Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR BONDING WOODEN ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/070438
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a method for bonding wooden elements, such as planks, assembled in a stack, comprising the following steps: enclosing the stack of wooden elements in a tubular sheath (49); generating a vacuum in the sheath. The material of the sheath (49) is selected from the group consisting of silicones, silicone elastomers and rubbers.

Inventors:
HENRY CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000573
Publication Date:
August 28, 2003
Filing Date:
February 20, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HENRY CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
B27D1/08; B27M3/00; (IPC1-7): B27D1/08
Foreign References:
DE4314865A11994-11-10
US4698115A1987-10-06
US2386578A1945-10-09
Attorney, Agent or Firm:
Vidon, Patrice (2 allée Antoine Becquere, BP 90333 Rennes Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'encollage d'éléments (2) de bois, tels que des planches, assemblés en pile (75) du type comprenant les étapes suivantes : on ensache la pile (75) d'éléments de bois (2) dans une gaine (49) tubulaire ; et on fait le vide dans la gaine (49) ; caractérisé en ce que l'on choisit le matériau de la gaine (49) dans le groupe formé par les silicones, les élastomères de silicone et les caoutchoucs.
2. Procédé d'encollage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de stockage et de distribution des éléments (2) de bois dans laquelle : on stocke les éléments (2) de bois sur un banc de stockage ; et on distribue un à un les éléments (2) de bois à l'aide d'un dispositif de distribution (11) situé à l'une des extrémités du banc de stockage.
3. Procédé d'encollage selon la revendication 2, caractérisé en ce l'étape de stockage est suivie par une étape de nettoyage des éléments (2) de bois comprenant des sousétapes dans lesquelles : on brosse l'élément (2) de bois ; et on aspire les impuretés de l'élément (2) de bois.
4. Procédé d'encollage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étape de nettoyage est suivie par une étape d'encollage dans laquelle : on projette de la colle sur l'élément (2) de bois ; on écrase la colle sur l'élément (2) de bois ; et on colle un nombre choisi d'éléments (2) de bois de façon à former une pile (75) d'éléments (2) de bois.
5. Procédé d'encollage selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étape d'encollage est suivie par une étape d'ensachage dans laquelle : on enserre la pile (75) d'éléments de bois dans la gaine (49) tubulaire ; et on draine l'air à l'intérieur de la gaine (49).
6. Procédé d'encollage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de moulage dans laquelle : on place un plateau (64) amovible pourvu de cales (70) déplaçables sur une matrice (63) pourvue de vis sans fin (77, 78) ; on place la pile (75) ensachée sur le plateau (64) amovible on entre une équation d'une courbe sur un ordinateur (65) ; on enclenche le déplacement des cales (70,71) déplaçables par des moyens d'asservissement reliés à une sortie de l'ordinateur (65) et le déplacement des cales (71) de sorte que l'on forme la pile (75) à l'image de la courbe entrée ; on fait le vide ; on retire le plateau (64) amovible de la matrice (63) ; et on place le plateau (64) amovible et la pile (75) dans un four.
7. Procédé d'encollage selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'on place les cales (70) sur le plateau (64) en position initialisée puis on procède à un réglage précis de l'emplacement des cales (70) selon la courbe à l'aide des moyens d'asservissement.
8. Procédé d'encollage selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que l'on bride les cales (70,71) avant de retirer le plateau 64.
9. Procédé d'encollage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une étape consistant à prévoir au sein de la gaine (49) tubulaire des moyens chauffants amovibles aptes à chauffer la pile (75) dans certaines conditions.
10. Dispositif d'encollage d'éléments 2 de bois, tels que des planches, assemblés en pile (75) du type comprenant : un poste (6) pour ensacher la pile (75) d'éléments (2) de bois dans une gaine (49) tubulaire et une pompe à vide pour faire le vide dans la gaine (49), caractérisé en ce que le matériau de la gaine (49) est choisi dans le groupe formé par les silicones, les élastomères de silicone et les caoutchoucs.
11. Dispositif d'encollage selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un poste de stockage (3), ledit poste de stockage (3) comprenant : un banc de stockage ; un dispositif de distribution (11) des éléments (2) de bois un à un.
12. Dispositif d'encollage selon l'une des revendications 10 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un poste de nettoyage (4) comprenant : des moyens de brossage (25) des éléments (2) de bois ; des moyens d'aspiration (26) des impuretés des éléments (2) de bois.
13. Dispositif d'encollage selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un poste d'encollage (5) comprenant : des moyens de projection (34,35) de la colle sur l'élément (2) de bois ; des moyens d'écrasement (38,39) de la colle sur l'élément (2) de bois ; des moyens de collage d'un nombre choisi d'éléments (2) de bois de façon à former une pile (75).
14. Dispositif d'encollage selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un poste d'ensachage (6) comprenant : des moyens de drainage de l'air.
15. Dispositif d'encollage selon l'une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend un poste de moulage (7) comprenant : un ordinateur (65) ; une matrice (63) pourvue de vis sans fin (77,78) sur laquelle on peut enclipser un panneau (64) amovible munies de cales (70, 71) ; des moyens d'asservissement des cales (70) reliés aux vis sans fin (77) ; un four.
16. Dispositif selon l'une des revendications 10 à 15, caractérisé en ce que la gaine (49) comprend des moyens chauffants aptes à chauffer la pile (75) dans certaines conditions.
17. Gaine (49) tubulaire destinée au moulage d'éléments (2) de bois, caractérisée en ce qu'elle est en matériau choisi dans le groupe formé par le silicone, les élastomères de silicone et les caoutchoucs.
18. Gaine (49) tubulaire selon la revendication 17, caractérisée en ce qu'elle comprend sur sa face intérieure un relief imprimé.
19. Gaine (49) tubulaire selon l'une des revendications 17 à 18, caractérisée en ce qu'elle comprend : une extrémité comprenant un mécanisme (55,56) assurant la cohésion avec un bouchon (57) ; et une valve (61) à raccord rapide antiretour permettant un passage étanche à l'air d'un tuyau (62) relié à une pompe à vide.
20. Gaine (49) tubulaire selon l'une des revendications 17 à 19, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens chauffants aptes à chauffer la pile (75) dans certaines conditions.
Description:
Procédé d'encollage d'éléments de bois L'invention concerne l'encollage d'éléments en bois, tels que des planches, assemblés en pile.

Elle trouve une application particulière dans la réalisation de pièces en bois dans des formes tridimensionnelles choisies, notamment des formes arquées par exemple pour l'obtention de châssis de fentres, de portes ainsi que d'escaliers.

D'une manière générale, un procédé d'encollage d'éléments en bois comprend les étapes suivantes : - on encolle les éléments en bois ; - on colle les éléments de bois en pile ; - on ensache la pile d'éléments de bois dans une gaine ; - on draine l'air ; - on moule la pile ; et - on place la pile dans un four.

Au cours du procédé, on fait le vide dans la gaine de façon à ce que la pile vienne épouser le contour d'une série de cales, les cales étant placées de telle sorte que la pile prend la forme que l'on souhaite lui donner.

On connaît par la demande de brevet internationale WO 94/25233 un procédé d'encollage d'éléments en bois empilés dans lequel on ensache la pile d'éléments en bois.

La pile d'éléments en bois est ensachée dans une gaine tubulaire imperméable à l'air, la gaine étant en un matériau élastiquement ou plastiquement déformable. On fait ensuite le vide dans la gaine par une soupape montée sur celle-ci au moyen d'une pompe à vide.

La gaine tubulaire peut tre constituée d'une feuille plate allongée que l'on pose autour de la pile d'éléments en bois et dont on colle ensuite les côtés longitudinaux et les extrémités étroites les uns sur les autres de manière réversible et étanche à l'air avant de faire le vide dans la gaine.

L'étape de la mise sous vide dans la gaine est une étape capitale dans le déroulement du procédé. On cherche donc à obtenir les meilleures performances possibles.

Une gaine obtenue à partir d'une feuille plate allongée de matière élastiquement ou plastiquement déformable ne présentent pas les conditions optimales pour le drainage de l'air.

En effet, la face intérieure de la gaine étant plate, celle-ci a tendance à se plaquer contre la pile, ne facilitant pas l'évacuation de l'air contenu dans la gaine et l'homogénéité de la dépression.

Si le drainage de l'air est mal fait, mme en utilisant une bonne colle, le produit obtenu ne sera pas satisfaisant.

De plus, outre les fuites inhérentes à ce matériau, on ne peut utiliser ce type de feuilles plates allongées qu'une dizaine de fois.

Lorsque l'on souhaite produire un grand nombre de pièces, il est coûteux de préparer une nouvelle gaine tous les dix moulages.

Ce type de feuille est également peu efficace lorsque l'on utilise des éléments en bois de grande dimension.

L'invention propose donc de résoudre les problèmes mentionnés ci-avant à l'aide d'un procédé permettant notamment de réaliser un drainage de l'air pls Pffi^>^a de réaliser un plus grand nombre de

moulage avec une mme gaine et de pouvoir mouler des éléments de plus grande dimension.

A cet effet, l'invention propose un procédé d'encollage d'éléments en bois, tels que des planches, assemblés en pile dans lequel : - on ensache la pile d'éléments de bois dans une gaine tubulaire ; et - on fait le vide dans la gaine ; Selon une définition générale de l'invention, on choisit le matériau de la gaine dans le groupe formé par les silicones, les élastomères de silicone et les caoutchoucs.

Une telle gaine peut tre utilisée jusqu'à une centaine de fois et tre utilisée avec des éléments de grande dimension.

Le procédé peut comprendre une étape de stockage et de distribution des éléments en bois dans laquelle : - on stocke les éléments de bois sur un banc de stockage ; et - on distribue un à un les éléments de bois à l'aide d'un dispositif de distribution situé à l'une des extrémités du banc de stockage.

L'étape de stockage peut tre suivie par une étape de nettoyage des éléments de bois comprenant des sous-étapes dans lesquelles : - on brosse l'élément de bois ; et - on aspire les impuretés de l'élément de bois.

L'étape de nettoyage peut tre suivie par une étape d'encollage dans laquelle : - on projette de la colle sur l'élément de bois ; - on écrase la colle sur l'élément de bois ; et

- on colle un nombre choisi d'éléments de bois de façon à former une pile d'éléments de bois.

L'étape d'encollage peut tre suivie par une étape d'ensachage dans laquelle : - on ensache la pile d'éléments de bois dans la gaine tubulaire ; et - on draine l'air à l'intérieur de la gaine.

L'étape de moulage peut comprendre les étapes suivantes : - on place un plateau amovible pourvu de cales déplaçables sur une matrice pourvue de vis sans fin ; - on place la pile ensachée sur le plateau amovible ; - on entre une équation d'une courbe sur un ordinateur ; - on enclenche le déplacement des cales, notamment des cales déplaçables par des moyens d'asservissement reliés à une sortie de l'ordinateur de sorte que l'on forme la pile à l'image de la courbe entrée ; - on fait le vide ; - on retire le plateau amovible de la matrice ; et - on place le plateau amovible et la pile dans un four.

On peut placer les cales sur le plateau en position dite initialisée puis on procède à un réglage précis de l'emplacement des cales selon la courbe à l'aide des moyens d'asservissement.

Le procédé peut comprendre une étape consistant à prévoir au sein de la gaine tubulaire des moyens chauffants aptes à chauffer la pile dans certaines conditions.

L'invention a également pour objet un dispositif d'encollage d'éléments en bois comprenant : - un poste pour ensacher la pile d'éléments de bois dans une gaine tubulaire ; at

- une pompe à vide pour faire le vide dans la gaine.

Selon une caractéristique importante du dispositif conforme à l'invention, le matériau est choisi dans le groupe formé par les silicones, les élastomères de silicone et les caoutchoucs.

Le dispositif d'encollage peut comprendre en outre un poste de stockage, ledit poste de stockage comprenant : - un banc de stockage ; - un dispositif de distribution des éléments de bois un à un.

Le dispositif d'encollage peut comprendre en outre un poste de nettoyage comprenant : - des moyens de brossage des éléments de bois ; - des moyens d'aspiration des impuretés des éléments de bois.

Le dispositif d'encollage peut comprendre en outre un poste d'encollage comprenant : - des moyens de projection de la colle sur l'élément de bois ; - des moyens d'écrasement de la colle sur l'élément de bois ; - des moyens de collage d'un nombre choisi d'éléments de bois de façon à former une pile.

Le dispositif d'encollage peut comprendre en outre un poste d'ensachage comprenant : - des moyens de drainage de l'air.

Le dispositif d'encollage peut également comprendre un poste de moulage comprenant : - un ordinateur ; - une matrice pourvue de cales déplaçables sur laquelle on peut encliqueter un panneau amovible ; - des moyens d'asservissement des cales reliés à une sortie de l'ordinateur ; - un four.

L'invention concerne également une gaine tubulaire en silicone destinée au moulage d'éléments de bois.

La gaine peut comprendre un mécanisme assurant la cohésion avec un bouchon et une valve à raccord rapide anti-retour permettant un passage étanche à l'air d'un tuyau relié à une pompe à vide.

Une telle gaine est utilisable jusqu'à une centaine de fois et présente une grande fiabilité concernant les fuites.

La gaine tubulaire peut comprendre sur sa face intérieure un relief imprimé.

Le relief permet de créer le long de la face intérieure de la gaine des voies d'évacuation de l'air et donc d'obtenir un drainage particulièrement efficace.

On peut imprimer un motif sur la face intérieure de la gaine ou créer un relief en épaisseur.

La gaine tubulaire peut comprendre : - une extrémité comprenant un mécanisme assurant la cohésion avec un bouchon ; et - une valve à raccord rapide permettant un passage étanche à l'air d'un tuyau relié à une pompe à vide.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description ci-après, description effectuée en référence aux figures annexées dans lesquelles :

-la figure 1 est une vue schématique du poste de stockage des éléments de bois ; la figure 2A est une vue de côté du poste de nettoyage ; -la figure 2B est une vue en coupe selon la ligne AA de la figure 2A ; -la figure 3 est une vue schématique de dessus du poste d'encollage et du poste d'ensachage ; -la figure 4 est une vue schématique de côté du poste d'ensachage ; -la figure 5 est une vue d'une gaine selon l'invention ; -la figure 6 est une vue du bouchon de la gaine.

-la figure 7 est une vue de dessus du plateau amovible ; -la figure 8 est une vue de dessus de la matrice ; -les figures 9A, 9B, 9C sont les vues de face, de côté et de dessus des cales pour un moulage en 2D ; -les figures 10A, 10B, 10C sont les vues de face, de côté et de dessus des cales pour un moulage en 3D ; La référence 1 désigne un dispositif d'encollage d'éléments 2 en bois tels que des planches.

Le dispositif 1 d'encollage comprend plusieurs postes : - un poste de stockage 3 ; - un poste de nettoyage 4 ; - un poste d'encollage 5 ; - un poste d'ensachage 6 ; et - un poste de moulage 7 ; En référence à la figure 1, le poste de stockage 3 est formé de deux pièces 8, 9 en U métalliques alignées et espacées dans lesquelles peuvent tre disposés des planches 2 de bois en position horizontale.

Les planches 2 de bois reposent sur un banc de stockage.

Le premier U 8 a une simple fonction de support des planches 2.

Le deuxième U 9, outre le support des planches 2, est équipé pour distribuer les planches 2 une à une vers les postes 4,5, 6,7 suivants.

Pour ce faire, les deux parois verticales du U 9 sont pourvues d'une fente 10 dans laquelle il est possible de faire coulisser un dispositif d'entraînement 11 des planches 2.

Le dispositif d'entraînement 11 comprend : - une tige 12 en acier traversant le U 9 dans sa largeur et pouvant coulisser par les fentes 10 ; - deux plaques latérales 13,14 reliées par la tige 12, chacune en contact avec une face extérieure des parois verticales du U 9 ; - un moteur électrique entraînant un galet 15 à bande de roulement de matière synthétique comme le polyuréthane. Dans un autre mode de réalisation, le moteur peut tre un moteur pneumatique. Le moteur est disposé sur l'une des deux plaques 13,14 ; - une plaque mobile 16 perpendiculaire aux plaques latérales 13, 14, la plaque mobile 16, les plaques latérales 13,14, la tige 12 et le galet 15 formant une seule pièce ; - un premier contacteur 17 situé au niveau du bas des fentes 10 permettant l'arrt de la distribution quand la dernière planche 2 a été distribuée ; et - un deuxième contacteur 18 permettant l'arrt de la distribution lorsqu'un nombre de planches 2 suffisant a été distribué ou lorsqu'une erreur d'épaisseur de planche 2 est détectée.

Le dispositif 11 repose sur les planches 2 par l'intermédiaire du galet 15.

A chaque planche 2 distribuée, le dispositif 11 descend en coulissant le long des fentes 10.

En référence aux figure 2A et 2B, le poste de nettoyage 4 est pourvu d'un entonnoir 19 métallique dont la hauteur est suffisante pour qu'il puisse recevoir les planches 2 du poste de stockage 3, quelle que soit la hauteur à laquelle celles-ci sont distribuées.

Dans l'alignement de l'entonnoir 19, le poste de nettoyage 4 comprend également une partie supérieure 20 et une partie inférieure 21 de forme sensiblement rectangulaire.

La partie supérieure 20 de poste de nettoyage 4 est fixe.

La partie inférieure 21 est reliée à la partie supérieure 20 par des ressorts 22.

Les ressorts 22 permettent le passage entre les parties inférieures 21 et supérieures 20 d'une planche 2 tout en la comprimant, quelle que soit l'épaisseur des planches 2 de bois.

Le poste de nettoyage 4 comprend deux séries 23,24 de quatre galets placés en entrée et en sortie de poste 4. Ces galets sont destinés à entraîner la planche 2 de bois. Ils sont placés de part et d'autre de la ligne de passage des planches 2 de bois.

Pour une série 23,24 de quatre galets, deux sont placés dans la partie supérieure 20 et deux dans la partie inférieure 21 de sorte qu'ils encadrent les planches 2 de bois. Les axes des galets sont horizontaux.

Le poste de nettoyage 4 comprend également deux brosses 25 aspirantes reliées à des évacuations 26 des poussières.

Une brosse 25 est placée dans la partie supérieure 20 et l'autre dans la partie inférieure 21 de sorte que les deux côtés de la planche 2 peuvent tre nettoyés.

Un boîtier 27 de validation d'épaisseur est placé sur le poste de nettoyage 4. Le boîtier 27 permet de valider que l'épaisseur de la planche 2 correspond à l'épaisseur désirée.

Le boîtier 27 est relié à un ordinateur et au deuxième contacteur 18 du poste de stockage 3.

En référence à la figure 3, le poste d'encollage 5 comprend une pièce métallique 28 destinée à recevoir les planches 2 en provenance du poste de nettoyage 4, la pièce métallique 28 ayant une forme permettant de redresser les planches 2 en position verticale.

Le poste d'encollage 5 comprend en outre une encolleuse 29 de type connu et trois séries 30,31, 32 de deux galets entraînants dont l'axe est vertical. Pour une série 30,31, 32 de deux galets, se trouve un galet de chaque côté de planche 2.

L'encolleuse 29 est commandée par un contacteur 33 avec un des galets.

L'encolleuse 29 comprend deux injecteurs 34,35 de colle placés de part et d'autre de la ligne de passage des planches 2 de bois.

Les deux injecteurs 34,35 sont enfermés dans des boîtes 36,37 sans fond.

Dans l'espace délimité par les boîtes 36,37 sans fond, en aval de chaque injecteur 34,35, sont placées de part et d'autre de la ligne de passage des planches 2 deux lames de silicone 38,39 garantissant l'écrasement de la colle.

Les boîtes sans fond 38,39 sont placées au-dessus d'un bac 40 rempli d'eau dans lequel tombent l'excédent de colle et les purges.

En sortie d'encolleuse 29 sont prévus deux galets 32 en silicone munis de racloirs 41,42 en matériau anti-adhérent tel que le téflon@.

Le poste d'ensachage 6 comprend : - un chemin de galets 43 en téflon@ ; - quatre gaines 44,45, 46,47 de circulation d'air situées de part et d'autre du chemin de galets 43, deux gaines 44,46 placées d'un mme côté du chemin de galets 43 générant un flux d'air destiné à rabattre les planches 2 de bois à l'horizontale, deux gaines 45,47 placées de l'autre côté assurant l'aspiration des vapeurs ; - un support 48 contenant une gaine 49 en silicone ; - un rouleau 50 de film micro-perforé.

En référence aux figures 5,6, la gaine 49 est une gaine tubulaire, de forme générale parallélépipédique en silicone.

Dans d'autres modes de réalisation, la gaine 49 peut présenter une autre forme conjuguée avec la forme souhaitée pour les éléments 2.

De mme, la gaine peut tre réalisée en élastomère de silicone, en caoutchouc ou en latex dans des applications de fabrication en série en nombre plus limité.

La gaine 49 est préparée précédemment à toutes les étapes du procédé ici décrit.

La gaine 49 comprend une feuille de silicone 51 repliée sur elle- mme et galonnée au silicone armé, silicone dans lequel est intégré du tissu.

Les bords sont collés également au silicone dans un autoclave chauffant.

Sur sa face interne, la gaine 49 présente un relief constitué de ronds 52 de 3mm de diamètre. Les irrégularités d'épaisseur qui en résultent permettent lors de la mise sous vide de faciliter l'évacuation de l'air hors de la gaine 49 et une répartition homogène de la dépression.

On peut ainsi par drainage de l'air obtenir un vide proche de - 1 atm, sensiblement autour de-0.98 atm.

Dans d'autres modes de réalisation non représentés, d'autres motifs peuvent tre utilisés pour optimiser le drainage de l'air.

Sur l'une 53 des deux extrémités de la gaine 49, les bords de celle-ci se rapprochent. Au niveau où les bords sont les plus proches, la gaine 49 porte un tube 54 en téflon@.

Le tube 54 est collé à la gaine 49 de silicone, une partie du tube 54 étant située à l'extérieur de la gaine 49.

La partie de tube 54 extérieure à la gaine 49 est pourvue de deux clips 55,56 destinés à assurer la cohésion mécanique avec un bouchon 57.

Les clips 55,56 sont placés de façon diamétralement opposée sur le tube 54.

Le tube 54 porte un bouchon 57 destiné à assurer l'étanchéité de l'intérieur de la gaine 49 vis-à-vis de l'air tout en comprenant un dispositif de mise sous vide permettant de faire le vide dans la gaine 49.

Le bouchon 57 est composé d'une rondelle d'aluminium 58 sous laquelle se trouvent deux couches 59,60 de silicone lisse.

La première couche 59, placée directement sous la rondelle 58, a un diamètre supérieur au diamètre intérieur du tube 54.

La seconde couche 60, placée sous la première couche 59, a un diamètre adapté au diamètre intérieur du tube 54.

Lorsque le bouchon 57 est mis en place sur le tube 54, l'extrémité du tube 54 non comprise dans la gaine 49 se place contre la première couche 59 au niveau de sa jointure avec la seconde couche 60.

La seconde couche 60 est placée dans le cylindre défini par l'intérieur du tube 54.

La rondelle d'aluminium 58 porte une valve 61 à raccord rapide permettant un passage étanche à l'air d'un tuyau 62 relié à une pompe à vide.

Le tuyau 62 est muni en l'une de ses extrémités d'un raccord de vide anti-retour.

En référence aux figures 7, 8, le poste de moulage 7 comprend une matrice de moulage 63, un plateau de moulage 64 et une unité de traitement de type ordinateur 65.

L'ordinateur 65 est relié à des moteurs (non représentés) entraînant des vis sans fin.

Le plateau de moulage 64 est clipsable sur la matrice de moulage 63.

Le plateau 64 et la matrice 63 présentent une mme forme rectangulaire.

Le plateau 64 est équipé de moyens d'enclipsage 66 du plateau sur la matrice 63 disposés sensiblement aux quatre coins. La matrice 63 comprend des moyens d'enclipsage correspondants 67.

Le plateau 64 comprend deux séries de rainures 68,69 disposées en étoile autour d'un demi-cercle lui mme situé sensiblement au centre du plateau 64.

Chaque rainure 68,69 d'une série est entourée de deux rainures de l'autre série.

Les rainures 68 guident les cales 70, les rainures 69 guident les cales 71.

Les rainures 68,69 sont destinés à permettre le coulissement des cales 70,71.

Les cales 70 du plateau 64 comprennent un corps 72 et une tte 73.

Les cales 70 et 71 peuvent tre bridées au plateau 64 grâce à des vis 74.

La tte 73 des cales 70 est mobile de 30° autour de son axe.

La tte des cales 71 est fixe.

Dans le cas où l'on souhaite donner une forme en trois dimensions à la pile 75 d'éléments 2 de bois, les cales 70 comprennent en outre une équerre 76 dont les côtés perpendiculaires sont placés le long du corps 72 et de la tte 73 sur laquelle se fait le moulage (figure 10).

On peut ainsi donner à la pile 75 d'éléments 2 en bois une forme arquée, hélicoïdale ou autre par un choix et un positionnement adaptés des cales 70 sur le plateau 64.

La matrice de moulage 63 comprend des vis sans fin 77 couplées à l'ordinateur 65 et des vis sans fin 78.

Dans d'autres modes de réalisation, les vis sans fin 77 peuvent tre remplacées par des vérins hydrauliques ou pneumatiques, des chaînes, des courroies crantées ou analogue.

Les vis sans fin 78 sont destinées à déplacer les cales 71 du plateau 64 destinées à venir comprimer la pile 75 contre les cales 70 du plateau 64 de façon à décrire la forme voulue pour la pile 75.

On décrit maintenant le procédé.

On place des planches 2 de bois sur le banc de stockage.

Le galet de roulement 15 entraîne une première planche 2. Lorsque le galet 15 atteint l'extrémité de la planche 2, celle-ci est prise en charge par le poste de nettoyage 4.

Le dispositif d'entraînement 11 coulisse dans les fentes 10 et entraîne une autre planche 2.

La première planche 2, grâce aux séries de galets 23,24, passe entre les brosses 25. La planche 2 est ainsi nettoyée et aspirée.

La planche 2 pénètre alors dans le poste d'encollage 5.

A l'aide de la pièce métallique 28, la planche 2 passe en position verticale.

De la colle est projetée par des injecteurs 34,35 sur les deux côtés de la planche 2.

Le surplus de colle tombe dans le bac 40 placé en-dessous.

En sortie d'encolleuse 29, des lames 28, 29 étalent et répartissent de façon homogène la colle.

La planche 2 entre dans le poste d'ensachage 6.

L'air insufflé par les gaines 44,46 rabat la planche à l'horizontale.

A ce stade, plusieurs planches 2 viennent se superposer les unes sur les autres jusqu'à ce que le nombre de planches 2 superposées atteigne le nombre souhaité.

La pile 75 de planches 2 est emballé dans le film 50 micro-perforé puis ensaché dans'a naine 4Q

On peut alors placé le bouchon 57 sur l'extrémité 53 ouverte de la gaine 49.

On place les cales 70 sur le plateau 64 selon la position initialisée.

On place le plateau 64 sur la matrice 63.

On positionne précisément les cales 70 du plateau 64 à l'aide des vis sans fin 77 couplées à l'ordinateur 65 dans lequel on a entré l'équation de la courbe correspondant à la forme que l'on souhaite' obtenir pour la pile 75.

On place la pile 75 verticalement sur le plateau 64 selon le positionnement des cales 70 défini par l'équation de la forme à produire.

On fait alors le vide dans la gaine 49.

Simultanément, les cales 71 asservies aux vis sans fin 78 viennent comprimer la pile 75 de sorte que celle-ci vient épouser le contour formé par les cales 70 du plateau.

La compression s'effectue d'abord par les cales situées au milieu du plateau 64 et de la pile 75 puis progresse vers les extrémités de la pile 75.

Une fois la forme obtenue, les cales 70,71 du plateau sont bridées sur le plateau 64 à l'aide de vis 74.

Le vide est débranché et le plateau 64 est éclipsé de la matrice 63.

Le plateau 64 et la pile 75 sont alors mis en étuve pour procéder au séchage de la colle. La matrice 63 est libre pour une nouvelle opération.

Dans un autre mode de réalisation non représenté, l'âme de la gaine (49) comprend des résistances permettant l'utilisation d'une colle époxy ne durcissant qu'à une température de 80°C et utilisable jusqu'à deux mois après le mélange à température ambiante.

On peut ainsi disposer d'une gaine (49) tubulaire contenant des éléments de bois encollés. Accompagnée d'une pompe à vide ou analogue, la gaine (49) peut tre utilisée pour réaliser in situ des pièces courbe, par exemple pour le coffrage de maçonnerie, de varangue de bateau, etc..., l'ensemble de la gaine et de la pompe formant un kit facilement déplaçable.

Le procédé selon l'invention permet, par rapport aux techniques classiques, de produire des pièces formées par une pile d'éléments en bois en plus grande série.

La gaine 49 selon l'invention peut tre utilisée pour un nombre jusqu'à dix fois supérieur de pièces à produire.

La gaine 49 étant par ailleurs pourvue sur sa. face intérieure d'un relief particulier, le drainage de l'air peut tre effectué de manière efficace. L'impression du relief sur la face de silicone étant aisée, on pourra facilement en pratique optimiser le drainage en formant des reliefs de plus en plus efficaces.

Le procédé permet d'obtenir à partir d'éléments plats des pièces arquées, hélicoïdales ou autre de façon simple.

De plus, le procédé est très flexible dans la mesure où celui-ci est assisté par ordinateur. Pour obtenir la forme souhaitée pour la pile 75, il suffit de définir l'équation de la courbe qui convient et la saisir à l'aide d'un logiciel prévu sur l'ordinateur 65.

Dans un autre mode de réalisation, la matrice 63 peut fonctionner manuellement, les vis sans fin 77,78 comportant en leur extrémité intérieure à la matrice 63 des embouts carrés permettant un réglage par manivelle, visseuse ou analogue.

Enfin, le procédé est particulièrement rapide grâce à l'utilisation non destructrice de cales 70,71 placées de façon simple sur le plateau 64 enclipsable à la matrice 63.




 
Previous Patent: HAIR CUTTING SCISSORS

Next Patent: CUTTER