Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR CONTROLLING DATA STREAM REPRODUCTION, NETWORK RECORDER, PERSONAL RECORDER AND REPRODUCTION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/229572
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the field of data stream transmission and more particularly to controlling the reproduction thereof, especially time-shifted reproduction. The invention relates to a method for controlling the reproduction of transmitted data streams including at least a first transmitted data stream and a second data stream, the first stream and the second stream being separate streams, at least one data stream which includes the first transmitted data stream being stored for a predetermined remanence time, the control method comprising, during a command to reproduce a second data stream, storing the duration of a shift for reproducing a first stored data stream which is being reproduced. Thus, since the duration of the shift is stored, it can be used to automate the reproduction of any data stream while taking into account the time-shift when changing channels, thus avoiding the reproduction of the live stream, which can disturb the user, in particular by spoiling the viewing of the previous data in the stream (for example, the score of a match, the end of a film, etc.).

Inventors:
SIMON PIERRE-HENRI (FR)
GOURAUD ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/050823
Publication Date:
November 03, 2022
Filing Date:
April 28, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
H04N5/76; H04N21/432; H04N21/433
Foreign References:
EP2346238A22011-07-20
US20070133938A12007-06-14
EP1788805A22007-05-23
EP1292135A22003-03-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de contrôle de reproduction de flux de données transmis dont au moins un premier flux de données transmis et un deuxième flux de données, le premier flux et le deuxième flux étant des flux distincts, au moins un flux de données dont le premier flux de données transmis étant mémorisé pendant une durée de rémanence prédéterminée, le procédé de contrôle comportant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données transmis, une mémorisation d’une durée de décalage de reproduction d’un premier flux de données mémorisé en cours de reproduction.

2. Procédé de contrôle selon la revendication précédente, le procédé de contrôle comportant une lecture différée de flux de données déclenchée par une commande de reproduction d’un flux de données, la lecture différé fournissant à la reproduction, en fonction de la durée de décalage mémorisée, le flux de données mémorisé.

3. Procédé de contrôle selon la revendication précédente, le flux de données reproduit ultérieurement avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée est un flux de données parmi les suivants :

- le premier flux de données transmis mémorisé ;

- le deuxième flux de données transmis mémorisé ;

- un troisième flux de données transmis mémorisé, distinct des premier et deuxième flux.

4. Procédé de contrôle selon l’une quelconque des revendications précédentes, le procédé de contrôle comportant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une première requête d’interaction déclenchant une reproduction d’une proposition de conservation du différé, la mémorisation étant mise en œuvre lors d’une réponse positive à la première requête d’interaction.

5. Procédé de contrôle selon l’une quelconque des revendications précédentes, le procédé de contrôle comportant, lors d’une commande de reproduction d’un nouveau flux de données rcmd, une deuxième requête d’interaction déclenchant une reproduction d’une proposition de propagation du différé au nouveau flux de données, la lecture différé en fonction de la durée de décalage mémorisée étant mise en œuvre sur le nouveau flux de données mémorisé lors d’une réponse positive à la deuxième requête d’interaction.

6. Procédé de contrôle selon la revendication précédente, le nouveau flux de données mémorisé reproduit avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée est un flux de données parmi les suivants :

- le premier flux de données transmis mémorisé;

- le deuxième flux de données transmis mémorisé;

- un troisième flux de données.

7. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de contrôle selon l’une quelconque des revendications précédentes lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.

8. Dispositif de contrôle de reproduction de flux de données transmis dont au moins un premier flux de données transmis et un deuxième flux de données, le premier flux et le deuxième flux étant des flux distincts, au moins un flux de données dont le premier flux de données transmis étant stocké dans une mémoire de flux pendant une durée de rémanence prédéterminée, le dispositif de contrôle comportant une mémoire de différé, la mémoire de différé stockant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une durée de décalage de reproduction d’un premier flux de données mémorisé en cours de reproduction.

9. Enregistreur réseau comportant :

- une mémoire de flux stockant, pendant une durée de rémanence prédéterminée, au moins un flux de données transmis par une source de flux de données ; et

- un dispositif de contrôle de reproduction comportant :

+ une mémoire de différé stockant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une durée de décalage de reproduction d’un premier flux de données mémorisé dans la mémoire de flux en cours de reproduction.

10. Enregistreur réseau selon la revendication précédente, le dispositif de contrôle de reproduction comportant un lecteur de flux apte à lire dans la mémoire de flux le flux de données mémorisé avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée.

11. Décodeur de flux de données recevant des flux de données, le décodeur de flux de données comportant :

- un sélecteur de flux de données, le sélecteur envoyant à un dispositif de reproduction connecté au décodeur de flux de données le flux de données sélectionné au moins des flux de données transmis et/ou au moins un flux de données mémorisé correspondant à au moins un flux de données transmis enregistré dans une mémoire;

- un dispositif de contrôle de reproduction, le dispositif de contrôle de reproduction comporte :

+ une mémoire de différé stockant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une durée de décalage de reproduction d’un premier flux de données mémorisé en cours de reproduction.

12. Dispositif de reproduction de flux de données, le dispositif de reproduction comportant :

- un dispositif élémentaire de reproduction d’au moins un flux de données ;

- un sélecteur de flux de données transmis, le sélecteur envoyant au dispositif élémentaire de reproduction le flux de données sélectionné au moins des flux de données transmis et/ou au moins un flux de données mémorisé correspondant à au moins un flux de données transmis enregistré dans une mémoire;

- un dispositif de contrôle de reproduction, le dispositif de contrôle de reproduction comporte :

+ une mémoire de différé stockant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une durée de décalage de reproduction d’un premier flux de données mémorisé en cours de reproduction.

Description:
DESCRIPTION

PROCEDE ET DISPOSITIF DE CONTROLE DE REPRODUCTION DE FLUX DE DONNEES, ENREGISTREUR RESEAU, ENREGISTREUR PERSONNEL ET DISPOSITIF DE REPRODUCTION Domaine technique

L'invention concerne le domaine de la transmission de flux de données et plus particulièrement du contrôle de leur reproduction, notamment de la reproduction en différé ou time-shift en anglais.

État de la technique

La reproduction de contenus télévisuels diffusé par flux a beaucoup évoluée ces dernières années, notamment depuis l’apparition de l’enregistreur personnels PVR avec disque dur intégré, puis de décodeur de flux de données permettant de recevoir via un réseau de communication filaire et de la télévision IP.

Les enregistreurs personnels PVR (pour personal video recorder) ont toujours disposé de moyens de contrôle de reproduction du contenu enregistré: arrêt sur image encore appelé pause, avance et retour rapide (éventuellement avec plusieurs vitesse), saut à un débit de chapitre. Avec l’intégration de disque dur dans ces enregistreurs personnels, dans les décodeurs TV ou dans les terminaux connectés à Internet permettant de recevoir la télévision IP, les fabricants ont modifiés leurs produits afin de rendre ces fonctions disponibles pour les flux diffusés directement reproduits.

Pour cela, ces équipements comportent aujourd'hui des moyens de contrôle de reproduction de flux encore appelé "contrôle du direct", Timeshift en anglais. L'enregistreur, par exemple, comporte un disque dur qui sert de zone de stockage pour l'enregistrement classique de contenu: enregistrement programmé (date et heure de début et fin d'enregistrement, canal d'enregistrement, éventuellement périodicité d'enregistrement) ou en direct du contenu en cours de reproduction (à partir de la commande d'enregistrement "REC" pendant une durée prédéfinie ou jusqu'à la commande d'arrêt d'enregistrement, etc.) et, au moins en partie, de mémoire cyclique. Cette mémoire cyclique conserve de manière glissante les dernières N minutes d'un flux prédéterminé fonction de la commande de sélection par l'utilisateur du flux à reproduire puisqu'il s'agit du flux en cours de reproduction à partir du moment de commande de reproduction dudit flux. Le Timeshift ainsi proposé à l'utilisateur fournit une interaction avec le contenu diffusé directement reproduit.

L’inconvénient de ce contrôle de direct est que si l’utilisateur change de chaîne, c’est-à-dire de canal de transmission, l’utilisateur au moins où il arrive sur la nouvelle chaîne ne pourra pas disposer de retour rapide puisque le flux de données de ce nouveau canal de transmission en cours de reproduction n’aura pas été mémorisé dans la mémoire cyclique. Afin de pouvoir permettre d’accéder à cette fonction sur tous les flux de données diffusés, il a été envisagé de proposer d’équiper le réseau dans lequel les flux de données sont transmis d’enregistreur réseau comportant une mémoire cyclique telle que celle implémenté sur l’enregistreur personnel permettant d’enregistrer non pas seulement le flux de données reproduit mais d’enregistrer parallèlement tous flux de données correspondant à chacun des canaux de transmission accessibles par le dispositif de reproduction de l’utilisateur (décodeur TV, TV connectée, etc.). Ainsi, l’utilisateur arrivant sur une nouvelle chaîne, par exemple au milieu d’un débat, pourra commander soit un retour rapide jusqu’au début du débat ou au début du chapitre du contenu en cours de reproduction. L’utilisateur disposera donc de l’ensemble des fonctions de contrôle du direct sur toutes les chaînes y compris dès la première seconde de reproduction d’un nouveau flux de données.

Néanmoins, cela nécessite des manipulations de la part de l’utilisateur qui peuvent être source d’erreurs et de perte de temps.

En effet, prenons l’exemple d’un utilisateur qui visionne un film diffusé sur une première chaîne ou canal de transmission. Il est interrompu par exemple par un appel. Il commande alors de mettre en pause la reproduction du film diffusé. Lorsqu’il raccroche avec son interlocuteur, il reprend le visionnage de son film avec un différé. Or, cet utilisateur avait planifié de regarder ce film justement parce qu’il finissait avant le début d’un match de basket qu’il souhaitait suivre. Avec le différé, aujourd’hui, lorsqu’il change de chaîne après la fin du film pour voir ce match, le flux vidéo reproduit montre le match déjà commencé avec le score au moment réel du changement de chaîne (dans notre cas à la fin du premier quart temps). Donc, non seulement, l’utilisateur est déçu parce qu’il a raté le début du match même s’il peut éventuellement grâce aux enregistreurs réseaux faire un retour sur le début du match mais en plus, le visionnage du début du match est gâché parce qu’il connaît déjà le score du match à la fin du premier temps quart temps.

Dans un autre cas, la retransmission en direct d’un évènement est assurée successivement par différentes chaînes de télévision. Si, la reproduction du flux de données relatif à cet évènement transmis par la première chaîne est différé, pour une raison ou une autre, interruption dans le visionnage de la reproduction de l’évènement, retour arrière sur un moment important... lorsque la bascule de retransmission est effectué entre une première chaîne et une deuxième chaîne, l’utilisateur ne fera pas le changement de chaîne à ce moment-là mais seulement à la fin de la reproduction différée du flux de données relatif à cet évènement transmis par la première chaîne. Alors, au mieux le flux reproduit relatif à cet évènement transmis par la deuxième chaîne sera en direct, au pire le flux reproduit transmis par la deuxième chaîne ne correspond pas à cet évènement car le différé est trop important. Dans le premier cas, cela entraîne une perte d’information par l’utilisateur qui peut éventuellement grâce aux enregistreurs réseaux faire un retour sur le début du match mais en plus, le visionnage de cet entre-deux (c’est-à-dire entre la fin de reproduction du flux transmis par la première chaîne et le début de reproduction du flux transmis par la deuxième chaîne) est gâché parce que l’utilisateur a visionné des données postérieur à cet entre-deux. Dans le deuxième cas, l’utilisateur peut penser avoir fait une erreur de chaîne et ne pas voir la fin de la retransmission de l’évènement. Exposé de l’invention

Un des buts de la présente invention est d'apporter des améliorations par rapport à l'état de la technique.

Un objet de l’invention est un procédé de contrôle de reproduction de flux de données transmis dont au moins un premier flux de données transmis et un deuxième flux de données, le premier flux et le deuxième flux étant des flux distincts, au moins un flux de données dont le premier flux de données transmis étant mémorisé pendant une durée de rémanence prédéterminée, le procédé de contrôle comportant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une mémorisation d’une durée de décalage de reproduction d’un premier flux de données mémorisé en cours de reproduction.

Ainsi, la durée du décalage étant mémorisée, elle-peut être utilisée pour automatiser une reproduction d’un flux de données quelconque tout tenant compte du différé lors du changement de chaîne évitant ainsi la reproduction du direct qui peut gêner l’utilisateur notamment en lui gâchant(spoilant) le visionnage des données précédentes dans le flux (par exemple, score d’un match, fin d’un film, etc.)

Avantageusement, le procédé de contrôle comporte une lecture différée de flux de données déclenchée par une commande de reproduction d’un flux de données, la lecture différé fournissant à la reproduction, en fonction de la durée de décalage mémorisée, le flux de données mémorisé.

Ainsi, si l’utilisateur arrive, sur une nouvelle chaîne, la reproduction du flux de données correspond à la reproduction du flux de données mémorisé de cette nouvelle chaîne à partir d’un marqueur temporel correspondant à un différé égal à la durée de décalage mémorisée. Si l’utilisateur zappe sur plusieurs chaîne pour revenir sur la chaîne d’origine, la reproduction du flux de données correspond à la reproduction du flux de données mémorisé de cette chaîne d’origine à partir d’un marqueur temporel correspondant à un différé égal à la durée de décalage mémorisé par rapport au moment de début de zapping ou un différé égal à la durée de décalage mémorisé plus la durée de zapping. Dans tous les cas, l’utilisateur ne sera pas gêné par une reproduction éventuellement de données spoilant la suite de la reproduction du flux de données.

Avantageusement, le flux de données reproduit ultérieurement avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée est un flux de données parmi les suivants :

- le premier flux de données transmis mémorisé ;

- le deuxième flux de données transmis mémorisé. Avantageusement, le procédé de contrôle comporte, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une première requête d’interaction déclenchant une reproduction d’une proposition de conservation du différé, la mémorisation étant mise en œuvre lors d’une réponse positive à la première requête d’interaction.

Ainsi, l’utilisateur peut choisir de conserver la durée de décalage pour éventuellement l’utiliser lors d’une reproduction ultérieure de flux de données. Cela évite de charger la mémoire de différé inutilement de durée de décalage que l’utilisateur sait qu’il ne les réutilisera pas.

Avantageusement, le procédé de contrôle comportant, lors d’une commande de reproduction d’un nouveau flux de données rcmd, une deuxième requête d’interaction déclenchant une reproduction d’une proposition de propagation du différé au nouveau flux de données, la lecture différé en fonction de la durée de décalage mémorisée étant mise en œuvre sur le nouveau flux de données mémorisé lors d’une réponse positive à la deuxième requête d’interaction.

Ainsi, l’utilisateur peut choisir d’utiliser ou non la durée de décalage mémorisée sur le flux de données d’arrivée lors du changement de chaîne. Par exemple, cela évite une utilisation inutile de la durée de décalage lors d’un simple zapping des chaînes pour passer en revue les programmes en cours de diffusion et donc une utilisation de ressources inutiles non seulement pour le calcul du différé de reproduction et de recherche du flux mémorisé avec ce différé en vue de sa reproduction.

Avantageusement, le nouveau flux de données mémorisé reproduit avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée est un flux de données parmi les suivants :

- le premier flux de données transmis mémorisé;

- le deuxième flux de données transmis mémorisé;

- un troisième flux de données.

Avantageusement, selon une implémentation de l'invention, les différentes étapes du procédé selon l'invention sont mises en œuvre par un logiciel ou programme d'ordinateur, ce logiciel comprenant des instructions logicielles destinées à être exécutées par un processeur de données d'un dispositif faisant partie d’un enregistreur réseau, d’un décodeur de flux de données ou d’un dispositif de reproduction et étant conçus pour commander l'exécution des différentes étapes de ce procédé.

L'invention vise donc aussi un programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de contrôle lorsque ledit programme est exécuté par un processeur. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation et être sous la forme de code source, code objet ou code intermédiaire entre code source et code objet tel que dans une forme partiellement compilée ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.

Un objet de l’invention est aussi un dispositif de contrôle de reproduction de flux de données transmis dont au moins un premier flux de données transmis et un deuxième flux de données, le premier flux et le deuxième flux étant des flux distincts, au moins un flux de données dont le premier flux de données transmis étant stocké dans une mémoire de flux pendant une durée de rémanence prédéterminée, le dispositif de contrôle comportant une mémoire de différé, la mémoire de différé stockant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une durée de décalage de reproduction d’un premier flux de données mémorisé en cours de reproduction.

Un objet de l’invention est encore un enregistreur réseau comportant :

- une mémoire de flux stockant, pendant une durée de rémanence prédéterminée, au moins un flux de données transmis par une source de flux de données ; et

- un dispositif de contrôle de reproduction comportant :

+ une mémoire de différé stockant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une durée de décalage de reproduction d’un premier flux de données mémorisé dans la mémoire de flux en cours de reproduction.

Avantageusement, le dispositif de contrôle de reproduction comportant un lecteur de flux apte à lire dans la mémoire de flux le flux de données mémorisé avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée.

Un objet de l’invention est également un décodeur de flux de données recevant des flux de données, le décodeur de flux de données comportant :

- un sélecteur de flux de données, le sélecteur envoyant à un dispositif de reproduction connecté au décodeur de flux de données le flux de données sélectionné au moins des flux de données transmis et/ou au moins un flux de données mémorisé correspondant à au moins un flux de données transmis enregistré dans une mémoire;

- un dispositif de contrôle de reproduction, le dispositif de contrôle de reproduction comporte :

+ une mémoire de différé stockant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une durée de décalage de reproduction d’un premier flux de données mémorisé en cours de reproduction.

Un objet de l’invention est, en outre, un dispositif de reproduction de flux de données, le dispositif de reproduction comportant :

- un dispositif élémentaire de reproduction d’au moins un flux de données ;

- un sélecteur de flux de données transmis, le sélecteur envoyant au dispositif élémentaire de reproduction le flux de données sélectionné au moins des flux de données transmis et/ou au moins un flux de données mémorisé correspondant à au moins un flux de données transmis enregistré dans une mémoire;

- un dispositif de contrôle de reproduction, le dispositif de contrôle de reproduction comporte :

+ une mémoire de différé stockant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une durée de décalage de reproduction d’un premier flux de données mémorisé en cours de reproduction.

Brève description des dessins

Les caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description, faite à titre d'exemple, et des figures s’y rapportant qui représentent :

Figure 1a, un schéma simplifié d’un procédé de contrôle de reproduction selon l’invention,

Figure 1 b, un schéma détaillé non exhaustif d’un procédé de contrôle de reproduction selon l’invention,

Figure 2, un schéma simplifié d’un procédé de contrôle de reproduction selon l’invention comportant en outre un contrôle du direct,

Figure 3, un schéma simplifié d’un dispositif de contrôle de reproduction selon l’invention,

Figure 4a, un schéma simplifié d’un premier mode de réalisation d’une architecture de communication comportant le dispositif de contrôle de reproduction selon l’invention,

Figure 4b, un schéma simplifié d’un deuxième mode de réalisation d’une architecture de communication comportant le dispositif de contrôle de reproduction selon l’invention,

Figure 4c, un schéma simplifié d’un troisième mode de réalisation d’une architecture de communication comportant le dispositif de contrôle de reproduction selon l’invention,

Figure 5a, un schéma simplifié illustrant un premier cas d’usage de l’invention,

Figure 5b, un schéma simplifié illustrant un deuxième cas d’usage de l’invention.

Description des modes de réalisation

La figure 1a illustre un schéma simplifié d’un procédé de contrôle de reproduction selon l’invention.

Le procédé de contrôle de reproduction de flux de données transmis RPRC concerne la reproduction de flux de données transmis fi, i=i ... n dont au moins un premier flux de données transmis fi et un deuxième flux de données transmis f å , le premier flux et le deuxième flux étant des flux distincts, au moins un flux de données transmis dont le premier flux de données transmis étant mémorisé pendant une durée de rémanence prédéterminée. Le procédé de contrôle RPRC comporte, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données rcmd(f2), une mémorisation ASTK d’une durée de décalage de reproduction D d’un premier flux de données mémorisé f i(t+A) en cours de reproduction. Par durée de décalage de reproduction d’un flux de données mémorisé D en cours de reproduction est entendu un décalage temporel correspondant, notamment, au décalage temporel entre l’instant d’émission d’une donnée du flux de données transmis et l’instant de reproduction de cette même donnée du flux de données transmis mémorisé, ou au décalage temporel entre l’instant de réception, par l’enregistreur de flux de données ou le dispositif implémentant cet enregistreur de flux, d’une donnée du flux de données transmis et l’instant de lecture, par cet enregistreur, de cette même donnée du flux de données transmis mémorisé, ou au décalage temporel entre l’instant de réception, par le récepteur de flux de données, d’une donnée du flux de données transmis et l’instant de réception, récupération ou reproduction de cette même donnée du flux de données transmis mémorisé, etc.

En particulier, la durée de décalage de reproduction D est récupérée et/ou calculée préalablement à la reproduction de flux FRPR mise en œuvre sur le premier de données mémorisé fi(t+A), notamment en fonction du premier flux de données mémorisé fi(t+A).

En particulier, la durée de décalage de reproduction D est mémorisée dans une base de différé BDA, c’est-à-dire une base de données de durée de décalage de reproduction. Notamment, la durée de décalage est mémorisée en association avec un identifiant du premier flux de données et un instant de changement de flux. L’instant de changement de flux correspond à l’instant auquel la reproduction du premier flux est interrompue, soit par changement du flux reproduit : passage de la reproduction du premier flux à la reproduction du deuxième flux, ou arrêt de reproduction. Ainsi, la reprise de la reproduction du premier flux permettra de reproduire le premier flux à partir de l’instant auquel sa reproduction aura été arrêté quel que soit les commandes et/ou reproduction de flux effectuées entre temps sans nécessité de propager le différé à chaque changement de flux ni limiter la conservation du différé au différé d’un seul flux. Et, alors que la reproduction du premier flux mémorisé en utilisant une première durée de décalage de reproduction associée à ce premier flux est terminée, la reproduction d’un autre flux, par exemple du deuxième flux, en utilisant une deuxième durée de décalage de reproduction (distincte de la première durée de décalage) pourra être mise en œuvre.

En particulier, la phase commençant par la commande de reproduction d’un deuxième flux rcmd(Î2) alors qu’une reproduction FRPR d’un premier flux mémorisé est en cours fi(t+A) et se terminant par la mémorisation de la durée de décalage de reproduction D est une première phase dite phase d’initialisation ou de conservation du différé PhAIN.

En particulier, dans un deuxième temps aussi nommé phase de propagation du différé PhAUS2, la durée de décalage de reproduction D' mémorisée dans la phase de conservation du différé PhAIN est utilisée pour la reproduction FRPR d’un nouveau flux de données fi, i=i ... n . Notamment, le nouveau flux de données est le deuxième flux de données dont la commande de reproduction rcmd(f2) a déclenché la mémorisation ASTK de la phase de conservation du différé PhAIN. En particulier, le procédé de contrôle RPRC comporte une lecture différée de flux de données FRDD déclenchée par une commande de reproduction d’un flux de données rcmd(fi)i=i... n . La lecture différée FRDD fournit, à la reproduction de flux de données FRPR, en fonction de la durée de décalage mémorisée D', le flux de données mémorisé f i(t+A').

En particulier, le flux de données f reproduit ultérieurement avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée D' est un flux de données parmi les suivants :

- le premier flux de données transmis mémorisé f 1 ;

- le deuxième flux de données transmis mémorisé f’ 2, distinct du premier flux de données fi,

- un troisième flux de données transmis mémorisé f3, distinct des premier et deuxième flux fi, f?.

Dans un premier cas d’usage, la commande de reproduction rcmd(Î 2 ) déclenchant la mémorisation ASTK déclenche aussi la lecture différée FRDD, en fonction de la durée de décalage mémorisée D, dans ce cas du deuxième flux de données mémorisé f 2 (t+A').

Dans un deuxième cas d’usage, la reproduction FRPR du deuxième flux de données Î2 commandée rcmd(Î 2 ) préalablement à la mémorisation ASTK est effectuée soit en direct : le flux de données reproduit est alors soit le deuxième flux de données transmis Î 2 (t), soit le deuxième flux de données mémorisé reproduit sans décalage f 2 (t), soit en différé : le flux de données reproduit est alors soir le deuxième flux mémorisé reproduit avec un décalage propre f’ 2 (t+A 2 ) ou avec le décalage mémorisé f 2 (t+A') comme dans le premier cas d’usage. Et, une commande de reproduction d’un flux de données distinct du deuxième flux de données rcmd(f)i¹ 2 déclenche la lecture différée d’un flux de données mémorisé fi, i¹ 2 (t+D') en utilisant la durée de décalage mémorisée D'. Ce nouveau flux de données est notamment un troisième flux de données distinct mémorisé f3 distincts des premiers et deuxièmes flux fi et f?. Ainsi le différé peut soit être réutilisé sur le premier flux fi pour reprendre la reproduction du premier flux de données fi là où elle a été stoppée, ou propager à un nouveau flux de données : un troisième flux de données Î3.

Dans un troisième cas d’usage, la commande de reproduction d’un flux de données déclenchant la lecture différée FRDD concerne un flux de données distinct du deuxième flux de données rcmd(f)i¹ 2 . Ce nouveau flux de données est notamment le premier flux de données mémorisés fi, ainsi la lecture différée fournit le premier flux mémorisé lu en différé f’ 1 (t+D') en utilisant la durée de décalage mémorisée D'

En particulier, la commande de reproduction d’un flux de données rcmd(fi)i=i... n déclenchant la lecture différée FRDD déclenche une lecture de durée de décalage ARD qui fournit à la lecture différée FRDD la durée de décalage de reproduction mémorisée D'. Notamment, la lecture de durée de décalage ARD recherche dans une base de différé la durée de décalage de reproduction mémorisée D', par exemple en fonction du flux de donnée fi de la commande de reproduction rcmd(fi). Eventuellement, la lecture de durée de décalage ARD modifie la commande de reproduction rcmd(fi) en y intégrant la durée de décalage lue D' et fournit à la lecture différée FRDD la commande de reproduction modifiée rcmd(fi,A').

En particulier, la lecture différée requiert req(f,A') le flux de données fi de la commande de reproduction rcmd(f) à une base de données de flux BDF avec un décalage temporel égal au décalage temporel mémorisé D', notamment lu par la lecture de durée de décalage ARD.

La base de flux BDF est une base de données dans laquelle est mémorisé au moins un flux de données transmis dont le premier flux de données. Dans le premier cas d’usage ci-dessus, le deuxième flux de données transmis est aussi mémorisé dans la base de flux BDF. Dans le deuxième cas d’usage ci-dessus, un troisième flux de données transmis est mémorisé en sus du premier flux, voire du deuxième flux, dans la base de flux BDF.

Ainsi la lecture différée récupère, de la base de flux, le flux de données mémorisé fi(t+ A') correspondant au flux de données dont la reproduction a été commandée rcmd(fi), avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée D'.

La figure 1 b illustre un schéma détaillé non exhaustif d’un procédé de contrôle de reproduction selon l’invention.

Le procédé de contrôle de reproduction de flux de données transmis RPRC concerne la reproduction de flux de données transmis fi, i=i... n dont au moins un premier flux de données transmis fi et un deuxième flux de données transmis f å , le premier flux et le deuxième flux étant des flux distincts, au moins un flux de données transmis dont le premier flux de données transmis étant mémorisé pendant une durée de rémanence prédéterminée. Le procédé de contrôle RPRC comporte, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données rcmd(Î2), une mémorisation ASTK d’une durée de décalage de reproduction D d’un premier flux de données mémorisé f i(t+A) en cours de reproduction.

En particulier, le procédé de contrôle RPRC comporte, une vérification d’une première interaction RSPi? d’un utilisateur U, notamment suite à une reproduction IR_RPR, éventuellement par une interface utilisateur IU, d’une première requête d’interaction in. La vérification RSPi? déclenche stk_trg la mémorisation ASTK en fonction de la première interaction in_rsp, rsp-i, notamment si une réponse à la première requête d’interaction est positive in_rsp, rspi=[Y], la première interaction comporte une commande de conservation du différé, etc. En particulier, la première interaction in_rsp, rspi est soit reçue IR_RCV de l’interface utilisateur IU soit captée IR_CPT en provenance de l’utilisateur U.

Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de contrôle RPRC comporte, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données rcmd(Î2), une première requête d’interaction in déclenchant une reproduction d’une proposition de conservation du différé, la mémorisation ASTK étant mise en œuvre lors d’une réponse positive à la première requête d’interaction in_rsp=[Y].

En particulier, le procédé de contrôle RPRC comporte une vérification de la réponse à la première requête d’interaction. La vérification de la réponse à la première requête d’interaction constitue une vérification d’une première interaction RSPi?. La vérification RSPi? déclenche stk_trg la mémorisation ASTK si la réponse est positive ir-i_rsp=[Y].

En particulier, le procédé de contrôle RPRC comporte une génération de requête d’interaction IR_GN générant une première requête d’interaction in comportant notamment une proposition de conservation du différé reproductible.

La génération de requête d’interaction est notamment fonction de la commande de reproduction rcmd(Î2) et/ou du flux de données en cours de reproduction fi et/ou de la durée de décalage de reproduction D du flux de données en cours de reproduction. En particulier, la génération IR_GN sélectionne et/ou modifie au moins une proposition dans une liste de proposition de conservation préalablement mémorisée en fonction de la commande de reproduction rcmd(Î2) et/ou du flux de données en cours de reproduction fi et/ou de la durée de décalage de reproduction D du flux de données en cours de reproduction. Par exemple, la proposition tient compte du type de contenu du premier flux et/ou du deuxième flux, voire intègre la durée de décalage de reproduction D.

En particulier, la première requête d’interaction in fournie par la génération IR_GN est reproduite IR_RPR ou transmise IR_EM à une interface utilisateur IU pour être reproduite à destination de l’utilisateur U.

En particulier, la réponse à la première requête d’interaction in_rsp est soit reçue IR_RCV de l’interface utilisateur IU soit captée IR_CPT en provenance de l’utilisateur U suite à la reproduction IR_RPR ou par l’interface utilisateur IU de la première requête d’interaction.

Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de contrôle de reproduction RPRC comporte une conservation du différé DKR mettant en œuvre la mémorisation ASTK et, en éventuellement, une étape supplémentaire parmi les suivantes : - génération d’une première requête d’interaction IR_GN ;

- vérification d’une première interaction RSPi?;

- émission d’une première requête d’interaction IR_EM ;

- reproduction d’une première requête d’interaction IR_RPR ;

- réception d’une première interaction IR_RCV;

- capture d’une première interaction IR_CPT;

- arrêt de la conservation STP.

A noter, l’arrêt de la conservation STP est déclenchée lorsque la vérification d’une réponse à la première requête d’interaction RSPi? détermine que la réponse est négative iri _ rsp=[N]. L’arrêt de la conservation STP interrompt la conservation DKR préalablement à la mémorisation ASTK mais ne supprime pas les durées stockées dans la base de différé BDA lors de mise en œuvre antérieure de la mémorisation ASTK.

En particulier, la durée de décalage de reproduction D est récupérée et/ou calculée préalablement à la reproduction de flux FRPR mise en œuvre sur le premier de données mémorisé fi(t+A), notamment en fonction du premier flux de données mémorisé fi(t+A).

En particulier, la durée de décalage de reproduction D est mémorisée dans une base de différé BϋD, c’est-à-dire une base de données de durée de décalage de reproduction.

En particulier, la phase commençant par la commande de reproduction d’un deuxième flux rcmd(Î2) alors qu’une reproduction FRPR d’un premier flux mémorisé est en cours fi(t+A) et se terminant par la mémorisation de la durée de décalage de reproduction D est une première phase dite phase d’initialisation ou de conservation du différé PhAIN.

En particulier, dans un deuxième temps aussi nommé phase de propagation du différé PhAUS2, la durée de décalage de reproduction D' mémorisée dans la phase de conservation du différé PhAIN est utilisée pour la reproduction FRPR d’un nouveau flux de données fi, i=i... n . Notamment, le nouveau flux de données est le deuxième flux de données dont la commande de reproduction rcmd(f2) a déclenché la mémorisation ASTK de la phase de conservation du différé PhAIN.

En particulier, le procédé de contrôle RPRC comporte une lecture différée de flux de données FRDD déclenchée par une commande de reproduction d’un flux de données rcmd(fi)i=i... n . La lecture différée FRDD fournit, à la reproduction de flux de données FRPR, en fonction de la durée de décalage mémorisée D', le flux de données mémorisé f i(t+A'). En particulier, le flux de données f reproduit ultérieurement avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée D' est un flux de données parmi les suivants :

- le premier flux de données transmis mémorisé f 1 ;

- le deuxième flux de données transmis mémorisé f’ 2, distinct du premier flux de données fi,

- un troisième flux de données transmis mémorisé f3, distinct des premier et deuxième flux fi, f?.

En particulier, la commande de reproduction d’un flux de données rcmd(fi)i=i... n déclenchant la lecture différée FRDD déclenche une lecture de durée de décalage ARD qui fournit à la lecture différée FRDD la durée de décalage de reproduction mémorisée D'. Notamment, la lecture de durée de décalage ARD recherche dans une base de différé la durée de décalage de reproduction mémorisée A', par exemple en fonction du flux de donnée f de la commande de reproduction rcmd(f). Eventuellement, la lecture de durée de décalage ARD modifie la commande de reproduction rcmd(f) en y intégrant la durée de décalage lue D' et fournit à la lecture différée FRDD la commande de reproduction modifiée rcmd(fi,A').

En particulier, la lecture différée requiert req(fi,A') le flux de données f de la commande de reproduction rcmd(f) à une base de données de flux BDF avec un décalage temporel égal au décalage temporel mémorisé D', notamment lu par la lecture de durée de décalage ARD.

La base de flux BDF est une base de données dans laquelle est mémorisé au moins un flux de données transmis dont le premier flux de données. Dans le premier cas d’usage ci-dessus, le deuxième flux de données transmis est aussi mémorisé dans la base de flux BDF. Dans le deuxième cas d’usage ci-dessus, un troisième flux de données transmis est mémorisé en sus du premier flux, voire du deuxième flux, dans la base de flux BDF.

Ainsi la lecture différée récupère, de la base de flux, le flux de données mémorisé fi(t+ D') correspondant au flux de données dont la reproduction a été commandée rcmd(fi), avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée D'.

En particulier, le procédé de contrôle RPRC comporte, une vérification d’une deuxième interaction RSP 2 ? d’un utilisateur U, notamment suite à une reproduction IR_RPR, éventuellement par une interface utilisateur IU, d’une deuxième requête d’interaction ir 2 . La vérification RSP 2 ? déclenche rd_trg la lecture différée FRDD, voire la lecture de la durée de décalage ARD fournissant à la lecture différée FRDD la durée de décalage de reproduction mémorisée D', en fonction de la deuxième interaction ir 2 _rsp, rsp 2 , notamment si une réponse à la deuxième requête d’interaction est positive ir 2 _rsp, rsp 2 =[Y], la deuxième interaction comporte une commande de propagation du différé, etc. En particulier, la première deuxième ir2_rsp, rsp å est soit reçue IR_RCV de l’interface utilisateur IU soit captée IR_CPT en provenance de l’utilisateur U.

En particulier, le procédé de contrôle RPRC comporte, lors d’une commande de reproduction d’un nouveau flux de données rcmd(fi), une deuxième requête d’interaction ir å déclenchant une reproduction d’une proposition de propagation du différé au nouveau flux de données, la lecture différé FRDD en fonction de la durée de décalage mémorisée D ‘ étant mise en œuvre sur le nouveau flux de données mémorisé fi en fonction de la deuxième interaction Î21 _ rsp, rsp2, notamment si une réponse à la deuxième requête d’interaction est positive ir2_rsp, rsp2=[Y], la deuxième interaction comporte une commande de propagation du différé, etc.

Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de contrôle de reproduction RPRC comporte une propagation du différé APPG mettant en œuvre la lecture différé FRDD et, en éventuellement, une étape supplémentaire parmi les suivantes :

- la lecture de la durée de décalage ARD ;

- génération d’une deuxième requête d’interaction IR_GN ;

- vérification d’une deuxième interaction RSP2?;

- émission d’une deuxième requête d’interaction IR_EM ;

- reproduction d’une deuxième re requête d’interaction IR_RPR ;

- réception d’une deuxième interaction IR_RCV;

- capture d’une deuxième interaction IR_CPT;

- arrêt de la propagation STP.

A noter, l’arrêt de la conservation STP est déclenchée lorsque la vérification d’une réponse à la première requête d’interaction RSP1? détermine que la réponse est négative iri _ rsp=[N]. L’arrêt de la conservation STP interrompt la conservation DKR préalablement à la mémorisation ASTK mais ne supprime pas les durées stockées dans la base de différé BDA lors de mise en œuvre antérieure de la mémorisation ASTK.

En particulier, le nouveau flux de données mémorisé reproduit fi avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée D est un flux de données parmi les suivants :

- le premier flux de données transmis mémorisé f 1;

- le deuxième flux de données transmis mémorisé f 2;

- un troisième flux de données transmis mémorisé f 3.

Ainsi le procédé de contrôle RPRC reproduit FRPR alors le nouveau flux mémorisé décalé en fonction de la durée de décalage mémorisé, par exemple f i(t+A‘). La figure 2 illustre un schéma simplifié d’un procédé de contrôle de reproduction selon l’invention comportant en outre un contrôle du direct.

En particulier, le procédé de contrôle de reproduction RPRC comporte un stockage de flux FSTCK apte à enregistrer au moins un flux de données transmis fi, f?, f n pendant une durée de rémanence prédéterminée TR notamment dans une base de données de flux BDF. Ainsi à un instant actuel t, le stockage de fluxc FSTCK enregsitre les données transmises du ou des flux à enregistrer voire de l’ensemble des flux transmis fi(t), f?(t), f n (t). Par conséquent, les données du flux de données enregistrées f j correspondent aux données transmises via le flux de données des instants t-ÏR jusqu’à l’instant t, soit f j (t-T R)...f j (t).

Chacun des flux T, f?, ..., fn est éventuellement transmis au moyen de canaux de transmission distincts ci, c å , ..., c n notamment sur des fréquences de diffusion distincts (e.g. diffusion hertzienne, TNT).

En particulier, le procédé de contrôle de reproduction RPRC comporte une sélection de flux FSLCT recevant une commande de reproduction d’un flux de données rcmd(f j ) permettant de récupérer parmi les flux enregistrés le flux dont la reproduction est commandé : f j (t). Les données récupérées du flux correspondent aux données du flux à l’instant actuel t, aussi nommé flux en direct : f j (t). Ce flux f’ j (t) récupéré est fourni à la reproduction FRPR (illustré sur les figures 1a et 1b).

En particulier, la sélection de flux SLCT envoie une requête de flux, notamment une requête d’adresse de mémorisation du flux add_req(f j ) lorsque le flux est enregistré dans une base de flux BDF comportant plusieurs flux de données. En retour à cette requête est récupérée le flux en direct f j (t) soit directement par la sélection FSLCT ou par une lecture de flux FRD. Dans le cas où la sélection FSLCT requiert une adresse add_req(f j ), elle récupère l’adresse du flux f j _add dans la base de flux BDF et la fournit à la lecture de flux FRD qui requiert le flux se trouvant à l’adresse reçue freq(f j _add).

Durant cette phase qui comporte la sélection de flux FSLCT et éventuellement une ou plusieurs des étapes suivantes :

- la lecture de flux FRD,

- l’enregistrement de flux FSTCK, le flux fournit à la reproduction est en direct, c’est-à-dire qu’il n’est pas décalé temporellement. Cette phase est nommée phase sans décalage PhAZ.

En particulier, le procédé de contrôle de reproduction RPRC comporte une analyse ts ? recevant une commande de décalage tscmd notamment d’une interface utilisateur IU et vérifiant à quelle action de décalage de reproduction elle correspond. Par exemple, l’analyse ts ? vérifie si la commande de décalage ou timeshift en anglais correspondant à une action notamment parmi les actions suivantes :

- [rd] une action de lecture du flux à partir de l’instant du flux sur lequel l’action précédente s’est arrêtée ;

- [ps] une action de pause de la lecture du flux à l’instant du flux sur lequel l’action précédente s’est arrêtée ;

- [mv] une action d’avance ou de retour à une vitesse donnée sur le flux à partir de l’instant du flux sur lequel l’action précédente s’est arrêtée.

Dans le cas où l’analyse ts ? détermine qu’aucune action de décalage n’a été commandée ou que la commande de décalage tscmd commande un retour au direct, alors l’analyse détermine qu’aucune action n’est commandée [N] et transmet le flux lu en direct f’ j (t) à la reproduction de flux FRPR.

Dans le cas où l’analyse ts ? détermine une action de pause [ps], l’analyse déclenche la conservation IMEM de la donnée récupérée/lue f j (t ps ) correspondant à l’instant du flux où l’action de pause est déclenché tps, la conservation IMEM fournissant cette données f’ j (t ps ) à la reproduction FRPR, et, en particulier, démarre tst une mesure TM du temps de pause, par exemple par un chronomètre.

Dans le cas où l’analyse ts ? détermine une action de d’avance ou retour rapide [mv], l’analyse ts ? déclenche frmst une lecture rapide du flux FRM avec une vitesse prédéfinie m (positive dans le cas d’une avance rapide et négative dans le cas d’un retour rapide) à partir de l’instant de déclenchement tmv et fournit à la reproduction FRPR la donnée récupérée/lue f j (t mv +m(t- t mv )).

Dans le cas où l’analyse ts ? détermine une action de lecture [rd], l’analyse déclenche l’arrêt STP par une commande d’arrêt stpcmd des actions précédentes notamment de la mesure de durée de pause TM et de la lecture rapide de flux FRM, récupère en fonction de l’action précédente : pause [ps], lecture rapide [mv] respectivement l’instant de pause t ps , et/ou la durée de pause A ps , l’instant du flux lu en lecture rapide lors de l’arrêt de la lecture rapide t fr =tmv+m(t-tmv) et fournit à la lecture en différée FRDD l’instant à partir duquel le flux doit être lu en fonction des instants récupérés : respectivement à partir de l’instant de pause t ps et à partir de l’instant d’arrêt de la lecture rapide t fr ou la durée de décalage de reproduction Aj correspond à la durée de pause A ps ou l’écart temporel entre l’instant actuel t et l’instant reproduit avant l’arrêt de l’action précédente, respectivement t ps , t fr .

En particulier, le procédé de contrôle de reproduction RPRC comporte alors, préalablement à la lecture en différée FRDD, un calcul ACLC de la durée de décalage de reproduction Aj correspond à la durée de pause A ps ou l’écart temporel entre l’instant actuel t et l’instant reproduit avant l’arrêt de l’action précédente, respectivement t ps , tfr. Ainsi, la lecture en différé FRDD fournit à la reproduction FRPR le flux de données à reproduire fj(t+A j ) avec un différé correspondant au décalage de reproduction dû à l’action précédente. La reproduction FRPR est notamment mise en œuvre soit par le procédé de contrôle de reproduction RPRC ou par un dispositif de reproduction DRPR.

Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de contrôle de reproduction RPRC comporte un décalage temporel de la reproduction de flux FTS mettant en œuvre l’analyse de commande de décalage ts ? et, en éventuellement, une étape supplémentaire parmi les suivantes :

- la conservation IMEM de la donnée récupérée/lue f’ j (t ps ) correspondant à l’instant du flux où l’action de pause est déclenché t ps ;

- mesure de durée de pause TM ;

- la lecture rapide FRM ;

- l’arrêt STP ;

- le calcul de durée de décalage de reproduction ACLC;

- la lecture différé FRDD.

La phase commençant par l’analyse de la commande de décalage ts ? et se terminant avec la fourniture d’un flux de données décalé f’ j (t+A j ) ou non f j (t) à la reproduction de flux FRPR est nommée phase de décalage de reproduction PhAUS-i. La durée de décalage de reproduction A j utilisée dans la phase de décalage de reproduction PhAUSi est fonction des commandes tscmd de décalage mise en œuvre.

Le procédé de contrôle RPRC comporte, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données rcmd(f k ¹ j ), une mémorisation ASTK et/ou conservation DKR d’une durée de décalage de reproduction D d’un premier flux de données mémorisé f’ j (t+A j ) en cours de reproduction.

En particulier, la durée de décalage de reproduction A j est récupérée et/ou calculée ACLC préalablement à la reproduction de flux FRPR mise en œuvre sur le premier de données mémorisé f j (t+A j ), notamment en fonction du premier flux de données mémorisé f j (t+A j ).

En particulier, la durée de décalage de reproduction Aj est mémorisée dans une base de différé BDA, c’est-à-dire une base de données de durée de décalage de reproduction. Notamment, la durée de décalage A j est mémorisée en association avec un identifiant du premier flux de données f j et, éventuellement un instant de changement de flux.

En particulier, la phase commençant par la commande de reproduction d’un deuxième flux rcmd(f k ) alors qu’une reproduction FRPR d’un premier flux mémorisé est en cours f j (t+A j ) et se terminant par la mémorisation de la durée de décalage de reproduction Aj est une première phase dite phase d’initialisation ou de conservation du différé PhAIN.

En particulier, dans un deuxième temps aussi nommé phase de propagation du différé PhAUS2, la durée de décalage de reproduction A'=A'j mémorisée dans la phase de conservation du différé PhAIN est utilisée pour la reproduction FRPR d’un nouveau flux de données fi, i=i ... n . Notamment, le nouveau flux de données est le deuxième flux de données dont la commande de reproduction rcmd(f k ) a déclenché la mémorisation ASTK et/ou conservation DKR de la phase de conservation du différé PhAIN.

En particulier, le procédé de contrôle RPRC comporte une lecture différée de flux de données FRDD déclenchée par une commande de reproduction d’un flux de données rcmd(fi)i=i... n . La lecture différée FRDD fournit, à la reproduction de flux de données FRPR, en fonction de la durée de décalage mémorisée A' j , le flux de données mémorisé f i(t+A' j ).

En particulier, le flux de données f reproduit ultérieurement avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée A'j est un flux de données parmi les suivants :

- le premier flux de données transmis mémorisé f 1;

- le deuxième flux de données transmis mémorisé f’2, distinct du premier flux de données fi,

- un troisième flux de données transmis mémorisé f3, distinct des premier et deuxième flux fi, f?.

En particulier, la commande de reproduction d’un flux de données rcmd(fi)i=i... n déclenchant la lecture différée FRDD déclenche une lecture de durée de décalage ARD qui fournit à la lecture différée FRDD la durée de décalage de reproduction mémorisée A'=A'j. Notamment, la lecture de durée de décalage ARD recherche dans une base de différé la durée de décalage de reproduction mémorisée A'=A'j, par exemple en fonction du flux de donnée f de la commande de reproduction rcmd(fi). Eventuellement, la lecture de durée de décalage ARD modifie la commande de reproduction rcmd(f) en y intégrant la durée de décalage lue =A' j et fournit à la lecture différée FRDD la commande de reproduction modifiée rcmd(fi,A' j ).

En particulier, la lecture différée requiert req(fi,A' j ) le flux de données f de la commande de reproduction rcmd(fi) à une base de données de flux BDF avec un décalage temporel égal au décalage temporel mémorisé =A' j , notamment lu par la lecture de durée de décalage ARD.

La base de flux BDF est une base de données dans laquelle est mémorisé au moins un flux de données transmis dont le premier flux de données. Dans le premier cas d’usage ci-dessus, le deuxième flux de données transmis est aussi mémorisé dans la base de flux BDF. Dans le deuxième cas d’usage ci-dessus, un troisième flux de données transmis est mémorisé en sus du premier flux, voire du deuxième flux, dans la base de flux BDF.

Ainsi la lecture différée récupère, de la base de flux, le flux de données mémorisé f’i(t+A' j) correspondant au flux de données dont la reproduction a été commandée rcmd(f), avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée A' j .

Un mode de réalisation particulier du procédé de contrôle de reproduction de flux de données transmis est un programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de contrôle RPRC notamment tel qu’illustré par les figures 1a, 1b ou 2 lorsque ledit programme est exécuté par un processeur.

La figure 3 illustre un schéma simplifié d’un dispositif de contrôle de reproduction selon l’invention.

Le dispositif de contrôle de reproduction 10,60 contrôle un dispositif de reproduction de flux de données transmis f j dont au moins un premier flux de données transmis fi et un deuxième flux de données 2 Le premier flux fi et le deuxième flux fi? sont des flux distincts. Au moins un flux de données dont le premier flux de données transmis est stocké dans une mémoire de flux 11 , 61 pendant une durée de rémanence prédéterminée. Le dispositif de contrôle 10, 60 comporte une mémoire de différé 1044. La mémoire de différé 1044 stocke, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données rcmd(f k ), une durée de décalage de reproduction A j d’un premier flux de données mémorisé f j en cours de reproduction.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10,60 comporte la mémoire de flux 11 , 61.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10, 60 comporte un lecteur de flux 102 dans la mémoire de flux 11 , 61.

En particulier, le lecteur de flux 102 fournit le flux f j , f k , fi dont la reproduction a été commandée rcmd(fi), rcmd(f k ), rcmd(fi) au dispositif de reproduction 4. Notamment, le lecteur de flux 102 requiert le flux f, f k , fi dont la reproduction a été commandée rcmd(f), rcmd(f k ), rcmd(f) à la mémoire de flux 11 , 61 avant de le fournir au dispositif de reproduction 4.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10, 60 comporte un enregistreur 1043 de durée de décalage de reproduction dans une mémoire de différé 1044, notamment dans une base de différés comportant au moins une durée de décalage de reproduction éventuellement associée à un identifiant du flux en cours de reproduction en différé. Ainsi, lorsque la base de différé comporte plusieurs durées de décalage de reproduction, l’origine de la durée de décalage est facilement identifiable et l’utilisation pour une reproduction ultérieure de ce flux d’origine en différé de la durée de décalage enregistré permet de reprendre la reproduction du flux là où elle avait été arrêtée par un changement de flux reproduit lorsque le flux d’origine était reproduit en différé.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10, 60 comporte un lecteur 1045 de durée de décalage de reproduction dans la mémoire de différé 1044. Le lecteur de durée de décalage est déclenché par une commande de reproduction d’un flux de données rcmd(f k ), rcmd (fi). Le lecteur de durée de décalage fournit, au lecteur de flux 102, la durée de décalage de reproduction à utiliser D) ou l’instant 13.t+A' j à partir duquel le flux f k , fi doit être lu.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10, 60 comporte un récepteur/capteur de commande d’interaction 1042 recevant une commande d’interaction 9. in_rsp, rsp-i, 12. ir2_rsp, rsp2, la commande d’interaction comportant notamment une réponse à une proposition d’interaction 9. iri _ rsp, 12. ir2_rsp.

La commande d’interaction 9. in_rsp, rspi, 12. ir2_rsp, rsp å provient notamment :

- d’un capteur 100, 1042 implémenté dans le dispositif de contrôle de reproduction 10, 60 tel qu’un capteur vocal apte à reconnaître dans les mots prononcés par l’utilisateur U soit la réponse positive soit une commande de conservation de différé, etc., un capteur de mouvement apte à reconnaître dans les gestes de l’utilisateur U soit la réponse positive, soit une commande de conservation de différé, soit une commande de propagation du différé, soit la désignation d’une commande proposée parmi plusieurs commandes reproduites correspondant à notamment une réponse positive à la proposition d’interaction ou une commande de conservation du différé, etc. ; et/ou

- d’un récepteur 100, 1042 d’une commande provenant d’un dispositif de commande 2 tel qu’une télécommande, un terminal connecté (notamment un smartphone, une montre connectée, etc.) au dispositif de contrôle 10, 60 et/ou au dispositif de reproduction 4.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10, 60 comporte un analyseur 1043 apte à vérifier la commande d’interaction et à déclencher l’enregistreur 1043 en fonction de la commande d’interaction 9. in_rsp, rsp-i, notamment si la réponse à la proposition d’interaction est positive ou si la commande d’interaction est une commande de conservation du différé.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10, 60 comporte un analyseur 1042 apte à vérifier la commande d’interaction et à déclencher le lecteur de durée de décalage 1045 ou le lecteur de flux 102 en fonction de la commande d’interaction 12. ir2_rsp, rsp2, notamment si la réponse à la proposition d’interaction est positive ou si la commande d’interaction est une commande de propagation du différé.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10, 60 comporte un reproducteur/émetteur 1041 apte soit à reproduire soit à émettre à destination d’un dispositif de reproduction 4 une proposition d’interaction 8. in, 11. in. La proposition d’interaction 8. in, 11. in est notamment fournie par un générateur de proposition d’interaction 1040.

En particulier, le dispositif de contrôle 10, 60 comporte un dispositif de conservation/propagation de différé 104. Le dispositif de conservation/propagation de différé 104 comporte notamment un ou plusieurs des dispositifs parmi les dispositifs suivants :

- un enregistreur de différé 1043 ;

- une mémoire de différé 1044 ;

- un lecteur de différé 1045 ;

- un lecteur de flux en différé (non illustré) ;

- un récepteur/capteur 1042 de commandes d’interaction, le récepteur/capteur comportant au moins un récepteur et/ou au moins un capteur de commandes d’interaction;

- un analyseur 1042 de commandes d’interaction ;

- un émetteur/reproducteur 1041 de propositions d’interaction, l’émetteur/reproducteur comportant soit un émetteur à destination d’un dispositif de reproduction 4, soit au moins un reproducteur de propositions d’interaction (par reproducteur est entendu notamment écran, haut-parleur, etc.) ;

- un générateur 1040 de propositions d’interaction, etc.

A noter qu’un dispositif 1042 de traitement de commandes d’interaction tel qu’illustré par la figure 3 comporte un récepteur/capteur de commandes d’interaction et/ou un analyseur de commandes d’interaction.

En particulier, le dispositif de contrôle 10, 60 comporte une interface de commande 100 comportant au moins :

- un capteur tel qu’un capteur vocal apte à reconnaître dans les mots prononcés par l’utilisateur U une commande spécifique, un capteur de mouvement apte à reconnaître dans les gestes de l’utilisateur U une commande spécifique, soit la désignation d’une commande proposée parmi plusieurs commandes reproduites, etc. ; et/ou

- au moins un récepteur de commandes provenant notamment provenant d’un dispositif de commande 2 tel qu’une télécommande, un terminal connecté (notamment un smartphone, une montre connectée, etc.) au dispositif de contrôle 10, 60 et/ou au dispositif de reproduction 4. Eventuellement, l’analyseur 1042 reçoit d’une interface de commande 100 les commandes d’interactions reçues et/ou captées 9. iri _ rsp, rsp-i, 12. ir2_rsp, rsp2, 2. ir2_rsp, rsp å par l’interface de commande 100.

En particulier, le dispositif de contrôle 10, 60 comporte un sélecteur de flux 101 apte à récupérer le flux associé à la commande de reproduction 1. rcmd(f j ), 7. rcmd(f k ), 10.rcmd(f) dans la mémoire de flux 11 , 61. En particulier, le lecteur de flux 102 reçoit du sélecteur de flux 101 une adresse dans la mémoire de flux 11 , 61 à laquelle le flux associé à la commande de reproduction 1. rcmd(f j ), 7. rcmd(f k ), 10.rcmd(fi) est lisible. Dans le cas où le lecteur de flux 102 ne reçoit pas de durée de décalage de reproduction, le lecteur de flux 102 lit le flux commandé en direct, c’est-à-dire les données du flux correspondant à l’instant t actuel : 2d. f j (t).

En particulier, le dispositif de contrôle 10, 60 comporte un dispositif de décalage temporel 103. Le dispositif de décalage temporel 103 fourni au lecteur de flux 102 un durée de décalage temporel A j ou l’instant 6”a.t+A j à partir duquel le flux f j doit être lu en fonction d’une ou plusieurs commandes 3.tscmd de décalage temporel ou commande de « timeshift » en anglais ultérieures.

En particulier, le dispositif de décalage temporel 103 comporte un analyseur de commande de décalage temporel 1030. Soit le dispositif 1030 est un dispositif de traitement de commandes de décalage temporel tel qu’illustré par la figure 3 comportant un récepteur/capteur de commandes de décalage 3.tscomd et/ou un analyseur de commandes de décalage. Soit l’analyseur de commande de décalage temporel reçoit les commandes de décalage temporel 3.tscomd de l’interface de commande 100.

En particulier, l’analyseur 1030 déclenche un ou plusieurs dispositifs en fonction de la commande de décalage temporel 3.tscmd. Par exemple, l’analyseur 1030 vérifie si la commande de décalage ou timeshift en anglais correspond à une action notamment parmi les actions suivantes :

- [rd] une action de lecture du flux à partir de l’instant du flux sur lequel l’action précédente s’est arrêtée ;

- [ps] une action de pause de la lecture du flux à l’instant du flux sur lequel l’action précédente s’est arrêtée ;

- [mv] une action d’avance ou de retour à une vitesse donnée sur le flux à partir de l’instant du flux sur lequel l’action précédente s’est arrêtée.

Dans le cas où l’analyseur 1030 détermine qu’aucune action de décalage n’a été commandée ou que la commande de décalage tscmd commande un retour au direct, alors l’analyseur 1030 détermine qu’aucune action n’est commandée [N] et commande au lecteur de flux 102 de lire le flux en direct f j (t) pour le transmettre à un dispositif de reproduction 4.

Dans le cas où l’analyseur 1030 détermine une action de pause [ps], l’analyseur 1030 déclenche 3’.tscmd(ps) un contrôleur de pause 1031 commandant, au lecteur de flux 102, une pause dans la lecture du flux 4’a.psrd de telle sorte que le lecteur de flux fournie uniquement la donnée récupérée/lue f j (t ps ) correspondant à l’instant du flux où l’action de pause est déclenché t ps au dispositif de reproduction 4, et, en particulier, un démarrage tst du chronomètre 1032 mesurant la durée de pause de lecture du flux A ps . Dans le cas où l’analyseur 1030 détermine une action de d’avance ou retour rapide [mv], l’analyseur 1030 déclenche un lecteur rapide du flux 1033 avec une vitesse prédéfinie m (positive dans le cas d’une avance rapide et négative dans le cas d’un retour rapide) à partir de l’instant de déclenchement tmv et fournit à la reproduction FRPR la donnée récupérée/lue f j (t mv +m(t- t mv )).

Dans le cas où l’analyseur 1030 détermine une action de lecture [rd], l’analyseur 1030 déclenche un contrôleur d’arrêt 1034 par une commande d’arrêt 4”a.stpcmd, 4”b.stpcmd des dispositifs précédemment activés par l’analyseur 1030 notamment le chronomètre 1032 et le lecteur rapide de flux 1033. Le contrôleur d’arrêt récupère, notamment, en fonction de l’action précédente : pause [ps], lecture rapide [mv] respectivement l’instant de pause t ps , et/ou la durée de pause A ps , l’instant du flux lu en lecture rapide lors de l’arrêt de la lecture rapide tmv et fournit au lecteur de flux 102 l’instant à partir duquel le flux doit être lu en fonction des instants récupérés : respectivement à partir de l’instant de pause t ps et à partir de l’instant d’arrêt de la lecture rapide tmv ou la durée de décalage de reproduction Aj correspondant à la durée de pause A ps ou l’écart temporel entre l’instant actuel t et l’instant reproduit avant l’arrêt de l’action précédente, respectivement t ps , tmv.

En particulier, le dispositif de décalage temporel 103 comporte alors, préalablement au lecteur de flux 102, un calculateur 1035 de la durée de décalage de reproduction Aj correspond à la durée de pause A ps ou l’écart temporel entre l’instant actuel t et l’instant reproduit avant l’arrêt de l’action précédente, respectivement t ps , tf r .

Ainsi, le lecteur de flux 102 fournit au dispositif de reproduction 4 le flux de données à reproduire f j (t+A j ) avec un différé correspondant au décalage de reproduction dû à l’action précédente.

Prenons un utilisateur U utilisant une télécommande 2 pour commander dans un premier temps la lecture d’un premier flux de données f j . La commande de reproduction de flux 1. rcmd(f j ) est reçue ou captée par le dispositif de contrôle 10, 60, notamment par l’interface de commande 100 du dispositif de contrôle 10, 60. Le flux f j dont la reproduction a été commandé est lu en direct f j (t), c’est- à-dire sans décalage de reproduction par rapport au flux transmis dans la mémoire de flux 11 , 61. En particulier, un sélecteur de flux 101 recevant la commande de reproduction 1. rcmd(f j ) requiert l’adresse du flux 2a.add_f j dans la mémoire de flux 11 , 61 qui renvoie l’adresse correspondante 2b. f j _add transmise par le sélecteur de flux 101 au lecteur de flux 102.

En particulier, le lecteur de flux 102 lit en direct le flux 2d.f j (t) commandé par la commande de reproduction notamment à l’adresse dans la mémoire 11 , 61 fournie par le sélecteur de flux 101. Le lecteur de flux 102 fournit alors 2e.f j (t) le flux mémorisé lu en direct au dispositif de reproduction 4.

L’utilisateur U commande, au moyen de sa télécommande 2, 3.tscmd un décalage temporel du flux f j en cours de reproduction. Le dispositif de décalage temporel 103 contrôle, en fonction de la commande de décalage 3.tscmd, un ou plusieurs dispositifs du dispositif de décalage. En particulier, l’analyseur 1030 détermine dans un premier temps le type de commande de décalage 3’.tscmd(ps), 3”.tscmd(mv), 3”’.tscmd(rd), etc et déclenche un dispositif correspondant, respectivement le contrôleur de pause 1031 , un lecteur rapide 1034 et un contrôleur d’arrêt 1034.

Ainsi, lorsque le dispositif déclenché est le contrôleur de pause 1031 , celui-ci commande un pause de lecture 4’a.psrd au lecteur de flux 102. Le lecteur de flux ne lit pas d’autres données après la lecture de la donnée f’ j (t ps ) correspondant à l’instant t ps auquel l’action de pause à été déclenchée par le dispositif de décalage temporel 103 et qu’il fournit au dispositif de reproduction 4. Eventuellement, le contrôleur de pause 1031 commande en outre le démarrage 4’b.stcmd du chronomètre 1032 de durée de pause.

Lorsque le dispositif déclenché est le lecteur rapide 1033, celui-ci fournit au lecteur de flux 102 l’instant tmv suivant à lire dans la mémoire de flux. Cet instant suivant en lecture rapide tmv correspond à un instant passé ou à venir par rapport à l’instant actuel, il est calculé par le lecteur rapide 1033 en fonction d’une vitesse prédéterminée m. Le lecteur de flux 102 effectue alors une lecture 4”’d. f’j(tmv) du flux en avance ou retour rapide suivant la vitesse m prédéterminée de lecture notamment fournie par la commande de décalage temporel 3.tscmd et fournit le flux en lecture rapide 6”’e. fj(t mv ) au dispositif de reproduction de flux 4. L’instant lu tmv correspond à l’instant initial de lecture rapide tmO auquel est ajouté ou soustrait en fonction du fait que la vitesse de lecture soit négative (retour rapide) ou positive (avance rapide) une durée multiple de la vitesse de lecture m et éventuellement de l’écart entre l’instant actuel et l’instant initale de lecture rapide. Par exemple tmv = t m o +rn(t-t m o). La durée de décalage de reproduction est alors égale à A m = t-t mv = t- (t m o +rn(t-t m o)).

Lorsque le dispositif déclenché est le contrôleur d’arrêt 1034, celui-ci commande un arrêt des autres dispositifs du dispositif de décalage temporel 103, notamment 4”’b. stpcmd du chronomètre 1032, 4”’a. stpcmd du lecteur rapide 1033. Le contrôleur d’arrêt 1034 récupère, notamment, du chronomètre 1032, par exemple la durée de pause 5 ‘”b. A ps , ou, du lecteur rapide 1033, par exemple, 5”’a.tmv, A m l’instant du flux lu en lecture rapide lors de l’arrêt de la lecture rapide tmv ou la durée de décalage de reproduction A m correspondante.

En particulier, le calculateur 1035 calcule la durée de décalage de reproduction A j en fonction des valeurs récupérées, notamment de la durée de pause 5 ‘”b. A ps , ou de l’instant du flux lu en lecture rapide lors de l’arrêt de la lecture rapide ou de la durée de décalage de reproduction correspondante 5”’a.tmv, A m et fournit, au lecteur de flux 102, 6”’a.t+A j l’instant à partir duquel le flux doit être lu en fonction de la durée de décalage de reproduction engendrée par les commandes de décalage temporel ultérieures. Le lecteur de flux 102 effectue alors une lecture en différé 6”’d. f j (t+A j ) du flux et fournit le flux différé 6”’e. f j (t+A j ) au dispositif de reproduction de flux 4.

Les figures 4a à 4c montrent plusieurs modes de réalisation d’une architecture de communication comportant le dispositif de contrôle de reproduction selon l’invention.

La figure 4a illustre un schéma simplifié d’un premier mode de réalisation d’une architecture de communication comportant un dispositif de contrôle de reproduction 10,60 selon l’invention dans lequel les flux de données sont reçus par un décodeur de flux de données 1 connecté à un téléviseur

4 et éventuellement enregistrés dans un enregistreur réseau 6.

L’utilisateur U effectue notamment une action a sur une télécommande 2 qui envoie une commande cmd, notamment une commande de reproduction de flux rcmd(fj), une commande de décalage temporel tscmd à un dispositif de reproduction 4 et/ou à un décodeur de flux de données 1.

Une source de diffusion ou de transmission 3 envoie des flux de données {fi}i=i... n via un réseau 5, par exemple un réseau de diffusion ou un réseau de communication filaire (adsl, fibre optique) ou mobile (4G, 5G, etc.) à destination du dispositif de reproduction 4.

En particulier, le dispositif de reproduction 4 est connecté localement à un décodeur de flux de données 1 comportant un récepteur de flux apte à recevoir les flux de données de la source 3 et un sélecteur de flux de données transmis, le sélecteur fournissant au dispositif de reproduction 4 un flux de données sélectionné fj en fonction de la commande de reproduction reçue rcmd(f j ). Suivant le type de connexion entre le décodeur de flux de données 1 et le dispositif de reproduction 4, le décodeur de flux de données 1 comporte éventuellement un transmetteur apte à envoyer au dispositif de reproduction 4 le flux de données sélectionnées par le décodeur TV1 parmi les flux de données reçus {fi}i=i... n .

En particulier, l’architecture de communication comporte en outre un enregistreur réseau 6 distant du dispositif de reproduction 4. L’enregistreur réseau 6 comporte notamment une mémoire de flux ou base de flux 61 dans laquelle au moins un flux de données transmis par la source 3 via le réseau

5 est enregistré pendant une durée de rémanence. L’enregistreur réseau 6 est connecté soit localement soit à distance via un réseau de communication, notamment le réseau 5, à la source 3. Dans le cas où la source 3 est une source de diffusion, l’enregistreur réseau 6 comporte un récepteur de flux de données diffusés via le réseau 5. En particulier, l’enregistreur réseau 6 comporte un enregistreur de flux (non illustré) inscrivant les données d’au moins un flux de données transmis par la source 3 dans la base de flux. La base de flux 61 est notamment constitué de pile de type FIFO (First In First Out en anglais) de longueur permettant l’enregistrement des données d’un flux sur une durée de rémanence prédéterminée. Ainsi, la base de flux 61 de l’enregistreur réseau 6 ne conserve que les données du au moins un flux de données transmis durant les instants précédents t P l’instant actuel t inclus dans la durée de rémanence TR , tp => [t, t - T R ].

Dans un premier mode de réalisation particulier, le décodeur de flux de données 1 comporte :

- un dispositif de contrôle de reproduction 10 connecté à un enregistreur réseau 6 via un réseau de communication, notamment le réseau de communication 5 reliant la source 3 au décodeur 1 , le dispositif de contrôle de reproduction 10 comporte :

+ un sélecteur de flux de données transmis en différé 101 , le sélecteur en différé 101 envoyant à un dispositif de reproduction 4 connecté au décodeur de flux de données 1 un flux de données mémorisé f j (t) sélectionné, nommé premier flux de données, provenant de l’enregistreur réseau 6;

+ une mémoire de différé stockant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une durée de décalage de reproduction d’un premier flux de données mémorisé en cours de reproduction ;

En particulier, le sélecteur en différé 101 du dispositif de contrôle de reproduction 10 du décodeur 1 requiert le flux de données sélectionnés f j à l’enregistreur réseau 6 qui lit dans sa base de flux 61 , le flux de données mémorisé sélectionné f j (t) pour le transmettre au décodeur 1.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10 du décodeur 1 comporte un lecteur/récepteur de flux de données 102 (cf. figure 3) apte à recevoir au moins le flux de données mémorisé sélectionné de l’enregistreur réseau 6 et à le fournir au dispositif de reproduction 4.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10 du décodeur 1 comporte, en sortie du lecteur/récepteur de flux de données 102, un transmetteur de flux (non illustré) transmettant au dispositif de reproduction 4 le premier flux mémorisé.

En particulier, le dispositif de contrôle du décodeur comporte un dispositif de propagation du différé 104 apte à commander au lecteur de flux 102 une lecture du flux f k , fi indiqué dans une commande de reproduction de flux rcmd(f k ), rcmd(i) avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée D dans la mémoire de différé 1044, par exemple f’ k (t+A’), f’i(t+A’)

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10 du décodeur 1 comporte :

- un récepteur de flux de données 12 (non illustré) apte à recevoir les flux de données transmis par une source de flux 3 distante ;

- un sélecteur de flux de données 13 en direct (non illustré) apte à sélectionner un flux parmi les flux de données transmis reçus ; et

- un contrôleur 14 apte à déclencher le sélecteur de flux en différé 101 lors d’une commande de décalage temporel tscmd ou lors d’une commande de reproduction de flux rcmd(f k ), rcmd(f) si le flux de données en cours de reproduction est un flux de données mémorisé. Dans un deuxième mode de réalisation particulier, le décodeur de flux de données 1 comporte un contrôleur 14 apte à intercepter la commande et déclencher la transmission de commandes provenant d’un terminal de commande 2 à destination d’un enregistreur réseau 6 en fonction du type de commande. Notamment, le contrôleur 14 transmet la commande à l’enregistreur réseau 6 lorsque la commande est une commande de décalage temporel tscmd, ou une commande de reproduction de flux rcmd(f k ), rcmd(f) alors que le flux de données en cours de reproduction est un flux de données mémorisé. Ainsi, la commande de reproduction de flux rcmd(f k ), rcmd(f) ne sera pas traitée par le sélecteur 13 du décodeur de flux 1 pour sélectionner un flux de données transmis directement par la source 3 au décodeur 1 mais par l’enregistreur réseau 6 pour sélectionner un flux de données mémorisé dans la mémoire de flux 61 en provenance de la source 3.

En particulier, le décodeur de flux de données comporte un récepteur de flux mémorisé 15 (non illustré) apte à recevoir au moins le flux de données mémorisé sélectionné lu par l’enregistreur réseau 6 et à le fournir au dispositif de reproduction 4.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10 du décodeur 1 comporte, en sortie du récepteur de flux de données mémorisé 15, un transmetteur de flux (non illustré) transmettant au dispositif de reproduction 4 le premier flux mémorisé.

L’enregistreur réseau 6 comporte alors une mémoire de flux 61 stockant les flux de données pendant une durée de rémanence prédéterminée TR.

En particulier, l’enregistreur réseau 6 comporte un dispositif de contrôle de reproduction 60 comportant une mémoire de différé 6044 stockant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données rcmd(f k ), rcmd(f), une durée de décalage de reproduction D d’un premier flux de données mémorisé f j en cours de reproduction. Notamment, l’enregistreur réseau 6 comporte un lecteur de flux 602 apte à lire dans la mémoire de flux 61 et à fournir, à destination d’un dispositif de reproduction distant 4, un flux de données mémorisé f j (t) sélectionné en fonction de la commande de sélection de flux rcmd(f j ) reçue du décodeur 1 .

En particulier, l’enregistreur réseau 6 comporte un récepteur 600 de commande de sélection de flux provenant du décodeur 1.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 60 comporte un sélecteur en différé 601 qui requiert le flux de données sélectionnés f j au lecteur de flux 602 qui lit dans sa base de flux 61 , le flux de données mémorisé sélectionné f j (t) pour le transmettre au décodeur 1. En particulier, le lecteur de flux 602 de l’enregistreur réseau 6 est apte à transmettre au décodeur 1 un flux de données mémorisé avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée f(t+A).

En particulier, le dispositif de contrôle 60 de l’enregistreur réseau 6 comporte un dispositif de propagation du différé 603 apte à commander au lecteur de flux 602 une lecture du flux f k , fi indiqué dans une commande de reproduction de flux rcmd(f k ), rcmd(i) avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée D dans la mémoire de différé 6044, par exemple f’ k (t+A’), f’i(t+A’).

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 60 du l’enregistreur comporte :

- un récepteur de flux de données 62 (non illustré) apte à recevoir les flux de données transmis par une source de flux 3 distante ;

- un enregistreur de flux 66 (non illustré) apte à inscrire les données d’au moins un flux de données transmis par la source 3 dans la mémoire de flux ou base de flux 61.

Ainsi, quel que soit le mode de réalisation particulier, la source émet plusieurs flux de données {fi} via le réseau 5. Les flux de données {fi} sont reçus par le décodeur 1 , et/ou le dispositif de reproduction 4, et l’enregistreur réseau 4.

Dans un premier temps, l’utilisateur U commande cmd, par une action a sur son interface de commande 2, une reproduction d’un premier flux rcmd(f j ). L’interface de commande 2 transmet la commande soit au dispositif de reproduction 4, soit au décodeur 1.

Le dispositif de reproduction 4 s’il reçoit les flux de données ou le décodeur 1 recevant la commande de reproduction effectue au moyen de son sélecteur de flux 101 la sélection du flux f j dont la reproduction est commandé par la commande rcmd(fj) reçue parmi les flux de données transmis {fi} et, dans le cas où le sélecteur 101 est implémenté dans le décodeur 1 , le transmet au dispositif de reproduction 4 qui reproduit en direct le flux transmis sélectionné f j (t).

Dans un deuxième temps optionnel, l’utilisateur U commande cmd, par au moins une action a sur son interface de commande 2, un décalage temporel tscmd sur le flux en cours de reproduction, en l’occurrence le premier flux f j . L’interface de commande 2 transmet la commande au décodeur 1 qui, dans le premier mode de réalisation particulier, comporte un dispositif de contrôle 10 apte à traiter la commande de décalage temporel tscmd, et, dans le deuxième mode de réalisation particulier, comporte un transmetteur de commande à destination d’un enregistreur réseau 6 apte à traiter la commande de décalage temporel tscmd.

Le dispositif de contrôle 10 du décodeur 1 dans le premier mode de réalisation particulier ou le dispositif de contrôle 60 de l’enregistreur réseau dans le deuxième mode de réalisation particulier lit/reçoit le premier flux mémorisé dans la mémoire de flux 61 de l’enregistreur réseau 6 pour fournir le flux de données mémorisé f j correspondant au premier flux en différé f j (t+A) avec une durée de décalage de reproduction D fonction de la commande de décalage temporel tscmd. Par exemple, dans le cas d’une commande de décalage temporel correspondant à une action de pause de lecture, la durée de décalage D correspond à l’écart entre l’instant actuel t et l’instant auquel l’action de pause a été mise en œuvre par le dispositif de contrôle 10, 60 ; dans le cas d’une action de lecture ultérieure (c’est-à-dire après une première action de décalage temporelle telle qu’une action de pause), la durée de décalage D correspond à l’écart entre l’instant auquel l’action de lecture ultérieure a été mise en œuvre par le dispositif de contrôle 10, 60 et l’instant auquel l’action de pause a été mise en œuvre par le dispositif de contrôle 10, 60 ; etc.

En particulier, le dispositif de contrôle 10, 60 implémente un dispositif de décalage temporel 103 apte à fournir au lecteur 102, 602 l’instant de lecture t+D intégrant la durée de décalage de reproduction fonction de la commande de décalage tcmd.

Dans un troisième temps, alors que le premier flux f j est en cours de reproduction en direct f j (t) ou en différé f’ j (t+A), l’utilisateur U commande cmd, par une action a sur son interface de commande 2, une reproduction d’un deuxième flux rcmd(f k ). L’interface de commande 2 transmet la commande soit au dispositif de reproduction 4, soit au décodeur 1. En particulier, si le flux en cours de reproduction est un flux de données mémorisé, la commande de reproduction du deuxième flux sera traitée par le décodeur 1.

Le dispositif de contrôle 10 du décodeur 1 dans le premier mode de réalisation particulier ou le dispositif de contrôle 60 de l’enregistreur réseau dans le deuxième mode de réalisation particulier enregistre dans sa mémoire de différé 1044, 6044 la durée de décalage D du flux de données mémorisé en cours de reproduction f j (t+A), éventuellement en fonction d’une première interaction rps1 , il _ rsp (cf. figure 1 b) de l’utilisateur U.

En particulier, le dispositif de contrôle 10 du décodeur 1 dans le premier mode de réalisation particulier ou le dispositif de contrôle 60 de l’enregistreur réseau dans le deuxième mode de réalisation particulier lit/reçoit le deuxième flux mémorisé dans la mémoire de flux 61 de l’enregistreur réseau 6 pour fournir le flux de données mémorisé f k correspondant au deuxième flux en direct f’ k (t) ou en différé f k (t+A') avec une durée de décalage de reproduction D' mémorisée. La lecture du deuxième flux en direct ou en différé est notamment fonction d’une deuxième interaction rps2, i2_rsp (cf. figure 1b) de l’utilisateur U. Dans le cas d’une lecture en différé, le dispositif de propagation 104, 604 fournit au lecteur de flux 102, 602 la durée de décalage de reproduction D' mémorisée dans la mémoire de différé 1044, 6044.

En particulier, le dispositif de propagation 104, 604 implémente la mémoire de différé 1044, 6044. Dans un quatrième temps optionnel, l’utilisateur U commande cmd, par au moins une action a sur son interface de commande 2, un décalage temporel tscmd sur le flux en cours de reproduction en direct ou en différé, en l’occurrence le deuxième flux f k . L’interface de commande 2 transmet la commande au décodeur 1 qui, dans le premier mode de réalisation particulier, comporte un dispositif de contrôle 10 apte à traiter la commande de décalage temporel tscmd, et, dans le deuxième mode de réalisation particulier, comporte un transmetteur de commande à destination d’un enregistreur réseau 6 apte à traiter la commande de décalage temporel tscmd.

Le dispositif de contrôle 10 du décodeur 1 dans le premier mode de réalisation particulier ou le dispositif de contrôle 60 de l’enregistreur réseau dans le deuxième mode de réalisation particulier lit/reçoit le premier flux mémorisé dans la mémoire de flux 61 de l’enregistreur réseau 6 pour fournir le flux de données mémorisé f’ j correspondant au deuxième flux en différé f k (t+A k ) avec une durée de décalage de reproduction Aw fonction de la commande de décalage temporel tscmd et de l’éventuelle durée de décalage propagée D’.

Dans un cinquième temps optionnel, alors que le deuxième flux f k est en cours de reproduction en direct f k (t) ou en différé f’ k (t+A'), f k (t+A k ), l’utilisateur U commande cmd, par une action a sur son interface de commande 2, une reproduction d’un nouveau flux rcmd(fi), par exemple un troisième flux ou à nouveau le premier flux i=j. L’interface de commande 2 transmet la commande soit au dispositif de reproduction 4, soit au décodeur 1. En particulier, si le flux en cours de reproduction est un flux de données mémorisé, la commande de reproduction du deuxième flux sera traitée par le décodeur 1.

En particulier, notamment si la durée de décalage n’est pas déjà mémorisée (D' est déjà mémorisée mais pas A k ), le dispositif de contrôle 10 du décodeur 1 dans le premier mode de réalisation particulier ou le dispositif de contrôle 60 de l’enregistreur réseau dans le deuxième mode de réalisation particulier enregistre dans sa mémoire de différé 1044, 6044 la durée de décalage Aw du flux de données mémorisé en cours de reproduction f’ k (t+A k ), éventuellement en fonction d’une première interaction rps1 , H _ rsp (cf. figure 1b) de l’utilisateur U.

En particulier, le dispositif de contrôle 10 du décodeur 1 dans le premier mode de réalisation particulier ou le dispositif de contrôle 60 de l’enregistreur réseau dans le deuxième mode de réalisation particulier lit/reçoit le nouveau flux mémorisé dans la mémoire de flux 61 de l’enregistreur réseau 6 pour fournir le flux de données mémorisé fi correspondant au nouveau flux en direct f i(t) ou en différé f’i(t+A'), f’i(t+A' k ) avec une durée de décalage de reproduction D', A mémorisée. La lecture du deuxième flux en direct ou en différé est notamment fonction d’une deuxième interaction rps2, i2_rsp (cf. figure 1 b) de l’utilisateur U. La figure 4b illustre un schéma simplifié d’un deuxième mode de réalisation d’une architecture de communication comportant le dispositif de contrôle de reproduction 10 selon l’invention dans lequel les flux de données sont reçus par un décodeur de flux de données 1 connecté à un téléviseur 4 et intégrant le dispositif de contrôle selon l’invention.

L’utilisateur U effectue notamment une action a sur une télécommande 2 qui envoie une commande cmd, notamment une commande de reproduction de flux rcmd(f j ), une commande de décalage temporel tscmd à un dispositif de reproduction 4 et/ou à un décodeur de flux de données 1.

Une source de diffusion ou de transmission 3 envoie des flux de données {fi}i=i... n via un réseau 5, par exemple un réseau de diffusion ou un réseau de communication filaire (adsl, fibre optique) ou mobile (4G, 5G, etc.) à destination du dispositif de reproduction 4.

En particulier, le dispositif de reproduction 4 est connecté localement à un décodeur de flux de données 1 comportant un récepteur de flux apte à recevoir les flux de données de la source 3 et un sélecteur de flux de données transmis, le sélecteur fournissant au dispositif de reproduction 4 un flux de données sélectionné f j en fonction de la commande de reproduction reçue rcmd(f j ). Suivant le type de connexion entre le décodeur de flux de données 1 et le dispositif de reproduction 4, le décodeur de flux de données 1 comporte éventuellement un transmetteur apte à envoyer au dispositif de reproduction 4 le flux de données sélectionnées par le décodeur TV1 parmi les flux de données reçus {fi}i=i... n .

En particulier, le décodeur 1 comporte notamment une base de flux 11 dans laquelle au moins un flux de données transmis par la source 3 via le réseau 5 est enregistré pendant une durée de rémanence. Notamment, le décodeur 1 constitue ou implémente un enregistreur personnel ou Personal video recorder PVR en anglais. Dans le cas où la source 3 est une source de diffusion, le décodeur 1 comporte un récepteur de flux de données diffusés via le réseau 5. En particulier, le décodeur 1 comporte un enregistreur de flux (non illustré) inscrivant les données d’au moins un flux de données transmis par la source 3 dans la base de flux. La base de flux 11 est notamment constitué de pile de type FIFO (First In First Out en anglais) de longueur permettant l’enregistrement des données d’un flux sur une durée de rémanence prédéterminée TR.

En particulier, le décodeur de flux de données 1 comporte :

- un dispositif de contrôle de reproduction 10 connecté à la mémoire de flux 11 , le dispositif de contrôle de reproduction 10 comporte :

+ un sélecteur de flux de données transmis en différé 101 , le sélecteur en différé 101 envoyant à un dispositif de reproduction 4 connecté au décodeur de flux de données 1 un flux de données mémorisé f’ j (t) sélectionné, nommé premier flux de données, provenant de la mémoire de flux 11 ; + une mémoire de différé 1044 stockant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une durée de décalage de reproduction d’un premier flux de données mémorisé en cours de reproduction ;

En particulier, le sélecteur en différé 101 du dispositif de contrôle de reproduction 10 du décodeur 1 requiert le flux de données sélectionnés f j à un enregistreur implémenté dans le décodeur, notamment à un enregistreur personnel, qui lit dans sa base de flux 11 , le flux de données mémorisé sélectionné f j (t) pour le fournir au décodeur 1.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10 du décodeur 1 comporte un lecteur de flux de données 102 (cf. figure 3) apte à lire au moins le flux de données mémorisé sélectionné dans la mémoire de flux 11 et à le fournir au dispositif de reproduction 4.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10 du décodeur 1 comporte, en sortie du lecteur/récepteur de flux de données 102, un transmetteur de flux (non illustré) transmettant au dispositif de reproduction 4 le premier flux mémorisé.

En particulier, le dispositif de contrôle du décodeur comporte un dispositif de propagation du différé 104 apte à commander au lecteur de flux 102 une lecture du flux f k , fi indiqué dans une commande de reproduction de flux rcmd(f k ), rcmd(i) avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée D dans la mémoire de différé 1044, par exemple f’ k (t+A’), f’i(t+A’)

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 10 du décodeur 1 comporte :

- un récepteur de flux de données 12 (non illustré) apte à recevoir les flux de données transmis par une source de flux 3 distante ;

- un sélecteur de flux de données 13 en direct (non illustré) apte à sélectionner un flux parmi les flux de données transmis reçus ; et

- un contrôleur 14 apte à déclencher le sélecteur de flux en différé 101 lors d’une commande de décalage temporel tscmd ou lors d’une commande de reproduction de flux rcmd(f k ), rcmd(f) si le flux de données en cours de reproduction est un flux de données mémorisé.

La figure 4c illustre un schéma simplifié d’un troisième mode de réalisation d’une architecture de communication comportant le dispositif de contrôle de reproduction selon l’invention dans lequel les flux de données sont reçus par un téléviseur 4 et éventuellement enregistrés dans un enregistreur réseau 6.

L’utilisateur U effectue notamment une action a sur une télécommande 2 qui envoie une commande cmd, notamment une commande de reproduction de flux rcmd(f j ), une commande de décalage temporel tscmd à un dispositif de reproduction 4. Une source de diffusion ou de transmission 3 envoie des flux de données {fi}i=i... n via un réseau 5, par exemple un réseau de diffusion ou un réseau de communication filaire (adsl, fibre optique) ou mobile (4G, 5G, etc.) à destination du dispositif de reproduction 4.

En particulier, le dispositif de reproduction 4 comporte un récepteur de flux apte à recevoir les flux de données de la source 3 et un sélecteur de flux de données transmis, aussi nommé sélecteur en direct, le sélecteur fournissant en tant que flux de données à reproduire un flux de données sélectionné f j en fonction de la commande de reproduction reçue rcmd(f j ). Le sélecteur de flux de données en direct fournit les flux de données à au moins un dispositif élémentaire de reproduction 47, notamment à au moins un écran et/ou au moins un haut-parleur.

En particulier, l’architecture de communication comporte en outre un enregistreur réseau 6 distant du dispositif de reproduction 4. L’enregistreur réseau 6 comporte notamment une base de flux 61 dans laquelle au moins un flux de données transmis par la source 3 via le réseau 5 est enregistré pendant une durée de rémanence. L’enregistreur réseau 6 est connecté soit localement soit à distance via un réseau de communication, notamment le réseau 5, à la source 3. Dans le cas où la source 3 est une source de diffusion, l’enregistreur réseau 6 comporte un récepteur de flux de données diffusés via le réseau 5. En particulier, l’enregistreur réseau 6 comporte un enregistreur de flux (non illustré) inscrivant les données d’au moins un flux de données transmis par la source 3 dans la base de flux. La base de flux 61 est notamment constitué de pile de type FIFO (First In First Out en anglais) de longueur permettant l’enregistrement des données d’un flux sur une durée de rémanence prédéterminée. Ainsi, la base de flux 61 de l’enregistreur réseau 6 ne conserve que les données du au moins un flux de données transmis durant les instants précédents t P l’instant actuel t inclus dans la durée de rémanence TR, tp z> [t, t - T R ].

Dans un premier mode de réalisation particulier, le dispositif de reproduction 4 comporte :

- un dispositif de contrôle de reproduction 40 connecté à un enregistreur réseau 6 via un réseau de communication, notamment le réseau de communication 5 reliant la source 3 au dispositif de reproduction 4, le dispositif de contrôle de reproduction 40 comporte :

+ un sélecteur de flux de données transmis en différé 401 , le sélecteur en différé 401 fournissant en tant que flux de données à reproduire un flux de données mémorisé f j (t) sélectionné, nommé premier flux de données, provenant de l’enregistreur réseau 6;

+ une mémoire de différé 4044 stockant, lors d’une commande de reproduction d’un deuxième flux de données, une durée de décalage de reproduction d’un premier flux de données mémorisé en cours de reproduction.

Le sélecteur de flux de données en différé 401 fournit les flux de données à au moins un dispositif élémentaire de reproduction 47, notamment à au moins un écran et/ou au moins un haut-parleur. En particulier, le sélecteur en différé 401 du dispositif de contrôle de reproduction 40 du dispositif de reproduction 4 requiert le flux de données sélectionnés f j à l’enregistreur réseau 6 qui lit dans sa base de flux 61 , le flux de données mémorisé sélectionné f j (t) pour le transmettre au dispositif de reproduction 4.

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 40 du dispositif de reproduction 4 comporte un lecteur de flux de données 402 (cf. figure 3) apte à lire au moins le flux de données mémorisé sélectionné de l’enregistreur réseau 6 et à le fournir au dispositif élémentaire de reproduction 47.

En particulier, le dispositif de contrôle 40 dispositif de reproduction 4 comporte un dispositif de propagation du différé 404 apte à commander au lecteur de flux 402 une lecture du flux f k , fi indiqué dans une commande de reproduction de flux rcmd(f k ), rcmd(i) avec un différé fonction de la durée de décalage mémorisée D dans la mémoire de différé 4044, par exemple f’ k (t+A’), f’i(t+A’)

En particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 40 du dispositif de reproduction 4 comporte :

- un récepteur de flux de données 42 (non illustré) apte à recevoir les flux de données transmis par une source de flux 3 distante ;

- un sélecteur de flux de données 43 en direct (non illustré) apte à sélectionner un flux parmi les flux de données transmis reçus ; et

- un contrôleur 44 apte à déclencher le sélecteur de flux en différé 401 lors d’une commande de décalage temporel tscmd ou lors d’une commande de reproduction de flux rcmd(f k ), rcmd(f) si le flux de données en cours de reproduction est un flux de données mémorisé.

Dans un autre mode de réalisation équivalent au deuxième mode de la figure 4a, la mémoire de différé 6044 est implémentée dans l’enregistreur réseau. En particulier, l’enregistreur réseau 6 implémente un dispositif de contrôle 60 à celui décrit dans le deuxième mode de réalisation de la figure 4a. Dans ce cas, le dispositif de reproduction 4 comporte, éventuellement, un contrôleur 44 apte à intercepter la commande et déclencher la transmission de commandes provenant d’un terminal de commande 2 à destination d’un enregistreur réseau 6 en fonction du type de commande. Et, en particulier, le dispositif de contrôle de reproduction 40 du dispositif de reproduction 4 comporte, en sortie d’un récepteur de flux de données mémorisé 45, un transmetteur de flux (non illustré) transmettant au dispositif élémentaire de reproduction 47 47 le premier flux mémorisé.

Dans un autre mode de réalisation (non illustré) équivalent à celui de la figure 4b, l’architecture réseau comporte uniquement la source 3 connecté via le réseau 5 au dispositif de reproduction 4 qui comporte la mémoire de flux 4. Notamment, le dispositif de reproduction 4 comporte un enregistreur personnel. Ainsi le dispositif de reproduction 4 enregistre au moins un flux de données transmis parmi les flux de données transmis par la source dans la mémoire de flux pendant une durée de rémanence prédéterminée.

Les figures 5a et 5b montrent plusieurs cas d’usage de l’invention à titre d’exemple et de manière non exhaustive.

La figure 5a illustre un schéma simplifié illustrant un premier cas d’usage de l’invention dans lequel le différé D d’un premier flux fi est propagé sur le flux suivant, un deuxième flux f?, dès le changement de reproduction du premier flux au le deuxième flux.

A un instant t=t0, l’utilisateur U regarde un premier flux de données transmis fi(t), f i(t) notamment au moyen d’un premier canal de transmission C1 et reproduit en direct par un téléviseur 4.

En particulier, un écran du téléviseur 4 affiche en direct les images du premier flux de données transmis fi(t) par une source de diffusion 3 ou les images du premier flux de données mémorisé f’i(t) dans une mémoire de flux 11 , 41 , 61 implémentée dans un décodeur 1 connecté au téléviseur 4, le téléviseur 4 ou un enregistreur réseau 6 auquel est connecté directement ou via un décodeur 1 le téléviseur 4.

Eventuellement, l’écran du téléviseur 4 affiche des informations additionnelles telles que :

- le nom de la chaîne de télévision chi correspondant au canal de transmission, en l’occurrence au premier canal de diffusion C1 , de la chaîne de télévision dont le flux de données est reproduit ;

- une information relative au décalage temporel tsi, en l’occurrence à l’instant tO, le fait que le flux est reproduit en direct « drct ».

A un instant t=tps ultérieur à tO, par exemple en raison d’un appel téléphonique destiné à l’utilisateur U et reçu au moyen un téléphone 9, une commande de décalage temporelle tscmd(ps), en l’occurrence une commande de pause de lecture, est transmise par une interface de commande suite à une première action a1 de l’utilisateur U relativement à cette interface de commande.

Un dispositif, notamment un dispositif de décalage temporel 103, 403, 603 implémenté dans le dispositif implémentant la mémoire de flux 11 , 41 , 61 , respectivement le décodeur 1 , le téléviseur 4 ou l’enregistreur réseau 6, suspend la reproduction du flux en direct et requiert la fourniture au dispositif élémentaire de reproduction du téléviseur, notamment à l’écran, de l’image du premier flux de données affichée lors de la première action a1 de pause.

A cet instant tps, l’écran du téléviseur 4 affiche, en particulier, l’image du premier flux de données mémorisé f’-i(tps) correspondant à cet instant tps. Eventuellement, l’écran du téléviseur 4 affiche des informations additionnelles telles que :

- le nom de la chaîne de télévision chi correspondant au canal de transmission, en l’occurrence au premier canal de diffusion C1 , de la chaîne de télévision dont le flux de données est reproduit ;

- une information relative au décalage temporel tsi, en l’occurrence à l’instant tps, le fait que la reproduction du flux est suspendue notamment avec un indicateur de l’instant du flux reproduit tel que « tps » et /ou avec un symbole tel que « || ».

A un instant t=t1 ultérieur à tps, dans notre exemple en raison, notamment, de la fin de l’appel téléphonique, une commande de décalage temporelle tscmd(rd), en l’occurrence une commande de reprise de lecture, est transmise par une interface de commande suite à une deuxième action a2 de l’utilisateur U relativement à cette interface de commande.

Le dispositif, notamment un dispositif de décalage temporel 103, 403, 603, reprend la reproduction du flux en différé avec une durée de décalage de reproduction D fonction de l’instant de pause tps et de l’instant de reprise t1 : A=tps-t1 , D<0, et requiert la fourniture au dispositif élémentaire de reproduction du téléviseur, notamment à l’écran, du premier flux de données mémorisé à partir de l’image de ce premier flux affichée lors de la première action a1 de pause.

A cet instant t1 , l’écran du téléviseur 4 affiche, en particulier, le premier flux de données mémorisé f i(t+A) avec un différé en fonction de la durée de décalage de reproduction D.

Eventuellement, l’écran du téléviseur 4 affiche des informations additionnelles telles que :

- le nom de la chaîne de télévision chi correspondant au canal de transmission, en l’occurrence au premier canal de diffusion C1 , de la chaîne de télévision dont le flux de données est reproduit ;

- une information relative au décalage temporel tsi, en l’occurrence à l’instant t1 , le fait que le flux reproduit est le premier flux mémorisé décalé dans le temps, c’est-à-dire différé, de la durée de décalage de reproduction D notamment avec un indicateur de l’instant du flux reproduit tel que « tl+D ».

A un instant t=t2 ultérieur, une commande de reproduction rcmd(Î2) est transmise par une interface de commande suite à une troisième action a3 de l’utilisateur U relativement à cette interface de commande. Cette commande requiert un changement de flux reproduit, notamment de chaîne de télévision dans notre exemple de la figure 5a.

Cette commande de reproduction rcmd(Î2) déclenche la sélection par le décodeur 1 , le téléviseur 4 ou l’enregistreur réseau 6 d’un deuxième flux Î2 de données mémorisé distinct du premier flux fi puis la reproduction par le téléviseur de ce deuxième flux f? de données mémorisé. Un dispositif de contrôle de direct 10, 40, 60 selon l’invention, implémenté dans le dispositif implémentant ou connecté à la mémoire de flux 11 , 41 , 61 , respectivement le décodeur 1 , le téléviseur 4 ou l’enregistreur réseau 6, enregistre dans un premier temps la durée de décalage de reproduction D du premier flux fi dans une mémoire de différé 1044, 4044, 6044 et, dans notre exemple, propage la durée de décalage de reproduction D au deuxième flux Î2.

Le dispositif, notamment un dispositif de conservation/propagation 104, 404, 604, déclenche la lecture du deuxième flux en différé avec une durée de décalage de reproduction mémorisée D correspondant la durée de décalage de reproduction D enregistré dans la mémoire de différé, et requiert la fourniture au dispositif élémentaire de reproduction du téléviseur, notamment à l’écran, du deuxième flux de données mémorisé avec un différé fonction de la durée de décalage de reproduction mémorisée D lors de la troisième action a3 de changement de flux.

A cet instant t2, l’écran du téléviseur 4 affiche, en particulier, le deuxième flux de données mémorisé f2(t2+A’) avec un différé en fonction de la durée de décalage de reproduction mémorisée D’.

Eventuellement, l’écran du téléviseur 4 affiche des informations additionnelles telles que :

- le nom de la chaîne de télévision chi correspondant au canal de transmission, en l’occurrence au deuxième canal de diffusion C2, de la chaîne de télévision dont le flux de données est reproduit ;

- une information relative au décalage temporel tsi, en l’occurrence à l’instant t2, le fait que le flux reproduit est le deuxième flux mémorisé décalé dans le temps, c’est-à-dire différé, en fonction de la durée de décalage de reproduction mémorisée D’ notamment avec un indicateur de l’instant du flux reproduit tel que « t2+A’».

La figure 5b illustre un schéma simplifié illustrant un deuxième cas d’usage de l’invention dans lequel le différé du premier flux est conservé puis propagé à nouveau au premier flux lui-même après un zapping sur plusieurs flux avant de reproduire à nouveau le premier flux.

A un instant t=t0, l’utilisateur U regarde un premier flux de données mémorisé fi(t+Ai) notamment au moyen d’un premier canal de transmission C1 et reproduit en différé avec un premier décalage temporel Di par un dispositif de reproduction 4, notamment un moniteur ou un téléviseur connecté directement ou indirectement via un réseau de communication 5 à un serveur de transmission de flux de données 3 constituant une source de flux. Le premier décalage temporel Di résulte notamment de commande(s) antérieure(s) de décalage temporel sur un flux de données reproduit antérieurement, le premier flux fi ou un autre flux de données fo distincts du premier flux dont le décalage temporel a été propagé au premier flux fi comme illustré par la figure 5a pour la propagation au deuxième flux h. En particulier, un écran du dispositif de reproduction 4 affiche en différé les images du premier flux de données mémorisé f i(t+Ai) dans une mémoire de flux 11 , 41 , 61 implémentée dans un décodeur 1 connecté au dispositif de reproduction 4, le dispositif de reproduction 4 ou un enregistreur réseau 6 auquel est connecté directement ou via un décodeur 1 le dispositif de reproduction 4.

Eventuellement, l’écran du dispositif de reproduction 4 affiche des informations additionnelles telles que :

- le nom de la chaîne de télévision chi dont le flux de données est reproduit, en l’occurrence au premier flux de données de la première chaîne C1 ;

- une information relative au décalage temporel tsi, en l’occurrence à l’instant tO, le fait que le flux est reproduit en différé avec un premier décalage « tO+Di ».

A un instant t=t1 ultérieur à tO, une commande de reproduction rcmd(Î2) est transmise par une interface de commande suite à une première action a1 de l’utilisateur U relativement à cette interface de commande. Cette commande requiert un changement de flux reproduit.

Cette commande de reproduction rcmd(Î2) déclenche la sélection par le décodeur 1 , le dispositif de reproduction 4 ou l’enregistreur réseau 6 d’un deuxième flux Î2 de données mémorisé distinct du premier flux fi puis la reproduction par le dispositif de reproduction de ce deuxième flux f? de données mémorisé.

Un dispositif de contrôle de direct 10, 40, 60 selon l’invention, implémenté dans le dispositif implémentant ou connecté à la mémoire de flux 11 , 41 , 61 , respectivement le décodeur 1 , le dispositif de reproduction 4 ou l’enregistreur réseau 6, enregistre dans un premier temps la durée de décalage de reproduction Di du premier flux fi dans une mémoire de différé 1044, 4044, 6044 et, dans notre exemple, ne propage pas la durée de décalage de reproduction Di' au deuxième flux h mais reproduit celui-ci en direct .

En particulier, un écran du dispositif de reproduction 4 affiche en direct les images du deuxième flux de données transmis Î2(t) par la source de flux 3 ou les images du deuxième flux de données mémorisé f’2(t) dans une mémoire de flux 11 , 41 , 61 implémentée dans un décodeur 1 connecté au dispositif de reproduction 4, le dispositif de reproduction 4 ou un enregistreur réseau 6 auquel est connecté directement ou via un décodeur 1 le dispositif de reproduction 4.

Le dispositif, notamment un dispositif de conservation/propagation 104, 404, 604, déclenche la lecture du deuxième flux en direct, et requiert la fourniture au dispositif élémentaire de reproduction du dispositif de reproduction, notamment à l’écran, du deuxième flux de données transmis Î2(t) ou mémorisé f’2(t) en direct. A cet instant t1 , l’écran du dispositif de reproduction 4 affiche, en particulier, le deuxième flux de données transmis f2(t-i) ou mémorisé f å (ti ) avec un différé en fonction de la durée de décalage de reproduction mémorisée D’.

Eventuellement, l’écran du dispositif de reproduction 4 affiche des informations additionnelles telles que :

- le nom de la chaîne de télévision chi dont le flux de données est reproduit, en l’occurrence au deuxième flux de données de la deuxième chaîne C2 ;

- une information relative au décalage temporel tsi, en l’occurrence à l’instant t1 , le fait que le flux est reproduit en direct « drct » et/ou l’instant reproduit « t1 ».

L’utilisateur U zappant sur plusieurs flux de données f2...fi-i, il n’y a pas de décalage de reproduction sur les flux reproduits, et par conséquent pas de conservation de durée de décalage relative à ces flux de données.

En particulier, à un instant ti, i=3...l, ultérieur à t2, une commande de reproduction rcmd(fi--i) est transmise par une interface de commande suite à une i-2ème action ai-2 de l’utilisateur U relativement à cette interface de commande. Cette commande requiert un i-1 ème changement de flux reproduit.

Cette commande de reproduction rcmd(fi--i) déclenche la sélection par le décodeur 1 , le dispositif de reproduction 4 ou l’enregistreur réseau 6 d’un deuxième flux Î2 de données mémorisé distinct du premier flux fi et du flux précédent fi-2 puis la reproduction par le dispositif de reproduction de ce i- 1ème flux fn de données mémorisé.

En particulier, un écran du dispositif de reproduction 4 affiche en direct les images du i-1 ème flux de données transmis fi--i(t) par la source de flux 3 ou les images du i-1 ème flux de données mémorisé fi-i(t) dans une mémoire de flux 11 , 41 , 61 implémentée dans un décodeur 1 connecté au dispositif de reproduction 4, le dispositif de reproduction 4 ou un enregistreur réseau 6 auquel est connecté directement ou via un décodeur 1 le dispositif de reproduction 4.

Un dispositif, notamment un dispositif de conservation/propagation 104, 404, 604, déclenche la lecture du i-1 ème flux en direct , et requiert la fourniture au dispositif élémentaire de reproduction du dispositif de reproduction 4, notamment à l’écran, du i-1 ème flux de données transmis fi-i(t) ou mémorisé f’i-i(t) en direct.

A cet instant ti, l’écran du dispositif de reproduction 4 affiche, en particulier, le i-1 ème flux de données transmis fi--i(t) ou mémorisé fi-i(t) en direct. Eventuellement, l’écran du dispositif de reproduction 4 affiche des informations additionnelles telles que :

- le nom de la chaîne de télévision chi dont le flux de données est reproduit, en l’occurrence au deuxième flux de données de la Même chaîne Ci ;

- une information relative au décalage temporel tsi, en l’occurrence à l’instant ti, le fait que le flux est reproduit en direct « drct » et/ou l’instant reproduit « ti ».

A un instant t=tn ultérieur, une commande de reproduction rcmd(f-i) est transmise par une interface de commande suite à une nième action a n de l’utilisateur U relativement à cette interface de commande. Cette commande requiert un changement de flux reproduit, notamment de chaîne de télévision dans notre exemple de la figure 5a, en particulier un retour au premier flux fi reproduit à l’instant tO.

Cette commande de reproduction rcmd(Î2) déclenche la sélection par le décodeur 1 , le dispositif de reproduction 4 ou l’enregistreur réseau 6 du premier flux fi de données mémorisé distinct des flux intermédiaires fi-i, i=3...i puis la reproduction par le dispositif de reproduction de ce premier flux fi de données mémorisé.

Un dispositif de contrôle de direct 10, 40, 60 selon l’invention, implémenté dans le dispositif implémentant ou connecté à la mémoire de flux 11 , 41 , 61 , respectivement le décodeur 1 , le dispositif de reproduction 4 ou l’enregistreur réseau 6, propage, dans notre exemple, la durée de décalage de reproduction du premier flux mémorisée D'i au premier flux fi.

Le dispositif, notamment un dispositif de conservation/propagation 104, 404, 604, déclenche la lecture du deuxième flux en différé en fonction d’une durée de décalage de reproduction mémorisée D'i correspondant la durée de décalage de reproduction Di enregistré dans la mémoire de différé, et requiert la fourniture au dispositif élémentaire de reproduction du dispositif de reproduction, notamment à l’écran, du deuxième flux de données mémorisé avec un différé fonction de la durée de décalage de reproduction mémorisée D'i lors de la première action a1 de changement de flux.

A cet instant tn, l’écran du dispositif de reproduction 4 affiche, en particulier, le premier flux de données mémorisé fi(t n +A) avec un différé D fonction de la durée de décalage de reproduction mémorisée D'i. En particulier, la durée de décalage D utilisée pour le différé de la reproduction du premier flux à partir de l’instant tn tient aussi compte du durée d’interruption As de la reproduction du premier flux par le zapping de flux, c’est-à-dire le changement successif de flux, avant le retour au premier flux, As=t0-tn. Par exemple la durée de décalage D utilisée pour le différé de la reproduction du premier flux à partir de l’instant tn est égale à D = D'i + As. Eventuellement, l’écran du dispositif de reproduction 4 affiche des informations additionnelles telles que :

- le nom de la chaîne de télévision chi dont le flux de données est reproduit, en l’occurrence au premier flux de données de la première chaîne C1 ;

- une information relative au décalage temporel tsi, en l’occurrence à l’instant tn, le fait que le flux est reproduit en différé avec un premier décalage « tn+D ».

Par conséquent, l’invention consiste à donner à l'utilisateur lors d'un changement de chaîne le choix entre la perte du différé ou sa conservation (propagation) sur cette nouvelle chaîne. Il s'agit en somme de proposer à l'utilisateur de pouvoir étendre le différé (ou time shifting) lors de changement de chaîne.

Cette fonctionnalité pourra être proposé avec les services TV proposant le nPVR (enregistreur dans le réseau) cardans ce cas tous les programmes sont enregistrés dans le réseau (au moins un certain temps) et il est possible, en changeant de chaîne, d'appliquer un décalage temporel (vers le passé) et donc de conserver le différé.

En complément il sera possible aussi de proposer à l'utilisateur lors d'un aller/retour vers une autre chaîne avec conservation ou non du différé, de retrouver s'il le souhaite le différé sur sa chaîne de départ (le service s'apparente alors à de la reprise de lecture).

Cette invention offre donc un service supplémentaire notamment pour l'IPTV et permet à l'utilisateur de gérer (conserver/quitter/retrouver) à sa guise le différé lors d'un changement de flux, en particulier lors d’un changement chaîne.

L'invention vise aussi un support. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette ou un disque dur.

D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau notamment de type Internet.

Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question. Dans une autre implémentation, l'invention est mise en œuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique le terme module peut correspondre aussi bien à un composant logiciel ou à un composant matériel. Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonction selon la description ci-dessus. Un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions.