Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM FOR MANAGING THE POSITIONING OF A SCREEN ARRANGED IN THE PASSENGER COMPARTMENT OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/243616
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for managing the positioning of a screen (301) arranged in the passenger compartment of a motor vehicle, the screen (301) being attached to a stand in front of the front passenger's seat, the stand being rigidly attached to a cylinder (302) capable of moving between a deployed position, wherein the screen (301) is located in front of a dashboard (303) of the vehicle, and a contracted position, wherein the front surface of the screen (301) is flush with the dashboard (303). The invention further relates to a system (100) using such a method, as well as to a motor vehicle comprising such a system.

Inventors:
JAUREGUIBERRY FLORIAN (FR)
OLIVEIRA EMMANUEL (FR)
BOSSUAT DAMIEN (FR)
CARREGA SERGIO (FR)
LE NORCY YOHANN (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/050647
Publication Date:
November 24, 2022
Filing Date:
April 07, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60K37/02; B60R11/02; B60R21/205
Foreign References:
US20190077357A12019-03-14
DE102004040409A12006-03-02
JP2002283926A2002-10-03
DE102018110548A12019-11-07
FR2105153A11972-04-28
Attorney, Agent or Firm:
FELIERS, Antoine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS :

1. Procédé de gestion, par un système informatique (100) embarqué à bord d’un véhicule automobile, du positionnement d’un écran (301) agencé dans l’habitacle du véhicule, ledit écran (301) étant fixé sur un support devant la place du passager avant, ledit support étant solidaire d’un vérin (302) capable de se mouvoir entre une position déployée, dans laquelle l’écran (301) se trouve devant la planche de bord (303) du véhicule, et une position contractée, dans laquelle la surface frontale de l’écran (301) affleure avec la planche de bord (303), caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes de : i) déterminer (201) si un signal électrique est généré par un appareillage de sécurité passive du véhicule ; et, lorsqu’il est établi que tel est le cas, ii) provoquer (202) le déplacement du vérin (302) de sa position déployée vers sa position contractée.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’étape ii) comprend une étape consistant à déclencher un dispositif pyrotechnique connecté au vérin.

3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’étape ii) est réalisée de telle sorte que la surface frontale de l’écran (301) affleure avec la planche de bord (303) au moment où un airbag passager (304) de l’appareillage de sécurité passive est complètement gonflé, si bien qu’au moins une partie inférieure (307) de l’airbag peut prendre appui sur l’écran (301).

4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’étape ii) provoque le déplacement d’une portion (305) de la planche de bord (303) solidaire du vérin (302) en laissant un espace libre (306) dans lequel l’écran (301) se loge lorsque sa surface frontale affleure avec la planche de bord (303).

5. Système (100) pour gérer le positionnement d’un écran (301) agencé dans l’habitacle d’un véhicule automobile, ledit écran (301) étant fixé sur un support devant la place du passager avant, ledit support étant solidaire d’un vérin (302) capable de se mouvoir entre une position déployée, dans laquelle l’écran

(301) se trouve devant une planche de bord (303) du véhicule, et une position contractée, dans laquelle la surface frontale de l’écran (301) affleure avec la planche de bord (303), caractérisé en ce que le système comprend au moins une unité de traitement d’informations (101), comprenant au moins un processeur, et un support de stockage de données (102) configurés pour mettre en œuvre un procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes. 6. Programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1-4 lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur. 7. Support utilisable dans un ordinateur, caractérisé en ce qu’un programme selon la revendication 6 y est enregistré.

8. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un système selon la revendication 5.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Procédé et système pour gérer le positionnement d’un écran agencé dans l’habitacle d’un véhicule automobile

La présente invention revendique la priorité de la demande française 2105153 déposée le 18.05.2021 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence Domaine technique de l’invention La présente invention concerne le domaine des systèmes de sécurité passive des véhicules automobiles. L’invention porte en particulier sur un procédé de gestion du positionnement d’un écran agencé dans l’habitacle d’un véhicule automobile, ledit écran étant fixé sur un support devant la place du passager avant, ledit support étant solidaire d’un vérin capable de se mouvoir entre une position déployée, dans laquelle l’écran se trouve devant la planche de bord du véhicule, et une position contractée, dans laquelle la surface frontale de l’écran affleure avec la planche de bord. L’invention concerne également un système informatique mettant en œuvre un tel procédé. L’invention s’applique notamment aux voitures, aux poids lourds, aux autobus, aux véhicules utilitaires, etc.

État de la technique antérieure

On sait qu’il est courant de nos jours d’équiper les véhicules automobiles d’écrans agencés dans l’habitacle des véhicules. On sait aussi que, pour des raisons d’ergonomie et de confort d’utilisation des véhicules, les constructeurs automobiles souhaitent désormais agencer des écrans en divers endroits de l’habitacle des véhicules, notamment devant la place du passager avant. Et, du côté du passager avant d’un véhicule automobile, en d’autres termes à la place voisine du poste de conduite d’un véhicule actuel, il s’avère judicieux pour des raisons d’ergonomie de positionner l’écran destiné à être utilisé par le passager devant la planche de bord du véhicule à une hauteur qui permet au passager de regarder l’écran de manière confortable.

Cependant, en cas d’accident, la présence d’un écran à cet endroit peut venir perturber le fonctionnement de l’airbag passager de l’appareillage de sécurité passive qui équipe aujourd’hui la plupart des véhicules automobiles. En effet, lorsqu’il est déclenché, l’airbag passager se gonfle généralement d’une manière telle qu’au moins sa partie inférieure prend appui sur la planche de bord devant le passager afin d’amortir plus efficacement le passager au cas où celui-ci se verrait projeté en avant par le choc. Ainsi, on comprend que la présence d’un écran agencé devant la planche de bord peut nuire à cette particularité du déploiement de l’airbag passager d’un véhicule automobile, en risquant même, au pire, de crever l’airbag lors de son déploiement.

Résumé de l’invention

L’invention vise à pallier cet inconvénient. L’invention a en effet pour but de fournir une solution pour, dans un véhicule automobile, pouvoir avoir un écran agencé devant la place du passager avant, et ce sans nuire aucunement au fonctionnement de l’airbag passager du véhicule. Ce but est atteint, selon un premier objet de l’invention, au moyen d’un procédé de gestion, par un système informatique (100) embarqué à bord d’un véhicule automobile, du positionnement d’un écran agencé dans l’habitacle du véhicule, ledit écran étant fixé sur un support devant la place du passager avant, ledit support étant solidaire d’un vérin capable de se mouvoir entre une position déployée, dans laquelle l’écran se trouve devant la planche de bord du véhicule, et une position contractée, dans laquelle la surface frontale de l’écran affleure avec la planche de bord, le procédé comprenant les étapes de : i) déterminer si un signal électrique est généré par un appareillage de sécurité passive du véhicule ; et, lorsqu’il est établi que tel est le cas, ii) provoquer le déplacement du vérin de sa position déployée vers sa position contractée.

Selon une variante, l’étape ii) peut comprendre une étape consistant à déclencher un dispositif pyrotechnique connecté au vérin.

Selon une autre variante, l’étape ii) peut être réalisée de telle sorte que la surface frontale de l’écran affleure avec la planche de bord au moment où un airbag passager de l’appareillage de sécurité passive est complètement gonflé, si bien qu’au moins une partie inférieure de l’airbag peut prendre appui sur l’écran.

Selon une autre variante, l’étape ii) peut provoquer le déplacement d’une portion de la planche de bord solidaire du vérin en laissant un espace libre dans lequel l’écran se loge lorsque sa surface frontale affleure avec la planche de bord.

En outre, l’invention a également pour objet un système pour gérer le positionnement d’un écran agencé dans l’habitacle d’un véhicule automobile, ledit écran étant fixé sur un support devant la place du passager avant, ledit support étant solidaire d’un vérin capable de se mouvoir entre une position déployée, dans laquelle l’écran se trouve devant une planche de bord du véhicule, et une position contractée, dans laquelle la surface frontale de l’écran affleure avec la planche de bord, le système comprenant au moins une unité de traitement d’informations, comprenant au moins un processeur, et un support de stockage de données configurés pour mettre en œuvre un procédé tel que décrit ci-dessus. De plus, l’invention a aussi pour objet un programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes d’un procédé tel que décrit ci-dessus lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur et/ou un processeur. Par ailleurs, l’invention a également pour objet un support utilisable dans un ordinateur sur lequel un programme tel que décrit ci-dessus est enregistré.

Enfin, l’invention a aussi pour objet un véhicule automobile comprenant un système tel que décrit ci-dessus.

Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels :

[Fig. 1] est un schéma fonctionnel d’un système selon l’invention ; [Fig. 2] est un organigramme illustrant les étapes d’un procédé selon l’invention ; et

[Fig. 3] est une illustration du déroulement des étapes du procédé selon l’invention. Description détaillée de l’invention

Selon l’invention, un système 100 pour gérer le positionnement d’un écran agencé dans l’habitacle d’un véhicule automobile, ledit écran étant fixé sur un support devant la place du passager avant, ledit support étant solidaire d’un vérin capable de se mouvoir entre une position déployée, dans laquelle l’écran se trouve devant la planche de bord du véhicule, et une position contractée, dans laquelle la surface frontale de l’écran affleure avec la planche de bord, est un système informatique, représenté à la figure 1, qui comprend une unité de traitement d’informations 101, comprenant un ou plusieurs processeurs, un support de stockage de données 102, au moins une interface d’entrée et sortie 103, permettant la réception de données (et/ou signaux) et l’émission de données (et/ou signaux). Selon certains modes de réalisation, le système 100 selon l’invention est embarqué dans un véhicule automobile (e.g. voitures, poids lourds, autobus, véhicules utilitaires, etc.) et il est hébergé sur un ou plusieurs des calculateurs, unités de commande électroniques et/ou autres boîtiers télématiques du véhicule. Selon d’autres modes de réalisation, le système 100 selon l’invention est hébergé sur un calculateur d’un véhicule automobile et il interagit par le biais de son interface d’entrée et sortie 103 avec un calculateur d’un appareillage de sécurité passive du véhicule. Selon le mode de réalisation préféré, le système 100 selon l’invention fait partie intégrante d’un calculateur d’un appareillage de sécurité passive d’un véhicule automobile, qui, de manière traditionnelle, comprend au moins un capteur de détection de collision apte à générer au moins un signal électrique lors d’une collision et au moins un airbag passager, en d’autres termes un airbag qui se déploie devant la place voisine du poste de conduite lorsqu’un signal électrique est généré par le capteur. De plus, un appareillage de sécurité passive d’un véhicule automobile au sens de la présente invention comprend avantageusement un vérin, préférentiellement fixé à une traverse de la planche de bord du véhicule, couplé à un dispositif pyrotechnique et solidaire d’un support sur lequel un écran est fixé devant la place du passager avant, qui, lors du déclenchement du dispositif pyrotechnique, se meut entre une position déployée, dans laquelle l’écran se trouve devant la planche de bord, et une position contractée, dans laquelle la surface frontale de l’écran affleure avec la planche de bord. Ainsi, grâce à ces moyens, le système 100 selon l’invention est avantageusement en mesure de déterminer si un signal électrique est généré par un appareillage de sécurité passive d’un véhicule automobile lors de la détection d’une collision et, en déclenchant le dispositif pyrotechnique, de provoquer le déplacement du vérin de sa position déployée vers sa position contractée. Selon l’invention, tous les éléments décrits ci-dessus contribuent donc pour permettre au système 100 selon l’invention de mettre en œuvre un procédé de gestion du positionnement d’un écran agencé dans l’habitacle du véhicule, ledit écran étant fixé sur un support, devant la place du passager avant, ledit support étant solidaire d’un vérin capable de se mouvoir entre une position déployée, dans laquelle l’écran se trouve devant la planche de bord du véhicule, et une position contractée, dans laquelle la surface frontale de l’écran affleure avec la planche de bord, tel que décrit ci-dessous en lien avec les figure 2 et 3.

Selon une première étape 201 du procédé selon l’invention, le système 100 selon l’invention détermine si un signal électrique est généré par un appareillage de sécurité passive du véhicule. Pour ce faire, le système 100 selon l’invention a recours à son interface d’entrée et sortie 103 pour déterminer si le capteur de détection de collision de l’appareillage de sécurité passive du véhicule génère un signal électrique. Et, lorsque qu’il établit que tel est le cas, le système selon l’invention réalise une seconde étape 202 du procédé selon l’invention au cours de laquelle il provoque le déplacement du vérin de sa position déployée vers sa position contractée, en déclenchant le dispositif pyrotechnique couplé au vérin. Plus spécifiquement, en référence à la figure 3 qui illustre des vues de côté de la place du passager avant derrière le pare-brise 300 du véhicule, une situation normale est présentée dans le cadre de gauche, dans laquelle l’écran 301 agencé devant la place du passager avant est fixé à un support (non détaillé) solidaire du vérin 302 de l’appareillage de sécurité passive du véhicule, qui se trouve à ce stade dans sa position déployée si bien que l’écran 301 se trouve devant la planche de bord 303 du véhicule. A ce stade, l’airbag passager 304 est complètement fermé. Ensuite, dans le cadre du milieu, qui illustre la situation au cours de la réalisation de la deuxième étape 202 du procédé selon l’invention, càd. la situation qui se produit lorsqu’un signal électrique a été généré par le capteur de détection de collision lors d’un choc, le système 100 selon l’invention a déclenché le dispositif pyrotechnique (non représenté) et le vérin 302 amorce son déplacement de sa position déployée vers sa position contractée. Simultanément, l’appareillage de sécurité passive déclenche le déploiement de l’airbag passager 304. Ainsi, la réalisation de cette deuxième étape 202 provoque avantageusement le déplacement d’une portion 305 de la planche de bord 303 solidaire du vérin 302 en laissant un espace libre 306 dans lequel va se loger l’écran au terme de la deuxième étape 202 du procédé selon l’invention. Enfin, dans le cadre de droite, qui illustre la situation lorsque la deuxième étape 202 du procédé selon l’invention est complètement réalisée, le vérin 302 est dans sa position contractée et la surface frontale de l’écran 301 affleure avec la planche de bord 303 en se logeant avantageusement dans l’espace libre 306 laissé par le retrait de la portion 305 de la planche de bord 303. Ainsi, de manière avantageuse, la surface frontale de l’écran 301 affleure avec la planche de bord 303 au moment où l’airbag passager est complètement gonflé (i.e. déployé), si bien qu’au moins une partie inférieure 307 de l’airbag passager 304 peut prendre appui sur l’écran 301. Par conséquent, aux termes du procédé et du système selon l’invention décrits ci-dessus, une solution est fournie pour permettre l’agencement d’un écran devant la place du passager avant d’un véhicule automobile sans nuire au bon fonctionnement d’un appareillage de sécurité passive du véhicule.