Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR PROCESSING TEXT MESSAGES RECEIVED BY A MESSAGING APPLICATION EXECUTED IN A COMMUNICATION TERMINAL OF A USER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/234706
Kind Code:
A1
Abstract:
Method for processing text messages received by a messaging application executed in a communication terminal of a first user, this method being implemented in the terminal and comprising steps of: – reception (S201) of a text message originating from a second user, via a communication network; - association (S207, S221) of a date of first notification (D2, D3) as a function of the content of the message received; - triggering, on this date of first notification (D2, D3), of a reminder notification to the first user, if no message has been dispatched destined for the second user.

Inventors:
FLOURY CÉDRIC (FR)
CATTEAU AURORE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051506
Publication Date:
December 27, 2018
Filing Date:
June 21, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
H04W4/16; H04W4/12
Foreign References:
US20090106365A12009-04-23
US7921174B12011-04-05
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS 1. Procédé de traitement de messages textuels reçus par une application de messagerie exécutée dans un terminal de communication d'un premier utilisateur, ce procédé étant mis œuvre dans le terminal et comprenant des étapes de :

- réception (S201) d'un message textuel en provenance d'un second utilisateur, via un réseau de communication ;

- association (S207, S221) d'une date de première notification (D2, D3) en fonction du contenu du message reçu ;

déclenchement, à cette date de première notification (D2, D3), d'une notification de rappel au premier utilisateur, si aucun message n'a été envoyé à destination du second utilisateur.

2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape d'association d'une date de première notification en fonction du contenu du message reçu comprend les étapes de :

- recherche (S203, S206) par analyse sémantique du contenu du message reçu d'au moins une question associée à au moins un identifiant d'une date, dite première date, postérieure à la date de réception du message, et si au moins une telle première date a été trouvée :

- détermination (S207), pour chaque première date, d'une date, dite seconde date (D2), antérieure à la première date, déterminant la date de première notification.

3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape d'association d'une date de première notification en fonction du contenu du message reçu est mise en œuvre suite à une recherche (S203, S206) par analyse sémantique du contenu du message reçu d'au moins une question sans identification de date associée et si au moins une telle question, dite "question sans date", a été trouvée (S205). 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes comprenant en outre une étape de vérification (S213) s'il existe un message initié par le premier utilisateur mais non envoyé à destination du second utilisateur en réponse audit message reçu, et si c'est le cas, une étape de détermination (S215) d'une date à laquelle sera déclenchée (S217, S219) une seconde notification de rappel pour notifier au premier utilisateur qu'un message initié n'a pas été envoyé, si le premier utilisateur n'a pas répondu audit message reçu.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première ou la seconde notification de rappel déclenchée dans le terminal est une notification visuelle affichée sur un écran associé au terminal et/ou une notification sonore. 6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel la première ou la seconde notification de rappel déclenchée dans le terminal, est présentée de manière visuelle et/ou sonore sur un équipement connecté au terminal.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la forme et la date de déclenchement de la première ou la seconde notification sont paramétrables dans ledit terminal par le premier utilisateur.

8. Dispositif de traitement de messages textuels reçus par une application de messagerie exécutée dans un terminal de communication d'un premier utilisateur, le dispositif comprenant :

- un module de réception de messages textuels configuré pour recevoir au moins un message textuel en provenance d'un second utilisateur, via un réseau de communication ;

un module d'association d'une date de première notification (D2, D3) en fonction du contenu du message reçu ;

- un module de déclenchement de notifications de rappel, configuré pour déclencher une première notification de rappel à ladite date de première notification, si aucun message n'a été envoyé à destination du second utilisateur.

9. Dispositif de traitement selon la revendication 8, comprenant en outre

- un module d'analyse sémantique configuré pour rechercher dans le contenu d'un message reçu par le module de réception, au moins une question associée à au moins un identifiant de date, dite première date, postérieure à la date de réception du message ;

- un module de détermination de dates configuré pour déterminer, pour chaque première date trouvée par le module d'analyse, une date, dite seconde date (D2), antérieure à la première date, déterminant la date de première notification ;

10. Dispositif de traitement selon la revendication 8, comprenant en outre un module d'analyse sémantique configuré pour rechercher dans le contenu d'un message reçu par le module de réception, au moins une question sans identification de date associée et dans lequel le module d'association d'une date de première notification (D2, D3) au message reçu est mis en œuvre si au moins une telle question, dite "question sans date", a été trouvée par le module d'analyse.

11. Dispositif de traitement selon la revendication 9 ou 10, comprenant en outre en outre un module de vérification configuré pour vérifier s'il existe un message initié par le premier utilisateur mais non envoyé à destination d'un second utilisateur en réponse à un message textuel reçu en provenance du second utilisateur, et dans lequel ledit module de détermination de dates est en outre configuré pour déterminer une date correspondant à une date à laquelle sera déclenchée une deuxième notification de rappel pour notifier au premier utilisateur qu'un message initié n'a pas été envoyé, si le premier utilisateur n'a pas répondu au message reçu. 12. Terminal de communication comprenant un dispositif de traitement de messages textuels, selon l'une quelconque des revendications 9, 10 ou 11.

13. Programme (AP) d'ordinateur mis en œuvre dans un terminal de communication, ledit programme comprenant des instructions dont l'exécution par un processeur du terminal, provoque l'exécution d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.

Description:
Procédé et dispositif de traitement de messages textuels reçus par une application de messagerie exécutée dans un terminal de communication d'un utilisateur.

Domaine technique

L'invention concerne de manière générale les terminaux de télécommunication, et concerne en particulier le traitement de messages textuels reçus par une application de messagerie exécutée dans un terminal de communication d'un utilisateur.

L'invention vise notamment le traitement de messages courts échangés via des applications de messageries instantanées entre des terminaux de communication mobile de type smartphone.

Etat de la technique

Dans le domaine de la téléphonie mobile, les terminaux de type smartphone ("téléphone intelligent") tel que l'iPhone™ commercialisé par la société Apple, sont actuellement très répandus. Un smartphone peut être défini comme étant un téléphone mobile disposant de fonctions évoluées telles que celles d'un assistant numérique personnel, d'un appareil photo numérique et d'un ordinateur portable. Il dispose généralement d'un écran tactile pour la saisie des données.

Selon le principe d'un ordinateur, un smartphone peut ainsi exécuter divers logiciels/applications grâce à un système d'exploitation spécialement conçu pour terminaux mobiles, et donc en particulier fournir, outre les fonctions de téléphonie et de messagerie classiques par messages courts, des applications variées telles que l'agenda, la télévision, le calendrier, la navigation sur le Web, la consultation et l'envoi de courrier électronique, la géolocalisation, le dictaphone/magnétophone, la messagerie vocale visuelle, la cartographie numérique, la messagerie instantanée, etc.

Les applications de messagerie par message cours SMS {Short Message Service) ou MMS {Multimedia Messaging Service) présentes de manière native dans le terminal ou téléchargées puis installées ultérieurement dans le terminal par l'utilisateur, telle l'application de messagerie instantanée WhatsApp™, sont parmi les applications les plus utilisées actuellement dans les smartphones.

De ce fait, l'utilisateur d'un smartphone est très fréquemment sollicité par des notifications destinées à l'informer de l'arrivée de nouveaux messages. Cependant, l'utilisateur n'est pas toujours disponible pour répondre rapidement aux messages reçus. Par conséquent l'utilisateur peut parfois oublier de répondre à un message reçu ; d'autres fois, il se peut qu'il commence à rédiger un message de réponse mais est interrompu dans cette tâche et le message de réponse reste à l'état de brouillon sans être envoyé.

Dans ce contexte, on comprendra que l'utilisateur d'un smartphone peut, de manière indépendante de sa volonté, laisser sans réponse des messages reçus, qui selon les circonstances peuvent être importants.

La présente invention vise à améliorer la situation exposée ci-dessus.

Exposé de l'invention

Ainsi, selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé de traitement de messages textuels reçus par une application de messagerie exécutée dans un terminal de communication d'un premier utilisateur, ce procédé étant mis œuvre dans le terminal et comprenant des étapes de :

réception d'un message textuel en provenance d'un second utilisateur, via un réseau de communication ;

- association d'une date de première notification en fonction du contenu du message reçu ;

déclenchement, à cette date de première notification, d'une notification de rappel au premier utilisateur, si aucun message n'a été envoyé à destination du second utilisateur.

Grâce à l'invention telle que succinctement définie ci-dessus, lors de la réception d'un message textuel, une date de notification est associée au contenu du message, pour donner lieu à une notification de rappel si l'utilisateur n'a pas répondu au message reçu, par exemple parce qu'il l'a oublié. Dans ce cas l'utilisateur sera prévenu par la notification à la date prévue, et pourra répondre au message.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'étape d'association d'un procédé tel que décrit ci-dessus comporte en outre les étapes de

- recherche par analyse sémantique du contenu du message reçu d'au moins une question associée à au moins un identifiant d'une date, dite "première date", postérieure à la date de réception du message, et si au moins une telle première date a été trouvée :

- détermination (S207), pour chaque première date, d'une date, dite seconde date, antérieure à la première date, déterminant la date de première notification.

Avantageusement selon ce mode, lors de la réception d'un message textuel dans le terminal, si au moins une question associée à un identifiant de date est trouvée dans le message, alors une notification de rappel sera déclenchée automatiquement dans le terminal à un instant (seconde date) compris entre la date de réception du message et la "première date" correspondant à l'identifiant trouvé dans le message. Ainsi, si l'utilisateur du terminal oublie qu'il a reçu le message, la notification de rappel lui donnera l'occasion de réparer cet oubli.

En pratique, un tel identifiant de date pourra être une date explicitement définie, par exemple 'le 13 mars" ou bien une date implicitement définie, par exemple "demain" ou "dans 3 jours". La "première date" définie plus haut est alors automatiquement déduite de l'identifiant de date associé à la question formulée dans le message.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'étape d'association d'un procédé tel que décrit ci-dessus est mise en œuvre suite à une recherche par analyse sémantique du contenu du message reçu d'au moins une question sans identification de date associée et si au moins une telle question, dite question sans date, a été trouvée.

Avantageusement selon ce mode, si au moins une question sans identifiant de date associé a été trouvée, il est alors déterminé une date de notification correspondant à une date à laquelle sera déclenchée une notification de rappel pour notifier au premier utilisateur que le message reçu est resté sans réponse, si le premier utilisateur n'a toujours pas répondu au message reçu avant ladite date de notification.

Grâce à la caractéristique exposée ci-dessus, si le message contient une ou plusieurs questions à l'attention de l'utilisateur du terminal, la détection de ces questions lors de la réception du message permettra de déclencher automatiquement une notification de rappel dans le terminal, pour permettre le cas échéant à l'utilisateur de répondre à une question posée, s'il n'y a pas encore répondu. En pratique, ce rappel pourra être programmé ou paramétré à une durée définie après la réception du message, par exemple vingt-quatre heures.

Selon une autre caractéristique de réalisation, le procédé comprend en outre une étape de vérification s'il existe un message initié par le premier utilisateur mais non envoyé à destination du second utilisateur en réponse au message reçu, et si c'est le cas, une étape de détermination d'une date à laquelle sera déclenchée une seconde notification de rappel pour notifier au premier utilisateur qu'un message initié n'a pas été envoyé, si le premier utilisateur n'a pas répondu au message reçu.

Cette caractéristique est particulièrement utile dans le cas où l'utilisateur a commencé à rédiger une réponse au message reçu mais qu'il a été interrompu avant de l'avoir envoyée. La date (quatrième date) de déclenchement de la notification de rappel pourra, selon le mode réalisation choisi, être programmée ou paramétrée en fonction de la date de réception du message reçu et/ou de la date à laquelle le message non envoyé a été initié.

Selon d'autres caractéristiques de réalisation : - une notification de rappel déclenchée dans le terminal est une notification visuelle affichée sur un écran associé au terminal et/ou une notification sonore ;

- une notification de rappel déclenchée dans le terminal, est présentée de manière visuelle et/ou sonore sur un équipement connecté au terminal, par exemple une montre connectée ;

- la forme et la date de déclenchement de la première, seconde et troisième notification sont paramétrables dans le terminal par l'utilisateur.

Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un dispositif de traitement de messages textuels reçus par une application de messagerie exécutée dans un terminal de communication d'un premier utilisateur, le dispositif comprenant :

un module de réception de messages textuels configuré pour recevoir des messages textuels en provenance d'un second utilisateur, via un réseau de communication ;

un module d'association d'une date de première notification en fonction du contenu du message reçu ;

un module de déclenchement de notifications de rappel, configuré pour déclencher une première notification de rappel à ladite date de première notification, si aucun message n'a été envoyé à destination du second utilisateur. Selon un premier mode de réalisation de ce deuxième aspect, le dispositif de traitement de messages textuels tel que décrit ci-dessus comporte en outre :

- un module d'analyse sémantique configuré pour rechercher dans le contenu d'un message reçu par le module de réception, au moins une question associée à au moins un identifiant de date, dite "première date", postérieure à la date de réception du message ;

- un module de détermination de dates configuré pour déterminer, pour chaque première date trouvée par le module d'analyse, une date, dite seconde date, antérieure à la première date déterminant la date de première notification

Selon un mode de réalisation particulier de ce deuxième aspect, le dispositif de traitement de messages textuels tel que décrit ci-dessus comporte en outre un module d'analyse sémantique configuré pour rechercher dans le contenu d'un message reçu par le module de réception, au moins une question sans identification de date associée et dans lequel le module d'association d'une date de première notification (D2, D3) au message reçu est mis en œuvre si au moins une telle question, dite "question sans date", a été trouvée par le module d'analyse.

Selon un troisième aspect, l'invention concerne un terminal de communication comprenant un dispositif de traitement de messages textuels, tel que brièvement exposé ci- dessus. Un tel terminal est par exemple un terminal mobile de type smartphone. En pratique, les moyens constitutifs de l'invention— qui permettent la mise en œuvre des étapes du procédé traitement de messages textuels, tel que brièvement exposé plus haut, dans un terminal de communication selon l'invention—, sont essentiellement implémentés sous forme logicielle c'est-à-dire un ou plusieurs programmes informatiques stockés dans une ou plusieurs mémoires, de type RAM {Random Access Memory), ROM {Read On/y Memory) ou de type magnétique (disque dur par exemple), et exécutés par un processeur incorporé dans le terminal.

En particulier, un terminal selon l'invention, par exemple de type smartphone ou tablette électronique, pourra télécharger ou être nativement équipé d'une application spécifique de traitement de messages textuels, configurée pour mettre en œuvre un procédé de traitement de messages textuels selon l'invention.

Par conséquent, selon un dernier aspect, la présente invention vise aussi un programme d'ordinateur stocké sur un support d'informations et mis en œuvre dans un terminal de communication, ce programme comprenant des instructions dont l'exécution par un processeur du terminal, provoque l'exécution des étapes d'un procédé de traitement de messages textuels, selon l'invention.

Un tel programme d'ordinateur selon l'invention peut utiliser divers langages de programmation, et comprendre des programmes sous forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.

Enfin, l'invention vise aussi un support d'enregistrement d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur selon l'invention. Un tel support d'enregistrement peut être constitué par n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker un tel programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement amovible tel qu'une clé USB ou une carte mémoire, ou un moyen d'enregistrement magnétique, tel qu'un disque dur. D'autre part, un programme ou module logiciel selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.

Les avantages procurés par un dispositif, un terminal de communication ou un programme d'ordinateur, selon l'invention, tels que brièvement définis ci-dessus, sont identiques ou contribuent à ceux mentionnés plus haut en relation avec le procédé de traitement de messages textuels, selon l'invention, et par conséquent ne seront pas rappelés ici. Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description détaillée qui suit, laquelle fait référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente l'architecture fonctionnelle d'un terminal de communication selon l'invention ;

- la figure 2 représente sous forme d'organigramme les principales étapes d'un procédé de traitement de messages textuels reçus par une application exécutée dans un terminal de communication, selon un mode de réalisation de l'invention ;

- les figures 3a et 3b représentent respectivement un terminal d'utilisateur recevant un message (figure 3a) et affichant une notification de rappel (figure 3b) conformément à un mode de réalisation de l'invention ;

- les figures 4a-4c représentent respectivement un terminal d'utilisateur dans lequel un message de réponse a été initié (figures 4a-4b) et un terminal recevant une notification de rappel pour message non terminé (figure 4c) ; et

- les figures 5a-5c illustre, sous forme de bande dessinée, une situation présentée de façon humoristique dans laquelle le procédé selon l'invention est mis en œuvre.

Description détaillée de l'invention

La figure 1 représente l'architecture fonctionnelle d'un terminal de communication selon un mode de réalisation de l'invention.

Dans le mode de réalisation choisi et décrit, le terminal de communication Tl est un terminal de téléphonie mobile de type smartphone, connecté à un réseau de communication NW. Le réseau NW est ici, selon l'exemple de réalisation choisi, un réseau mobile dit de 3 eme génération— par exemple conforme à la norme UMTS {Universal Mobile Télécommunications System)—, ou à un réseau mobile dit de 4 eme génération— par exemple conforme à la norme LTE {Long Term Evolution). A la figure 1, un second terminal mobile T2 est représenté, ce second terminal pouvant envoyant des messages courts (SMS ou MMS), via une application de messagerie instantanée par exemple, au terminal Tl.

Le terminal Tl selon l'invention est constitué d'éléments agencés selon une architecture matérielle (10) d'ordinateur intégrant une mémoire et disposant d'une application de messagerie selon l'invention préalablement installée dans la mémoire.

Cette architecture 10 comprend notamment :

- un processeur (PRC) associé à un bus de données (Bu) permettant aux différentes entités de cette architecture de communiquer entre elles ;

- un module I/O d'interface de communication réseau, capable d'établir des sessions de communication sur le réseau NW, selon un protocole de communication de téléphonie mobile, et d'échanger avec d'autres terminaux des messages courts (SMS ou MMS) via une application de messagerie par messages courts classique ou une application de messagerie instantanée utilisant des protocoles de communication propriétaires.

- un module système d'exploitation, OS, par exemple le système d'exploitation Android™ de la société Google, gérant l'interaction entre les différents modules et le processeur (PRC) du terminal TU ;

- un module d'affichage SCR/KB associé à un clavier (tactile ou mécanique) et un écran d'affichage couplé avec un module d'interface graphique GUI {Graphical User Interface) pour présenter graphiquement à l'utilisateur du terminal des données relatives à un ensemble d'applications de communication accessibles depuis le terminal ou installées dans celui-ci, et notamment concernant une application de messagerie instantanée selon l'invention ;

- un module mémoire Ml comprenant des composants mémoire de type ROM et RAM et dans lequel sont stockés des modules logiciels associés à un ensemble d'applications installées dans le terminal, parmi lesquelles l'application AP de messagerie instantanée selon l'invention, dont l'exécution permet de mettre en œuvre le procédé de traitement de messages textuels, selon l'invention.

D'un point de vue fonctionnel, le terminal Tl dont l'utilisateur est désigné par "premier utilisateur" inclut notamment les modules fonctionnels détaillés ci-après et regroupés dans une application AP de messagerie installée en mémoire (Ml) du terminal. On entend ici par "application AP" un ensemble de modules logiciels dont l'exécution par le processeur du terminal provoque la mise en œuvre du procédé de traitement de messages textuels selon l'invention. Ainsi, les modules fonctionnels associés au terminal Tl incluent notamment les modules définis ci-après.

• Un module de réception de messages textuels

Le module de réception est configuré pour recevoir des messages textuels en provenance d'un second utilisateur (utilisateur du terminal T2 sur la figure 1), via le réseau de communication NW.

• Un module d'analyse sémantique

Le module d'analyse sémantique est configuré pour rechercher dans le contenu d'un message reçu par le module de réception, au moins une question associée à au moins un identifiant de date, dite "première date", postérieure à la date de réception du message. Le module d'analyse sémantique est également configuré pour rechercher dans le message, lorsqu'aucune première date n'a été trouvée, des questions sans identifiant de date associé (désignées par "question sans date").

• Un module de vérification de l'existence de brouillons Le module de vérification est configuré pour vérifier s'il existe un message initié par le premier utilisateur mais non envoyé (brouillon ou dra t en anglais) à destination d'un second utilisateur en réponse à un message textuel reçu en provenance du second utilisateur.

• Un module de détermination de dates

Le module de détermination de dates est configuré pour déterminer, pour chaque première date trouvée par le module d'analyse, une date, dite seconde date, antérieure à la première date, cette seconde date déterminant une date à laquelle une première notification de rappel sera déclenchée pour notifier au premier utilisateur que le message reçu est resté sans réponse.

Le module de détermination de dates est également programmé pour, lorsqu'au moins une question sans date a été trouvée par le module d'analyse sémantique, déterminer une date, dite troisième date, correspondant à une date à laquelle sera déclenchée la première notification de rappel pour notifier au premier utilisateur que le message reçu est resté sans réponse, si le premier utilisateur n'a pas répondu au message reçu avant ladite date de première notification.

Enfin, le module de détermination de dates est configuré pour déterminer une date, dite quatrième date, à laquelle sera déclenchée une deuxième notification de rappel pour notifier au premier utilisateur qu'un message initié (brouillon) n'a pas été envoyé, si le premier utilisateur n'a pas répondu au message reçu du second utilisateur à la date de cette deuxième notification.

• Un module de déclenchement de notifications de rappel

Le module de déclenchement de notifications de rappel est configuré pour déclencher une première ou une deuxième notification de rappel à une date dite seconde date, troisième date ou quatrième date déterminée pour la première ou la seconde notification, si aucun message n'a été envoyé à destination du second utilisateur.

• Un module de présentation de notifications de rappel

Le module de déclenchement de notifications interagit avec un module de présentation de notifications de rappel configuré pour présenter des notifications de rappel à l'utilisateur du terminal. La présentation d'une notification d'appel peut consister en l'affichage d'un message sur l'écran du terminal, associé le cas échéant avec l'émission d'une alerte sonore, selon le paramétrage effectué du module de présentation de notifications.

Les fonctionnalités offertes par les différents modules exposés ci-dessus constitutifs d'un dispositif de traitement de messages textuels, selon l'invention, et incorporé dans un terminal de communication mobile (Tl), sont décrites plus en détail ci-après en relation avec la figure 2 et en référence aux étapes du procédé de traitement de messages textuels selon l'invention. La figure 2 représente sous forme d'organigramme les principales étapes d'un procédé de traitement de messages textuels reçus par une application exécutée dans un terminal de communication, selon un mode de réalisation de l'invention.

Comme mentionné précédemment, dans le mode de réalisation exposé ci-après, le terminal de communication est un téléphone mobile de type smartphone et l'application de messagerie exécutée dans le terminal est une application de messagerie instantanée de type messagerie WhatsApp™ ou bien une application de messagerie par messages SMS/MMS installée de manière native dans le terminal, comme c'est le cas pour l'application de téléphonie.

A la figure 2, le procédé de traitement de messages, selon l'invention, débute par une étape de réception S201, par le module de réception de l'application de messagerie du terminal Tl (figure 1) d'un premier utilisateur, d'un message textuel (MSG) en provenance d'un terminal distant (T2) d'un second utilisateur.

A l'étape suivante S203, le module d'analyse sémantique analyse le message reçu afin de rechercher dans le contenu textuel au moins une question associée à au moins un identifiant d'une date, dite première date, postérieure à la date de réception du message.

Par exemple dans le message suivant : "Salut! A quelle heure est-ce que tu veux passer ce soir ?" reçu le vendredi 01/01/2016 à 12:50, le module d'analyse détecte une question par la présence de la forme "est-ce que" et celle d'un point d'interrogation.

De plus, cette question est associée avec l'identifiant de date "ce soir". Cet identifiant identifie la date d'aujourd'hui, vendredi 01 janvier 2016, à environ 19h (le soir), et cette date est bien postérieure à la date de réception du message (12:50).

Dans cet exemple, une première date (Dl) a été trouvée, il s'agit de la date 01/01/2016 à 19:00.

Ensuite, on vérifie à l'étape de test S206 si le module d'analyse a trouvé au moins une telle première date Dl. Si c'est le cas (S206, 1), le module de détermination de dates détermine à l'étape S207, pour chaque première date Dl trouvée, une seconde date D2, antérieure à la première date Dl, et déterminant une date à laquelle une première notification de rappel sera déclenchée pour notifier, au premier utilisateur, que le message reçu est resté sans réponse.

Par exemple, si la première date Dl est postérieure de plusieurs jours à la date de réception du message, la seconde date D2 pourra être définie comme étant celle correspondant à 24 heures avant la date Dl. Par ailleurs, si la date Dl échoit le jour même de la date de réception du message, la seconde date D2 pourra être celle correspondant à l'instant : une heure avant la date Dl.

Suite à la détermination (S207) de la seconde date D2, à l'étape de test S209 qui suit, on détermine si la date courante (De)— c'est-à-dire la date du jour et l'heure au moment du test— est égale à la seconde date D2 déterminée à l'étape précédente. Si c'est le cas (S209, 1), à l'étape S211, le module de déclenchement de notifications de rappel déclenche une notification de rappel (Rappel 1), à condition qu'aucun message de réponse n'ait été encore envoyé par le premier utilisateur à destination du second utilisateur, et le processus de traitement de messages se termine.

En revanche, si la date courante De n'est pas égale à la seconde date D2 (S209, 0), c'est-à-dire que la date courante est antérieure à la seconde date, alors à l'étape S213a le module de vérification susmentionné vérifie s'il existe un message initié par le premier utilisateur mais non envoyé {draft) à destination du second utilisateur en réponse au message textuel reçu. S'il n'existe aucun brouillon de réponse (S213a, 0), l'étape de test S209 est à nouveau exécutée.

Au contraire, s'il existe au moins un brouillon de réponse (S213a, 1), alors à l'étape S215a, le module de détermination de dates détermine une quatrième date D4 correspondant à une date à laquelle sera déclenchée une deuxième notification de rappel (noté ici Rappel 3) pour notifier au premier utilisateur qu'un brouillon existe et n'a pas été envoyé, si le premier utilisateur n'a toujours pas répondu au message reçu du second utilisateur. Cette quatrième date D4 peut être programmée par exemple pour être la date courante (notification de rappel déclenchée immédiatement), dans ce cas on passe directement à l'étape S219a de déclenchement de la notification de rappel (Rappel 3), ou bien une date antérieure à la date D2 d'un nombre fixé d'heures.

Tant que la date courante De n'est pas égale à la date D4 (S217a, 0), on reste à l'étape

S217a. Lorsque la date courante De est égale à la quatrième date D4 (S217a, 1), une notification de rappel (Rappel 3) est déclenchée, à l'étape S219a, par le module précité de déclenchement de notifications et présenté dans le terminal par le module de présentation de notifications de rappel, afin de notifier au premier utilisateur qu'un message initié n'a pas été envoyé. Le processus de traitement de messages se termine alors.

De retour à l'étape de test S206, lorsque le module d'analyse sémantique n'a pas trouvé de première date (Dl) suite à l'analyse du contenu textuel du message reçu dans le terminal du premier utilisateur (S206, 0), le module d'analyse recherche dans le message, à l'étape S205, des questions sans identifiant de date associé (questions sans date). Par exemple, une question sans date trouvée dans le message reçu peut être une question du type : "es-tu disponible pour aller chercher Chloé à l'école ?".

Si aucune question sans date (QsD) n'est trouvée (S205, 0), le processus de traitement de messages se termine. On notera ici que selon une variante de ce mode de réalisation, après le test négatif (S205, 0), on peut prévoir d'exécuter un processus de recherche de brouillons comme décrit en relation avec les étapes S213a-S215a-S217a-S219a précédemment décrites.

Dans le cas contraire (S205, 1), si au moins une question sans date (QsD) a été trouvée, on passe à l'étape S221 au cours de laquelle le module de détermination de dates détermine une troisième date (D3) correspondant à une date à laquelle sera déclenchée la première notification de rappel (notée Rappel 2 pour la distinguer du rappel 1 du premier mode de réalisation) pour notifier au premier utilisateur que le message reçu est resté sans réponse, si le premier utilisateur n'a toujours pas répondu au message reçu avant cette troisième date. Une telle troisième date pourra être obtenue par exemple en ajoutant une durée prédéfinie (par exemple 12 heures) après la date de réception du message textuel dans le terminal.

Suite à la détermination (S221) de la troisième date D3, à l'étape de test S223 qui suit, on détermine si la date courante (De)— c'est-à-dire la date du jour et l'heure au moment du test— est égale à la troisième date D3 déterminée à l'étape précédente.

Si c'est le cas (S223, 1), à l'étape S225, le module de déclenchement de notifications de rappel déclenche une notification de rappel (Rappel 2), à condition qu'aucun message de réponse n'ait été encore envoyé par le premier utilisateur à destination du second utilisateur, et le processus de traitement de messages se termine.

En revanche, si la date courante De n'est pas égale à la troisième date D3 (S223, 0), c'est-à-dire que la date courante est antérieure à la troisième date, alors on passe à l'étape S213b au cours de laquelle le module de vérification susmentionné vérifie s'il existe un message initié par le premier utilisateur mais non envoyé {draft) à destination du second utilisateur en réponse au message textuel reçu. S'il n'existe aucun brouillon de réponse (S213b, 0), l'étape de test S223 est à nouveau exécutée.

Au contraire, s'il existe au moins un brouillon de réponse (S213b, 1), alors à l'étape

S215b, le module de détermination de dates détermine une quatrième date D4 correspondant à une date à laquelle sera déclenchée une deuxième notification de rappel (Rappel 3) pour notifier au premier utilisateur qu'un brouillon existe et n'a pas été envoyé, si le premier utilisateur n'a toujours pas répondu au message reçu du second utilisateur. Cette quatrième date D4 peut être programmée par exemple pour être la date courante (notification de rappel déclenchée immédiatement), dans ce cas on passe directement à l'étape S219b de déclenchement de la notification de rappel (Rappel 3), ou bien une date antérieure à la date D3 d'un nombre fixé d'heures.

Tant que la date courante De n'est pas égale à la date D4 (S217b, 0), on reste à l'étape S217b. Lorsque la date courante De est égale à la quatrième date D4 (S217b, 1), une notification de rappel (Rappel 3) est déclenchée, à l'étape S219b, par le module de déclenchement de notifications et présenté dans le terminal par le module de présentation de notifications de rappel, afin de notifier au premier utilisateur qu'un message initié n'a pas été envoyé. Le processus de traitement de messages se termine alors.

En pratique, avant le déclenchement d'une notification de type Rappel 1, Rappel 2 ou

Rappel 3, le module de déclenchement vérifie qu'aucun message de réponse à l'attention du second utilisateur n'a déjà été envoyé (consultation d'un historique de messages envoyés ou d'un fil de conversation).

Par ailleurs une notification de rappel déclenchée dans le terminal, peut être une notification visuelle affichée sur un écran associé au terminal et/ou une notification sonore. De plus, selon le terminal de communication considéré, une notification de rappel déclenchée dans le terminal pourra être présentée de manière visuelle et/ou sonore sur un équipement connecté au terminal, tel qu'une montre connectée. Enfin, une application de messagerie selon l'invention pourra permettre à l'utilisateur de paramétrer la forme et l'instant de déclenchement d'une première, seconde et troisième notification, telles que définies plus haut.

Les figures 3a et 3b illustrent respectivement un terminal d'utilisateur recevant un message (figure 3a) et affichant une notification de rappel (figure 3b) conformément à un mode de réalisation de l'invention.

Plus précisément, à la figure 3a, un message 31 a été reçu dans un terminal de communication selon l'invention en provenance d'un utilisateur, Donald David, à la date de réception : vendredi 01/01/2016 à 12h50.

Sur la figure 3b, le terminal de l'utilisateur affiche une notification de rappel 33 de type Rappel 1 (définie plus haut) à la date D2 : vendredi 01/01/2016 à 15h01. Cette notification de rappel est dans cet exemple un message précisant qu'un message reçu de Donald David est en attente de réponse, et le contenu du message reçu est rappelé.

Les figures 4a-4c représentent respectivement un terminal d'utilisateur dans lequel un message de réponse a été initié (figures 4a-4b) et un terminal recevant une notification de rappel pour message non terminé (figure 4c).

Plus précisément, à la figure 4a, suite au message reçu 41, l'utilisateur a commencé l'écriture d'un message "probablement aux alentours de" dans la zone d'édition 43 de l'application de messagerie. Ce message n'a pas été envoyé, il s'agit donc d'un brouillon.

A la figure 4b, le brouillon apparaît dans l'affichage de la conversation 45 avec l'utilisateur Donald David.

Sur la figure 4c, le terminal de l'utilisateur affiche une notification de rappel 47 de type Rappel 3 (définie plus haut) à la date D4 : vendredi 01/01/2016 à 15h01. Cette notification de rappel est dans cet exemple un message précisant qu'un brouillon est en attente, ce brouillon correspondant à un message non terminé suite au message reçu de Donald David (le contenu du message reçu est également rappelé).

Enfin, les figures 5a-5c illustre sous forme de bande dessinée, compréhensible d'elle- même, une situation présentée de façon humoristique dans laquelle le procédé selon l'invention est mis en œuvre.