Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CLEANING TOYS, AND ASSOCIATED DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/020186
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention in question relates to a method for cleaning a batch of objects, comprising the following steps: - spraying the objects with a bactericide and/or fungicide, followed by - rinsing the objects using pressurized steam. The invention also relates to a device for implementing this method. For use in cleaning toys.

Inventors:
PORE JOHNY
Application Number:
PCT/FR2011/051573
Publication Date:
February 16, 2012
Filing Date:
July 05, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PORE JOHNY
International Classes:
B08B3/04; B08B3/02
Domestic Patent References:
WO2000069242A22000-11-23
Foreign References:
US20040040586A12004-03-04
EP0307173A11989-03-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
PONTET ALLANO & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Procédé de nettoyage d'un lot d'objets, comprenant les étapes suivantes :

une pulvérisation sur les objets d'un produit bactéricide et/ou fongicide, puis

un rinçage des objets à la vapeur d'eau pressurisée.

Procédé de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pulvérisation comprend une micropulvérisation ou une pulvérisation pneumatique ou une nébulisation du produit bactéricide et/ou fongicide.

Procédé de nettoyage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le produit pulvérisé est bactéricide et fongicide.

Procédé de nettoyage selon la l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour le rinçage, la vapeur est de la vapeur sèche.

Procédé de nettoyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que durant la pulvérisation et le rinçage, les objets sont disposés en monocouche dans un caisson ajouré.

Procédé de nettoyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, après le rinçage, un emballage des objets à l'intérieur d'un film protecteur.

Procédé de nettoyage selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une mise sous vide des objets dans le film protecteur.

8. Procédé de nettoyage selon l'une q uelconque des revend ications précédentes, caractérisé en ce q ue les objets sont des jouets en matière non spong ieuse.

9. Procédé de nettoyage selon l'une q uelconque des revend ications précédentes, caractérisé en ce q u'il comprend avant les étapes de pulvérisation et de rinçage un transport des objets dans un containeur scellé depuis u n site cl ient vers un site de nettoyage où l 'on sort les objets d u containeur puis où on met en œuvre les étapes de pulvérisation et de rinçage.

10. Procédé de nettoyage selon la revend ication 9, caractérisé en ce q u'il comprend, avant le transport des objets dans le containeur vers le site de nettoyage :

- un dépôt d u containeur dans le site cl ient

- un remplissage d u containeur avec les objets, toujours dans le site client, et

- une pose de scellés sur le containeur. 11. Procédé de nettoyage selon la revend ication 9 ou 10, caractérisé en ce q u'il comprend après les étapes de pulvérisation et de rinçage, un transport des objets dans un containeur scellé depuis le site de nettoyage vers le site client, la couleur des scellés pendant le transport des objets dans un containeur scellé depuis le site de nettoyage vers le site client étant d ifférent de la couleu r des scellés pendant le transport des objets dans un containeur scellé depuis le site client vers le site de nettoyage.

2. Dispositif (8) pou r nettoyer un lot d'objets ( 13), comprenant :

des moyens pour pulvériser (9, 14, 15) sur les objets un produit bactéricide et/ou fong icide ( 17),

des moyens ( 10, 18, 19) pour rincer les objets à la vapeur d'eau pressu risée (20), agencés pour rincer les objets après q ue les moyens de pulvérisation pulvérisent le prod uit sur les objets.

13. Dispositif de nettoyage selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage ( 11, l ia, 11b) agencés pour guider de façon automatisée les objets en monocouche dans un caisson ajouré (6) le long d'un parcours de nettoyage de sorte que le long de ce parcours les objets puissent être soumis à l'action des moyens de pulvérisation et des moyens de rinçage.

14. Dispositif de nettoyage selon la revendications 12 ou 13, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens ( 12) pour emballer les objets à l'intérieur d'un film protecteur après un rinçage par les moyens de rinçage.

15. Dispositif de nettoyage selon la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens pour emballer les objets sont agencés pour mettre les objets sous vide dans le film protecteur.

Description:
«Procédé de nettoyage de jouets, et dispositif associé»

Domaine technique

La présente invention concerne un procédé pour nettoyer des objets tels que des jouets. Elle concerne aussi un dispositif mettant en œuvre ce procédé.

Etat de la technique antérieure

Des objets tels que des jouets sont souvent à disposition pour des enfants dans des lieux comme les hôpitaux, les crèches, les salles d'attente des médecins, ou les écoles maternelles.

Ces jouets sont souvent portés à la bouche des enfants, et se retrouvent régulièrement sur le sol dans un milieu intérieur souvent poussiéreux ou dans un milieu extérieur comme sur de l'herbe, de la terre ou dans une cours d'école. En outre, ces jouets restent plusieurs années sur place et sont utilisés par de nombreux enfants à la suite.

Pour des raisons d'hygiène, il est nécessaire de nettoyer ces jouets. De manière générale, le nettoyage de ces jouets est effectué sur place par des employés. Un tel nettoyage est généralement effectué à l'aide d'un lave vaisselle ou d'un lave linge ou par un simple trempage dans un bain, et a les inconvénients suivant :

- il nécessite beaucoup de manutention,

- il est très consommateur d'eau,

- il est bien souvent imparfait et peu laisser subsister des salissures sur les jouets, et

- il est consommateur en temps pour des employés dont bien souvent ce n'est pas la tache réelle, comme par exemple des infirmières dans un hôpital.

Le but de la présente invention est de résoudre au moins un des inconvénients posé par l'état de la technique antérieure.

Exposé de l'invention

Cet objectif est atteint avec un procédé de nettoyage d'un lot d'objets, comprenant les étapes suivantes : une pulvérisation sur les objets d'un produit bactéricide et/ou fongicide, puis

un rinçage des objets à la vapeur d'eau pressurisée. La pulvérisation peut comprendre une micropulvérisation ou une pulvérisation pneumatique ou une nébulisation du produit bactéricide et/ou fongicide.

Le produit pulvérisé est de préférence bactéricide et fongicide.

Pour le rinçage, la vapeur est de préférence de la vapeur sèche.

Durant la pulvérisation et le rinçage, les objets peuvent être disposés en monocouche dans un caisson ajouré.

Le procédé selon l'invention peut comprendre, après le rinçage, un emballage des objets à l'intérieur d'un film protecteur.

Le procédé selon l'invention peut comprendre, après le rinçage et avant l'emballage, un séchage des objets.

Le procédé selon l'invention peut comprendre une mise sous vide des objets dans le film protecteur.

Les objets sont de préférence des jouets en matière non spongieuse, c'est-à-dire non absorbante de liquide.

Le procédé selon l'invention peut comprendre avant les étapes de pulvérisation et de rinçage un transport des objets dans un containeur scellé depuis un site client vers un site de nettoyage où l'on sort les objets du containeur puis où on met en œuvre les étapes de pulvérisation et de rinçage.

Le procédé selon l'invention peut comprendre, avant le transport des objets dans le containeur vers le site de nettoyage :

- un dépôt du containeur dans le site client

- un remplissage du containeur avec les objets, toujours dans le site client, et

- une pose de scellés sur le containeur.

Le procédé selon l'invention peut comprendre après les étapes de pulvérisation et de rinçage, un transport des objets dans un containeur scellé depuis le site de nettoyage vers le site client, la couleur des scellés pendant le transport des objets dans un containeur scellé depuis le site de nettoyage vers le site client étant différent de la couleur des scellés pendant le transport des objets dans un containeur scellé depuis le site client vers le site de nettoyage. Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un dispositif pour nettoyer un lot d'objets, comprenant :

- des moyens pour pulvériser sur les objets un produit bactéricide et/ou fongicide,

- des moyens pour rincer les objets à la vapeur d'eau pressurisée, agencés pour rincer les objets après que les moyens de pulvérisation pulvérisent le produit sur les objets.

Le dispositif selon l'invention peut comprendre des moyens de guidage agencés pour guider de façon automatisée les objets, de préférence en monocouche dans un caisson ajouré, le long d'un parcours de nettoyage de sorte que le long de ce parcours les objets puissent être soumis à l'action des moyens de pulvérisation et des moyens de rinçage.

Le dispositif selon l'invention peut comprendre des moyens pour emballer les objets à l'intérieur d'un film protecteur après un rinçage par les moyens de rinçage.

Le dispositif selon l'invention peut comprendre des moyens pour sécher les objets après un rinçage par les moyens de rinçage et avant un emballage par les moyens d'emballage.

Les moyens pour emballer les objets peuvent être agencés pour mettre les objets sous vide dans le film protecteur.

Description des figures et modes de réalisation

D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants :

- la figure 1 est un diagramme d'un mode de réalisation préférentiel de procédé selon l'invention,

- la figure 2 est une vue schématique d'un mode de réalisation préférentiel de dispositif selon l'invention, - la figure 3 est une vue d'un caisson ajouré utilisé par la mise en œuvre du procédé selon l'invention illustré à la figure 1,

- la figure 4 est une vue en coupe de l'intérieur des moyens de pulvérisation du dispositif de la figure 2 selon le plan de coupe I, et

- la figure 5 est une vue en coupe de l'intérieur des moyens de rinçage du dispositif de la figure 2 selon le plan de coupe II.

On va donc décrire, en référence aux figures 1 à 5, un mode de réalisation préférentiel de l'invention .

Dans ce mode de réalisation préférentiel de procédé selon l'invention, un premier ensemble d'étapes 1 se déroule dans un site client.

Le site client est typiquement un hôpital, une crèche, une salle d'attente d'un médecin, ou une école maternelle.

On commence par déposer un containeur 2 dans le site client.

Ensuite, toujours dans le site client, on remplit le containeur 2 avec des jouets se trouvant dans le site client. Ces jouets sont des jouets sales ou contaminés, à nettoyer.

Enfin, toujours dans le site client, on pose des scellés 3 typiquement rouges sur le containeur rempli de jouets, de sorte qu'il ne soit plus possible de sortir ou de rentrer des jouets dans le containeur.

Après, vient une étape de transport 4 des objets dans le containeur scellé 2 depuis le site client vers un site de nettoyage.

Après, un nouvel ensemble d'étapes 5 se déroule dans le site de nettoyage.

On sort les objets du containeur 2, en brisant les scellés 3.

On dispose les jouets en monocouche dans un caisson ajouré 6. Par

« monocouche », on entend que les jouets ne sont pas empilés ou superposés les uns au dessus des autres en plusieurs couches. De cette manière, chaque jouet dans le caisson est visible par le dessus et par le dessous du caisson 6. Le caisson est ajouré, de sorte qu'à partir de chacune de ses faces, il est possible de faire traverser le caisson par un fluide depuis l'extérieur du caisson de sorte que ledit fluide atteigne les objets (jouets) disposés à l'intérieur du caisson 6.

Comme illustré sur la figure 3, le caisson 6 comprend des parois ajourées sur les côtés et sur le dessous du caisson, lesdites parois comprenant typiquement un grillage en plastique à travers lequel un fluide peut traverser.

Le caisson 6 ne comprend pas de paroi sur le dessus.

En outre, le caisson 6 est muni de moyens d'appui 7.

Après, le caisson rempli de jouet est disposé dans le dispositif selon l'invention 8.

Le dispositif 8 illustré sur la figure 2 est un tunnel de nettoyage.

Le dispositif 8 comprend des moyens 9 pour pulvériser sur les jouets un produit bactéricide et/ou fongicide.

Le dispositif 8 comprend des moyens 10 pour rincer les objets à la vapeur d'eau pressurisée. Les moyens de rinçage sont agencés pour rincer les objets après que les moyens de pulvérisation pulvérisent le produit sur les objets.

Le dispositif 8 comprend des moyens de guidage 11 agencés pour guider de façon automatisée les objets en monocouche dans le caisson ajouré le long d'un parcours de nettoyage de sorte que le long de ce parcours les objets puissent être soumis à l'action des moyens de pulvérisation et des moyens de rinçage. Ces moyens de guidage 11 comprennent un tapis roulant. Le tapis roulant comprend deux bandes lia, 11b agencées pour recevoir en appui le caisson 6 et pour guider ce caisson jusque dans les moyens de pulvérisation 9 et de rinçage 10.

Le dispositif 8 comprend des moyens 12 pour emballer les objets à l'intérieur d'un film protecteur après un rinçage par les moyens de rinçage.

Une fois le caisson rempli de jouets disposé dans le dispositif 8, les moyens de guidage guident le caisson 6 jusqu'aux moyens de pulvérisation 9 qui pulvérisent sur les jouets un produit bactéricide et/ou fongicide. De préférence, on pulvérise un produit bactéricide et fongicide, tel que du DESOGERME VIREX fabriqué par les LABORATOIRES A.C.I. La pulvérisation comprend une micropulvérisation ou une pulvérisation pneumatique ou une nébulisation du produit bactéricide et/ou fongicide.

Comme illustré sur la figure 4, durant la pulvérisation, les jouets 13 sont disposés en monocouche dans le caisson ajouré 6. Durant la pulvérisation, le caisson 6 repose sur les moyens de guidage 11 de sorte qu'aucune face (avant, arrière, droite, gauche, dessus, dessous) du caisson 6 ne soit occultée par les moyens de guidage; plus exactement, les moyens d'appui 7 reposent sur les bandes l ia, 11b.

Les moyens de pulvérisation 9 comprennent des têtes de pulvérisation verticale et des têtes de pulvérisation horizontale.

Les têtes de pulvérisation verticale 14 sont agencées pour pulvériser le produit bactéricide et/ou fongicide 17 sur deux faces (dessus, dessous) opposées du caisson 6 selon deux directions de pulvérisation verticales opposées.

Les têtes de pulvérisation horizontale 15 sont agencées pour pulvériser le produit bactéricide et/ou fongicide 17 sur deux faces (droite, gauche) opposées du caisson 6 selon deux directions de pulvérisation horizontales opposées.

Le produit bactéricide et/ou fongicide pulvérisé est un fluide, et passe donc à travers le caisson 6 pour atteindre les jouets 13.

En outre, les têtes de pulvérisation verticales 14 et horizontales 15 sont réparties le long de la direction de passage 16 des objets (jouets) à l'intérieur des moyens de pulvérisation 9, de sorte que durant la pulvérisation les jouets soient soumis successivement à plusieurs têtes de pulvérisation verticales 14 et horizontales 15, ce qui permet de prolonger le temps de pulvérisation par jouet. Typiquement, le produit bactéricide et/ou fongicide est pulvérisé sur chaque jouet de 3 à 30 minutes, de préférence au moins 15 minutes (idéalement de 15 à 30 minutes) pour une bonne imprégnation et pour assurer l'effet fongicide en outre de l'effet bactéricide.

Le produit bactéricide et/ou fongicide est pulvérisé à température ambiante.

Chaque tête de pulvérisation verticale ou horizontale peut par exemple comprendre un nébulisateur à froid, par exemple de référence 604-ATOMIST 1037 U LV ou 837 - ATOMIST 1035 GV U LV de chez LABORATOIRES A. CI. , ou un micropulvérisateur.

Après, les moyens de guidage guident le caisson 6 jusqu'aux moyens de rinçage 10 qui rincent les objets (jouets) à la vapeur d'eau pressurisée. Par pressurisée, on entend que la vapeur est à une pression supérieure à la pression atmosphérique.

Comme illustré sur la figure 5, durant le rinçage, les jouets 13 sont disposés en monocouche dans le caisson ajouré 6. Durant le rinçage, le caisson 6 repose sur les moyens de guidage 11 de sorte qu'aucune face du caisson 6 ne soit occultée par les moyens de guidage; plus exactement, les moyens d'appui 7 reposent sur les bandes l ia, 11b.

Les moyens de rinçage 10 comprennent des têtes de rinçage vertical et des têtes de rinçage horizontal .

Les têtes de rinçage vertical 18 sont agencées pour pulvériser de la vapeur d'eau 20 sur deux faces opposées du caisson 6 selon deux directions de rinçage verticales opposées.

Les têtes de rinçage horizontal 19 sont agencées pour pulvériser de la vapeur d'eau 20 sur deux faces opposées du caisson 6 selon deux directions de rinçage horizontales opposées.

La vapeur d'eau 20 est un fluide, et passe donc à travers le caisson 6 pour atteindre les jouets 13.

En outre, les têtes de rinçage vertical 18 et horizontal 19 sont réparties le long de la direction de passage 16 des objets (jouets) à l'intérieur des moyens de rinçage 10, de sorte que durant le rinçage les jouets soient soumis successivement à plusieurs têtes de rinçage vertical

18 et horizontal 19, ce qui permet de prolonger le temps de rinçage par jouet. Typiquement, la vapeur d'eau est pulvérisée sur chaque jouet plus de 10 secondes, de préférence environ une minute pour un bon rinçage.

En sortie des têtes de rinçage, la pression de la vapeur est supérieure à 4 bars, de préférence sensiblement égale à 8 bars.

En sortie des têtes de rinçage, la température de la vapeur est supérieure à 130 degrés, de préférence supérieure à 150 degrés, de préférence comprise entre 150 et 180 degrés. Les avantages simultanés du rinçage à la vapeur d'eau pressurisée après l'étape de pulvérisation sont les suivants :

- grâce à sa température, la vapeur désinfecte les jouets 13,

- grâce à sa température, elle évite une étape supplémentaire de séchage des jouets,

- comme on immerge pas les jouets dans de l'eau liquide pour les rincer, on évite toute stagnation dans l'eau qui pourrait faciliter la prolifération de bactéries,

- grâce à sa pressurisation, la vapeur décape les jouets et enlève mécaniquement des résidus attachés aux jouets ; à 8 bars, la vapeur atteint des endroits difficiles d'accès des jouets,

- enfin, le rinçage est particulièrement avantageux en combinaison avec la pulvérisation du produit bactéricide ou fongicide, car ce rinçage permet d'enlever des jouets 13 toute trace de produit bactéricide et/ou fongicide pour remplacer ce produit uniquement par de l'eau, ce qui permet notamment aux enfants de porter ces jouets à leur bouche sans risque pour leur santé.

Dans une variante préférée, la vapeur d'eau pulvérisée pour le rinçage est de la vapeur sèche, c'est-à-dire sans phase liquide d'eau . Cela évite la stagnation de gouttelettes d'eau sur les jouets ce qui pourrait être source de prolifération de bactéries et pourrait nécessiter une étape supplémentaire de séchage des jouets.

Dans une autre variante, la vapeur d'eau pulvérisée pour le rinçage est de la vapeur saturée, aussi appelée vapeur humide, c'est dire dans des conditions de saturation .

Pour éviter que les jouets n'absorbent du produit bactéricide et/ou fongicide ce qui pourrait représenter un risque pour la santé des enfants, et pour éviter que les jouets n'absorbent un liquide et se déforment ou soient endommagés, les jouets ne comprennent pas de matière spongieuse, c'est- à-dire pas de matière absorbante de liquide. Les jouets sont en matière non spongieuse, qui n'absorbe pas de liquide, et sont par exemple en plastique, métal, et/ou bois. En particulier, les jouets ne sont pas des peluches.

Après, les moyens 12 : - de préférence, sortent les jouets 13 du caisson 6 et emballent les jouets 13 à l'intérieur d'un film protecteur, ou

- laissent les jouets 13 dans leur caisson 6 et emballent les jouets 13 et leur caisson 6 à l'intérieur d'un film protecteur.

Dans une première variante, les jouets ne sont pas mis sous vide dans le film protecteur. Le film protecteur est alors un film plastique étirable tel un film plastique étirable alimentaire, comme par exemple un film extrudé à base de polyvinylidène chloré, de Polyéthylène additivé, de polyoléfines, ou de Polychlorure de vinyle plastifié. On peut en particulier utiliser un film à base de Polyoléfine tel que du POLYFANE commercialisé par la société SORETRAC. De manière préférentielle, le film étirable :

- ne contient pas d'HAP (Hydrocarbure aromatique Polycyclique), et/ou

- est conforme à la directive européenne 2004/19 CEE et 2002/72/CEE concernant le contact avec des denrées alimentaires, de sorte que les jouets puissent être portés à la bouche d'enfants sans risque pour leur santé.

Dans une deuxième variante, les jouets sont mis sous vide dans le film protecteur. Le film protecteur est alors de préférence un film plastique pour emballage sous vide.

En sortie du dispositif 8, les jouets emballés 13 tombent directement dans un containeur 21 (non représenté sur la figure 2), sans être touchés par les mains d'ouvriers ou manutentionnaires ce qui permet d'éviter la prolifération de bactéries notamment si les jouets sont destinés à rester stockés quelques temps avant utilisation .

Enfin, toujours dans le site de nettoyage, on pose des scellés 22 typiquement jaunes sur le containeur 21 rempli de jouets propres et nettoyés, de sorte qu'il ne soit plus possible de sortir ou de rentrer des jouets dans le containeur 21.

Après vient une étape de transport 23 des objets nettoyés 13 dans le containeur scellé 21 depuis le site de nettoyage vers le site client. Enfin, selon l'étape 24, on dépose et on stocke le containeur scellé 21 dans le site client. La couleur des scellés pendant le transport 4 des objets dans le containeur scellé 2 depuis le site de nettoyage vers le site client est différent de la couleur des scellés pendant le transport 23 des objets dans un containeur scellé 21 depuis le site client vers le site de nettoyage. Ainsi, au sein du site client, on ne confond pas les containeurs 2 à emmener au site de nettoyage et les containeurs 21 qui sont stockés en attendant d'être déballés et qu'il faut laisser sur place. De même, au sein du site de nettoyage, on ne confond pas les containeurs 2 contenant des jouets à nettoyer et les containeurs 21 à ramener au site client.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention . En particulier, les étapes de pulvérisation et/ou rinçage peuvent être mises en œuvre dans le site de nettoyage par des ouvriers spécialisés.