Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR MOUNTING A PART TO BE SCREW-LOCKED ONTO A VEHICLE BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/122249
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for mounting a part (2) capable of being attached onto a vehicle body element (1), by locking onto a protrusion (3) of said element (1) by means of a rotation with a limited amplitude, characterized in that it includes following steps: affixing a reference tool (5) onto the body element (1), said tool (5) having positioning means (11) capable of engaging with the protrusion (3) so as to be retained in a predetermined position, and an opening (14) that is separate from said means; making a mark (19) on the body element through the reference tool (5) opening (14); removing the reference tool (5) from the body element (1); position the part (2) relative to the protrusion (3) so as to match a reference mark of said part (2) with the mark (19) left on the body element (1); proceeding to lock the part (2) by rotation about the protrusion (3).

Inventors:
GUIDEZ FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050433
Publication Date:
October 28, 2010
Filing Date:
March 12, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
GUIDEZ FREDERIC (FR)
International Classes:
B60R1/04; B25H7/00; F16B21/02
Foreign References:
DE3033143A11982-04-08
GB1546568A1979-05-23
DE20105791U12002-08-14
GB1497481A1978-01-12
US6134799A2000-10-24
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de montage d'une pièce (2) apte à venir se fixer sur un élément (1) de carrosserie d'un véhicule, par encliquetage réalisé au moyen d'une rotation à amplitude limitée, sur une protubérance (3) dudit élément (1), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

Apposer un outil (5) de référence sur l'élément (1) de carrosserie, ledit outil (5) possédant des moyens (11) de positionnement aptes à coopérer avec ladite protubérance (3), de manière à être maintenu dans une position prédéterminée, et une ouverture (14) distincte desdits moyens (11),

Pratiquer une marque (19) sur l'élément (1) de carrosserie à travers l'ouverture (14) de l'outil (5) de référence,

Retirer l'outil (5) de référence de l'élément (1) de carrosserie,

- Positionner la pièce (2) par rapport à la protubérance (3), de manière à faire correspondre un repère de ladite pièce (2) avec la marque (19) laissée sur l'élément (1) de carrosserie,

Procéder à l' encliquetage de la pièce (2) par rotation autour de la protubérance (3).

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rotation s'effectue sur un angle inférieur à 90°.

3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la protubérance (3) est une pièce rapportée sur l'élément (1) de carrosserie.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la protubérance (3) est surmontée d'au moins une rainure rectiligne émergeante, et les moyens de positionnement de l'outil (5) de référence sont constitués d'une ouverture apte à recevoir ladite rainure, les dimensions de ladite rainure et de ladite ouverture étant sensiblement égales.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la protubérance (3) est surmontée d'une plate-forme (16) en triangle émergeante, et les moyens de positionnement de l'outil de référence sont constitués d'une ouverture triangulaire (11), apte à recevoir ladite plate-forme (16), les dimensions de la plate-forme (16) et de ladite ouverture (11) étant sensiblement égales.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la protubérance (3) est surmontée de deux ergots émergeants, et les moyens de positionnement de l'outil (5) de référence sont constitués de deux trous, aptes à recevoir lesdits ergots.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la marque (19) est réalisée au moyen d'un stylo marqueur (15).

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la marque (19) est réalisée au moyen d'un stylet pointu, apte à laisser une empreinte sur l'élément (1) de carrosserie.

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de carrosserie est un pare-brise (1), et en ce que la pièce à fixer est un rétroviseur (2), la surface (4) du pare-brise (1) située autour de la protubérance cylindrique (3) étant colorée par sérigraphie, et la marque (19) étant réalisée au moyen d'un stylo marqueur (15) sur la surface (4) colorée par sérigraphie.

10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le rétroviseur comporte une embase (2), destinée à être vissée autour de la protubérance, ladite embase (2) étant conformée, de manière à recouvrir la marque (19) une fois vissée autour de la protubérance (3).

11. Outil (5) de référence servant à prépositionner une pièce (2) apte à être encliquetée par rotation autour d'une protubérance (3) d'un élément (1) de carrosserie d'un véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de blocage (11) aptes à coopérer avec la protubérance (3), de manière à ne pouvoir occuper qu'une seule position autour de cette protubérance (3), et en ce qu'il est muni d'une ouverture (14) dimensionnée pour pouvoir laisser passer la pointe (18) d'un marqueur (15), afin d'imprimer une trace (19) sur l'élément (1) de carrosserie.

Description:
PROCEDE DE MONTAGE D'UNE PIECE DESTINEE A ETRE ENCLIQUETEE PAR VISSAGE SUR UNE CARROSSERIE DE VEHICULE

[0001] Le domaine technique de l'invention concerne un procédé de montage par encliquetage d'une pièce sur un élément de structure d'un véhicule, au moyen d'une rotation, dont l'amplitude angulaire est limitée, c'est-à-dire inférieure à un tour complet. En effet, ce genre de procédé concerne, par exemple, les encliquetages au moyen de vissages dits « quart de tour » ou « de type baïonnette », et nécessite un positionnement initial de la pièce à monter, extrêmement précis pour pouvoir ensuite enclencher le processus de rotation. Bien souvent, sur une chaîne de montage d'un véhicule automobile, lorsque l'opérateur est confronté à cette situation, il tâtonne plusieurs fois avant de trouver la bonne position initiale de la pièce, qui lui permettra de procéder à son encliquetage après une rotation de faible amplitude angulaire. L'invention concerne un procédé de montage, comme défini ci-avant, mais possédant donc une étape de prépositionnement angulaire de la pièce, afin de faciliter son encliquetage par un vissage partiel sur l'élément de structure approprié. Ce procédé est particulièrement adapté au montage d'un rétroviseur central de véhicule automobile sur la paroi interne d'un pare-brise.

[0002] Les procédés de montage d'une pièce destinée à être encliquetée par rotation sur un élément de structure d'un véhicule existent et ont déjà fait l'objet de brevet. On peut, par exemple, citer le brevet US6134799, qui se rapporte à un outil de contrôle du positionnement angulaire de l'embase d'un rétroviseur, par rapport au bord supérieur du pare-brise.

[0003] Pour bien souligner le contexte de l'invention, il faut préciser que les procédés de montage selon l'invention, reposent sur le principe d'un encliquetage au moyen d'une rotation de faible amplitude angulaire, et excluent donc, toutes notions de vissages classiques impliquant une rotation à au moins un tour. Le terme « visser » dans le texte de la description signifie donc « encliqueter au moyen d'une rotation de faible amplitude angulaire ». La notion « de faible amplitude angulaire » définit des amplitudes angulaires inférieures à 360°, et, de préférence, à 180°. On peut même avoir à faire à des montages de pièces sur ce principe, avec des amplitudes angulaires de l'ordre de 90°, voire même inférieure à 90°. Généralement, pour ce type de procédé de montage, il est nécessaire de bien positionner initialement la pièce à visser, pour pouvoir l'encliqueter directement par rotation. Les procédés de montage selon l'invention, mettent en œuvre une étape de prépositionnement angulaire de la pièce à visser, permettant de l'encliqueter facilement, sans tâtonnement et sans hésitation, sur l'élément de carrosserie prévu à cet effet. Les procédés de montage selon l'invention permettent un gain de temps significatif lors des différentes étapes de montage d'un véhicule, et sont plus fiables grâce à un prépositionnement plus rigoureux de la pièce à monter.

[0004] Afin de lever toute ambiguïté, le rétroviseur peut être ou non pourvu d'une embase de fixation sur le pare-brise. Pour cette raison, au niveau du procédé de montage selon l'invention, cette embase peut être confondue avec le rétroviseur, car au final, cela ne change rien au principe de montage du rétroviseur.

[0005] La présente invention a pour objet un procédé de montage d'une pièce apte à venir se fixer sur un élément de carrosserie d'un véhicule, par encliquetage au moyen d'une rotation à amplitude limitée, sur une protubérance dudit élément, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

Apposer un outil de référence sur l'élément de carrosserie, ledit outil possédant des moyens de positionnement aptes à coopérer avec ladite protubérance, de manière à être maintenu dans une position prédéterminée, et une ouverture distincte desdits moyens,

Pratiquer une marque sur l'élément de carrosserie à travers l'ouverture de l'outil de référence,

Retirer l'outil de référence de l'élément de carrosserie,

- Positionner la pièce par rapport à la protubérance, de manière à faire correspondre un repère de ladite pièce avec la marque laissée sur l'élément de carrosserie, Procéder à l'encliquetage de la pièce par rotation autour de la protubérance.

Une rotation à amplitude limitée, signifie une rotation dont l'angle est inférieur à 360°, et préférentiellement inférieur à 180°. Il est également possible d'observer des procédés de montage selon l'invention, par encliquetage, au moyen d'une rotation dont l'angle est inférieur à 90°. Par rapport à la marque faite sur l'élément de carrosserie, il est indispensable d'avoir également un repère sur la pièce à visser, pour bien faire correspondre ce repère avec cette marque. Ce repère peut être, soit spécialement mis au point à cette fin, et réalisé au moyen d'un marquage quelconque, une encoche, ou tout autre élément visuel, soit être naturel, et correspondre à une pliure, un changement de pente ou une rupture de courbe, ou autre.

[0006] Avantageusement, la rotation s'effectue sur un angle inférieur à 90°.

[0007] De façon préférentielle, la protubérance est une pièce rapportée sur l'élément de carrosserie. La notion d'élément de carrosserie est la plus large possible, et peut recouvrir aussi bien un élément fixe de celle-ci, qu'un ouvrant tel qu'une porte ou un hayon, ou même un vitrage.

[0008] Selon un premier mode de réalisation préféré d'un procédé de montage selon l'invention, la protubérance est surmontée d'au moins une rainure rectiligne émergeante, et les moyens de positionnement de l'outil de référence sont constitués d'une ouverture apte à recevoir ladite rainure, les dimensions de ladite rainure et de ladite ouverture étant sensiblement égales. Cette rainure va servir à la fois d'organe de positionnement et de butée anti rotation de l'outil autour de la protubérance..

[0009] Selon un deuxième mode de réalisation préféré d'un procédé de montage selon l'invention, la protubérance est surmontée d'une plate-forme en triangle émergeante, et les moyens de positionnement de l'outil de référence sont constitués d'une ouverture triangulaire, apte à recevoir ladite plate-forme, les dimensions de la plate-forme et de ladite ouverture étant sensiblement égales.

[0010] Selon un troisième mode de réalisation préféré d'un procédé de montage selon l'invention, la protubérance est surmontée de deux ergots émergeants, et les moyens de positionnement de l'outil de référence sont constitués de deux trous, aptes à recevoir lesdits ergots.

[0011] Préférentiellement, la marque est réalisée au moyen d'un stylo marqueur.

[0012] Selon un autre mode de réalisation préféré d'un procédé de montage selon l'invention, la marque est réalisée au moyen d'un stylet pointu, apte à laisser une empreinte sur l'élément de carrosserie. Pour cette configuration, il peut s'agir d'une marque sous la forme d'une empreinte réalisée par enlèvement de matière d'un revêtement apposé sur l'élément de carrosserie.

[0013] De façon avantageuse, l'élément de carrosserie est un pare-brise, la pièce à fixer étant un rétroviseur, la surface du pare-brise située autour de la protubérance cylindrique étant colorée par sérigraphie, et la marque étant réalisée au moyen d'un stylo marqueur sur la surface colorée par sérigraphie.

[0014] Avantageusement, le rétroviseur comporte une embase, destinée à être vissée autour de la protubérance, ladite embase étant conformée de manière à recouvrir la marque une fois encliquetée après vissage autour de la protubérance. En effet, pour des questions de style et de présentation, l'embase du rétroviseur peut, par exemple, présenter une dissymétrie, dont l'arrangement par rapport à l'encliquetage par rotation, permet de recouvrir la marque.

[0015] L'invention se rapporte également à un outil de référence servant à prépositionner une pièce apte à être encliquetée par rotation autour d'une protubérance d'un élément de carrosserie d'un véhicule. La principale caractéristique d'un tel outil, est qu'il comprend des moyens de positionnement aptes à coopérer avec la protubérance, de manière à être maintenu dans une position prédéterminée autour de cette protubérance, ledit outil étant muni d'une ouverture dimensionnée pour pouvoir laisser passer la pointe d'un marqueur, afin d'imprimer une trace sur l'élément de carrosserie.

[0016] Les procédés de montage selon l'invention, présentent l'avantage d'être simplifiés et efficaces, dans la mesure où l'outil de référence servant au prépositionnement angulaire de la pièce à encliqueter par vissage, est constitué d'une pièce légère, de taille réduite et facilement manipulable. Ils présentent de plus l'avantage d'être transparent pour le véhicule se trouvant en bout de chaine de fabrication, puisqu'il ne laisse aucune trace visible, ni empreinte, et que l'outil est d'utilisation temporaire et n'a pas vocation à demeurer sur le véhicule.

[0017] On donne ci-après une description détaillée d'un mode de réalisation préféré d'un procédé de montage selon l'invention, en se référant aux figures 1 à 5.

La figure 1 est une vue de devant d'un pare-brise de véhicule automobile, montrant l'emplacement de la protubérance autour de laquelle est destinée à être monté un rétroviseur interne, au moyen du procédé selon l'invention.

- La figure 2 est une vue approximativement du dessus, de l'outil de référence inséré autour de la protubérance de montage du rétroviseur.

La figure 3 est une vue en coupe, de l'outil de référence inséré autour de la protubérance de montage du rétroviseur, et d'un marqueur.

La figure 4 est une vue du dessus de l'embase d'un rétroviseur, dans son positionnement initial avant son encliquetage par rotation autour de la protubérance de montage.

La figure 5 représente la vue de la figure 4, l'embase du rétroviseur étant encliquetée autour de l'embase après une rotation de faible amplitude angulaire.

[0018] En se référant à la figure 1, le procédé de montage selon l'invention, est particulièrement adapté à la fixation d'un rétroviseur central sur la paroi interne d'un pare- brise 1 de véhicule automobile. En effet, le rétroviseur est généralement dotée d'une embase élargie 2, disposant de moyens d'accroché lui permettant d'être encliquetée sur une protubérance 3 rapportée, au moyen d'une rotation de faible amplitude angulaire, ladite protubérance 3 étant fixée sur la paroi interne du pare-brise, et plus exactement sur une zone 4 de cette paroi interne, colorée par sérigraphie. Pour le cas illustré ici, le terme « rotation de faible amplitude angulaire » signifie « rotation inférieure à 90° ». Pour ce type de montage particulier, impliquant un encliquetage d'une première pièce sur une deuxième pièce, au moyen d'une rotation de faible amplitude angulaire, il existe une seule position initiale de la première pièce par rapport à la deuxième, permettant de l'insérer puis de procéder à la rotation. Les procédés de montage selon l'invention, sont prévus pour positionner idéalement cette première pièce par rapport à la deuxième, dans le but de procéder, sans tâtonnements, à son encliquetage par vissage partiel. Pour ce faire, ces procédés de montage impliquent un outil 5 de référence temporaire.

[0019] En se référant aux figures 2 et 3, cet outil de référence 5, est constitué par une pièce de faible épaisseur, constituée d'une partie évasée 6 présentant un contour 7 arrondi, et prolongée par une partie 8 moins large, ayant également un contour arrondi 9, les deux contours arrondis 7,9 se retrouvant en positions opposées et étant joints l'un à l'autre par des segments 10 rectilignes. Cet outil 5 présente, au niveau de sa partie évasée 6, une première ouverture 11 régulière, de forme triangulaire, et dont les bords 12 sont perpendiculaires aux plans de surface 13 de cet outil 5. Ledit outil 5 est, par ailleurs, doté d'une deuxième ouverture 14 pratiquée au niveau de sa partie 8 plus étroite, et le traversant, cette deuxième ouverture 14 ayant un profil conique le long d'un axe perpendiculaire à l'un des plans de surface 13 de l'outil 5. Comme illustré sur la figure 3, la deuxième ouverture 14 est destinée à guider un marqueur 15, manipulé par un opérateur, et conçu pour laisser une trace sur la zone 4 de la paroi interne du pare-brise 1, colorée par sérigraphie. Comme cela est apparent sur la figure 2, la protubérance 3 sur laquelle va venir s'encliqueter par vissage l'embase 2 du rétroviseur, est surmontée d'une plate-forme triangulaire 16, émergeant de ladite protubérance 3, ladite plate-forme 16 ayant sensiblement les dimensions de la première ouverture 11 triangulaire de l'outil de référence 5. Une fois que l'outil provisoire 5 est placé autour de la protubérance 3, il est bloqué en rotation, au niveau de sa première ouverture 11, enfilée autour de la plate-forme 16 triangulaire. Ladite plate-forme 16 est dotée de moyens aptes à coopérer avec des moyens complémentaires de l'embase 2 du rétroviseur, pour procéder à son encliquetage par vissage partiel.

[0020] En se référant aux figures 4 et 5, le procédé de montage selon l'invention, comprend les étapes suivantes.

Il est d'abord supposé, que la protubérance 3 est préalablement fixée, à un emplacement prédéterminé, sur une zone 4 de la paroi interne du pare-brise 1, colorée par sérigraphie. L'outil de référence 5 est ensuite apposé par un opérateur, sur la paroi interne de ce pare- brise 1, de sorte que son ouverture triangulaire 11 vienne enserrer idéalement la plate-forme 16 triangulaire surmontant ladite protubérance 3. L'outil 5 se retrouve maintenu dans une position prédéterminée, sans possibilité de rotation autour de la protubérance 3. L'opérateur, se munit d'un marqueur 15, dont il fait pénétrer l'extrémité 18 apte à produire une marque, dans la deuxième ouverture 14 conique de l'outil 5, la forme de cette deuxième ouverture 11 épousant celle de ladite extrémité 18. L'opérateur effectue une marque 19 sur la zone 4 de la paroi interne du pare-brise, colorée par sérigraphie. Une fois cette marque 19 réalisée, il retire l'outil de référence 5. Comme cela est montré sur la figure 4, il vient positionner l'embase 2 du rétroviseur, de manière à faire correspondre la marque 19 laissée sur le pare-brise 1, à un repère bien identifié situé sur l'embase 2 du rétroviseur. En se référant à la figure 5, l'opérateur vient monter le rétroviseur en imprimant à son embase 2, un mouvement rotatif selon le sens indiqué par la flèche 20, qui est le sens de rotation des aiguilles d'une montre. L'embase 2 du rétroviseur, après avoir subi une rotation d'un angle d'environ 45°, vient s'encliqueter sur la protubérance 3. Le contour de cette embase 2 est volontairement irrégulier, de manière à, d'une part, pouvoir faire correspondre la marque 19 à un repère de ce contour, et, d'autre part, à recouvrir ladite marque 19, une fois montée sur la paroi interne du pare-brise l.dans sa position définitive. Cette description demeure valable si le rétroviseur était dépourvu d'embase (2), la référence (2) désignerait alors directement le rétroviseur.