Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR AFFIXING A LABEL COMPRISING A NON-ADHESIVE FLAP ON A SUBSTRATE AND SUBSTRATE OBTAINED BY IMPLEMENTING SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/022305
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for affixing a decorative label comprising at least an independent non-adhesive flap on a plastic substrate, during the manufacture of said substrate. The invention is characterized in that it comprises the following steps: producing a print on at least one side of a base film; cutting the resulting printed base film so as to obtain a decorative label including a main part and at least one independent flap; folding back the independent flap against one first surface of the main part of the decorative label; applying singly the first surface of the decorative label whereon is applied the folded flap against the inner wall of the substrate injection mould; injecting the substrate; and stripping the decorated substrate.

Inventors:
LAUNAY JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002646
Publication Date:
March 18, 2004
Filing Date:
September 04, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KNAUF SNC (FR)
LAUNAY JACQUES (FR)
International Classes:
B29C45/14; G09F3/02; B29C49/24; B29C51/16; (IPC1-7): B29C45/14; G09F3/02
Foreign References:
FR2624480A11989-06-16
EP0604318A11994-06-29
US5604016A1997-02-18
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 07 31 July 1996 (1996-07-31)
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Herrburger (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'apposition d'une étiquette décorative comportant au moins un volet non adhérent indépendant sur un substrat en matière plastique, pendant la fabrication de ce substrat par injection, caractérisé par les étapes suivantes : on réalise une impression notamment en sérigraphie et/ou héliogra vure et/ou flexographie et/ou offset sur au moins une face d'un film support en un matériau compatible avec le substrat ; on découpe le film support ainsi imprimé de façon à obtenir une éti quette décorative comportant une partie principale et au moins un vo let indépendant ; on replie le volet indépendant contre l'une des faces ou première face de la partie principale de l'étiquette décorative ; on applique solitairement la première face de l'étiquette décorative sur laquelle est appliqué le volet plié contre la paroi interne du moule d'injection du substrat ; on réalise l'injection du substrat de manière classique de sorte que le volet replié, positionné entre la partie principale de l'étiquette décora tive et le moule ne soit en contact direct avec la matière injectée et n'adhère pas sur le substrat ; et on démoule le substrat décoré.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le film support est en un matériau transparent.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on réalise l'impression sur la première face du film support.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on réalise l'impression sur la seconde face du film support.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on réalise l'impression sur chacune des deux faces du film support.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'on prédécoupe le volet indépendant à la base du pli.
7. Substrat décoré obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu' il est équipé d'une étiquette décorative comportant au moins un volet non adhérent indépendant.
8. Substrat décoré obtenu par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu' il est équipé d'une étiquette décorative comportant au moins un volet non adhérent indépendant équipé d'un revtement adhésif.
Description:
« Procédé d'apposition d'une étiquette comportant un volet non adhérent sur un substrat ainsi que substrat obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé » La présente invention concerne un procédé permettant d'apposer une étiquette décorative comportant au moins un volet non adhérent indépendant sur un substrat en matière plastique, ce pendant la fabrication de ce substrat par injection.

Dans de nombreux domaines de la technique, il est sou- haitable d'appliquer des décors imprimés sur des substrats en matière plastique.

Les spécialistes disposent actuellement à cet effet du procé- dé de décoration IML (In-Mould Labelling) ou étiquetage dans le moule par lequel on introduit une étiquette, dans un moule avant d'y réaliser le moulage du substrat.

Ce moulage peut tre effectué par tout procédé connu clas- sique (injection, injection soufflage, extrusion soufflage, extrusion en con- tinu pour thermoformage...).

Dans ce qui suit, le terme injection sera utilisé arbitraire- ment pour désigner tous ces procédés.

L'étiquette est en règle générale une étiquette décorative portant une impression monochrome ou polychrome notamment réalisée en sérigraphie et/ou héliogravure et/ou flexographie et/ou offset.

Lors de la mise en oeuvre du procédé IML l'étiquette est po- sitionnée dans le moule de préférence à l'aide d'un robot et appliquée soli- dairement contre l'une des parois de celui-ci avant injection de façon à éviter que la matière injectée puisse la contourner.

Lors de l'injection cette matière est en contact avec la face de l'étiquette opposée au moule et adhère à celle-ci.

Par suite, le procédé IML présente l'avantage de permettre, en une seule opération, de solidariser intimement une étiquette et un substrat par liaison moléculaire, sans possibilité de séparation.

Pour que ce procédé puisse donner satisfaction, il est bien entendu indispensable que les matériaux constitutifs de l'étiquette et du substrat soient compatibles : à titre d'exemple, l'étiquette peut tre en pa- pier si la matière injectée est en polystyrène ou peut tre en polypropylène si la matière injectée est en polypropylène ou en polyéthylène.

Les substrats équipés d'une étiquette décorative apposée par le procédé IML correspondent fréquemment à des couvercles et/ou des

réceptacles de conditionnements de produits tels que denrées alimentai- res, disques, DVD, ou articles divers.

Or, il peut tre souhaitable d'équiper de tels conditionne- ments de coupons publicitaires détachables (coupons de réduction, bons de commande, offres promotionnelles, coupons de jeux-concours,...) ou encore d'éléments de marquage détachables ou non tels qu'éléments anti- vol ou éléments support d'informations.

Or, ces différents éléments doivent actuellement tre ad- joints à l'étiquette décorative lors d'une étape supplémentaire indépen- dante de l'étape d'injection du substrat qui est particulièrement onéreuse aussi bien en temps qu'en main d'oeuvre.

La présente invention a pour objet de remédier à cet incon- vénient en proposant un procédé permettant d'apposer sur un substrat en matière plastique une étiquette décorative comportant au moins un volet non adhérent indépendant, ce pendant la fabrication de ce substrat par injection.

Selon l'invention, ce procédé est caractérisé par les étapes suivantes : - on réalise une impression notamment en sérigraphie et/ou héliogra- vure et/ou flexographie et/ou offset sur au moins une face d'un film support en un matériau compatible avec le substrat ; - on découpe le film support ainsi imprimé de façon à obtenir une éti- quette décorative comportant une partie principale et au moins un vo- let indépendant ; - on replie le volet indépendant contre l'une des faces ou première face de la partie principale de l'étiquette décorative ; - on applique solitairement la première face de l'étiquette décorative sur laquelle est appliqué le volet plié contre la paroi interne du moule d'injection du substrat ; - on réalise l'injection du substrat de manière classique ; et - on démoule le substrat décoré.

Il est à noter que selon l'invention, l'étape de découpe du film support peut tre mise en oeuvre avant ou après l'étape d'impression de celui-ci.

Lors de l'étape d'injection le volet replié se trouve positionné entre la partie principale de l'étiquette décorative et le moule de sorte qu'il ne soit pas en contact direct avec la matière injectée.

En conséquence, ce volet reste libre et n'adhère pas sur le substrat.

Selon l'invention, l'impression du film support peut tre ef- fectuée sur seulement l'une des faces ou sur les deux faces de celui-ci.

Dans le premier cas, le film support doit obligatoirement tre en un matériau transparent si une partie du décor doit tre lu au tra- vers de ce film.

Selon une première variante, l'impression peut ainsi tre réalisée sur la première face du film support destinée à tre en contact avec le moule d'injection.

Conformément à cette variante, après injection du substrat, le décor de l'étiquette est lu directement sur sa partie principale mais au travers du matériau constitutif du film support sur le volet indépendant replié sur celle-ci.

Selon une seconde variante, l'impression peut également tre réalisée sur la seconde face du film support destinée à tre en contact avec la matière injectée.

Il est alors indispensable que l'encre d'impression ou un vernis additionnel soit elle/lui aussi compatible avec le matériau consti- tutif du substrat.

Conformément à cette variante, après injection du substrat le décor de l'étiquette est lu au travers du matériau constitutif du film support et sur sa partie principale replié sur celle-ci.

Cette dernière variante selon laquelle l'impression dite en « cello-émail » est prise en sandwich entre le substrat et le film support au niveau de la partie principale de l'étiquette présente l'avantage de permet- tre de protéger le décor contre les agressions éventuelles.

Comme il a déjà été indiqué, selon l'invention, l'impression peut aussi tre réalisée sur chacune des deux faces du film support, au- quel cas ce dernier peut tre transparent ou opaque (blanc ou en couleur).

Le volet indépendant peut notamment tre imprimé sur chacune de ses deux faces.

Il est également possible de réaliser l'impression de la partie principale de l'étiquette décorative sur l'une des faces du film support et l'impression du volet indépendant sur l'autre face de ce film.

Dans certains domaines d'utilisation, notamment lorsqu'il correspond à un coupon publicitaire, le volet indépendant doit tre déta- chable.

Il peut ainsi tre découpé à l'aide d'un objet tranchant.

Cependant, selon une caractéristique préférentielle de l'invention on prédécoupe le volet indépendant à la base du pli avant l'étape d'application de l'étiquette décorative contre la paroi interne du moule d'injection du substrat.

Cette étape de prédécoupe peut tre effectuée soit pendant l'étape d'impression soit pendant l'étape de découpe de l'étiquette décora- tive.

Il est essentiel que la ligne de prédécoupe soit située sur le volet indépendant replié et non sur la partie principale de l'étiquette de sorte qu'elle ne puisse pas tre en contact avec la matière injectée lors de l'étape d'injection du substrat : en effet, dans le cas contraire, cette ligne ne pourrait pas remplir sa fonction consistant à permettre une séparation aisée du volet indépendant et de la partie principale de l'étiquette.

Cette caractéristique permet donc de munir le substrat dé- coré d'un coupon détachable, constituant un moyen promotionnel et/ou de communication et/ou ludique pouvant s'avérer particulièrement avan- tageux.

L'invention se rapporte également à un substrat décoré ob- tenu par la mise en oeuvre du procédé susmentionné.

Selon l'invention, ce substrat est caractérisé en ce qu'il est équipé d'une étiquette décorative comportant au moins un volet non adhé- rent indépendant.

Un tel volet indépendant peut tre ou non détachable ou dissociable du substrat décoré.

Ce substrat, l'étiquette décorative ainsi que le volet indé- pendant peuvent bien entendu avoir une forme et des dimensions quel- conques sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

De mme, le volet indépendant peut se situer sur n'importe quelle partie de la périphérie de l'étiquette, voire à l'intérieur dans une fe- ntre pratiquée dans le substrat.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le volet indé- pendant est muni d'un élément de marquage antivol tel qu'à titre d'exemple un fil ou un réseau électrique de nature à déclencher une alarme, en particulier en sortie de caisse dans un magasin.

Compte tenu de cette caractéristique, après paiement le vo- let indépendant doit tre détaché ou l'élément de marquage antivol doit

tre désactivé par le caissier par un moyen approprié non accessible aux consommateurs pour ne pas faire fonctionner l'alarme.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le volet indé- pendant peut également tre muni d'un élément support d'informations tel qu'une puce similaire à celles équipant les cartes dites « intelligentes » (cartes bancaires, cartes de téléphone,...) sur lequel sont à titre d'exemple stockées des informations concernant la nature et les caractéristiques (durée de conservation,...) de denrées conditionnées dans le substrat.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le volet indé- pendant est équipé d'un revtement adhésif.

La présence d'un tel revtement adhésif peut en particulier s'avérer avantageuse lorsque le substrat décoré correspond au couvercle d'une boîte ou d'un coffret tel qu'un boîtier de disque ou de DVD.

Si le revtement adhésif est constitué par une colle suffi- samment puissante, le volet indépendant peut tre collé au corps de boîte pour faire la preuve d'une tentative d'effraction et donc faire office d'élément anti-effraction.

Si le revtement adhésif est constitué par une colle peu te- nace, le volet indépendant peut constituer un élément de fermeture de la boîte, réutilisable plusieurs fois.