Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR AERIAL-TERRESTRIAL COMMUNICATION, PROGRAM, TERMINALS AND INSTALLATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/013187
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for communication between the nodes of a hybrid terrestrial and aerial network, the nodes of said network comprising a plurality of first terminals (UT) pertaining to a first terrestrial or aerial network and at least one second other aerial or terrestrial terminal other than that of the first network. According to the invention, at least one of the first terminals (UT) emits, to at least one other first terminal (UT3), at least one signalling message (BEAC-UT) containing at least one parameter, representating the quality of the communication channel between at least one of the first terminals (UT) and the second terminal, said second terminal being associated with the first emitter terminal by a direction communication channel.

Inventors:
REYNAUD LAURENT (FR)
GOMEZ CHAVEZ KARINA (IT)
MOHAMED-RASHEED TINKU (IT)
Application Number:
PCT/FR2013/051708
Publication Date:
January 23, 2014
Filing Date:
July 16, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
H04W40/12; H04B7/185
Foreign References:
US20100150037A12010-06-17
Other References:
SITHAMPARANATHAN KANDEEPAN ET AL: "Energy efficient cooperative strategies in hybrid aerial-terrestrial networks for emergencies", PERSONAL INDOOR AND MOBILE RADIO COMMUNICATIONS (PIMRC), 2011 IEEE 22ND INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON, IEEE, 11 September 2011 (2011-09-11), pages 294 - 299, XP032102369, ISBN: 978-1-4577-1346-0, DOI: 10.1109/PIMRC.2011.6139969
Attorney, Agent or Firm:
ORANGE/OLNC/OLPS/IPL/PAT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de communication entre des terminaux dans un réseau de communication hybride, terrestre et aérien, ledit réseau comportant une pluralité de premiers terminaux (UT, AS) appartenant à un premier réseau du type terrestre ou aérien et ayant chacun une interface (INT1, INT6) de communication ayant une portée déterminée de communication à destination d' au moins un autre premier terminal de type identique, et au moins un deuxième autre terminal (ASl, GS) du type aérien ou terrestre autre que celui du premier réseau,

caractérisé en ce que

au moins un des premiers terminaux (UT, AS) envoie par son interface (INT1, INT6) de communication avec ledit au moins un autre premier terminal (UT3, AS2), audit au moins un autre premier terminal (UT3, AS2) de type identique, au moins un message de signalisation (BEAC-UT, SGS) contenant au moins un paramètre (CQI2= CQI(UT-ASl), CQI2 = CQI(GS-ASl)), qui est représentatif de la qualité du canal de communication entre le premier terminal (UT, AS) émetteur et ledit deuxième terminal (ASl, GS), ledit deuxième terminal étant associé au premier terminal émetteur par un canal de communication direct.

2. Procédé de communication suivant la revendication 1, dans lequel ledit paramètre est calculé en fonction au moins de la qualité de la réception par le premier terminal émetteur (UT, ASl) d'au moins un autre précédent message envoyé directement par le deuxième terminal associé (ASl, GS).

3. Procédé de communication suivant la revendication 1, dans lequel le deuxième terminal associé (GS) de type terrestre émet à destination d'au moins un des premiers terminaux (ASl) de type aérien au moins un message de signalisation (BEAC-GS) contenant ledit paramètre représentatif (CQI2 = CQI(GS-ASl)).

4. Procédé de communication suivant la revendication 1 , dans lequel, une communication d'un terminal directement vers un autre terminal étant appelée saut,

un des premiers terminaux (UT4), de type terrestre, dit terminal source, ayant des données à envoyer à un terminal destinataire par l'intermédiaire du réseau aérien choisit un mode de transmission indirect par un chemin formé d'un premier canal de communication du terminal source vers un autre premier terminal, dit terminal intermédiaire, et d'un deuxième canal de communication du terminal intermédiaire vers un deuxième terminal associé audit terminal intermédiaire, sur la base dudit au moins un paramètre représentatif de la qualité du deuxième canal de communication.

5. Procédé de communication selon la revendication 4, dans lequel, le terminal source sélectionne au moins un terminal intermédiaire sur la base d' au moins ledit paramètre représentatif de la qualité du deuxième canal de communication et transmet une demande de réservation de ressources pour la transmission des données.

6. Procédé de communication selon la revendication 5, dans lequel lorsqu' aucun des terminaux intermédiaires ne dispose des ressources demandées, le mode de transmission direct est choisi.

7. Procédé de communication selon la revendication 5, dans lequel un terminal intermédiaire, ne disposant plus des ressources demandées lors d'une réception d'une confirmation de réservation de ressources, indique au terminal source les ressources disponibles restantes.

8. Procédé de communication selon la revendication 1, dans lequel un des premiers terminaux (AS1), de type aérien, dit terminal source, ayant des données à envoyer respectivement à un terminal destinataire, situé dans un autre réseau de communication, sélectionne un deuxième terminal de type terrestre, permettant un accès vers l'autre réseau de communication, en fonction d' au moins ledit paramètre représentatif de la qualité du canal de communication entre un autre des premiers terminaux auquel le deuxième terminal est associé et le deuxième terminal.

9. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé de communication selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.

10. Support d'enregistrement lisible par un terminal sur lequel est enregistré le programme selon la revendication 9.

11. Terminal (UT, AS) du type terrestre ou aérien, appartenant à un premier réseau, comportant une première interface (INT1, INT6) de communication ayant une portée déterminée de communication à destination d'au moins un autre terminal de type identique et une deuxième interface (INT2, INT4) de communication ayant une portée déterminée de communication à destination d'au moins un deuxième terminal (AS, GS) du type aérien ou terrestre autre que celui du premier réseau par un canal de communication,

caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'émission par la première interface de communication d'au moins un message de signalisation (BEAC-UT, SGS) contenant au moins un paramètre (CQI2= CQI(UT-ASl)), qui est représentatif de la qualité dudit canal de communication entre ledit terminal et le deuxième terminal.

12. Installation de communication, d'un réseau de communication hybride, terrestre et aérien, comportant une pluralité de premiers terminaux (UT, AS) appartenant à un premier réseau du type terrestre ou aérien et ayant chacun une interface (INT1, INT6) de communication ayant une portée déterminée de communication à destination d'au moins un autre premier terminal de type identique, et au moins un deuxième autre terminal (AS 1 , GS) du type aérien ou terrestre autre que celui du premier réseau,

caractérisé en ce que

au moins un des premiers terminaux (UT, AS1) comporte des moyens d'émission pour envoyer par son interface (INT1, INT6) de communication avec ledit au moins un autre premier terminal (UT3, AS2), audit au moins un autre premier terminal (UT3, AS2) de type identique, au moins un message de signalisation (BEAC-UT, SGS) contenant un paramètre (CQI2= CQI(UT- AS1), CQI2 = CQI(GS-ASl)), qui est représentatif de la qualité du canal de communication direct entre au moins un des premiers terminaux (UT, AS) et le deuxième terminal (ASl, GS), ledit deuxième terminal étant associé au premier terminal émetteur par un canal de communication direct.

13. Installation de communication selon la revendication 12, comprenant en outre au moins un deuxième autre terminal (GS) terrestre, ledit deuxième autre terminal terrestre (GS) comportant une première interface (INT5) de communication aérienne ayant une portée déterminée de communication à destination d'au moins un autre terminal aérien (ASl) et une deuxième interface (INT7) de communication avec au moins un autre réseau de communication, et comprenant en outre des moyens d'émission par la première interface (INT5) de communication aérienne d'au moins un message de signalisation (BEAC-GS) contenant un paramètre (CQI2 = CQI(GS-ASl)), qui est représentatif de la qualité du canal de communication direct entre le terminal aérien (ASl) et le deuxième autre terminal terrestre (GS).

Description:
Procédé de communication aérien - terrestre, programme, terminaux, installation

L'invention concerne un procédé de communication entre les nœuds d'un réseau hybride, terrestre et aérien, dont les nœuds comportent une pluralité de premiers terminaux appartenant à un premier réseau du type terrestre ou aérien et au moins un deuxième autre terminal du type aérien ou terrestre autre que celui du premier réseau.

Un domaine d'application de l'invention est notamment la mise en œuvre de réseaux de communication en cas de situations d'urgence, comme par exemple dans le cas d'un tremblement de terre ou plus généralement de toute situation de désastre ou toute situation affectant les infrastructures existantes de communication.

En effet, dans ces situations, on doit prévoir des communications de secours, étant donné que l'infrastructure de télécommunication existante peut être endommagée au moins en partie et peut devenir largement inopérante. Il faut alors déployer rapidement des systèmes de télécommunication d'urgence flexibles.

Etant donné leur aptitude à accéder à des zones géographiques affectées par un désastre, qui seraient sinon difficiles à atteindre, les plateformes aériennes et plus particulièrement les plateformes de basse altitude peuvent offrir une solution pour établir des communications d'urgence. En fonction de multiples facteurs incluant notamment le type de plateformes aériennes, les choix sur les antennes et les technologies radio, la puissance disponible pour la charge utile et les missions de secours envisagées, une plateforme de basse altitude peut être utilisée à des altitudes entre quelques dizaines et quelques milliers de mètres. De plus, étant donné leur flexibilité en charge utile, des temps de déploiement relativement rapides et des temps de propagation courts, on envisage que de telles plateformes puissent restaurer rapidement des communications dans les zones affectées en complément des infrastructures terrestres existantes.

Le scénario le plus commun pour ce type de réseau de communication hybride aérien et terrestre est un scénario de réseau ayant plusieurs milliers de terminaux d'utilisateurs terrestres connectés à plusieurs plateformes aériennes, dont une ou plusieurs sont interconnectées avec une ou plusieurs stations terrestres pour fournir différents services.

De tels réseaux hybrides sont par exemple connus par le document intitulé "Energy efficient coopérative stratégies in hybrid aerial-terrestrial networks for emergencies" de S. Kandeepan, K. Gomez, T. Rasheed et L. Reynaud, 2011 IEEE 22 nd International Symposium on personal, indoor and mobile radiocommunications. Ce document décrit un exemple dans lequel un terminal utilisateur sert de relais à un autre terminal utilisateur pour communiquer avec une plateforme aérienne dans des cas particuliers. Toutefois, aucun critère n'est défini pour choisir un chemin dans les réseaux terrestre et aérien. De plus, pour ce type de réseau, une interconnexion du réseau aérien peut être prévue avec un autre réseau de communication, par l'intermédiaire d'une ou de plusieurs stations terrestres. Seules quelques plateformes aériennes sont reliées en mode point-à-point à ces stations terrestres. Une plateforme aérienne non reliée directement avec une station terrestre contacte alors l'une de ces autres plateformes aériennes de façon arbitraire.

Un des buts de l'invention est de remédier à des insuffisances/inconvénients de l'état de la technique et/ou d'y apporter des améliorations.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de communication entre des terminaux dans un réseau de communication hybride, terrestre et aérien, ledit réseau comportant une pluralité de premiers terminaux appartenant à un premier réseau du type terrestre ou aérien et au moins un deuxième autre terminal du type aérien ou terrestre autre que celui du premier réseau,

caractérisé en ce que

au moins un des premiers terminaux émet à destination d'au moins un autre premier terminal au moins un message de signalisation contenant au moins un paramètre, qui est représentatif de la qualité du canal de communication entre le premier terminal émetteur et un deuxième terminal, ledit deuxième terminal étant associé au premier terminal émetteur par un canal de communication direct.

Ainsi, les premiers terminaux du premier réseau terrestre ou aérien s'informent entre eux de la qualité du lien qu'ils ont vers un deuxième terminal respectivement aérien ou terrestre.

Ce paramètre peut alors ensuite être utilisé pour décider quel chemin doivent emprunter dans le réseau hybride des données utiles devant être envoyées depuis un des terminaux. L'utilisation de ce paramètre permet ainsi de prendre une décision optimisant les ressources énergétiques dans le réseau hybride.

En particulier, ce paramètre permet de décider si l'on passe par un terminal intermédiaire ou par plusieurs terminaux intermédiaires ou par le deuxième terminal pour acheminer les données d'un terminal à un terminal destinataire.

Des modes de réalisation sont décrits ci-dessous.

Les différents modes ou caractéristiques de réalisation mentionnés ci-après peuvent être ajoutés indépendamment ou en combinaison les uns avec les autres, aux étapes du procédé de communication tel défini précédemment.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le paramètre est calculé en fonction au moins de la qualité de la réception par le premier terminal émetteur d' au moins un autre précédent message envoyé directement par le deuxième terminal associé.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le deuxième terminal associé de type terrestre émet à destination d'au moins un des premiers terminaux de type aérien au moins un message de signalisation contenant ledit paramètre représentatif. Suivant un mode de réalisation de l'invention, .une communication d'un terminal directement vers un autre terminal étant appelée saut, un des premiers terminaux, de type terrestre, dit terminal source, ayant des données à envoyer à un terminal destinataire par l'intermédiaire du réseau aérien choisit un mode de transmission indirect par un chemin formé d'un premier canal de communication du terminal source vers un autre premier terminal, dit terminal intermédiaire, et d'un deuxième canal de communication du terminal intermédiaire vers un deuxième terminal associé audit terminal intermédiaire, sur la base dudit au moins un paramètre représentatif de la qualité du deuxième canal de communication.

Lorsque les données ne peuvent être acheminées dans le réseau terrestre par un chemin d'au plus deux sauts, la décision est prise d'acheminer les données par l'intermédiaire du réseau aérien. Ceci permet d'éviter la mise en œuvre d'un routage complexe dans le réseau terrestre et limite ainsi la consommation d'énergie.

Pour acheminer les données par l'intermédiaire du réseau aérien, un premier choix est fait entre un mode de transmission direct et un mode de transmission indirect sur la base des paramètres représentatifs des qualités des liens du réseau terrestre vers le réseau aérien. Ceci permet d'optimiser les ressources énergétiques dans le réseau.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le terminal source sélectionne au moins un terminal intermédiaire sur la base d'au moins ledit paramètre représentatif de la qualité du deuxième canal de communication et transmet une demande de réservation de ressources pour la transmission des données.

La transmission d'une demande de réservation des ressources permet de s'assurer que le lien entre le terminal intermédiaire et le deuxième terminal associé dans le réseau aérien permet d'acheminer les données à envoyer. Ceci permet ensuite de choisir entre différents terminaux intermédiaires.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, lorsqu'aucun des terminaux intermédiaires ne dispose des ressources demandées, le mode de transmission direct est choisi.

Le repli vers le mode de transmission direct permet ainsi de garantir un acheminement des données vers le réseau aérien.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, dans lequel un terminal intermédiaire, ne disposant plus des ressources demandées lors d'une réception d'une confirmation de réservation de ressources, indique au terminal source les ressources disponibles restantes.

Les données peuvent ainsi être transmises par l'intermédiaire de plusieurs terminaux intermédiaires vers le réseau aérien.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, dans lequel un des premiers terminaux, de type aérien, dit terminal source, ayant des données à envoyer respectivement à un terminal destinataire, situé dans un autre réseau de communication, sélectionne un deuxième terminal de type terrestre, permettant un accès vers l'autre réseau de communication, en fonction d'au moins ledit paramètre représentatif de la qualité du canal de communication entre un autre des premiers terminaux auquel le deuxième terminal est associé et le deuxième terminal.

Pour un premier terminal aérien non associé à un deuxième terminal, ceci permet de sélectionner un deuxième terminal passerelle avec l'autre réseau de communication parmi plusieurs deuxièmes terminaux en préservant les ressources énergétiques du réseau hybride.

Un autre objet de l'invention est un programme d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé de communication tel que décrit précédemment, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.

Un autre objet de l'invention est un support d'enregistrement lisible par un terminal sur lequel est enregistré le programme tel que décrit précédemment.

Un autre objet de l'invention est un terminal du type terrestre ou aérien, appartenant à un premier réseau, comportant une première interface de communication ayant une portée déterminée de communication à destination d'au moins un autre terminal de type identique et une deuxième interface de communication ayant une portée déterminée de communication à destination d'au moins un deuxième terminal du type aérien ou terrestre autre que celui du premier réseau par un canal de communication,

caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'émission par la première interface de communication d'au moins un message de signalisation contenant au moins un paramètre, qui est représentatif de la qualité dudit canal de communication entre ledit terminal et le deuxième terminal.

Un autre objet de l'invention est une installation de communication d'un réseau de communication hybride, terrestre et aérien, comportant une pluralité de premiers terminaux appartenant à un premier réseau du type terrestre ou aérien et au moins un deuxième autre terminal du type aérien ou terrestre autre que celui du premier réseau,

caractérisé en ce que

au moins un des premiers terminaux comporte des moyens d'émission à destination d'au moins un autre premier terminal d'au moins un message de signalisation contenant un paramètre, qui est représentatif de la qualité du canal de communication direct entre au moins un des premiers terminaux et le deuxième terminal, ledit deuxième terminal étant associé au premier terminal émetteur par un canal de communication direct.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'installation de communication comprend en outre au moins un deuxième autre terminal terrestre, ledit terminal terrestre comportant une première interface de communication aérienne ayant une portée déterminée de communication à destination d'au moins un autre terminal aérien et une deuxième interface de communication avec au moins un autre réseau de communication, et comprenant en outre des moyens d'émission par la première interface de communication aérienne d'au moins un message de signalisation contenant un paramètre, qui est représentatif de la qualité du canal de communication direct entre le terminal aérien et le terminal terrestre.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

la figure 1 est une vue schématique d'un exemple de réseau hybride, aérien et terrestre suivant l'invention ;

la figure 2 est une vue schématique du contenu d'un message de balise d'un premier type suivant l'invention ;

- la figure 3 est une vue schématique de l'échange de messages de balise de la figure 2 ; la figure 4 est une vue schématique du contenu d'une table d'un terminal d'utilisateur suivant l'invention ;

la figure 5 est une vue schématique montrant une transmission de données entre deux terminaux d'utilisateurs ;

- la figure 6 est une vue schématique d'une transmission de données entre deux terminaux d'utilisateurs dans un autre cas ;

la figure 7 est une vue schématique de transmission de différents messages entre un terminal d'utilisateur et un terminal de couverture associé dans un cas ;

la figure 8 est une vue schématique de transmission de données entre un terminal d'utilisateur et un terminal de couverture en passant par un autre terminal d'utilisateur ;

la figure 9 est une vue schématique du contenu d'un message pouvant être utilisé suite au message de balise de la figure 2 ;

la figure 10 est une vue schématique du contenu d'un message pouvant être utilisé suite au message de la figure 2 ;

- la figure 11 est une vue schématique du contenu d'une table d'un terminal d'utilisateur ; la figure 12 est une vue schématique du contenu d'un message pouvant apparaître suite au message de la figure 2 ;

la figure 13 est une vue schématique d'échanges de données dans un autre cas suite au message de la figure 2 ;

- la figure 14 est une vue schématique d'une table d'un terminal de passerelle ;

la figure 15 est une vue schématique du contenu d'un message de balise d'un deuxième type ;

la figure 16 est une vue schématique d'une table d'un terminal de couverture;

la figure 17 est une vue schématique d'échanges de messages entre un terminal de passerelle et des terminaux de couverture ;

la figure 18 est une vue schématique du contenu d'un message pouvant apparaître suite au message de la figure 15 ; la figure 19 est une vue schématique du contenu d'un message pouvant apparaître suite au message de la figure 15 ;

la figure 20 est une vue schématique d'une table d'un terminal de passerelle ;

la figure 21 est une vue schématique d'échanges de message entre plusieurs terminaux de passerelle et plusieurs terminaux de couverture dans un cas ;

la figure 22 est une vue schématique d'échanges d'un message de balise d'un troisième type entre des terminaux de couverture ;

la figure 23 est une vue schématique du contenu du message de balise du troisième type ; la figure 24 est une vue schématique du contenu d'une table d'un terminal de couverture ; - la figure 25 est une vue schématique de messages entre plusieurs terminaux de couverture et un terminal de passerelle ;

la figure 26 est une vue schématique du contenu d'une table d'un terminal de couverture ; la figure 27 est une vue schématique d'échanges d'un message de balise du quatrième type entre des terminaux de couverture et un terminal de passerelle ;

- la figure 28 est une vue schématique du message de balise du quatrième type de la figure

27.

Aux figures, le réseau de communication comporte des nœuds comportant des terminaux d'utilisateurs UT, UT1, UT2, UT3 et autres (signes de référence commençant par UT), au moins un terminal AS, AS1 de couverture (signes de références commençant par AS) embarqué respectivement sur au moins une plateforme aérienne AP, API et au moins un terminal GS de passerelle d'une station terrestre (signes de référence commençant par GS), apte à être connecté à un autre réseau, tel que par exemple un réseau extérieur ou un réseau longue distance ou étendu (WAN pour « Wide Area Network), tel que par exemple l'Internet ou autre. Le réseau de communication est donc hybride, à la fois terrestre et aérien.

Chaque terminal AS est un terminal aérien et on pourra donc remplacer partout par

« terminal aérien » le terme « terminal de couverture » et les signes de références commençant par AS. Chaque terminal UT est un terminal terrestre et on pourra donc remplacer partout par « terminal terrestre » le terme « terminal d'utilisateur » et les signes de références commençant par UT. Chaque terminal terrestre peut être un terminal fixe ou mobile. Chaque terminal GS de passerelle est un terminal terrestre et on pourra donc remplacer partout par « terminal terrestre » le terme « terminal de passerelle » et les signes de références commençant par GS.

Il est par exemple prévu au moins deux terminaux de couverture AS1 et AS2 embarqués respectivement sur au moins deux plateformes aériennes distinctes API et AP2. Les terminaux AS forment par exemple un réseau aérien entre eux.

A la figure 1, les terminaux UT sont représentés à titre d'exemple par des cellules de couverture radio, mais cela n'a rien de limitatif. Les terminaux UT forment un réseau terrestre entre eux. Les identifiants et adresses des terminaux UT, AS et GS sont donnés par exemple par un protocole de résolution d'adresses (ARP) qui garantit un seul et unique identifiant et une seule et unique adresse pour chaque terminal dans le réseau (par exemple par IPV4 ou IPV6). Bien entendu, tout autre algorithme, protocole ou mécanisme garantissant un adressage unique et un identifiant unique peut être utilisé.

Les terminaux d'utilisateurs UT comportent chacun une première interface de communication dite terrestre INT1 sans fil ayant une portée déterminée de communication entre ces terminaux d'utilisateurs UT et une deuxième interface de communication aérienne INT2 sans fil avec le terminal AS de couverture associé d'une plateforme aérienne. Par exemple, à la figure 1, le terminal AS1 de couverture est associé à (ou couvre) une pluralité de terminaux d'utilisateurs UT, UT1, UT2, UT3, appelés terminaux associés, situés dans une zone terrestre couverte par une troisième interface INT3 de communication aérienne sans fil de ce terminal de couverture AS1 et permettant à ce terminal AS1 de couverture de communiquer avec ces terminaux associés UT, UT1, UT2, UT3. Les zones de couverture respectives des terminaux de couverture peuvent se recouvrir partiellement.

Chaque terminal AS de couverture de la plateforme aérienne AP comporte une quatrième interface INT4, par exemple de communication aérienne sans fil, lui permettant de communiquer avec un terminal GS de passerelle d'une station terrestre. Le terminal GS de passerelle comporte une cinquième interface INT5 de communication, par exemple aérienne sans fil, avec le terminal AS1 de couverture associé de l'aéronef API et une septième interface INT7 de communication, pouvant être sans fil ou filaire, avec l'autre réseau. Chaque terminal AS de couverture associé de l'aéronef AP comporte une sixième interface INT6 lui permettant de communiquer avec au moins un autre terminal AS2 de couverture embarqué sur au moins un autre aéronef AP, AP2 situé dans l'atmosphère.

Une plateforme aérienne AP peut par exemple être formée par un ballon captif ou non ou plus généralement tout véhicule aérien.

Un des objectifs de l'invention est de trouver un chemin de communication optimisé dans le réseau de communication hybride. Ce chemin est optimisé en fonction de la consommation d'énergie dans le système et optionnellement d'un ou de plusieurs critères différents, tels que par exemple la disponibilité de l'énergie dans les terminaux AS de couverture et dans les terminaux d'utilisateurs UT, le débit dans le système et les retards dans le système.

Les interfaces de communication INT4 et INT5 entre chaque terminal GS de passerelle terrestre et chaque terminal de couverture AS aérien sont par exemple du type IEEE 802.11a avec des antennes directives (par exemple lien point à point). Les interfaces de communication aérienne INT6 entre les terminaux AS de couverture sont par exemple du type IEEE 802.11. Les interfaces de communication INT2 et INT3 entre les terminaux d'utilisateurs UT et les terminaux AS de couverture sont par exemple du type 3GPP LTE/LTE- A (pour « 3rd Génération Partnership Project- Long Term Evolution »). Les interfaces de communication INT1 entre les terminaux d'utilisateurs UT sont par exemple du type IEEE 802.11. D'une manière générale, les messages indiqués sont des signaux radio, par exemple sans fil. L'invention prévoit un procédé de communication entre des terminaux.

On décrit ci-dessous un premier mode de réalisation de l'invention, pour la communication de données d'un terminal UT d'utilisateur vers un autre terminal UT d'utilisateur.

De manière générale, les paramètres CQI, CQI1, CQI2 sont des métriques basées sur des conditions de canal telles qu'un rapport signal/bruit, un débit, une qualité de lien qui quantifient la qualité du canal de communication.

Aux figures 2 et 3, au cours d'une première étape El, au moins un, plusieurs ou chaque terminal UT, appelé premier terminal UT, émet, par exemple à des premiers intervalles de temps déterminés al, a2 pouvant être de l'ordre, par exemple, de plusieurs millisecondes, sur sa première interface INT1 un message de balise ou de signalisation BEAC-UT contenant :

- au moins un premier champ contenant un identifiant ID de ce premier terminal UT,

- et/ou au moins un deuxième champ NEIGH contenant au moins un identifiant NEIGH, ID(1), ID(2), ID(n) d'au moins un autre deuxième terminal d'utilisateur voisin NEIGH, UT2,

- et/ou au moins un troisième champ contenant au moins un premier paramètre BATT d'énergie restante d'alimentation du premier terminal UT,

- et/ou au moins un quatrième champ CQI2 contenant un deuxième paramètre CQI2=CQI

(UT-AS1) de qualité du canal de communication direct entre le premier terminal UT et le terminal de couverture associé ASl,

- et/ou au moins un cinquième champ DD de paramètre de délai pour le lien entre le terminal UT et le terminal de couverture associé AS 1.

Bien entendu, seul l'un, plusieurs ou tous ces champs peuvent être prévus.

Ces terminaux UT jouent le rôle de premiers terminaux, dans ce cas, terrestres. Ces premiers terminaux UT forment un premier réseau terrestre.

Le deuxième paramètre CQI2=CQI(UT-AS1) de qualité a par exemple été calculé par le premier terminal UT, lorsqu'il a reçu un précédent message directement du terminal de couverture associé ASl. Le deuxième paramètre CQI2=CQI(UT-AS1) est représentatif de la qualité du canal de communication direct entre le terminal ASl et le terminal UT. Le deuxième paramètre CQI2=CQI(UT-AS1) est calculé par UT notamment en fonction au moins du niveau de réception en puissance d'un précédent message envoyé de ASl à UT. Plus précisément, le terminal UT détermine pour le terminal AS associé un niveau de puissance du signal reçu, mis à jour lors de la réception d'un paquet en provenance de AS. Le paramètre CQI2=CQI(UT-AS) est alors déterminé en fonction au moins du niveau de puissance et/ou en fonction, le cas échéant, d'autres statistiques, telles que modulations et schémas de codage, débits, obtenues de la couche MAC (pour « Médium Access Control »), représentatives de la qualité du canal de communication de UT vers AS. A titre d'exemple illustratif, le niveau de puissance correspond au paramètre RSSI (pour « Received Signal Strength Indication »). Le deuxième terminal d'utilisateur NEIGH, UT2 est déterminé comme étant voisin du premier terminal UT lorsque le premier terminal UT a reçu par sa première interface INT1 un précédent message directement du deuxième terminal NEIGH, UT2.

Le délai correspond par exemple à une mesure d'un temps d'aller-retour d'un message sur le lien UT-AS 1.

Le message BEAC-UT est du type diffusion à plusieurs autres terminaux UT (en anglais

"broadcast") et n'a pas de message de réponse obligatoire. Chaque communication par une interface de tout terminal directement vers un autre terminal est appelée saut. Par conséquent, le champ NEIGH contient les identifiants ID(1), ID(2), ID(n) des terminaux UT2 d'utilisateurs actifs situés dans le voisinage direct du terminal d'utilisateur UT, c'est-à-dire distant d'un saut par rapport à ce terminal UT.

La figure 3 montre un terminal UT1 envoyant par exemple à un autre terminal UT3 le premier message BEAC-UT à intervalles réguliers, al/UTl et a2/UT3, par leur première interface INT1 terrestre.

Au cours d'une deuxième étape E2, à la figure 4, chaque terminal UT maintient une première table Tl ou table des voisins avec l'information reçue du message BEAC-UT. Chaque terminal UT3 recevant le message BEAC-UT de balise enregistre dans au moins sa propre première table Tl l'identifiant ID du terminal, appelé terminal actif ID, contenu dans le premier champ du message BEAC-UT de balise reçu pendant le dernier de deuxièmes intervalles de temps déterminés bl, en association avec le premier paramètre BATT d'énergie restante d'alimentation contenue dans le troisième champ de ce message BEAC-UT de balise reçu et/ou le deuxième paramètre CQI2, CQI (UT-AS1) de qualité du canal de communication contenu dans le quatrième champ CQI2 de ce message BEAC-UT de balise reçu et/ou un troisième paramètre CQI1, CQI (UT3-UT) de qualité du canal de communication direct entre les terminaux UT3 et UT, et/ou le paramètre de délai DD contenu dans le cinquième champ de ce message BEAC-UT de balise reçu, et/ou le au moins un identifiant NEIGH, UT2 du au moins un terminal voisin NEIGH, UT2 contenu dans le deuxième champ NEIGH de ce message BEAC-UT de balise reçu. Le troisième paramètre CQI1=CQI(UT3- UT) est représentatif de la qualité du canal de communication direct entre le terminal UT et le terminal UT3. Le troisième paramètre CQI1=CQI(UT3-UT) est calculé par UT3 notamment en fonction au moins du niveau de réception en puissance du message BEAC-UT envoyé de UT à UT3. Plus précisément, le terminal UT3 détermine pour chaque terminal UT un niveau de puissance du signal reçu, mis à jour lors de la réception d'un paquet en provenance de UT. Le paramètre CQI1=CQI(UT3-UT) est alors déterminé en fonction au moins du niveau de puissance et/ou en fonction, le cas échéant, d'autres statistiques, telles que modulations et schémas de codage, débits, obtenues de la couche MAC, représentatives de la qualité du canal de communication de UT3 vers UT. A titre d'exemple illustratif, le niveau de puissance correspond au paramètre RSSI. Cette première table Tl est mise à jour à des deuxièmes intervalles de temps b2 afin de garder dans la table Tl seulement les informations concernant les terminaux d'utilisateurs actifs. La période de vie de chaque terminal d'utilisateur dans la table Tl est déterminée par un compteur temporel TTL. Les terminaux actifs sont des terminaux qui mettent à jour leur voisin NEIGH avec leur propre information par le message BEAC-UT avant la fin de l'intervalle de temps TTL. Les terminaux inactifs ou expirés sont des terminaux qui n'ont pas mis à jour leur voisin NEIGH avec leur propre information par le message BEAC-UT avant la fin de l'intervalle de temps TTL. Afin de déterminer les terminaux d'utilisateurs actifs ou expirés, chaque terminal d'utilisateur maintient un registre avec le dernier instant où l'information des membres de la table a été mise à jour. Chaque fois qu'un terminal UT3 reçoit un message BEAC-UT d'un terminal voisin UT, le terminal UT3 évalue la qualité de ce lien particulier et met à jour la table par CQI1 = CQI (UT3-UT). L'identifiant NEIGH des terminaux d'utilisateurs voisins n'est inclus dans la table Tl que si ce terminal NEIGH n'est pas un voisin direct du terminal UT3, UT étant un voisin direct de UT3, le terminal NEIGH étant le voisin du voisin de UT3.

A l'étape E3, à la figure 5, chaque terminal d'utilisateur UT4 qui a des données à envoyer à un autre terminal d'utilisateur destinataire UT5 vérifie à partir de l'identifiant du terminal destinataire UT5 si le terminal destinataire UT5 est un terminal actif dans sa première table Tl, pour, dans l'affirmative, envoyer au terminal destinataire UT5 par la première interface INT1 un message de transmission de données TRANS contenant les données et l'identifiant UT5 du terminal destinataire UT5,

- pour, dans la négative, sélectionner au moins un prochain saut partant de ce terminal UT4 et arrivant à au moins un terminal intermédiaire UT6 autre que le terminal destinataire UT5 et envoyer au terminal intermédiaire sélectionné UT6 le message de transmission de données TRANS contenant les données et l'identifiant UT5 du terminal destinataire UT5. Cette étape de sélection d'un prochain saut est décrite ultérieurement.

Ainsi, si le terminal destinataire UT5 est dans le voisinage direct, c'est-à-dire à un saut de distance, du terminal UT4, ce dernier envoie les données TRANS par la première interface INT1 directement à ce terminal UT5 destinataire.

Toutes les figures illustrent, pour des raisons de simplicité, l'envoi d'un seul message TRANS. Le message TRANS peut être un flux. Il peut donc être prévu plusieurs messages TRANS, par exemple successifs. Par exemple, il peut être prévu que FUT source, lorsque le chemin est établi, envoie un message TRANS ou plusieurs messages TRANS. L'ensemble de ces messages TRANS représente le flux TRANS de données. Des exemples de flux de données ou de message TRANS peuvent être : l'envoi d'un texte, d'un message, d'une vidéo ou de toute autre type de donnée, etc. Un flux ou message TRANS peut également être bidirectionnel. Il peut s'agir par exemple d'une conversation téléphonique sur IP (VoIP), d'une conversation de messagerie instantanée. Il y a donc d'une manière générale au moins un message TRANS.

D'une manière générale, le message TRANS de transmission de données comporte au moins un premier champ contenant les données à envoyer, au moins un deuxième champ contenant l'identifiant UT4 du terminal envoyant ce message TRANS et au moins un troisième champ contenant l'identifiant UT5 du terminal destinataire UT5. Les données sont par exemple des données utiles, comme des données d'utilisateur.

Le terminal intermédiaire peut être par exemple un terminal UT6 d'utilisateur ou un terminal AS1 de couverture associé au terminal UT4, ainsi que cela est décrit plus loin.

La figure 5 représente le cas où le terminal intermédiaire est un terminal UT6 d'utilisateur. On décrit ci-dessous comment est sélectionné le terminal intermédiaire dans ce cas. Si le terminal destinataire UT5 est dans le voisinage d'un voisin (deux sauts de distance de UT4), c'est-à- dire si UT5 = NEIGH dans la table Tl de UT4, le terminal UT4, appelé également terminal source, détermine le meilleur chemin en fonction des paramètres enregistrés dans la table Tl pour établir la communication avec le terminal UT5 destinataire, par exemple par l'intermédiaire du terminal d'utilisateur UT6, et le terminal UT4 envoie les données TRANS par la première interface INT1 à destination du terminal destinataire UT5.

Le terminal d'utilisateur UT6 recevant le message TRANS vérifie si l'identifiant UT5 du terminal destinataire UT5 contenu dans ce message TRANS de transmission de données est un identifiant d'un terminal actif dans sa propre première table Tl, pour dans l'affirmative envoyer par sa première interface INT1 ce message TRANS de transmission de données au terminal destinataire UT5. Le message TRANS de transmission de données est ainsi envoyé en deux sauts de UT4 à UT6, puis de UT6 à UT5, étant donné que UT5 est un voisin de UT6, lui-même voisin de UT4, ainsi que représenté à la figure 5. Dans la négative, c'est-à-dire lorsque l'identifiant de UT5 ne se trouve pas dans la table Tl, dans un mode de réalisation (figure 6), le terminal d'utilisateur UT6 envoie un message NACK d'accusé de réception négatif par sa première interface INT1 au terminal d'utilisateur UT4. Dans le cas où le terminal UT4 source reçoit un message NACK, le terminal UT4 recherche un nouveau chemin pour le message TRANS. Le choix de mettre en œuvre le message NACK dépend des capacités du support de protocole de routage par défaut des terminaux d'utilisateurs, c'est-à-dire les caractéristiques pour détecter des chemins interrompus.

Au cours de l'étape E3, si aucun chemin de deux sauts n'a été trouvé dans le réseau terrestre, la communication vers le terminal destinataire UT5 va être acheminée par l'intermédiaire du réseau aérien. Dans ce cas, un terminal AS1 de couverture associé joue le rôle du terminal d'utilisateur intermédiaire (figures 7 et 8). Le terminal UT4 sélectionne sur la base du paramètre CQI2 et optionnellement de l'un ou plusieurs des paramètres mémorisés dans la table Tl, soit un saut direct par la deuxième interface INT2 du terminal UT4 pour transmettre le message TRANS de transmission de données au terminal de couverture associé ASl (premier cas de lien direct, représenté à la figure 7, appelé mode de transmission direct), soit choisit de passer par au moins un autre terminal d'utilisateur UT6 intermédiaire pour lui envoyer le message TRANS de transmission de données, puis de ce terminal UT6 vers le terminal de couverture associé ASl (deuxième cas de lien indirect, représenté à la figure 8, appelé mode de transmission indirect).

Il est ici souligné que dans cet exemple illustratif, les deux terminaux utilisateur UT4, UT6 sont associés au même terminal de couverture ASl. Aucune limitation n'est attachée à cet exemple illustratif. Les deux terminaux utilisateur UT4, UT6 peuvent notamment être associés chacun à un terminal de couverture distinct.

Cette sélection par le terminal UT4 est faite sur la base du paramètre représentatif de la qualité, notamment pour le canal de communication de UT4 vers le terminal de couverture ASl (lien direct) (paramètre CQI (UT-AS1) de qualité) et pour un chemin indirect formé d'un canal de communication de UT4 vers UT6 et d'un canal de communication de UT6 vers ASl, en fonction des paramètres CQI ( UT4-UT6) et CQI (UT6-AS1) de qualité. Il est ici rappelé que de manière générale, la consommation d'énergie pour transmettre des données diminue lorsque la qualité d'un canal de communication augmente. Dans un mode de réalisation particulier, les paramètre BATT d'énergie restante d'alimentation des terminaux UT4, UT6, les paramètres de délai D(UT4-AS1), D(UT6-AS1) sont également pris en compte lors de cette étape de sélection. Ces paramètres CQI1, CQI2, BATT, D sont notamment mémorisés dans la table Tl.

La figure 7 illustre le cas de choix du lien direct UT4 vers ASl. Le terminal UT4 envoie un message de demande de ressources QUES2 depuis l'interface INT2 de UT4 vers ASl, qui répond à UT4 par envoi d'un message de réponse (non représenté sur la figure 7) contenant une information X, indiquant les ressources disponibles. Ce message QUES2 comprend une information REQ de demande de ressources de communication concernant le message TRANS de transmission de données devant être transmis, telles que par exemple la taille et/ou le débit, etc. Le terminal UT4 envoie ensuite un message de confirmation CONF2 à ASl pour réserver la ressource X de UT4 vers AS 1 , puis le message TRANS de transmission de données par sa deuxième interface aérienne INT2 de UT4 vers ASl.

Le cas du choix du lien indirect UT4 vers UT6 puis UT6 vers AS 1 est expliqué ci-dessous en référence à la figure 8.

Le terminal UT4 met en œuvre les étapes décrites précédemment en relation avec la figure 7 pour obtenir l'information X indiquant les ressources disponibles pour envoyer le message TRANS de transmission de données. Le terminal UT4 met à jour une deuxième table T2 (figure 11) comportant l'identifiant ID-UT4 de UT4 en association avec l'information X indiquant les ressources de communication disponibles sur la deuxième interface INT2 de UT4 pour établir une communication avec le terminal de couverture associé AS 1 , dans un premier champ. A l'étape E4, le terminal UT4 détermine un ou plusieurs terminaux voisins UT6 en tant que terminaux utilisateur de prochain saut. Plus précisément, le terminal UT4 le ou les sélectionne sur la base du ou des paramètres CQI(UT-ASl) mémorisés dans la table Tl. A titre d'exemple illustratif, le terminal UT4 sélectionne comme identifiant NH-ID, celui ou ceux des terminaux pour lesquels la qualité du chemin indirect correspondant est la meilleure. La qualité du chemin indirect est déterminée à partir du paramètre de qualité du canal de communication direct entre lui-même UT4 et ce voisin UT6 CQI (UT4-UT6) et du paramètre de qualité du canal de communication entre ce voisin UT6 et le terminal de couverture AS1 associé. Dans un mode de réalisation particulier, les paramètres BATT d'énergie restante d'alimentation des terminaux UT4, UT6, les paramètres de délai D(UT4-AS1), D(UT6-AS1) sont également pris en compte lors de cette étape de détermination. Le ou les identifiant(s) des voisins et ces paramètres CQI(UT-UT), CQI(UT-AS), BATT, D(UT-AS) sont mémorisés dans la table Tl. Puis, le terminal UT4 envoie un deuxième message de balise de prochain saut NH-BEAC (figure 9) comportant dans un premier champ un identifiant NH-ID des terminaux d'utilisateurs de prochain saut ou des relais possibles, c'est-à-dire les terminaux UT situés à un saut du terminal UT4 et dans un deuxième champ une information REQ de demande de ressources de communication concernant le message TRANS de transmission de données devant être transmis, telles que par exemple la taille et/ou le débit, etc. Le message NH- BEAC comporte en outre dans un autre troisième champ l'identifiant ID-UT4 du quatrième terminal UT4.

Le message NH-BEAC permet de demander aux terminaux d'utilisateurs UT6 du prochain saut quelles sont leurs ressources disponibles pour le message TRANS de transmission de données devant être transmis.

Le terminal UT4 attend un message de réponse ACK-NH-BEAC, renvoyé par le terminal UT6. Si le terminal d'utilisateur UT4 ne reçoit pas au moins une réponse ACK-NH- BEAC, comme cela est représenté pour le message NH-BEAC barré par une croix à la figure 8, le terminal UT4 envoie une nouvelle fois le message NH-BEAC. Dans le cas où le message NH- BEAC est renvoyé un nombre maximum de n fois sans obtenir de message de réponse ACK-NH- BEAC, le terminal UT4 utilise alors le lien direct pour envoyer le message TRANS par la deuxième interface aérienne INT2 directement au terminal de couverture AS1 associé, comme décrit précédemment en relation avec la figure 7.

A l'étape E5, lorsque le terminal UT6 de prochain saut reçoit le message NH-BEAC, le terminal UT6 vérifie s'il est destinataire de ce message, c'est-à-dire si son identifiant correspond à l'un des identifiants NH-ID contenus dans le message NH-BEAC pour :

- dans la négative, ignorer ce message NH-BEAC ;

- dans l'affirmative, le terminal UT6 utilise l'information REQ contenue dans le message

NH-BEAC et vérifie par sa deuxième interface aérienne INT2 quelles sont les ressources disponibles pour la transmission du message TRANS en envoyant au terminal AS1 un message QUES, comprenant l'information REQ. Le terminal ASl répond à UT6 par envoi d'un autre message de réponse non représenté sur la figure 8 contenant une information IREQ indiquant ses ressources disponibles Y, Z. Le terminal UT6, qui est alors un terminal de prochain saut, répond alors au terminal UT4 par le message ACK-NH-BEAC de réponse, qui contient dans un premier champ une information IREQ sur les ressources disponibles pour la transmission de UT6 vers le terminal de couverture associé ASl, dans un deuxième champ l'identifiant ID-UT6 de ce terminal UT6 et dans un troisième champ l'identifiant ID-UT4 du terminal UT4, ainsi que cela est représenté à la figure 10. Le message ACK-NH-BEAC est envoyé par UT6 à UT4 par la première interface terrestre INT1 de UT6. Lorsque le terminal UT6 de prochain saut envoie le message ACK-NH-BEAC, le terminal UT6 démarre un compteur jusqu'à un intervalle de temps L prescrit pour attendre un message de confirmation CONF du terminal UT4. Le message ACK-NH-BEAC est par exemple transmis en mode point-à-point.

A l'étape E6, lorsque le terminal UT4 reçoit le message ACK-NH-BEAC, le terminal UT4 met à jour la deuxième table T2 (figure 11) avec les identifiants NH-ID des terminaux d'utilisateurs de prochain saut en association avec les informations de ressources IREQ de communication disponibles de la deuxième interface INT2 de ces terminaux NH-ID avec un terminal de couverture associé AS, reçues dans le message ACK-NH-BEAC.

A l'expiration de l'intervalle de temps k, le terminal UT4 compare la ressource disponible X avec chacune des ressources disponibles IREQ des terminaux de prochain saut NH-ID de sa table T2, pour choisir le lien approprié répondant le mieux à la demande de ressource du message TRANS.

A l'étape E7, dans le cas où la ressource X de UT4 vers ASl est supérieure à chacune des ressources IREQ des terminaux de prochain saut NH-ID vers ASl dans la table T2, le terminal UT4 choisit le lien direct par la deuxième interface INT2 de UT4 vers ASl et envoie le message de confirmation CONF2 à ASl pour réserver la ressource X de UT4 vers ASl (figure 7). Le terminal UT4 envoie ensuite le message TRANS de transmission de données par sa deuxième interface aérienne INT2 de UT4 vers ASl, ainsi que cela est représenté à la figure 7.

A l'étape E7, dans le cas où le terminal UT4 a déterminé sur la base de cette comparaison que sa ressource X vers ASl est inférieure à l'une ou plusieurs des ressources IREQ des terminaux NH-ID de prochain saut dans sa table T2, le terminal UT4 sélectionne l'un ou plusieurs de ces terminaux NH-ID de prochain saut. Le terminal UT4 envoie alors le message CONF de confirmation à au moins un terminal de prochain saut NH-ID sélectionné, afin de confirmer à ce terminal NH-ID son rôle de terminal d'utilisateur de prochain saut, et règle un intervalle de temps TTL afin de commencer à envoyer le message TRANS de transmission de données.

Si le terminal UT4 ne reçoit pas un message de négation DEN et si le temps TTL n'est pas passé, le terminal UT4 libère sur sa deuxième interface INT2 les ressources disponibles réservées de UT4 vers AS 1 en lui envoyant le message REL de relâchement de ces ressources (figure 8) et le terminal UT4 établit la connexion par la première interface INT1 avec le terminal NH-ID d'utilisateur de prochain saut pour atteindre le terminal UT5 d'utilisateur destinataire.

A l'étape E8, lorsque le terminal de prochain saut UT6 reçoit un message CONF de confirmation, le terminal UT6 de prochain saut vérifie si ce message lui est destiné.

Dans l'affirmative, le terminal UT6 de prochain saut confirme les ressources IREQ disponibles et réservées sur sa deuxième interface aérienne INT2 avec AS1 pour les données venant du terminal d'utilisateur UT4 et envoie alors le message CONF3 de confirmation de réservation de ces ressources de UT6 à AS1 par la deuxième interface INT2 de UT6.

Le message TRANS de transmission de données est alors envoyé du terminal UT4 par la première interface INT1 de UT4 vers UT6, puis de la deuxième interface aérienne INT2 de UT6 vers le terminal de couverture associé AS1, ainsi que cela est représenté à la figure 8.

Dans la négative, c'est-à-dire que le message CONF ne lui est pas destiné, ce terminal UT6 peut par exemple :

- soit immédiatement libérer les ressources IREQ initialement réservées de UT6 vers AS1, - soit conserver la réservation de ressources vers AS1 jusqu'à l'expiration d'un intervalle de temps L.

Dans un mode de réalisation, dans le cas où l'intervalle de temps L est expiré et où le terminal UT6 d'utilisateur de prochain saut n'a pas reçu le message CONF de confirmation, le terminal UT6 d'utilisateur de prochain saut libère les ressources réservées vers AS1.

Dans un mode de réalisation, dans le cas où le terminal d'utilisateur de prochain saut UT6 a reçu le message CONF de confirmation après l'expiration de l'intervalle de temps prescrit L, ce terminal UT6 décide de confirmer les ressources réservées vers AS1 en fonction de la disponibilité de ces ressources IREQ vers AS 1. Dans le cas où le terminal UT6 ne peut pas satisfaire à la requête REQ, le terminal UT6 de prochain saut envoie le message DEN de négation au terminal UT4 (en mode point-à-point) (figure 12). Si le terminal UT6 d'utilisateur de prochain saut a des ressources disponibles IREQ, il inclut dans ce message DEN de négation la valeur maximale de ressources disponibles IREQMAX de UT6 vers AS1. Le terminal UT4 est ainsi informé par UT6 que les ressources IREQ de UT6 vers AS1 ne sont plus disponibles. Le terminal UT4 obtient l'information indiquant les ressources maximums IREQMAX, qui sont disponibles à cet instant.

Dans un mode de réalisation, dans le cas où le terminal UT6 d'utilisateur de prochain saut ayant reçu le message CONF de confirmation ne reçoit pas le message TRANS de transmission de données avant l'expiration de l'intervalle de temps L, le terminal UT6 d'utilisateur de prochain saut libère les ressources IREQ disponibles réservées sur sa deuxième interface INT2 vers AS1, ainsi que cela est représenté à la figure 13, par envoi d'un message REL de libération des ressources IREQ à AS 1. A l'étape E9, lorsque le terminal d'utilisateur UT4 reçoit un message DEN de négation, le terminal UT4 envoie un message CONF de confirmation à un autre terminal d'utilisateur de prochain saut, autre que le terminal UT6.

Le processus est donc recommencé avec cet autre terminal de prochain saut ID-NH ainsi sélectionné, à la place du terminal UT6 dans ce qui précède.

Lorsqu'un ou plusieurs terminaux d'utilisateurs NH-ID de prochain saut sont sélectionnés jusqu'à ce que l'intervalle de temps TTL soit passé, le terminal d'utilisateur UT4 vérifie pour chaque terminal NH-ID de prochain saut sélectionné les ressources IREQMAX maximums disponibles vers AS1 pour :

- soit choisir plusieurs chemins (cas multi-chemins) pour satisfaire à la demande initiale

REQ de ressources et choisir les meilleurs terminaux NH-ID pour une solution de communication en multi-chemins de UT4 à plusieurs terminaux NH-ID par un saut, puis de ces terminaux NH-ID vers leurs terminaux de couverture AS associés, le message TRANS de transmission de données étant alors divisé en plusieurs parties envoyées séparément de UT4 vers plusieurs terminaux NH- ID de prochain saut, puis de ces derniers vers leurs terminaux de couverture AS associés par leur deuxième interface INT2,

- soit le terminal UT4 confirme par le message CONF2 les ressources disponibles X réservées par sa deuxième interface INT2 vers AS 1 et ce terminal T4 envoie le message TRANS de transmission de données par son interface INT2 directement au terminal de couverture AS1 associé, pour envoi au terminal d'utilisateur destinataire UT5 (solution mono-trajet).

Le terminal UT4 choisit la solution mono-chemin ou multi-chemins pour satisfaire à la demande REQ initiale en ressources et effectue cette détermination sur la base du paramètre de qualité CQI(UT-AS), et optionnellement des autres paramètres, mémorisés dans la table Tl pour chacun des trajets. La division des données dans le cas multi-chemins est effectuée en fonction des ressources disponibles IREQMAX de chaque terminal d'utilisateur de prochain saut NH-ID. La solution multi-chemins est optionnelle dans l'algorithme de routage et ne sera choisie que si toutes les autres options ont été éliminées et si les performances du réseau l'autorisent.

Lors de l'étape E10, le terminal UT6 d'utilisateur de prochain saut effectue les opérations suivantes.

Si le terminal d'utilisateur UT6 de prochain saut, après avoir reçu un message CONF de confirmation ne reçoit aucun message TRANS de transmission de données jusqu'à ce qu'un intervalle de temps prescrit x soit expiré, le terminal UT6 libère par le message REL de relâchement les ressources IREQ disponibles réservées par sa deuxième interface INT2.

Si le terminal UT6 d'utilisateur de prochain saut, après avoir envoyé un message DEN de négation ne reçoit du terminal d'utilisateur UT4 aucun message TRANS de transmission de données jusqu'à ce qu'un intervalle de temps prescrit t soit expiré, il libère les ressources IREQ disponibles réservées par sa deuxième interface INT2 par le message REL. Si le terminal UT6 d'utilisateur de prochain saut, après avoir envoyé un message DEN de négation, reçoit du terminal UT4 le message TRANS de transmission de données avant que l'intervalle de temps prescrit t soit expiré, le terminal UT6 d'utilisateur de prochain saut confirme les ressources IREQ disponibles, réservées sur sa deuxième interface INT2 pour les données contenues dans le message TRANS (message de confirmation CONF3 de UT6 à ASl à la figure 8). Le message TRANS de transmission de données est alors envoyé de UT6 à ASl par la deuxième interface aérienne INT2 de UT6 (figure 8).

Dans le cas où le terminal AS 1 de couverture a reçu le message TRANS de transmission de données contenant l'identifiant UT5 du terminal destinataire UT5, le terminal ASl de couverture envoie ce message TRANS de transmission de données au terminal destinataire UT5, et ce soit directement par la troisième interface INT3 de ASl par un saut lorsque ce terminal destinataire UT5 est un terminal associé (couvert par) au terminal ASl de couverture, soit par l'intermédiaire d'au moins un autre terminal (AS2 ou autre) de couverture par la sixième interface INT6 de ASl lorsque ce terminal destinataire UT5 n'est un terminal associé (couvert par) le terminal ASl de couverture, jusqu'à ce que le message TRANS soit transmis au terminal de couverture AS intermédiaire associé (couvrant) au terminal destinataire UT5. Ce terminal de couverture AS intermédiaire associé (couvrant) au terminal destinataire UT5 envoie alors ce message TRANS de transmission de données (reçu de ASl ou d'un autre AS) au terminal destinataire UT5 directement par la troisième interface INT3 de AS par un saut. Il est ici souligné que pour pouvoir acheminer des données, un terminal AS de couverture dispose de moyens pour obtenir des informations relatives aux terminaux UT terrestres situés dans sa zone de couverture, par exemple une table de routage.

On décrit ci-dessous des modes de réalisation de l'invention, pour la communication de données d'un terminal AS de couverture à destination d'un terminal externe par l'intermédiaire d'un terminal de passerelle GS, et réciproquement. Dans un mode de réalisation particulier, le terminal de destination est un terminal GS de passerelle.

A l'étape El i, aux figures 14 à 17, chaque terminal GS de passerelle, émet à de premiers intervalles de temps alO, sur sa cinquième interface INT5 un message de balise ou de signalisation BEAC-GS contenant (figure 15) :

- au moins un premier champ indiquant un identifiant ID de ce terminal GS,

- optionnellement, au moins un deuxième champ AS-INF indiquant au moins un identifiant AS-ID d'au moins un terminal ASl de couverture associé au terminal GS de couverture et un deuxième paramètre CQI2=CQI (GS-AS1) de qualité du canal de communication direct entre le terminal de couverture associé ASl et le terminal GS de passerelle. Le message BEAC-GS comporte également un identifiant MID de message dans un autre champ. Le message BEAC-GS est par exemple envoyé à plusieurs autres terminaux AS de couverture (par exemple du type « broadcast » en anglais).

Chaque terminal GS comporte une troisième table T3 (figure 14) dans lequel est enregistré l'identifiant ID de ce terminal GS en association avec un ou plusieurs paramètres CQI2 = CQI (GS- AS1), en association avec l'identifiant AS-ID du terminal ASl de couverture associé et/ou en association avec un autre paramètre de qualité CQI1 = CQI (AS1-GS) de qualité du canal de communication direct entre le terminal AS et le terminal GS, et en association avec l'identifiant MID du message BEAC-GS émis.

Par exemple, le deuxième paramètre CQI2 = CQI (GS-AS1) de qualité a été calculé au moins en fonction de la qualité de la réception, par le terminal GS, d'au moins un autre précédent message envoyé directement par le terminal ASl. Le deuxième paramètre CQI2=CQI(GS-AS1) est représentatif de la qualité du canal de communication direct entre le terminal ASl et le terminal GS. Le deuxième paramètre CQI2=CQI(GS-AS1) est calculé par GS tel que décrit ultérieurement en fonction au moins du niveau de réception en puissance du précédent message envoyé de ASl à GS.

Le troisième paramètre CQI 1=CQI( ASl -GS) est représentatif de la qualité du canal de communication direct entre le terminal GS et le terminal ASl. Le troisième paramètre CQI1=CQI(AS1-GS) est calculé par ASl tel que décrit ultérieurement en fonction au moins du niveau de réception en puissance du message BEAC-GS envoyé de GS à ASl.

Un CQI1 et/ou un CQI2 est prévu pour chaque association entre le terminal GS de passerelle et un terminal AS de couverture. Il peut être prévu plusieurs CQI1 et/ou plusieurs CQI2 lorsque le terminal GS est associé à plusieurs terminaux AS de couverture, ainsi que cela est représenté aux figures 15 et 21.

Si le terminal GS n'a aucun terminal ASl de couverture associé, le message BEAC-GS ne comprend pas de deuxième champ AS-INF.

Chaque terminal GS de passerelle détermine pour chaque terminal AS un niveau de puissance du signal reçu, mis à jour lors de la réception d'un paquet en provenance de AS. Le paramètre CQI2=CQI(GS-AS1) est alors déterminé en fonction au moins du niveau de puissance et/ou en fonction du paramètre CQI1=CQI(AS1-GS) reçu dans un message ACK-BEAC-GS (qui est décrit ultérieurement) et/ou en fonction, le cas échéant, d'autres statistiques, telles que modulations et schémas de codage, débits, obtenues de la couche MAC, représentatives de la qualité du canal de communication de GS vers AS. On constate ainsi que le paramètre CQI2, qualité du canal de communication évalué par le terminal AS, dépend de la qualité du canal de communication évaluée par le terminal AS. L'utilisation de cette métrique CQI2 permet d'éviter de sélectionner par la suite des liens dissymétriques. A l'étape E12, chaque terminal ASl de couverture, qui reçoit le message BEAC-GS de balise enregistre dans au moins une quatrième table T4 (figure 16) de ce terminal ASl, l'identifiant ID du terminal GS de passerelle, appelé terminal actif ID, contenu dans le premier champ du message BEAC-GS de balise reçu pendant le dernier de deuxièmes intervalles de temps déterminés blO, en association avec :

- le contenu du deuxième champ de ce message BEAC-GS de balise reçu (deuxième paramètre CQI2 = CQI (GS-AS1) de qualité de canal de communication), et/ou un troisième paramètre CQI1 = CQI (AS1-GS) de qualité de canal de communication, ce troisième paramètre CQI (AS1-GS) étant calculé par le troisième terminal ASl et en association avec l'identifiant MID.

La table T4 contient également, en association avec l'identifiant ID du terminal GS, un paramètre D de distance égal à un saut (lien direct).

Le terminal ASl ayant reçu le message BEAC-GS envoie un message d'acquittement ACK-BEAC-GS par sa quatrième interface INT4, pour répondre au message BEAC-GS reçu et pour envoyer au terminal GS le paramètre CQI1 = CQI(ASl-GS) calculé par ASl. Le terminal GS de passerelle est alors un terminal associé au terminal ASl de couverture. La table T4 de ASl est mise à jour à des intervalles de temps ylO afin de garder dans la table T4 seulement les informations sur le GS actif. La période de vie du GS dans la table T4 est déterminée par une temporisation TTL (GS).

Le terminal ASl de couverture détermine un niveau de puissance du signal reçu, mis à jour lors de la réception d'un paquet en provenance de GS. Le paramètre CQI1=CQI(AS1-GS) est alors déterminé en fonction au moins du niveau de puissance et/ou en fonction, le cas échéant, d'autres statistiques, telles que modulations et schémas de codage, débits obtenues de la couche MAC, représentatives de la qualité du canal de communication de ASl vers GS.

A la figure 18, le message d'acquittement ACK-BEAC-GS comporte un premier champ contenant l'identifiant AS-ID du terminal ASl de couverture l'envoyant, en association avec le paramètre CQI1 = CQI(ASl-GS) dans un deuxième champ. Ce message est par exemple point-à- point.

Le terminal ASl ayant reçu le message BEAC-GS envoie un message SGS de signalisation par sa sixième interface INT6 afin d'envoyer l'information concernant le terminal GS à un, plusieurs ou tous les autres terminaux AS de couverture. Ces terminaux AS, ASl jouent le rôle de premiers terminaux, dans ce cas, aériens. Ces premiers terminaux AS, ASl forment un premier réseau aérien.

A la figure 19, le message SGS de signalisation comprend un identifiant MID2 de message dans un premier champ, une information D de distance dans un deuxième champ et/ou, dans un troisième champ GS-INF, le paramètre CQI2 = CQI(GS-ASl), par exemple en association avec l'identifiant ID du terminal GS correspondant à ce paramètre CQI2, qui était présent dans le message BEAC-GS reçu par le terminal ASl. La distance D est exprimée par exemple en nombre de sauts à partir du terminal GS vers AS1 augmentée d'un saut, c'est-à-dire que par exemple D est égal à deux sauts pour la transmission du message SGS de AS1 à un autre terminal AS2 de couverture. Le message SGS est envoyé à un intervalle de temps a30 et envoyé à plusieurs autres terminaux AS de couverture (par exemple du type « broadcast » en anglais). Il peut y avoir également plusieurs terminaux GS auxquels est associé le même terminal AS 1 directement (figure 21). Dans ce cas, le message SGS comprend dans le troisième champ GS-INF le ou les identifiants ID-GS(2), ID-GS(n) en association avec les paramètres respectifs CQI2=CQI(GS-AS1) (2), CQI2=CQI(GS-AS1) (n) relatifs à cet autre terminal GS de passerelle ou ces autres terminaux GS de passerelle.

A l'étape E13, lorsque le terminal GS reçoit le message ACK-BEAC-GS, la table T3 de ce terminal GS est mise à jour aux intervalles de temps déterminés blO afin de garder dans la table T3 l'identifiant AS-ID du terminal AS1 de couverture associé, contenu dans ce message ACK-BEAC- GS et le paramètre CQI1=CQI (AS1-GS) contenu dans ce message ACK-BEAC-GS. La période de vie d'un terminal GS dans la table T5 est déterminée par une temporisation TTL10.

A l'étape E14, à la figure 20, lorsqu'un autre terminal AS2 de couverture reçoit un message

SGS, ce terminal AS2 met à jour une cinquième table T5 avec les informations concernant le ou les terminaux GS contenus dans le message SGS. Chaque terminal AS2 de couverture recevant le message de signalisation SGS, garde enregistrés dans sa propre cinquième table T5,le troisième champ GS-INF du message de signalisation SGS reçu pendant le dernier desdits intervalles de temps déterminés b 10, c'est-à-dire l'identifiant ID du terminal GS, appelé terminal actif ID, en association avec le deuxième paramètre CQI2 = CQI(GS-ASl), l'identifiant MID2 du message SGS et la distance D2 égale à la distance D contenue dans le message SGS à laquelle est ajouté un saut. Le terminal GS de passerelle est alors un terminal de passerelle référencé pour le terminal AS2 de couverture.

Le terminal AS2 vérifie si l'identifiant MID2 de message contenu dans le message SGS qu'il reçoit n'est pas déjà contenu dans sa table T5, pour :

- dans la négative, retransmettre depuis AS2 par sa sixième interface INT6 le message SGS dans lequel la distance D2 a été augmentée d'un saut ; dans ce cas, AS2 a reçu ce message SGS pour la première fois ;

- dans l'affirmative, le terminal AS2 vérifie si la distance D présente dans le message SGS reçu par AS2 est inférieure à la distance D2 enregistrée dans la table T5 de AS2 ou si le message SGS enregistré dans la table T5 est expiré pour, dans l'affirmative, mettre à jour la table T5 avec ce message SGS reçu et pour, dans la négative, ignorer le message SGS reçu (parce que l'information contenue dans le message SGS reçu n'est plus utile étant donné qu'une meilleure information est déjà enregistrée dans la table T5). A la figure 21 est représenté un exemple, où deux terminaux de passerelle distincts GS1 et GS2 sont associés à un même terminal ASl par un saut direct. Le terminal de passerelle GS1 est également associé par un saut direct à un terminal de couverture AS2. Dans ce cas, GS1 envoie le message de balise BEAC-GS 1, tel qu'indiqué ci-dessus, et le terminal GS2 envoie le message de balise BEAC-GS2, tel qu'indiqué ci-dessus. Le terminal ASl recevant BEAC-GS 1 et BEAC-GS2 envoie le message SGS = SGS1 + GS2 contenant les informations sur BEAC-GS 1 et BEAC-GS2 à AS2, de la manière indiquée ci-dessus. Le terminal de couverture AS2 recevant BEAC-GS 1 retransmet le message SGS 1 contenant les informations du message BEAC-GS 1 reçu par AS2. Le message SGS1 + GS2 reçu en provenance de ASl est également retransmis par le terminal de couverture AS2, tel qu'indiqué ci-dessus.

Il peut être prévu plus d'un terminal GS de passerelle, deux terminaux GS1, GS2 de passerelle ou plus de deux terminaux GS de passerelle, qui sont associés par un saut direct au terminal ASl de couverture.

A l'étape E15, chaque terminal AS de couverture, à la figure 22, émet à des intervalles de temps déterminés b20, b21, sur sa sixième interface INT6, un message de balise BEAC-AS contenant (figure 26) :

- au moins un premier champ indiquant un identifiant ID de ce terminal AS de couverture,

- et/ou au moins un deuxième champ BATT indiquant au moins un premier paramètre BATT d'énergie restante d'alimentation du terminal AS de couverture,

- et/ou un troisième champ indiquant un identifiant ID-GS du terminal GS de passerelle référencé (par exemple ayant été enregistré dans la table T5 de AS),

- et/ou un quatrième champ indiquant la distance D en nombre de sauts de ce terminal GS de passerelle correspondant à cet identifiant ID-GS à ce terminal AS de couverture.

Ce message BEAC-AS est diffusé à plusieurs autre terminaux AS de couverture (par exemple du type « broadcast » en anglais).

A l'étape E16, à la figure 24, chaque terminal AS3 de couverture, qui reçoit le message BEAC-AS de balise enregistre dans au moins une sixième table T6 de ce terminal AS3 de couverture l'identifiant ID du terminal AS de couverture, appelé terminal de couverture actif ID, contenu dans le premier champ du message BEAC-AS de balise reçu pendant le dernier d'intervalles de temps prédéterminés b22, en association avec :

- le premier paramètre BATT d'énergie restante d'alimentation contenu dans le deuxième champ de ce message BEAC-AS de balise reçu, et/ou

- l'identifiant ID-GS de terminal de passerelle contenu dans le message BEAC-AS de balise reçu, et/ou

- l'information D de distance contenue dans le message BEAC-AS de balise reçu, et/ou

- un troisième paramètre CQI1 = CQI(AS3-AS) de qualité de canal de réception de ce message de balise BEAC-AS reçu par AS3, et/ou - une durée TTL de vie de l'identifiant ID du terminal AS dans la table T6. Si le temps courant est inférieur à cette durée TTL, le terminal AS correspondant à l'identifiant ID dans la table T6 est actif. A défaut, l'identifiant ID du terminal AS dans la table T6 n'est pas actif et est expiré.

Afin de déterminer des terminaux AS actifs ou expirés, chaque terminal AS3 maintient un registre comportant le dernier instant où l'information sur les terminaux AS de la table T6 a été mise à jour. Chaque fois que le terminal AS3 reçoit un message de balise BEAC-AS, ce terminal AS3 calcule la qualité CQI1 de ce lien particulier et met à jour la table T6 avec ce paramètre CQI1 = CQI(AS3-AS).

Le paramètre CQI1=CQI(AS3-AS) est représentatif de la qualité du canal de communication direct entre le terminal AS et le terminal AS3. Le paramètre CQI1=CQI(AS3-AS) est calculé par AS3 en fonction au moins du niveau de réception en puissance du message BEAC- AS envoyé de AS à AS3. Plus précisément, le terminal AS3 détermine pour chaque terminal AS un niveau de puissance du signal reçu, mis à jour lors de la réception d'un paquet en provenance de AS. Le paramètre CQI1=CQI(AS3-AS) est alors déterminé en fonction au moins du niveau de puissance et/ou en fonction, le cas échéant, d'autres statistiques, telles que modulations et schémas de codage, débits, obtenues de la couche MAC, représentatives de la qualité du canal de communication de AS3 vers AS.

A l'étape El 7, à la figure 25, chaque terminal AS4 (ou AS1 ou AS 3 dans ce qui précède) de couverture, ayant des données à envoyer à un autre terminal situé dans l'autre réseau de communication par l'intermédiaire d'un terminal GS de passerelle, vérifie s'il est associé à un terminal de passerelle voisin d'un saut dans la table T6 de ce quatrième terminal AS4.

Dans l'affirmative, le terminal AS4 envoie directement au terminal GS de passerelle associé par la quatrième interface INT4 un deuxième message TRANS de transmission contenant les données et l'identifiant ID-GS du terminal de passerelle GS,

Dans la négative, le terminal AS4 sélectionne dans un premier temps un terminal GS de passerelle référencé, sur la base d'au moins les paramètres de qualité des canaux de communication entre les terminaux GS de passerelle référencés et les terminaux de couverture AS, CQI(GS-AS) et les paramètres de qualité des canaux de communication entre les terminaux AS de couverture CQI1 = CQI(ASx-ASy). Dans un mode de réalisation particulier, les paramètres BATT, les paramètres de distance sont également pris en compte dans cette étape de sélection. Ces différents paramètres sont mémorisés dans sa propre table T6. Dans un deuxième temps, le terminal AS4 sélectionne au moins un prochain saut partant de ce terminal AS4 et arrivant à au moins un terminal de couverture intermédiaire AS6 autre que le terminal GS de passerelle sélectionné, sur la base d'au moins les paramètres CQI(GS-AS) de sa propre table T6, et envoie par la sixième interface INT6 au terminal intermédiaire AS6 sélectionné le deuxième message TRANS de transmission contenant les données et l'identifiant ID-GS du terminal GS de passerelle sélectionné. Dans un mode de réalisation particulier, l'un des paramètres BATT, CQI1 = CQI(AS4-AS6), D est également pris en compte dans cette étape de sélection.

Le terminal AS4 enregistre, dans la table T6 de AS4, en plus du paramètre BATT des voisins de AS4 dans la table T6 (issu de BEAC-AS), son propre paramètre BATT d'énergie restante d' alimentation de AS4, qui est utilisé en vue de maximiser la durée de vie de AS4.

Le paramètre BATT des voisins dans la table T6 (issu de BEAC-AS), c'est-à-dire des voisins de AS4, représente la quantité d'énergie d'alimentation restante des voisins de AS4 et est utilisé en vue de maximiser leur durée de vie dans le réseau.

Le paramètre CQI (AS4-AS6) dans la table T6 de AS4 est un indicateur de la qualité du canal entre AS4 et les terminaux AS6 voisins de AS4 et est utilisé en vue de maximiser le débit dans le réseau et minimiser la consommation d'énergie dans le système, notamment celle de AS4.

Le paramètre CQI(GS-ASl) est un indicateur de la qualité du canal de communication direct entre le terminal GS de passerelle et le terminal AS1 de couverture associé et est utilisé pour maximiser le débit dans le réseau et minimiser la consommation d'énergie du réseau.

La distance D par rapport au terminal GS de passerelle est utilisée pour minimiser le délai de communication.

D'une manière générale, dans les différents cas mentionnés ci-dessus, plusieurs ou tous les paramètres peuvent être utilisés en complément du paramètre CQI(GS-AS) conjointement ou des ordres de priorité des paramètres peuvent être fixés. Par exemple, l'ordre de priorité peut être le suivant : d'abord, l'énergie BATT des terminaux voisins, puis, si deux terminaux voisins ont le même paramètre BATT ou un paramètre BATT situé dans une même plage, on les départage ensuite par exemple sur la base de la distance D, puis sur la base du paramètre CQI(AS4-AS6) (ou CQI(UT4-UT6)). Il est par exemple calculé un coût énergétique en fonction de l'un ou plusieurs de ces paramètres et on retient la solution ayant le coût énergétique le plus bas.

Par exemple, si le paramètre BATT est très bas, on cherche à maximiser la durée de vie et à minimiser la consommation d'énergie. Par conséquent, le terminal AS4 choisit le terminal intermédiaire AS6 ayant le meilleur paramètre CQI(AS4-AS6), afin d'utiliser moins d'énergie dans la communication, et ce même si ce terminal intermédiaire AS6 n'a pas la plus petite distance D en nombre de sauts par rapport au terminal GS associé, ce qui peut augmenter le délai.

A l'étape El 8, lorsque le terminal de couverture intermédiaire AS6 reçoit le message

TRANS de transmission de données devant être envoyé au terminal GS de passerelle sélectionné, ce terminal intermédiaire AS6 sélectionne, sur la base d'au moins le paramètre CQI(GS-AS7), au moins un terminal intermédiaire AS7 de prochain saut en vue d'atteindre ce terminal GS de passerelle sélectionné. Dans un mode de réalisation particulier, les paramètres BATT des terminaux des terminaux AS7 voisins de AS6 dans la table T6 de AS6, les paramètres CQI(AS6-AS7), la distance D en nombre de sauts vers le terminal GS sont également pris en compte. Par conséquent, à cette étape El 8, le terminal AS6 exécute sur la base de ses tables T5 et T6 enregistrée dans AS6 le même processus que AS4 à l'étape précédente E17.

Si AS6 est associé par un saut direct avec le terminal GS de passerelle sélectionné et si, sur la base d'au moins le paramètre CQI(GS-AS), le saut AS6-GS est la meilleure option pour communiquer avec le terminal GS de passerelle sélectionné, le terminal AS6 envoie le message TRANS au terminal GS sélectionné par la quatrième interface INT4 de AS6.

Si le terminal AS6 n'est pas associé par un saut direct avec le terminal GS sélectionné, le terminal AS6 envoie au terminal intermédiaire de couverture AS7 sélectionné le message TRANS, ce cas étant celui représenté à la figure 25. Sur cette figure, le terminal AS7 (ou AS1) associé à GS envoie ensuite directement à GS le message TRANS.

Afin d'éviter que le terminal AS7 suivant sélectionné par AS6 soit le terminal AS4, le terminal AS6 exclut AS4 de la table T6 de AS6, avant que AS6 commence sa sélection de AS7.

A l'étape E19, dans un mode de réalisation, lorsque le terminal GS de passerelle reçoit le message TRANS comprenant son propre identifiant, le terminal GS crée ou met à jour une table T7 en y enregistrant la route R vers le terminal de couverture AS ayant l'identifiant ID indiqué dans ce message TRANS et également enregistré en association avec l'information R dans la table T7 (figure 26). Ceci permet de garder dans la table T7 seulement une information concernant la route active vers un terminal AS de couverture spécifique. La durée de vie de ces informations dans la table T7 est déterminée par une temporisation TTL(AS-R). Ainsi, de manière optionnelle, le terminal GS de passerelle peut utiliser la route R enregistrée dans la table T7 pour communiquer avec le terminal AS de couverture enregistré en association par son identifiant ID dans cette table T7. Le choix d'utiliser la route R de la table T7 dépend des capacités de supports de protocole de routage par défaut de chaque terminal AS de couverture (c'est-à-dire pour maintenir des routes bidirectionnelles). Le message TRANS est alors acheminé par le terminal GS de passerelle vers le terminal destinataire situé dans l'autre réseau de communication.

A l'étape E20, à la figure 27, une procédure optionnelle est prévue pour mettre à jour dans une table du ou des terminaux GS de passerelle des informations concernant les terminaux AS de couverture. A cet effet, chaque terminal AS de couverture émet un message de balise AS-GS- BEAC à des intervalles de temps déterminés c sur sa sixième interface INT7, ce message de balise AS-GS-BEAC contenant :

- au moins un premier champ indiquant un identifiant ID de ce terminal AS,

- au moins un troisième champ indiquant au moins un premier paramètre BATT d'énergie restante d'alimentation de ce terminal AS,

- et/ou l'identifiant NH-ID du prochain terminal AS6 intermédiaire de couverture,

- et/ou la distance D en nombre de sauts par rapport au terminal GS,

- et/ou l'identifiant ID-GS du terminal GS, associé éventuellement au terminal AS,

- éventuellement la longitude LON et/ou latitude LAT du terminal AS. Le terminal AS choisit, sur la base du paramètre CQI(GS-AS) et optionnellement d'au moins l'un des paramètres D, BATT, et CQI (AS-AS), enregistrés dans sa ou ses tables, un terminal de couverture intermédiaire AS6 pour atteindre le terminal GS destinataire, comme cela a été décrit précédemment, afin de transporter par ce terminal AS6 intermédiaire le message de balise AS-GS- BEAC. Le rôle du message AS-GS-BEAC de balise est d'envoyer de l'information au terminal GS de passerelle, cette information étant utilisée par ce terminal GS de passerelle afin de mettre en œuvre des stratégies de gestion de réseau, maintenir une trace des terminaux AS et avoir une route active entre ce terminal GS et les terminaux AS (figures 30 et 31).

Les intervalles de temps mentionnés ci-dessus sont par exemple périodiques.

Dans un mode de réalisation particulier, le message BEAC-GS diffusé par un terminal GS de passerelle ne comprend pas le deuxième champ AS -INF. Le message SGS émis par le terminal AS comprend alors dans le troisième champ GS-INF le ou les identifiants ID-GS(2), ID-GS(n) en association avec les paramètres respectifs CQI1=CQI(AS1-GS) (2), CQI1=CQI(AS1-GS) (n) relatifs à cet autre terminal GS de passerelle ou ces autres terminaux GS de passerelle.

Dans un autre mode de réalisation, pour une communication de données du terminal UT utilisateur vers un autre terminal d'utilisateur externe au réseau hybride, le terminal UT utilisateur met en œuvre les étapes du procédé de communication telles que décrites précédemment en relation avec le premier mode de réalisation, du terminal UT vers un terminal AS de couverture, directement ou indirectement, puis les étapes du procédé de communication telles que décrites précédemment, du terminal AS de couverture vers l'autre terminal externe, par l'intermédiaire d'un terminal GS de passerelle.

Le procédé de communication permet ainsi aux terminaux UT de communiquer entre eux et de joindre tout autre terminal, tout en optimisant la consommation d'énergie dans le réseau hybride.

Le ou les paramètres CQI, CQI1, CQI2, D, DD, D2 mentionnés ci-dessus sont calculés sur la base de mesures effectuées, chaque terminal d'utilisateur UT, chaque terminal AS de couverture et chaque terminal GS de passerelle comportant au moins un dispositif de mesure d'au moins une grandeur physique (pouvant être celle(s) indiquées ci-dessus, comme par exemple la puissance du signal ou message reçu, mesurée par un circuit de mesure mesurant le signal reçu sur l'interface correspondante), à partir duquel un dispositif de calcul calcule ce ou ces paramètres.

Chaque terminal d'utilisateur UT, chaque terminal AS de couverture et chaque terminal GS de passerelle comporte également un dispositif pour la mise en œuvre du procédé de communication décrit ci-dessus, et notamment un dispositif de commande pour commander ses interfaces, un dispositif de calcul du ou des paramètres CQI, CQI1, CQI2, D, DD, D2 à partir des mesures fournies par son ou ses dispositifs de mesure, un dispositif de mise en forme du ou des messages à envoyer, un dispositif de mémorisation pour stocker les tables, ces dispositifs pouvant comprendre un ou plusieurs calculateurs ou des moyens électroniques et/ou informatiques programmés.

L'invention prévoit ainsi un dispositif pour la mise en œuvre du procédé de communication, comportant des moyens pour effectuer les opérations indiquées ci-dessus.

Dans un mode de réalisation particulier, les dispositifs de commande, de calcul, de mise en forme et de mémorisation sont agencés pour mettre en œuvre le procédé précédemment décrit. Il s'agit de préférence de modules logiciels comprenant des instructions logicielles pour faire exécuter les étapes du procédé précédemment décrit, mises en œuvre par un terminal. L'invention concerne donc aussi :

- un programme d'ordinateur pour un terminal, comprenant des instructions de code de programme destinées à commander l'exécution des étapes du procédé précédemment décrit, lorsque ledit programme est exécuté par ce terminal ;

- un support d'enregistrement lisible par un terminal sur lequel est enregistré le programme pour terminal.

Les dispositifs logiciels peuvent être stockés dans ou transmis par un support de données. Celui-ci peut être un support matériel de stockage, par exemple un CD-ROM, une disquette magnétique ou un disque dur, ou bien un support de transmission tel qu'un signal électrique, optique ou radio, ou un réseau de télécommunication.

L'invention concerne également une installation de communication d'un réseau hybride, terrestre et aérien, comportant une pluralité de premiers terminaux appartenant à un premier réseau du type terrestre ou aérien et au moins un deuxième autre terminal du type aérien ou terrestre autre que celui du premier réseau, tels que décrits précédemment.