Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR LAUNCHING TARGETS WITH IMPROVED BARREL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/121761
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a machine for launching targets comprising a frame on which a mounting is assembled, relative to which a barrel is rotatably assembled according to an axis of rotation and in a direction of rotation, said barrel comprising a plurality of columns for storing stacks of targets, the storage columns being arranged according to a ring defining an inner surface of the barrel, the inner space of the barrel advantageously comprising at least one additional element for storing targets.

Inventors:
LAPORTE JEAN-MICHEL (FR)
FOUQUES JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/050489
Publication Date:
July 20, 2017
Filing Date:
January 11, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAPORTE HOLDING (FR)
International Classes:
F41J9/30
Foreign References:
FR2709543A11995-03-10
SU612686A11978-06-21
US2677361A1954-05-04
FR2688056A11993-09-03
DE2952527A11981-07-02
Attorney, Agent or Firm:
DECOBERT, Jean-Pascal (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Machine de lancement de cibles comprenant un châssis (1 ) sur lequel est monté un support (2) relativement auquel un barillet (6) est monté rotatif suivant un axe de rotation du barillet (5) et dans un sens de rotation, ledit barillet (6) comprenant une pluralité de colonnes de stockage (8) de cibles stockant des cibles par empilement, les colonnes de stockage (8) étant immobile les unes vis-à-vis des autres et disposées suivant une couronne (7) définissant un volume intérieure du barillet,

caractérisée en ce que le volume intérieur de barillet comprend au moins un élément additionnel de stockage (10) de cibles.

2. Machine selon la revendication précédente dans laquelle l'élément additionnel de stockage (10) comprend une pluralité de colonnes additionnelles de stockage (1 1 ) de cibles.

3. Machine selon la revendication précédente dans laquelle au moins une partie de la pluralité de colonnes additionnelles de stockage (1 1 ) forme un anneau concentrique et de diamètre inférieur à la couronne (7).

4. Machine selon l'une quelconque des deux revendications précédentes dans laquelle la colonne additionnelle de stockage (1 1 ) comprend au moins une tige mobile (18) configurée pour passer de l'une parmi une position d'insertion des cibles dans la colonne additionnelle de stockage (1 1 ) et une position de verrouillage des cibles dans la colonne additionnelle de stockage (1 1 ) à l'autre parmi la position d'insertion des cibles dans la colonne additionnelle de stockage (1 1 )et la position de verrouillage des cibles dans la colonne additionnelle de stockage (1 1 ).

5. Machine selon la revendication précédente dans laquelle le passage de la position de verrouillage à la position d'insertion de la tige mobile (18) est réalisé par au moins l'un parmi les moyens suivants : dévissage, rabattage, pivotement.

6. Machine selon l'une des quatre revendication précédentes dans laquelle chacune des colonnes additionnelles de stockage (1 1 ) comprend un axe central de colonne additionnelle (12) au centre d'un volume intérieur défini par un pourtour de ladite colonne additionnelle de stockage (1 1 ), et un axe additionnel (14) croisant perpendiculairement l'axe de rotation du barillet (5) et ledit axe central de colonne additionnelle (12) et dans laquelle un angle a est formé entre deux axes additionnels (12) immédiatement successifs selon le sens de rotation du barillet (6).

7. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle chacune des colonnes de stockage (8) de la couronne (7) comprend un axe central de colonnes de stockage (9) au centre d'un volume intérieur défini par un pourtour de ladite colonne de stockage (8), et un axe de couronne (13) croisant perpendiculairement l'axe de rotation du barillet (5) et ledit axe central de colonnes de stockage (9) et dans laquelle un angle β est formé entre deux axes de couronne (13) immédiatement successifs (5) selon le sens de rotation du barillet (6).

8. Machine selon les deux revendications précédentes en combinaison, dans laquelle un angle γ est formé par l'axe additionnel (14) issu d'une colonne additionnelle de stockage (1 1 ) et l'axe de couronne (13) issu de la colonne de stockage (8) immédiatement successive à ladite colonne additionnelle de stockage (1 1 ).

9. Machine selon la revendication précédente dans laquelle l'angle a est deux fois plus grand que l'angle β et quatre fois plus grand que l'angle γ.

10. Machine selon la revendication précédente dans laquelle l'angle a est de 60°, l'angle β de 30° et l'angle γ de 15°.

1 1 . Machine selon la revendication 8 dans laquelle l'angle β est inférieur au double de l'angle γ.

12. Machine selon l'une quelconque des quatre revendications précédentes dans laquelle le barillet (6) est configuré pour réaliser successivement, dans le sens de rotation du barillet (6), un premier et un deuxième déplacements angulaires équivalent, à l'angle γ, puis un troisième déplacement angulaire équivalent à l'angle β. 13. Machine selon la revendication 8 dans laquelle le nombre de colonnes additionnelles de stockage (1 1 ) est identique au nombre de colonnes de stockage (8) et dans laquelle l'angle a est identique à l'angle β et deux fois plus grand qu'un angle γ. 14. Machine selon la revendication précédente dans laquelle l'angle a et l'angle β sont de 30° et l'angle γ de 15°.

15. Machine selon l'une quelconque des deux revendications précédentes dans laquelle le barillet (6) est configuré pour réaliser, dans le sens de rotation du barillet (6), une succession de déplacements angulaires équivalents à l'angle γ.

16. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle le support (2) comprend un premier trou (15) configuré pour autoriser le passage d'une cible émanant de la couronne de colonnes de stockage (8) vers une plaque de lancement (4) et un deuxième trou (16) configuré pour autoriser le passage d'une cible émanant de l'élément additionnel de stockage (1 1 ) de cibles vers la plaque de lancement (4). 17. Machine selon la revendication précédente, dans laquelle le barillet (6) et le support (2) sont configurés pour délivrer une seule cible à la fois sur la plaque de lancement (4).

Description:
« Machine de lancement de cibles avec barillet amélioré »

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention est relative notamment à une machine de lancement de cibles et précisément au dispositif de stockages des cibles d'une telle machine.

Une application préférée concerne l'industrie du sport de tir, et plus précisément l'industrie du balltrap.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

Dans ce dernier domaine, les gérants de clubs de ball-trap automatisent leur stand afin d'en réduire les coûts d'exploitation. Mais certaines actions sont difficilement compressibles ou modifiables. Le chargement des cibles dans les machines, par exemple, nécessite un temps durant lequel l'installation doit être hors service ; ce temps variant suivant le nombre des machines et leur position relative. FR1462607 divulgue une machine de lancement de cibles intégrant un support et un barillet monté rotatif sur le support. Le barillet comprend sur sa périphérie des colonnes dans lesquelles sont empilées des cibles à lancer. La capacité des barillets varie en fonction de la hauteur et du nombre des colonnes. Au final, le nombre de cibles embarquées dans une machine de lancement est limité par plusieurs facteurs. Ainsi, la hauteur est limitée par la capacité de la cible de plus bas niveau, à conserver son intégrité. En effet, les frottements générés par les phases de déplacement du barillet ainsi que les vibrations produites par les tirs sont accentués par le poids de la pile supporté par cette cible.

Le diamètre du barillet ne peut pas non plus être augmenté de manière considérable. Le poids de chaque pile de cibles génère des frictions. A mesure que ces forces de frottement s'éloignent du centre par la progression du nombre de colonnes, le couple résistif s'opposant à la rotation du barillet s'accroit, ce qui nécessite un moteur de plus en plus puissant. De plus, la distance parcourue par la cible de plus bas niveau augmente ce qui accroît les risques de dommage.

En plus des problèmes liés à la résistance des cibles, une autre contrainte, et non des moindres, limite les possibilités d'évolution. La plupart des disciplines imposent des structures fermées pour accueillir les machines avec des dimensions strictes.

Il existe ainsi un besoin pour la création d'une machine de lancement de cibles comprenant des dimensions standards avec une capacité de stockage de cibles augmentée.

L'invention permet de résoudre tout ou partie des inconvénients des techniques actuelles.

RESUME DE L'INVENTION

Un aspect de l'invention concerne en particulier une machine de lancement de cibles comprenant un châssis sur lequel est monté un support relativement auquel un barillet est monté rotatif suivant un axe de rotation et dans un sens de rotation, ledit barillet comprenant une pluralité de colonnes de stockage de cibles stockant des cibles par empilement, les colonnes de stockage étant de préférence immobiles les unes vis-à-vis des autres et disposées suivant une couronne définissant un volume intérieure du barillet,

Avantageusement, le volume intérieur de barillet comprend au moins un élément additionnel de stockage de cibles.

Cette caractéristique avantageuse permet une augmentation du nombre de cibles présentent dans le barillet sans augmenter la dimension dudit barillet. De plus, la présence de la surcharge de poids à proximité de l'axe de rotation du barillet limite l'augmentation du couple résistif à la rotation du barillet.

Avantageusement, un autre aspect de l'invention concerne l'élément additionnel de stockage qui comprend une pluralité de colonnes additionnelles de stockage de cibles.

Cette caractéristique avantageuse permet un accroissement important du nombre de cibles dans le barillet par empilement des cibles. Cet accroissement est toujours réalisé sans modification substantielle de la dimension initiale du barillet. BREVE INTRODUCTION DES FIGURES

D'autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, et en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et sur lesquels :

- la figure 1 montre la machine de lancement comprenant un barillet amélioré dans son ensemble ;

- la figure 2 est une vue de dessous du support de la machine de lancement,

- la figure 3 montre la machine vue de dessus dans une réalisation où le nombre de colonnes additionnelles est inférieure au nombre de colonnes de stockage,

- la figure 4 montre une machine de l'art antérieur. DESCRIPTION DETAILLEE

Avant d'entrer dans le détail de formes préférées de réalisation de l'invention en référence aux dessins notamment, d'autres caractéristiques optionnelles de l'invention, qui peuvent être mises en œuvre de façon combinée selon toutes combinaisons ou de manière alternative, sont indiquées ci-après :

- au moins une partie de la pluralité de colonnes additionnelles de stockage forme un anneau concentrique et de diamètre inférieur à la couronne.

- l'axe de rotation du barillet est perpendiculaire à un plan comprenant le support et est placé au centre du barillet.

- chacune des colonnes de stockage de la couronne comprend un axe central de colonne de stockage au centre d'un volume intérieur défini par un pourtour de ladite colonne de stockage, et un axe de couronne croisant perpendiculairement l'axe de rotation du barillet et ledit axe central de colonne de stockage.

- un angle β est formé entre deux axes de couronne immédiatement successifs selon le sens de rotation du barillet.

- chacune des colonnes additionnelles de stockage comprend un axe central de colonne additionnelle au centre d'un volume intérieur défini par un pourtour de ladite colonne additionnelle de stockage, et un axe additionnel croisant perpendiculairement l'axe de rotation du barillet et ledit axe central de colonne additionnelle.

- a est formé entre deux axes additionnels immédiatement successifs selon le sens de rotation du barillet.

- un angle γ est formé par l'axe additionnel issu d'une colonne additionnelle de stockage et l'axe de couronne issu de la colonne de stockage immédiatement successive à ladite colonne additionnelle de stockage.

- l'angle a est deux fois plus grand que l'angle β et quatre fois plus grand que l'angle γ.

- l'angle β est strictement inférieur au double de l'angle γ.

- L'angle β est égal au produit de deux angles γ.

- l'angle a est de 60°, l'angle β de 30° et l'angle γ de 15°. le barillet est configuré pour réaliser successivement, dans le sens de rotation du barillet, un premier et un deuxième déplacements angulaires équivalents, à l'angle γ, puis un troisième déplacement angulaire équivalent à l'angle β.

- le nombre de colonnes additionnelles de stockage est identique au nombre de colonnes de stockage et dans laquelle l'angle a est identique à l'angle β et deux fois plus grand qu'un angle γ, ledit angle γ étant formé par l'un des axes additionnels et l'axe de couronne immédiatement successif selon le sens principal de rotation du barillet.

- l'angle a et l'angle β sont de 30° et l'angle γ de 15°.

- le barillet est configuré pour réaliser, dans le sens de rotation du barillet, une succession de déplacements angulaires équivalents à l'angle γ.

- le support comprend un premier trou configuré pour autoriser le passage d'une cible émanant de la couronne de colonnes de stockage vers une plaque de lancement et un deuxième trou configuré pour autoriser le passage d'une cible émanant de l'élément additionnel de stockage de cibles vers la plaque de lancement.

- le barillet et le support sont configurés pour délivrer une seule cible à la fois sur la plaque de lancement.

- la colonne additionnelle de stockage comprend au moins une tige fixe et une tige mobile.

- les colonnes de stockage et les colonnes additionnelles de stockage de cibles sont immobiles l'une relativement à l'autre.

- l'angle a et l'angle β sont ne sont pas variable lors de l'utilisation de la machine de lancement de cibles.

- la colonne additionnelle de stockage comprend au moins une tige mobile configurée pour passer de l'une parmi une position d'insertion des cibles dans la colonne additionnelle de stockage et une position de verrouillage des cibles dans la colonne additionnelles de stockage à l'autre parmi la position de libération et la position de verrouillage des cibles dans la colonne additionnelle de stockage. - le passage de la position de verrouillage à la position d'insertion de la tige mobile est réalisé par au moins l'un parmi des moyens suivants : dévissages, rabattage, pivotement.

L'invention décrite ci-après concerne une machine de lancement de cibles dont le barillet 6 a une capacité de stockage augmenté par rapport à un barillet 6 d'une machine classique (figure 4) tout en conservant une dimension générale identique ou sensiblement identique à celle de la machine classique. Ainsi, l'un des buts de l'invention est d'améliorer la volumétrie allouée au stockage des cibles.

La machine de lancement de cibles comprend avantageusement un châssis 1 . Ledit châssis 1 comprenant avantageusement un support 2 sur lequel est monté un barillet 6. La machine de lancement comprend aussi un bras de lancement 3 ainsi qu'une plaque de lancement 4. Le bras de lancement 3 et la plaque de lancement 4 pouvant être portés par le châssis 1 .

De manière avantageuse la machine est d'une ossature métallique.

Avantageusement le barillet 6 est monté rotatif autour d'un axe de rotation 5 du barillet 6. De préférence l'axe de rotation 5 du barillet 6 est placé au centre dudit barillet 6.

Le barillet comprend d'une part une pluralité de colonnes de stockage 8 de cibles et d'autre part au moins un élément de stockage additionnel 10. Avantageusement les cibles sont stockées par empilement à l'intérieur desdites colonnes de stockage 8. Cet empilement de cibles permet une l'augmentation du nombre de cibles stockées dans le barillet. De manière préférentielle la pluralité de colonnes de stockage 8 de cibles forme une couronne 7 concentrique à l'axe de rotation 5 du barillet 6. La couronne 7 permettant de définir un volume intérieur du barillet 6. Les colonnes de stockage 8 comprennent chacune un pourtour définissant un volume à l'intérieur duquel les cibles vont venir se positionner. Au centre de ce pourtour, et pour chacune des colonnes de stockages 8, un axe central 9 de colonne de stockage 8 est présent. Avantageusement ledit axe central 9 de colonne de stockage 8 correspond à l'axe de symétrie de la colonne de stockage 8. Cette configuration préférée permet d'avoir un axe central 9 de colonne de stockage 8 parfaitement centré au milieu du volume défini par les pourtours de la colonne de stockage 8. Ainsi, le volume accueillant les cibles est symétrique autour de l'axe central 9 de colonne de stockage 8. Avantageusement, cet axe est parallèle à l'axe de rotation 5 du barillet 6.

Dans la réalisation préférée de l'invention, le pourtour des colonnes de stockage 8 n'est pas complet. Ainsi, un espace libre dans ce pourtour permet plus facilement l'insertion latérale de cibles. De préférence, la partie du pourtour manquante est la partie tournée vers l'extérieur du barillet 6. C'est-à-dire la partie du pourtour la plus éloignée de l'axe de rotation du barillet 6. Dans une réalisation alternative de l'invention, les colonnes de stockage 8 ont un pourtour complet.

Le nombre de colonnes de stockage 8 présentes dans le barillet 6 dépend du diamètre dudit barillet 6 et de la taille des cibles. Dans une réalisation préférée et non limitative de l'invention, le nombre de colonnes de stockage est de 12. Dans une autre réalisation il est de 10. Néanmoins ce nombre de colonnes de stockage 8 n'est pas limitatif. Avantageusement, toutes les colonnes de stockage 8 d'un même barillet 6 ont le même diamètre. Ainsi, le diamètre d'une colonne de stockage 8 est avantageusement compris entre 80 mm et 130 mm et est de préférence compris entre 105 et 1 15 mm et est de préférence de 1 12 mm. Le diamètre d'un barillet pour une réalisation avec 12 colonnes de stockage 8 est avantageusement compris entre 400 et 800 mm et de préférence entre 500mm et 650 mm et de préférence de 588 mm.

Dans une réalisation préférée de l'invention, les colonnes de stockage 8 de cibles comprennent une tige mobile 18 et peuvent être par exemple définies par au moins une tige fixe 17 et une tige mobile 18. Avantageusement, les colonnes de stockage 8 comprennent deux tiges fixes 17 et une tige mobile 18. Dans cette réalisation préférée, deux tiges fixes sont présentes sur les pourtours des colonnes de stockage 8 les plus proches de l'extérieur du barillet 6. La tige mobile 18 comprend de préférence des moyens permettant son déploiement et/ou son rabattement vis-à-vis du barillet 6. Avantageusement ces moyens peuvent comprendre des éléments mobiles et des ressorts de rappel. Bien entendu, la mobilité de la tige mobile 18 n'est pas limitée à ce mode de réalisation. On peut aussi prévoir une tige mobile 18 dévissable, ou encore repliable sur elle-même. Un exemple de réalisation est le suivant : l'élément mobile 18 peut être un tube. A sa base il est emboîté dans un élément de forme conique de faible hauteur, solidaire de la couronne 7. Il est surmonté d'un bouchon comprenant un index monté sur ressort. Cet index s'enfiche dans un orifice de l'interface supérieure du barillet 6. Cet orifice présente une extrémité plus étroite qui s'éloigne du centre 5 du barillet 6. Une pression sur l'index permet de faire pivoter le tube vers l'extérieur. Cela libère suffisamment d'espace pour insérer des portions de pile de cibles dans la colonne additionnelles de stockage 1 1 . Une fois la colonne additionnelle de stockage 1 1 remplie, il suffit de faire pivoter le tube jusqu'à la mise en place de l'index dans l'orifice sous l'action du ressort. L'élément de stockage additionnel 10 comprend avantageusement une pluralité de colonnes additionnelles de stockage 1 1 . Avantageusement ces colonnes additionnelles de stockage 1 1 sont disposées afin de former un anneau concentrique à la couronne 7 et de diamètre inférieur à ladite couronne 7. Les cibles stockées dans ces colonnes additionnelles de stockage 1 1 sont aussi empilées les unes sur les autres. Avantageusement chacune des colonnes additionnelles de stockage 1 1 comprend un pourtour permettant de définir un volume intérieur. Ainsi, un axe central 12 de colonne additionnelle 1 1 est positionné au centre dudit volume. Avantageusement, cet axe central 12 de colonne additionnelle 1 1 est perpendiculaire à l'axe de rotation 5 du barillet 6.

De la même manière que pour les colonnes de stockage 8, les colonnes additionnelles de stockage 1 1 sont de diamètre identique aux colonnes de stockage 8. De plus, le pourtour des colonnes additionnelles de stockage 1 1 est aussi avantageusement non complet dans la réalisation préférée de l'invention. Néanmoins, la portion absente du pourtour des colonnes additionnelles de stockage 1 1 est située vers l'intérieur du barillet 6, c'est-à-dire sur la portion la plus proche de l'axe de rotation 5 du barillet 6. Avantageusement, une colonne additionnelle de stockage 1 1 est formée par au moins une tige fixe 17 et une tige mobile 18. De manière préférentielle, les colonnes additionnelles de stockage 1 1 sont formées de deux tiges fixes 17 et d'une tige mobile 18. De plus, dans la réalisation préférée de l'invention, la tige mobile 18 d'une colonne de stockage 8 est aussi utilisée pour former une colonne additionnelle de stockage 1 1 . Cette caractéristique permet d'alléger la machine de lancement dans son ensemble en limitant le nombre d'éléments présents dans le barillet 6. Avantageusement, la tige mobile 18 est configurée pour libérer suffisamment d'espace pour insérer des portions de pile de cibles dans la colonne additionnelle de stockage 1 1 . Cette libération d'espace se fait par le passage d'une position de verrouillage à une position d'insertion de cibles de la tige mobile 18. Dans la position de verrouillage, la tige mobile 18 permet de maintenir les cibles empilées les unes sur les autres. Dans la position d'insertion, la tige mobile 18 libère de l'espace afin de faciliter le placement de cibles dans la colonne additionnelle de stockage 1 1 . On entend par facilité le placement de cibles le fait d'avoir un espace d'accès plus important que dans la position de verrouillage.

Le passage d'une position de verrouillage à une position d'insertion et vice et versa se fait de préférence par des moyens tels que par exemple un vissage/dévissage, un déploiement/rabattement, un pivotement/un maintien en position. Ces moyens peuvent aussi être pris seul ou en combinaison.

Cette configuration avantageuse permet aussi, une fois la tige mobile 18 rabattue ou dévissée ou pivotée, d'alimenter plus facilement les colonnes additionnelles de stockage 1 1 en glissant les cibles à travers les colonnes de stockage 8.

Le nombre de colonnes additionnelles de stockage 1 1 présentes dans un barillet peut dépendre du nombre de colonnes de stockage 8. Ainsi, le nombre de colonnes additionnelles de stockage 1 1 est par exemple inférieur ou égal au nombre de colonnes de stockage 8.

Dans la réalisation préférée de l'invention (figure 3), le nombre de colonnes additionnelles de stockage 1 1 est strictement inférieur au nombre de colonnes de stockage 8 et est plus précisément deux fois plus petit que le nombre de colonnes de stockage 8.

Cette caractéristique avantageuse permet, par exemple sur une machine de lancement d'une dimension standard avec 12 colonnes de stockage 8, d'ajouter 6 colonnes additionnelles de stockage 1 1 . Ainsi, pour un barillet de dimension standard de 12 colonnes de stockage 8, l'augmentation de capacité est de 50%. Concrètement, pour cet exemple non limitatif comprenant un barillet classique de 12 colonnes, le nombre total de cibles stockées dans le barillet passe de 700 à 1 050.

Dans cette réalisation préférée de l'invention, les colonnes additionnelles de stockage 1 1 ne sont pas alignées avec les colonnes de stockage 8. Une colonne additionnelle de stockage 1 1 est présente, sur l'anneau concentrique à la couronne 7, toutes les deux colonnes de stockage 8. Nous avons dit précédemment que chacune des colonnes de stockage 8 comprenait un axe central 9 de colonne de stockage 8. De plus nous avons aussi précisé que chacune des colonnes additionnelles de stockage 1 1 comprenait aussi un axe central de colonne additionnel de stockage 12. De cette manière, dans cette réalisation spécifique, chacune des colonnes additionnelles de stockage 1 1 est positionnés entre deux colonnes de stockage 8. C'est-à-dire que l'axe central de colonne additionnel de stockage 12 se trouve sur une droite croisant perpendiculairement la médiane d'un axe reliant perpendiculairement deux axes centraux de colonnes de stockage 9 immédiatement successifs. De manière générale, le positionnement des colonnes additionnelles de stockage 1 1 a pour objectif d'optimiser au maximum le volume du barillet 6. Ainsi, le positionnement de colonnes additionnelles de stockage 1 1 se fait de préférence sans aucune augmentation de la dimension du barillet 6.

Avantageusement, chacune des colonnes de stockage 8 comprend en plus un axe de couronne 13, et chacune des colonnes additionnelles de stockage 1 1 comprend aussi un axe additionnel 14. Avantageusement, un axe de couronne 13 croise perpendiculairement l'axe central d'une colonne de stockage 9 et l'axe de rotation 5 du barillet 6. L'axe additionnel 14 croise perpendiculairement quant à lui l'axe central d'une colonne additionnelle de stockage 9 et l'axe de rotation 5 du barillet 6.

Cette configuration avantageuse permet de définir des angles entre plusieurs de ces axes de couronne 13 et additionnel 14 et par conséquent de définir précisément la position relative de chacune des colonnes de stockage 8 et des colonnes additionnelles de stockage 1 1 sur le barillet 6.

Ainsi, deux axes de couronnes immédiatement successifs forment un angle β. D'autre part, deux axes additionnels immédiatement successifs forment un angle a. Avantageusement un angle a est deux fois plus grand qu'un angle β. Cette caractéristique avantageuse permet le positionnement de d'un nombre de colonnes additionnelles de stockage 1 1 égal à la moitié du nombre de colonnes de stockage 8. Plus précisément, dans une réalisation préférée de l'invention, comprenant 12 colonnes de stockage 8 et 6 colonnes additionnelles de stockage 1 1 , l'angle a est de 60° et l'angle β de 30°. D'autres angles sont bien entendu possible en fonction du nombre de colonnes de stockage 8 et du nombre de colonnes additionnelle de stockage 1 1 . Dans un autre exemple non limitatif, dans lequel le barillet 6 comprend 8 colonnes de stockage 8 et 4 colonnes additionnelles de stockage 1 1 , l'angle a est de 90° et l'angle β de 45°.

Un angle γ est aussi définit. L'angle γ est formé à partir d'un axe additionnel 14 et de l'axe de couronne 13 immédiatement successif audit axe additionnel 14 et cela peu importe le sens de rotation du barillet 6. L'angle γ est avantageusement deux fois plus petit que β ou quatre fois plus petit que a. Ainsi, dans notre réalisation préférée de l'invention à 12 colonnes de stockage 8, l'angle γ est de 15°. Dans l'autre exemple à 8 colonnes de stockage 8, l'angle γ est de 22,5°.

D'une manière générale, le barillet 6 opère des rotations successives configurées pour délivrer les cibles (une par colonne) de toutes les colonnes. Une rotation, en plusieurs étapes, de 360°, correspond à un cycle complet. Dans cette réalisation, le déplacement angulaire du barillet 6 à chacune de ses rotations peut ne pas être identique à la rotation précédente. Ainsi, pour que le barillet 6 fournisse une cible de deux colonnes additionnelles de stockage 1 1 immédiatement successives, c'est-à-dire que le barillet effectue un déplacement angulaire équivalent à l'angle a, il doit distribuer deux cibles issues respectivement de deux colonnes de stockage 8. Pour ce faire, en partant d'une première colonne additionnelle de stockage 1 1 et pour aller vers une deuxième colonne additionnelle de stockage 1 1 , le barillet 6 doit effectuer un premier déplacement angulaire équivalent à l'ange γ, pour fournir une cible d'une première colonne de stockage 8, puis un deuxième déplacement angulaire équivalent à l'angle β, pour fournir une cible d'une deuxième colonne de stockage 8, et enfin un troisième déplacement angulaire équivalent à l'angle γ afin de fournir une cible issue de la deuxième colonne additionnelle de stockage 1 1 .

Dans une réalisation alternative de l'invention (non représentée dans les figures) dans laquelle le nombre de colonnes additionnelles de stockage 1 1 est identique au nombre de colonnes de stockage 8, lesdites colonnes additionnelles de stockage 1 1 sont sur l'anneau concentrique à la couronne 7 et entre deux colonnes de stockage 8. C'est-à-dire croisant perpendiculairement la médiane d'un axe reliant perpendiculairement deux axes centraux de colonnes de stockage 9 immédiatement successifs. Ainsi, par exemple, si le nombre de colonnes de stockage 8 est 10 alors le nombre de colonnes additionnelles de stockage 1 1 sont aussi de 10. Cette réalisation non limitative permet d'avoir 20 colonnes de cibles dans une machine de lancement d'une dimension à peine supérieure à celle d'une machine de lancement de 10 colonnes. En effet, si l'on prend l'exemple un barillet classique de 10 colonnes, ce dernier a une dimension de. La dimension d'un barillet de 10 colonnes de stockages 8 plus 10 colonnes additionnelles de stockage 1 1 à une dimension comprise entre 750 mm et 950 mm et de préférence comprise entre 880mm et 920mm. On voit que l'augmentation du nombre de cibles (passage de 500 cibles stockées à 1000 cibles équivalent à 100% d'augmentation du stockage) n'est absolument pas proportionnelle à l'augmentation du diamètre du barillet qui reste restreinte. Qui plus est ce diamètre peut être maîtrisé en positionnant de manière efficace, c'est-à-dire avec un minimum d'espace entre elles, les colonnes additionnelles de stockage 8.

Dans cette réalisation, les angles a et β sont identiques et l'angle γ est deux fois plus petit que lesdits angles a et β. La détermination de ces angles est bien entendu identique à celle décrite précédemment. Dans cette réalisation, le mouvement angulaire du barillet est toujours égal à l'angle γ. Ainsi par exemple dans une machine de 20 colonnes les angles a et β sont de 30° et l'angle Y est de 15°.

Dans ces deux réalisations alternatives, plusieurs avantages se définissent clairement. Premièrement, ces caractéristiques permettent d'augmenter de 50% à 100% la capacité de stockage en cibles d'une machine de lancement, sans modifier substantiellement son encombrement général. Ainsi, le nombre de rechargement est réduit. De plus, les machines effectuent des déplacements angulaires moins importants (en général ½ angle β). De ce fait, elles génèrent moins de vibration ce qui diminue les risques de rupture de l'intégrité de la cible de niveau le plus bas. Enfin, les cibles additionnelles étant plus proches de l'axe de rotation 5 du barillet 6, le couple résistif dû au surcroit de charge est limité.

Le support 2 porté par le châssis 1 comprend avantageusement un premier et un deuxième trou (15 et 16). Avantageusement, le premier trou 15 est positionné afin d'autoriser un déplacement d'une cible issue d'une colonne de stockage 8 vers la plaque de lancement 4. Respectivement, le deuxième trou 16 est positionné afin d'autoriser un déplacement d'une cible issue d'une colonne additionnelle de stockage 1 1 vers la plaque de lancement 4. Dans une réalisation préférée de l'invention, les cibles sont amenées une par une sur la plaque de lancement, afin d'approvisionner le bras de lancement 3 avec une seule cible. Dans une réalisation alternative de l'invention, le bras de lancement 3 est approvisionnée, pour chaque lancés, avec une cible issue d'une colonne de stockage 8 et une cible issue d'une colonne additionnelle de stockage 1 1 .

Dans tous les cas, la rotation du bras de lancement permet à la cible présente sur la plaque de lancement 4 de converger vers un élément d'appui en vue de l'éjection de ladite cible et ceux peu important la provenance de la cible.

L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits mais s'étend à tous modes de réalisation conformes à son esprit. De plus, il est bien sur entendu que tous les exemples concernant des machines avec un nombre précis de colonnes de stockage 8 sont des exemples non limitatifs afin de préciser et d'expliciter l'invention. D'autres organisation que celle en anneau sont aussi possibles. REFERENCES

1 . Châssis

2. Support

3. Bras de lancement

4. Plaque de lancement

5. Axe de rotation

6. Barillet

7. Couronne

8. Colonne de stockage

9. Axe central

10. Elément additionnel de stockage

1 1 . Colonne additionnelle de stockage

12. Axe central

13. Axe de couronne

14. Axe additionnel

5. Premier trou du support

16. Deuxième trou du support

17. Tige fixe

18. Tige mobile