Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR PRODUCING A SOUND-ABSORBING PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/128103
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for producing a sound-absorbing panel, comprising the following steps: -providing a glass plate, -forming a plurality of through-slots with a width of between 0.2 and 1.0 mm in the plate by machining with at least one diamond cutting disc. The invention can be used to produce a sound-absorbing panel quickly and economically.

Inventors:
KERDRAON PHILIPPE (FR)
CHE WEI (US)
Application Number:
PCT/FR2013/050376
Publication Date:
September 06, 2013
Filing Date:
February 25, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN (FR)
International Classes:
B27B5/34; B24B7/24; E04B1/82; E04B1/86
Foreign References:
DE9116233U11992-06-17
JP2001179592A2001-07-03
CH698892B12009-11-30
DE4041496A11992-06-25
US5160566A1992-11-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-GOBAIN RECHERCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé pour fabriquer un panneau absorbant acoustique, comprenant les étapes suivantes :

- fourniture d'une plaque (4) en verre,

- formation d'une pluralité de fentes traversantes de largeur comprise entre 0,2 et 1 ,0 mm dans la plaque (4) par usinage par au moins un disque dia- manté (3).

2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel, dans l'étape de formation des fentes, la pluralité de fentes est formée par usinage par une pluralité de disques diamantés (3).

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel, dans l'étape de formation des fentes, chaque disque diamanté (3) est arrosé avec de l'eau pour refroidir et nettoyer le disque diamanté (3).

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel, dans l'étape de formation des fentes, la plaque (4) est positionnée de façon à ce que chaque disque diamanté (3) soit face à un seul endroit sur la plaque (4) pour former une seule fente.

5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel, dans l'étape de formation des fentes, la plaque (4) est positionnée de façon à ce que chaque disque diamanté (3) soit face à un premier endroit sur la plaque (4) pour former une première fente puis, une fois la première fente formée, la plaque (4) est éloignée du ou des disques diamantés (3) et repositionnée de façon à ce que chaque disque diamanté (3) soit face à au moins à un deuxième endroit de la plaque (4) de façon à former au moins une deuxième fente. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel, dans l'étape de formation des fentes, les fentes sont formées parallèlement les unes aux autres, sur une même ligne ou en quinconce.

7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel, dans l'étape de formation des fentes, une pluralité de fentes sont formées parallèlement à une direction puis une pluralité de fentes sont formées parallèlement à une autre direction différente de ladite direction.

8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant en outre, avant l'étape de formation des fentes, une étape de décor de la plaque (4) avec de l'encre, de la peinture ou un vernis résistants à l'eau.

9. Dispositif permettant de mettre en œuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 pour fabriquer un panneau absorbant acoustique, comprenant :

- un moyen de maintien (5) d'une plaque (4) en verre,

- au moins un arbre (2) maintenu de façon rotative à au moins une de ses extrémités, chaque arbre (2) portant au moins un disque diamanté (3) adapté à former par usinage au moins une fente traversante de largeur comprise entre 0,2 et 1 ,0 mm dans la plaque (4).

10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel chaque arbre (2) porte une pluralité de disques diamantés (3), chaque disque diamanté étant adapté à former au moins une fente traversante dans la plaque (4).

1 1 . Dispositif selon la revendication 9 ou 10, dans lequel chaque arbre (2) est maintenu de façon rotative à ses deux extrémités.

12. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 1 1 , comprenant en outre au moins un jet d'eau (8, 9) associé à chaque disque diamanté (3), chaque jet d'eau (8, 9) étant adapté à arroser le disque diamanté (3) par au-dessus ou par en dessous.

13. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 12, comprenant en outre des moyens pour translater le moyen (5) de maintien de la plaque (4) selon une première et une deuxième directions, qui sont différentes.

14. Dispositif selon la revendication 13, dans lequel les moyens pour translater le moyen (5) de maintien de la plaque (4) sont adaptés à translater le moyen (5) de maintien de la plaque (4) verticalement et horizontalement.

15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, dans lequel le moyen (5) de maintien de la plaque (4) est un panneau sur lequel est fixée la plaque (4), le panneau étant muni d'une pluralité de fentes aux endroits correspondants où des fentes doivent être formées dans la plaque (4). 16. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 15, dans lequel les disques diamantés (3) portés par deux arbres (2) adjacents sont disposées en ligne ou en quinconce.

17. Utilisation du dispositif selon l'une des revendications 9 à 16 pour fabriquer un panneau absorbant acoustique constitué d'une plaque (4) en verre, munie d'une pluralité de fentes de largeur comprise entre 0,2 et 1 ,0 mm avec un pourcentage de surface de fentes par rapport à la surface totale de la plaque (4) comprise entre 0,5 et 5 %.

Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF POUR FABRIQUER UN PANNEAU ABSORBANT

ACOUSTIQUE

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour fabriquer un panneau absorbant acoustique, en particulier un panneau en verre muni d'une pluralité de fentes.

De tels panneaux absorbants acoustique sont bien connus et se posent dans les bâtiments en tant que cloison ou bien le long d'une cloison ou d'un plafond, avec ou sans espace par rapport à la cloison ou au plafond.

Les fentes d'un tel type de panneau absorbant acoustique sont généralement droites, ou encore oblongues ou en forme d'ondulation, de largeur typiquement comprise entre 0,1 et 2 mm.

Il est connu de former de telles fentes par gravure par laser. Toutefois, cette technique est très coûteuse et lente à mettre en œuvre.

II y a donc un besoin pour un procédé pour fabriquer un panneau absorbant acoustique qui soit rapide et peu coûteux.

Pour cela, l'invention propose un procédé pour fabriquer un panneau absorbant acoustique, comprenant les étapes suivantes :

- fourniture d'une plaque en verre,

- formation d'une pluralité de fentes traversantes dans la plaque par usinage par au moins un disque diamanté.

Selon une autre particularité, dans l'étape de formation des fentes, la pluralité de fentes est formée par usinage par une pluralité de disques diamantés.

Selon une autre particularité, dans l'étape de formation des fentes, chaque disque diamanté est arrosé avec de l'eau pour refroidir et nettoyer le disque diamanté.

Selon une autre particularité, dans l'étape de formation des fentes, la plaque est positionnée de façon à ce que chaque disque diamanté soit face à un seul endroit sur la plaque pour former une seule fente.

Selon une autre particularité, dans l'étape de formation des fentes, la plaque est positionnée de façon à ce que chaque disque diamanté soit face à un premier endroit sur la plaque pour former une première fente puis, une fois la première fente formée, la plaque est éloignée de la ou des disques diamantés et repositionnée de façon à ce que chaque disque diamanté soit face à au moins à un deuxième endroit de la plaque de façon à former au moins une deuxième fente.

Selon une autre particularité, dans l'étape de formation des fentes, les fentes sont formées parallèlement les unes aux autres, sur une même ligne ou en quinconce.

Selon une autre particularité, dans l'étape de formation des fentes, une pluralité de fentes sont formées parallèlement à une direction puis une pluralité de fentes sont formées parallèlement à une autre direction différente de ladite direc- tion.

Selon une autre particularité, le procédé comprend en outre, avant l'étape de formation des fentes, une étape de décor de la plaque avec de l'encre, de la peinture ou un vernis résistants à l'eau.

L'invention concerne également un dispositif permettant de mettre en œuvre le procédé décrit ci-dessus pour fabriquer un panneau absorbant acoustique, comprenant :

- un moyen de maintien d'une plaque en verre,

- au moins un arbre maintenu de façon rotative à au moins une de ses extrémités, chaque arbre portant au moins un disque diamanté adapté à for- mer par usinage au moins une fente traversante dans la plaque.

Selon une autre particularité, chaque arbre porte une pluralité de disques diamantés, chaque disque diamanté étant adapté à former au moins une fente traversante dans la plaque.

Selon une autre particularité, chaque arbre est maintenu de façon rotative à ses deux extrémités.

Selon une autre particularité, le dispositif comprend en outre au moins un jet d'eau associé à chaque disque diamanté, chaque jet d'eau étant adapté à arroser le disque diamanté par au-dessus ou par en dessous.

Selon une autre particularité, le dispositif comprend en outre des moyens pour translater le moyen de maintien de la plaque selon une première et une deuxième directions, qui sont différentes. Selon une autre particularité, les moyens pour translater le moyen de maintien de la plaque sont adaptés à translater le moyen de maintien de la plaque verticalement et horizontalement.

Selon une autre particularité, le moyen de maintien de la plaque est un panneau sur lequel est fixée la plaque, le panneau étant muni d'une pluralité de fentes aux endroits correspondants où des fentes doivent être formées dans la plaque.

Selon une autre particularité, les disques diamantés portés par deux arbres adjacents sont disposées en ligne ou en quinconce.

L'invention concerne également une utilisation du dispositif décrit ci-dessus pour fabriquer un panneau absorbant acoustique constitué d'une plaque en verre, munie d'une pluralité de fentes de largeur comprise entre 0,2 et 1 ,0 mm avec un pourcentage de surface de fentes par rapport à la surface totale du panneau comprise entre 0,5 et 5 %.

L'invention concerne également un panneau absorbant acoustique constitué d'une plaque en verre, munie d'une pluralité de fentes de largeur comprise entre 0,2 et 1 ,0 mm avec un pourcentage de surface de fentes par rapport à la surface totale du panneau comprise entre 0,5 et 5 %.

L'invention concerne également une cloison ou un plafond ou un élément de cloison ou de plafond comprenant au moins un panneau absorbant acoustique décrit ci-dessus.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention vont à présent être décrits en regard des dessins sur lesquels :

• La figure 1 représente une vue de côté d'un dispositif selon l'invention ;

• Les figures 2 et 3 représentent une vue de dessus d'un dispositif selon l'invention, avec des disques diamantés respectivement alignés et en quinconce.

Les numéros de référence qui sont identiques sur les différentes figures représentent des éléments identiques ou similaires.

L'invention se rapporte à un procédé pour fabriquer un panneau absorbant acoustique muni d'une pluralité de fentes. Le procédé comprend une étape de fourniture d'une plaque en verre. Le procédé comprend également une étape de formation d'une pluralité de fentes traversantes de largeur comprise entre 0,2 et 1 ,0 mm dans la plaque par usinage par au moins un disque diamanté.

L'usinage par au moins un disque diamanté permet de rendre le procédé moins coûteux, un disque diamanté étant bien meilleur marché qu'une tête laser. De plus, l'utilisation d'un disque diamanté est plus simple que celle d'une tête laser, qui fait des découpes en suivant des trajectoires numérisées, ce qui permet de fabriquer plus rapidement le panneau absorbant acoustique. Enfin, il est tout à fait innovant de réaliser des fentes de si faible largeur avec un disque diamanté.

L'invention se rapporte également à un dispositif pour fabriquer un pan- neau absorbant acoustique. Le dispositif permet de mettre en œuvre le procédé selon l'invention.

La figure 1 représente une vue de côté d'un dispositif selon l'invention, Le dispositif comprend un boîtier 1 maintenant au moins un arbre 2 apte à tourner autour de son axe et sur lequel est montée au moins un disque diamanté 3. Chaque arbre 2 est maintenu de façon rotative à une de ses extrémités au boîtier 1 . La ou les disques diamantés 3 sont de préférence montés sur chaque arbre 2 de façon à ce que le centre du ou des disques diamantés 3 soit sur l'axe de symétrie de l'arbre 2. Ainsi, lorsque chaque arbre 2 est en rotation autour de son axe, le boîtier 1 étant immobile, l'arbre 2 entraîne en rotation le ou les disques diamantés 3 situés sur celui-ci. Le boîtier 1 comprend un moteur (non représenté) adapté à entraîner le ou les arbres 2 en rotation autour de leur axe, avec par exemple un système électronique de commande du moteur.

Chaque disque diamanté 3 est métallique et comporte une pluralité de diamants sur la périphérie du disque. Les diamants sont fixés au disque métal- lique par un liant métallique (« métal bond » en anglais). De préférence, les diamants ont une taille comprise entre 40 et 60 μιτι. La concentration de diamants est de préférence comprise entre 30 et 75%. Il y a un compromis à trouver car, plus la taille des diamants est grande, plus le disque diamanté peut être utilisé longtemps mais plus le disque diamanté est fragile. De même, plus la concentration en dia- mants est grande, plus l'usinage est efficace mais plus c'est fragile. La concentration de diamants est définie comme quatre fois le pourcentage volumique de diamants dans l'ensemble diamants + liant métallique. De préférence, chaque disque diamanté est encadré, sur chacun de ses côtés, par un disque rigide de diamètre inférieur à celui du disque diamanté. Les disques rigides sont par exemple en céramique ou en acier. Ils permettent d'empêcher la flexion du disque afin d'empêcher que le disque ne se casse.

De préférence, les disques diamantés sont affûtés régulièrement avec un abrasif de façon à pallier à l'usure due au frottement.

Chaque disque diamanté 3 est adapté à découper au moins une fente de largeur comprise entre 0,2 et 1 ,0 mm traversante dans une plaque 4 en verre de façon à former un panneau absorbant acoustique muni d'une pluralité de fentes. Le disque diamanté 3 doit être choisi avec une épaisseur correspondant à la largeur de la fente souhaitée.

La plaque en verre peut être en toutes sortes de verre, par exemple en verre sodo-calcique ou en verre boro-silicate. Il peut s'agir d'une feuille de verre simple ou d'un vitrage feuilleté comportant deux feuilles de verre entre lesquelles est disposé un intercalaire, par exemple un film de PVB.

Le dispositif comprend en outre un moyen 5 de maintien d'une plaque 4 de préférence en verre. Le moyen de maintien 5 maintient la plaque 4 de façon à l'empêcher de bouger lorsque la ou les disques diamantés 3 sont en train de former les fentes dans la plaque 4. Le moyen de maintien 5 est de préférence un panneau, par exemple en bois ou en matière plastique, sur lequel la plaque 4 est posée et maintenue fixée, pendant le temps de formation des fentes, par exemple par des brides et/ou des ventouses. Dans la suite de la description, on nommera le moyen de maintien « panneau », sans que ce soit à considérer comme une limitation.

Le panneau 5 est muni d'une pluralité de fentes préformées aux endroits correspondants où des fentes doivent être formées dans la plaque 4, ceci afin d'éviter que chaque disque diamanté ait à former une fente à la fois dans la plaque 4 et dans le panneau du moyen de maintien 5. Le fait d'avoir un moyen de maintien sous forme de panneau permet de résister aux efforts exercés sur la plaque 4 lors de l'usinage de façon à ce que la plaque 4 ne se déforme pas sous l'effet desdits efforts.

La plaque 4 est adaptée à être translatée selon une première direction (représentée sur la figure 1 par la flèche 6), qui est la direction perpendiculaire au plan de la plaque. Ainsi, la plaque 4 peut être déplacée vers la ou les disques diamantés 3 afin que la ou les disques diamantés puissent former des fentes dans la plaque. La plaque peut également être éloignée de la ou des disques diamantés 3 lorsque l'opération d'usinage est terminée.

La plaque 4 est également adapté à être translatée selon une deuxième direction, qui est perpendiculaire à la première direction, et qui est parallèle au plan de la plaque 4. Cette deuxième direction correspond à la direction dans laquelle la fente doit être réalisée.

Les translations de la plaque 4 selon les première et deuxième directions sont réalisées par exemple grâce une table (non représentée) supportant le panneau 5 et la plaque 4, la table pouvant être translatée le long d'un premier axe parallèle à la première direction et selon un deuxième axe parallèle à la deuxième direction. Les mouvements de translation de la table selon la première et/ou la deuxième direction peuvent être réalisés soit manuellement, soit de façon motori- sée, avec par exemple un système électronique de commande des mouvements de translation de la table pour réaliser le panneau absorbant acoustique muni de fentes.

De préférence, la plaque 4 est maintenue en position horizontale sur le moyen de maintien 5. L'arbre 2 est alors de préférence horizontal, avec un ou des disques diamantés selon un plan vertical. La première direction de translation de la plaque 4 est alors verticale et la deuxième direction de translation de la plaque 4 est alors horizontale.

L'amplitude de translation de la plaque 4 selon la première direction doit être suffisante à la fois pour former une fente traversante dans la plaque 4 et pour pourvoir placer et dégager sans difficultés la plaque 4 dans le dispositif. La plaque 4 peut être positionnée entre deux positions extrêmes : une position de repos, position dans laquelle la plaque peut être retirée ou placée sans difficultés pour l'utilisateur, et une position de travail (en pointillés sur la figure 1 ), dans laquelle le ou les disques diamantés traversent complètement la plaque 4 pour for- mer les fentes. Dans la position de travail, le ou les disques diamantés traversent également au moins une partie des fentes du panneau 5.

L'amplitude de translation de la plaque 4 selon la deuxième direction doit être adaptée à la longueur des fentes que l'on souhaite réaliser, c'est-à-dire une longueur d'au moins 40 mm. Dans le cas où plusieurs rangées de fentes doivent être réalisées dans la plaque par le ou les disques diamantés 3 d'un unique arbre

2, l'amplitude de translation de la plaque 4 selon la deuxième direction doit être au moins de la largeur ou de la longueur d'une plaque 4, par exemple 1 m pour une plaque carrée de 1 m 2 , de façon à pourvoir réaliser les différentes rangées de fentes dans un panneau avec un dispositif selon l'invention sans avoir à repositionner la plaque 4 différemment sur la table en cours d'usinage de la plaque 4.

Dans la présente description, on appelle rangée de fentes une suite de fentes réalisées par les fentes d'un seul arbre, les disques diamantés étant dispo- sés perpendiculairement à l'arbre.

Notons que dans le cas où plusieurs rangées de fentes doivent être réalisées dans la plaque par un unique disque diamanté 3 d'un unique arbre 2, le disque diamanté doit être déplacé sur l'arbre 2 entre deux opérations d'usinage de deux fentes d'une même rangée.

Chaque disque diamanté 3 est adapté à former une seule fente ou bien une pluralité de fentes dans la plaque 4. Toutefois, plus il y a de disques diamantés sur l'arbre 2, plus l'opération d'usinage est rapide car plusieurs fentes peuvent être réalisées simultanément. Ainsi, l'arbre 2 peut porter un seul disque diamanté

3, ou bien deux disques diamantés 3, ou bien une pluralité de disques diamantés.

De préférence, le dispositif selon l'invention comprend au moins deux arbres 2, parallèles l'un à l'autre, et de manière encore préférée une pluralité d'arbres 2 parallèles les uns aux autres, de façon à augmenter la vitesse de fabrication d'un panneau absorbant acoustique muni de fentes. Chaque arbre 2 porte un seul disque diamanté 3, ou bien deux disques diamantés 3, ou bien une plura- lité de disques diamantés.

La longueur d'une fente est définie comme étant la plus grande longueur de la fente sur toute l'épaisseur de la fente, et donc de la plaque. En effet, le disque diamanté étant en forme de disque, les extrémités de la fente peuvent ne pas avoir des bords verticaux mais courbes, du même rayon de courbure que le disque diamanté. La longueur des fentes est de préférence telle que le rapport de la surface des fentes d'une plaque sur la surface totale de la plaque est compris entre 0,5 et 5 %. Cela représente par exemple, pour une plaque carrée de 1 m 2 , 1000 fentes de 10 cm de longueur et de 0,2 mm de largeur, avec 10 mm entre deux rangées de fentes et 9,8 mm entre deux fentes d'une même rangée. Il faut trouver un bon compromis pour la longueur des fentes, de façon à ce que la solidité mécanique du panneau ne soit pas affectée. Dans ce cas-là, le dispositif comprend de manière préférée neuf arbres portant chacun 99 disques diamantés si un espace de 9,9 mm est laissé à chaque extrémité de chaque rangée de fentes par rapport au bord et un espace de 0,5 cm est laissé entre les rangées de fentes les plus proches du bord et le bord.

Le dispositif est adapté à réaliser des fentes de différentes longueurs sur une même plaque, notamment lorsque les fentes ne sont pas toutes réalisées en même temps.

Lorsque le dispositif selon l'invention comporte au moins deux arbres, les disques diamantés portés par deux arbres adjacents sont disposés alignés, comme cela est visible sur la figure 2, ou bien en quinconce, comme cela est visible sur la figure 3. Ainsi, les fentes sur le panneau absorbant acoustique peu- vent être alignées ou en quinconce, ce qui permet d'adapter le motif en fonction des souhaits de l'utilisateur final.

La distance entre deux arbres 2 adjacents est de préférence constante sur tout le dispositif, de façon à avoir un motif régulier de fentes.

Le dispositif selon l'invention comprend de préférence un deuxième boîtier 7 adapté à maintenir de façon rotative par des paliers le ou les arbres 2 à leur extrémité opposée à cette maintenue par le boîtier 1 . Le maintien du ou des arbres 2 à leurs deux extrémités permet d'éviter que le ou les arbres ne soient en porte-à-faux. Ce deuxième boîtier n'est pas motorisé.

Le dispositif comprend également au moins une paire de jets d'eau 8, 9, chaque paire de jets d'eau 8, 9 étant adaptée à arroser un seul disque diamanté avec un jet d'eau 8 par au-dessus et un jet d'eau 9 par en dessous. L'arrosage par dessous se fait par exemple à travers les fentes réalisées dans le panneau 5, ou directement si le disque diamanté a traversé la plaque 4 et le panneau 5. Le dispositif comprend par exemple un bac 10 rempli d'eau, disposé sous le moyen 5 de maintien de la plaque 4, qui sert de réservoir d'eau pour l'arrosage des disques diamantés. Les jets d'eau 8 pour l'arrosage par-dessus proviennent par exemple de trous réalisés dans un tuyau 1 1 situé au-dessus de l'arbre 2. L'arrosage des disques diamantés 3 par les jets d'eau 8 situés au-dessus du ou des arbres 2 permet d'empêcher échauffement des disques diamantés, afin de ne pas endommager la plaque 4, et l'arrosage des disques diamantés 3 par les jets d'eau 9 situés en dessous du ou des arbres 2 permet de nettoyer la denture des disques diamantés, ce qui est particulièrement utile lorsque chaque disque diamanté doit réaliser au moins deux fentes dans la même plaque. En variante, le dispositif comprend des jets d'eau pour arroser uniquement par en-dessous ou des jets d'eau pour arroser uniquement par au dessus.

En variante du mode de réalisation décrit ci-dessus, la plaque 4 est immobile et c'est le boîtier 1 , et le cas échéant le boîtier 7, qui peuvent être translatés selon des directions verticale et horizontale.

L'invention concerne également le procédé de fabrication d'un panneau absorbant acoustique muni de fentes à l'aide du dispositif de l'invention.

Le procédé comprend une étape de fourniture d'une plaque 4 en verre. La plaque 4 en verre peut être transparente, ce qui est avantageux pour réaliser par exemple des cloisons ou des plafonds qui doivent être transparents. En variante, la plaque en verre est translucide et/ou colorée et/ou satinée et/ou diffusante. La plaque 4 en verre a de préférence une épaisseur comprise entre 3 et 12 mm.

Le procédé comprend également une étape de formation d'une pluralité de fentes traversantes de largeur comprise entre 0,2 et 1 ,0 mm dans la plaque 4 par usinage par au moins un disque diamanté 3.

La vitesse de rotation, la vitesse de montée et descente, la vitesse d'avancement, la taille et la concentration des diamants des disques diamantés sont des paramètres importants. Ainsi, nous avons réalisé des fentes dans une feuille de verre simple d'épaisseur 6 mm avec une pluralité de disques diamantés (diamètre de 127 mm, concentration de diamants de 30%, taille des diamants de 40/60 μιτι) tournant à une vitesse de 9000 tours par minute, avec une vitesse de montée/descente de 12 mm/min et une vitesse d'avancement de 75 mm/min.

La plaque 4 est fixée au moyen de maintien 5 du dispositif selon l'invention. Puis le ou les arbres 2 sont mis en rotation, entraînant en rotation le ou les disques diamantés 3. La plaque 4 est translatée selon la deuxième direction afin de la positionner de façon à ce que le ou les disques diamantés 3 soient au bon endroit par rapport à la plaque 4 pour réaliser les fentes. Puis la plaque 4 est translatée selon la première direction (perpendiculairement à la plaque), en direction du ou des disques diamantés 3, jusqu'à ce que le ou les disques diamantes aient traversé l'épaisseur de la plaque 4 et au moins une partie de celle du panneau 5 (position de travail), puis la plaque 4 est translatée selon la deuxième direction (parallèlement à la plaque) jusqu'à ce que la longueur de la fente soit celle désirée. Puis, la plaque 4 est de nouveau translatée selon la première direction pour s'écarter du ou des disques diamantés 3. Dans le cas où le dispositif ne comprend qu'un seul arbre 2, la plaque 4 est alors translatée selon la deuxième direction pour la positionner de façon à ce que le ou les disques diamantés 3 soient positionnés à un deuxième endroit approprié par rapport à la plaque 4 pour réaliser d'autres fentes. Et ainsi de suite.

Chaque disque diamanté peut former une seule fente ou plusieurs fentes. De préférence, toutes les fentes d'une plaque 4 sont de même largeur et de même longueur, sans que ce soit limitatif. Si le dispositif selon l'invention comporte un seul arbre 2, chaque disque diamanté 3 formera plusieurs fentes. Si le dispositif selon l'invention comporte plusieurs arbres 2, chaque disque diamanté 3 pourra ne former qu'une seule fente. Ainsi, la plaque peut être positionnée de façon à ce que chaque disque diamanté 3 soit face à un seul endroit de la plaque pour former une seule fente. L'ensemble des fentes de la plaque 4 est alors réalisé simultanément, ce qui permet de fabriquer un panneau absorbant acoustique de manière très rapide, par exemple en dix secondes. Ou bien, la plaque peut être positionnée de façon à ce que chaque disque diamanté 3 soit face à un premier endroit sur la plaque 4 pour former une première fente puis, une fois la première fente formée, la plaque est éloignée du disque diamanté pour être positionnée de façon à ce que le disque diamanté soit face à un deuxième endroit de la plaque de façon à former une deuxième fente, et ainsi de suite jusqu'à former le nombre de fentes nécessaires.

Pendant l'étape de formation des fentes, les fentes sont formées parallèlement les unes aux autres, alignées ou en quinconce, selon la disposition des disques diamantés qui sont eux-mêmes alignés ou en quinconce sur les différents arbres 2 du dispositif selon l'invention.

Le procédé selon l'invention permet de réaliser une pluralité de fentes parallèlement à une direction et une pluralité de fentes parallèlement à une autre direction, ces deux directions étant de préférence perpendiculaires l'une à l'autre. En effet, le procédé selon l'invention peut être utilisé une première fois pour réaliser un premier ensemble de fentes parallèles les unes aux autres, puis une deuxième fois, en tournant la plaque de 90° par exemple entre la première et la deuxième utilisation, pour réaliser un deuxième ensemble de fentes alors perpendicu- laires aux fentes du premier ensemble de fentes. Ainsi, on peut obtenir un panneau absorbant acoustique avec des fentes en forme de croix. En variante, on peut réaliser des fentes en forme de chevrons.

Pendant la rotation des disques diamantés, et en particulier pendant l'usinage des fentes, chaque disque diamanté est arrosé avec un ou deux jets d'eau pour refroidir et nettoyer le disque diamanté, comme expliqué plus haut pour le dispositif.

Avant l'étape de formation des fentes, le procédé peut comprendre une étape de décor de la plaque avec de l'encre, de la peinture ou un vernis résistants à l'eau.

L'invention concerne également l'utilisation de l'appareil selon l'invention pour fabriquer, selon le procédé selon l'invention, un panneau absorbant acoustique en verre, muni d'une pluralité de fentes de largeur comprise entre 0,2 et 1 ,0 mm avec un pourcentage de surface de fentes par rapport à la surface totale du panneau comprise entre 0,5 et 5 %.

On appelle panneau absorbant acoustique une plaque 4 munie de fentes telles que décrites plus haut. Le panneau 5 est simplement un moyen de maintien de la plaque en cours de fabrication des fentes mais ne fait pas partie du panneau absorbant acoustique constitué de la plaque 4 munie des fentes.

L'invention concerne également un panneau absorbant acoustique en verre, muni d'une pluralité de fentes de largeur comprise entre 0,2 et 1 ,0 mm, avec un pourcentage de surface de fentes par rapport à la surface totale du panneau comprise entre 0,5 et 5 %. Le panneau absorbant acoustique est fabriqué selon le procédé de l'invention, au moyen du dispositif selon l'invention. Le panneau absorbant acoustique peut constituer ou faire partie d'une cloison ou d'un plafond, par exemple en étant fixé à une cloison ou à un plafond afin d'isoler acoustiquement une pièce, cette fixation pouvant être réalisée avec ou sans espace entre le panneau absorbant acoustique et la cloison ou le plafond. Le panneau absorbant acoustique est par exemple constitué d'une plaque en verre car- rée de 1 m 2 , comprenant 1000 fentes de 10 cm de longueur et de 0,2 mm de largeur, avec 10 mm entre deux rangées de fentes et 9,8 mm entre deux fentes d'une même rangée. Une pluralité de panneaux de ce type devront être mis les uns à côté des autres afin de former une cloison ou un plafond isolant acousti- quement ou encore afin d'isoler une pièce par fixation sur une cloison ou un plafond existant.

L'invention permet ainsi de fabriquer un panneau absorbant acoustique de façon rapide et peu coûteuse, avec un dispositif simple et rapide d'utilisation, pour fabriquer un panneau performant acoustiquement qui est en plus bon marché.