Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR CONTROLLING A REAR FOG LIGHT OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/037640
Kind Code:
A1
Abstract:
Method of controlling a rear fog light of a motor vehicle whose lamp is intended to be powered with a nominal supply voltage, comprising in the presence of a command to turn on (20) said lamp (S), a reduction (28) of the supply voltage of the lamp of said light in the presence of an exterior temperature of the vehicle that is greater than a threshold temperature and possibly of a speed of the vehicle that is below a threshold speed for a duration at least equal to a threshold duration (T).

Inventors:
MATHA PAUL HENRY (FR)
MAHE MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051845
Publication Date:
March 13, 2014
Filing Date:
July 31, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B60Q1/30; B60Q1/26; H05B44/00
Foreign References:
EP1985495A22008-10-29
US20040179367A12004-09-16
DE102008001551A12009-11-12
DE10335293A12005-02-17
EP2058174A12009-05-13
EP2289737A12011-03-02
DE102004056314A12006-06-08
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de commande d'un feu anti-brouillard arrière d'un véhicule automobile dont la lampe est destinée à être alimentée avec une tension d'alimentation nominale, comprenant, en présence d'une commande d'allumage (20) de ladite- lampe (5), une alimentation (22) à tension nominale de la lampe dttdit feu conditionnée (21) par un seuil de température extérieure du véhicule.

2, Procédé selon l revendication 1. clans lequel ladite alimentation (22) à pleine tension est conditionnée en outre par uti seuil de vitesse du véhicule.

3, Procédé selon la revendication i ou 2, dans lequel en présence de ladite commande d'allumage (20) de ladite lampe (5), ladite alimentation (22) de ladite lampe àvee là tension nominale est validée en présence d'une vitesse du véhicule supérieure ou égaie au seuil de vitesse ou en -présence d'une température extérieure inférieure ou égale au seuil de température.

4, Procédé selon l'une des revendications' précédentes Comprenant une réduction (28) de la tension d'alimentation en présence d'une température extérieure supérieure au seuil de température.

5. Procédé selon, la revendication. 4, dans lequel ladite réduction (28) de la tension d'alimentation est validée lorsque la température extérieure est supérieure au seuil de température pendant une durée au moins égale à une durée seuil (T).

6. Dispositif de commande d'un feu anti-brouillard arrière d'un véhicule automobile dont la lampe est destinée à être alimentée avec une tension d'alimentation nominale, comprenant une entrée de commande (£C) pour recevoir une commande d'allumage de ladite' lampe, une première entrée (El) pour recevoir une in formation relative, à la température extérieure du véhicule,, et des moyens de commande (10) configurés pour, es présence d'une commande d'allumage de ladite lampe, alimenter la lampe à tension nominale à condition de recevoir une: information de température extérieure inférieure à an seuil de température,

7. Dispositif selon la revendication 6, comprenant une deuxième entrés (E2) pour recevoir u.»e information relative à la vitesse du véhicule, de façon â alimenter la lampe à tension nominale à condition de recevoir «ne information de vitesse du véhicule supérieure à un seul! de vitesse.

8. Dispositif selon l'une des revendications 6 ou ?, dans lequel les moyens de commande (10) sont en outre configurés pour, en présence d'une commande d'allumage de ladite lampe, réduire la. tension d'alimentation en présence d'une température extérieure supérieure au seuil de température.

9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel Ses moyens de commande (10) sont en outre configurés pour réduire ia tension d'alimentation lorsque là température extérieure est supérieure au seuil de température pendan une durée au moins égale à une durée seuil (T),

10. Dispositif selon l'une des revendications 8 on 9, dans lequel les moyens de commande (.10} sont configurés pour réduire la tension d'alimentation à une valeur de tension réduite comprise entre 0 V et 9 V.

Description:
Procédé et dispositif de commande d'un feu anti-brouillard arrière d'un véhicule automobile

L'invention concerne tes véhicules automobiles, et plus particulièrement là commande du ou des feu de brouillard arrière d'un te! véhicule.

Actuellement, les feux de brouillard arrière d'un véhicule, ont une taille importante car ils doivent thermiquement résister à l'allumage du feu de brouillard arrière en plein jour à l'arrêt. En effet, dans une telle situation, la température dans le feu de brouillard monte rapidement à 150', et va continuer à monter vers 180° si le feu de brouillard reste en fonctionnement pendant un certain temps. Aussi, réaliser des feu de brouillard de taille relativement importante, par exemple ayant une surface de l'ordre de 50 cm 2 , permet d * utiliser, pour ia réalisation de ces feux d brouillard, des matériaux plastique ayant un coût industriellement raisonnable tout en limitant le risque de fusion de ces matériaux plastique lors de l'élévation en température des feux de brouillard.

Cependant, il est souhaitable actuellement de concevoir des feux de brouillard ayant un encombrement plus réduit, ce qui augmente le risque de fusion des matériaux plastique utilisés actuellement.

Selon u «iode de mise en œuvre et de réalisation de l'invention, il est proposé un procédé et un dispositif de commande d'un feu de brouillard de véhicule arrière limitant le risque de fusion des matériaux plastique utilisés pour ce feu de brouillard, tout en utilisant des matériaux plastiqué ayant un coût industriellement raisonnable.

Selon un aspect de l'invention il est proposé un procédé de commande d'un feu anti-brouillard arriére d'un véhicule automobile dont la lampe est destinée à être alimentée avec une tension d'alimentation nominale, comprenant en présence d'une commande d'allumage de ladite lampe, une alimentation à tension nominal de la lampe du dit feu conditionnée par un seuil de température e térieu e du véhicule. Ladite alimentation à pleine tension peut être conditionnée en outre par un seuil de vitesse du véhicule.

Selon un mode de mise en œuvre, en présence de ladite commande d'allumage de ladite lampe, ladite alimentation de ladite lampe avec la tension nominale est validée .en présence d'une vit esse du véhicule supérieure ou égaie au seuil de vitesse ou en présence d'une température extérieure inférieure ou égale au seuil de température.

Le procédé peut comprendre «ne réduction de la tension d'alimentation, en présence d'une: température extérieure supérieure au seuil de température.

Ladite réduction de la tension d'alimentation peut être validée lorsque la -température extérieure est supérieure -au seuil- de température pendant it né- durée au moins égale à une durée seuil..

Selon un autre aspect ii est proposé un dispositif de: commande d'un feu anti-brouillard arrière d'un, véhicule automobile dont la lampe est destinée à être alimentée avec une tension d'alimentation nominale, comprenant une entrée de c-o mande pour recevoir ' une commande d'allumage de Ladite lampe . , une première entrée pour recevoir une information relative à la température, extérieure du véhicule, et des moyens de commande configures pour, en présence d'une commande d'allumage de ladite larnpe, alimenter la lampe à tension nominale à condition de recevoir une information de température extérieure inférieure à un seuil de température,

Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend une deuxième entrée pour recevoir une information relative à la vitesse du véhicule, de façon à alimenter la lampe à tension nominale à condition de recevoir une information de vitesse du véhicule supérieure à un seuil de vitesse.

Les moyens de commande peuvent être en outre configurés pour, en présence d'une commande d'allumage de ladite lampe, réduire Sa tension d'alimentation en présence d'une température extérieure supérieure au seuil de température. Les moyens de commande peuvent être es o tre configurés pour réduire la tension d'alimentation lorsque la température extérieure est supérieure au seuil de température pendant une durée au moins égaie à une du ée seuil, par exempte fixée par une temporisation,

La valeur de tension réduite peut être comprise entre 0 V et 9 V . D'antres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée de modes de mise en œuvre et de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels :

la figure 1 illustre .scbématiquement un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention,

la figure 2 illustre schématiquement un. mode de mise e ii œuvre- d'un procédé selon l'invention, et la figure 3 illustre schéma tique m eut un mode simplifié de mise en œuvre du procédé selon l'invention avec une réduction de tension à zéro. Sur la figure 1, la référence I désigne globalement un calculateur connecté à un bloc 2. de commande d'aetivation du ou des feux de brouillard. Ce bloc 2 peut être par exemple une commande sous volant.

Le calculateur 1 est également connecté à un dispositif 3 de mesure de la vitesse du véhicule, par exem le couplé au calculateur d'aati blocage des roués (ABS). Le calculateur l est également couplé à une sonde 4 de température extérieure. Le calculateur 1 comprend des moyens de. commande 10, par exemple une logique de commande réalisée sous forme d'un module logiciel, et comportant une entrée de commande BC pour recevoir la commande d'aetivation du ou des feux de brouillard en provenance du bloc 2, une première entrée El pour recevoir, en provenance de la sonde 4, une information relative à la température, extérieure du véhicule, et une deuxième entrée E2 pour recevoir, en provenance du .dispositif de mesure 3, une information relative à la vitesse du véhicule. Les moyens de commande 10 comportent une sortie Si délivrant un signal activant un commutateur électronique 6 pilotant ia puissance délivrée à la lampe dis feu de brouillard » de façon classique, par exemple par hachage du courant (système PWM : Puise Width Modulat on),

Selon un mode de mise en oeuvre de l'invention, il est proposé un procédé de commande d'un feu anti-brouillard arrière d'un véhicule automobile dont la lampe est destinée à être alimentée avec «ne tension d'alimentation nominale, ce procédé comprenant, en présence d'une commande d'allumage de ladite lampe, une réduction de la tension d'alimentation de la lampe dudit feu en présence d'une température extérieure du véhicule supérieure à une température seuil et d'une vitesse du véhicule inférieure à une vitesse-seuil pendant une durée au moins égale à une durée seuil.

Par contre, en présence de ladite commande d'allumage de ladite lampe, on alimente ia lampe avec la tension nominale en présence d'une vitesse du véhicule supérieure ou égals à la vitesse- seuil ou en présence d'une température extérieure inférieure à ladite température seuil.

En d'autres termes, lorsque ia vitesse du véhicule est nulle ou très faible, et dans certaines conditions de température extérieure, on réduit la tension d'alimentation de la lampe du. feu de brouillard afin que celui-ci chauffe moins. Par contre, si le véhicule redémarre, on réalirrienie la lampe avec la tension d'alimentation nominale.

Une telle commande permet de rester réglementaire et de diminuer le cahier des charges thermique, et permet ainsi de réaliser une économie notable de taille, pour passer par exemple d'une surface du feu antibrouillard de 50 enf à une surface de 30 croA

Sur le plan de la réalisation matérielle, les moyens de commande du dispositif sont configurés pour, en présence d'une commande d'allumage de ladite lampe, réduire la tension d'alimentation de ia lampe en présence d'une température extérieure supérieure à une température seuil ei d'une vitesse du véhicule inférieure à «ne vitesse-seuil pendant une durée au moins égale à «ne durée seuil.

El les moyens de commande sont en outre configurés pour, en présence d'une commande d'allumage de ladite lampe, alimenter ladite lampe avec la tension nominale en présence d'une vitesse du véhicule supérieure ·ο« ' égale à la vitesse-seuil ois en présence d'une température extérieure inférieure à ladite température seuil,

La figure 2 illustre un tel mode de mise en œuvre.

Sur cette figure, on voit qu'en présence de la réception 20 d'une commande d" activât i n de la lampe 5 effectué par le conducteur, les moyens de commande 10 testent tout d'abord la température extérieure par rapport à une température seuil dans Mue étape 21.

Dans l'exemple décrit ici, la température seuil est prise égale à 2Q°C. En effet, on estime qu'au-delà de 20°C, il n'y a normalement pas de brouillard.

Par ailleurs, On estime qu'en présence d'une température extérieure inférieure à 20 '9 C, le refroidissement du feu de brouillard est suffisant.

Dans ces conditions, si la température extérieure est inférieure à 2Û°C. alors les moyens de commande 10 commandent l'allumage à 100% de la lampe 5 du feu de brouillard (étape 22), ce qui correspond à alimenter la lampe avec sa tension nominale d'alimentation, par exemple 13, 5 volts.

Far contre, si la température extérieure est supérieure à 20°C, alors les moyens de commande 10 testent la valeur de la vitesse d« véhicule par rapport à une vitesse-seuil (étape 23),

Cette vitesse-seuil est choisie ici égale à 3 km/heure.

Dans le cas où la vitesse est supérieure à 3 km/heure, alors les moyens de commande 10 commandent l'allumage à 100% de la lampe 5 du feu de brouillard (étape 22), ce qui correspond à alimenter la lampe avec sa tension nominale d'alimentation, par exemple 13, 5 volts.

Par contre, si la vitesse est inférieure à 3 km/heure, alors, les moyens de commande 10 i ' n-itiaiisent un compteur temporel (étape 24). Dans l'étape 25, ce compteur temporel est incréments et, dans l'étape 26, les moyens de commande 10 testent si la durée écoulée depuis l'initialisation a atteint iiae durée seuil prédéfini T prise égaie ici à ! minute..

Dana k cas où la durée dépasse La durée seuil T, les moyens de commande 10 commandent alors l'allumage de la lampe S avec une puissance réduite, par exemple à 46% de la puissance nominale.

En d'autres termes, les moyens de commande réduisent la tension d'alimentation de la lampe- 5 pour l'amener par exemple aux alentours de 6 volts (étape 28).

Tant que la vitesse du véhicule reste inférieure à Sa vitesse- seuil (3 km/heure); (étape 29), la lampe S reste alimentée avec la tension d'alimentation réduite.

Par contre, dès que la vitesse devient supérieure -à ia vitesse seuil, on revient à l'étape 21.

Par ailleurs, dans l'étape .26, tant que la durée seuil T n'est pas atteinte, les moyens de commande testent (étape 27) la vitesse du véhicule) par rapport à la vitesse- seuil. Tant que cette vitesse reste inférieure à la vitesse seuil, 3e compteur est incrémenié, Par contre, dès que la vitesse devient supérieure à la vitesse seuil, on revient à l'étape 2,L

Et. lors du retour à cette étape 21, si les conditions de température et de- vitesse sont à nouveau réunies, on réaliménte la lampe à la tension nomin le.

Ce procédé de. commande permet de diminuer le cahier des charges thermique et de diminuer la taille du feu de brouillard. On peut ainsi passer d'une taille de 50 cm 2 à une taille de 30 cm 2 .

La figure 3 illustre une variante de commande du feu antibrouillard ne nant pas en compte d'information de vitesse.

Dans une étape 30, ie compteur temporel (temporisation T) est initial isé à zéro.

Dans l'étape 31, la lampe 5 est alimentée à 100%* c'est-à-dire à la tension nominale. Les moyens de commande testent alors la valeur de la température extérieure au seuil de température (étape 32). Celui-ci est pris égal à 30°C dans ce mode de mise en œuvre.

SI la température extérieure est inférieure ou égale au seuil de température, on. réinitialise le compteur, temporel (étape 33),

Dasis le cas contraire, on incrémente le compteur (étape 34), ei o« teste si îa valeur du compteur atteint une durée seuil T prise égale ici à 5 iiïi! (étape 35).

Sx la durée est supérieure ou égale à T, alors on alimente la lampe avec une tension d'alimentation ' réduite (étape 36), qui est dans Se cas présent égale à 0 Volt, En d'autres termes-, dans cet exemple on éteint la lampe 5.