Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MANAGEMENT OF VEHICLE RESERVATIONS AND/OR PARKING SPACES WITH A WAIT PERIOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/128295
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the field of automated vehicle rentals, e.g. electric and non-electric cars and bikes. More specifically, the invention relates to a method for managing service reservations in an automated rental facility comprising a plurality of rental vehicles and a plurality of rental sites distributed geographically, each rental site comprising one or more parking spaces that can receive a rental vehicle. In the event of a service reservation for a user being cancelled (230), the method of the invention comprises: a step (232) of activating a wait mechanism, said wait mechanism activation step including a sub-step (2321) of triggering a wait counter configured to generate a pre-determined wait period, and a sub-step (2322) of preventing the user from making a new service reservation during the wait period; and a step (234) of deactivating the wait mechanism at the end of the wait period, such as to allow the user to make a new service reservation.

Inventors:
HUGLA GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/052432
Publication Date:
August 18, 2016
Filing Date:
February 04, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLUECARSHARING (FR)
International Classes:
G06Q10/02
Foreign References:
US20130325521A12013-12-05
US20110213629A12011-09-01
US20040176969A12004-09-09
US20030033175A12003-02-13
FR2980880A12013-04-05
Attorney, Agent or Firm:
PONTET ALLANO & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de gestion de réservations de services dans une installation (100) de location automatisée de véhicules, l'installation de location automatisée comprenant une pluralité de véhicules de location (140) et une pluralité de sites de location (104) distribués dans l'espace, chaque site de location comprenant un ou plusieurs emplacements de stationnement (1 18, 120, 122) chacun apte à accueillir un véhicule de location, la réservation d'un service pour un utilisateur (148) comprenant une réservation d'un véhicule de location pour cet utilisateur ou une réservation d'un emplacement de stationnement pour y stationner un véhicule de location loué par l'utilisateur, le procédé comprenant, en cas d'annulation d'une réservation d'un service pour un utilisateur :

une étape (232) d'activation d'un mécanisme de carence, l'étape d'activation du mécanisme de carence comprenant :

- une sous-étape (2321 ) de déclenchement d'un compteur de carence agencé pour générer une durée de carence prédéterminée, et

- une sous-étape (2322) de blocage de la possibilité de réserver à nouveau un service pour l'utilisateur pendant la durée de carence, et

une étape (234) de désactivation du mécanisme de carence à l'expiration de la durée de carence, de manière à permettre à l'utilisateur de réserver à nouveau un service.

2. Procédé selon la revendication 1 comprenant, au cours de l'étape (232) d'activation du mécanisme de carence :

une sous-étape (2324) de surveillance de la réception d'une requête de contournement, et

lorsqu'une requête de contournement est reçue, une sous-étape (2324) de contournement du mécanisme de carence, dans laquelle la possibilité de réserver à nouveau un service pour l'utilisateur est débloquée avant l'expiration de la durée de carence.

3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel l'installation de location automatisée de véhicules comprend un système de gestion de réservations de services agencé pour mettre en œuvre le procédé selon la revendication 2, la requête de contournement étant apte à être générée par un opérateur du système de gestion de réservations de services ou par l'utilisateur.

4. Procédé selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel la génération d'une requête de contournement est précédée d'une étape de demande de confirmation de la requête de contournement.

5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, comprenant, au cours de l'étape (232) d'activation du mécanisme de carence : ■ une étape d'affichage d'une durée restante avant l'expiration de la durée de carence.

6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel une annulation d'une réservation d'un véhicule de location active un premier mécanisme de carence, appelé "mécanisme de carence véhicule", engendrant un blocage de la possibilité de réserver à nouveau un véhicule de location pour l'utilisateur pendant une première durée prédéterminée, appelée "durée de carence véhicule", et dans lequel une annulation d'une réservation d'un emplacement de stationnement active un deuxième mécanisme de carence, appelé "mécanisme de carence emplacement", engendrant un blocage de la possibilité de réserver à nouveau un emplacement de stationnement pendant une deuxième durée prédéterminée, appelée "durée de carence emplacement", le mécanisme de carence véhicule et le mécanisme de carence emplacement étant activés indépendamment l'un de l'autre par une annulation correspondante.

7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel une annulation d'une réservation d'un véhicule de location ou d'un emplacement de stationnement active un mécanisme commun de carence, engendrant un blocage de la possibilité de réserver à nouveau un véhicule de location ou un emplacement de stationnement pour l'utilisateur pendant la durée de carence.

8. Procédé selon l'une des revendications précédentes comprenant, en outre, en cas d'annulation d'une réservation d'un véhicule de location pour un utilisateur :

une étape de vérification de l'existence d'une réservation d'un emplacement de stationnement pour cet utilisateur, lorsqu'une réservation d'un emplacement de stationnement est en vigueur, une étape d'interrogation de l'utilisateur, dans laquelle l'utilisateur est interrogé sur son souhait de conserver ou d'annuler ladite réservation d'emplacement de stationnement, et

■ lorsque l'utilisateur choisit d'annuler la réservation de véhicule, une étape d'annulation de la réservation de d'emplacement de stationnement.

9. Procédé selon l'une des revendications précédentes comprenant, en outre, en cas d'annulation d'une réservation d'un emplacement de stationnement pour un utilisateur :

une étape de vérification de l'existence d'une réservation d'un véhicule en vigueur pour cet utilisateur,

lorsqu'une réservation d'un véhicule est en vigueur, une étape d'interrogation de l'utilisateur, dans laquelle l'utilisateur est interrogé sur son souhait de conserver ou d'annuler ladite réservation de véhicule, et

lorsque l'utilisateur choisit d'annuler la réservation de véhicule, une étape d'annulation de la réservation de véhicule.

10. Procédé selon l'une des revendications précédentes comprenant, lorsqu'une réservation d'un service est générée pour un utilisateur :

une étape (204) de déclenchement d'un compteur de réservation agencé pour générer une durée de réservation prédéterminée,

une étape (202) de réservation dudit service au profit de cet utilisateur, de sorte que seul cet utilisateur soit en mesure de déclencher la location du service réservé au cours de la durée de réservation,

pendant la durée de réservation, une étape de surveillance de la réception d'une requête de modification de la réservation, et

lorsqu'une requête de modification de la réservation est reçue, une étape de modification de la réservation comprenant soit l'attribution d'un véhicule de location différent, soit l'attribution d'un emplacement de stationnement différent, selon le type de réservation concerné par la modification,

le procédé étant prévu de sorte que la modification de la réservation d'un service ne déclenche pas le mécanisme de carence.

1 1 . Procédé selon la revendication 10, dans lequel la modification de la réservation d'un service ne régénère pas la durée de réservation, de sorte que la réservation modifiée du service est valable pour la durée de réservation restante.

12. Application informatique pour

un dispositif mobile (150), en particulier de type smartphone, tablette ou téléphone-tablette, ou

un dispositif fixe, en particulier un ordinateur fixe ou une borne de location (1 10),

privé ou public, comprenant les instructions exécutables par ledit dispositif (150) pour mettre en œuvre toutes les étapes du procédé (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
GESTION DE RÉSERVATIONS DE VÉHICULES ET/OU D'EMPLACEMENTS DE STATIONNEMENT AVEC DÉLAI DE CARENCE

Domaine technique

L'invention se situe dans le domaine de la location automatisée de véhicules, par exemple de voitures ou de vélos, électriques ou non. Plus précisément, l'invention concerne un procédé de gestion de réservations de services dans une installation de location automatisée comprenant une pluralité de véhicules de location et une pluralité de sites de location distribués dans l'espace, chaque site de location comprenant un ou plusieurs emplacements de stationnement aptes à accueillir un véhicule de location. L'invention s'applique en particulier, mais non exclusivement, aux installations de location automatisée de véhicules électriques, lesquels nécessitent d'être rechargés lorsqu'ils sont en stationnement, par exemple entre deux locations, de sorte que les batteries des véhicules soient rechargées en vue d'une nouvelle location, étant entendu qu'un véhicule dont les batteries sont déchargées ne peut être loué.

État de la technique

La location automatisée de véhicules est un domaine en pleine croissance, porté notamment par les agglomérations désirant diminuer le nombre de véhicules présents sur leur territoire. Des installations de location automatisée de véhicules comprennent typiquement une pluralité de véhicules de location, une pluralité de sites de location distribués dans l'espace, et un site central, comprenant un système de gestion des réservations. Chaque site de location comprend un ou plusieurs emplacements de stationnement chacun apte à accueillir un véhicule de location. Un utilisateur souhaitant louer un véhicule doit récupérer le véhicule sur l'un de ces emplacements, appelé emplacement de départ, et le restituer en fin de location sur l'un de ces emplacements, identique ou différent de l'emplacement de départ. Ainsi, aucune règle d'attribution n'est définie entre les véhicules de location et les emplacements de stationnement. En outre, la location de véhicules s'effectue normalement sans réservation préalable, la location débutant au moment de la prise d'un véhicule. Ce type de location de véhicules est habituellement qualifié de location partagée. En général, chaque emplacement de stationnement est agencé pour accueillir simultanément un unique véhicule de location. La raison d'une telle conception est principalement motivée par un souci de simplifier l'automatisation du processus de location. En particulier, l'implantation de capteurs de contrôle permettant de détecter la présence des véhicules, voire de les identifier, est simplifiée.

La location automatisée de véhicules pose plusieurs défis aux gestionnaires de ces installations. En particulier, de par la nature même de ce type de location, le flux des véhicules entre les différents sites de location ne peut pas être anticipé. En pratique, pour les utilisateurs de l'installation souhaitant réaliser un trajet entre un lieu de départ et un lieu d'arrivée, cela se traduit par une incertitude aussi bien sur la disponibilité d'un véhicule à proximité du lieu de départ, que sur la disponibilité d'un emplacement de stationnement à proximité du lieu d'arrivée.

Pour diminuer ces incertitudes, les gestionnaires des installations de location de véhicules ont notamment mis en place des interfaces permettant aux utilisateurs de vérifier en temps réel la disponibilité de véhicules de location sur les sites de location, de même que la disponibilité d'emplacements de stationnement pour les restituer. Ces interfaces sont par exemple accessibles via des bornes de location présentes au niveau des sites de location, via un site Internet, ou encore via une application accessible sur smartphone. Les moyens de communication actuels permettent effectivement d'informer efficacement les utilisateurs des disponibilités de véhicules et d'emplacements. Cependant, ces mêmes incertitudes demeurent entre l'instant où l'utilisateur consulte l'interface, et l'instant où il se rend sur un site de location dans le but de louer ou de restituer un véhicule. L'utilisateur peut alors être amené à se rendre à un autre site de location, où au moins un véhicule ou un emplacement est indiqué comment étant disponible. Aucune garantie n'est toutefois apportée sur la stabilité de la situation, et l'utilisateur peut se retrouver à nouveau confronté à un manque de disponibilité une fois arrivé sur l'autre site de location. De telles situations perturbent le flux des véhicules, dans le sens où elles engendrent un allongement de la distance et de la durée de la location, et risquent de rendre la location trop contraignante pour l'utilisateur. La mise en place d'un système de réservation d'un véhicule de location ou d'un emplacement de stationnement permet de résoudre ces problèmes de disponibilité. À titre d'exemple, la demande de brevet FR 2 980 880 décrit un procédé de réservation d'un emplacement de stationnement pour un véhicule de location. Le procédé comprend une étape de détermination d'un site de location comportant au moins un emplacement de stationnement disponible, une étape d'émission d'un identifiant du véhicule souhaitant réserver un emplacement vers le site concerné, de manière à réserver cet emplacement au seul profit de l'utilisateur du véhicule, et une étape de modification d'un statut de cet emplacement. La gestion de la réservation d'un véhicule de location ou d'un emplacement de stationnement implique toutefois des compromis difficiles entre, d'une part, la facilitation de l'utilisation de l'installation et, d'autre part, la fluidité dans la location des véhicules. En effet, si la réservation d'un véhicule de location ou d'un emplacement de stationnement implique peu de contraintes à l'utilisateur, voire aucune, des véhicules peuvent alors être réservés sur de relativement longues durées préalablement à leur location. En outre, ces périodes d'immobilisation peuvent potentiellement déboucher sur la non-utilisation du véhicule ou de l'emplacement de stationnement réservé. L'installation de location automatisée est alors sous- exploitée, les véhicules de location et les emplacements de stationnement étant immobilisés inutilement. À l'inverse, si les contraintes de réservation sont considérées comme trop contraignantes par les utilisateurs, ils risquent d'être découragés d'utiliser l'installation de location, de la même manière qu'en cas d'absence d'un système de réservation. Ces contraintes consistent par exemple à définir une durée de réservation trop courte, ou à imposer un paiement de la réservation pouvant être jugé non justifié ou trop cher.

Exposé de l'invention

Un but de l'invention est notamment de remédier à tout ou partie des inconvénients précités.

En particulier, un but de l'invention est de proposer un procédé de gestion de réservations d'un véhicule de location ou d'un emplacement de stationnement qui garantisse à un utilisateur la disponibilité du véhicule ou de l'emplacement au moment souhaité, tout en évitant un blocage de l'installation de location automatisée. Un autre but de l'invention est de proposer un procédé de gestion de réservations d'un véhicule de location ou d'un emplacement de stationnement qui évite de décourager l'utilisation de l'installation de location automatisée. Encore un autre but de l'invention est de proposer un procédé de gestion de réservations d'un véhicule de location ou d'un emplacement de stationnement qui évite d'augmenter les coûts de la location pour l'utilisateur.

Enfin, un autre but de l'invention est de proposer un procédé de gestion de réservations d'un véhicule de location ou d'un emplacement de stationnement qui limite la durée de la location du véhicule et/ou la distance parcourue avec le véhicule.

À cet effet, l'invention repose sur un mécanisme de carence activé à la suite d'une annulation de la réservation d'un service, un service réservé étant défini comme étant soit un véhicule de location réservé, soit un emplacement de stationnement réservé. Par le mécanisme de carence, on empêche l'utilisateur ayant annulé un service de réserver à nouveau un service pour une durée prédéterminée.

Plus précisément, l'invention a pour objet un procédé de gestion de réservations de services dans une installation de location automatisée de véhicules, l'installation de location automatisée comprenant une pluralité de véhicules de location, et une pluralité de sites de location distribués dans l'espace, chaque site de location comprenant un ou plusieurs emplacements de stationnement chacun apte à accueillir un véhicule de location. La réservation d'un service pour un utilisateur comprend une réservation d'un véhicule de location pour cet utilisateur ou une réservation d'un emplacement de stationnement pour y stationner un véhicule de location loué par l'utilisateur. Selon l'invention, le procédé comprend, en cas d'annulation d'une réservation d'un service pour un utilisateur :

une étape d'activation d'un mécanisme de carence, l'étape d'activation du mécanisme de carence comprenant :

- une sous-étape de déclenchement d'un compteur de carence agencé pour générer une durée de carence prédéterminée, et

- une sous-étape de blocage de la possibilité de réserver à nouveau un service pour l'utilisateur pendant la durée de carence, et une étape de désactivation du mécanisme de carence à l'expiration de la durée de carence, de manière à permettre à l'utilisateur de réserver à nouveau un service. Ainsi, le procédé selon l'invention permet toujours aux utilisateurs de réserver un véhicule de location ou un emplacement de stationnement pour une durée de réservation donnée, laissant normalement le temps nécessaire à l'utilisateur pour se rendre de sa position actuelle au site de location où se trouve le véhicule de location réservé. En revanche, le mécanisme de carence évite une multiplication de réservations successives par un même utilisateur, aboutissant à une monopolisation d'un véhicule de location ou d'un emplacement de stationnement. Pendant la durée de carence, un autre utilisateur peut en effet louer le véhicule de location, restituer le véhicule de location sur l'emplacement de stationnement, ou réserver le véhicule de location ou l'emplacement de stationnement en question. Une utilisation respectueuse du système de réservation est donc garantie. De manière générale, le mécanisme de carence selon l'invention introduit plus de souplesse dans l'ajustement des paramètres de la gestion des réservations. Un identifiant utilisateur peut être associé à chaque utilisateur de l'installation de location automatisée. Les identifiants utilisateurs sont par exemple stockés dans une base de données d'un site central de l'installation de location automatisée, et/ou dans des bases de données de chacun des sites de réservation. Afin de gérer le mécanisme de carence, une donnée d'état de carence peut être associée à chaque identifiant utilisateur, au niveau de cette base de données. La donnée d'état de carence peut prendre au moins deux valeurs, une première valeur indiquant une non-activation du mécanisme de carence, et une deuxième valeur indiquant une activation du mécanisme de carence. La sous-étape de blocage de la possibilité de réserver à nouveau un service comprend alors une modification de la valeur de la donnée d'état de carence associée à l'utilisateur concerné. De même, l'étape de désactivation du mécanisme de carence, c'est-à-dire le déblocage de la possibilité de réserver pour l'utilisateur, comprend une modification de la valeur de cette donnée d'état de carence.

La donnée d'état de carence permet de gérer le mécanisme de carence pour l'ensemble de l'installation de réservations automatisée de services. Ainsi, le mécanisme de carence empêche la réservation à tout utilisateur auquel un mécanisme de carence s'applique, quel que soit le site de location dans lequel l'utilisateur cherche à réserver un service et quelle que soit l'interface utilisateur utilisée.

Le mécanisme de carence peut être appliqué de manière plus ou moins différenciée selon le service ou le type de service concerné.

Selon une première variante de réalisation, appelée "carence spécifique", le mécanisme de carence est activé uniquement pour la réservation de service annulée. Autrement dit, en cas d'annulation de la réservation d'un véhicule de location, une nouvelle réservation de ce véhicule de location spécifique est empêchée pendant la durée de carence, la réservation étant autorisée pour tout autre véhicule de location, ou pour un véhicule de location situé sur un site de location différent de celui où se trouve le véhicule de location dont la réservation est annulée. De même, en cas d'annulation de la réservation d'un emplacement de stationnement, une nouvelle réservation de cet emplacement de stationnement spécifique est empêchée pendant la durée de carence, la réservation étant autorisée pour tout autre emplacement de stationnement, ou pour un emplacement de stationnement d'un site de réservation différent de celui où se trouve l'emplacement de stationnement pour lequel la réservation est annulée. Deux mécanismes de carence peuvent potentiellement coexister, l'un généré suite à l'annulation de la réservation d'un véhicule, et l'autre suite à l'annulation de la réservation d'un emplacement de stationnement.

La gestion du mécanisme de carence dans cette variante de réalisation est par exemple réalisée en associant un identifiant véhicule (ou un identifiant emplacement) au couple {identifiant utilisateur - donnée d'état de carence}. Cette association est réalisée dans la sous-étape de blocage de la possibilité de réserver à nouveau un service.

Selon une deuxième variante de réalisation, appelée "carence générique", le mécanisme de carence est activé pour le type de réservation de service annulée. Autrement dit, une annulation d'une réservation d'un véhicule de location active un premier mécanisme de carence, appelé "mécanisme de carence véhicule", engendrant un blocage de la possibilité de réserver à nouveau tout véhicule de location pour l'utilisateur (quel que soit le site de location) pendant une première durée prédéterminée, appelée "durée de carence véhicule", et une annulation d'une réservation d'un emplacement de stationnement active un deuxième mécanisme de carence, appelé "mécanisme de carence emplacement", engendrant un blocage de la possibilité de réserver à nouveau tout emplacement de stationnement (quel que soit le site de location) pendant une deuxième durée prédéterminée, appelée "durée de carence emplacement". Le mécanisme de carence véhicule et le mécanisme de carence emplacement sont activés indépendamment l'un de l'autre par une annulation correspondante. La durée de carence véhicule et la durée de carence emplacement peuvent être identiques ou différentes. À titre d'exemple, ces durées de carence sont sensiblement égales à 10 minutes.

Cette deuxième variante de réalisation autorise l'utilisateur à réserver un emplacement de stationnement, même en cas d'annulation d'une réservation de véhicule de location. Cette possibilité a notamment un sens lorsque la durée de carence véhicule est inférieure à une durée de réservation d'un emplacement de stationnement. Il reste ainsi possible à un utilisateur d'attendre la fin du délai de carence véhicule, de louer un véhicule, et de restituer le véhicule à l'emplacement de stationnement réservé.

De manière analogue, cette deuxième variante de réalisation autorise l'utilisateur à réserver un véhicule, même en cas d'annulation d'une réservation d'emplacement de stationnement. Cette possibilité prend du sens dès lors que la durée de location du véhicule est supérieure à la durée de carence emplacement.

La gestion du mécanisme de carence dans cette variante de réalisation est par exemple réalisée en utilisant une donnée d'état de carence pouvant prendre quatre valeurs différentes : une première valeur indiquant l'absence d'activation des deux mécanismes de carence, une deuxième valeur indiquant la non-activation du mécanisme de carence véhicule et l'activation du mécanisme de carence emplacement, une troisième valeur indiquant l'activation du mécanisme de carence véhicule et la non-activation du mécanisme de carence emplacement et une quatrième valeur indiquant l'activation des deux mécanismes de carence. La sous-étape de blocage de la possibilité de réserver à nouveau un service pour un utilisateur peut alors comporter une association de cette donnée d'état de carence à l'identifiant utilisateur. Selon une troisième variante de réalisation, appelée "carence globale", un unique mécanisme de carence est activé quel que soit le type de réservation de service annulée. Ainsi, une annulation d'une réservation d'un véhicule de location ou d'un emplacement de stationnement active un mécanisme commun de carence, engendrant un blocage de la possibilité de réserver à nouveau tout véhicule de location ou tout emplacement de stationnement pour l'utilisateur pendant la durée de carence.

Dans cette variante de réalisation, la gestion du mécanisme de carence peut être réalisée en utilisant une donnée d'état de carence pouvant prendre deux valeurs différentes : une première valeur indiquant l'absence d'activation du mécanisme de carence, et une deuxième valeur indiquant l'activation du mécanisme de carence. La sous-étape de blocage de la possibilité de réserver à nouveau un service pour un utilisateur peut alors comporter une association de cette donnée d'état de carence à l'identifiant utilisateur.

Selon une forme particulière de réalisation de l'invention, le procédé de gestion de réservations de services comprend, au cours de l'étape d'activation du mécanisme de carence :

■ une sous-étape de surveillance de la réception d'une requête de contournement, et

lorsqu'une requête de contournement est reçue, une sous-étape de contournement du mécanisme de carence, dans laquelle la possibilité de réserver à nouveau un service pour l'utilisateur est débloquée avant l'expiration de la durée de carence.

L'introduction d'une possibilité de contourner le mécanisme de carence présente par exemple un intérêt lorsque l'on souhaite accorder des droits différents aux utilisateurs et au gestionnaire de l'installation de location automatisée. Le gestionnaire de l'installation de location automatisée se définit comme un ou plusieurs opérateurs chargés de gérer son fonctionnement. Il peut notamment inclure des développeurs informatiques et des opérateurs téléphoniques chargés d'assister les utilisateurs dans leur location de véhicule. L'installation de location automatisée de véhicules peut comprendre un système de gestion de réservations de services agencé pour mettre en œuvre le procédé de gestion de réservation de services selon l'invention. Selon une forme particulière de réalisation, une requête de contournement peut alors être générée par un opérateur du système de gestion de réservations de services.

L'opérateur peut ainsi prendre la main sur le système de réservation automatisé, par exemple lorsque l'utilisateur a réalisé une annulation de réservation de manière non intentionnelle.

Un contournement du mécanisme de carence peut aussi être réalisé par l'utilisateur auquel s'applique le mécanisme. Une action spécifique, différente de l'action réalisée pour une réservation de service, doit alors être effectuée par l'utilisateur. À titre d'exemple, cette action spécifique peut comporter une opération visant à facturer l'utilisateur.

Selon une forme particulière de réalisation, la génération d'une requête de contournement est précédée d'une étape de demande de confirmation de la requête de contournement.

Une telle confirmation est par exemple souhaitable lorsque la requête de contournement est générée par un opérateur du système de gestion de réservations de services, afin d'attirer son attention sur l'activation du mécanisme de carence. Une confirmation de la requête de contournement peut également présenter un intérêt lorsque le contournement constitue un service payant pour l'utilisateur. Dans ce cas, la demande de confirmation peut être accompagnée de l'affichage du coût associé à l'utilisateur.

Avantageusement, le procédé de gestion de réservations de services comprend, au cours de l'étape d'activation du mécanisme de carence :

une étape d'affichage d'une durée restante avant l'expiration de la durée de carence.

Bien entendu, cette durée restante peut être calculée au préalable à partir d'une donnée du compteur de carence. En particulier, la durée restante peut être convertie dans un format temporel compréhensible par l'utilisateur (par exemple heure, minute, seconde) et/ou calculée à partir d'une donnée représentative du temps écoulé depuis le déclenchement du compteur de carence.

La durée restante avant l'expiration de la durée de carence peut être affichée à l'utilisateur et/ou à l'opérateur du système de gestion de réservations. De préférence, elle est affichée sur un bouton permettant de générer une réservation d'un service, ou à proximité de ce bouton. Selon une forme particulière de réalisation, au cours de l'étape d'activation du mécanisme de carence, le bouton de réservation d'un service est grisé, et la durée restante est affichée à côté de ce bouton.

Le procédé selon l'invention peut comporter, en outre, en cas d'annulation d'une réservation d'un véhicule de location pour un utilisateur :

une étape de vérification de l'existence d'une réservation d'un emplacement de stationnement pour cet utilisateur,

■ lorsqu'une réservation d'un emplacement de stationnement est en vigueur, une étape d'interrogation de l'utilisateur, dans laquelle l'utilisateur est interrogé sur son souhait de conserver ou d'annuler ladite réservation d'emplacement de stationnement, et

lorsque l'utilisateur choisit d'annuler la réservation de véhicule, une étape d'annulation de la réservation d'emplacement de stationnement.

Selon une forme particulière de réalisation, l'annulation de la réservation d'un emplacement de stationnement faisant suite à l'annulation de la réservation d'un véhicule déclenche le mécanisme de carence emplacement. Autrement dit, en cas d'annulation de la réservation d'un véhicule, à la fois le mécanisme de carence véhicule et le mécanisme de carence emplacement sont activés.

De manière analogue, le procédé selon l'invention peut comporter, en outre, en cas d'annulation d'une réservation d'un emplacement de stationnement pour un utilisateur :

une étape de vérification de l'existence d'une réservation d'un véhicule en vigueur pour cet utilisateur,

lorsqu'une réservation d'un véhicule est en vigueur, une étape d'interrogation de l'utilisateur, dans laquelle l'utilisateur est interrogé sur son souhait de conserver ou d'annuler ladite réservation de véhicule, et

lorsque l'utilisateur choisit d'annuler la réservation de véhicule, une étape d'annulation de la réservation de véhicule.

Selon une forme particulière de réalisation, l'annulation de la réservation d'un véhicule faisant suite à l'annulation de la réservation d'un emplacement de stationnement déclenche le mécanisme de carence véhicule. Autrement dit, en cas d'annulation de la réservation d'un emplacement de stationnement, à la fois le mécanisme de carence emplacement et le mécanisme de carence véhicule sont activés.

Le procédé de gestion de réservations de services de location peut comporter, lorsqu'une réservation d'un service est générée pour un utilisateur :

une étape de déclenchement d'un compteur de réservation agencé pour générer une durée de réservation prédéterminée,

une étape de réservation dudit service au profit de cet utilisateur, de sorte que seul cet utilisateur soit en mesure de déclencher la location du service réservé au cours de la durée de réservation,

pendant la durée de réservation, une étape de surveillance de la réception d'une requête de modification de la réservation, et

lorsqu'une requête de modification de la réservation est reçue, une étape de modification de la réservation comprenant soit l'attribution d'un véhicule de location différent, soit l'attribution d'un emplacement de stationnement différent, selon le type de réservation concerné par la modification,

le procédé étant prévu de sorte que la modification de la réservation d'un service ne déclenche pas le mécanisme de carence.

En particulier, le procédé peut être prévu de sorte que la modification de la réservation d'un véhicule de location ou d'un emplacement de stationnement ne déclenche ni le mécanisme de carence véhicule, ni le mécanisme de carence emplacement. Selon une forme particulière de réalisation, la modification de la réservation d'un service ne régénère pas la durée de réservation, de sorte que la réservation modifiée du service est valable pour la durée de réservation restante. La durée de réservation est de préférence déterminée de manière à laisser le temps nécessaire à l'utilisateur pour se rendre de sa position actuelle jusqu'au site de location où se trouve le véhicule de location réservé. La durée de réservation est par exemple égale à 30 minutes. L'invention a également pour objet une application informatique pour

un dispositif mobile, en particulier de type smartphone, tablette ou téléphone-tablette, ou un dispositif fixe, en particulier un ordinateur fixe ou une borne de location,

privé ou public, comprenant les instructions exécutables par ledit dispositif pour mettre en œuvre toutes les étapes du procédé décrit ci-dessus.

Description des figures

D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, au regard de dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente schématiquement un exemple d'une installation de location automatisée de véhicules dans laquelle le procédé selon l'invention peut être mis en œuvre ;

- la figure 2 représente, sous forme de diagramme logique, un exemple de procédé de gestion de réservations de véhicules selon l'invention ;

- la figure 3 représente, sous forme de diagramme logique et de façon plus détaillée, le mécanisme de carence du procédé de gestion de réservations de véhicules de la figure 2 ;

- la figure 4 représente un écran d'affichage tactile d'un dispositif mobile pendant l'activation du mécanisme de carence.

Description de modes de réalisation

Les modes de réalisation décrits ci-après étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites, par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique, de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure.

La figure 1 représente schématiquement un exemple d'une installation de location automatisée de véhicules dans laquelle le procédé selon l'invention peut être mis en œuvre. L'installation 100 comprend un site central 102, une pluralité de sites de location 104 (appelés aussi stations de location), une pluralité de véhicules de location, en l'occurrence des véhicules électriques 140, un premier réseau de communication 106, et un deuxième réseau de communication 144, qui peut être identique au premier réseau 106. Les sites de location 104 sont référencés individuellement 104,, où i est un entier compris entre 1 et n, et les véhicules électriques 140 sont référencés individuellement 140 j , où j est un entier compris entre 1 et m. Les entiers n et m peuvent être différents. Ils sont par exemple égaux à quelques dizaines, quelques centaines ou quelques milliers. Les composants des sites de location 104 et des véhicules électriques 140 sont indicés de la même manière. Les véhicules électriques 140 sont identifiés dans l'installation 100 par un identifiant véhicule.

Chaque site de location 104 comprend une borne de location 1 10, trois bornes de charge 1 12, 1 14, 1 16, un emplacement de stationnement 1 18, 120, 122 pour chaque borne de charge, et une base de données 146. Bien entendu, les sites de location peuvent comporter un nombre différent de bornes de charge et d'emplacements de stationnement.

Chaque borne de location 1 10 est agencée pour activer la location d'un véhicule par un utilisateur.

Chaque borne de charge 1 12-1 16 est agencée pour charger une batterie électrique d'un véhicule électrique stationné à un emplacement de stationnement correspondant. Chaque emplacement de stationnement 1 18-122 comprend un module 124, 126, 128 de détection de présence agencé pour détecter la présence d'un véhicule électrique sur l'emplacement de stationnement correspondant, et renseigner la borne de location de la présence ou de l'absence d'un véhicule. Il s'agit par exemple de moyens de pesée, d'une caméra, d'un capteur infrarouge, d'un détecteur de connexion électrique avec un véhicule, et/ou d'un radar. Les emplacements de stationnement 1 18-122 sont identifiés individuellement dans l'installation de location par un identifiant emplacement. La base de données 146 est agencée pour stocker des données d'état de chaque emplacement de stationnement 1 18-122 du site de location 104, à savoir une donnée d'état d'emplacement disponible et une donnée d'état d'emplacement réservé. La donnée d'état d'emplacement disponible indique si l'emplacement en question est libre ou occupé par un véhicule et la donnée d'état d'emplacement réservé indique si cet emplacement, normalement libre, est réservé ou non, en vue de la restitution d'un véhicule par un utilisateur.

La base de données 146 peut également être agencée pour stocker des données d'état du site de location 104. En particulier, la base de données 146 peut stocker une donnée d'état de disponibilité de véhicule et une donnée d'état de disponibilité d'emplacement. La donnée d'état de disponibilité de véhicule indique la disponibilité du site de location pour la prise en location d'un véhicule : le site est disponible s'il existe au moins un véhicule disponible à la location, et non disponible dans le cas contraire. La donnée d'état de disponibilité d'emplacement indique la disponibilité du site de location pour la dépose d'un véhicule en fin de location : le site est disponible s'il existe au moins un emplacement de stationnement disponible pour y déposer un véhicule, et non disponible dans le cas contraire. Chaque donnée d'état peut être une donnée binaire, par exemple 1 pour disponible et 0 pour non disponible. Alternativement, chaque donnée d'état peut être une donnée pouvant prendre plusieurs valeurs, et en particulier le nombre de véhicules disponibles pour la donnée d'état de disponibilité de véhicule et le nombre d'emplacements disponibles pour la donnée d'état de disponibilité d'emplacement.

Chaque site de location 104 peut également comporter une borne d'abonnement 108 agencée pour gérer les abonnements des utilisateurs, en particulier enregistrer de nouveaux abonnés et/ou gérer leur compte personnel.

Chaque véhicule électrique 140 comprend un boîtier de communication 142, permettant une communication sans fil avec le site central 102, comme expliqué ci-dessous, et une interface utilisateur (non représentée) accessible à l'utilisateur depuis l'intérieur du véhicule électrique loué pour afficher des données à l'utilisateur et lui permettre de saisir des données. L'interface utilisateur comprend par exemple un écran tactile. L'interface utilisateur est par exemple intégrée dans un ordinateur de bord du véhicule, lequel peut comporter, en outre, un dispositif de navigation permettant de guider l'utilisateur sur son trajet. Le site central 102 comprend un serveur central de gestion 132, un module de communication central 136 et une base de données 138.

Le serveur central de gestion 132 gère le processus de location de véhicules. En particulier, il traite les données provenant des différentes bases de données 138, 146, il attribue aux utilisateurs des locations de véhicules, des réservations de véhicules et/ou d'emplacements de stationnement, et il met à jour les bases de données. Le module de communication central 136 est agencé pour permettre une communication avec chacun des sites de location 104, au travers d'un premier réseau de communication 106, et avec chacun des véhicules électriques 140, au travers d'un deuxième réseau de communication sans fil 144, qui peut être identique au premier réseau 106.

Le réseau de communication 106 peut être filaire, par exemple de type DSL ou LAN, ou sans fil, par exemple un réseau GPRS. Il est agencé pour permettre une communication avec au moins l'une des bornes 108, 1 10, 1 12, 1 14, 1 16 de chaque site de location 104. Au sein d'un site de location 104, les bornes peuvent communiquer entre elles par le réseau de communication 106 ou par d'autres moyens de communication, sous forme d'un réseau ou non.

Le réseau sans fil 144 permet l'échange de données entre le site central 102 et chaque véhicule 140, notamment lorsque les véhicules sont en location. Le réseau sans fil 144 intègre le module de communication central 136 et les boîtiers de communication 142. Il s'agit par exemple d'un réseau GPRS. Lorsque le réseau de communication 106 est sans fil, les réseaux 106 et 144 peuvent former un même réseau. La base de données 138 comporte des données d'état des véhicules de location 140. En particulier, elle comporte une donnée d'état pour chaque véhicule indiquant s'il est libre, loué, réservé ou en maintenance.

La base de données 138 comporte de plus des données relatives aux utilisateurs du service de location de véhicules. En particulier, elle peut comporter un identifiant de l'utilisateur, de même que des données représentant des paramètres préférentiels associés à cet utilisateur. En outre, afin de gérer le ou les mécanismes de carence, détaillés plus loin, la base de données 138 comporte des données d'état de carence, indiquant notamment des informations relatives à l'activation ou non d'un mécanisme de carence pour chaque utilisateur, de même que des informations relatives à la durée de carence, telles qu'un instant de déclenchement du mécanisme de carence, une durée écoulée depuis cet instant ou une durée restante jusqu'à l'expiration de la durée de carence. La donnée d'état de carence peut prendre au moins deux valeurs, une première valeur indiquant une non-activation du mécanisme de carence et une deuxième valeur indiquant une activation du mécanisme de carence. La donnée d'état de carence peut aussi prendre quatre valeurs différentes, chaque valeur indiquant l'activation ou non de deux mécanismes de carence, l'un pour les véhicules et l'autre pour les emplacements de stationnement.

Afin de gérer la location des véhicules, la base de données 138 comporte de plus des données de location véhicule, associant un utilisateur à un véhicule loué par cet utilisateur.

Afin de gérer la réservation des véhicules, la base de données 138 comporte de plus des données de réservation véhicule, associant à un utilisateur un véhicule réservé par cet utilisateur.

Afin de gérer la réservation des emplacements de stationnement, la base de données 138 comporte, de manière analogue, des données de réservation emplacement, associant à un utilisateur un véhicule réservé par cet utilisateur.

La base de données 138 peut par ailleurs collecter l'ensemble des données des bases de données 146 des différents sites de location 104. En particulier, elle peut comporter :

les données d'état des emplacements de stationnement des différents sites de location 104, concernant leur occupation et leur réservation, et/ou

la donnée d'état des différents sites de location 104, concernant leur disponibilité pour la prise en location d'un véhicule et la dépose d'un véhicule.

Alternativement, le site central 102 peut récupérer les informations des bases de données 146 à la demande, c'est-à-dire notamment lorsqu'un utilisateur souhaite louer ou réserver un véhicule, ou réserver un emplacement de stationnement. Un utilisateur 148 peut interagir avec l'installation 100, en particulier avec le site central 102, et encore plus particulièrement avec le serveur central 132, par l'intermédiaire de l'un des points d'accès suivants :

l'une des bornes au niveau d'un site de location 104, en particulier une borne de location 1 10,

l'interface utilisateur du véhicule qu'il a loué,

un site Internet géré par le gestionnaire de l'installation de location automatisée, et/ou

une application exécutée sur un dispositif mobile, par exemple un smartphone 150 de l'utilisateur.

La réservation et la location d'un véhicule électrique peut se faire depuis l'un de ces points d'accès, hormis l'interface utilisateur d'un véhicule. En revanche, la réservation d'un emplacement de stationnement peut se faire depuis l'un quelconque de ces points d'accès.

La figure 2 représente, sous forme de diagramme logique, un exemple de procédé de gestion de réservations de véhicules selon l'invention. Dans un souci de clarté et de concision, le procédé est décrit uniquement en référence à la réservation de véhicules. Cependant, il s'applique par analogie à la réservation d'emplacements de stationnement. Par ailleurs, bien que le procédé soit décrit relativement à l'installation de location automatisée de la figure 1 , il s'applique plus généralement à toute installation de location automatisée intégrant au moins un mécanisme de réservation d'une location d'un véhicule ou d'un emplacement de stationnement.

Le procédé 200 comprend une première étape 202 de réservation d'un véhicule pour un utilisateur. Cette étape 202 comprend au moins une sélection d'un site de location disponible, l'attribution d'un véhicule de location disponible à l'utilisateur et la mémorisation de cette attribution. Comme indiqué précédemment, un site de location disponible est un site de location comprenant au moins un véhicule de location disponible sur l'un de ses emplacements de stationnement (donnée d'état de disponibilité de véhicule). Ce site de location est appelé "site de départ". L'attribution d'un véhicule de location à l'utilisateur consiste à associer ce véhicule à un identifiant de l'utilisateur. La mémorisation de cette attribution consiste notamment à mettre à jour la base de donnée 146 du site de départ 104 et/ou la base de données 138 du site central 102. À l'issue de cette étape 202, ou au cours de cette étape, un compteur de durée de réservation est déclenché dans une étape 204. Ce compteur a pour objet de limiter dans le temps l'attribution d'un véhicule à un utilisateur donné, afin d'empêcher une paralysie de l'installation de location automatisée. En pratique, le compteur de durée de réservation peut être un compte à rebours prenant initialement une valeur correspondant à la durée de réservation souhaitée. Ce compteur peut également être réalisé sous forme d'un mécanisme d'interruption informatique, dans lequel on calcule un instant d'expiration de la durée de réservation à partir de l'instant de déclenchement de la durée de réservation, et de la durée de réservation en tant que telle. À titre d'exemple, la durée de réservation d'un véhicule peut être de 30 minutes.

La réservation d'un véhicule aboutit à l'une des trois situations suivantes.

Dans la première situation, représentée par l'étape 210, la location du véhicule est confirmée avant l'expiration de la durée de réservation. En pratique, l'utilisateur ayant réservé le véhicule se rend à la borne de location 1 10 du site de départ 104 où se trouve la véhicule réservé et il confirme la location, par exemple en présentant devant un lecteur un badge incluant l'identifiant de l'utilisateur. L'utilisateur peut alors suivre le parcours normal de location, incluant une étape 212 d'utilisation du véhicule pour effectuer un trajet, une étape 214 de restitution du véhicule à un site de location 104 comprenant au moins un emplacement de stationnement disponible (donnée d'état de disponibilité d'emplacement). Une fois que l'utilisateur a restitué le véhicule, et éventuellement confirmé cette restitution, par exemple en présentant à nouveau son badge, il est mis fin à la location du véhicule dans une étape 216.

Dans une deuxième situation, représentée par l'étape 220, la location du véhicule n'est pas confirmée à l'issue de la durée de réservation. L'utilisateur peut notamment avoir été empêché de se rendre au site de départ, ou avoir loué un autre véhicule, par erreur ou non. Dans un tel cas, la réservation est annulée dans une étape 222. Le véhicule de location réservé est dissocié de l'utilisateur, de manière à le rendre disponible pour un autre utilisateur. Sa donnée d'état passe de "réservé" à "libre" et les données d'état du site de location sont mises à jour en conséquence. L'utilisateur n'ayant pas honoré sa réservation peut éventuellement se voir facturé d'une pénalité pécuniaire dans une étape optionnelle 224. Dans une troisième situation, représentée par l'étape 230, la location du véhicule est annulée pendant la durée de réservation. Afin d'empêcher l'utilisateur de réserver à nouveau le véhicule, qui aboutirait globalement à une durée de réservation plus longue que celle prévue par le gestionnaire de l'installation de location, un mécanisme de carence est activé dans une étape 232 pendant une durée de carence prédéterminée. Ce mécanisme empêche l'utilisateur venant d'annuler sa réservation de réserver à nouveau un véhicule. Il est décrit plus en détail en référence à la figure 3. À l'expiration de cette durée de carence, le mécanisme de carence est désactivé dans une étape 234, de sorte que l'utilisateur peut à nouveau utiliser le service de réservation de véhicule.

La figure 3 représente, sous forme de diagramme logique et de façon plus détaillée, le mécanisme de carence du procédé de gestion de réservations de véhicules de la figure 2.

Suite à une étape 230 d'annulation d'une réservation d'un véhicule pour un utilisateur, le mécanisme de carence est activé dans une étape 232. Cette étape 232 comprend une sous-étape 2321 de déclenchement d'un compteur de carence, agencé pour générer une durée de carence prédéterminée, et une sous-étape 2322 de blocage de la possibilité de réserver à nouveau un véhicule pour l'utilisateur pendant la durée de carence. Le compteur de carence peut être généré de manière analogue au compteur de durée de réservation, c'est-à-dire notamment sous forme d'un compte-à- rebours ou d'un mécanisme d'interruption. La durée de carence est par exemple définie à 10 minutes. La sous-étape 2322 de blocage de la possibilité de réserver à nouveau un véhicule consiste par exemple à empêcher toute association de l'identifiant de l'utilisateur à un véhicule de location. En pratique, il est possible de mettre à jour la donnée d'état de carence associée à l'utilisateur afin d'indiquer l'activation du mécanisme de carence. Pour informer l'utilisateur de ce blocage de la réservation, l'étape 232 peut comporter, en outre, une étape d'affichage de cette information à l'utilisateur, par exemple sur le point d'accès qu'il consulte. Cette information est par exemple affichée sous forme d'un bouton d'activation grisé et/ou sous forme d'un compteur indiquant la durée de carence écoulée et/ou restante. L'étape 232 d'activation du mécanisme de carence comporte en outre une sous-étape 2323 de surveillance de l'expiration de la durée de carence. En pratique, cette étape peut consister à surveiller l'arrivée à zéro d'un compte-à-rebours, ou l'arrivée d'une interruption. Lorsque la durée de carence arrive à expiration, le mécanisme de carence est désactivé dans une étape 234. Autrement dit, la possibilité de réserver à nouveau un véhicule est débloquée pour l'utilisateur. Cette étape peut consister à mettre à jour la donnée d'état de carence associée à l'utilisateur afin d'indiquer la désactivation du mécanisme de carence.

L'étape 232 d'activation du mécanisme de carence peut comporter, parallèlement à la sous-étape 2323 de surveillance de l'expiration de la durée de carence, une sous-étape 2324 de surveillance de la réception d'une requête de contournement. Une telle requête de contournement peut notamment être générée de deux manières. Une première manière est de générer la requête par un opérateur de l'installation de location de véhicule. Cet opérateur peut en effet disposer de droits dits administrateurs permettant de contourner le blocage. Une deuxième manière est de générer la requête par une opération spécifique effectuée par l'utilisateur. En particulier, il est possible de facturer l'utilisateur pour un tel contournement. Lorsqu'une requête de contournement est reçue dans la sous-étape 2324, le mécanisme de carence est désactivé dans l'étape 234, afin d'autoriser l'utilisateur à réserver à nouveau un véhicule.

La génération d'une requête de contournement, qu'elle provienne de l'utilisateur ou de l'opérateur, peut être précédée d'une étape de demande de confirmation. Tel peut notamment être le cas lorsque le contournement implique une facturation de l'utilisateur.

Comme indiqué précédemment, le mécanisme de carence s'applique non seulement pour la réservation d'un véhicule de location, mais aussi pour la réservation d'un emplacement de stationnement. Un unique mécanisme de carence peut être appliqué pour les deux types de location, ou deux mécanismes de carence peuvent coexister, en étant plus ou moins corrélés.

Ainsi, selon une première variante de réalisation, le mécanisme de carence est activé uniquement pour la réservation de service annulée, à savoir le véhicule pour lequel la réservation a été annulée, ou l'emplacement de stationnement pour lequel la réservation a été annulée. Autrement dit, en cas d'annulation de la réservation d'un véhicule de location, une nouvelle réservation de ce véhicule de location spécifique est empêchée pendant la durée de carence. De même, en cas d'annulation de la réservation d'un emplacement de stationnement, une nouvelle réservation de cet emplacement de stationnement spécifique est empêchée pendant la durée de carence. Deux mécanismes de carence peuvent éventuellement coexister, l'un suite à l'annulation de la réservation d'un véhicule et l'autre suite à l'annulation de la réservation d'un emplacement de stationnement.

Dans cette variante de réalisation, la sous-étape 2322 de blocage de la possibilité de réserver à nouveau un véhicule peut consister plus précisément à mettre à jour une donnée d'état de carence associée à l'utilisateur afin d'indiquer l'activation du mécanisme de carence et à associer l'identifiant du véhicule concerné à l'identifiant de l'utilisateur et à la donnée d'état de carence. De manière analogue, le blocage de la possibilité de réserver à nouveau un emplacement de stationnement peut consister à mettre à jour la donnée d'état de carence associée à l'utilisateur afin d'indiquer l'activation du mécanisme de carence et à associer l'identifiant de l'emplacement concerné à l'identifiant de l'utilisateur et à la donnée d'état de carence. L'étape 234 de désactivation du mécanisme de carence peut consister à supprimer l'association entre l'identifiant utilisateur et l'identifiant véhicule ou emplacement et à mettre à jour la donnée d'état de carence de l'utilisateur.

Selon une deuxième variante de réalisation, le mécanisme de carence est activé pour le type de réservation de service annulée, à savoir pour l'ensemble des véhicules de location, ou pour l'ensemble des emplacements de stationnement. Autrement dit, une annulation d'une réservation d'un véhicule de location active un premier mécanisme de carence, appelé "mécanisme de carence véhicule", engendrant un blocage de la possibilité de réserver à nouveau un véhicule de location pour l'utilisateur pendant une première durée prédéterminée, appelée "durée de carence véhicule", et une annulation d'une réservation d'un emplacement de stationnement active un deuxième mécanisme de carence, appelé "mécanisme de carence emplacement", engendrant un blocage de la possibilité de réserver à nouveau un emplacement de stationnement pendant une deuxième durée prédéterminée, appelée "durée de carence emplacement". Le mécanisme de carence véhicule et le mécanisme de carence emplacement sont activés indépendamment l'un de l'autre par une annulation correspondante. La durée de carence véhicule et la durée de carence emplacement peuvent être identiques ou différentes.

Dans cette variante de réalisation, la sous-étape 2322 de blocage de la possibilité de réserver à nouveau un type de service peut consister plus précisément à mettre à jour la donnée d'état de carence associée à l'utilisateur afin d'indiquer l'activation du mécanisme de carence véhicule ou celle du mécanisme de carence emplacement. L'étape 234 de désactivation du mécanisme de carence peut consister à mettre à jour la donnée d'état de carence.

Selon une troisième variante de réalisation, un unique mécanisme de carence est activé quel que soit le type de réservation de service annulée. Ainsi, une annulation d'une réservation d'un véhicule de location ou d'un emplacement de stationnement active un mécanisme commun de carence, engendrant un blocage pour l'utilisateur de la possibilité de réserver à nouveau un véhicule de location ou un emplacement de stationnement pendant la durée de carence.

La sous-étape 2322 de blocage de la possibilité de réserver à nouveau un service peut consister plus précisément à mettre à jour la donnée d'état de carence associée à l'utilisateur afin d'indiquer l'activation du mécanisme commun de carence. L'étape 234 de désactivation du mécanisme de carence peut consister à mettre à jour la donnée d'état de carence.

La figure 4 représente un écran d'affichage tactile 400 du dispositif mobile 150 de l'utilisateur 148 pendant l'activation d'un mécanisme de carence emplacement. Une première fenêtre d'affichage 410 est destinée à afficher un site de location sélectionné et/ou réservé 41 1 , une durée restante de réservation 412, pour un emplacement de stationnement réservé sur ce site de location, et le coût impliqué 413 pour la réservation de cet emplacement. Dans la présente situation, où le mécanisme de carence emplacement est activé, les informations de durée restante de réservation 412 et de coût 413 sont vierges. Une deuxième fenêtre d'affichage 420 est destinée à afficher des informations à l'utilisateur. Lorsqu'une réservation est possible, cette fenêtre 420 peut afficher des informations relatives aux conditions de la réservation, notamment les conséquences de la non-confirmation de la réservation. Lorsque le mécanisme de carence emplacement est activé, la fenêtre 420 affiche la durée restante 421 avant l'expiration du mécanisme de carence. Une troisième fenêtre d'affichage 430 affiche un bouton de réservation, permettant de confirmer la réservation d'un emplacement de stationnement sur le site de location sélectionné 41 1 . Dans la présente situation, où le mécanisme de carence emplacement est activé, ce bouton de réservation est grisé. Ce bouton de réservation peut en outre être inactivé, afin d'assurer la fonction de blocage de la réservation.

Il est à noter que les figures 2 et 3 représentent des procédés constitués par une succession d'étapes pouvant apparaître comme se succédant dans le temps. Néanmoins, la représentation adoptée est bien une représentation logique, l'ordre des étapes et des sous-étapes pouvant différer, dans la mesure où les étapes s'enchaînent les unes aux autres de manière cohérente. En particulier, en ce qui concerne l'activation du mécanisme de carence, les sous-étapes de déclenchement du compteur de carence et de blocage de la réservation peuvent être inversées, ou réalisées en parallèle.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. De plus, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associés les uns avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles ou exclusifs les uns des autres.