un reste de diamine et

- A représente un reste d'un diacide

- R représente un groupement alkyle comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, caractérisé en ce qu'il consiste :

- à mélanger une diamine de formule : H 2 N - B - NH 2 (II)

et un diester de formule :

RlOOC - A - COORi (m)

dans un rapport molaire diamine/diester compris entre 0,8 et l,2,avantageusement entre 1 et 1,1,

- à maintenir ce mélange en phase liquide à une température inférieure à la température de fusion ou de cristallisation du monoamide α-amino ω-ester formé, jusqu'à précipitation dudit monoamide α-amino ω-ester et à récupérer le précipité formé. Un autre objet de la présente invention est un procédé de préparation d'un polymère comprenant des unités de récurrence de formule I suivante :

-[-CO - A - CO - NH - B - NH -] n - (I)

dans laquelle A et B différents ou identiques sont des restes de diacides et de diamines et représentent des groupements hydrocarbonés aliphatiques, aromatiques, aromatique/aliphatiques ou aliphatique/aromatiques, n est un nombre compris entre 20 et 700

Ce procédé consiste à réaliser l'homopolymérisation d'un monoamide α-amino ω-ester de formule générale (IV) par chauffage d'au moins un monoamide α-amino où- ester à une température comprise entre 170°C et 400°C et à maintenir la masse réactionnelle fondue, sous agitation, à une température comprise entre 170°C et 400°C jusqu'à obtention d'une masse réactionnelle présentant une viscosité inhérente Iv désirée. Un autre objet de l'invention consiste dans un procédé de fabrication d'un polymère contenant des unités de récurrence de formule générale (I) consistant à réaliser dans une étape 1 la préparation d'un monoamide α-amino ω-ester, selon le procédé qui forme le premier objet de l'invention, et de réaliser dans une étape 2, après avoir isolé et éventuellement purifié par lavage par exemple, le produit fabriqué à l'étape 1, l'homopolymérisation du monoamide α-amino ω-ester

Pour éviter les répétitions et pour une plus grande clarté, les deux premiers objets de l'invention seront décrits comme étape 1 et étape 2 de l'exposé du procédé formant le troisième objet de l'invention.

Toutefois, ces deux étapes peuvent être réalisées de manière indépendante. Ainsi, d'une part l'étape 2 peut être réalisée avec un monoamide α-amino co-ester

obtenu par un procédé différent de celui décrit dans l'étape 1, et d'autre part le monoamide α-amino ω-ester obtenu à l'étape 1 pourra être utilisé dans d'autres applications.

Conformément à l'invention, et notamment au troisième objet de celle-ci, le procédé de fabrication d'un polymère comprenant des unités de récurrence de formule (I) comprend deux étapes successives.

Dans une première étape, appelée étape 1, on fait réagir une diamine de formule (II) suivante :

H 2 N - B - NH 2 (π) avec un diester d'un acide de formule générale (lu)

R^OC - A - COOR! (m)

dans laquelle Ri identiques ou différents représentent un groupement hydrocarboné comprenant de 1 à 6 atomes de carbone, de préférence un groupement alkyle, tel que par exemple les radicaux méthyl, éthyl.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la diamine et le diester d'acide sont mis en oeuvre selon un rapport stoechiométrique égal à 1 ou très voisin, de préférence compris entre 0,8 et 1,2, avantageusement entre 1 et 1,1. Le précipité obtenu lors de cette étape 1 est un monoamide α-amino ω-ester de formule générale (IV)

H 2 N-B-NH-CO-A-COORι (IV)

sa structure a été confirmée par des analyses spectrales telles que RMN du l^C. Ce produit peut être purifié, notamment pour éhminer les produits de départ qui n'ont pas réagi, par lavage à l'eau, par exemple.

Le produit ainsi obtenu est stable au stockage à température ambiante, sous atmosphère inerte ou sous air. L'étape 1 du procédé de l'invention permet donc d'obtenir un oligomère d'un polyamide présentant un rapport stoechiométrique parfait entre les deux monomères de départ.

En outre, au cours de cette étape 1, les pertes de l'un des monomères, par exemple par évaporation, sont minimes car elle est réalisée à une température très basse, c'est-à-dire à une température légèrement supérieure à la température de

fusion de l'un des monomères de départ, par exemple à la température de fusion du monomère le moins fusible. Avantageusement, cette température sera supérieure de 1 à 30°C à la température de fusion.

Dans un mode de réalisation préféré, l'étape 1 est réalisée à une température à laquelle au moins l'un des produits de départ est à l'état fondu, l'autre étant soit sous forme fondue, solubilisée ou dispersée, cette température étant inférieure à la température de fusion ou de cristallisation du monoamide α-amino ω-ester. Ainsi, ce dernier précipite dès sa formation .

Dans un autre mode de réalisation de l'étape 1 du procédé de l'invention, les produits de départ sont dissous dans un solvant mutuel dans lequel le monoamide α- amino ω-ester est insoluble. Ainsi, comme dans le premier mode de réalisation, le monoamide α-amino ω-ester précipitera dès sa formation.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'étape 1 est réalisée en présence d'un composé présentant une activité catalytique pour la réaction d'aminolyse entre la diamine et le diester d'acide. Ce composé comprend des groupements électrophiles et/ou nucléophiles.

Les composés convenables sont notamment les composés comprenant un groupement basique et/ ou groupement acide.

Ces composés peuvent être ajoutés dans le milieu réactionnel dans des quantités en poids comprises entre 0,1 % et 10 % par rapport au mélange diamine/diester.

On peut citer comme composés à action catalytique convenables pour l'invention, les acides forts, bases fortes, les alkoxylates d'alcalins tel que le méthoxylate de sodium,les aryloxylates d'alcalins, les composés aromatiques comprenant une fonction phénol, tels que le phénol, le meta ou l'ortho-crésol, imidazole, les composés organométalliques tels que, par exemple, les composés organiques du titane ou du zirconium.

Parmi les acides forts,les composés préférés de l'invention sont les acides contenant du phosphore et leurs dérivés . D'autres composés comprenant des groupements N-hétérocycliques tels que le pyrazole et ses dérivés, 8-hydroxyquinoléine, peuvent également être utilisés.

Cette liste est donnée uniquement à titre d'exemple et n'est pas limitative. En effet, tout catalyseur de la réaction d'aminolyse peut convenir pour l'invention.

Toutefois, dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les catalyseurs préférés de l'invention sont ceux qui pourront être éliminés avant le début de la

réaction d'homopolymérisation du monoamide α-amino ω-ester dans l'étape 2, c'est-à- dire, de préférence avant la température de fusion dudit monoamide α-amino ω-ester.

Cette élimination du catalyseur peut être réalisée soit lors du chauffage du monoamide α-amino ω-ester à l'étape 2 du procédé, par simple évaporation, soit par extraction par exemple par lavage à l'eau du précipité obtenu à l'étape 1, préalablement à l'étape 2 .

Cette élimination du composé catalytiquement actif n'est pas une condition obligatoire du procédé de l'invention. Ainsi, pour certains catalyseurs il est intéressant de les conserver au cours de l'étape 2 car ils peuvent favoriser l'homopolymérisation du composé de formule (IV) :

NH 2 - B - NH - CO - A - CO - OR! (IV)

Cette seconde étape du procédé conforme à l'invention consiste à réaliser l'homopolymérisation du monoamide α-amino ω-ester de formule (IV) par chauffage de celui-ci à une température comprise entre 170°C et 400°C, et à maintenir le milieu à une température comprise entre 170°C et 400°C , pendant le temps nécessaire pour obtenir un polymère de masse moléculaire élevée. L'évolution de la masse moléculaire du polymère est contrôlée par la mesure d'une Viscosité inhérente du milieu réactionnel (Iv) selon une méthode décrite ci-dessous.Cette gamme de températures peut être différente et est variable selon la nature du polymère à fabriquer.

Selon une caractéristique préférée du procédé de l'invention, le monoamide α-amino ω-ester est fondu, la polymérisation étant réalisée en milieu fondu . La masse réactionnelle fondue est éventuellement agitée .

Selon une autre caractéristique de l'invention, le maintien en température de la masse réactionnelle est réalisée sous une pression au plus égale à la pression atmosphérique. Dans un mode de réalisation de l'invention, le chauffage du monoamide-ester est réalisé sous reflux jusqu'à une température comprise entre 170°C et 400°C. Comme indiqué ci-dessus cette gamme de températures peut être différente et est variable selon la nature du polymère à fabriquer.

Au cours de ce chauffage, les produits très volatils comme les catalyseurs utilisés à l'étape 1 et l'alcool formé lors dé l'homopolymérisation sont éliminés.

Après cette montée en température, la masse réactionnelle est maintenue à une température avantageusement supérieure à 170°C, sous pression atmosphérique. La polymérisation est avantageusement terminée en abaissant la pression au-dessus de la masse réactionnelle à une valeur pouvant se situer avantageusement entre 10^ et l Pa, la température pouvant être légèrement augmentée.

Quand le milieu réactionnel a atteint la viscosité désirée, il est refroidi.

Dans un autre mode de réalisation, le monoamide α-amino ω-ester de formule (IV) est directement chauffé à une température avantageusement comprise entre 170°C et 400°C, la pression au-dessus de la masse réactionnelle étant réduite pendant la période de chauffage par exemple, au plus tard quand le monoamide α-amino ω-ester est fondu. L'intervalle de températures données ci-dessus n'est qu'indicatif et peut varier selon la nature du polymère à synthétiser comme indiqué pour le premier mode de réalisation de l'étape 2 .

La masse réactionnelle est maintenue à cette température pendant une durée suffisante pour obtenir un polymère ayant les caractéristiques moléculaires et de viscosité souhaitées. Le polymère ainsi obtenu est ensuite refroidi.

Le procédé de l'invention permet ainsi d'obtenir un polyamide dont les analyses spectrales démontrent qu'il est tout à fait comparable à celui obtenu par polymérisation à partir d'un sel entre un diacide et une diamine, sel généralement appelé "sel Nylon" quand le polyamide est un polyadipate d'hexaméthylène.

Par ailleurs, comme les exemples ci-dessous l'illustreront, la cinétique de polymérisation du monoamide α-amino ω-ester est très rapide. En outre, il est possible d'atteindre des poids moléculaires et viscosité élevés, directement par le procédé de polymérisation en milieu fondu ou solide. Les analyses des polymères obtenus montrent que leur dégradation et la présence de composés produits par des réactions secondaires sont très limitées et au plus égales à celles présentes dans les procédés connus de polymérisation à partir de diacides et de diamines.

Le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre pour la production de nombreux polyamides. En effet, le procédé est applicable dès qu'il est possible de fabriquer de manière sélective un monoamide α-amino ω-ester, c'est-à-dire que ce dernier peut être obtenu par précipitation, dès sa formation, du milieu réactionnel contenant les monomères de départ, comme dans l'étape 1 décrite ci-dessus formant le premier objet de l'invention ou par un autre procédé.

Ainsi, le procédé de l'invention est applicable pour fabriquer des polymères comprenant des unités de récurrence de formule (I) dans laquelle le radical A représente un groupement hydrocarboné choisi dans le groupe comprenant les radicaux aliphatiques linéaires ou ramifiés comprenant de 1 à 16 atomes de carbone, les radicaux aromatiques comprenant un ou plusieurs noyaux aromatiques sous forme condensée ou non, les radicaux aromatiques comprenant plusieurs noyaux aromatiques reliés entre eux par un radical aliphatique comprenant de 1 à 6 atomes de carbone ou un lien valenciel, et le radical B représente un groupement hydrocarboné choisi dans le groupe comprenant les radicaux aliphatiques linéaires ou ramifiés comprenant de 1 à 16 atomes de carbone, les radicaux comprenant un ou plusieurs noyaux aromatiques reliés aux atomes d'azote par un radical aliphatique, sous forme condensée ou non, ou reliés entre eux par un lien valenciel ou un radical aliphatique.

Avantageusement le radical A est choisi dans le groupe comprenant les radicaux polyméthylémques non substitués ou substitués par des groupes alkyle, les radicaux benzoïque, alkyldiphénylénique.

On peut citer comme radicaux préférés : les radicaux hexaméthylène, pentaméthylène, tétraméthylène, méthyl-2 pentaméthylène, éthyl-2 pentaméthylène, métaphénylène, paraphénylène. De manière analogue, le radical B est choisi dans le groupe comprenant les radicaux polyméthyléniques non substitués ou substitués par des groupes alkyles, comme par exemple les radiaux pentaméthylène, tétraméthylène, méthyl-2 pentaméthylène, éthyl-2 pentaméthylène.

En outre, le polymère obtenu selon le procédé de l'invention peut comprendre plusieurs unités de récurrence de formule générale (I) se différenciant les unes des autres par au moins un des radicaux A et B. On peut citer notamment les copolymères comprenant des unités de récurrence comportant pour certaines comme radical A le radical paraphénylène et pour d'autres comme radical A le radical métaphénylène et/ou pour certaines comme radical B le radical hexaméthylène et pour d'autres comme radical B le radical alkylpentaméthylène.

Les polyamides produits par le procédé de l'invention peuvent être utilisés dans de nombreuses applications telles que film, fils, fibres ou compositions moulées comme cela est bien connu dans le domaine de la technique.

D'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement au vu des exemples donnés ci-dessous uniquement à titre indicatif.

Le procédé de l'invention comprend deux étapes distinctes à savoir : - une étape 1 qui consiste à fabriquer un monoamide-ester de formule générale (IV) par réaction d'une diamine sur un diester. Les exemples 1 à 11 illustreront cette étape 1, ainsi que le premier objet de l'invention, - une étape 2 d'homopolymérisation du monoamide décrit ci-dessous. Cette étape et le deuxième objet de l'invention sont illustrés par les exemples 12 à 20,

Exemples 1 à 6: préparation du composé

H 2 N-(CH 2 ) 6 - NH - CO - (CH 2 ) 4 - CO - OCH 3 ( V )

Dans un réacteur, on fond 1,03 mole d'hexaméthylène diamine. On ajoute 1 mole de diméthyladipate, le mélange est agité sous atmosphère non oxydante, telle que de l'azote. On ajoute ensuite le catalyseur.

Le mélange est maintenu à une température de 50°C. Après quelques minutes, un précipité apparaît. Au bout de quelques heures (2 à 10 heures) il y a prise en masse du milieu réactionnel.

Le produit obtenu est lavé à l'eau pour éliminer notamment les produits de départ. Le produit est ensuite séché sous vide et à froid.

Le produit obtenu est caractérisé par chromatographie d'exclusion stérique (SEC), et analyse RMN du solide du 13 C.

Ces analyses confirment la formation d'une fonction araide et la conservation d'une fonction ester. Elles démontrent que le produit obtenu est de manière spécifique le produit de formule

H 2 N-(-CH 2 ) 6 - NH-CO - (CH 2 ) 4 - CO - O - CH3 (V)

Ce produit est obtenu avec un rendement pondéral de l'ordre de 90 %. Dans le tableau I ci-dessous sont rassemblés les résultats de plusieurs exemples réalisés avec différents catalyseurs.

Tableau I

Ex. Catalyseur % poids Température Temps catalyseur

1 NaOCH 3 1 50°C 5 h

2 NaOCH 3 5 50°C 5 h

3 NaOCH 3 10 50°C 10 min

4 phénol 5 50°C 5 h

5 résorcinol 10 50°C 5 h

6 acide benzoïque 5 50°C 5 h

Exemples 7 à 9 Synthèse d'autres monoamide esters aliphatiques de formule :

H 2 N - (CH 2 ) - NH - CO - (CH 2 ) m - COOCH3 (VI)

Cette synthèse est réalisée selon le mode opératoire décrit pour les exemples 1 à 6, également à une température de 50°C.

Les produits ont été obtenus avec un rendement de l'ordre de 90 %. La structure et la pureté de ces produits ont été confirmées par les analyses spectrales classiques et décrites précédemment.

Les différents monoamides synthétisés sont décrits dans le tableau II ci-dessous.

Tableau π

Produits de départ Monoamide

Ex H 2 N-(CH 2 ) -NH 2 CH 3 -OOC-(CH 2 ) n2 -COOCH3 % TC Formule catalyseur synthèse

7 ni = 12 n2 = 4 5 % 70 ni = 12 phénol n2 = 4

8 ni = 6 n2 = 6 5 % 50 ni = 6 phénol n2 = 6

9 ni = 6 n2 = 8 5 % 50 ni = 6 phénol n2 = 8

Exemple 10 : synthèse du monoamide α-amino ω-ester de formule :

H 2 N - (CH 2 ) 6 - NH 2 - CO - -<(oQV<COOCH3 (V π)

On introduit une mole de diméthyl téréphtalate et 1,03 mole d'hexaméthylène diamine. Le mélange maintenu sous atmosphère d'azote est fondu. Il est alors maintenu, sous agitation, à une température légèrement supérieure à la température de fusion, c'est-à-dire 160°C.

Après 30 minutes, et en absence de catalyseur, on. observe la formation d'un précipité. La réaction est poursuivie jusqu'à prise en masse du milieu réactionnel. Après refroidissement et broyage, le produit est lavé à l'eau.

Les analyses spectrales montrent que le produit a la structure de la formule

(vπ).

Exemple 11 : synthèse du monoamide de formule :

H 2 N - (CH 2 ) 6 - NH - ΠOQ ) (VIII)

\ COOCH3 Ce monoamide ester est obtenu par mise en oeuvre du mode opératoire de l'exemple 10 avec remplacement du diméthyl téréphtalate par le diméthylisophtalate. La température de la réaction est de 90°C.

Les exemples suivants illustrent les modes de réalisation du procédé de polymérisation des monoamide α-amino ω-esters synthétisés dans les exemples 1 à 11, et donc l'étape 2 du procédé, ainsi que le deuxième objet de l'invention.

Exemple 12

Dans un premier mode de réalisation d'un procédé de polymérisation (appelé mode A) d'un monoamide α-amino ω-ester, celui-ci, après avoir été éventuellement broyé, est introduit dans un réacteur muni d'un réfrigérant.

Le monoamide α-amino ω-ester est chauffé à reflux pendant une heure à une température variant de 200 à 270°C, au cours de cette période, il apparaît un fort dégagement de méthanol dû à la réaction d'oligomérisation. Après arrêt du reflux, le mélange réactionnel est maintenu à 270°C pendant

5 heures sous agitation.

Pour obtenir un degré de polymérisation plus élevé, le milieu réactionnel est maintenu sous pression réduite pendant une période de 2 heures, toujours à la température de 270°C.

Dans un second mode de réalisation d'un procédé de polymérisation (appelé mode B) du monoamide α-amino ω-ester, celui-ci est maintenu sous pression réduite et sous agitation dès son chauffage à une température de l'odre de 270°C. Cette mise sous pression réduite est avantageusement réalisée après la fusion du monoamide α-amino ω-ester

Dans les exemples résumés ci-dessous dans le tableau III, la polymérisation a été arrêtée quand la masse réactionnelle s'enroulait autour de l'agitateur.

Les polyamides obtenus ont été caractérisés par la mesure d'une viscosité inhérente (Iv) permettant d'apprécier la masse moléculaire Mn.

Par ailleurs, la structure du polyamide et sa pureté, c'est-à-dire la présence de structure non linéaire due à des réactions secondaires ont été déterminées par des analyses spectrales RMN du solide du ^C, RMN du liquide du l^C, ainsi q Ue par chromatographie d'exclusion stérique.

Ces différentes analyses montrent que la polymérisation d'un monoamide α-amino ω-ester conduit à un polymère présentant des caractéristiques structurales identiques ou tout à fait semblables à celles d'un polyamide classique obtenu par polymérisation du "sel Nylon" c'est-à-dire du sel entre la diamine et le diacide.

Par ailleurs, le procédé de l'invention permet d'obtenir très rapidement des degrés de polymérisation élevés, car pour un PA 66 une viscosité inhérente supérieure à 1,5 est obtenue après 2 heures de maintien à 270°C sous pression réduite, cette valeur n'apparaissant pas comme une limite.

Dans le tableau III ci-dessous sont résumées les caractéristiques des polymères obtenus selon les deux modes de réalisation du procédé de polymérisation de l'invention, en comparaison avec un polyamide obtenu par le procédé classique.

Ces caractéristiques sont : Iv_: Viscosité inhérente mesurée sur le polymère . Cette viscosité est déterminée à

30°C sur une solution contenant 0,5 g de polymère dans 100 cm^ de méta-crésol Tf : température de fusion du polymère déterminée par analyse par DSC

(Differential Scanning Calorimetry) Mn : masse molaire en nombre déterminée par chromatographie d'exclusion stérique

Mw : masse molaire en poids absolue estimée à partir d'un étalonnage polystyrène .

Tableau III

Ex monoamide Procédé Temps IV Tf Mn Mw -ester polymérisation Polymérisation absolue

12 ex. 1 mode A 8 h 0 3 228,2 4670 4590

13 ex. 4 mode B 3 h 1,55 256 18100 50200

14 ex. 5 mode A 8 h 1,18 251,7 13600 <» 24570—

15 ex. 5 mode B 3 h 1,44 252,2, 17700 54420

16 ex. 6 mode B 3 h 0,89 256,6 14700 24570

17 ex. 7 mode B 3 h 1,16 226,1 20400 32000

18 ex. 8 mode B 3 h 0,60 225,3 9973 11500

19 ex. 9 mode B 3 h 0,80 217,6 12200 17950

20 ex. 10 mode B 2 h 0,90 370 ® 11000 92430

(D Mn calculée à partir de la mesure d'une viscosité inhérente α) dégradation du polymère concomittante à sa fusion

A titre de comparaison le tableau IV ci-dessous rassemble les caractéristiques d'un polyamide 6.6 obtenu par la polymérisation d'un sel de diamine et diacide (sel NYLON), et de polymères obtenus par polymérisation d'un mélange diamine/diester.

Tableau IV

Ex. Polymère IV Tf Mn Mw absolue

A PA 6.6 1,40 259,4 17100 33000 ex. "sel nylon"

B PA 12.6 0,49 220,8 8730 13250 ex."diamine/ diester"

C Polyterephtalate 0,43 368 <« * 5312 31800 d'hexaméthylène ex."diamine/diester" d) dégradation du polymère concomittante à sa fusion

Par ailleurs, l'étude thermogravimétrique montre que les polymères obtenus selon le procédé de l'invention sont aussi stables thermiquement que les polymères obtenus par les procédés classiques. - -

Les exemples ci-dessus montrent clairement que le procédé de l'invention permet d'obtenir des polymères stnicturellement semblables aux polymères obtenus par les procédés classiques. Toutefois, le procédé de l'invention permet d'obtenir des polymères de degré de polymérisation ou masse moléculaire plus élevée, avec une cinétique de polymérisation plus rapide.

En outre, il n'est pas nécessaire d'engager un excès important d'un des réactifs, par exemple la diamine, car les pertes par évaporation sont réduites au minimum, la diamine n'étant présente que dans l'étape 1 réalisée à température peu élevée.