Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR INCREASING PRODUCTION RATE OF RAZOR BLADES AND IMPLEMENTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/041847
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for increasing the production rate of razor blades comprising the treatment of a blank and production quality control, characterised in that it consists in using blanks having anticorrosive, antiseptic and indispensable thermal properties, produced in plastic material, composite materials with a metal or non-metal base, or synthetic strips or metallic composites, or combinations thereof, and in making the razor's cutting edge by thinning only one face thereof. Said method for increasing the production rate of razor blades is characterised in that it consists in: coupling with coupling means (3) at least two identical strips (1 and 2), using steel strips (1 and 2) with a thickness at least one-and-a-half times to twice as thin than the strips currently used for producing razor blades; inserting the coupled strips (1 and 2) simultaneously into at least a treating device (5 to 8); controlling and correcting by means of a device (4) the synchronism and parallelism of the simultaneous passage of the strips (1 and 2) in the treating device (5 to 8); simultaneously treating the strips (1 and 2) in the treating device (5 to 8) according to the current technology.

Inventors:
DOUBOCHINSKI DANIL (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001700
Publication Date:
July 20, 2000
Filing Date:
July 12, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOUZOVA TAMARA (FR)
DOUBOCHINSKI DANIL (FR)
International Classes:
B23P15/40; (IPC1-7): B23P15/40; B21D53/64; B24B3/48; B24B3/56; B26B21/54
Foreign References:
EP0295586A11988-12-21
US3468195A1969-09-23
GB2091159A1982-07-28
US5458025A1995-10-17
GB2130510A1984-06-06
GB2310819A1997-09-10
US5088202A1992-02-18
Attorney, Agent or Firm:
Touzova, Tamara (86 rue de Wattignies Paris, FR)
Touzova, Tamara (86 rue de Wattignies Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'accroissement de la production de lames de rasoirs comprenant un traitement d'une ébauche, ainsi qu'un contrôle de qualité de la production, caractérisé en ce qu'on utilise des ébauches présentant des propriétés anticorrosion, antiseptiques et thermiques indispensables, réalisées en matière plastique, en matières composites sur une base métallique ou non métallique, ou des bandes synthétiques ou composites métallisées, ou leurs combinaisons, et on réalise le tranchant de la lame par amincissement seulement d'une face de celleci.
2. Procédé d'accroissement de la production de lames de rasoir suivant la revendication 1, comprenant un traitement d'une bande métallique par actions mécaniques, thermiques et physicochimiques ainsi qu'un contrôle de qualité du traitement de ces caractéristiques mécaniques et géométriques, caractérisé en ce que : on accouple au moyen d'un dispositif d'accouplement (3), au moins deux bandes identiques (1 et 2) ou on utilise deux bande (1 et 2) déjà accouplées, on utilise les bandes d'acier (1 et 2) avec une épaisseur au moins de 1,5 à 2 fois plus mince que les bandes utilisées actuellement pour la production des lames de rasoir, on introduit les bandes accouplées (1 et 2) simultanément dans au moins un dispositif de traitement (5 à 8), on contrôle et on corrige à I'aide d'un dispositif (4) le synchronisme et le parallélisme du passage simultané des bandes 1 et 2 dans les dispositifs de traitement (5 à 8), on traite simultanément les bandes (1 et 2) dans les dispositifs de traitement (5 à 8) d'après la technologie de traitement existante, et de ce fait : on accroît la productivité d'au moins un dispositif partie) de traitement et/ou de la ligne technologique de traitement existante d'au moins deux fois ; on réduit considérabtement les dépenses spécifiques en matéri'au et en temps pour la fabrication de chaque lame de rasoir, et aussi bien on accroît la qualité d'affûtage des bandes par la diminution de la sollicitation mécanique, lors du traitement des bords de chaque bande (1 et 2).
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'on affûte simultanément chacune des bandes (1 et 2) seulement sur une face, et sur au moins un bord, dans un dispositif d'affûtage (6).
4. Procédé suivant l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'on accouple à l'aide d'un dispositif (3) les bandes (1 et 2) en vue de leur traitement simultané, immédiatement suivant un quelconque dispositif de traitement (5 à 8).
5. Procédé suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'on sépare à I'aide d'un dispositif (3) les bandes (1 et 2) en vue de leur traitement ultérieur séparé immédiatement après un dispositif quelconque de traitement (5 à 8).
6. Procédé suivant l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'on contrôle le synchronisme et le parallélisme du passage simultané des bandes accouplées (1 et 2) au travers des dispositifs (5 à 8) de traitement simultané des dites bandes par enregistrement et correction à t'aide d'un dispositif (4) des paramètres géométriques et spatiaux des bandes (1 et 2).
7. Procédé suivant l'une des revendications 2 à 6 caractérisé en ce qu'on améliore la qualité du traitement du profil affûté des bandes (1 et 2) par affûtage simultané du chaque bande seulement sur une face dans un seul et mme dispos ;if affûtage (6).
8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendication 2 à 7, comprenant une bande métallique à partir de laquelle sont réalisées des lames de rasoir, des dispositifs de traitement mécanique, thermique et physico chimique de la bande, des dispositif de contrôle de qualité du traitement, caractérisé en ce qu'il comprend : une bande métallique complémentaire (2) identique à la bande (1), au moins un dispositif (3) d'accouplement ou de séparation des bandes (1 et 2), par exemple un système à galets mécanique ou électromécanique, ou un manchon électromagnétique, ou leur combinaison, au moins un dispositif (4) de contrôle et de correction du passage synchrone et parallèle des bandes (1 et 2) par les dispositif (5 à 8) destines à leur traitement simultané, comprenant des systèmes de type mécanique, électromécanique, radioélectrique, électromagnétique ou à laser ou diverses combinaisons de tels systèmes.
9. au moins deux dispositifs (1'et 2') d'enroulement des bandes (1 et 2) séparément (ou en ensemble), par exemple deux enrouleurs électromécaniques.
10. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 pour la réalisation de lames de rasoir à partir d'ébauches, comprenant au moins un dispositif de traitement des ébauches et un dispositif de contrôle de la qualité de la production, caractérisé en ce que le dispositif de traitement comprend un automate de moulage, de pressage ou d'estampage, de type pneumatique et/ou électromécanique, et/ou encore de traitement thermique par exemple thermoformage réalisant la partie tranchante de chaque lame sur une seule face de t'ébauche.
11. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour réaliser chaque lame directement montée dans une tte de rasoir.
Description:
PROCEDE D'ACCROISSEMENT DE LA PRODUCTION DE LAMES DE RASOIR ET DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE L'invention concerne le domaine de la fabrication de lames de rasoir à usage unique et multiple et se rapporte à un procédé d'accroissement de la production de telles lames et un dispositif pour sa mise en oeuvre.

On connaît un procédé de production de lames de rasoir comprenant la préparation et le traitement d'une bande d'acier formant ébauche réalisées au moyen de traitements mécanique, thermique et physico-chimique, ainsi qu'un contrôle de qualité de la production.

Les opération de base de la production de lames de rasoir sont : le percement de trous, l'affûtage de la bande d'acier sur les deux faces et de deux côtés, le traitement thermique, I'application d'une couche anticorrosion (antiseptique), tronçonnage de la bande d'acier traitée en lames sépares et le contrôle de qualité.

En fonction de l'épaisseur de la bande d'acier formante ébauche, de l'utilisation souhaités des lames réalises et de la technologie existante la mise en oeuvre concrète, il peut exister des variantes et d'autre modes de traitement complémentaires qui ne jouent pas de rôle substantiel dans le cadre de l'invention proposée.

Les principaux inconvenants des procédés actuels de production de lames de rasoir sont les suivants : + au cours du processus de préparation et de traitement de t'ébauche, se pressentant sous la forme d'une seule bande d'acier fine enroulée en spirale, on réalise son traitement symétrique sur les deux faces. Par exemple chaque lame d'acier est affûtée de façon symétrique sur deux faces et par la suite, au cours du cycle technologique elle est mise à un traitement symétrique deux faces. En mme temps, il y a lieu de faire remarquer, que dans les rasoirs actuels la lame n'est utilisée pour le rasage que d'un côté. L'autre côte de lame en rasoir de sa fixation rigide, à la tète du rasoir n'est jamais utilisée. Par conséquent, tous les frais occasionnes par l'affûtage et le traitement symétrique de la bande sur deux faces de celle-ci sont superflus ; + la technologie actuelle d'affûtage symétrique sur deux faces limite le minimum possible d'epaisseur des bandes d'acier. En mme temps, la diminution de l'épaisseur de ces bandes d'acier représente un facteur important au niveau du prix de revient ; + le processus d'affûtage est très complexe, on peut dire que c'est le goulot d'étranglement du processus technologique de la fabrication des lames de rasoir, auquel sont fiés tant la qualité de la production obtenue, que son volume et son prix de revient. En d'autre termes, le processus affûtage détermine en définitive, le rendement d'une usine de production ; + le système de contrôle de qualité de !'affûtage des bords de la bande ne permet pas de déterminer les défauts réels sur toute la longueur d'une lame.

L'invention vise à créer un procédé et un dispositif pour sa mise en ceuvrX, permettant de remédier aux inconvénients indiqués plus haut, d'accroître d'au moins deux fois le rendement partiel des dispositifs de traitement ou/et la production totale de la fabrication à I'aide d'un mme équipement, pratiquement sans modifications fondamentales du cycle technologique existant, et de diminuer considérablement le prix de revient de la production marchande.

Elle a donc pour objet un procédé d'accroissement de la production de lames de rasoirs comprenant un traitement d'une ébauche, ainsi qu'un contrôle de qualité de la production, caractérisé en ce qu'on utilise des ébauches présentant des propriétés anticorrosion, antiseptiques et thermiques indispensables, réalisées en matière plastique, en matières composites sur une base métallique ou non métallique, ou des bandes synthétiques ou composites'métallisées, ou leurs combinaisons, et on réalise le tranchant de la lame par amincissement seulement d'une face de celle-ci.

Grâce à ce procédé on simplifie considérablement la technologie de préparation des lames de rasoir par suppression dans le cycle technologique matériel au moins des processus de traitement anticorrosion, antiseptique et thermique de t'ébauche.

Selon des caractéristiques particulières du procédé proposé d'accroissement de la production de lames de rasoir (voir fig. 1) -on accouple au moyen d'un dispositif d'accouplement 3, au moins deux bandes identiques 1 et 2, -on utilise les bandes d'acier (1 et 2) avec une épaisseur au moins de 1,5 à 2 fois plus mince que les bandes utilisées actuellement pour la production des lames de rasoir, -on introduit les bandes accouplées 1 et 2 simultanément dans au moins un dispositif de traitement 5 à 8, -on contrôle et on corrige à I'aide d'un dispositif 4 le synchronisme et le parallélisme du passage simultané des bandes 1 et 2 dans les dispositifs de traitement 5 à 8, -on traite simultanément les bandes 1 et 2 dans les dispositifs de traitement 5 à 8 d'après la technologie de traitement existante et de ce fait on accrc : it la productivité au moins d'un dispositif partiel de traitement et/ou de la ligne technologique de traitement existante en totalité d'au moins deux fois, on réduit considérablement les dépenses spécifiques en matériau et en temps pour la fabrication de chaque lame de rasoir séparée, et aussi bien on accroît la qualité d'affûtage des bandes par la diminution de l'intensité de traitement des bords de chaque bande (1 et 2).

Sur la figure 1 on a représenté schématiquement les parties de base d'une ligne technologique existante pour la fabrication de lames de rasoir, avec les dispositifs complémentaires qui permettent de conduire un traitement simultané de- deux bandes métalliques identiques, pratiquement sans modification du processus technologique.

Sur cette figure les numéros de référence ont les significations suivantes : 1-bande métallique N° 1, 2-bande métallique N° 2 totalement identique à la bande N° 1, 3-dispositif d'accouplement ou de séparation des bandes N° 1 et N° 2, qui peut tre constitué par un système à galets mécanique ou électromécanique, ou par un manchon électromagnétique ou bien leur combinaison, 4-dispositif de contrôle et de correction du passage synchrone et parallèle des bandes N° 1 et N° 2 à travers des dispositifs 5 à 8 de traitement simultané de ces bandes qui peut tre réalisé sous la forme mécanique, électromécanique, radiotechnique ou laser ou sous la forme de différentes combinaisons de tels systèmes, 5-dispositif de percement de trous, 6-dispositif affûtage des bandes N° l et N° 2, 7-dispositif de protection des lames contre la corrosion.

8-dispositif de traitement thermique des bandes N° l et N° 2, 9-stockage de la production terminés.

1'et 2'-dispositifs pour enrouler simultané (ou séparément) des bandes N°1 et N°2.

Les dispositifs 5 à 9 appartiennent à une ligne technologique connue et ne sont donc pas décris.

Le dispositif de la figure 1 fonctionne de la façon suivant.

Deux bandes métalliques 1 et 2 sont accouplées par le dispositif 3 et sont dirigées au travers du dispositif de contrôle et de correction 4 vers le dispositif de traitement 5. Ensuite les deux bandes accouplées sont dirigées à travers les dispositifs de contrôle 3 et correction 4 vers le dispositif affûtage 6, ou chaque bande métallique affûte seulement sur une face, et sur au moins un bord.

Ensuite les deux bande accouplées 1 et 2 sont dirigées à travers les dispositifs 3 et 4 simultanément en vue de leur traitement dans le dispositif 7 ou''s sont sépares dans le dispositif 3 et dirigés pour un traitement séparé dans le dispositif 7, ou bien ils enroulent séparément (ou en ensemble) par les bobines 1' et/ou 2'pour un traitement simultané dans le dispositif 7. Puis le processus de traitement se déroule selon le cycle décrit précédemment jusqu'au stockage de la production terminée dans le dispositif 9.

Le dispositif représenté sur la figure 1 peut tre simplifié, si on utilise deux bandes 1 et 2 déjà accouplées qui sont produites, par exemple, industriellement.

Dans ce cas, on peut supprimer du processus technologique de fabrication des lames de rasoir, au moins deux dispositifs d'accouplement 9 et de contrôle 4.

Le dispositif représenté sur la figure 1 peut tre considérablement simplifié,, i on utilise en tant qu'éoauches de lames de rasoirs des bandes en matière plastique, en matière composite ou en d'autres matériaux, présentant les propriétés anticorrosion, antiseptiques et thermiques indispensables. Dans ce cas, on peut supprimer du processus technologique de fabrication des lames de rasoir, au moins les dispositifs de traitement anticorrosion, antiseptique et thermique de t'ébauche.

Une simplification substantielle du processus technologique de fabrication de lames de rasoir représenté sur la ligne 1 peut tre obtenue également lorsqu'on réalise les lames de rasoirs (à partir d'ébauches) en matière plastique, en matière composite ou en d'autres matériaux présentant les propriétés anticorrosion, antiseptiques et thermiques indispensables par moulage, pressage ou estampage, par exemple dans un dispositif pneumatique ou électromécanique automatisé. Dans ce dernier cas, les avantages suivants peuvent tre constatés : -les dispositifs de traitement 5 à 8 peuvent tre remplacés par un seul dispositif, par exemple pneumatique ou électromécanique automatisé ; -le nombre de dispositifs de synchronisation, de commande et de régulation 3 et 4 peut tre également considérablement réduit et remplacé par un automate ue commande et de contrôle du type électromagnétique et/ou à laser ; -les lames peuvent tre réalisées ensemble et simultanément avec les ttes de rasoirs ; -la partie tranchante de chaque lame est formée par amincissement seulement sur une face, ce qui simplifie considérablement tant la forme du moule que le processus de moulage, de pressage ou d'estampage de la lame ; -la vitesse de production des lames peut tre augmentée d'au moins deux fois en comparaison avec la vitesse de production de lames de rasoirs existante.

-I'automate de moulage, de pressage ou d'estampage peut réaliser simultanément au moins deux lames ou deux ttes de rasoir avec les lames montées dans celles-ci ; -les surfaces de fabrication pour la réalisation de lames de rasoirs ou de ttes de rasoirs peuvent tre réduites de dix à cent fois en comparaison avec les surfaces actuellement existantes.