Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MAGNETIC WEDGE CLAMP FOR A STRAP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/186360
Kind Code:
A1
Abstract:
A tool for holding a tie-down strap, which comprises a plate (1) and a magnet (2, 3), wherein the plate extends between a first surface, a second surface and an edge, wherein the magnet extends over a first height from the first surface, wherein the magnet is in mechanical contact with the first surface, wherein the plate comprises notches, wherein the notches comprise a first notch and a second notch, wherein the length of the first notch is of the order of magnitude of the width of a tie-down strap, wherein the width of the first notch is of the order of magnitude of the thickness of a tie-down strap, wherein the depth of the first notch is equal to the thickness of the plate, wherein the length of the second notch is of the order of magnitude of the width of a tie-down strap, wherein the width of the second notch is of the order of magnitude of the thickness of a tie-down strap, wherein the depth of the second notch is equal to the thickness of the plate, wherein the first notch and the second notch are guided in a first direction and wherein the magnet extends over the first surface between the notches and the edge of the plate along a first length and along a first width.

Inventors:
PRIER CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/IB2021/052224
Publication Date:
September 23, 2021
Filing Date:
March 17, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRIER CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
B60P7/08
Domestic Patent References:
WO2019117856A12019-06-20
Foreign References:
US9987966B22018-06-05
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Outil pour maintenir une sangle d'arrimage, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque (1;4) et un aimant (2,3;5), dans lequel la plaque s'étend entre une première surface, une seconde surface et un bord, dans lequel l'aimant s'étend sur une première hauteur depuis la première surface, dans lequel l'aimant est en contact mécanique avec la première surface, dans lequel la plaque comprend des encoches, dans lequel les encoches comprennent une première encoche et une deuxième encoche, dans lequel la longueur de la première encoche est de l'ordre de grandeur de la largeur d'une sangle d'arrimage, dans lequel la largeur de la première encoche est de l'ordre de grandeur de l'épaisseur d'une sangle d'arrimage, dans lequel la profondeur de la première encoche est égale à l'épaisseur de la plaque, dans lequel la longueur de la deuxième encoche est de l'ordre de grandeur de la largeur d'une sangle d'arrimage, dans lequel la largeur de la deuxième encoche est de l'ordre de grandeur de l'épaisseur d'une sangle d'arrimage, dans lequel la profondeur de la deuxième encoche est égale à l'épaisseur de la plaque , dans lequel la première encoche et la deuxième encoche sont dirigées selon une première direction et dans lequel l'aimant s'étend sur la première surface, entre les encoches et le bord de la plaque selon une première longueur et selon une première largeur.

2. Outil selon la revendication 1 dans lequel la première direction consiste essentiellement en une direction perpendiculaire à la première longueur.

3. Outil selon la revendication 1 dans lequel l'aimant comprend un premier plot (2) et un deuxième plot (3), dans lequel le premier plot est aimanté, dans lequel le deuxième plot est aimanté et dans lequel le premier plot et le second plot sont espacés sur la première surface, selon la première longueur.

4.0util selon la revendication 1 dans lequel l'aimant comprend un bloc (5), dans lequel le bloc est aimanté et dans lequel le bloc est allongé sur la première surface, selon la première longueur.

5. Outil selon la revendication 1 dans lequel la première hauteur est de l'ordre de grandeur de l'épaisseur d'une sangle d'arrimage.

6. Outil selon la revendication 1 dans lequel la première surface est concave, dans lequel la première surface est pliée en rebord selon un premier axe de pliage, dans lequel l'axe de pliage et les doigts encadrent l'aimant et dans lequel l'aimant est en contact mécanique avec la première surface, entre le premier axe de pliage et les encoches.

7. Outil selon la revendication 1 dans lequel le contact mécanique entre la plaque et l'aimant est un collage.

8. Outil selon la revendication 6 dans lequel la plaque est emboutie au niveau du collage.

9. Méthode pour maintenir une sangle d'arrimage sur une carrosserie ferromagnétique, au moyen d'un outil selon la revendication 1, comprenant les étapes suivantes: faire passer la sangle dans les encoches et fixer magnétiquement l'aimant à la carrosserie ferromagnétique.

10.Méthode selon la revendication 9 comprenant l'étape supplémentaire suivante: retirer l'outil de la sangle, en faisant glisser la sangle le long des encoches.

Description:
Description

Coinceur magnétique pour sangle.

L'invention concerne le domaine général du transport et de la logistique et le domaine particulier de la mise en place par un seul opérateur d'une sangle de serrage munie de crochets et dont la longueur est réglable, aux fins de maintenir un fret en place sur un véhicule de transport muni d'une carrosserie métallique en fer ou en métal ferromagnétique.

La mise en place de façon sécurisée de fret ou de marchandises sur des véhicules de transport ou de leurs remorques par un opérateur seul ou unique, est couramment effectuée au moyen de sangles de serrage munies à leurs extrémités de crochets métalliques permettant de prendre appui sur un rebord de la carrosserie du véhicule ou de sa remorque et munies de différents moyens connus dans l'art antérieur, qui permettent un réglage et un serrage de la longueur de la sangle.

L'utilisation d'une sangle comme ci-dessus est classiquement faite dans l'art antérieur de la façon suivante : l'opérateur positionne la sangle autour du fret, puis l'opérateur positionne un premier crochet en le mettant en contact mécanique avec la carrosserie du véhicule, puis lâche le premier crochet pour atteindre le second crochet, puis positionne le second crochet sur la carrosserie et met en tension la sangle à l'aide du moyen de réglage et de serrage.

En pratique, l'opérateur unique est ainsi amené à lâcher le premier crochet et il en résulte en l'absence de maintien du crochet, une possibilité de déplacement du premier crochet le long de la carrosserie. Il en résulte donc un risque de décrochage de ce premier crochet, lors du serrage.

Pour résoudre ce problème, l'art antérieur connaît une sangle munis de crochets réalisés en matériau magnétique ou aimants en forme de crochet, pour immobiliser magnétiquement les crochets, par rapport à la carrosserie d'un véhicule lors de l'arrimage de fret au véhicule au moyen de la sangle. Toutefois, cette solution, impose un équipement en aimants de tous les crochets.

L'amélioration de la sécurité de l'arrimage par sangle d'un fret sur un véhicule de transport par un opérateur unique apparaît ainsi pour l'art antérieur comme un problème difficile.

Dans ce contexte, l'invention est un outil pour maintenir une sangle d'arrimage, qui comprend une plaque et un aimant, dans lequel la plaque s'étend entre une première surface, une seconde surface et un bord, dans lequel l'aimant s'étend sur une première hauteur depuis la première surface, dans lequel l'aimant est en contact mécanique avec la première surface, dans lequel la plaque comprend des encoches, dans lequel les encoches comprennent une première encoche et une deuxième encoche, dans lequel la longueur de la première encoche est de l'ordre de grandeur de la largeur d'une sangle d'arrimage, dans lequel la largeur de la première encoche est de l'ordre de grandeur de l'épaisseur d'une sangle d'arrimage, dans lequel la profondeur de la première encoche est égale à l'épaisseur de la plaque, dans lequel la longueur de la deuxième encoche est de l'ordre de grandeur de la largeur d'une sangle d'arrimage, dans lequel la largeur de la deuxième encoche est de l'ordre de grandeur de l'épaisseur d'une sangle d'arrimage, dans lequel la profondeur de la deuxième encoche est égale à l'épaisseur de la plaque , dans lequel la première encoche et la deuxième encoche sont dirigées selon une première direction et dans lequel l'aimant s'étend sur la première surface, entre les encoches et le bord de la plaque selon une première longueur et selon une première largeur. Dans des variantes :

-La première direction consiste essentiellement en une direction perpendiculaire à la première longueur.

- l'aimant comprend un premier plot et un deuxième plot, le premier plot est aimanté, le deuxième plot est aimanté et le premier plot et le second plot sont espacés sur la première surface, selon la première longueur.

-l'aimant comprend un bloc, le bloc est aimanté et le bloc est allongé sur la première surface, selon la première longueur.

- la première hauteur est de l'ordre de grandeur de l'épaisseur d'une sangle d'arrimage.

-la première surface est concave, la première surface est pliée selon un premier axe et l'aimant est en contact mécanique avec la première surface, entre le premier axe et les encoches.

-le contact mécanique entre la plaque et l'aimant est un collage.

- la plaque est emboutie au niveau du collage.

L'invention concerne aussi une méthode pour maintenir une sangle d'arrimage sur une carrosserie ferromagnétique, au moyen d'un outil comme ci-dessus, comprenant les étapes suivantes: faire passer la sangle dans les encoches et fixer magnétiquement l'aimant à la carrosserie ferromagnétique.

Dans une variante, la méthode comprend l'étape supplémentaire suivante: retirer l'outil de la sangle, en faisant glisser la sangle le long des encoches.

Des modes de réalisation détaillés de la présente invention sont décrits ci-dessous en référence aux figures suivantes pour les numéros entre parenthèses:

[Fig 1]-Figure 1 : représente en vue de face, une plaque comprenant trois doigts de la longueur d'une sangle d'arrimage et deux aimants collés sur la plaque à une distance de l'extrémité des doigts qui est supérieure ou égale à la longueur des doigts et perpendiculairement aux direction des doigts ou des encoches qui définissent les doigts par retrait de matière.

[Fig 2]-Figure 2 : représente le dispositif de la figure 1 en vue de côté.

[Fig 3]-Figure 3 : en vue de face, une plaque comprenant trois doigts de la longueur d'une sangle d'arrimage et un bloc aimanté allongé collé sur la plaque à une distance de l'extrémité des doigts qui est supérieure ou égale à la longueur des doigts et de façon que la longueur ou plus grande extension spatiale de l'aimant soit perpendiculaire aux directions des doigts ou de façon équivalente à la direction des encoches qui définissent les doigts par retrait de matière ou négativement. Tous les modes de réalisation de l'invention sont destinés à maintenir en place un moyen d'arrimage de fret ou sangle d'arrimage, sur une carrosserie ferreuse ou ferromagnétique, d'un véhicule de transport, lors de son montage par un opérateur unique. Un tel moyen d'arrimage ou sangle d'arrimage au sens de la présente demande, est constitué dans tous les modes de réalisation d'une sangle plate ou sangle au sens de la présente demande, munie à chacune de ses extrémités d'un crochet métallique, en forme d'hameçon, plus épais que la sangle, et comportant d'une part une première partie de crochet ou boucle de crochet de même largeur que la sangle et qui est passée dans une boucle de la sangle cousue autour de la première partie de crochet et comportant d'autre part une deuxième partie de crochet ou tige de crochet ou hameçon, incurvée selon un angle inférieur au égal à quatre-vingt-dix degrés (90°). La tige de crochet est de largeur inférieure à la largeur de la sangle plate et d'épaisseur supérieure à l'épaisseur de la sangle plate. La disposition du crochet à immobiliser sur la carrosserie, sera supposée telle que le crochet soit suspendu par gravité au moyen de la sangle.

Toutefois , il est entendu que l'invention s'applique à tout type de crochet, notamment ceux dont la largeur est supérieure ou égale à la largeur de la sangle, il suffit d'adapter la force ou capacité d'adhésion magnétique ou aimantation de l'aimant choisi pour l'invention au poids de la partie de sangle et du crochet à immobiliser magnétiquement sur une carrosserie ferromagnétique.

L'invention est donc largement indépendante du type ou de la forme des crochets qui est très variable et seulement dépendante de la sangle plate dont la forme est peu variable, ce qui permet d'utiliser l'invention pour l'immense majorité des sangles d'arrimages, de façon universelle.

Les ordres de grandeur de l'épaisseur des éléments du moyen d'arrimage pour la présente demande sont comme suit :

-L'épaisseur de la sangle est de l'ordre de quelques millimètres (mm), cette épaisseur étant doublée dans la partie cousue au voisinage de la première partie de crochet;

-L'épaisseur du crochet est de l'ordre du centimètre, typiquement un centimètre et la largeur de sa tige est généralement le double de son épaisseur, typiquement deux centimètres, le crochet étant réalisé couramment à partir d'un tube plein unique mis en forme en boucle et pour que ses extrémités soient jointives au niveau de la tige du crochet ou parfois écartées parallèles;

-La longueur de la tige du crochet est de l'ordre du décimètre (dcm), typiquement huit à dix centimètres (8 à 10 cm);

-La largeur de la sangle est de l'ordre du décimètre (dcm), typiquement cinq centimètres (5 cm) ;

-La longueur de la sangle est de l'ordre du décamètre (dm), typiquement entre cinq et quinze mètres (5m à 15m) , par exemple 12m.

Dans tous les modes de réalisation, l'invention comportera une plaque munie d'au moins deux encoches sur son bord, ce qui définit au moins 3 doigts dans ladite plaque. Ces doigts seront disposés par exemple parallèlement entre eux et si l'on prend pour la plaque l'analogie d'une main humaine, un aimant sera disposé dans la paume de la main ou de la plaque, c'est-à-dire dans une zone en dehors des doigts. Il sera ainsi possible d'obtenir l'effet technique de l'invention qui est de plaquer une sangle plate coincée entre les doigts d'une plaque sur une surface métallique ferromagnétique, au moyen d'une plaque aimantée ou munie d'une partie aimantée ou aimant et d'obtenir ainsi le maintien en place de la sangle plate et d'un crochet à son bout sans la présence d'un opérateur. Il sera ainsi possible de mettre en place complètement la sangle d'arrimage et de la mettre en tension avec un seul opérateur, commodément, puis de retirer la plaque munie de doigts ou digitée en faisant glisser les encoches le long de la sangle pour laisser la sangle en place et réutiliser l'outil pour une autre sangle. La plaque pourra dans tous les modes de réalisation être pliée pour permettre de supprimer le contact magnétique entre l'aimant et la carrosserie avec moins d'efforts grâce à un rebord fourni par le pliage et permettant la préhension de la plaque ou l'insertion de doigts de l'utilisateur entre la plaque et la carrosserie pour soulever l'aimant et faciliter le retrait de la plaque dans la direction de la largeur de la sangle ou sangle plate.

En référence aux figures 1 et 2, un premier mode de réalisation de la présente invention, qui en est le mode préféré, est alors un mode dans lequel on réalise dans une plaque (1), trois doigts de longueur égale à la largeur de la sangle dont un des crochets est à immobiliser de façon temporaire sur la carrosserie du véhicule utilisé. Les trois doigts sont réalisés en taillant deux encoches de même épaisseur que la plaque, i.e. traversant la plaque. La plaque sera constituée d'un matériau rigide, par exemple un métal comme l'acier inoxydable, voire un plastique ou un matériau composite. La plaque s'étend entre une première face ou surface et une seconde face ou surface, jusqu'à un bord de plaque ou périmètre. La longueur des encoches dans la plaque est de l'ordre de grandeur de la largeur de la sangle. Deux plots aimantés, i.e. un premier plot (2) et un deuxième plot(3), sont solidarisés de la plaque (1), par exemple par collage sur la première face, éventuellement dans un emboutissage pratiqué dans une plaque métallique ou dans une réserve pour une plaque en plastique, ce qui facilite le positionnement et le collage des aimants. Tout autre moyen de solidariser les aimants à la plaque (sertissage, injection), serait équivalent pour obtenir le positionnement et le maintien dans ce mode de réalisation.

L'espace entre le doigt du milieu et un autre doigt ou espace entre les doigts ou espace interdigital est de l'ordre de grandeur de l'épaisseur de la sangle d'arrimage à laquelle le dispositif selon l'invention est destiné. Les aimants sont disposés à une distance du bout des doigts supérieure à la longueur des doigts et à une distance entre eux la plus grande possible, pour gagner en adhésion magnétique. Si l'on souhaite pouvoir utiliser l'invention à l'endroit où cette épaisseur est doublée, on pourra choisir l'espace interdigital comme le double de l'épaisseur de la sangle hors coutures près des crochets.

L'utilisation du dispositif de ce premier mode consiste alors dans une première étape à immobiliser mécaniquement la sangle du moyen d'arrimage par rapport au dispositif de l'invention, en faisant serpenter la sangle entre les doigts, puis dans une deuxième étape à immobiliser magnétiquement le dispositif de l'invention par rapport à la carrosserie du véhicule.

Dans la première étape, la sangle est pliée en boucle à proximité d'un des crochets du moyen d'arrimage ou premier crochet et on y insère le doigt situé au milieu des trois doigts de la plaque, puis la boucle est relâchée et la sangle serpente alors entre les doigts. Les frottements mécaniques de la sangle sur les bords des doigts permettent alors d'obtenir une immobilisation mécanique de la sangle et du crochet par rapport aux doigts de la plaque, tout en préservant la possibilité de désolidariser la plaque de la sangle en faisant glisser la largeur de la sangle le long des doigts.

Dans la deuxième étape de ce premier mode, on met en contact magnétique les aimants et la carrosserie, qui sera ferromagnétique, c'est-à-dire permettant une adhésion magnétique des aimants sur la carrosserie. On choisira une dimension des plots depuis la première face ou hauteur des plots par rapport à cette surface, de l'ordre de grandeur de l'épaisseur de la sangle depuis les doigts ou hauteur de la sangle au-dessus des doigts. Il est ainsi possible d'obtenir une bonne adhésion magnétique qui permet de contrecarrer des mouvements de la sangle lors de sa mise en place, lors de sa mise en tension et de préserver le positionnement du premier crochet sur la carrosserie, indépendamment du poids de ce crochet et du poids ou des mouvements de la sangle. L'homme du métier déterminera sans difficulté le type d'aimant, notamment aimant au Néodyme, permettant d'obtenir l'indépendance du positionnement du premier crochet vis-à-vis des mouvements ultérieurs de la sangle, pour chaque cas particulier de sangle d'arrimage et de poids du premier crochet.

Dans un mode de positionnement préféré, le doigt central sera positionné entre la sangle serpentant entre les doigts et la carrosserie.

Une fois la mise en place du second crochet effectuée et la sangle mise en tension, il est possible de retirer la plaque en faisant glisser les doigts de la plaque selon la largeur de la sangle en tension. Il est ainsi possible de réutiliser indéfiniment le coinceur ou outil ou dispositif ci-dessus, pour la mise en place d'une ou plusieurs autres sangles d'arrimage.

Eventuellement, on se servira d'un bord faisant fonction de poignée facilitant la préhension, pour arriver à retirer la plaque malgré la pression de la sangle sur les doigts de celle-ci, c'est-à-dire en rendant convexe la face de la plaque en contact avec les aimants, par exemple en la pliant en dehors des doigts et au-delà de l'aimant, de façon à faire un rebord faisant un angle approximatif de 90° avec le reste de la face de la plaque contenant les doigts.

En référence à la figure 3, dans un second mode de réalisation et d'utilisation du dispositif de l'invention, on utilisera une plaque (4), munie des mêmes doigts ou encoches et mêmes caractéristiques que dans le premier mode mais avec un aimant qui est un bloc allongé (5) solidarisé par collage de la première face de la plaque (4).

Dans les deux modes, on pourra réaliser une poignée pour la plaque: soit en pliant la plaque en rebord selon un axe ou direction de pliage pour que l'axe de pliage et les doigts encadrent l'aimant; soit en fixant une poignée sur la plaque. Dans cette disposition, il sera possible de faire levier sur le bord des doigts de la plaque, liée à la sangle une fois mise en tension , en utilisant la poignée pour faire basculer l'aimant et retirer la plaque même en présence d'une sangle plate en tension et pressant sur les doigts de la plaque.

L'invention est susceptible d'être réalisée selon de nombreuses variantes dans lesquelles les dimensions mécaniques du dispositif de l'invention seront choisies pour permettre l'utilisation de l'invention avec différentes épaisseurs de sangle afin d'augmenter le domaine d'utilisation de l'invention sans sacrifier l'efficacité du maintien de la sangle plate en place, une fois positionnée.

Des ordres de grandeur des dimensions, typiques des éléments de l'invention, seront par exemple: pour le premier mode, des plots aimantés cylindriques de 10 mm de diamètre et de 13 mm de hauteur (ou épaisseur) et pour le second mode, un bloc aimanté de 3 cm de longueur sur 1 cm de largeur pour sa surface de collage avec une hauteur de 5 mm à 13 mm, de préférence entre 5 mm et 8 mm, typiquement 6 mm. Dans les deux modes, la plaque pourra être plane, de 6 cm de large et 9 cm de longueur pour 2 à 3mm d'épaisseur. Sur la surface plane de la plaque, les plots du premier mode pourront par exemple être espacés de 25mm. Toutefois, il sera possible, afin de faciliter le retrait de l'outil, lorsque la sangle est en tension et appuie sur son doigt central, de plier un ou plusieurs des doigts en dehors du plan de la plaque, sans sortir de l'enseignement de l'invention. L'angle de pliage du ou des doigts sera déterminé pour à la fois décoller ou basculer le ou les aimants sous l'effet d'une tension définitive de la sangle, tout en permettant le recollage des aimants sur une carrosserie, lors d'un ajustement de la sangle, libérant la tension de manière provisoire.

L'invention est utile ou susceptible d'application industrielle dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises.