Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR CONTROLLING A ELECTRIC MOTOR PROPULSION UNIT WITH DECOUPLED CONTROLS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/172237
Kind Code:
A1
Abstract:
Method of controlling an electric motor furnished with a rotor and a stator, sensors for measuring currents flowing in the rotor and in the stator, means for determining setpoints of current and means for processing the signals from the measurement sensors, characterized by the fact that it comprises steps in the course of which: intermediate signals are determined by a transformation according to which stator voltages and rotor voltages of the electric motor are expressed in a decoupled reference system as a function of the signals received from the processing means, and signals for regulating voltage as a function of the currents flowing in the rotor and in the stator of the electric motor satisfying the setpoints of current are determined as a function of the intermediate signals obtained by transformation.

Inventors:
MALOUM ABDELMALEK (FR)
KETFI-CHERIF AHMED (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051277
Publication Date:
December 20, 2012
Filing Date:
June 07, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
MALOUM ABDELMALEK (FR)
KETFI-CHERIF AHMED (FR)
International Classes:
H02P21/00; H02P21/06; H02P25/02
Foreign References:
EP1187307A22002-03-13
EP0798848A11997-10-01
JPH08242600A1996-09-17
US20020175649A12002-11-28
EP0943481A21999-09-22
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de commande d 'un système comprenant un moteur électrique muni d'un rotor et d'un stator, des capteurs de mesure des courants circulants dans le rotor et dans le stator, des moyens de détermination de consignes de courant et des moyens de traitement (6) des signaux issus des capteurs de mesure, caractérisé par le fait qu ' il comprend des étapes au cours desquelles :

on détermine des signaux intermédiaires par une transformation selon laquelle des tensions statoriques et rotoriques du moteur électrique sont exprimées dans un référentiel découplé en fonction des signaux reçus des moyens de traitement (6), et

on détermine, en fonction des signaux intermédiaires obtenus par transformation, des signaux de régulation en tension en fonction des courants circulants dans le rotor et dans le stator du moteur électrique satisfaisant les consignes de courant.

2. Procédé de commande selon la revendication 1 , comprenant une étape dans laquelle on sature les signaux de régulation en tension pour satisfaire les contraintes liées à une batterie équipant un véhicule automobile et connectée au moteur électrique.

3. Procédé de commande selon la revendication 2, comprenant une étape dans laquelle on détermine des limites d'intégration en appliquant une transformation inverse auxdits signaux de régulation en tension saturés, les limites d' intégration s ' app liquant à la détermination de nouveaux signaux intermédiaires après ladite transformation inverse.

4. Procédé de commande selon la revendication 3 , comprenant une étape dans laquelle on assure la continuité des commandes en limitant les variations de ces commandes.

5. Système de commande d' un moteur électrique muni d 'un rotor et d'un stator, comprenant des capteurs de mesure de courants circulants dans le rotor et dans le stator et des moyens de détermination de consignes de courant, caractérisé par le fait qu' il comprend :

un moyen de traitement (6) des mesures et des requêtes connecté en entrée aux capteurs de mesure et aux moyens de détermination de consignes de courant, un moyen de transformation (7) fournissant des signaux intermédiaires après une transformation selon laquelle des tensions statoriques et rotoriques du moteur électrique sont exprimées dans un référentiel découplé, connecté en entrée au moyen de traitement (6) des mesures et des requêtes,

un moyen de détermination (8) connecté en entrée au moyen de transformation (7), le moyen de détermination(8) étant apte à émettre des signaux de régulation en tension du moteur électrique satisfaisant les consignes de courant.

6. Système de commande selon la revendication 5 , comprenant un saturateur (9) des signaux de régulation en tension reçus du moyen de détermination (8) .

7. Système de commande selon la revendication 6, comprenant un moyen de transformation inverse ( 10) des signaux de régulation en tension saturés reçus du saturateur (9) .

8. Système de commande selon la revendication 7, comprenant un moyen de traitement ( 1 1 ) des sorties des signaux de régulation en tension saturés reçus du saturateur (9) .

Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE C OMMANDE D 'UN GROUPE MOTOPROPULSEUR ELECTRIQUE A C OMMANDE S

DECOUPLEES L 'invention a pour domaine technique la commande des moteurs électriques, et en particuliers le domaine des moteurs électriques de type synchrone à rotor bobiné.

Un moteur électrique de type synchrone à rotor bobiné comprend une partie fixe appelée stator et une partie mobile appelée rotor. Le stator comprend trois bobines décalées de 120° et alimentées en courant alternatif. Le rotor comprend une bobine alimentée en courant continu.

Les courants des phases du stator dépendent des résistances et inductances du rotor et du stator ainsi que de l' inductance mutuelle entre le rotor et le stator.

Un but de la présente invention est d' améliorer la qualité de régulation des courants d'un moteur électrique de type synchrone à rotor bobiné, que peut atteindre un régulateur de l' état de l ' art.

Selon un mode de mise en œuvre, on définit un procédé de commande d'un système comprenant un moteur électrique muni d 'un rotor et d'un stator, des capteurs de mesure des courants circulants dans le rotor et dans le stator, des moyens de détermination de consignes de courant et des moyens de traitement des signaux issus des capteurs de mesure, caractérisé par le fait qu ' il comprend des étapes au cours desquelles :

on détermine des signaux intermédiaires par une transformation selon laquelle des tensions statoriques et rotoriques du moteur électrique sont exprimées dans un référentiel découplé en fonction des signaux reçus des moyens de traitement, et

on détermine, en fonction des signaux intermédiaires obtenus par transformation, des signaux de régulation en tension en fonction des courants circulants dans le rotor et dans le stator du moteur électrique satisfaisant les consignes de courant. Celles-ci traduisent une consigne de couple.

Le procédé de commande a pour avantage un découplage total entre les variations de courant du rotor et les variations de courant du stator permettant un suivi de consigne de couple à la roue amélioré . Ce découplage est beaucoup moins complexe que le découplage effectué dans les dispositifs de compensation classiques de couplage travaillant dans le repère de Park.

Le procédé de commande peut comprendre une étape dans laquelle on sature les signaux de régulation en tension pour satisfaire les contraintes liées à une batterie équipant un véhicule automobile et connectée au moteur électrique.

Le procédé de commande peut comprendre une étape dans laquelle on détermine des limites d'intégration en appliquant une transformation inverse auxdits signaux de régulation en tension saturés, les limites d'intégration s ' appliquant à la détermination de nouveaux signaux intermédiaires après ladite transformation inverse.

Le procédé de commande peut comprendre une étape dans laquelle on assure la continuité des commandes en limitant les variations des commandes effectivement transmises aux actionneurs .

Selon un autre mode de mise en œuvre, on définit un système de commande d'un moteur électrique muni d'un rotor et d'un stator, comprenant des capteurs de mesure de courants circulants dans le rotor et dans le stator et des moyens de détermination de consignes de courant, caractérisé par le fait qu' il comprend :

un moyen de traitement des mesures et des requêtes connecté en entrée aux capteurs de mesure et aux moyens de détermination de consignes de courant,

un moyen de transformation fournissant des signaux intermédiaires après une transformation selon laquelle des tensions statoriques et rotoriques du moteur électrique sont exprimées dans un référentiel découplé, connecté en entrée au moyen de traitement des mesures et des requêtes,

un moyen de détermination connecté en entrée au moyen de transformation, le moyen de détermination étant apte à émettre des signaux de régulation en tension du moteur électrique satisfaisant les consignes de courant.

Le système de commande peut comprendre un saturateur des signaux de régulation en tension reçus du moyen de détermination.

Le système de commande peut comprendre un moyen de transformation inverse des signaux de régulation en tension saturés reçus du saturateur. Le système de commande peut comprendre un moyen de traitement des sorties des signaux de régulation en tension saturés reçus du saturateur.

D ' autres buts, caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description suivante donnée uniquement en tant qu' exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

-la figure 1 illustre un procédé de commande d'un groupe motopropulseur électrique, et

-la figure 2 illustre un dispositif de commande d'un groupe motopropulseur électrique.

La régulation des courants d'un moteur synchrone à rotor bobiné présente des difficultés du fait de la synchronisation des courants sinusoïdaux du stator avec la rotation du moteur et au couplage dynamique entre le rotor et le stator.

Pour cela, on dispose d'un onduleur permettant de commander la tension des phases du stator et d'un hacheur pour commander la tension du rotor.

Plutôt que d'utiliser des consignes sinusoïdales, on utilise la transformée de Park pour pouvoir réguler des signaux constants. Les signaux de régulation du stator dans le repère de Park sont notés

V d , V . Le signal de régulation du rotor est noté V f .

De façon connue, on a les égalités suivantes :

dl , dl ç

V , = R I , + L ,—— + M ~ —— - ω L I (Eq. I)

d s d d dt f dt r q q 7 (Eq. II)

d I f dld

V» = Pv ,I , + L f ^ + aM f — (Eq. III)

f f f f dt f dt

Dans les équations (I) et (III), on remarque bien que :

- Vd dépend de la variation de courant Ι^ , de la variation de courant 1^, (couplage dynamique), et des courants 1^ et I -Vf dépend de la variation de courant , de la variation de courant 1^ (couplage dynamique) et du courant 1^, .

La dépendance de Vd et de Vf de ces variations de courants (couplage dynamique ) est gênante d'un point de vue du contrôle- car une variation de Vd ou de Vf engendrera une variation sur le courant I . et sur le courant Ι^, , ce qui rend leur contrôle couplé.

Afin de s ' affranchir de ce couplage dynamique entre la variation de courant I . et la variation de courant I ,. , on effectue un d f

changement de variables, pour exprimer les tensions statoriques et rotorique dans un référentiel découplé, c ' est-à-dire dans lequel la variation du courant I. ne dépend que d'une seule tension Y- , avec i un indice égal à d,q ou f et j un indice égal à x,y ou z.

Après ce changement de variables : ( V x , V y , V z ) = f( V d , V , V f ), le système à contrôler peut alors être représenté par les équations suivantes :

Avec :

V x : Nouvelle tension statorique dans le référentiel découplé de l ' axe d.

V y : Nouvelle tension statorique dans le référentiel découplé de l ' axe q .

V z : Nouvelle tension rotorique dans le référentiel découplé de l ' axe f.

La : Inductance équivalente d' induit sur l' axe d, c ' est-à-dire sur l ' axe polaire du repère de Park. L q : Inductance équivalente d'induit sur l'axe q, c'est-à-dire sur l'axe interpolaire ou transversal du repère de Park.

L f : Inductance du rotor.

R s : Résistance équivalente d'enroulements statoriques.

R f : Résistance du rotor.

M f : Mutuelle inductance entre le stator et le rotor.

Id : Courant stator sur l'axe d, c'est-à-dire sur l'axe polaire du repère de Park.

I q : Courant stator sur l'axe q, c'est-à-dire sur l'axe interpolaire ou transversal du repère de Park.

I f : Courant du rotor.

co r : Vitesse de rotation.

Les valeurs La, L q , L f , R s , R f et M f sont connues par des mesures préalables.

Les principales difficultés que présente ce type de système résident dans le couplage dynamique entre les axes d et f, la variation difficilement identifiable des paramètres, et enfin les contraintes de tension de la batterie d'alimentation.

Les contraintes de tension sont les suivantes :

V, 2 +V 2 ≤ 3 ^q.

o <v f ≤ v bat

Avec Vbat : la tension de la batterie Le procédé de commande illustré sur la figure 1 permet de contrôler les courants la, I q et I f pour satisfaire les demandes en couple à la roue. Pour cela, des mesures filtrées et mises à l'échelle ainsi que des consignes de référence en courant (qui traduisent la consigne en couple) que le régulateur doit atteindre sont disponibles.

Dans une première étape 1, dans le référentiel découplé, on réalise la synthèse du régulateur qui est de la forme suivante :

v x = K d (l -I d )+K id j(l -I d )

V y = K q (lf -I q ) + Kj(lf -I q ) (Eq.3) v z = K f (l -I f )+K if }(l -I f )

Avec I d : le courant stator de référence sur l' axe d.

I r : le courant stator de référence sur l' axe q.

If r : le courant du rotor de référence

K d ,K q ,K f ,K id ,K iq ,K if : des paramètres de réglage.

La synthèse du régulateur est donc effectuée dans le référentiel découplé et non dans le référentiel de Park.

Les courants V , l q r et I f ref sont des courants de consignes, issus des moyens de traitement 6. L'égalité (Eq. 1) = (Eq.3) permet de déterminer les paramètres de réglage K d ,K q ,K f , K id , K iq , K if .

Comme on peut le voir, le régulateur permet de déterminer une tension selon un axe x ( V x ) ne dépendant que des variations de courant de l' axe d (la). De même, la tension selon un axe y ( V ) et la tension selon un axe z ( V z ) ne dépendent respectivement que des variations de courant de l' axe q (I q ) et du rotor (If). Les couplages sont donc minimisés au niveau du régulateur.

Les signaux en tension exprimés dans cette nouvelle base( V x , V y , V z ) sont des signaux intermédiaires. Afin d' avoir accès aux valeurs réelles, une transformation inverse est nécessaire. Pour cela, au cours d'une deuxième étape 2, on calcule les signaux de régulation en tension effectivement appliqués au système :

On détermine ainsi les signaux de régulation en tension Vd,Vq,Vf en fonction des signaux intermédiaires, des valeurs des paramètres physiques du moteur (inductances, résistances, ... ) et des courants circulant dans le moteur (la, I q , If).

Dans une troisième étape 3 , on sature les signaux de régulation en tension calculés à la deuxième étape pour satisfaire les contraintes liées à la batterie (en satisfaisant l' équation 2).

Dans une quatrième étape 4, on détermine des limites d'intégration en inversant les signaux de régulation saturés calculés à la troisième étape par application d'une matrice inversée par rapport à la matrice de l' équation 4. Les limites d'intégration sont ainsi exprimées dans le formalisme du référentiel découplé V x , V ,V Z . Les limites d'intégration sont ensuite prises en compte au niveau de l ' étape 1 afin de limiter les intégrations des deuxièmes termes de l' équation 3. Les intégrations sont stoppées lorsque les valeurs V x , V y , V z dépassent les valeurs saturées de V x , V , V Z obtenues à l ' étape

4.

Une cinquième étape 5 assure la continuité des commandes en limitant les variations de ces dernières. Après l' étape 5 , les valeurs de tensions simples U, V, W sinusoïdales sont calculées (transformée de Park inverse)et servent de tensions à appliquer au système réel.

Le procédé de commande obtenu est performant d'un point de vue de la fiabilité et robuste vis-à-vis des perturbations .

Sur la figure 2, on peut voir un dispositif de commande comprenant un moyen de traitement 6 des mesures et des requêtes, apte à filtrer et mettre à l' échelle des signaux reçus de capteurs, par exemple de capteurs des courants la, I q et I f .

Le moyen de traitement 6 est relié en sortie au moyen de transformation 7 permettant de déterminer les signaux V x , V y , V z , c'est- à-dire les signaux intermédiaires. Le moyen de transformation 7 applique l' équation 3 et l ' équation 1 .

Le moyen de transformation 7 est relié en sortie à un moyen de détermination 8 apte à déterminer les signaux de régulation en tension Vd,V q ,V f en fonction des signaux intermédiaires V x , V y , V z . Le moyen de détermination 8 applique l ' équation 4.

Le moyen de détermination 8 est relié en sortie à un saturateur 9 qui est apte à limiter les signaux de régulation en tension V d ,V q ,V f en fonction de l ' équation 2.

Le saturateur 9 est relié en sortie à un moyen d' inversion 10 et à un moyen de traitement des sorties 1 1 .

Le moyen d' inversion 10 est apte à déterminer des signaux intermédiaires saturés en fonction des signaux de régulation en tension saturés reçus du saturateur 9. Pour cela, le moyen d' inversion 1 0 applique une matrice inverse de la matrice de l' équation 4. Les signaux intermédiaires saturés sont ensuite transmis au moyen de transformation 7.

Le moyen de traitement des sorties 1 1 est apte à limiter la variation des signaux de régulation en tension saturés transmis aux actionneurs entre deux cycles de calcul de façon que les stress mécaniques et à-coups de fonctionnement soient limités.