Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MATERIAL FOR FILLING DENTAL ROOT CANALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/077876
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a material that is used to fill dental root canals. The inventive material is characterised in that: it comprises a mixture of gutta-percha-type filling base paste and particles which are not miscible in said base paste and which are also known as macro-charge particles; and in that said particles have a determined size and shape which are adapted according to the dimension of the apical preparation.

Inventors:
BADOZ JEAN-MARIE (FR)
EUVRARD HUBERT (FR)
CONCHE PHILIPPE (FR)
CALAS PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000233
Publication Date:
September 25, 2003
Filing Date:
January 24, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICRO MEGA SA (FR)
BADOZ JEAN-MARIE (FR)
EUVRARD HUBERT (FR)
CONCHE PHILIPPE (FR)
CALAS PAUL (FR)
International Classes:
A61K6/00; A61K6/838; (IPC1-7): A61K6/00; A61K6/033
Foreign References:
US6028125A2000-02-22
DE3408503A11984-09-27
FR2684873A11993-06-18
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 13 30 November 1999 (1999-11-30)
Attorney, Agent or Firm:
Gicquel, Olivier (4 rue Bernard Guillemot, Quimper Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Matière d'obturation des canaux radiculaires des dents, composée d'un mélange d'une pâte de base d'obturation, du type guttapercha et de particules nonmiscibles dans la pâte de base désignées également « macro charge », caractérisée en ce que ces particules présentent une taille et une forme déterminées adaptées en fonction de la dimension de la préparation apicale et en ce que les particules non miscibles dans la pâte sont présentes à une proportion comprise entre 3 et 10% du poids total de la matière d'obturation.
2. Matière d'obturation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les particules non miscibles présentent une forme sphérique dont le diamètre est supérieur à la moitié du diamètre de la préparation apicale.
3. Matière d'obturation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les particules non miscibles présentent une forme de bâtonnets allongés.
4. Matière d'obturation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les particules sont constituées d'un matériau biocompatible avec la pâte de base, de préférence une hydroxyapatite.
5. Matière d'obturation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pâte de base est constituée de gutta percha.
Description:
Matière d'obturation des canaux radiculaires des dents La présente invention concerne une matière d'obturation des canaux radiculaires des dents.

Elle se rapporte plus particulièrement à une matière d'obturation essentielle en endodontie, qui est introduite dans les canaux radiculaires après que l'on ait retiré de façon parfaite les tissus nécrosés, nettoyé et désinfecté ceux-ci.

Un exemple typique de matière d'obturation des canaux radiculaires est généralement désignée « gutta-percha » dans la mesure où la gutta-percha naturelle est le composant principal de la matière d'obturation. Cette gutta-percha naturelle contient du polyisoprène-1, 4 trans comme composant principal mélangé avec des composants étrangers, telles que d'autres résines naturelles et impuretés variant en fonction de l'endroit de production.

Un objectif important lors de l'opération d'obturation est l'étanchéité, et ce particulièrement au niveau apical. Pour parvenir à une bonne qualité d'étanchéité la matière d'obturation à l'état pâteux ou liquide est condensée dans le canal radiculaire.

L'étanchéité et la bonne condensation imposent au praticien de pratiquer des pressions soit latérales soit verticales sur le matériau d'obturation au moyen d'instruments ou de dispositifs de type connu.

Toutefois, lors de l'exercice de ces pressions, il existe un risque qu'une faible quantité de la matière d'obturation s'échappe au-delà de l'apex entraînant une source d'inflammation et de douleur pour le patient.

Le but de l'invention est donc de proposer une matière d'obturation qui permette de résoudre le risque de dépassement apical dans le canal radiculaire.

A cet effet, la présente invention a pour objet une matière d'obturation des canaux radiculaires des dents, composée d'un mélange d'une pâte de base d'obturation, du type gutta-percha et de particules non-miscibles dans la pâte de base désignées également « macro-charge », caractérisée en ce que ces particules présentent une taille et une forme déterminées, adaptées en fonction de la dimension de la préparation apicale et en ce que les particules non

miscibles dans la pâte sont présentes à une proportion comprise entre 3 et 10% du poids total de la matière d'obturation.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les particules présentent une forme sphérique dont le diamètre est supérieur à la moitié du diamètre de la préparation apicale.

Selon une variante de réalisation, les particules présentent une forme de bâtonnets allongés.

Toujours selon l'invention, les particules sont constituées d'un matériau biocompatible avec la pâte de base, de préférence une hydroxyapatite.

Selon une caractéristique avantageuse de la présente invention, la pâte de base est constituée de gutta-percha.

Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation non limitatif d'une matière d'obturation de canaux radiculaires des dents.

La matière d'obturation selon l'invention est composée d'un mélange d'une pâte d'obturation du type gutta-percha rendue pâteuse par échauffement lors de l'opération d'obturation et de particules non-miscibles dans la pâte de base désignées également « macro-charge ».

Ces particules présentent avantageusement une taille et une forme déterminées adaptées en fonction de la dimension de la préparation apicale.

Ainsi, de manière préférentielle, les particules présentent une forme sphérique dont le diamètre est supérieur à la moitié du diamètre de la préparation apicale.

Cependant, selon une variante de réalisation, lesdites particules peuvent présenter une forme de bâtonnets allongés.

On comprend aisément que l'incorporation d'une telle macro-charge présentant des caractéristiques particulières permet de provoquer un effet d'obstruction au niveau de l'apex du canal à obturer de sorte que la pâte d'obturation se retrouve bloquée en amont de l'apex et ne risque pas de dépasser ce dernier, éliminant ainsi les douleurs pouvant tre provoquées par des pâtes d'obturation classiques de l'art antérieur tel que décrit ci-dessus.

Ainsi de manière pratique, la pâte d'obturation, par exemple de la gutta-

percha ou un équivalent mélangé à des particules constituées par exemple d'un matériau biocompatible, de préférence un hydroxyapatite est propulsée dans le canal par un moyen de type connu, par exemple un instrument rotatif de condensation, assurant une condensation verticale et latérale.

Ainsi sous l'effet de la poussée par l'instrument, les particules contenues dans la pâte d'obturation ont tendance à suivre les parois du canal radiculaire qui se remplit de pâte progressivement. Les particules présentant une dimension supérieure à la moitié du diamètre de la préparation apicale dans le cas de particules sphériques permettent de garantir un effet d'obstruction par lesdites particules qui s'agglutinent au niveau apical empchant ainsi la pâte d'obturation de poursuivre son cheminement au-delà de l'apex.

Selon un mode de réalisation préférentiel, la matière d'obturation des canaux radiculaires des dents est composée d'une pâte d'obturation du type connu et de particules non miscibles dans la pâte, présentes à une proportion comprise entre 3 et 10% du poids total de la matière d'obturation.

On comprend à la lecture de la description ci-dessus que la matière d'obturation selon la présente invention est relativement simple à réaliser et permet de réduire voire de supprimer le risque de dépassement au-delà de l'apex de la matière d'obturation.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits. En particulier, l'invention a été décrite en relation avec de la gutta percha. On ne sortirait par du cadre de l'invention en mettant en oeuvre un produit fonctionnellement équivalent.