Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR TRANSFERRING ELECTRONIC COMPONENTS ONTO ELECTRONIC CARDS WITH SENSORS ALONG THE CONVEYOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/030612
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a machine for transferring electronic components onto electronic cards (4), comprising: a conveyor (1) on which the electronic cards (4) file past in succession, and sensors (3) disposed along the conveyor in such a way as to determine the position of the electronic cards (4) filing along the conveyor (1), characterized in that the density of the sensors (3) along the conveyor (1) is sufficiently high such that an electronic card (4) does not leave the field of a sensor (3) before it has entered the field of another sensor (3), over at least a part of the length of the conveyor (1).

Inventors:
CHATAIGNER GABRIEL (FR)
POGU NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052230
Publication Date:
March 03, 2016
Filing Date:
August 20, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUROPLACER IND (FR)
International Classes:
H05K13/00; H05K13/08
Foreign References:
JP2012253114A2012-12-20
JP2006278714A2006-10-12
JP2009043955A2009-02-26
JPH06286844A1994-10-11
US20090303485A12009-12-10
JP2014078580A2014-05-01
EP1509075A22005-02-23
JP2004128244A2004-04-22
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Machine de report de composants électroniques sur cartes électroniques (4), comportant un convoyeur (1) sur lequel défilent successivement les cartes électroniques (4), et des capteurs (3) disposés le long du convoyeur de manière à déterminer la position des cartes électroniques (4) défilant le long du convoyeur (1), caractérisée en ce que la densité des capteurs (3) le long du convoyeur (1) est suffisamment élevée pour qu'une carte électronique (4) ne quitte pas le champ d'un capteur (3) avant d'être entrée dans le champ d'un autre capteur (3), sur au moins une partie de la longueur du convoyeur (1).

2. Machine de report selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie de la longueur du convoyeur (1) comprend au moins trois, voire au moins quatre capteurs (3).

3. Machine de report selon la revendication 2, caractérisée en ce que la partie de la longueur du convoyeur (1) comprend au moins la ou les zones de report (12, 14) des composants électroniques sur les cartes électroniques (4).

4. Machine de report selon la revendication 3, caractérisée en ce que la partie de la longueur du convoyeur (1) comprend aussi au moins la ou les zones intermédiaires (13) entre les zones de report (12, 14) des composants électroniques sur les cartes électroniques (4) et/ou la partie de la longueur du convoyeur (1) comprend aussi la zone en amont (11) de la première zone de report (12) et/ou la zone en aval (15) de la dernière zone de report (14) des composants électroniques sur les cartes électroniques (4).

5. Machine de report selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la densité des capteurs (3) le long du convoyeur (1) est suffisamment élevée pour qu'une carte électronique (4) ne quitte pas le champ d'un capteur (3) avant d'être entrée dans le champ d'un autre capteur (3), tout le long du convoyeur (1).

6. Machine de report selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la densité des capteurs (3) le long du convoyeur (1) est suffisamment élevée pour qu'aucune partie de la carte électronique (4) ne quitte le champ d'un capteur (3) avant d'être entrée dans le champ d'un autre capteur (3), sur au moins une partie de la longueur du convoyeur (1) ou sur toute la longueur du convoyeur (1).

7. Machine de report selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les capteurs (3) sont des capteurs optiques.

8. Machine de report selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les capteurs (3) sont activés par balayage, un seul capteur (3) étant activé à la fois.

9. Machine de report selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les capteurs (3) sont situés le long du convoyeur (1), sur le ou les côtés du convoyeur (1).

10. Machine de report selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les capteurs (3) comprennent un bandeau d'émetteurs (31) situé d'un côté du convoyeur (1) et un bandeau de récepteurs (32) situé de l'autre côté du convoyeur (1).

11. Machine de report selon la revendication 10, caractérisée en ce que le bandeau d'émetteurs (31) est situé au-dessous du convoyeur (1) et le bandeau de récepteurs (32) est situé au-dessus du convoyeur (1), ou bien vice et versa.

12. Machine de report selon l'une quelconque des revendications 10 à 11, caractérisée en ce que chaque émetteur (31) est un émetteur de lumière non collimatée, et un seul couple émetteur (31) /récepteur (32) fonctionne à la fois, les couples d'émetteur (31) /récepteur (32) étant balayés l'un après l'autre.

13. Machine de report selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la distance entre émetteurs (31) et récepteurs (32) est variable, et une fonction de compensation compense la variation de signal correspondante, en prenant pour référence le ou les récepteurs (32) recevant le maximum de signal.

14. Machine de report selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la densité de capteurs (3) est d'au moins 10 capteurs par mètre le long du convoyeur (1), de préférence au moins 15 capteurs par mètre le long du convoyeur (1).

15. Procédé de report de composants électroniques sur cartes électroniques (4), comprenant l'utilisation d'une machine de report selon l'une quelconque des revendications précédentes pour déterminer la position et la dimension des cartes électroniques (4) le long du convoyeur (1) et/ou pour déterminer la position et la dimension des espaces entre cartes électroniques (4) le long du convoyeur (1).

16. Procédé de report de composants électroniques sur cartes électroniques (4), comprenant l'utilisation d'une machine de report selon la revendication 15 pour utiliser l'information de taille des cartes électroniques (4) en la comparant avec la taille attendue pour détecter des anomalies de fonctionnement.

17. Procédé de report de composants électroniques sur cartes électroniques (4), comprenant l'utilisation d'une machine de report selon la revendication 15 pour utiliser l'information de dimension de l'espace entre deux cartes électroniques (4) consécutives pour détecter des anomalies de fonctionnement.

18. Procédé de report de composants électroniques sur cartes électroniques (4), comprenant l'utilisation d'une machine de report selon la revendication 15 pour augmenter ou diminuer la distance entre deux cartes électroniques successives en combinant la mesure de cette distance en combinaison avec un différentiel de vitesse entre deux tronçons de convoyeurs successifs.

Description:
MACHINE DE REPORT DE COMPOSANTS ELECTRONIQUE SUR

CARTES ELECTRONIQUES AVEC CAPTEURS LE LONG DU

CONVOYEUR

DOMAINE DE L'INVENTION

L'invention concerne le domaine des machines de report de composants électroniques sur cartes électroniques, ainsi que le domaine des procédés de report de composants électroniques sur cartes électroniques.

CONTEXTE DE L'INVENTION

Selon un premier art antérieur, par exemple décrit dans la demande de brevet JP 2014078580 ou bien dans la demande de brevet EP 1509075 ou bien dans la demande de brevet JP 2004128244, il est connu une machine de report de composants électroniques sur cartes électroniques, dans laquelle des capteurs sont disposés le long du convoyeur pour déterminer la position des cartes électroniques qui défilent le long du convoyeur.

Cependant, dans ce premier art antérieur, ces capteurs sont relativement espacés les uns des autres, de sorte que la position des cartes électroniques ne peut être déterminée qu'à certains endroits, au niveau de la position des capteurs.

Si un incident survient entre deux capteurs, aucun de ces deux capteurs ne va s'en apercevoir, et seule l'absence de la carte électronique sera remarquée au niveau du second capteur.

Les capteurs sont toutefois souvent disposés à des endroits stratégiques le long du convoyeur, afin de pouvoir déterminer la position des cartes électroniques, au moins au niveau de ces endroits stratégiques.

La couverture des endroits stratégiques le long du convoyeur, au prix d'un nombre relativement réduit de capteurs disposés le long de ce convoyeur, constitue un bon compromis entre d'une part la couverture de la longueur du convoyeur et d'autre part la complexité et le coût du système de surveillance intégrant ce nombre relativement réduit de capteurs.

RESUME DE L'INVENTION

Selon l'invention, il a été découvert que le nombre réduit de capteurs non seulement laissait des zones non couvertes par le système de surveillance, ce qui serait un inconvénient limité dans la mesure où les zones stratégiques, c'est-à-dire les plus importantes et là où les problèmes ont le plus de chances de se produire, sont couvertes par les capteurs existants, mais aussi que la position même des capteurs fixe la position d'arrêt correspondante des cartes électroniques.

Or, l'invention s'est aperçue qu'il pouvait devenir intéressant de vouloir faire varier cette position d'arrêt correspondante des cartes électroniques, afin de mieux l'adapter au type et à la taille des cartes électroniques, lesquels peuvent varier au cours du temps pour une même machine à report.

Ainsi, l'invention propose une augmentation substantielle de la densité de capteurs le long du convoyeur, afin d'une part de couvrir plus de zones le long du convoyeur, ce qui améliore la sécurité de la machine de report, et d'autre part de rendre plus souple l'opération d'arrêt des cartes électroniques, par rapport aux contraintes de fonctionnement de la machine à report pouvant varier en fonction de l'alimentation des cartes électroniques lesquelles peuvent changer de type ou de taille au cours du temps de fonctionnement de la machine de report, ce qui améliore la flexibilité de la machine de report.

L'amélioration simultanée de la sécurité, par l'augmentation de la zone de couverture des cartes électroniques qui défilent, et de la flexibilité, par une plus grande souplesse de la position d'arrêt des cartes électroniques qui défilent, compense l'augmentation de complexité du système provenant de l'augmentation du nombre de capteurs par unité de longueur le long du convoyeur.

Par ailleurs, le nombre élevé de capteurs disposés le long du convoyeur peut permettre l'utilisation de capteurs plus simples et meilleur marché, permettant ainsi de ne pas augmenter le coût du système de surveillance ou en tous cas de ne l'augmenter que modérément en comparaison du nombre de capteurs ajoutés.

Le but de la présente invention est de fournir une machine de report, améliorant à la fois la sécurité et la flexibilité de son fonctionnement, par rapport à une machine à report de l'art antérieur.

Plus particulièrement, l'invention vise à fournir une machine de report, ainsi qu'un procédé de report, améliorant à la fois sa sécurité et sa flexibilité, palliant au moins partiellement les inconvénients précités de l'art antérieur, préférentiellement au prix d'une augmentation modérée du coût du système de surveillance de cette machine de report.

A cette fin, la présente invention propose une machine de report de composants électroniques sur cartes électroniques, comportant : un convoyeur sur lequel défilent successivement les cartes électroniques, et des capteurs disposés le long du convoyeur de manière à déterminer la position des cartes électroniques défilant le long du convoyeur, caractérisée en ce que la densité des capteurs le long du convoyeur est suffisamment élevée pour qu'une carte électronique ne quitte pas le champ d'un capteur avant d'être entrée dans le champ d'un autre capteur, sur au moins une partie de la longueur du convoyeur.

Une machine de report comprend des têtes de report de composants électroniques sur cartes électroniques.

Les têtes de report de composants électroniques sur cartes électroniques sont des têtes qui prennent des composants électroniques pour les placer sur une ou sur plusieurs cartes électroniques.

Une carte électronique est une carte à circuit imprimé. A cette fin, la présente invention propose également un procédé de report de composants électroniques sur cartes électroniques, comprenant l'utilisation d'une machine de report selon l'invention pour déterminer la position des cartes électroniques le long du convoyeur et/ou pour déterminer la position des espaces entre cartes électroniques le long du convoyeur.

Selon des modes de réalisation de l'invention, la machine à report permet un suivi continu des cartes électroniques, dont la surveillance permet d'anticiper ou de gérer rapidement des incidents, et/ou un suivi continu des espaces entre cartes électroniques, dont la surveillance permet aussi d'anticiper ou de gérer rapidement d'autres incidents, et/ou une estimation assez précise de la longueur des cartes électroniques, laquelle permet un positionnement optimisé des cartes électroniques pour l'opération de report de composants électroniques dessus, et ainsi de réduire voire même de minimiser les erreurs de convoyage. L'estimation de la longueur des cartes permet aussi de détecter les erreurs grossières d'utilisation. Par exemple, si la longueur estimée d'une carte est suffisamment différente de la longueur attendue, cela peut signifier que la carte sur le convoyeur n'est pas la bonne ou que deux cartes juxtaposées ont été introduites ensemble.

Selon des modes de réalisation de l'invention, il devient ainsi possible d'avoir une vision continue du déplacement des cartes électroniques et donc de détecter les éventuels incidents tels qu'un blocage de cartes électroniques, un retrait manuel de cartes électroniques, ou encore un ajout manuel de cartes électroniques, et/ou de suivre aussi les espaces entre deux cartes électroniques consécutives de manière à pouvoir vérifier que l'une ne rattrape pas l'autre, et/ou d'estimer assez précisément la longueur d'une carte électronique, permettant ainsi de détecter des erreurs ou d'adopter des modes de fonctionnement optimisés pour le type et la taille de carte électronique qui défile le long du convoyeur, par exemple de pouvoir arrêter une carte électronique à l'endroit exact souhaité le long du convoyeur et non pas seulement au voisinage de cet endroit souhaité, et/ou par exemple de réduire les distances des trajets de la tête de report, de réduire l'interférence entre têtes de report, d'optimiser l'utilisation de chacune des têtes de report.

La connaissance de l'espace entre deux cartes consécutives permet en combinaison, avec la possibilité de différencier la vitesse d'avance de deux tronçons consécutifs, d'augmenter ou de diminuer cet espace entre deux cartes. Par exemple, ce peut être intéressant pour charger, sur un même tronçon de convoyeur, plusieurs cartes auparavant dissociées, de manière à les traiter en lot par la machine de report, ce qui peut augmenter l'efficacité du fonctionnement. De même, un différentiel de vitesse entre deux tronçons de convoyeur successifs peut permettre de séparer des cartes jointes.

Une tête de report est l'outil qui prend les composants électroniques pour les placer sur la carte électronique.

Suivant des modes de réalisation préférés, l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes qui peuvent être utilisées séparément ou en combinaison partielle entre elles ou en combinaison totale entre elles.

De préférence, la partie de la longueur du convoyeur comprend au moins trois, voire au moins quatre capteurs. Le suivi précis des cartes électroniques s'exerce alors sur une zone multi-capteurs.

De préférence, la partie de la longueur du convoyeur comprend au moins la ou les zones de report des composants électroniques sur les cartes électroniques. Cette zone de report ou ces zones de report sont des zones particulièrement sensibles en ce qui concerne le positionnement des cartes électroniques, puisque c'est à ce niveau que sont placés les composants électroniques sur les cartes électroniques. Un suivi précis des cartes électroniques s 'exerçant sur ces zones sensibles est donc particulièrement intéressant.

De préférence, la partie de la longueur du convoyeur comprend aussi au moins la ou les zones intermédiaires entre les zones de report des composants électroniques sur les cartes électroniques et/ou la partie de la longueur du convoyeur comprend aussi la zone en amont de la première zone de report et/ou la zone en aval de la dernière zone de report des composants électroniques sur les cartes électroniques. Plus la zone du suivi électronique précis est étendue et plus la sécurité et la flexibilité de la machine de report sont globalement améliorées.

De préférence, la densité des capteurs le long du convoyeur est suffisamment élevée pour qu'une carte électronique ne quitte pas le champ d'un capteur avant d'être entrée dans le champ d'un autre capteur, tout le long du convoyeur. Plus la zone du suivi électronique précis est étendue et plus la sécurité et la flexibilité de la machine de report sont globalement améliorées.

De préférence, la densité des capteurs le long du convoyeur est suffisamment élevée pour qu'aucune partie de la carte électronique ne quitte le champ d'un capteur avant d'être entrée dans le champ d'un autre capteur, sur au moins une partie de la longueur du convoyeur ou sur toute la longueur du convoyeur. Plus la zone du suivi électronique précis est étendue et plus la sécurité et la flexibilité de la machine de report sont globalement améliorées.

De préférence, les capteurs sont des capteurs optiques. Ainsi, la détection d'incidents est très rapide, améliorant alors la sécurité. Par ailleurs, aucune interférence électromagnétique avec les cartes électroniques ou avec les composants électroniques n'est à redouter.

De préférence, les capteurs sont activés par balayage, un seul capteur étant activé à la fois. La densité de capteurs étant élevée, dès que les capteurs ne seront pas tout à fait directionnels, il y aura plus ou moins une certaine pollution optique de chaque capteur par les signaux des capteurs voisins. Le balayage, séquençant temporellement l'activation des capteurs optiques, permet d'éviter la pollution optique par les capteurs voisins. Dans une autre réalisation alternative, les capteurs sont activés par balayage, une partie seulement des capteurs étant activée à la fois, avantageusement de manière à ce que deux capteurs contigus ne soient jamais activés simultanément. Par exemple tous les capteurs pairs, puis tous les capteurs impairs, puis tous les capteurs pairs à nouveau, et ainsi de suite ...

De préférence, les capteurs sont situés le long du convoyeur, sur le ou les côtés du convoyeur. Le compromis entre simplicité de détection et efficacité de détection s'en trouve amélioré, par conséquent la sécurité de détection également.

De préférence, les capteurs comprennent un bandeau d'émetteurs situé d'un côté du convoyeur et un bandeau de récepteurs situé de l'autre côté du convoyeur. La réalisation de cet ensemble de capteurs est alors particulièrement simple. Tous les émetteurs sont alignés entre eux. Tous les récepteurs sont alignés entre eux. Le bandeau d'émetteurs et le bandeau de récepteurs sont préférentiellement parallèles entre eux. Les bandeaux respectivement d'émetteurs et de récepteurs sont situés en vis-à-vis l'un de l'autre, de manière à ce que chaque récepteur soit situé en vis-à-vis d'un émetteur pour que celui-ci puisse l'éclairer en l'absence de carte électronique.

De préférence, le bandeau d'émetteurs est situé au-dessous du convoyeur et le bandeau de récepteurs est situé au-dessus du convoyeur, ou bien vice et versa, c'est-à-dire le bandeau d'émetteurs est situé au-dessus du convoyeur et le bandeau de récepteurs est situé au-dessous du convoyeur. Ainsi la détection de présence/absence d'une carte électronique est nette, le faisceau lumineux frappant la surface de la carte électronique. Par ailleurs, cette détection reste bonne, même en cas de positionnement non optimal des capteurs. Par conséquent, non seulement la précision de détection mais aussi la tolérance par rapport à la disposition des capteurs dans l'espace, sont meilleures que si tous les capteurs étaient disposés juste au niveau des cartes électroniques, le faisceau lumineux ne frappant alors que l'épaisseur de la carte électronique.

Dans un mode de réalisation optionnel, chaque émetteur est un émetteur de lumière laser. La lumière collimatée du faisceau laser supprime toute pollution lumineuse d'un capteur par les capteurs voisins. Ce type de source lumineuse laser est toutefois relativement coûteux.

Dans un mode de réalisation préférentiel alternatif, chaque émetteur est un émetteur de lumière non collimatée, et un seul couple émetteur/récepteur fonctionne à la fois, les couples d'émetteur/récepteur étant balayés l'un après l'autre. Ainsi, tout en utilisant des sources lumineuses nettement meilleur marché que les sources de lumière laser, la pollution lumineuse d'un capteur par les capteurs voisins est cependant pratiquement éliminée.

De préférence, la distance entre émetteurs et récepteurs est variable, et une fonction de compensation compense la variation de signal correspondante, en prenant pour référence le ou les récepteurs recevant le maximum de signal. Toujours pour plus de flexibilité, la largeur du convoyeur est rendue variable pour s'adapter à la largeur des cartes électroniques qui défilent dessus. Cette variation de largeur de convoyeur pourrait être à la source de perturbations dans la détection des signaux optiques par les capteurs. La fonction de compensation présentée élimine ou réduit fortement ces perturbations potentielles.

De préférence, la densité de capteurs est d'au moins 10 capteurs par mètre le long du convoyeur, encore plus de préférence d'au moins 15 capteurs par mètre le long du convoyeur, par exemple d'environ 20 capteurs par mètre le long du convoyeur. Ainsi, la couverture de la longueur du convoyeur est améliorée.

De préférence, le procédé de report comprend l'utilisation d'une machine de report selon l'invention pour utiliser l'information de taille des cartes électroniques en la comparant avec la taille attendue pour détecter des anomalies de fonctionnement.

De préférence, le procédé de report comprend l'utilisation d'une machine de report selon l'invention pour utiliser l'information de dimension de l'espace entre deux cartes électroniques consécutives pour détecter des anomalies de fonctionnement. De préférence, le procédé de report l'utilisation d'une machine de report selon l'invention pour augmenter ou diminuer la distance entre deux cartes électroniques successives en combinant la mesure de cette distance en combinaison avec un différentiel de vitesse entre deux tronçons de convoyeurs successifs.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré de l'invention, donnée à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

La figure 1 représente schématiquement une vue de côté d'un exemple de machine à report selon un art antérieur.

Les figures 2A et 2B représentent schématiquement des vues de dessus d'un exemple d'illustration de la problématique du positionnement de l'arrêt des cartes électroniques sur une machine à report selon un art antérieur.

La figure 3 représente schématiquement une vue de côté d'un exemple de machine à report selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 4 représente schématiquement une vue de face d'un exemple de machine à report selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 5 représente schématiquement une vue de dessus d'un exemple de machine à report selon un mode de réalisation de l'invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

La figure 1 représente schématiquement une vue de côté d'un exemple de machine à report selon un art antérieur. La machine de report comprend un convoyeur 1 sur lequel défilent des cartes électroniques 4. Des têtes de report 5 sont chargés de prendre des composants électroniques dans un ou plusieurs distributeurs (non représentés) de composants électroniques pour venir les placer sur les cartes électroniques 4 lorsqu'elles passent au voisinage des têtes de report 5.

Les cartes électroniques 4 défilent le long du convoyeur 1, suivant la direction et le sens de défilement indiqués par la flèche L. Le long du convoyeur 1, sont situés des capteurs 2 à certains endroits, permettant notamment la surveillance et l'arrêt des cartes électroniques 4 à ces endroits-là.

La machine de report de composants électroniques montés en surface sur les cartes électroniques 4 est souvent utilisée en ligne, c'est-à-dire que les différentes machines nécessaires à la production des cartes électroniques 4, à savoir notamment la machine de sérigraphie, le four, la machine de report objet de l'invention, le dispositif de test, sont placées les unes derrières les autres, les cartes électroniques 4 transitant à travers chacune de ces dernières.

Le convoyeur 1 est l'élément qui permet de faire circuler les cartes électroniques à travers l'ensemble des machines et en particulier à travers la machine de report objet de l'invention. Le convoyeur 1 traverse donc l'ensemble des machines, et en particulier la machine de report.

Le convoyeur 1 peut être décomposé en plusieurs zones ou tronçons. Le convoyeur 1 comprend une zone optionnelle amont 11 qui est un tronçon d'entrée 11, suivie d'une première zone de report 12 qui est un premier tronçon de placement, suivie d'une zone optionnelle intermédiaire 13 qui est un tronçon intermédiaire, suivie d'une deuxième zone de report 14 qui est un deuxième tronçon de placement, suivie d'une zone optionnelle aval 15 qui est un tronçon de sortie.

La zone amont 11 permet de prendre en charge la carte électronique 4 provenant de la machine placée avant la machine de report.

Les zones de report 12 et 14 présentent la carte électronique 4 afin que les têtes de report 5 puissent opérer, c'est-à-dire placer sur la carte électronique 4 les composants électroniques que ces têtes de report 5 ont pris dans un ou plusieurs distributeurs de composants électroniques non représentés sur la figure 1. Usuellement, la carte électronique 4 est bloquée en position sur ces zones de report 12 et 14 pendant le placement des composants électroniques.

Quand les zones de report 12 et 14 ne sont pas contigues, une ou plusieurs zones intermédiaires 13 permettent de faire transiter la carte électronique 4 entre deux zones de report 12 et 14 du convoyeur 1.

Une zone aval 15 permet d'envoyer la carte électronique 4, une fois les composants électroniques placés dessus, vers la machine qui suit la machine de report sur la ligne de fabrication des cartes électroniques 4.

Chaque zone 11 à 15 est équipée d'un capteur 2 à position fixe pour déterminer les positions d'arrêt ou éventuellement de freinage des cartes électroniques 4. Par conséquent, quelle que soit la longueur de la carte électronique 4, sa position d'arrêt pour chaque zone 11 à 15 sera fixe et sera uniquement déterminée par la position du capteur 2 de la zone correspondante. L'unique façon de décaler la position d'arrêt des cartes électroniques est donc de physiquement déplacer les capteurs 2 correspondants. Un exemple de positionnement erroné ou inadéquat est présenté en liaison avec les figures 2A et 2B.

Un autre inconvénient de cette machine de report est que, durant les déplacements de la carte électronique 4, cette dernière n'est plus vue par aucun capteur 2 du système de surveillance du convoyeur 1, sur une bonne partie des zones 11 à 15. Si un incident, par exemple un blocage ou une lenteur de déplacement ou un retrait manuel de la carte électronique 4, survient, le système de surveillance n'aura qu'une information de non- arrivée de la carte électronique 4, entraînant une erreur systématique difficilement récupérable. De même, si suite à un incident, une carte électronique 4 en rattrape une autre, il existe un risque élevé que le système de surveillance ne puisse pas le voir.

Les figures 2A et 2B représentent schématiquement des vues de dessus d'un exemple d'illustration de la problématique du positionnement de l'arrêt des cartes électroniques sur une machine à report selon un art antérieur.

Sur la figure 2A, le capteur 2 a été décalé pour que la machine puisse prendre en charge des cartes de grande longueur, pouvant aller jusqu'à la longueur complète du convoyeur. Une carte électronique 4 de petite dimension a été arrêtée à une position d'arrêt, sur la zone de report 12 du convoyeur 1, qui n'est pas optimale par rapport à la disposition du distributeur 6 de composants électroniques qui se trouve trop éloignée de la carte électronique 4, ce qui entraînera un déplacement plus long et plus complexe à gérer de la tête de report chargée de prendre les composants électroniques dans le distributeur 6 pour les placer sur la carte électronique 4.

Sur la figure 2B, à cause de la position idéale du capteur 2 la carte électronique 4 a été arrêtée à une position d'arrêt, sur la zone de report 12 du convoyeur 1, qui est optimale par rapport à la disposition du distributeur 6 de composants électroniques qui se trouve juste à côté de la carte électronique 4, ce qui entraînera un déplacement court et simple à gérer de la tête de report chargée de prendre les composants électroniques dans le distributeur 6 pour les placer sur la carte électronique 4.

La position d'arrêt des cartes électroniques 4 a un impact sur les performances de la machine de report. En effet, en fonction de la taille ou du type de la carte électronique 4, de la disposition des distributeurs 6 de composants électroniques, voire de l'architecture et du type de la ou des têtes de report 5 utilisées, la position optimale d'arrêt de la carte électronique 4 pour la pose des composants électroniques peut varier.

Dans le cas d'une machine de report amenée à faire de nombreux changement de production, c'est-à-dire sur le convoyeur 1 de laquelle circulent des cartes électroniques 4 qui sont différentes entre elles, soit parce qu'elles présentent des tailles différentes, soit parce qu'elles sont de type différent, soit parce que la position des distributeurs 6 a changé, l'opérateur de la machine de report devrait modifier les positions d'arrêt des cartes électroniques 4, ce qui soit est impossible à cause de la conception de la machine de report, soit se révélera trop fastidieux et/ou trop long pour pouvoir être vraiment efficace. C'est pourquoi, en pratique, ce type de déplacement des capteurs 2 le long du convoyeur 1, n'est pas réalisé.

Le manque de flexibilité de la machine de report présentée au niveau des figures 1 et 2A et 2B, qui est pénalisant, va être corrigé par un mode de réalisation de l'invention présenté au niveau de la figure 3.

La figure 3 représente schématiquement une vue de côté d'un exemple de machine à report selon un mode de réalisation de l'invention. La machine de report comprend un convoyeur 1 sur lequel défilent des cartes électroniques 4. Des têtes de report 5 sont chargés de prendre des composants électroniques dans un ou plusieurs distributeurs (non représentés) de composants électroniques pour venir les placer sur les cartes électroniques 4 lorsqu'elles passent au voisinage des têtes de report 5.

De même qu'à la figure 1, le convoyeur 1 peut être décomposé en plusieurs zones ou tronçons. Le convoyeur 1 comprend une zone optionnelle amont 11 qui est un tronçon d'entrée 11, suivie d'une première zone de report 12 qui est un premier tronçon de placement, suivie d'une zone optionnelle intermédiaire 13 qui est un tronçon intermédiaire, suivie d'une deuxième zone de report 14 qui est un deuxième tronçon de placement, suivie d'une zone optionnelle aval 15 qui est un tronçon de sortie.

Les cartes électroniques 4 défilent le long du convoyeur 1, suivant la direction et le sens de défilement indiqués par la flèche L. Tout le long du convoyeur 1, sont situés des capteurs 3, permettant notamment la surveillance et l'arrêt des cartes électroniques 4 en n'importe quel endroit souhaité, tout le long du convoyeur 1.

Les capteurs 3 qui sont régulièrement répartis et qui se succèdent les uns à la suite des autres de manière rapprochée, sont disposés sous forme d'un bandeau 30 de capteurs 3.

La figure 4 représente schématiquement une vue de face d'un exemple de machine à report selon un mode de réalisation de l'invention. La direction de défilement L des cartes électroniques 4 sur le convoyeur 1 est perpendiculaire au plan de la figure 4. D'un côté du convoyeur 1, se trouve un bandeau d'émetteurs 31 qui est placé sur l'un des montants 16 du convoyeur 1, et de l'autre côté du convoyeur 1 se trouve un bandeau de récepteurs 32 qui est placé sur l'autre montant 17 du convoyeur 1 et qui est monté en face du bandeau d'émetteurs 31. Chaque capteur 3 de la figure 3 correspond à un couple émetteur 31 et récepteur 32 correspondant sur la figure 4.

Entre les montants 16 et 17 du convoyeur 1, se trouvent les courroies de convoyage 18 et 19, respectivement placées contre les montants 16 et 17, qui supportent et transportent la carte électronique 4. Le bandeau d'émetteurs 31 est situé légèrement sous le niveau des courroies de convoyage 18 et 19 ainsi que de la carte électronique 4. Le bandeau de récepteurs 32 est situé légèrement au-dessus du niveau des courroies de convoyage 18 et 19 ainsi que de la carte électronique 4.

Les faisceaux lumineux 33, qui vont respectivement des émetteurs 31 aux récepteurs 32, soit sont bloqués par la surface de la carte électronique 4, révélant ainsi la présence d'une carte électronique 4 à leur niveau, soit traversent l'espace laissé libre entre eux, révélant ainsi l'absence d'une carte électronique 4 à leur niveau. Ces faisceaux optiques 33 sont donc des faisceaux de détection de la présence ou de l'absence, de cartes électroniques 4 à leur niveau. Grâce à la densité élevée de ces faisceaux optiques 33, due à la densité élevée des émetteurs 31 et des récepteurs 32, le système de surveillance sait précisément où se trouvent les cartes électroniques 4, tout au long de leur cheminement le long du convoyeur 1.

La figure 5 représente schématiquement une vue de dessus d'un exemple de machine à report selon un mode de réalisation de l'invention.

Le bandeau d'émetteurs 31 comprend 8 émetteurs El à E8, respectivement placés en vis-à-vis des 8 récepteurs RI à R8 du bandeau de récepteurs 32. Les traits pointillés représentent les faisceaux lumineux 33 qui peuvent être coupés par chaque carte électronique traversant l'espace situé entre les émetteurs El à E8 et les récepteurs RI à R8 qui est aussi l'espace situé entre les courroies de convoyage 18 et 19.

Dans un premier mode de réalisation optionnel, les émetteurs El à E8 sont tous des sources de lumière laser. Dans ce cas, la lumière des faisceaux lumineux 33 étant parfaitement collimatée, chaque faisceau lumineux 33 n'éclaire que le récepteur, par exemple R4, correspondant à l'émetteur, par exemple E4, qui l'a émis. Tous les émetteurs El à E8 peuvent fonctionner simultanément et émettre de la lumière en permanence.

Dans un deuxième mode de réalisation préférentiel, car moins coûteux que le premier mode de réalisation optionnel précédemment décrit, les émetteurs El à E8 sont tous des sources de lumière non collimatée. Dans ce cas, la lumière des faisceaux lumineux 33 n'étant pas collimatée, chaque faisceau lumineux 33 n'éclaire pas que le récepteur, par exemple R4, correspondant à l'émetteur, par exemple E4, qui l'a émis, mais aussi les récepteurs voisins, par exemple au moins les récepteurs R3 et R5, peut-être également les récepteurs R2 et R6.

Une solution pour éliminer cet inconvénient de pollution optique sur les récepteurs voisins consiste à n'allumer à la fois qu'un seul des émetteurs, par exemple l'émetteur E4, de manière à ce que seul le récepteur correspondant, par exemple le récepteur R4, soit éclairé par le faisceau lumineux 33 émis par l'émetteur E4, le signal reçu n'étant alors mesuré qu'au niveau du récepteur R4. Ensuite, seul le couple des émetteur E5 et récepteur R5 sera activé, et ainsi de suite ... L'utilisation de composants optoélectroniques relativement simples permet d'effectuer un balayage rapide de tous les couples émetteur/récepteur, à savoir successivement, El/Rl, E2/R2, E3/R3, E4/R4, E5/R5, E6/R6, E7/R7, E8/R8, à nouveau El/Rl et ainsi de suite ...

Dans une réalisation préférentielle, un côté du convoyeur 1 est réglable pour s'adapter à des largeurs de cartes électroniques 4 variables, par exemple le montant 16 portant la courroie de convoyage 18. Ce réglage consistant à déplacer et à éloigner la courroie de convoyage 18 plus ou moins de la courroie de convoyage 19, est représenté par la flèche F.

Il en résulte que la distance entre les émetteurs 31 et les récepteurs 32 est très variable, ce qui affecte notablement le signal reçu par chaque récepteur 32. Un algorithme permet de compenser cette variation en prenant comme référence le ou les récepteurs 32 qui reçoivent le plus de signal, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas de carte électronique dans leur champ. De même, un calibrage initial permet de compenser les variations de sensibilité entre les différents récepteurs 32 et entre les différences de rendement des émetteurs 31.

Dans une réalisation optionnelle, il est possible de connaître la position des moteurs actionnant les courroies de convoyage 18 et 19, en particulier si les moteurs sont munis de capteurs de position ou de vitesse, lesquels permettent ensuite d'en déduire la position par intégration, ou bien si les moteurs sont du type moteurs pas à pas. Lorsqu' ensuite, cette information de position des moteurs est combinée avec les informations des capteurs 3 optiques, la position de chaque carte électronique 4, le long du convoyeur 1, peut être alors estimée avec à la fois encore une grande sûreté et encore une plus grande précision.

Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et au mode de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.