Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR BROADCASTING DATA USING A DEVICE FOR TRANSMITTING DATA BY LIGHT MODULATION PRODUCING A LIGHT BEAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/172693
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for broadcasting data (DT), implemented by a processor, by light modulation producing a light beam with a colour (CL) chosen from a set of colours, characterised in that the colour (CL) of the beam produced is chosen according to the data (DT) broadcast.

Inventors:
CUTULLIC CHRISTOPHE (FR)
PERRUFEL MICHELINE (FR)
DUSSAUME PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050676
Publication Date:
September 27, 2018
Filing Date:
March 20, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
H04B10/116
Domestic Patent References:
WO2012093830A22012-07-12
WO2012097885A12012-07-26
Foreign References:
EP3051845A12016-08-03
US20140056172A12014-02-27
US20170033868A12017-02-02
Other References:
MUHAMMAD SHAHIN UDDIN ET AL: "Priority-based resource allocation scheme for visible light communication", UBIQUITOUS AND FUTURE NETWORKS (ICUFN), 2010 SECOND INTERNATIONAL CONFERENCE ON, IEEE, PISCATAWAY, NJ, USA, 16 June 2010 (2010-06-16), pages 247 - 250, XP031731541, ISBN: 978-1-4244-8088-3
Attorney, Agent or Firm:
ORANGE IMT/OLR/IPL/PATENTS (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de diffusion de données (DT), mis en œuvre par un processeur, par modulation de lumière produisant un faisceau lumineux avec une couleur (CL) choisie dans un ensemble de couleurs, caractérisé en ce que la couleur (CL) du faisceau produit est choisie en fonction des données (DT) diffusées.

2. Procédé de diffusion selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend une synchronisation de la diffusion des données et de la production du faisceau avec la couleur choisie.

3. Procédé de diffusion selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les données sont associées à un type donné, et en ce que la couleur (CL) est déterminée en fonction du type de donnée.

4. Procédé de diffusion selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que les données sont associées à un type d'utilisateurs, et en ce que la couleur est déterminée en fonction du type d'utilisateurs.

5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la correspondance est obtenue par analyse sémantique des données, et par détermination, à la base du résultat de l'analyse, d'un identifiant de couleur à utiliser pour la diffusion de lumière.

6. Système de diffusion de données (SYS) au moyen d'un dispositif de transmission de données (DI SP) par modulation de lumière produisant un faisceau lumineux avec une couleur choisie dans un ensemble de couleurs, caractérisé en ce qu'il comprend un module (Dsync) apte à commander la production d'un faisceau avec une couleur choisie en fonction des données à diffuser.

7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que le module (Dsync) est apte à synchroniser la diffusion des données et la production du faisceau avec la couleur choisie.

. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une base de données (REF) stockant des correspondances entre des types de données et des couleurs de lumière respectives à utiliser pour la diffusion.

. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une base de données stockant des correspondances entre des types d'utilisateurs donnés et des couleurs de lumière respectives à utiliser pour la diffusion.

0. Dispositif de transmission de données (DI SP) par modulation de lumière produisant un faisceau lumineux avec une couleur choisie dans un ensemble de couleurs, caractérisé en ce qu'il comprend un module de (Dsync) apte à commander la production d'un faisceau avec une couleur choisie en fonction des données à diffuser.

1 . programme d'ordinateur (PG) apte à être mis en œuvre dans un système (SYS) tel que défini dans la revendication 6, ledit programme comprenant des instructions de code qui, lorsque le programme est exécuté par un processeur (PRO), réalise les étapes du procédé défini dans la revendication 1 .

Description:
Procédé de diffusion de données au moyen d'un dispositif de transmission de données par modulation de lumière produisant un faisceau lumineux

Domaine technique La présente invention concerne le domaine des communications de données transmises par modulation de lumière produisant un faisceau lumineux.

Etat de la technique

Des progrès importants ont été réalisés depuis plusieurs années dans le domaine des communications sans fil. En particulier, des standards de connexion tels que la 4G, le Wifi, Wimax ou encore le Bluetooth permettent aux utilisateurs d'accéder à toutes sortes de services en ligne avec une très bonne qualité de service. Ces technologies reposent sur l'utilisation du spectre électromagnétique pour transmettre les données.

On observe aujourd'hui l'émergence de technologies ; en particulier des dispositifs de transmission permettent de transmettre des données à haut débit par modulation de la lumière visible ou invisible émise par des luminaires tels que par exemple des lampes à LEDs (diodes électroluminescentes ou Light Emitting Diode en anglais). Le Li Fi (Light Fidelity) est un exemple de standard de communication sans fil basé sur l'utilisation de la lumière visible ou proche du visible.

Ces technologies de transmission présentent de nombreux avantages. Elles permettent, en tirant partie des nombreux points d'éclairages installés dans les habitations, les bureaux, les transports ou les lieux publics, de multiplier les points d'accès réseau sans risque de saturation des fréquences dans le spectre électromagnétique. Elles présentent également un intérêt pour la sécurité car la zone de couverture est visible à l'œil nu et limitée à la zone d'éclairage. Ainsi, de telles lampes installées par exemple au-dessus de bureaux aménagés dans un espace ouvert (« open space ») permettent notamment de garantir que seuls les équipements directement éclairés par ces lampes pourront bénéficier de la connexion.

Aujourd'hui, il est possible de diffuser des données dynamiquement en Li Fi à travers une lampe à LED, à destination de terminaux de type ordinateur personnel, téléphone mobile, tablette. En outre, ces lampes LED peuvent être colorées ou à changement de couleur (dites «RGB ») pour diffuser des données Li Fi dans un cône de lumière colorée. La couleur est sélectionnée manuellement ou par le biais d'une télécommande apte à communiquer avec la lampe.

Ces lampes peuvent être utilisées en tous lieux, par exemple dans une pièce d'une maison pour diffuser de la musique, dans des lieux publics, etc. Dans un musée par exemple, une personne équipée d'un terminal mobile reçoit le long de son parcours dans le musée, des données d'information issues des lampes.

Or, il arrive que les données transmises à un instant par une lampe évoluent dans le temps. Par exemple, à un instant donné, les lampes LED diffusent des données relatives à un thème donné, par exemple le thème de l'optique ; et à un instant ultérieur, les mêmes lampes données diffusent des données sur un autre thème, par exemple des données relatives à un jeu. Le nombre de lampes associées à un thème est parfois conséquent ; il n'est imaginable de commander un changement de couleurs des lampes une par une pour faire apparaître un nouveau parcours sur un nouveau thème, le thème du jeu dans notre exemple.

Une solution consiste à utiliser la même couleur quel que soit le thème du parcours. Dans cette configuration, un utilisateur ne peut pas savoir que le thème lié aux données diffusées a changé et que des données relatives à un nouveau thème sont diffusées.

L'invention

L'invention vient améliorer la situation.

A cet effet, selon un aspect fonctionnel, l'invention a pour objet un procédé de diffusion de données, mis en œuvre par un processeur, par modulation de lumière produisant un faisceau lumineux avec une couleur choisie dans un ensemble de couleurs, caractérisé en ce que la couleur du faisceau produit est choisie en fonction des données diffusées.

Ainsi, l'invention propose de coupler les données diffusées et la couleur du faisceau lumineux. La couleur du faisceau produit indique un type de données diffusées. L'invention permet ainsi, en sélectionnant une couleur de lumière en fonction des données diffusées, d'automatiser le changement de couleur de lumière émise par un ensemble de dispositifs de transmission. Les utilisateurs visualisant les faisceaux lumineux ont alors connaissance de ce changement grâce au changement de couleur. On verra par la suite que le changement en question est lié entre autres au type de données et/ou au type d'utilisateurs, etc.

Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, une synchronisation est assurée entre la diffusion des données et la production du faisceau avec la couleur choisie. Cela permet diffuser les données avec une couleur simultanément. Ce mode permet en particulier de démarrer et/ou de clore la diffusion des données et la couleur de diffusion en même temps.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec le précédent, les données peuvent être associées à un type donné (document de type texte, une image de type MPEG, un contenu de type vidéo, etc.). Dans cette configuration, la couleur est déterminée en fonction du type de données. De cette manière, un utilisateur sait quel type de données est diffusé par le dispositif de transmission grâce à la couleur utilisée pour la diffusion ; de plus, si la couleur change, l'utilisateur déduit que le type de données a changé. L'utilisateur sait si les données sont relatives à une vidéo, à un texte, etc. Dans le cas de la musique, la couleur choisie peut donner une indication sur le style musical (appelé aussi genre musical) tel qu'une musique classique, une musique Rock, etc. La couleur choisie peut aussi être liée à l'auteur de l'œuvre diffusée (par exemple Mozart) ; si la musique est entrecoupée de publicités, une couleur de diffusion spécifique peut être diffusée en conséquence. Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec les précédents, les données peuvent aussi être associées à un type d'utilisateurs (adulte, malentendant, etc.) ; dans cette configuration, la couleur est déterminée en fonction du type d'utilisateurs. De cette manière, un utilisateur, qu'il soit adulte, malentendant, etc., sait vers dispositif (s) de transmission se diriger, ce d'autant plus lorsqu'il y a plusieurs dispositifs de transmission dans un même espace.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec les précédents, la correspondance est obtenue par analyse sémantique des données à diffuser; et par détermination, à la base du résultat de l'analyse, d'un identifiant de couleur à utiliser pour la diffusion de lumière. Ce mode permet d'automatiser la détermination de la couleur à utiliser. Selon un aspect matériel, l'invention se rapporte à un système de diffusion de données au moyen d'un dispositif de transmission de données par modulation de lumière produisant un faisceau lumineux avec une couleur choisie dans un ensemble de couleurs, caractérisé en ce qu'il comprend un module apte à commander la production d'un faisceau avec une couleur choisie en fonction des données à diffuser.

Selon un mode de réalisation, le système de diffusion comprend un module de synchronisation apte à synchroniser la diffusion des données et la production d'un faisceau avec une couleur liée aux données.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec les précédents, le système comprend une base de données stockant des correspondances entre des données aptes à être diffusées et des couleurs de lumière respectives à utiliser pour la diffusion.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre alternativement ou cumulativement avec les précédents, comprend une base de données stockant des correspondances entre des types d'utilisateurs donnés et des couleurs de lumière respectives à utiliser pour la diffusion.

Selon un autre aspect matériel, l'invention se rapporte à un dispositif de transmission de données par modulation de lumière produisant un faisceau lumineux avec une couleur choisie dans un ensemble de couleurs, caractérisé en ce qu'il comprend un module de synchronisation apte à requérir la diffusion avec une couleur choisie en fonction des données à diffuser.

Selon un autre aspect matériel, l'invention concerne également un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code qui, lorsque le programme est exécuté par un processeur, réalise les étapes du procédé définies ci-dessus. Un tel programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation. I l peut être téléchargé depuis un réseau de communication et/ou enregistré sur un support lisible par ordinateur. Selon encore un autre aspect matériel, l'invention a trait à un support d'enregistrement lisible par un processeur de données sur lequel est enregistré un programme comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé défini ci-dessus.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés.

Les figures: la figure 1 illustre un exemple de réalisation d'un système de diffusion selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 représente un exemple d'étapes mises en œuvre dans le cadre d'un procédé au sens de l'invention. la figure 3 illustre un dispositif adapté pour la mise en œuvre du procédé de diffusion selon un mode particulier de réalisation de l'invention.

Description détaillée d'un exemple de réalisation illustrant l'invention La figure 1 est une vue schématique d'un système SYS incluant un dispositif de transmission de données DI SP par modulation de lumière pour diffuser des données DT. Un tel dispositif DI SP est équipé d'un encodeur numérique MOD qui lui permet de recevoir des données DT et de les moduler. Concrètement, des impulsions électriques, issues d'une source d'alimentation électrique SRC (représentée sur la figure 2) , sont reçues par le dispositif DI SP et sont transformées en impulsions lumineuses. Un dispositif de transmission DI SP comporte généralement une lampe LP incluant des diodes électroluminescentes LED qui émettent simultanément un même faisceau lumineux en s'éteignant et en s'allumant (en changeant d'intensité) à une très grande fréquence (au-delà de la persistance rétinienne).

Des terminaux MOB et PC placés sous le faisceau lumineux peuvent ensuite décoder les données ainsi reçues. Pour cela, les terminaux sont équipés par exemple d'un photo-détecteur couplé à un démodulateur numérique intégré. Le dispositif de transmission DI SP comprend un contrôleur de couleur

CC associé à la lampe LP ; ce contrôleur CC permet de commander une couleur de diffusion de la lumière choisie dans un ensemble de couleurs disponibles.

Dans notre exemple, le modulateur MOD est de type LiFi.

Aussi, certaines lampes à diodes LED, par exemple une lampe LED de type RVB (sigle de Rouge Vert Bleu), offre un choix de couleurs pour la diffusion de la lumière. Ce type de lampes LED, compatible avec la norme LiFi (cf. norme LiFi) , est composé de trois types de diodes LED : rouge/verte/bleue. La variation de l'intensité de ces trois types de diodes LED indépendamment les unes des autres va permettre de contrôler la couleur de diffusion offrant une large palette de couleurs.

L'invention ne se limite pas au modulateur de type LiFi et aux lampes à diodes LED précitées mais s'étend à tout type de lampes capables de diffuser des données et offrant plusieurs couleurs possibles pour la diffusion de données. Selon l'invention, une corrélation, ou association, est faite entre les données diffusées par la lampe et la couleur de diffusion des données.

Selon un mode de réalisation, en référence à la figure 1 , la solution met en œuvre une base de données dite référentiel REF et un dispositif de commande Dsync dit dispositif de synchronisation.

La base de données dite référentiel REF de données/ couleurs (DT/CL) comprenant une liste de données qui peuvent être diffusées, avec pour chaque type de données la couleur associée. Cette liste peut être stockée dans une base de données, un fichier, une application ; son lieu de stockage peut être local au dispositif de transmission DI SP ou hors de ce dernier par exemple dans un dispositif d'un réseau de communication (non représenté) avec lequel le dispositif de transmission DI SP peut communiquer. Ce référentiel REF peut être créé au préalable par analyse des données ou à la volée par analyse sémantique.

Le dispositif de synchronisation Dsync a pour fonction de commander la diffusion d'une couleur et de synchroniser la production d'un faisceau avec la couleur choisie CL (via le contrôleur de couleur) avec les données DT 0 diffuser en Li Fi (via le module LiFi). Ou, si la lampe diffuse déjà des données avec une couleur donnée, le dispositif de synchronisation Dsync synchronise le changement de couleur, si c'est nécessaire, avec les nouvelles données à diffuser. Dans ce cas, un utilisateur voit que la couleur a changé et déduit donc que les données (le type de données, le type d'utilisateurs à qui sont destinées les données, etc.) ont changé.

Sur la figure 1 , on a choisi de placer le référentiel REF et le dispositif de synchronisation DSync hors du dispositif DI SP ; cependant l'invention ne se limite pas à cette configuration ; d'autres configurations sont possibles. Par exemple, le référentiel et/ou le dispositif de synchronisation peuvent être placés dans le dispositif de transmission DI SP.

Le système comprend aussi un gestionnaire d'événements GST qui va déclencher l'envoi d'un couple (données/identifiant de couleur) vers le dispositif de synchronisation. L'identifiant de couleur peut être quelconque ; ce peut être une donnée binaire interprétable par le contrôleur de couleur CC.

La localisation de ce gestionnaire d'événements GST est également quelconque. Dans notre exemple, en référence à la figure 1 , le gestionnaire d'événements GST est localisé dans le référentiel REF.

La figure 2 représente une suite d'étapes illustrant un mode de réalisation.

En référence à la figure 2, le gestionnaire d'événements GST transmet un couple DT/CL lors d'une première étape E1 . La donnée DT est par exemple un contenu multimédia.

Ensuite, le dispositif de synchronisation Dsync reçoit le couple lors d'une deuxième étape E2.

Lors d'une troisième étape E3, le dispositif de synchronisation DSync transmet ensuite les données DT au modem MOD et un identifiant de la couleur CL à utiliser pour la diffusion de cette donnée DT au contrôleur de couleur CC. Le dispositif de synchronisation DSync a en outre pour fonction la synchronisation de la restitution de la donnée avec la diffusion de lumière colorée souhaitée. Selon une variante possible, le dispositif de synchronisation synchronise l'instant de début et/ou de fin de l'émission des données avec la production de lumière colorée de manière à ce que l'instant de début/de fin de la diffusion des données coïncident avec l'instant de début/de fin de la diffusion de la lumière colorée.

Lors d'une quatrième étape E4, la lampe LP diffuse les données DT avec la couleur CL associée.

A ce stade, un utilisateur visualisant la lampe LP peut déduire des informations sur les données avec la couleur de la lumière.

Les applications possibles de l'invention sont multiples.

L'invention peut par exemple être mise en œuvre dans un musée dans lequel plusieurs dispositifs de transmission DI SP sont installés. Ainsi, en fonction des données (du type, de la nature) ou de la cible (type d'utilisateurs), une couleur sera sélectionnée en conséquence. Une cible vise par exemple une catégorie d'âge, une catégorie enfant ou une catégorie adulte, des malentendants, etc. La couleur des lampes va donc varier dans le temps en fonction des données diffusées. Par exemple, au cours d'une journée, un jeu peut être prévu spontanément sur un dispositif de transmission DI SP. Une couleur peut être dédiée au jeu de façon à ce que les utilisateurs voient le changement de couleur ; supposons que cette couleur soit la couleur verte. A un instant t, le jeu est diffusé par un dispositif de transmission DI SP et la couleur devient verte. Les visiteurs voient cette couleur de diffusion, s'approche du dispositif de transmission et peuvent à ce moment-là jouer au jeu (par exemple un quizz) en rapport avec les données diffusées.

Dans le cas de la musique, la couleur choisie peut donner une indication sur le style musical (appelé aussi genre musical) tel que la musique classique, une musique Rock, etc. La couleur choisie peut aussi être liée à l'auteur de l'œuvre diffusée (par exemple Mozart) ; si la musique est entrecoupée de publicités, une couleur spécifique peut être diffusée en conséquence.

L'invention peut aussi être mise en œuvre dans une boutique. Pour ce faire, des articles de la boutique sont liés à un dispositif de transmission. Des événements particuliers (vente flash, soldes, etc.) peuvent être prévus ; dans cette configuration, au moment prévu, des données sont transmises vers un ou plusieurs dispositifs de transmission qui vont diffuser une lumière associée aux données liées à un événement particulier. Un client visualisant le dispositif de transmission DI SP, constate le changement de couleur ; ce dernier peut à ce moment-là s'approcher du dispositif et recevoir les données diffusées ; ces dernières informent par exemple d'une vente flash d'une durée donnée sur le produit concerné.

La donnée représentative de la couleur, dite par la suite identifiant de couleur, peut avoir plusieurs origines. Dans l'exemple décrit ci-dessus, cet identifiant de couleur est stocké dans le référentiel en association avec une donnée, un contenu multimédia par exemple. Cet identifiant de couleur peut être déterminé avant la diffusion des données ou en temps réel au moment de la diffusion. Par exemple, dispositif de synchronisation sélectionne une couleur en fonction de mots clés inclus dans les données à diffuser. Ces dernières peuvent contenir un voire plusieurs mots clés comme par exemple « vente flash ». Ayant identifié le ou les mots clés, le dispositif de synchronisation Dsync est capable de définir un identifiant de couleur et de requérir une diffusion avec la couleur concernée.

Si les données sont représentative d'une émission de radio ; une analyse sémantique peut être réalisée en temps réel.

La figure 3 illustre un dispositif de transmission DI SP adapté pour la mise en œuvre d'un autre mode de réalisation que celui décrit en référence à la figure 1 . Cet autre mode illustre une configuration dans laquelle le dispositif de transmission DI SP inclut le dispositif de synchronisation Dsync. Le dispositif de transmission DI SP comprend notamment une mémoire

MEM, une unité de traitement UT, équipée par exemple d'un processeur PFD, et pilotée par le programme d'ordinateur PG stocké en mémoire MEM. Le programme d'ordinateur PG comprend des instructions pour mettre en œuvre les étapes du procédé de gestion et du procédé de diffusion tels que décrits précédemment, lorsque le programme est exécuté par le processeur PFîOC.

A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur PG sont par exemple chargées dans une mémoire FiAM (non indiqué sur le schéma) avant d'être exécutées par le processeur PROC. Le processeur PROC de l'unité de traitement UT met notamment en œuvre les étapes du procédé de diffusion décrit en relation avec la figure 3 selon les instructions du programme d'ordinateur PG.

Pour cela, le dispositif de transmission DI SP comprend une interface de communication COM adaptée à émettre ou recevoir des notifications vers ou depuis le référentiel REF selon les instructions du programme d'ordinateur PG. En variante, le référentiel REF peut bien sûr être compris dans le dispositif de transmission DI SP.

Le dispositif comprend en outre le contrôleur de couleur CC et le modulateur de type Li Fi. Enfin le dispositif DI SP est alimenté électriquement via une source d'alimentation électrique SRC.

Dans le présent texte, le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel qu'à un composant matériel ou un ensemble de composants matériels et logiciels, un composant logiciel correspondant lui-même à un ou plusieurs programmes ou sous-programmes d'ordinateur ou de manière plus générale à tout élément d'un programme apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions telles que décrites pour les modules concernés. De la même manière, un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions pour le module concerné (circuit intégré, carte à puce, carte à mémoire, etc.) .