Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MAKING SUGARED ALMONDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/051257
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for making sugared almonds which consists in successively coating a central element (2) with the following substances: a coloured syrup (16), at least a colourless syrup layer(18), and a polishing syrup (20).

Inventors:
PICQUET ALAIN (FR)
ZUGMEYER PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/004198
Publication Date:
July 04, 2002
Filing Date:
December 26, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MARS INC (US)
PICQUET ALAIN (FR)
ZUGMEYER PHILIPPE (FR)
International Classes:
A23G3/00; A23G3/26; A23G3/34; A23G3/54; (IPC1-7): A23G3/00; A23G3/26
Domestic Patent References:
WO1995007621A11995-03-23
WO2000038532A22000-07-06
Foreign References:
US5376389A1994-12-27
US6110515A2000-08-29
US4828845A1989-05-09
EP0819387A21998-01-21
US4792453A1988-12-20
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 006, no. 227 (C - 134) 12 November 1982 (1982-11-12)
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Hirsch-pochart (34 rue Bassano Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Precede de fabrication de dragees (3), caractérisé en ce qu'on enrobe un element central (2) successivement avec les substances suivantes: un sirop colore (16), au moins une couche de sirop incolore (18), et un sirop de polissage (20).
2. Precede de fabrication de dragees (3), caractérisé en ce qu'on enrobe un élément central (2) successivement avec les substances suivantes: un sirop colore (16), et au moins deux couches de sirop incolore (18,20).
3. Precede selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une (20) des deux couches de sirop incolore est une couche de sirop de polissage.
4. Precede selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que le sirop de polissage (20) contient de la gomme.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le nombre de couches de sirop incolore (18) est compris entre 1 et 8.
6. Precede selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la ou au moins une des couches de sirop incolore (18) comprend un polysaccharide.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'element central (2) contient du chocolat.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'élément central est choisi parmi le groupe constitué par: un morceau de fruit, éventuellement sec ou confit, un aliment soufflé, une composition gélifiée et une composition extrudée.
9. Dragee (3) caractérisée en ce qu'elle comprend un élément central (2) et, recouvrant cet element, les couches successives suivantes : un sirop coloré (16), et au moins deux couches de sirop incolore (18,20).
10. Dragee (3) caractérisée en ce qu'elle comprend un element central et, recouvrant cet element, les couches successives suivantes : un sirop colore (16), au moins une couche de sirop incolore (18), et un sirop de polissage (20).
11. Dragee selon l'une quelconque des revendications 9 à 10, caractérisée en ce que la dragee est un element de garniture destine à une preparation alimentaire (5).
12. Dragee selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisée en ce que la dragée est congelée ou destinée à etre congelée.
13. Dragée selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que la dragée est destinée à tre cuite.
14. Preparation alimentaire (5), caractérisée en ce qu'elle comprend une dragée (3) selon l'une quelconque des revendications 9 a 13.
15. Preparation selon la revendication 14, caractérisée en ce qu'il s'agit d'une confiserie, d'une patisserie ou d'un biscuit.
16. Preparation selon l'une quelconque des revendications 14 à 15, caractérisée en ce qu'elle est congelée.
Description:
Precede de fabrication de dragees L'invention concerne la fabrication des dragees destinées à constituer une confiserie ou un élément de garniture notamment pour patisserie ou biscuit.

On sait que, au cours de leur fabrication, les dragees chocolatées subissent plusieurs applications d'une solution sucrée et colorée appelée sirop avant d'tre enrobées par un sirop de polissage. Dans certains cas, par exemple lorsque la dragée est incorporée à la face externe d'un produit destiné à être glacé, la condensation qui se forme en surface de la dragee apres ouverture de l'emballage provoque souvent la décoloration instantanée des dragees sur les doigts du consommateur lors de la manipulation du produit. Or il s'agit d'un inconvenient que le consommateur n'accepte généralement pas.

Un but de l'invention est de fournir un procédé de fabrication de dragees limitant le risque de décoloration des dragees lors de la manipulation et de la consommation du produit.

En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un procédé de fabrication de dragées, dans lequel on enrobe un élément central successivement avec les substances suivantes : - un sirop coloré, - au moins une couche de sirop incolore, et - un sirop de polissage.

Ainsi le sirop incolore appliqué en une ou plusieurs couches apres la mise en place du sirop coloré et avant celle du sirop de polissage réduit considérablement les risques de décoloration de la dragée lors de la manipulation, notamment lors de la condensation si la dragée est initialement glacée.

On prévoit également selon l'invention un precede de fabrication de dragees, dans lequel on enrobe un element central successivement avec les substances suivantes - un sirop colore, et - au moins deux couches de sirop incolore.

Le precede selon l'invention pourra également presenter au moins l'une des caractéristiques suivantes: -)'une des deux couches de sirop incolore est une couche de sirop de polissage ; - le sirop de polissage contient de la gomme ; - le nombre de couches de sirop incolore est compris entre 1 et 8 ; - la ou au moins une des couches de sirop incolore comprend un polysaccharide ; - l'élément central contient du chocolat ; et - l'élément central est choisi parmi le groupe constitué par: un morceau de fruit, éventuellement sec ou confit, un aliment soufflé, une composition gélifiée et une composition extrudée.

On prévoit également selon l'invention une dragée comprenant un élément central et, recouvrant cet élément, les couches successives suivantes: - un sirop coloré, et - au moins deux couches de sirop incolore.

On prévoit encore selon l'invention une dragée comprenant un élément central et, recouvrant cet element, les couches successives suivantes: - un sirop coloré, - au moins une couche de sirop incolore, et - un sirop de polissage.

La dragée selon l'invention pourra présenter au moins l'une des caractéristiques suivantes:

- la dragee est un element de garniture destine a une preparation alimentaire ; - la dragee est congelée ou destinée à être congelée ; et - la dragee est destinée à etre cuite.

On prévoit également selon l'invention une preparation alimentaire comprenant une dragee selon invention.

Par exemple, il pourra s'agir d'une confiserie, d'une patisserie ou d'un biscuit. Et il pourra s'agir d'une preparation congelée.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante d'un mode préféré de réalisation donne à titre d'exemple non limitatif. Aux dessins annexes : - la figure 1 est une vue en coupe schématique d'une dragee selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe partielle de la dragee de la figure 1 montrant la structure de sa surface; - la figure 3 est une vue schématique en coupe d'une turbine de mise en place des différentes couches sur la dragee ; et - la figure 4 est une vue schématique en perspective d'une preparation alimentaire incorporant une dragée selon l'invention.

Dans le present mode de mise en oeuvre du procédé de l'invention, la première étape consiste à mouler un centre 2 en chocolat en référence à la figure 1. La composition du centre est d'un type classique et ne sera pas détaillée.

Les centres 2 sont ensuite placés dans une turbine 4 illustrée à la figure 3 pour recevoir différentes couches destinées à enrober le centre 2.

Cette turbine comprend des moyens de ventilation 5 et une buse 6 destinée à projeter sur les centres 2 les différentes couches devant recouvrir ces centres. Une telle turbine est connue en soi et ne sera pas décrite plus en détail. La turbine comprend une cuve 8 mobile a rotation autour de son axe durant l'enrobage, cet axe étant incliné par rapport à la verticale.

Les différentes couches sont mises en place sur les centres de la fagon suivante.

On commence par appliquer sur les centres un mélange 10 à base de sucre glace et de dioxyde de titane (Ti02) destine a rendre les centres blancs.

Ensuite, on applique sur les centres une couche 12 de sirop froid destinée à donner de la souplesse a la surface des dragees. Ce sirop comprend de fason classique de l'eau et un polysaccharide.

On applique ensuite sur cette couche une couche 14 de sirop sans colorant, lui aussi comprenant de l'eau et un polysaccharide.

On poursuit le procédé en appliquant sur les dragees au moins une couche 16 de sirop avec colorant destinée à donner une certaine couleur à la dragee une fois celle-ci achevée.

Selon l'invention on applique ensuite plusieurs couches 18 d'un sirop sans colorant destine à éviter la décoloration de la dragee dans les mains du consommateur. En l'espèce, ce sirop est un mélange comprenant 70 à 80 % de saccharose, entre 1 et 9 % d'eau et entre 1 et 5 % de glucose présentant un equivalent dextrose compris entre 35 et 46 DE. Le nombre de couches de sirop incolore mises en place à ce stade varie entre 1 et 8 suivant la composition du sirop utilisé et le degré de protection desire. On notera qu'au-delà de 8 couches, une perte de l'intensité de la couleur de la dragée peut survenir.

Le sirop est appliqué dans la turbine à une temperature située de preference entre 35 et 55 ° C et avantageusement d'environ 45° C. Le temps d'application en turbine varie de 7 à 10 minutes suivant la composition de la couche, de la temperature de l'air de séchage (qui a lui-même une temperature située entre 15 et 25 ° C) et de la vitesse de l'air (de preference située entre 5 et 10 mètres par seconde).

Après mise en place du sirop incolore, on applique un sirop de polissage 20 connu en soi et qui comprend de t'eau, du sucre, du glucose et une gomme de caroube qui confère son élasticité à la surface du produit.

L'étape suivante consiste a installer sur la dragee une cire de polissage 22 comprenant notamment du carnauba en l'espèce.

La dernière couche 24 mise en place est une cire de brillance.

On obtient ainsi la dragee 3.

Ce precede peut tre mis en oeuvre pour divers types de dragees.

Ainsi le centre plutôt qu'tre en chocolat pourra comprendre ou tre constitue par un morceau de fruit sec (telle qu'une noix: amande, noisette, cacahouète, etc...). Il pourra également s'agir d'un produit extrude, d'un aliment soufflé (notamment une céréale), d'un produit gélifie.

Les sirops incolores utilises pourront tre composes plus généralment de glucose, de sucrose ou de maltodextrines, et de façon générale d'un polysaccharide quelconque.

Les dragees ainsi obtenues peuvent tre utilisées en tant que garniture pour toute confiserie ou produit pâtissier (gâteaux, biscuits,...) 5 tel qu'illustre a la figure 4, à faible taux d'humidité, quit soit congelé ou non.

Les dragees ainsi obtenues ont les mmes caractéristiques visuelles et de durée de vie que les dragées classiques. Toutefois grace au procédé, leur décoloration dans les mains du consommateur prend entre 2 et 10 fois plus temps que pour des dragées classiques en fonction du nombre d'applications et de la composition du sirop incolore utilise. Grâce aux dragées selon l'invention, on retarde voire on élimine tout phénomène de décoloration des dragées entre les mains du consommateur compte tenu du temps moyen de manipulation avant consommation, mme si la dragée est consommée en étant glacée.