Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM FOR MANAGING DELIVERY LOCKERS, AND DELIVERY FACILITY USING SUCH A METHOD AND/OR SUCH A SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/083101
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method (100) for managing lockers for delivering objects to a recipient, comprising the following steps: receiving (102), at a central site (202), delivery data for a first object; selecting (106) at least one second object to be delivered to said recipient by consulting a so-called delivery database (208); identifying (116-122) at least one locker available for receiving said first and second objects; transporting (128), by at least one operator, said first and second objects; and depositing (132) said first and second objects in said at least one locker. The invention also relates to a system using such a method and to a facility comprising such a system.

Inventors:
RESSAYRE SANDRINE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/075968
Publication Date:
June 02, 2016
Filing Date:
November 06, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IER (FR)
International Classes:
G06Q10/08
Domestic Patent References:
WO2002023426A12002-03-21
Foreign References:
US20100004960A12010-01-07
FR2975273A12012-11-23
Attorney, Agent or Firm:
PONTET ALLANO & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé (100) de gestion de consignes pour la livraison d'objets, en particulier de colis, à un destinataire (222i-222n), ledit procédé (100) comprenant les étapes suivantes :

- réception (102), au niveau d'un site central (202), de données de livraison d'un premier objet, lesdites données comprenant une donnée d'identification dudit destinataire ;

- en fonction de ladite donnée d'identification, identification (106) d'au moins un deuxième objet à livrer audit destinataire par consultation d'une base de données (208), dite de livraison ;

- identification (116-124, 125), par consultation d'une base de données (206), dite de consignes, d'au moins une consigne disponible pour accueillir lesdits premier et deuxième objets, sur un site (226i-226k), dit de livraison, distant dudit site central (202) ;

- transport (128), par au moins un opérateur (218i-218m), desdits premier et deuxième objets depuis au moins un site de départ vers ledit site de livraison (226i-226k) ;

- dépôt (132), par ledit opérateur desdits premier et deuxième objets dans ladite au moins une consigne, après une étape (130) d'authentification dudit opérateur (218i-218m) au niveau de l'au moins une consigne ; et

- une étape (138) de retrait des objets par l'utilisateur (222i-

222n), après une étape (136) d'authentification dudit utilisateur (222i-222n) au niveau de l'au moins une consigne ;

caractérisé en ce qu'au moins une étape d'authentification est réalisée avec un code d'accès émis par ledit site central audit opérateur, respectivement audit utilisateur, au travers d'un réseau de communication sans fil (214).

2. Procédé (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, lorsque l'au moins un deuxième objet est en cours de livraison, l'étape d'identification (125) d'au moins une consigne comprend : - une identification d'au moins une consigne déjà réservée pour accueillir ledit au moins un deuxième objet par consultation de la base de données de consignes, et

- si ladite au moins une consigne déjà réservée peut accueillir le premier objet, une sélection de ladite au moins une consigne pour la livraison dudit premier objet.

3. Procédé (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, lorsque l'au moins un deuxième objet n'est pas en cours de livraison, l'étape d'identification (116-124) d'au moins une consigne comprend :

- une identification (116-122) d'au moins une consigne disponible pour accueillir le premier objet et l'au moins un deuxième objet par consultation de la base de données de consignes, et

- une étape (124) de réservation de ladite au moins une consigne identifiée par modification d'une donnée d'état mémorisée dans la base de données de consignes (206) en association avec au moins une donnée d'identification de ladite au moins une consigne.

4. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, avant l'étape (128) de transport, une étape (110) de rétention d'au moins l'un desdits premier et deuxième objets sur un site de départ jusqu'à la disponibilité de l'autre desdits premier et deuxième objets sur ledit site de départ ou sur un autre site de départ. 5. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, avant l'étape de rétention, une étape (114, 120) de demande de confirmation à l'utilisateur au travers d'un réseau de communication (214), en particulier lorsque ladite rétention modifie la date de livraison d'un desdits objets.

6. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape (116-122) d'identification d'au moins une consigne est en outre fonction d'au moins une donnée relative à :

- un nombre d'objets à livrer, - au moins une dimension, de chacun des objets à livrer, au moins une dimension d'au moins une, en particulier de chaque, consigne,

- une nature d'au moins un objet à livrer, et/ou

- au moins une condition de conservation, par exemple de température et/ou d'humidité, d'au moins un objet à livrer ;

le nombre ou le type de consignes réservées étant fonction de ladite au moins une donnée. 7. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape d'identification (116-122) comprend au moins une itération des étapes suivantes :

- détermination des dimensions totales pour au moins deux, en particulier pour l'ensemble, des objets à livrer, et

- comparaison desdites dimensions avec les dimensions d'au moins une, en particulier de chaque, consigne disponible ; de sorte à sélectionner un nombre minimum de consignes pour la livraison desdits objets. 8. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'identification (116-120) du site de livraison (226i-226k) parmi une pluralité de sites de livraison (226i- 226k), ledit site de livraison (226i-226k) :

- étant le site de livraison (226i-226k) le plus proche du destinataire lorsque ledit site de livraison (226i-226k) comprend l'au moins une consigne disponible ;

- étant un site de livraison (226i-226k) sélectionné parmi plusieurs sites de livraison (226i-226k) les plus proches dudit destinataire, préalablement déterminés.

9. Système (200) de gestion de consignes pour la livraison d'objets, en particulier de colis, à un destinataire (222i-222n), ledit système (200) comprenant : - un serveur central (204), distant desdites consignes, connecté à chacune desdites consignes au travers d'un réseau de communication (214),

- une base de données (206), dite de consignes, mémorisant, pour chaque consigne, une donnée d'état de ladite consigne en association avec un identifiant de ladite consigne, et

- une base de données (208), dite de livraison, mémorisant pour ledit destinataire (222i-222n), un identifiant des objets à livrer en association avec un identifiant dudit destinataire (222i-222n) ; lesquels étant configurés pour mettre en œuvre toutes les étapes du procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

10. Installation (300) de livraison d'objets comprenant :

- plusieurs consignes, ou groupes de consignes, pour la livraison d'objets, chacune desdites consignes pouvant être verrouillée/déverrouillé indépendamment des autres consignes, et

- un système (200) de gestion de consignes selon la revendication précédente.

Description:
« Procédé et système de gestion de consignes de livraison, et installation de livraison mettant en œuvre un tel procédé et/ou un tel système »

La présente invention concerne un procédé de gestion de consignes de livraison. Elle concerne également un système mettant en œuvre un tel procédé et une installation mettant en œuvre un tel procédé et/ou un tel système.

Le domaine de l'invention est le domaine de la gestion de consignes automatisées de livraisons d'objets, et en particulier de colis.

Etat de la technique

Depuis une dizaine d'années, le commerce électronique est en forte progression et séduit de plus en plus d'acheteurs. De manière connue, l'acheteur commande un objet acheté sur Internet et l'objet acheté est livré à l'acheteur.

L'augmentation du nombre d'objets à livrer a poussé les acteurs de ce domaine à mettre au point de nouveaux systèmes de livraison mettant en œuvre des consignes de livraison automatisées. L'objet est déposé dans une consigne par un livreur. Puis, l'utilisateur/acheteur vient récupérer son objet dans la consigne. Un tel système de livraison mettant en œuvre des consignes automatisées est décrit dans le brevet français publié sous le numéro FR 2 975 273. Ces systèmes présentent l'avantage d'un taux de réussite de livraison supérieur comparés aux procédés de livraisons traditionnels tout en diminuant la main d'œuvre et les coûts associés à la livraison d'un objet. En effet, avec ces systèmes il n'est pas nécessaire de prévoir la présence d'une personne, à savoir l'utilisateur acheteur ou un intermédiaire, lors du passage du livreur pour réaliser la livraison.

Cependant, les consignes de livraison automatisée ne répondent pas à d'autres problématiques, tel que par exemple l'augmentation de la pollution et de la circulation causées par l'augmentation du nombre d'objets à livrer. De plus, pour faire face à l'augmentation du nombre d'objets à livrer avec les procédés de livraison actuels, il est nécessaire de prévoir un plus grand nombre de consignes de livraison, ce qui augmente le coût des installations de livraisons et leur encombrement.

Un but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités.

Un autre but de l'invention est de proposer un procédé et un système de gestion de consignes permettant de diminuer la pollution et la circulation causées par la livraison d'objets.

Un autre but de l'invention est de proposer un procédé et un système de gestion de consignes permettant de diminuer le coût et l'encombrement liés aux consignes de livraison.

Encore un autre but de l'invention est de proposer un procédé et un système de livraison d'objets plus ergonomique et plus rapide à la fois pour l'utilisateur et pour le livreur.

Exposé de l'invention

L'invention propose d'atteindre au moins l'un des buts précités par un procédé de gestion de consignes pour la livraison d'objets, en particulier de colis, à un destinataire, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

- réception, au niveau d'un site central, de données de livraison d'un premier objet, lesdites données comprenant une donnée d'identification dudit destinataire ;

- en fonction de ladite donnée d'identification, identification d'au moins un deuxième objet à livrer audit destinataire par consultation d'une base de données, dite de livraison ;

- identification, par consultation d'une base de données, dite de consignes, d'au moins une consigne disponible pour accueillir lesdits premier et deuxième objets, sur un site, dit de livraison, distant dudit site central ;

- transport, par au moins un opérateur, desdits premier et deuxième objets depuis au moins un site de départ vers ledit site de livraison ; et - dépôt desdits premier et deuxième objets dans ladite au moins une consigne.

L'invention propose donc de grouper la livraison des objets livrés à un même utilisateur ou à une même destination. Ainsi, l'invention permet d'utiliser une même consigne, i.e. un même casier, pour la livraison de plusieurs objets provenant d'une ou plusieurs sources et transportés par un ou plusieurs opérateurs, au même moment ou de manière décalée. L'invention permet donc d'optimiser la disponibilité des consignes de livraison et voire même de diminuer le nombre de consignes sur le site de livraison, ce qui diminue le coût lié à la fabrication et à l'installation des consignes ainsi que leur encombrement.

Par ailleurs, lorsque plusieurs objets sont déposés dans une même consigne, le retrait de ces objets de ladite consigne par l'utilisateur est plus rapide et plus ergonomique, car cela évite de manipuler plusieurs consignes lors du retrait, ou plusieurs fois la même consigne, tel que c'est le cas actuellement.

Dans la présente invention, une consigne est un casier ou un ensemble de casiers, chaque casier étant muni d'une porte contrôlant l'accès audit casier et pouvant être verrouillée en position fermée. Le casier ou l'ensemble de casiers peut en outre comporter :

- un moyen de lecture d'une donnée d'identification biométrique, et/ou un moyen de lecture d'une donnée d'identification depuis un moyen d'identification, et/ou un moyen d'entrée d'une donnée d'identification, tel qu'un clavier alphanumérique ;

- un moyen de verrouillage/déverrouillage de la porte d'accès à un casier de manière individuelle et indépendante des autres casiers ;

- éventuellement, un moyen de contrôle d'un tel moyen de verrouillage/déverrouillage ; et

- éventuellement un moyen de communication avec un site distant pour échanger des données avec ledit site distant au travers d'un réseau de communication filaire ou sans fil . Dans tous les exemples décrits, pour déterminer si au moins une consigne peut accueillir le premier objet et l'au moins un deuxième objet, le procédé selon l'invention peut prendre en compte au moins une donnée relative à :

- au nombre des premier et deuxièmes objets ;

- au moins une dimension : longueur, largeur, hauteur ;

- un poids de chacun des premier et deuxièmes objets ;

- la nature de chacun des premier et deuxièmes objets ; et/ou

- une condition de conservation de l'au moins un des objets, telle que par exemple une condition de température, etc.

En outre, dans tous les cas décrits ci-dessous, le premier objet et l'au moins un deuxième objet peuvent être transportés :

- en même temps ou de manière décalée,

- par le même opérateur ou par des opérateurs différents, et/ou

- depuis le même site de départ ou depuis des sites de départ différents.

Selon une première configuration, ledit au moins un deuxième objet identifié peut déjà être en cours de livraison, avec une consigne déjà réservée et associée audit au moins un deuxième objet. Un tel cas peut se produire lorsque ledit au moins un deuxième objet est en cours de transport ou déjà déposé dans une consigne mais non encore retiré par l'utilisateur. Dans ce cas, l'étape d'identification d'au moins une consigne peut comprendre les opérations suivantes :

- une identification d'au moins une consigne déjà réservée pour accueillir ledit au moins un deuxième objet par consultation de la base de données de consignes, et

- si ladite au moins une consigne déjà réservée peut accueillir le premier objet, une sélection de ladite au moins une consigne pour la livraison dudit premier objet. Ainsi, dans cette première configuration, le procédé selon l'invention permet de déterminer une consigne déjà réservée pour la livraison d'au moins un deuxième objet et de l'utiliser pour la livraison du premier objet.

Lors de la sélection de ladite au moins une consigne pour la livraison dudit premier objet, le procédé selon l'invention peut en outre comprendre une mémorisation d'au moins une donnée d'identification de l'utilisateur, et/ou d'au moins une donnée d'identification dudit premier objet en association avec une donnée d'identification de ladite au moins une consigne sélectionnée.

Selon une première configuration, ledit au moins un deuxième objet identifié peut ne pas être en cours de livraison, c'est-à-dire qu'aucune consigne, ou casier, n'est réservée ou associée audit au moins un deuxième objet pour la livraison. Un tel cas peut se produire lorsque ledit au moins un deuxième objet est toujours en attente de disponibilité sur un site de prélèvement par exemple ou lorsque sa livraison n'est pas encore programmée.

Dans ce cas, l'étape d'identification d'au moins une consigne comprend :

- une identification d'au moins une consigne disponible pour accueillir le premier objet et l'au moins un deuxième objet par consultation de la base de données de consignes, et

- une réservation de ladite au moins une consigne identifiée par modification d'une donnée d'état mémorisée dans la base de données de consignes en association avec au moins une donnée d'identification de ladite au moins une consigne.

Lors de la réservation, le procédé selon l'invention peut en outre comprendre une mémorisation d'au moins une donnée d'identification de l'utilisateur, et/ou d'au moins une donnée d'identification de chacun des objets destinés à être déposés dans ladite au moins une consigne, en association avec une donnée d'identification de ladite au moins une consigne. Avantageusement, le procédé selon l'invention peut comprendre avant l'étape de transport, une étape de rétention d'au moins l'un desdits premier et deuxième objets sur un site de départ jusqu'à la disponibilité de l'autre desdits premier et deuxième objets sur ledit site de départ ou sur un autre site de départ.

Ainsi, le procédé selon l'invention permet de diminuer le temps pendant lequel une consigne est occupée, ce qui augmente la disponibilité des consignes.

De plus, lorsque le premier et l'au moins un deuxième objet sont livrés par le même opérateur, et éventuellement depuis le même site de départ, alors l'étape de rétention permet ensuite de réaliser un transport groupé du premier et d'au moins un deuxième objets. Par conséquent, plusieurs objets sont livrés à un même utilisateur, ou à une même destination, lors d'un unique trajet, ce qui diminue la circulation et la pollution liée à la livraison de ces objets comparés aux procédés de livraison actuels.

De plus, les objets étant transportés et déposés de manière groupée, dans une même consigne, le dépôt de ces objets dans ladite consigne par l'opérateur est plus rapide et plus ergonomique, car cela évite de manipuler plusieurs consignes lors du dépôt, tel que c'est le cas actuellement.

Tel que décrit précédemment, le transport groupé et la livraison groupée du premier et d'au moins un deuxième objet, peut nécessiter de retenir l'un au moins de ces objets jusqu'à la disponibilité de l'ensemble de ces objets sur le site de départ.

Dans ce cas, le procédé selon l'invention peut comprendre une étape de signalisation, au travers d'un réseau de communication filaire ou sans fil, par exemple le réseau de téléphonie mobile, de la disponibilité sur le site de départ de l'ensemble des objets à transporter à au moins un opérateur qui sera chargé de transporter lesdits objets lors de l'étape de transport.

L'étape de rétention d'un objet sur le site de départ peut décaler la date de livraison dudit objet retenu sur le site. Dans ce cas, le procédé selon l'invention peut comprendre une étape de signalisation, au travers d'un réseau de communication filaire ou sans fil, par exemple le réseau de téléphonie mobile, du décalage vers l'utilisateur, avec éventuellement une date de livraison prévue. Plus encore, le procédé selon l'invention peut comprendre, avant l'étape de rétention, une étape de demande de confirmation à l'utilisateur au travers d'un réseau de communication, en particulier lorsque ladite rétention modifie la date de livraison d'un desdits objets.

Dans ce cas, le procédé selon l'invention peut comprendre une étape de confirmation ou non de la rétention par ledit utilisateur au travers du réseau de communication.

Une signalisation ou une demande de confirmation vers l'utilisateur peuvent être réalisées par l'intermédiaire d'un appareil de communication portable de l'utilisateur tel qu'un Smartphone, une tablette, une phablet, un PDA, etc.

Alternativement, une signalisation ou une demande de confirmation vers l'utilisateur peuvent être réalisées par l'émission de message électronique vers une adresse de messagerie, type courriel, de l'utilisateur.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, l'étape d'identification d'au moins une consigne peut en outre être réalisée en fonction d'au moins une donnée relative à :

- au nombre des premier et deuxièmes objets ;

- au moins une dimension : longueur, largeur, hauteur ;

- un poids de chacun des premier et deuxièmes objets ;

- la nature de chacun des premier et deuxièmes objets ;

- une condition de conservation de l'au moins un des objets, telle que par exemple une condition de température, etc. ; le nombre ou le type de consignes réservées étant fonction d'au moins une desdites données.

Ainsi, par exemple, en fonction des dimensions de chacun des objets et la dimension de chacune des consignes, le procédé selon l'invention permet de sélectionner la ou les consignes adéquates pour recevoir les objets à livrer, par exemple la consigne présentant le plus petit volume et pouvant accueillir ces objets. Avantageusement, l'étape d'identification peut être réalisée de sorte à sélectionner le nombre minimum de consignes nécessaires à la livraison des objets, en fonction :

- du nombre d'objets à livrer,

- des dimensions de chacun des objets à livrer,

- des dimensions d'au moins une, en particulier de chaque, consigne.

Par exemple, le procédé selon l'invention peut comprendre une recherche, parmi les consignes disponibles, de la (ou des) plus grande(s) consigne(s) et pouvant (chacune) accueillir le plus grand nombre d'objets.

Pour ce faire, le procédé selon l'invention peut comprendre, lors de l'étape d'identification de l'au moins une consigne, au moins une itération des étapes suivantes :

- détermination des dimensions totales pour au moins deux, en particulier pour l'ensemble, des objets à livrer, et

- comparaison desdites dimensions avec les dimensions d'au moins une, en particulier de chaque, consigne disponible.

Les itérations peuvent être réalisées de sorte à identifier/sélectionner le nombre minimum de consignes qui seront utilisées pour la livraison de l'ensemble des objets.

En particulier, le procédé selon l'invention peut comprendre lors de l'étape d'identification de consignes, au moins une itération des étapes suivantes :

- détermination des dimensions de l'ensemble des objets à livrer ;

- détermination de la plus petite consigne pouvant accueillir ledit ensemble d'objets par comparaison des dimensions des consignes disponibles avec les dimensions de l'ensemble des objets ; - s'il existe une telle consigne, sélection de ladite consigne, arrêt de l'itération ;

- s'il n'existe pas une telle consigne alors :

identification de la plus grande consigne disponible par comparaison des dimensions des consignes disponibles entre-elles,

pour ladite plus grande consigne, et en fonction des dimensions de chacun des objets à livrer, identification d'une combinaison d'objets :

o comprenant le plus grand nombre d'objets,

o et dont les dimensions sont inférieures aux dimensions de ladite plus grande consigne, en particulier en prenant bien en compte la longueur, la largeur et la hauteur de ladite combinaison d'objets, et o sélection de ladite consigne.

Après l'itération, s'il reste encore des objets à livrer, alors une nouvelle itération est réalisée en prenant en compte uniquement les objets restants.

Le procédé selon l'invention peut également prendre en compte les cas suivants :

- lorsque l'objet est hors norme : dans ce cas, la livraison de l'objet n'est pas acceptée ;

- lorsque l'ensemble des objets à livrer peut être accueillis par plusieurs consignes ou casiers et qu'il existe une condition sur la disposition des consignes, par exemple consignes côte à côte. Si la condition peut être satisfaite la livraison est programmée sinon la livraison est refusée ou une contrepartie financière est proposée.

Selon une version nullement limitative, les objets à livrer peuvent être tous de même taille ou de tailles similaires. Autrement dit, il est possible de refuser la livraison d'un objet si sa taille n'est pas standard ou conforme à des limites prédéterminées. Le procédé selon l'invention peut en outre comprendre, avant l'étape de dépôt, une étape d'authentification dudit opérateur au niveau de ladite au moins une consigne, en particulier pour déverrouiller l'au moins une consigne.

Cette authentification peut être réalisée avec un code d'accès préalablement communiqué à l'opérateur, et éventuellement à l'au moins une consigne. L'entrée du code d'accès peut être réalisée à l'aide d'un clavier disposé au niveau du site de livraison.

Alternativement ou en plus, l'authentification peut être réalisée avec une donnée d'identification de l'opérateur lue, par un lecteur adéquat, depuis un moyen d'identification de type RFID, NFC, carte à puce, carte à code-barres, ou encore une donnée d'identification biométrique.

L'étape de dépôt peut comprendre une entrée, au niveau du site de livraison, d'une donnée d'identification de chacun des objets déposés dans l'au moins une consigne, en particulier pour valider l'étape de dépôt. L'entrée d'une donnée d'identification de l'objet peut être réalisée à l'aide d'un clavier d'entrée ou à l'aide d'un lecteur de type optique, magnétique, etc.

L'étape de dépôt peut être suivie par une étape de signalisation, vers un site de gestion central, du dépôt des objets dans l'au moins une consigne. Cette étape de signalisation peut être réalisée par l'opérateur et/ou par ladite au moins une consigne.

Dans le cas où, plusieurs objets sont déposés dans une même consigne, ou casier, de manière décalée, alors une ou plusieurs étapes de sécurisation des objets peut être réalisée, ces étapes pouvant comprendre :

- une signalisation d'une reconnaissance de préexistence dans la consigne, suivant laquelle un utilisateur ou un opérateur atteste sur l'honneur qu'un ou plusieurs colis sont déjà présents dans le casier, et qu'il ne prendra pas un de ces colis qui ne lui est pas destiné ;

- une confirmation avec détrompeur, c'est-à-dire avec deux identifiants dont un seul est correct, permettant de déposer ou retirer le bon objet dans les cas où il y a plusieurs objets dans un même casier et que l'opérateur ou l'utilisateur ne doit en déposer ou en récupérer qu'un ;

- émission d'un message d'alerte, pour éviter toute fraude ou tout au moins identifier une fraude et essayer d'agir en conséquence.

Le procédé selon l'invention peut en outre comprendre une étape de retrait des objets par l'utilisateur, après une étape d'authentification au niveau de l'au moins une consigne, en particulier pour déverrouiller ladite au moins une consigne.

Cette authentification peut être réalisée avec un code d'accès préalablement communiqué à l'utilisateur, et éventuellement à l'au moins une consigne. L'entrée du code d'accès peut être réalisée à l'aide d'un clavier disposé au niveau du site de livraison.

Alternativement ou en plus, l'authentification peut être réalisée avec une donnée d'identification de l'utilisateur lue, par un lecteur adéquat, depuis un moyen d'identification de type RFID, NFC, carte à puce, carte à code-barres, ou encore une donnée d'identification biométrique.

L'étape de retrait peut comprendre une entrée, au niveau du site de livraison, d'une donnée d'identification de chacun des objets retirés de l'au moins une consigne, en particulier pour valider l'étape de retrait. L'entrée d'une donnée d'identification de l'objet peut être réalisée à l'aide d'un clavier d'entrée ou à l'aide d'un lecteur de type optique, magnétique, etc.

L'étape de retrait peut être suivie par une étape de signalisation, vers un site de gestion central, du retrait des objets depuis l'au moins une consigne. Cette étape de signalisation peut être réalisée par l'utilisateur et/ou par ladite au moins une consigne.

En outre, le procédé selon l'invention peut avantageusement comprendre une étape d'identification du site de livraison parmi une pluralité de sites de livraison, ledit site de livraison : - étant le site de livraison le plus proche du destinataire lorsque ledit site de livraison comprend l'au moins une consigne disponible ;

- étant un site de livraison sélectionné parmi plusieurs sites de livraison les plus proches dudit destinataire, préalablement déterminés.

Une telle identification peut être réalisée par comparaison des données de localisation de l'utilisateur, préalablement renseignées, avec les données de localisation de l'ensemble des sites de livraison, ou uniquement des sites de livraison comprenant au moins une consigne disponible.

Selon un autre aspect de l'invention il est proposé, un système de gestion de consignes pour la livraison d'objets, en particulier de colis, à un destinataire, ledit système comprenant :

- un serveur central, distant desdites consignes, connecté à chacune desdites consignes au travers d'un réseau de communication,

- une base de données, dites de consignes, mémorisant, pour chaque consigne, une donnée d'état de ladite consigne en association avec un identifiant de ladite consigne, et

- une base de données, dite de livraison, mémorisant pour ledit destinataire, un identifiant des objets à livrer en association avec un identifiant dudit destinataire ;

lesquels étant configurés pour mettre en œuvre toutes les étapes du procédé selon l'invention.

Selon encore un autre aspect de l'invention, il est proposé une installation de livraison d'objets comprenant :

- plusieurs consignes, ou groupes de consignes, pour la livraison d'objets, chacune desdites consignes pouvant être verrouillée/déverrouillée indépendamment des autres consignes, et

- un système de gestion de consignes selon l'invention. En particulier l'installation peut comprendre plusieurs sites de livraison, distants les uns des autres et du serveur central, et comprenant chacun au moins une consigne, préférentiellement un groupe d'une pluralité de consignes, de dimensions identiques ou différentes.

Chacune des consignes, et/ou chacun des sites de livraison, est relié(e) au serveur central au travers d'un réseau de communication filaire ou non.

D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels :

- la FIGURE 1 est une représentation schématique sous la forme d'un diagramme d'un exemple de réalisation non limitatif du procédé selon l'invention ;

- la FIGURE 2 est une représentation schématique d'un exemple de réalisation non limitatif d'un système selon l'invention ;

- le FIGURE 3 est une représentation schématique d'un exemple de réalisation non limitatif d'une installation selon l'invention ; et

- la FIGURE 4 est une représentation schématique d'un exemple non limitatif d'une consigne pouvant être utilisée dans le cadre de la présente invention.

Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite, isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à de l'état de la technique antérieur. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si c'est cette partie qui est uniquement suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur. En particulier, toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s'oppose à cette combinaison sur le plan technique.

Sur les figures et dans la suite de la description, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.

La FIGURE 1 est une représentation schématique sous la forme d'un diagramme d'un exemple de réalisation d'un procédé 100 de gestion de consignes selon l'invention.

Le procédé 100 de gestion représenté sur la FIGURE 1 comprend une étape 102 de réception au niveau d'un site central de données de livraison d'un objet, également appelé premier objet dans la présente demande.

Les données de livraison peuvent comprendre des données relatives à :

- une identité de l'utilisateur à qui l'objet doit être livré,

- éventuellement une adresse de l'utilisateur à qui l'objet doit être livré lorsque ladite adresse n'est pas connue préalablement,

- un identifiant de l'objet à livrer,

- au moins une dimension de l'objet à livrer,

- une nature de l'objet à livrer,

- au moins une condition relative à la conservation ou au transport de l'objet à livrer, telle qu'une condition de température, d'humidité, de pression, de sécurité, etc.,

- une date de livraison prévue, et

- au moins une date d'arrivée prévue de l'objet sur un site de départ où l'objet sera prélevé par un opérateur pour la livraison. Ces données de livraison peuvent être reçues par un site central, en particulier par un serveur central, qui réalise la gestion des consignes.

Ces données peuvent être reçues depuis l'utilisateur ou depuis un tiers, par exemple le système d'information d'un marchand, auprès duquel l'utilisateur a préalablement commandé un objet.

Les données peuvent être reçues au travers d'un réseau de communication filaire, de type ADSL, ou au travers d'un réseau sans fil, tel que le réseau de téléphonie mobile. Lors de cette étape 102, une demande d'abonnement peut être requise à l'utilisateur et une étape d'abonnement peut être réalisée, l'utilisateur fournissant les informations nécessaires pour son identification.

Lors d'une étape optionnelle 104, les données de livraison peuvent être mémorisées dans une base de données, dite de livraison, en association avec une donnée d'identification de l'utilisateur.

Lors d'une étape 106, en fonction de la donnée d'identification de l'utilisateur ou de l'adresse de livraison, au moins un autre objet, également appelé deuxième objet dans la présente demande, à livrer est identifié par consultation de la base de données de livraison. Un tel deuxième objet est un objet pour lequel une demande de livraison préalable a été reçue et pour lequel les données de livraison ont été mémorisées dans la base de données.

Lorsque l'ensemble des deuxièmes objets à livrer au même utilisateur ont été identifiés, une étape 108 détermine si le premier objet et les deuxièmes objets sont disponibles à la livraison au niveau du même site de départ ou de sites de départ différents. Une telle détermination peut par exemple être réalisée par consultation de la base de données de livraison où est mémorisée, en association avec un identifiant de chaque objet, une donnée d'état de l'objet indiquant la disponibilité ou non de l'objet sur le site de départ. Cette donnée d'état est mise à jour à chaque réception d'un objet sur le site de départ, par exemple lors d'une étape de signalisation de réception de l'objet sur le site de départ. Cette mise à jour peut être réalisée par un serveur central disposé au niveau du site central .

Si tous les objets ne sont pas disponibles à la livraison, les objets déjà présents sont retenus sur le site de départ, lors d'une étape 110.

Puis une étape 112 détermine, en fonction de la date d'arrivée prévue de chaque objet manquant sur le site de départ, si la date de livraison d'un des objets déjà disponibles sur le site de départ est impactée. Si non, le procédé reprend à l'étape 108, après une durée prédéterminée, telle que par exemple une heure. Si oui, une signalisation du changement de date est réalisée à l'utilisateur lors d'une étape 114, puis le procédé reprend à l'étape 108, après une durée prédéterminée, telle que par exemple une heure. Si à l'étape 108 tous les objets sont disponibles à la livraison, le procédé détermine à l'étape 115 si au moins un deuxième objet est en cours de livraison. Une telle détermination peut être réalisée en déterminant si dans la base de données d'objets à livrer une consigne a déjà été réservée pour ce deuxième objet.

Si ce n'est pas le cas, c'est-à-dire que tous les objets à livrer sont disponibles à la livraison et qu'aucun objet n'est en cours de livraison, alors une étape 116 identifie si le site de livraison le plus proche de l'adresse de l'utilisateur comprend au moins une consigne disponible. Pour ce faire, le procédé consulte une base de données de consignes, mémorisant pour chaque consigne de chaque site de livraison, en association avec la donnée d'identification de la consigne :

- les dimensions ou le volume intérieur de la consigne, et

- une donnée d'état relative à la disponibilité ou non de la consigne.

Si à l'étape 116 le site de livraison le plus proche de l'adresse de l'utilisateur ne comprend pas au moins une consigne disponible, alors une étape 118 identifie parmi un nombre prédéterminé de sites de livraison les plus proches de l'adresse de l'utilisateur, par exemple les huit sites de livraison les plus proches, un site comprenant au moins une consigne disponible. Puis, lors d'une étape 120, une signalisation est faite à l'utilisateur pour que ce dernier confirme la livraison sur un autre site de livraison que le site de livraison le plus proche. Si à l'étape 120 l'utilisateur n'accepte pas, ou si à l'étape 118 aucun site de livraison n'est disponible, le procédé reprend à l'étape 116, après une durée prédéterminée, telle que par exemple deux heures.

Lorsqu'à l'étape 120 l'utilisateur accepte la livraison sur un site de livraison différent du site de livraison le plus proche, ou lorsqu'à l'étape 116 le site de livraison le plus proche comprend au moins une consigne disponible, une étape 122 réalise une identification d'au moins une consigne pouvant accueillir l'ensemble des objets à livrer. Pour ce faire, au moins une itération des étapes suivantes est réalisée : - détermination des dimensions de l'ensemble des objets à livrer ;

- détermination de la plus petite consigne pouvant accueillir ledit ensemble d'objets par comparaison des dimensions des consignes disponibles avec les dimensions de l'ensemble des objets ;

- s'il existe une telle consigne, sélection de ladite consigne, arrêt de l'itération ;

- s'il n'existe pas une telle consigne alors :

identification de la plus grande consigne disponible par comparaison des dimensions des consignes disponibles entre-elles,

pour ladite plus grande consigne, et en fonction des dimensions de chacun des objets à livrer, identification d'une combinaison d'objets :

o comprenant le plus grand nombre d'objets,

o et dont les dimensions sont inférieures aux dimensions de ladite plus grande consigne, et

o sélection de ladite consigne.

Après l'itération, s'il reste encore des objets à livrer, alors une nouvelle itération est réalisée en prenant en compte uniquement les objets restants.

Si le site de livraison considéré à l'étape 122 ne comprend pas suffisamment de consignes disponibles ou satisfaisantes pour accueillir l'ensemble des objets, alors le procédé reprend à l'étape 116 en faisant abstraction du site de livraison déjà testé à l'étape 122. Alternativement, la demande de livraison peut être refusée.

Par contre, si au contraire le site de livraison considéré à l'étape 122 comprend suffisamment de consignes disponibles ou satisfaisantes pour accueillir l'ensemble des objets, les consignes satisfaisantes sont sélectionnées et réservées à l'étape 124 par modification de leur donnée d'état en « consignes réservées » dans la base de données de consignes et le procédé passe à l'étape décrite plus loin. Si à l'étape 115 au moins un deuxième objet est en cours de livraison, cela veut dire qu'au moins une consigne est réservée pour la livraison de ce deuxième objet. Dans ce cas, une étape 125 identifie la ou les consignes réservées pour la livraison dudit au moins deuxième objet en cours de livraison et détermine si cette ou ces consignes réservées peuvent accueillir les objets restants à livrer.

Sinon, le procédé reprend à l'étape 116 ou la livraison est refusée.

Si oui, l'identifiant de cette consigne, ou de chacune des consignes, est mémorisée en association avec le ou les objets restants à livrer et le procédé passe à l'étape 126.

Lors de l'étape 126, un message de signalisation est émis à un opérateur avec un ou des codes d'accès à la consigne, ou aux consignes, réservée(s), et éventuellement l'identification du site de livraison, et éventuellement le ou les identifiants des consignes réservées.

L'opérateur transporte alors soit uniquement le premier objet, soit de manière groupé l'ensemble des objets depuis un ou plusieurs sites de départ jusqu'au site de livraison lors d'une étape 128.

Sur le site de livraison, lors d'une étape 130, l'opérateur s'authentifie avec le ou les codes d'accès qui lui ont été communiqués pour déverrouiller la ou les consignes, réservées à l'étape 124 ou sélectionnées lors de l'étape 125. L'authentification est réalisée soit localement au niveau du site de livraison, soit à distance du site de livraison, par exemple au niveau du site central.

Lors d'une étape 132, le ou les objets sont déposés dans la ou les consignes, éventuellement après entrée ou lecture d'une donnée d'identification de chaque objet. La ou les consignes sont verrouillées. Puis une signalisation confirmant le dépôt est émise vers le site central par l'opérateur et/ou par la ou les consignes et/ou par le site de livraison.

Après la confirmation du dépôt des objets, une étape 134 transmet, du site central à l'utilisateur, un ou des codes d'accès à la consigne, ou aux consignes, contenant les objets, et éventuellement avec l'identification du site de livraison, et éventuellement avec le ou les identifiants des consignes. Sur le site de livraison, lors d'une étape 136, l'utilisateur s'authentifie avec le ou les codes d'accès émis à l'étape 134 pour déverrouiller la ou les consignes contenant les objets. L'authentification est réalisée soit localement au site de livraison, soit à distance du site de livraison, par exemple au niveau du site central.

Lors d'une étape 138, les objets sont retirés de la ou des consignes, éventuellement après entrée ou lecture d'une donnée d'identification de chaque objet. La ou les consignes sont verrouillées. Puis une signalisation confirmant le retrait est émise vers le site central par l'utilisateur et/ou par la ou les consignes et/ou par le site de livraison.

Dans l'exemple donné en référence, le déverrouillage de la consigne par l'opérateur, respectivement par l'utilisateur, est réalisé par entrée d'un code d'accès. Alternativement, pour au moins une des étapes d'authentification 130 et 136, il est possible que le déverrouillage de la consigne par l'opérateur, ou par l'utilisateur ou encore par les deux, soit réalisé par entrée d'une donnée d'identification, par exemple par lecture d'une donnée d'identification depuis un moyen d'identification au niveau de la consigne tel qu'une carte RFID, carte NFC, une carte à puce, une carte magnétique, une donnée d'identification biométrique, etc. Dans ce cas, les étapes relatives à la génération, à la transmission et à la mémorisation d'un code d'accès vers l'opérateur, et/ou vers l'utilisateur, ne sont pas réalisées. Ces étapes sont remplacées par une étape d'entrée, en particulier de lecture, d'une donnée d'identification de l'opérateur, et/ou d'utilisateur, au niveau de la consigne (ou du site de livraison) lors de l'étape d'authentification, et une comparaison de cette donnée d'identification entrée avec une donnée d'identification de l'opérateur, respectivement de l'utilisateur, préalablement mémorisée au niveau du site central ou au niveau de la consigne ou encore au niveau du site de livraison.

La FIGURE 2 est une représentation d'un exemple non limitatif d'un système de gestion de consignes selon l'invention. Le système 200 représenté sur la FIGURE 2 comprend, au niveau d'un site central 202 de gestion des consignes, un serveur central 204, au moins une base de données de consignes 206 dans laquelle sont mémorisées, pour chaque consigne en association avec une donnée d'identification de la consigne :

- une donnée d'état de la consigne,

- les dimensions de la consigne et/ou un volume intérieur de la consigne,

- une donnée d'identification d'un site de livraison sur lequel se trouve la consigne,

- une donnée d'adresse de la consigne,

- une donnée d'identification d'un ou plusieurs objets se trouvant dans la consigne ou qu'il est prévu de disposer dans la consigne,

- un code d'accès à la consigne,

- une donnée d'identification d'un utilisateur ou d'un opérateur autorisé à accéder à la consigne,

- etc.

Le système comprend en outre une base de données de livraison 208 mémorisant pour chaque utilisateur, en association avec une donnée d'identification de l'utilisateur, une donnée d'identification d'un objet à livrer à l'utilisateur et une donnée d'état de disponibilité de cet objet sur un site de départ.

Le système 200 comprend en outre un ou plusieurs modules 210 de calcul ou de réalisation d'au moins une des, en particulier de toutes les, étapes décrites plus haut, tel que par exemple un ou des modules :

- d'identification d'un ou plusieurs deuxièmes objets à livrer à un utilisateur suite à la réception de données de livraison pour un premier objet,

- d'identification d'un site de livraison disponible,

- d'identification d'une ou plusieurs consignes disponibles pouvant accueillir les objets à livrer,

- de génération d'un ou des codes d'accès à une consigne,

- etc. Le système 200 comprend en outre au niveau du site central 202 un module de communication 212 au travers d'un réseau de communication 214 sans fil ou filaire.

Le système 200 comprend en outre un ou plusieurs modules de communication portables 216i-216 m , dits d'opérateurs, portés par des opérateurs 218i-218 m , et pouvant communiquer avec le site central 202 au travers du réseau de communication 214 pour émettre et recevoir des données ou des messages.

Le système 200 comprend également un ou plusieurs modules de communication portables 220i-220 n , dits d'utilisateurs, portés par des utilisateurs 222i-222 n , et pouvant communiquer avec le site central 202 au travers du réseau de communication 214 pour émettre et recevoir des données ou des messages.

Par ailleurs, le système 200 comprend également une ou plusieurs bornes de gestion 224i-224k, dites de consignes, disposées chacune au niveau d'un site de livraison 226i-226k comprenant une consigne ou un groupe de consignes. Chaque borne de gestion 224 réalise la gestion locale d'une ou de plusieurs consignes et comprend des moyens (non représentés) pour :

- communiquer avec le site central 202 au travers du réseau de communication 214 pour émettre et recevoir des données ou des messages ;

- réaliser un verrouillage/déverrouillage de chaque consigne de manière indépendante ;

- lire une donnée d'identification depuis un moyen d'identification tel qu'un lecteur optique, un lecteur magnétique, un lecteur biométrique ;

- entrer un code d'accès ou un numéro d'identification d'une consigne, tel qu'un clavier ;

- mémoriser au moins une donnée ;

- effectuer un paiement automatisé ;

- effectuer un affichage, tel qu'un écran ;

- effectuer une signalisation sonore ;

- etc. La FIGURE 3 est une représentation d'un exemple d'une installation de livraison selon l'invention.

L'installation 300 représentée sur la FIGURE 3 comprend tous les éléments du système 200 de la FIGURE 2.

L'installation comprend, en plus, plusieurs consignes ou groupes de consignes 302i-302k, installé(e) chacun(e) sur un site de livraison, respectivement 226i-226k, et chaque consigne de chaque groupe de consignes étant gérée par une borne de gestion 224i-224k, de sorte que chaque consigne de chaque groupe de consignes peut être verrouillée/déverrouillée de manière indépendante des autres consignes.

Les consignes ou groupe de consignes 302i-302k sont dispersé(e)s dans l'espace et à distance, les un(es) des autres, et à distance du site central 202. De plus, au moins deux groupes de consignes comportent un nombre identique ou un nombre différent de consignes. Les consignes d'un groupe de consignes peuvent être de dimensions identiques ou différentes.

La FIGURE 4 est une représentation schématique d'un exemple non limitatif d'une consigne pouvant être utilisée dans le cadre de la présente invention.

La consigne 400, représentée sur la FIGURE 4, est intégrée dans une structure 402 existante sur la voirie. Une telle structure 402 peut être par exemple un abribus, une station de location automatisée de véhicules électriques. Alternativement, une telle consigne 400 peut être adossée à une borne existante sur la voirie, telle qu'une borne de location automatisée de véhicules électriques, une borne d'achat de titres de voyages, un panneau publicitaire, etc. De cette manière, la consigne 400 peut bénéficier de connexions électriques existantes au niveau de la structure existante, que ce soit une connexion à une source électrique et/ou une connexion à un réseau de communication.

La consigne 400 comprend un module 404, dit module maître, et trois modules 406i-40Ô3, dits modules esclaves. Chaque module esclave 406 se présente sous la forme d'un ensemble, par exemple monobloc, indépendant du module maître 404 et des autres modules esclaves 406.

Le module maître 404 est fixé sur le sol à l'intérieur de la structure 402. Le premier module esclave 406i est fixé au module maître 404 par une de ses parois latérales et le deuxième module esclave 406 2 est fixé au premier module esclave 406i par une de ses parois latérales également. La fixation d'un module à l'autre est démontable et est réalisée par des vis par exemple. Le troisième module esclave 4063 est déporté par rapport à l'ensemble formé par le module maître 404 et les deux premiers modules esclaves 406i et 406 2 .

Le module maître 404 comporte au moins un casier, dit casier maître, et chaque module esclave 406 comporte chacun plusieurs casiers, dits casiers esclaves, prévus pour recevoir un ou des objets à livrer. Ces casiers sont de tailles identiques ou variables.

Chaque casier esclave comporte une porte verrouillée ou déverrouillée grâce à une serrure électrique équipant le casier esclave. Chaque casier esclave comporte en outre un conduit technique, adossé sur une paroi latérale du casier esclave, et permettant le passage dudit casier vers un casier adjacent d'une connexion électrique filaire comprenant :

- un câble électrique d'alimentation du casier adjacent, notamment de la serrure électrique du casier adjacent et/ou d'un moyen d'affichage d'un code dans le casier adjacent ;

- un câble de communication avec le casier maître permettant audit casier maître de commander les composants du casier esclave, en particulier la serrure électrique du casier adjacent et/ou un moyen d'affichage d'un code dans le casier adjacent. La porte de chaque casier esclave est montée sur deux charnières à 90° permettant une ouverture maximale de ladite porte.

Le module maître, comprend en plus des casiers esclaves, un casier technique, dit casier maître, comme indiqué ci-dessus, qui n'est pas prévu pour recevoir un objet à livrer. Ce casier maître réalise une passerelle entre les casiers esclaves (du module maître 404 et de chaque module esclave 406) et une source d'alimentation électrique et/ou un réseau de communication pour communiquer avec un serveur distant. De plus, le casier maître comprend des moyens pour commander indépendamment le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure électrique de chaque casier esclave.

Le casier maître comporte une porte verrouillée ou déverrouillée grâce à une serrure électrique équipant le casier maître.

Le casier maître peut comprendre un support monté coulissant dans le casier maître, à l'aide de deux glissières, et prévu pour accueillir les moyens de gestion technique de la consigne (non représentés), à savoir :

- des moyens de commande du verrouillage/déverrouillage de chaque casier esclave de la consigne 400,

- des moyens de communication avec un serveur distant au travers d'un réseau de communication,

- des moyens d'alimentation de chaque casier de la consigne 400, et

- des moyens de traitement de données.

Ces moyens de gestion technique peuvent se présenter sous la forme d'un ordinateur intégrant les moyens listés ci-dessus.

Le support monté coulissant permet d'extraire les moyens de gestion technique en cas d'intervention sur ces moyens.

La porte du casier maître est montée sur deux charnières à 90° permettant une ouverture maximale de ladite porte.

En outre, le casier maître peut comprendre, intégrés dans/sur sa porte, un lecteur sans contact, de type RFID ou NFC, et un lecteur infrarouge, prévus pour lire une donnée d'identification depuis une carte d'identification d'une personne, tel qu'un opérateur ou un utilisateur, autorisée à accéder à un casier et/ou une donnée d'un objet qui va être déposé dans un (ou retiré d'un) casier esclave.

Le casier maître peut également comprendre, intégré dans/sur sa porte, un écran tactile formant une interface utilisateur et permettant de réaliser différentes fonctions, à savoir :

sélectionner, par son numéro, un casier esclave ; et/ou entrer manuellement une donnée d'identification d'un objet ne possédant pas de support d'identification sans contact ; et/ou entrer manuellement une donnée d'identification d'une personne ne possédant pas de support d'identification sans contact ; et/ou

entrer un code de vérification, par exemple un code de vérification généré à la volée ;

etc.

Chaque casier d'une consigne mise en œuvre dans la présente invention, par exemple la consigne 400, prévu pour recevoir un ou plusieurs objets peut être utilisé pour un utilisateur unique et un objet unique à livrer à cet utilisateur.

Alternativement, chaque casier peut être utilisé pour recevoir plusieurs objets provenant de la même source ou de sources différentes et destinés à un utilisateur. Cette alternative permet d'optimiser l'utilisation des casiers de la consigne.

Selon encore une autre alternative permettant d'optimiser encore plus l'utilisation de la consigne, chaque casier de la consigne peut être utilisé pour recevoir plusieurs objets provenant de la même source ou de sources différentes et destinés à plusieurs utilisateurs, dans le cadre d'un partage de casier entre différents utilisateurs.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits.