Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SERVER FOR SEARCHING FOR A CENTRE OF INTEREST OF A USER IN A GEOGRAPHICAL ZONE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/037914
Kind Code:
A1
Abstract:
Method and server for searching for a centre of interest of a user in a geographical zone. The method of searching for a centre of interest according to the invention comprises a step (E16) of interrogating a source (32) of data describing centres of interest associated with geographical location data, with a view to obtaining the number of centres of interest defined by an initial category and a geographical search zone. The method according to the invention comprises:- a step (E22) of splitting said geographical search zone into contiguous geographical subzones; - a step (E24) of obtaining the number of centres of interest contained in each of said geographical subzones; and - a step (E26) of despatching said numbers thus obtained for said geographical subzones to said user.

Inventors:
LEPETIT YANN (FR)
CHERBONNEL BENEDICTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/051994
Publication Date:
April 03, 2008
Filing Date:
September 21, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
LE BRUN GILLES (FR)
MARISSAL PIERRE (FR)
NICOLAS CELINE (FR)
MIQUEL PAUL (FR)
LEPETIT YANN (FR)
CHERBONNEL BENEDICTE (FR)
International Classes:
G06F17/30
Domestic Patent References:
WO2001033395A22001-05-10
WO2005032177A12005-04-07
Other References:
ALISTAIRJ EDWARDES ET AL: "Geo-Enabling Spatially Relevant Data for Mobile Information Use and Visualisation", WEB AND WIRELESS GEOGRAPHICAL INFORMATION SYSTEMS. 5TH INTERNATIONAL WORKSHOP, W2GIS 2005., 15 December 2005 (2005-12-15) - 16 December 2005 (2005-12-16), pages 78 - 92, XP019025806
Attorney, Agent or Firm:
FRANCE TELECOM/FTR & D/PIV/BREVETS (38-40 rue du Général Leclerc, Issy Les Moulineaux Cedex 9, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Procédé de recherche d'un centre d'intérêt d'un utilisateur pouvant être mis en œuvre dans un serveur (20) adapté à communiquer avec un terminal client (10) dudit utilisateur, ledit procédé comportant :

- une étape (E16) d'interrogation d'une source (32) de données décrivant des centres d'intérêt associées à des données de localisation géographique, en vue d'obtenir au moins le nombre de centres d'intérêt définis par une catégorie initiale et une zone géographique de recherche ; ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte:

- une étape (E22) de découpage de ladite zone géographique de recherche en sous-zones géographiques contiguës ;

- une étape (E24) d'obtention du nombre de centres d'intérêt contenus dans chacune desdites sous-zones géographiques ; et

- une étape (E26) d'envoi audit utilisateur desdits nombres ainsi obtenus pour lesdites sous-zones géographiques.

2. Procédé de recherche d'un centre d'intérêt d'un utilisateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une étape préliminaire (E 14) de construction de ladite zone géographique de recherche à partir d'une suite de polygones définissant un corridor de recherche de largeur paramétrable autour d'un itinéraire calculé entre une localisation d'origine et une localisation de destination à l'aide d'une source de données cartographiques.

3. Procédé de recherche d'un centre d'intérêt d'un utilisateur selon la revendication 1 ou 2, pour lequel ladite zone géographique de recherche est délimitée par des segments de droite, caractérisé en ce que ladite étape (E22) de découpage découpe ladite zone géographique de recherche en polygones contigus couvrant ladite zone géographique de recherche.

4. Procédé de recherche d'un centre d'intérêt d'un utilisateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que

ladite étape (E24) d'obtention du nombre de centres d'intérêt contenus dans chacune desdites sous-zones géographiques est réalisée en interrogeant, pour chaque sous-zone géographique, ladite source de données décrivant des centres d'intérêt associées à des données de localisation géographique (32).

5. Procédé de recherche d'un centre d'intérêt d'un utilisateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel une pluralité de catégories secondaires est associée à ladite catégorie initiale, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (E26) d'envoi audit utilisateur du nombre de réponses par catégorie secondaire.

6. Programme d'ordinateur comportant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de recherche d'un centre d'intérêt selon l'une quelconques des revendications 1 à 5 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.

7. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de recherche d'un centre d'intérêt selon l'une quelconques des revendications 1 à 5.

8. Serveur de recherche (20) d'un centre d'intérêt d'un utilisateur communiquant avec un terminal client (10) dudit utilisateur, comportant

- des moyens (232) pour interroger une source (32) de données décrivant des centres d'intérêt associées à des données de localisation géographique, en vue d'obtenir au moins, le nombre de centres d'intérêt définis par une catégorie initiale et une zone géographique de recherche ; ledit serveur de recherche (20) étant caractérisé en ce qu'il comporte :

- des moyens (231) pour découper ladite zone géographique de recherche en sous-zones géographiques contiguës;

- des moyens (232) pour obtenir le nombre de centres d'intérêt contenus dans chacune desdites sous-zones géographiques ; et - des moyens (234) pour envoyer audit utilisateur lesdits nombres ainsi obtenus pour lesdites sous-zones géographiques.

9. Serveur de recherche (20) selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (231) pour construire ladite zone géographique de recherche à partir d'une suite de polygones définissant un corridor de recherche de largeur paramétrable autour d'un itinéraire calculé entre une localisation d'origine et une localisation de destination à l'aide d'une source de données cartographiques.

Description:

Procédé et serveu r de recherche d'u n cent re d'i ntérêt d'u n uti lisateu r dans u ne zone géog raphique

Arrière-plan de l'invention

La présente invention se rapporte au domaine général des procédés de recherche d'une donnée pertinente dans une base d'information.

L'invention concerne plus particulièrement les systèmes permettant de guider un utilisateur dans la recherche d'un centre d'intérêt situé dans une zone géographique définie par une localisation unique ou le long d'un itinéraire entre deux points géographiques, à partir de données associant des centres d'intérêt et leurs localisations géographiques.

Au sens de l'invention, un centre d'intérêt peut être de différentes natures : il peut s'agir aussi bien d'une activité (commerce proposant une marque de produit, hôtel, restaurant, médecin, fleuriste, pharmacie, dentiste, pompes funèbres, commissariat, zone touristique présentant des points remarquables,...), d'une organisation (administration, entreprise ayant des établissements géographiquement distribués,...) que d'une ressource (services offerts sur un réseau par des objets ou des machines géographiquement distribuées).

Afin de rechercher un centre d'intérêt dans une zone géographique, on spécifie, en début de recherche, une « catégorie » initiale dans laquelle le centre d'intérêt est recherché. Par exemple, une catégorie initiale, au sens de l'invention, peut être « médecin » ou « restaurant ». Dans l'état actuel de la technique, il existe des systèmes de recherche permettant à l'utilisateur de rechercher un centre d'intérêt dans une zone géographique donnée (ville, département,...). C'est ainsi que fonctionnent la plupart des sites annuaires existant grand public, par exemple de type « Pages jaunes » ou « Pages blanches », ou dérivés de moteurs de recherche type web.

L'utilisateur peut modifier en cours de recherche la zone géographique, en la déplaçant, l'agrandissant ou encore en la réduisant. Cette modification entraîne la mise à jour des réponses délivrées par le système. Cependant, lorsque le nombre de réponses correspondant à la recherche est trop important, ces systèmes ne permettent ni de délivrer à l'utilisateur des réponses pertinentes ni de le guider dans sa recherche. En

effet, soit l'ensemble des réponses est envoyé à l'utilisateur sous la forme d'une liste classée selon des critères non nécessairement pertinents pour l'utilisateur, soit une sélection d'un nombre limité de réponses parmi l'ensemble des réponses est effectuée selon un critère non nécessairement pertinent pour l'utilisateur.

Afin d'aider l'utilisateur dans sa recherche, certains systèmes actuels de recherche classent les réponses délivrées pour les centres d'intérêt en fonction de leur localisation dans un quartier de la zone géographique de recherche. Ainsi une liste de quartiers couverts au moins en partie par la zone géographique de recherche ainsi que le nombre de réponses se trouvant dans chaque quartier de la liste sont proposés à l'utilisateur en réponse à sa recherche.

Le découpage en quartiers dans ces systèmes pose au moins les deux problèmes suivants: - la liste de quartiers est prédéfinie et fixe ; elle a été établie en amont, par exemple pour une ville donnée. Par conséquent, elle ne s'adapte pas à la zone de recherche définie par l'utilisateur. Ainsi, lorsque la zone géographique de recherche est limitée à un quartier, aucune information supplémentaire n'est donnée à l'utilisateur pour guider sa recherche à l'intérieur même de ce quartier ;

- un quartier est défini par une surface entourant un monument ou une zone touristique particulière appartenant à ce quartier. Par conséquent, ces surfaces se recoupent. Une même réponse est ainsi comptabilisée dans plusieurs quartiers. Par conséquent, dans le cas où un grand nombre de réponses est obtenu, un tel classement ne permet pas de limiter le nombre de réponses pertinentes délivrées à l'utilisateur. Celui-ci se retrouve face à un très grand nombre de résultats difficilement exploitables et n'a d'autre choix ensuite que de redémarrer une nouvelle recherche en proposant une nouvelle catégorie initiale pour essayer de limiter le nombre des réponses. Il ne peut pas affiner géographiquement sa recherche.

Objet et résumé de l'invention Selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé de recherche d'un centre d'intérêt d'un utilisateur pouvant être mis en œuvre

dans un serveur adapté à communiquer avec un terminal client de l'utilisateur et comportant une étape d'interrogation d'une source de données décrivant des centres d'intérêt associées à des données de localisation géographique, en vue d'obtenir au moins le nombre de centres d'intérêt définis par une catégorie initiale et une zone géographique de recherche. Ce procédé comporte :

- une étape de découpage de la zone géographique de recherche en sous-zones géographiques contiguës;

- une étape d'obtention du nombre de centres d'intérêt contenus dans chacune des sous-zones géographiques ; et

- une étape d'envoi à l'utilisateur des nombres ainsi obtenus pour les sous-zones géographiques.

Dans notre exemple de réalisation, on verra que les sous-zones géographiques couvrent la totalité de la zone géographique de recherche. Corrélativement, l'invention concerne un serveur de recherche d'un centre d'intérêt d'un utilisateur, communiquant avec un terminal client dudit utilisateur, et comportant des moyens pour interroger une source de données décrivant des centres d'intérêt associées à des données de localisation géographique, en vue d'obtenir au moins le nombre de centres d'intérêt définis par une catégorie initiale et une zone géographique de recherche. Ce serveur de recherche comporte :

- des moyens pour découper la zone géographique de recherche en sous- zones géographiques contiguës ;

- des moyens pour obtenir le nombre de centres d'intérêt contenus dans chacune des sous-zones géographiques ; et

- des moyens pour envoyer à l'utilisateur les nombres ainsi obtenus pour les sous-zones géographiques.

Dans un mode particulier de réalisation, les données décrivant les centres d'intérêt sont de type annuaire. Elles concernent aussi bien des annuaires grand public que des annuaires d'organisations ou de ressources pouvant être utilisés par des serveurs LDAP (Light weight

Directory Access Protocol).

Ces procédé et serveur de recherche sont donc adaptés à effectuer un dénombrement cartographique des réponses, c'est-à-dire, au sens de l'invention, à découper la zone géographique de recherche, de préférence, la totalité de la zone géographique, en sous-zones géographiques

contiguës et à donner pour chaque sous-zone géographique ainsi obtenue le nombre de centres d'intérêt selon la catégorie initiale s'y trouvant. Un tel découpage s'applique ainsi à tout type de zone géographique de recherche, Le., urbaine ou non urbaine. Les sous-zones géographiques étant contiguës, l'utilisateur est assuré qu'un même centre d'intérêt ne peut appartenir qu'à une seule sous-zone géographique. Le nombre de réponses par sous-zone géographique est donc, pour la majorité des recherches, inférieur au nombre total de réponses, ce qui permet à l'utilisateur de préciser sa recherche, par exemple en zoomant sur une sous-zone qui devient ainsi la nouvelle zone géographique de recherche.

Dans les rares cas où toutes les réponses sont dans la même sous- zone géographique, l'utilisateur peut affiner sa recherche en zoomant sur cette sous-zone. Ceci donne lieu à une nouvelle recherche, pour laquelle la zone géographique de recherche est définie par la zone zoomée. Cette recherche se traduit par une nouvelle découpe en sous-zones permettant de dénombrer les réponses dans un espace géographique plus réduit.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, l'obtention du nombre de centres d'intérêt contenus dans chacune des sous-zones géographiques est réalisée en interrogeant, pour chaque sous-zone géographique, la source de données décrivant des centres d'intérêt associées à des données de localisation géographique.

Au sens de l'invention, des données d'information de deux types différents peuvent être générées et envoyées à l'utilisateur. Il s'agit : - d'une part, du nombre de centres d'intérêt pertinents, associés à une zone géographique et une catégorie de recherche ; et - d'autre part, des réponses correspondant aux centres d'intérêt, c'est-à- dire des données de type annuaire ou autres données d'information associées à ces centres d'intérêt. Par conséquent, cela signifie, que lors de l'étape d'interrogation de la source de données, il n'est pas nécessaire de générer l'ensemble des réponses (c'est-à-dire par exemple les données annuaires correspondant aux centres d'intérêt trouvés) pour cette zone géographique pour obtenir le nombre de réponses pertinentes. Ce nombre peut être obtenu, seul, en interrogeant la source de données. Dans notre exemple de réalisation, les

réponses ne seront générées que lorsque leur nombre sera inférieur à un seuil paramétrable.

Dans un mode de réalisation particulier, les résultats du dénombrement cartographique sont présentés via l'interface graphique du terminal client de l'utilisateur sous la forme d'une carte sur laquelle sont représentés la zone géographique de recherche, les délimitations des sous-zones géographiques et le nombre de réponses par sous-zone géographique sous la forme de chiffres ou de pictogrammes de grosseur variable. Le dénombrement par sous-zone géographique apparaît ainsi directement sur la carte. L'utilisateur peut alors sélectionner une sous- zone particulière afin de définir une nouvelle zone géographique de recherche.

Dans un mode de réalisation particulier, le procédé selon l'invention comporte une étape préliminaire de construction de la zone géographique de recherche à partir d'une suite de polygones définissant un corridor de recherche de largeur paramétrable autour d'un itinéraire calculé entre une localisation d'origine et une localisation de destination à l'aide d'une source de données cartographiques. Corrélativement, le serveur de recherche selon l'invention comporte des moyens pour construire la zone géographique de recherche à partir d'une suite de polygones définissant un corridor de recherche de largeur paramétrable autour d'un itinéraire calculé entre une localisation d'origine et une localisation de destination à l'aide d'une source de données cartographiques.

Ainsi, ces procédé et serveur de recherche permettent également de guider l'utilisateur dans sa recherche de centre d'intérêt le long d'un itinéraire par exemple entre deux villes. L'étendue de la zone géographique de recherche est spécifiée par une distance de recherche autour de l'itinéraire.

Dans un mode de réalisation particulier, pour lequel la zone de recherche est délimitée par des segments de droite, l'étape de découpage du procédé selon l'invention découpe la zone géographique de recherche en polygones contigus couvrant la zone géographique de recherche. Ce mode de découpage permet de couvrir intégralement la zone géographique de recherche, qu'il s'agisse d'un rectangle par exemple

lorsque la zone géographique de recherche est spécifiée par une localisation unique ou d'un polygone quand il s'agit d'un itinéraire. Il peut s'agir de polygones élémentaires, identiques ou non selon les zones à découper. Lorsqu'une pluralité de catégories secondaires est associée à la catégorie initiale, le procédé selon l'invention comporte une étape d'envoi à l'utilisateur du nombre de réponses par catégorie secondaire.

Au sens de l'invention, une catégorie secondaire désigne un sous- ensemble, dans la source de données décrivant des centres d'intérêt, d'une catégorie initiale spécifiée pour la recherche. Les catégories secondaires sont identifiées selon des règles données, pour une réalisation. Les catégories secondaires identifiées par les règles ne sont pas prédéterminées et peuvent changer en fonction du contenu de la source de données. L'association des catégories secondaires correspondant à la catégorie initiale avec le nombre de réponses contenues dans chaque catégorie secondaire constitue un dénombrement en catégories secondaires.

Ainsi l'utilisateur au cours de sa recherche dispose de deux types de dénombrement pour le guider quand trop de réponses sont possibles : un dénombrement cartographique et un dénombrement en catégories secondaires. Il peut alors affiner sa recherche en choisissant un ou plusieurs éléments proposés par l'un de ces dénombrements.

Dans un mode de réalisation particulier, les résultats du dénombrement en catégories secondaires sont présentés via l'interface graphique du terminal client de l'utilisateur sous la forme d'une liste avec boîtes à cocher ou toute autre représentation graphique permettant à l'utilisateur de sélectionner plusieurs éléments dans la liste.

Selon une implémentation particulière de l'invention, les différentes étapes du procédé de recherche d'un centre d'intérêt d'un utilisateur sont déterminées par des instructions de programmes d'ordinateur.

En conséquence, l'invention vise également un programme d'ordinateur sur un support d'informations, ce programme étant susceptible d'être mis en œuvre dans un serveur de recherche ou plus généralement dans un ordinateur, ce programme comportant des

instructions adaptées à la mise en œuvre des étapes d'un procédé de recherche d'un centre d'intérêt d'un utilisateur tel que décrit ci-dessus.

Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.

L'invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus.

Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette (floppy dise) ou un disque dur.

D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.

Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif, et dans lesquels :

- la figure 1 représente, dans son environnement, un serveur de recherche conforme à l'invention dans un mode particulier de réalisation ;

- la figure 2 représente, sous forme d'organigrammes, les principales étapes d'un procédé de recherche d'un centre d'intérêt d'un utilisateur conforme à l'invention dans un mode particulier de réalisation ;

- la figure 3 représente les différents éléments considérés dans la construction d'une zone géographique de recherche associée à un itinéraire entre deux localisations, dans un mode particulier de réalisation ; et

- la figure 4 représente le résultat d'un dénombrement cartographique conforme à l'invention, effectué sur une zone géographique associée à une localisation unique et tel que pouvant être présenté à l'utilisateur, dans un mode particulier de réalisation.

Description détaillée d'un mode de réalisation La f igu re 1 représente un serveur de recherche 20 selon l'invention.

Ce serveur de recherche 20 est relié, via un réseau d'accès et de transport, à un client 10 de type PC possédant un module graphique.

En variante, le client 10 peut être un terminal mobile possédant un module graphique, comme un téléphone portable ou un assistant personnel PDA (Personal Digital Assistant).

En variante, le serveur de recherche 20 et le client 10 peuvent être co-localisés, par exemple dans un équipement de navigation de type GPS (Global Positioning System). Dans l'exemple de réalisation décrit ici, l'interface graphique du terminal client 10 comporte différentes zones :

- une zone de saisie, permettant à l'utilisateur de saisir les champs OU et QUOI définissant respectivement la localisation de recherche et la catégorie initiale du centre d'intérêt recherché ; - une zone de présentation et de sélection des catégories secondaires associées à la catégorie initiale de recherche ;

- une zone de présentation de cartes, permettant également la sélection de tout ou partie de la carte, des déplacements, agrandissements... ; et

- une zone de présentation de listes de résultats. En variante, ces différentes zones ne sont pas présentes simultanément à l'écran en fonction du type du client 10.

Le serveur de recherche 20 peut dans un autre mode particulier de réalisation fonctionner en partage de trafic ou en partage de charge avec un autre serveur de recherche, non représenté sur la figure 1.

Dans l'exemple décrit ici, ce serveur de recherche 20 est relié à plusieurs sources de données.

Dans l'exemple décrit ici, ces sources de données sont des bases de données : une base de données cartographiques 31 et une base de données décrivant des centres d'intérêt 32 et associées à des données de localisation géographique. La source de données cartographiques 31 contient :

- des cartes, pouvant être extraites à partir de leurs coordonnées géographiques et de leur échelle (radius de zoom) ou d'un déplacement de coordonnées géographiques ;

- des itinéraires pouvant être extraits à partir des coordonnées géographiques de l'origine et de la destination et du mode de transport retenu (par exemple, voiture, petit camion, gros camion, autocar...) ; et

- le géocodage des adresses.

Le géocodage des adresses peut être réalisé par un serveur externe spécialisé en géocodage et non représenté sur la figure, comme par exemple un service web de géocodage.

Comme dit précédemment, le serveur de recherche 20 est également relié à une base de données 32 décrivant des centres d'intérêt et associées à des données de localisation géographique.

Dans le mode de réalisation décrit ici, la base de données 32 est gérée par un système de gestion de base de données utilisant un langage de recherche par prédicat (SQL, SQL SIG, OQL, XQuery) avec des expressions de recherche textuelle.

En variante, la base de données 32 est gérée par un système de gestion de base de données utilisant un langage de recherche dérivé de la logique des prédicats avec des expressions de recherche textuelle.

Dans un autre mode de réalisation particulier de l'invention, la base de données 32 est gérée par un logiciel de recherche implémentant des fonctionnalités analogues à ces langages de requêtes pour la gestion d'une base de données. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, ce langage ou ce logiciel de recherche propose des extensions de type système d'information

géographique GIS (Géographie Information System), notamment dans le cas de la recherche autour d'un itinéraire qui nécessite des recherches de données appartenant à un polygone. Il existe notamment des versions GIS de SQL pouvant être utilisées à cette fin. La base de données 32 de centres d'intérêt contient des ensembles d'éléments d'information représentant un centre d'intérêt et pouvant faire l'objet de recherches :

- par le contenu, réalisées au moyen de prédicats et de recherches textuelles ; ou - d'appartenance à une forme géométrique.

Dans le mode de réalisation particulier décrit ici, la base de données 32 décrivant des centres d'intérêt contient des données structurées de type annuaire grand public. La structure normalisée des données de type annuaire grand public en Europe est décrite dans la norme ITU El 15. En variante, la base de données 32 décrivant des centres d'intérêt contient des données structurées de type annuaire d'organisation ou de ressources LDAP. La structure normalisée des données de type annuaire d'organisation ou de ressources est décrite dans le document IETF RFC 2256 « A summary of the X500(96) User Scheme for use with LDPAv3 ». Les données de la base de données 32 sont associées à des données de localisation géographique. En effet, dans l'exemple de réalisation décrit ici, chaque centre d'intérêt est géocodé dans la base de données 32 des centres d'intérêt, c'est-à-dire qu'il est porteur d'une information de positionnement géographique constituée de ses coordonnées géographiques (X,Y) sur une carte et du référentiel géographique utilisé pour réaliser la carte (par exemple, système Lambert II).

Dans un autre mode de réalisation particulier, les données stockées dans la base de données 32 sont géocodées en interrogeant la base de données cartographiques 31 ou un serveur externe de géocodage non représenté sur la figure.

Dans l'exemple décrit ici, la base de données de centres d'intérêt 32 est structurée selon plusieurs types d'information :

- une catégorie principale telle qu'une activité pour les annuaires de type « Pages Jaunes » ou une organisation ou une ressource pour les annuaires de type « LDAP » ;

- des catégories secondaires ; et

- des informations de description et des informations attachées au centre d'intérêt telles que : nom, adresse géographique et postale, coordonnées de communication, adresses URL de sites, informations multimédia... Dans l'exemple décrit ici, le serveur de recherche 20 comprend une unité centrale, non représentée sur la figure, un module de gestion du protocole graphique 234, un module de recherche globale 230, un module de recherche de cartes 231 et un module de recherche de centres d'intérêt 232. Le module de gestion du protocole graphique 234 met en œuvre un protocole traduisant les éléments saisis par l'utilisateur sur l'interface graphique du terminal client 10 en messages interprétables par le module de recherche globale 230.

Inversement, le module de gestion du protocole graphique 234 met en forme les données obtenues en réponse à la recherche de centres d'intérêt trouvées dans la base de données 32 pour qu'elles puissent être visualisées par l'utilisateur sur l'interface graphique de son terminal client 10. Il peut s'agir des résultats du dénombrement cartographique, ou du dénombrement en catégories secondaires ou encore des réponses à proprement parler. Ces données sont alors envoyées par le module 234 vers le terminal client 10.

Dans l'exemple de réalisation décrit ici, ce protocole utilise le langage XML. Il est par ailleurs générique, dans le sens où il n'est pas lié à la nature des centres d'intérêt traités, qui peuvent ainsi évoluer ou être changés, Le., il n'est pas lié à une base de données ou à un type d'annuaire en particulier.

Le module de recherche globale 230 aiguille les messages issus du module de gestion du protocole graphique 234 vers les différents modules sous-jacents 231 et 232, à partir de tout ou partie de l'information contenue dans l'entête des messages.

Le module de recherche de cartes 231 fait appel à la base de données cartographiques 31 pour retrouver les coordonnées géographiques d'une adresse de type localité ou localité plus rue ou localité plus rue plus numéro dans la rue.

En variante, le module de recherche de cartes 231 fait appel à un serveur externe de géocodage non représenté sur la figure pour obtenir ces coordonnées géographiques.

Le module de recherche de cartes 231 fait également appel à la base de données cartographiques 31 :

- pour obtenir une carte correspondant à des coordonnées géographiques ;

- pour déplacer ou zoomer une carte ; et

- pour obtenir un itinéraire sous la forme d'une liste de segments géocodés.

A partir d'un tel itinéraire, le module de recherche de cartes 31 est adapté à construire une zone géographique de recherche définie par un corridor de largeur paramétrable autour de cet itinéraire. Ce corridor est constitué de différents polygones, comme illustré sur la figure 3, décrite ultérieurement.

Par ailleurs, le module de recherche de cartes 231 comporte également des moyens pour découper une zone géographique en un nombre q paramétrable de sous-zones géographiques, couvrant la totalité de cette zone géographique. Le module de recherche de centres d'intérêt 232 réalise plusieurs types de recherche dans la base de données de centres d'intérêt 32. Dans le mode de réalisation particulier de l'invention décrit ici, il réalise :

- des recherches renvoyant les entrées (nombre, réponses incluant les coordonnées géographiques,...) correspondant aux centres d'intérêt appartenant à une zone géographique ; et

- des recherches renvoyant des listes de catégories secondaires dénombrées correspondant à des centres d'intérêt appartenant à une zone géographique.

Le serveur de recherche 20 comporte également une mémoire vive 21 et une mémoire morte 22.

La mémoire morte 22 du serveur de recherche 20 décrit ici comporte un programme informatique selon l'invention adapté à exécuter les principales étapes du procédé de recherche d'un centre d'intérêt selon l'invention, ces principales étapes étant représentées sous forme d'organigramme sur la figu re 2, décrite maintenant.

Dans l'exemple décrit ici, afin de lancer le procédé de recherche selon l'invention, l'utilisateur se connecte au serveur de recherche 20 et doit saisir les zones OU et QUOI proposées par l'interface graphique.

La zone OU définit la zone géographique de recherche dans laquelle est réalisée la recherche.

En variante, dans le cas d'un système GPS ou d'un assistant personnel PDA (Personal Digital Assistant) assisté d'un système GPS ou d'un mobile équipé d'un système GPS, la zone géographique de recherche peut être fournie directement par le système de localisation GPS. Dans l'exemple décrit ici, la zone OU permet à l'utilisateur de saisir :

- une localisation unique, par exemple une ville, un département ou une région ;

- deux localisations, correspondant respectivement à une origine et une destination définissant ainsi un itinéraire. Dans un autre mode de réalisation particulier, la saisie des champs origine et destination de l'itinéraire peut se faire en sélectionnant successivement sur une ou deux cartes une origine et une destination. Cette sélection peut se faire par exemple à l'aide d'un « clic » de souris sur la carte à l'endroit où se trouvent l'origine et la destination de l'itinéraire.

Dans le cas d'un itinéraire, il est également demandé à l'utilisateur de spécifier une distance de recherche d autour de l'itinéraire, correspondant à la distance que l'utilisateur est prêt à parcourir à partir de son itinéraire pour trouver un centre d'intérêt. En variante, la distance de recherche c'est prédéfinie.

Dans un autre mode de réalisation particulier, l'utilisateur peut spécifier d'autres préférences afin de calculer l'itinéraire, comme par exemple un moyen de transport.

Le champ de saisie QUOI correspond à une catégorie initiale de centre d'intérêt.

Cette catégorie initiale est interprétée par le serveur de recherche 20 qui lui associe une catégorie principale telle que définie dans la source de données 32 et dépendant du type de source de données, par exemple une activité dans un annuaire type « Pages Jaunes », ou une organisation dans un annuaire type « LDAP » (Light weight Directory Access Protocol).

En effet, l'utilisateur ne saisit pas nécessairement une catégorie initiale connue de la source de données 32, c'est-à-dire correspondant exactement à une catégorie principale telle que définie dans la source de données 32. Ainsi, par exemple, l'utilisateur peut saisir comme catégorie initiale

« repas », alors qu'une catégorie principale de la source de données 32 est « restaurant ». De manière similaire, l'utilisateur peut saisir une catégorie initiale mal orthographiée par rapport à une catégorie principale de la source de données 32. Dans ce cas, le serveur de recherche 20 identifie avantageusement la catégorie principale de la source de données 32 la plus proche de la catégorie initiale définie par l'utilisateur (dans l'exemple « restaurant »), à l'aide de techniques connues de l'homme du métier. La recherche dans la source de données 32 est alors réalisée à partir de la catégorie principale ainsi obtenue.

La saisie des champs OU et QUOI ayant été réalisée, les différentes étapes du procédé de recherche de centre d'intérêt représentées sur la figure 2 peuvent être effectuées.

Sur réception d'une requête de l'utilisateur composée des champs OU et QUOI à l'étape ElO, les coordonnées géographiques correspondant au champ OU sont déterminées au cours d'une étape E12 par le module de recherche de cartes 231 à partir de la base de données cartographiques 31 ou d'un serveur externe de géocodage.

Au cours d'une étape E14, la zone géographique de recherche correspondant à ces coordonnées est déterminée et envoyée à l'utilisateur.

Deux cas se présentent :

- le champ OU saisi correspond à une localisation unique, ou

- le champ OU saisi est composé d'une localisation d'origine et d'une localisation de destination.

Si le champ OU saisi correspond à une localisation unique le module de recherche de cartes 231 détermine une zone de recherche géographique à l'étape E14, incluant les coordonnées géographiques de ladite localisation.

Dans le mode de réalisation particulier décrit ici, ladite zone de recherche géographique est un rectangle incluant ladite localisation géographique spécifiée par l'utilisateur.

Au cours de cette étape E14, une recherche de carte correspondant à la zone géographique de recherche est effectuée dans la base cartographique 31. Ladite carte est envoyée à l'utilisateur et affichée sur l'écran de son terminal client 10.

Si le champ OU saisi correspond à deux localisations origine et destination, un calcul d'itinéraire est effectué au cours de l'étape E14 par le module de recherche de cartes 231, en consultant la base de données cartographiques 31 ou un serveur externe distant non représenté sur la figure.

Dans un autre mode particulier de réalisation, cet itinéraire prend en compte certaines préférences de l'utilisateur, comme par exemple, le mode de transport.

L'itinéraire ainsi calculé est constitué de différents segments, chaque segment étant repéré à l'aide des coordonnées géographiques de ses points extrémités.

Afin de limiter le nombre de segments constituant l'itinéraire, on définit une longueur minimum pour chaque segment, par exemple égale à la distance de recherche d.

Une pluralité de segments contigus de l'itinéraire sont alors regroupés pour former un nouveau segment de longueur supérieure ou égale à la longueur minimum. Ce regroupement s'effectue comme suit. Supposons que l'itinéraire est défini par les segments (Si,S 2 ,..,S N ).

Si le segment S 1 est de longueur inférieure à la longueur minimum, il est additionné vectoriel lement avec le segment suivant S 2 pour donner un nouveau segment S\. Si la longueur du segment résultant S'i est inférieure à la longueur minimum, le segment résultant S'i est additionné vectoriellement au segment S3 et ainsi de suite jusqu'à obtenir un segment de longueur supérieure ou égale à la longueur minimum. On procède ensuite de même pour les autres segments constituant l'itinéraire, jusqu'au dernier segment S N . La longueur du dernier segment n'est pas nécessairement supérieure ou égale à la longueur minimum.

Les nouveaux segments ainsi obtenus sont déterminés par les coordonnées géographiques de leurs points extrémités. L'itinéraire résultant est ainsi constitué de segments plus grands.

L'itinéraire est alors représenté sur une carte et envoyé à l'utilisateur sous la forme d'une liste des segments. Cette liste est mémorisée.

Une distance de recherche par rapport à l'itinéraire est également demandée à l'utilisateur au cours de l'étape E14 pour définir la zone géographique de recherche. Dans un autre mode particulier de réalisation, l'utilisateur peut à tout moment zoomer et déplacer la carte représentant l'itinéraire global afin de positionner la zone géographique de recherche sur un sous- ensemble de l'itinéraire. La liste de segments est alors mise à jour pour obtenir la sous liste de segments correspondant à la portion d'itinéraire affichée à l'écran.

La réception de la valeur associée à la distance de recherche d permet de déterminer la zone géographique de recherche autour de l'itinéraire. Celle-ci est calculée sous la forme d'une série de polygones construits chacun à partir d'un segment d'itinéraire et de la distance de recherche d spécifiée par l'usager (distance d de part et d'autre du segment).

La figure 3 représente un mode particulier de réalisation, permettant au serveur de recherche 20 de déterminer les polygones constituant la zone géographique de recherche. L'itinéraire est dans ce cas particulier constitué de 3 segments passant par les points A, B, C et D. Les différentes étapes de la construction des polygones sont décrites ci-après. Pour chaque segment constituant l'itinéraire, par exemple le segment délimité par les points A et B de la figure, deux droites parallèles δi(A,B) et δ 2 (A,B) au segment sont tracées à une distance d du segment passant par les points A et B, et de part et d'autre de ce segment.

L'intersection de la droite δi(A,B) (respectivement la droite δ 2 (A,B)) avec la droite δi(B,C) (respectivement la droite δ 2 (B,C)) correspondant au segment contigu au segment passant par A et B, c'est-à-dire le segment passant par B et C sur la figure, génère un point B 1 (respectivement un point B 2 ). Les points C 1 et C 2 sont obtenus en réitérant cette étape avec le segment passant par les points C et D.

Pour l'extrémité A (respectivement l'extrémité D) de l'itinéraire, l'intersection de la droite orthogonale au segment passant par A

(respectivement D) et B (respectivement C) avec les droites δi(A,B)

(respectivement A 1 (QD)) et δ 2 (A,B) (respectivement δ 2 (C,D)) donnent les points A 1 (respectivement D 1 ) et A 2 (respectivement D 2 ).

Les polygones sont obtenus en reliant les points ainsi déterminés correspondant aux différents segments, comme indiqué sur la figure. Ainsi le polygone P(A,B) a pour sommets les points A 1 , B 1 , B 2 , A 2 , le polygone

P(B,C) a pour sommets les points B 1 , C 1 , C 2 , B 2 , et le polygone P(C,D) a pour sommets les points C 1 , D 1 , D 2 , C 2 .

Finalement, la zone géographique de recherche est définie par la réunion des trois polygones P(A,B), P(B,C) et P(C,D).

Au cours d'une étape E16 de la figure 2, une recherche des catégories secondaires associées à la catégorie initiale saisie dans le champ QUOI est effectuée pour une pluralité de règles prédéfinies, dans la zone géographique de recherche définie à l'étape E14. Comme vu précédemment, les catégories secondaires obtenues dépendent du contenu de la source de données 32.

Cette recherche est réalisée par le module de recherche de centres d'intérêt en interrogeant la base de données 32. Le nombre de réponses décrivant les centres d'intérêt est obtenu également au cours de cette étape pour chaque catégorie secondaire identifiée. Les résultats de l'étape

E 16, c'est-à-dire, les catégories secondaires identifiées et le nombre de réponses associées à chaque catégorie, constituent le « dénombrement en catégories secondaires ».

Les catégories secondaires sont déterminées dynamiquement en fonction du contenu de la base de données de centres d'intérêt 32 et ne sont pas prédéfinies statiquement au préalable sous forme de nomenclature. Leur nombre est calculé également dynamiquement. Ainsi par exemple, pour la saisie d'un champ QUOI « Garages », on peut définir les règles « marques », « services » et « prestations ». La recherche effectuée par le module de recherche de centres d'intérêt 232 dans la base de centres d'intérêt 32 mène au résultat suivant : - règle « marques » : 5 o catégorie secondaire « marque R » : 3 o catégorie secondaire « marque C » : 2

- règle « services » : 6 o catégorie secondaire « véhicules neufs » : 2 o catégorie secondaire « carrosserie » : 2 o catégorie secondaire « vidanges » : 2 - règle « prestation » : 0

Dans le mode de réalisation particulier de l'invention décrit ici, l'obtention du nombre de centres d'intérêt contenus dans chaque catégorie secondaire est réalisée en interrogeant la source de données 32 décrivant des centres d'intérêt. En effet, comme vu précédemment, il n'est pas nécessaire pour obtenir le nombre de centres d'intérêt contenus dans une catégorie secondaire de générer les données de type annuaire associées à ces centres d'intérêt (c'est-à-dire les réponses à proprement parler). La consultation de la base de données 32 permet d'obtenir ce nombre sans générer explicitement les réponses. Les réponses ne seront générées que lorsque leur nombre sera inférieur au seuil paramétrable.

Le nombre total de réponses décrivant des centres d'intérêt correspondant à la catégorie initiale et à la zone géographique de recherche est obtenu au cours d'une étape E18 et comparé à un seuil paramétrable au cours d'une étape E20.

Si le nombre total de réponses est supérieur audit seuil, on considère que la recherche demandée par l'utilisateur a généré trop de réponses. Une nouvelle étape de dénombrement est alors réalisée, cette fois-ci par zone géographique, pour réduire le nombre de réponses pertinentes. Le résultat de cette étape, appelé dénombrement cartographique, est présenté pour référence sur la figure 4, décrite ultérieurement pour un mode particulier de réalisation, lorsque le champ OU saisi est une localisation unique.

Pour réaliser le dénombrement cartographique, la zone géographique de recherche est tout d'abord découpée totalement en q sous-zones géographiques au cours d'une étape E22, par le module de recherche de cartes 231. Dans l'exemple décrit ici, q est une valeur paramétrable prédéfinie.

Dans l'exemple décrit ici, la zone géographique de recherche est découpée :

- en q rectangles contigus pour le grand rectangle quand le champ OU saisi est une localisation unique ;

- en q polygones contigus du sous-ensemble de polygones représentant l'itinéraire ou une partie de l'itinéraire quand le champ OU saisi est une localisation origine et une localisation destination.

Le nombre de réponses contenues dans chaque sous-zone géographique est obtenu ainsi qu'un point représentatif du centre de la sous-zone à l'étape E24. Ce centre permet de définir un point géographique de la sous-zone qui sera affecté du nombre de réponses localisées dans ladite sous-zone géographique.

Dans le mode particulier de réalisation décrit ici, le centre de chaque sous-zone géographique est le barycentre des réponses localisées dans la sous-zone géographique.

Dans un mode particulier de réalisation le nombre de réponses contenues dans chaque sous-zone géographique est obtenu en interrogeant la base de données 32 de centres d'intérêt.

Les résultats du dénombrement cartographique et du dénombrement en catégories secondaires sont envoyés à l'utilisateur au cours d'une étape E26 comme réponse globale à la recherche. Dans un autre mode de réalisation particulier de l'invention, les résultats du dénombrement cartographique et les résultats du dénombrement en catégories secondaires sont envoyés à l'utilisateur au cours d'étapes distinctes.

Dans le mode particulier de réalisation décrit ici, ces dénombrements sont affichés sur l'écran du terminal client 10 de l'utilisateur :

- sous forme de listes avec boites à cocher ou tout autre dispositif graphique permettant de sélectionner plusieurs éléments dans une liste pour le dénombrement en catégories secondaires ; ou - sous forme de chiffres ou de tout autres pictogrammes de grosseur variable (par exemple un point) localisés sur la carte sur les centres des sous-zones géographiques préalablement calculés pour le dénombrement cartographique.

Sur la figu re 4, les résultats d'un dénombrement cartographique conforme à l'invention dans un mode particulier de réalisation sont représentés tels qu'affichés sur le terminal client 10 de l'utilisateur, lorsque

la zone géographique de recherche correspond à une localisation unique. Dans l'exemple décrit ici, la localisation est une ville.

La zone géographique de recherche ZR est dans ce cas un rectangle contenant la ville saisie dans le champ OU. Les différentes rues de la ville, par exemple la rue R, sont représentées sur la figure.

La zone de recherche ZR est découpée en q sous-zones géographiques (<7=9 sous-zones dans l'exemple décrit ici), SZRl, SZR2,..., contiguës. Ces sous-zones géographiques SZRi, i=l,..,<7 sont dans l'exemple décrit ici des rectangles de mêmes dimensions. Pour chaque sous-zone géographique SZRi, i=l,..,<7, le nombre de centres d'intérêt se trouvant dans la sous-zone est représenté sous la forme d'un point PG de grosseur variable. Ainsi le point est de taille d'autant plus importante que le nombre de centres d'intérêt dans la zone est important. Ce point est situé à l'emplacement du barycentre des réponses localisées dans la sous-zone géographique considérée.

L'utilisateur peut alors affiner sa recherche de différentes manières :

- soit il sélectionne une ou plusieurs catégories secondaires (par exemple en cochant une boîte) ; - soit il sélectionne une sous-zone géographique.

La réception et l'interprétation de la sélection de l'utilisateur par le serveur de recherche 20 en réponse à l'étape E26 sont effectuées au cours de l'étape E28.

Si la réponse est la sélection d'une ou plusieurs catégories secondaires (étape E30), alors le procédé est répété à partir de l'étape E 18 de calcul du nombre total de réponses correspondant aux catégories secondaires sélectionnées. La recherche porte alors sur la catégorie initiale enrichie des catégories secondaires sélectionnées. La zone de recherche géographique reste inchangée. Si la réponse est la sélection d'une sous-zone géographique (étape

E32) alors le procédé est répété à partir de l'étape E16 de recherche et de dénombrement des catégories secondaires pour la sous-zone géographique sélectionnée qui devient la nouvelle zone géographique de recherche. La catégorie initiale reste inchangée. Lorsque le nombre total de réponses obtenu à l'étape E18 pour la catégorie initiale (ou la catégorie initiale enrichies des catégories

secondaires sélectionnées) et la zone géographique de recherche est inférieur à un seuil paramétrable, une recherche des résultats est effectuée à l'étape E34 pour la zone géographique de recherche et la catégorie initiale (ou la catégorie initiale enrichie des dernières catégories secondaires sélectionnées).

Le dénombrement en catégories secondaires et les réponses sont renvoyés à l'utilisateur comme réponse globale à l'étape E36.

Dans le mode particulier de réalisation décrit ici, le dénombrement en catégories secondaires est affiché sur l'écran du terminal client 10 de l'utilisateur comme précédemment, sous la forme d'une liste avec des boites à cocher ou tout autre dispositif permettant de sélection plusieurs éléments dans la liste.

Dans un autre mode particulier de réalisation, un sous-ensemble des réponses est par ailleurs affiché sur la carte sous forme de pictogrammes.

Dans un autre mode particulier de réalisation, les localisations géographiques des réponses sont légèrement écartées quand celles-ci ne sont pas trop nombreuses pour être affichées sur la carte mais se chevauchent. Dans un autre mode particulier de réalisation, le même sous- ensemble de réponses est affiché dans une liste de réponses.

L'utilisateur peut modifier les réponses affichées sur la carte en parcourant la suite de la liste des réponses qui n'est pas initialement affichée. Dans une variante, il peut modifier les réponses affichées sur la carte en sélectionnant des catégories secondaires supplémentaires.

Une nouvelle saisie effectuée par l'utilisateur, suite aux étapes E26 ou E36 d'envoi des résultats de la recherche vers l'utilisateur, reçue au cours d'une étape E38 du procédé par le serveur de recherche 20 relance les étapes de la manière suivante :

- réception d'une nouvelle saisie du champ OU seulement (étape E42) : o si la nouvelle zone géographique définie par l'utilisateur est en dehors de la carte déjà chargée sur laquelle a été effectuée la recherche précédente, alors le procédé est repris à partir de l'étape E12 de détermination des coordonnées géographiques de la nouvelle zone géographique. La catégorie initiale reste inchangée et

la nouvelle zone de recherche est la zone géographique définie par l'utilisateur ; o si la nouvelle zone géographique définie par l'utilisateur est contenue dans la carte chargée initialement, alors le procédé est repris à partir de l'étape E16 de dénombrement en catégories secondaires. La zone géographique de recherche est la nouvelle zone définie par l'utilisateur, tandis que la catégorie initiale de recherche reste inchangée ;

- réception d'une nouvelle saisie du champ QUOI seulement (étape E50) : le procédé est repris à partir de l'étape E 16 de dénombrement en catégories secondaires. La zone géographique de recherche reste inchangée, tandis que la catégorie initiale est définie par la catégorie saisie dans le champ QUOI ;

- réception d'une nouvelle saisie des champs OU et QUOI simultanément (étape E48) : le procédé est repris à partir de l'étape E 12, pour la catégorie initiale définie dans le champ QUOI et la zone de recherche définie par le champ OU, nouvellement saisis.

Si aucune nouvelle saisie n'est effectuée par l'utilisateur et donc n'est reçue par le serveur de recherche 20, alors le procédé prend fin à l'étape E40.

Dans un mode particulier de réalisation, une localisation de résultat d'un centre d'intérêt selon le procédé conforme à l'invention peut servir de point de départ pour une nouvelle recherche. Par exemple, une première recherche ayant conduit à la sélection d'un hôtel peut servir de point de départ à une seconde recherche visant la recherche de restaurants à proximité de cet hôtel.