Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM FOR RETRIEVING A MEASUREMENT OF THE TIME ELAPSED FROM THE TRANSMISSION OF A MESSAGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/032000
Kind Code:
A1
Abstract:
Method and system for retrieving a measurement of the time elapsed from the transmission of a message. The invention relates to a method of sensorial retrieval of at least one measurement of the time elapsed from a transmission of a message. According to the invention, this method of sensorial retrieval of at least one measurement of the time elapsed from a transmission of a message comprises:- a step of associating with said message at least one expiry cue representative of a predetermined duration; - a step of measuring the time elapsed since said transmission; - a step of progressive sensorial retrieval of said at least one measurement of the time elapsed as a function of said expiry cue.

Inventors:
GUEGAN-BOURGOIN DELPHINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/051940
Publication Date:
March 20, 2008
Filing Date:
September 14, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
GUEGAN-BOURGOIN DELPHINE (FR)
International Classes:
A41G1/00; A63H13/18; G04F10/04; G06Q10/00
Domestic Patent References:
WO2001069432A22001-09-20
Foreign References:
EP0997177A22000-05-03
US20020138493A12002-09-26
JP2002334040A2002-11-22
JP2003308142A2003-10-31
JP2004259294A2004-09-16
JPH088965A1996-01-12
Attorney, Agent or Firm:
BOUILLON, Yannick (38-40 Rue du Général Leclrerc, Issy Moulineaux Cedex 9, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Procédé de restitution d'au moins une mesure du temps écoulé à partir d'une transmission d'un message, caractérisé en ce qu'il comprend :

- une étape d'association audit message d'au moins une information de péremption représentative d'une durée prédéterminée ;

- une étape de mesure du temps écoulé depuis ladite transmission ;

- une étape de restitution sensorielle progressive de ladite au moins une mesure du temps écoulé en fonction de ladite information de péremption. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape d'association comprend :

- une étape de détermination d'un type de message et/ou d'un type de destinataire dudit message ;

- une étape d'affectation de ladite information de péremption tenant compte dudit type de message et/ou dudit type de destinataire.

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite étape de détermination comprend :

- une étape de réception dudit message transmis par un premier moyen de communication ; - une étape de détermination d'une identité dudit premier moyen de communication ;

- une étape de recherche, au sein d'une base de données, dudit type dudit message en fonction de ladite identité dudit premier moyen de communication. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite étape de restitution sensorielle progressive comprend :

- une étape de transmission de ladite information de péremption ;

- une étape de transformation de ladite mesure du temps écoulé, en tenant compte de ladite information de péremption, délivrant un signal de commande de restitution.

5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'actionnement d'au moins un moyen d'actionnement en fonction dudit signal de commande.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de conversion dudit message en des données aptes à être restituées par un deuxième moyen de communication.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre :

- une étape d'interprétation d'au moins une partie dudit message en fonction d'une information d'émotion appartenant à un registre d'émotions prédéterminé ;

- une étape de restitution sensorielle de ladite information d'émotion.

8. Procédé de gestion de message, caractérisé en ce qu'il comprend :

- une étape d'association audit message d'au moins une information de péremption représentative d'une durée prédéterminée ;

- une étape de détermination d'un type dudit message et/ou d'un type de destinataire dudit message ;

- une étape d'affectation de ladite information de péremption tenant compte dudit type de message et/ou dudit type de destinataire. 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend :

- une étape de réception dudit message ;

- une étape d'identification d'un émetteur dudit message, fournissant une identité dudit émetteur ;

- une étape de recherche, au sein d'une base de données, dudit type de message et/ou dudit type de destinataire dudit message ;

- une étape de conversion dudit message en des données aptes à être restituées par un terminal et/ou un objet.

10. Procédé d'émission de message, caractérisé en ce qu'il comprend :

- une étape de détermination d'un type de message et/ou d'un type de destinataire dudit message ;

- une étape d'affectation audit message d'une information de péremption représentative d'une durée prédéterminée et tenant compte dudit type de message et/ou dudit type de destinataire ;

- une étape d'émission dudit message et/ou de ladite information de péremption lui étant affectée à destination de moyens d'exécution d'une restitution sensorielle.

11. Procédé d'exécution d'une restitution sensorielle d'une mesure du temps écoulé à partir de la réception d'une information de péremption, caractérisé en ce qu'il comprend : - une étape de mesure du temps écoulé depuis la réception de ladite information de péremption ;

- une étape de transformation de ladite mesure du temps écoulé, en tenant compte de ladite information de péremption, délivrant un signal de commande de restitution sensorielle ; - une étape de mise en œuvre de ladite commande de restitution sensorielle.

12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape d'actionnement d'au moins un moyen d'actionnement en fonction dudit signal de commande. 13. Système de restitution d'au moins une mesure du temps écoulé à partir d'une transmission d'un message, caractérisé en ce qu'il comprend :

- des moyens d'association audit message d'au moins une information de péremption représentative d'une durée prédéterminée ; - des moyens de mesure du temps écoulé depuis ladite transmission ;

- des moyens de restitution sensorielle progressive de ladite au moins une mesure du temps écoulé en fonction de ladite information de péremption.

14. Dispositif d'émission d'un message caractérisé en ce qu'il comprend :

- des moyens de détermination d'un type de message et/ou d'un type de destinataire dudit message ;

- des moyens d'affectation audit message d'une information de péremption représentative d'une durée prédéterminée et tenant compte dudit type de message et/ou dudit type de destinataire ;

- des moyens d'émission dudit message et/ou de ladite information de péremption lui étant affectée à destination de moyens d'exécution d'une restitution sensorielle.

15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens de mesure du temps écoulé depuis la réception de ladite information de péremption ;

- des moyens de transformation de ladite mesure du temps écoulé, en tenant compte de ladite information de péremption, délivrant un signal de commande de restitution sensorielle ; - des moyens de mise en œuvre de ladite commande de restitution sensorielle.

16. Dispositif de gestion de message, caractérisé en ce qu'il comprend :

- des moyens d'association audit message d'au moins une information de péremption représentative d'une durée prédéterminée ;

- des moyens de détermination d'un type dudit message et/ou d'un type de destinataire dudit message ;

- des moyens d'affectation de ladite information de péremption tenant compte dudit type de message et/ou dudit type de destinataire.

17. Dispositif de restitution d'une mesure du temps écoulé à partir de la réception d'une information de péremption, caractérisé en ce qu'il comprend :

- des moyens de mesure du temps écoulé depuis la réception de ladite information de péremption ;

- des moyens de transformation de ladite mesure du temps écoulé, en tenant compte de ladite information de péremption, délivrant un signal de commande de restitution sensorielle ;

- des moyens de mise en œuvre de ladite commande de restitution sensorielle.

18. Produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un microprocesseur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution du procédé d'émission de message selon la revendication 10, lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur.

19. Produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un microprocesseur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution du procédé d'exécution d'une restitution sensorielle selon l'une au moins des revendications 11 et 12, lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur.

Description:

Procédé et système de restitution d'une mesure du temps écoulé à partir de la transmission d'un message

1. Domaine de l'invention

La présente invention se situe dans le domaine des télécommunications et plus précisément dans la sphère des objets communicants connectés au réseau.

Les objets communicants concernés par l'invention sont notamment ceux du cadre domestique et peuvent, entre autres, être un accessoire, un ordinateur, un assistant personnel et plus généralement tout objet connectable à un terminal disposant d'un accès à un réseau de communication. Plus précisément, l'invention concerne la restitution sensorielle, pour un utilisateur expéditeur et/ou destinataire du message, du temps écoulé à partir de l'envoi et/ou la réception d'un message. La restitution sensorielle peut notamment être visuelle et par exemple résulter de la commande en mouvement d'un mécanisme, ou encore sonore, olfactive, tactile et/ou gustative. Cette invention peut s'inscrire notamment dans un contexte de diversification des offres de services aux particuliers utilisateurs de l'Internet.

2. Exposé de l'invention

Les travaux des inventeurs ont permis de constater que, pour au moins une partie des échanges d'informations entre une pluralité d'individus, les messages ou les données communiquées sont d'ores et déjà obsolètes lorsque ceux-ci parviennent à leur(s) destinataire(s).

En outre, on constate que les messages sont parfois non datés, ce qui rend d'autant plus difficile d'apprécier leur degré de pertinence.

Ceci pose une problématique de qualité et de fiabilité des informations et risque de rendre sensibles des limitations de fonctionnalités offertes par les outils usuels pour gérer la mise à jour des informations.

Lors qu'il reçoit ou consulte un message, le destinataire du message est en général soucieux de savoir si l'objet et/ou le contenu du message est toujours d'actualité. Par ailleurs, l'expéditeur et le destinataire souhaitent généralement

avoir une idée rapide d'un degré de désuétude du message ou de l'information échangée depuis son envoi.

Pour fournir ou représenter une mesure du temps écoulé depuis l'envoi d'un message, on connaît depuis fort longtemps les techniques du sablier, du cadran solaire ou de la clepsydre et plus récemment du chronomètre de la montre et de l'horloge. Ces techniques ont acquis une précision grandissante dans la mesure quantitative du temps écoulé avec l'apparition successive de la technologie des cristaux de quartz et de la technologie atomique.

Ainsi, il est actuellement possible de connaître la valeur du temps écoulé depuis l'envoi d'un message à mieux d'une femtoseconde.

Une telle précision, si elle est bien sûr utile notamment au bon fonctionnement des appareils électroniques ou informatiques, n'a souvent que peu d'intérêt dans le cadre des échanges de messages ou d'informations entre deux individus au regard de la capacité limitée d'un être humain à pouvoir appréhender, apprécier et éventuellement traiter le contenu d'un message.

Un inconvénient de l'art antérieur est donc de fournir une valeur brute du temps écoulé, que le destinataire ou l'expéditeur doit ensuite interpréter en fonction des données ou du type de données contenu dans le message.

L'invention offre une solution qui ne présente pas ces inconvénients, grâce à un procédé de restitution sensorielle d'au moins une mesure du temps écoulé à partir d'une transmission d'un message. Selon l'invention, ce procédé comprend :

- une étape d'association audit message d'au moins une information de péremption représentative d'une durée prédéterminée ;

- une étape de mesure du temps écoulé depuis ladite transmission ; - une étape de restitution sensorielle progressive de ladite au moins une mesure du temps écoulé en fonction de ladite information de péremption.

Ainsi, l'invention permet d'avoir une perception intuitive du temps écoulé depuis l'envoi d'un message par le biais d'une sollicitation sensorielle. Plus précisément, d'une part, un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs peut (-vent)

déterminer aisément et à tout moment si le message qu'il(s) reçoit (-vent) ou qu'il(s) a (ont) reçu(s) est toujours d'actualité et, d'autre part, l'expéditeur du message peut disposer d'un outil aide-mémoire convivial pour l'avertir qu'il est temps de renouveler son envoi de correspondance et/ou de documents (photographies numériques, bandes sons, ...)• Cette technique vise ainsi à permettre d'améliorer la qualité des échanges entre des usagers d'un réseau de communication en participant à la réduction du nombre de messages obsolètes. En outre, cette technique présente un aspect ludique pour ses utilisateurs.

En d'autres termes, l'invention propose une approche distincte de l'approche classique de l'art antérieur, d'un usage simplifié, en mettant à la disposition de l'expéditeur ou du destinataire d'un message des moyens inédits (non quantitatifs) de restitution du temps écoulé depuis l'envoi d'un message électronique via un réseau de télécommunication permettant d'interpréter cette mesure de façon intuitive et/ou sensorielle. Plus précisément l'invention repose sur la sollicitation des facultés cognitives de perception sensorielle et d'association à des stimulations sensorielles d'images mentales temporelles chez l'expéditeur ou le destinataire du message.

Dans au moins un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite étape d'association comprend :

- une étape de détermination d'un type de message et/ou d'un type de destinataire dudit message ;

- une étape d'affectation de ladite information de péremption tenant compte dudit type de message et/ou dudit type de destinataire. Ainsi, l'invention permet d'adapter la valeur de la vitesse de péremption du message au type de message (courrier électronique, message multimédia,...), au type de destinataire du message (amis, membre de la famille, relation professionnelle, ...), ou encore au contenu du message pour un usage personnalisé.

Selon un aspect particulier de l'invention, ladite étape de détermination comprend :

- une étape de réception dudit message transmis par un premier moyen de communication ; - une étape de détermination d'une identité dudit premier moyen de communication ;

- une étape de recherche, au sein d'une base de données, dudit type dudit message en fonction de ladite identité dudit premier moyen de communication. Ainsi, l'invention vise à permettre une identification automatique du type de message reçu, par exemple par un dispositif de gestion de messages tel un serveur, à partir d'informations stockées dans une base de données. On autorise ainsi un paramétrage des types de messages en fonction des utilisateurs utilisant le système. On permet donc une grande flexibilité dans l'utilisation du système puisque pour un même type de message, un premier utilisateur pourra se voir affecter une première information de péremption alors qu'un second utilisateur se verra affecter une seconde information de péremption. Il est également envisagé, pour un même message, de définir une information de péremption différente en fonction du destinataire du message. Par exemple, le destinataire principal d'un message pourra avoir une date de péremption moins éloignée qu'un utilisateur qui recevrait le message à titre de copie.

Selon un autre aspect particulier de l'invention, ladite étape de restitution sensorielle progressive comprend :

- une étape de transmission de ladite information de péremption ; - une étape de transformation de ladite mesure du temps écoulé, en tenant compte de ladite information de péremption, délivrant un signal de commande de restitution.

Selon une caractéristique originale de l'invention, un tel procédé de restitution sensorielle comprend une étape d'actionnement d'au moins un moyen d'actionnement en fonction dudit signal de commande.

Ainsi, il peut être envisagé de restituer la mesure du temps écoulé depuis l'envoi d'un message un sous une forme ludique, par exemple par animation d'un automate, variation d'intensité lumineuse d'une diode, oscillation plus ou moins rapide d'un pendule, etc. Selon encore un autre aspect particulier de l'invention, un tel procédé de restitution sensorielle comprend en outre une étape de conversion dudit message en des données aptes à être restituées par un deuxième moyen de communication.

Ainsi, l'utilisateur de la technique selon l'invention peut avoir simultanément accès au message envoyé (qui peut être consulté par exemple sur un ordinateur, un téléphone portable,...) et à son degré de désuétude.

Selon encore un autre aspect particulier de l'invention, ce procédé comprend en outre :

- une étape d'interprétation d'au moins une partie dudit message en fonction d'une information d'émotion appartenant à un registre d'émotions prédéterminé ;

- une étape de restitution sensorielle de ladite information d'émotion. Ainsi, un état émotionnel ou une humeur communiqué(e) via le réseau de communication peut être interprété(e) grâce à l'invention. Par exemple, si le destinataire d'un message indiquant que son expéditeur est en colère prend connaissance de ce message six heures après son envoi, il est fort probable que cette colère se soit apaisée, et que le destinataire du message puisse alors rappeler son expéditeur.

L'invention concerne également un procédé de gestion de message. Selon l'invention, ce procédé de gestion de message comprend : - une étape d'association audit message d'au moins une information de péremption représentative d'une durée prédéterminée ;

- une étape de détermination d'un type dudit message et/ou d'un type de destinataire dudit message ;

- une étape d'affectation de ladite information de péremption tenant compte dudit type de message et/ou dudit type de destinataire.

Ainsi, la technique selon l'invention offre la possibilité inédite d'indiquer si les messages délivrés par un dispositif de gestion sont, à priori, encore dignes d'intérêt.

Dans au moins un mode de réalisation particulier, un tel procédé de gestion de message comprend :

- une étape de réception dudit message ;

- une étape d'identification d'un émetteur dudit message, fournissant une identité dudit émetteur ;

- une étape de recherche, au sein d'une base de données, dudit type de message et/ou dudit type de destinataire dudit message ;

- une étape de conversion dudit message en des données aptes à être restituées par un terminal et/ou un objet.

Ainsi, un message peut être transféré de façon automatique vers un terminal et/ou à un objet auquel il est destiné. Selon un aspect particulier de l'invention, un tel procédé d'émission de message comprend :

- une étape de détermination d'un type de message et/ou d'un type de destinataire dudit message ;

- une étape d'affectation audit message d'une information de péremption représentative d'une durée prédéterminée et tenant compte dudit type de message et/ou dudit type de destinataire ;

- une étape d'émission dudit message et/ou de ladite information de péremption lui étant affectée à destination de moyens d'exécution d'une restitution sensorielle. L'invention concerne également un procédé d'exécution d'une restitution sensorielle d'une mesure du temps écoulé à partir de la réception d'une information de péremption. Selon l'invention un tel procédé d'exécution, sensorielle d'une mesure du temps écoulé à partir de la réception d'une information de péremption comprend :

- une étape de mesure du temps écoulé depuis la réception de ladite information de péremption ;

- une étape de transformation de ladite mesure du temps écoulé, en tenant compte de ladite information de péremption, délivrant un signal de commande de restitution sensorielle ;

- une étape de mise en œuvre de ladite commande de restitution sensorielle.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, un tel procédé d'exécution sensorielle d'une mesure du temps écoulé à partir de la réception d'une information de péremption comprend en outre une étape d'actionnement d'au moins un moyen d'actionnement en fonction dudit signal de commande.

L'invention concerne également un dispositif d'émission d'un message. Selon l'invention un tel dispositif d'émission de message comprend :

- des moyens de détermination d'un type de message et/ou d'un type de destinataire dudit message ;

- des moyens d'affectation audit message d'une information de péremption représentative d'une durée prédéterminée et tenant compte dudit type de message et/ou dudit type de destinataire ;

- des moyens d'émission dudit message et/ou de ladite information de péremption lui étant affectée à destination de moyens d'exécution d'une restitution sensorielle.

Un tel dispositif d'émission d'un message peut comprendre, plus généralement, des moyens pour mettre en œuvre tout ou partie des étapes des procédés d'émission de message détaillées ci-dessus. L'invention concerne également un dispositif de gestion de message comprenant :

- des moyens d'association audit message d'au moins une information de péremption représentative d'une durée prédéterminée ;

- des moyens de détermination d'un type dudit message et/ou d'un type de destinataire dudit message ;

- des moyens d'affectation de ladite information de péremption tenant compte dudit type de message et/ou dudit type de destinataire.

Un tel dispositif peut être matérialisé par un serveur et peut comprendre, plus généralement, des moyens pour mettre en œuvre tout ou partie des étapes du procédé de gestion de message détaillées ci-dessus.

L'invention concerne encore un dispositif de gestion de message du type décrit ci-dessus comprenant :

- des moyens de réception dudit message ;

- des moyens d'identification de l'émetteur dudit message, fournissant une identité dudit émetteur ;

- des moyens de recherche, au sein d'une base de données, dudit type de message et/ou dudit type de destinataire dudit message ;

- des moyens de conversion dudit message en des données aptes à être restituées par un terminal et/ou un objet.

L'invention concerne également un dispositif de restitution sensorielle d'une mesure du temps écoulé à partir de la réception d'une information de péremption, comprenant :

- des moyens de mesure du temps écoulé depuis la réception de ladite information de péremption ;

- des moyens de transformation de ladite mesure du temps écoulé, en tenant compte de ladite information de péremption, délivrant un signal de commande de restitution sensorielle ;

- des moyens de mise en œuvre de ladite commande de restitution sensorielle.

Selon un aspect original de l'invention, un dispositif de restitution sensorielle tel que décrit ci-dessus comprend des moyens d'actionnement.

Ainsi, la restitution du temps écoulé s'effectue sous la forme d'une animation réelle.

De tels moyens d'actionnement d'un dispositif de restitution sensorielle peuvent en outre comprendre un moteur ou un ventilateur. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, lesdits moyens d'actionnement d'un dispositif de restitution sensorielle tels que décrits ci-dessus modifient la forme d'au moins un objet représentant un pétale ou la tige d'une fleur.

Ainsi, l'invention vise à transcrire la perte d'acuité progressive du message par imitation d'un phénomène naturel propre au cycle de vie d'une fleur, bien connue de tout individu.

L'invention concerne encore un dispositif d'émission d'un message tel que décrit ci-dessus comprenant :

- des moyens de mesure du temps écoulé depuis la réception de ladite information de péremption ;

- des moyens de transformation de ladite mesure du temps écoulé, en tenant compte de ladite information de péremption, délivrant un signal de commande de restitution sensorielle ;

- des moyens de mise en œuvre de ladite commande de restitution sensorielle

Ainsi, l'émetteur du message dispose d'un outil convivial, par exemple une image animée s' affichant sur un écran ou un accessoire relié au dispositif d'émission, lui permettant de mesurer de façon intuitive le temps écoulé depuis l'envoi du message. Selon une caractéristique particulière de l'invention, De tels dispositifs d'émission d'un message comprennent des moyens d'actionnement.

De tels moyens d'actionnement d'un dispositif d'émission d'un message peuvent comprendre un moteur ou un ventilateur par exemple.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, lesdits moyens d'actionnement de dispositifs d'émission tels que décrit ci-dessus modifient la forme d'au moins un objet représentant un pétale ou la tige d'une fleur.

L'invention concerne également un produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un microprocesseur, comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution de tout ou partie des étapes du procédé d'émission de message tel que décrit ci-avant, lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur. L'invention concerne encore un produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un microprocesseur, comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution de tout ou partie des étapes des procédés d'exécution d'une restitution sensorielle tels que décrits ci-dessus, lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur. 3. Liste des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1, présente un mode de réalisation de l'invention dans lequel le dispositif de restitution est un objet communicant représentant une fleur destinée à être utilisée comme pense-bête ; la figure 2 illustre le redressement des pétales de la fleur mise en œuvre dans le mode de réalisation illustré par la figure 1 lors de sa fermeture progressive, après envoi d'un message ; la figure 3 illustre un mécanisme d'actionnement des pétales d'une fleur selon l'invention restituant la mesure du temps écoulé depuis l'envoi d'un message. - les figures 4A et 4B, présentent des variantes du mécanisme

d'actionnement des pétales de la fleur illustré en figure 3 ; la figure 5 est une représentation détaillée du mode de réalisation de l'invention présenté à la figure 1 pour notamment préciser un mode de fonctionnement préférentiel d'un dispositif de gestion de message selon l'invention.

4. Description détaillée de l'invention

4.1. Rappel du principe de l'invention

L'invention propose donc de restituer au moyen d'un objet communicant le temps écoulé et/ou le degré de péremption depuis l'envoi d'un message, contenant éventuellement une donnée, sous une forme pouvant être appréhendée de façon intuitive par son destinataire ou encore par son émetteur.

Le message peut par exemple être un courrier électronique, un message de service court (en anglais SMS pour « Short Message Service ») ou un MMS (en anglais « Multimédia Message Service ») et contenir une donnée ou un fichier de données pouvant entre autre correspondre à un fichier texte traduisant un propos ou une humeur, à une photographie,...

Dans ce contexte, un mode de réalisation de l'invention consiste à mettre en œuvre un procédé restituant le temps écoulé depuis l'envoi d'un message entre au moins un premier moyen de communication et au moins un deuxième moyen de communication par le biais d'une sollicitation sensorielle de l'utilisateur.

Par sollicitation sensorielle, on entend par exemple un stimulus visuel faisant référence à une durée écoulée par association avec une image mentale, ou encore la modification d'un code lumineux, l' atténuation/le renforcement du degré d'intensité d'une couleur ou d'un parfum. Ainsi, dans un mode de réalisation particulier, l'invention propose de présenter à l'utilisateur un objet dont l'aspect varie au fil du temps écoulé.

4.2. Description d'un mode de réalisation

Par la suite, on présente notamment le cas d'une mise en œuvre du procédé de restitution sensorielle d'au moins une mesure du temps écoulé à partir d'une transmission d'un message par un objet décoratif représentant une fleur dont les

pétales sont mobiles de façon à provoquer la fermeture progressive de la fleur en fonction du temps écoulé. Ainsi l'utilisateur peut interpréter directement le temps écoulé en fonction de sa perception de la fermeture de la fleur qui fait référence au comportement des fleurs naturelles à l'approche de la nuit. II est clair cependant que l'invention ne se limite pas à cette application particulière, mais peut également être mise en œuvre dans de nombreux autres domaines, et par exemple peut conduire à l'émergence d'usages non déterminés à l'avance, voire de nouveaux services.

On présente, en relation avec la figure 1, un mode de réalisation du procédé permettant d'utiliser l'objet décoratif représentant une fleur, encore appelé fleur, 10 en tant qu'aide-mémoire permettant de ne pas oublier d'envoyer régulièrement des photographies numériques récentes à un proche 11. Cette fleur 10 est connecté par un réseau de communication sans fil Wi-Fi 12 (en anglais « Wireless Fidelity ») à une passerelle de service de communication domestique (en anglais « Home gateway ») 13 transmettant les photographies numériques à partir d'un téléphone cellulaire 16 ou son ordinateur personnel 17 et via un réseau Internet 14 vers un serveur central 18, encore appelé serveur de gestion de message, puis vers un terminal 15 auquel à accès le proche 11. Le terminal 15 est dans ce mode de réalisation un cadre photo relié à une passerelle de service de communication 19 par le biais d'une liaison réseau téléphonique commuté ou par une ligne numérique à paire asymétrique en anglais « Asymmetric Digital Subscriber Line »).

La figure 2 illustre sur une échelle de temps 21 la perception de l'utilisateur de la fleur du temps passé depuis la date initiale 22 où il a envoyé pour la dernière fois une photographie à son proche. à la date initiale 22, la fleur 10 est fraîche et ses pétales 23 sont ouverts. La fleur se ferme progressivement au cours du temps, les pétales 23 se redressant progressivement jusqu'à se rejoindre complètement à la date 24 en prenant l'aspect de la fleur 10'.

En référence à la figure 3, l'actionnement mécanique simultané des pétales est mis en œuvre dans ce mode de réalisation en exerçant une traction sur les fils

31 reliés à l'extrémité mobile des pétales 23. La deuxième extrémité de chaque pétale est montée sur un axe 32 autorisant le pivotement du pétale pour le redresser. Chaque fil 31 est relié à un anneau central 33 commun pour permettre de redresser l'ensemble des pétales dans un mouvement d'ensemble homogène. L'anneau 33 est solidaire d'une première extrémité d'un second fil 34 disposé verticalement. Ce fil 34 s'enroule au voisinage de sa deuxième extrémité autour de l'axe d'un moteur pas à pas à aimant permanent unipolaire 35. En actionnant le moteur pas à pas 35, l'anneau 33 peut ainsi être déplacé vers le bas en raccourcissant la longueur déroulée du second fil 34 ou réciproquement vers le haut en augmentant cette longueur déroulé, en inversant le sens de rotation du moteur 35. Dans deux variantes de ce mode de réalisation, il peut être envisagé de remplacer le moteur pas à pas à aimant permanent unipolaire 35 par un moteur pas à pas à reluctance variable ou par un moteur hybride.

De façon à dissimuler le moteur à la vue de l'utilisateur, celui-ci est placé à la base de la tige de la fleur ce qui nécessite la mise en place d'une structure 36 de mise en tension des câbles. Par soucis d'esthétisme, les fils 31 et 34 et la structure de mise en tension 36 sont conçus préférentiellement en matière translucide et sont de diamètre minimal.

Le fonctionnement du moteur 35 est asservi par une carte de commande électronique 37 permettant de définir : le sens de rotation du moteur pour commander la fermeture mais également l'ouverture rapide de la fleur pour lui faire reprendre (automatiquement ou à l'initiative de l'utilisateur) l'état initial d'ouverture complète, suite à l'émission d'un nouveau message) ; - la vitesse de rotation du moteur par l'intermédiaire d'une horloge mis en œuvre par un circuit intégré (par exemple de type NE555) ; la durée de mise en marche du moteur et la durée de latence entre chaque séquence de mise en route du moteur de façon à paramétrer la fermeture progressive de la fleur.

L'algorithme de fonctionnement de la carte de commande 37 met en œuvre deux portes logiques « ET » et une porte logique « OU » entraînant le codage du signal de commande sur trois bits.

Dans une variante du mode de réalisation du mécanisme d'entraînement des pétales, illustrée figure 4A, il peut également être envisagé de déplacer les pétales au moyen d'un vérin 41 soulevant un pétale 42 et actionné par un servomoteur 43, le pétale 42 étant relié aux autres pétales (non représentés) pour permettre d'entraîner à son tour l'ensemble des autres pétales.

Dans une autre variante de réalisation du mécanisme d'entraînement des pétales, illustrée figure 4B, il peut encore être envisagé que les dents d'un servomoteur 44 à commande par modulation de largeur d'impulsion (PWN) engrènent directement sur une roue dentée solidaire du pétale 42.

Dans le mode de réalisation de l'invention illustré figure 1, la séquence de vieillissement de la fleur est gérée par un flux d'information entre la fleur 10 et le serveur central 18 en fonction des messages transmis par le terminal numérique émetteur de type téléphone portable 16 ou ordinateur personnel 17.

La figure 5 détaille le mode de réalisation présenté à la figure 1 en illustrant la circulation des flux d'information comprenant un message à partir du terminal numérique émetteur 50 et un mode de gestion des messages préféré au sein du serveur 18.

La fleur 10 intègre une clé de connexion, par exemple une pile de protocole IPv6 (ou IPv4 à l'intérieur d'un réseau domestique se trouvant derrière une passerelle domestique de connexion), permettant de connecter la fleur 10 au réseau Internet ou à un autre réseau de communication approprié et une carte réseau d'interface spécifique 51 entre le flux d'information provenant du réseau et la carte de commande 37 et une clé de connexion à un réseau sans fil.

La carte réseau 51 comprend un processeur virtuel, par exemple de type java, permettant de gérer l'interface entre le réseau sans fil et la fleur et d'interpréter le signal de commande en provenance du serveur contenant une information représentative de la durée prédéterminée de désuétude de façon à

transmettre à la carte de commande une instruction d'ouverture complète de la fleur, à mettre à jour les paramètres de « vieillissement » et à lancer un programme de minuterie mesurant le temps écoulé depuis l'envoi du message pour commander la fermeture progressive de la fleur. Dans ce mode de réalisation, une adresse IP (en anglais « Internet

Protocol ») propre est attribuée à la fleur pour éviter qu'une translation d'adresse se produise entre le réseau domestique 12 et le réseau Internet 14.

Dans un autre mode de réalisation, la fleur se voit attribuée une adresse IP au sein d'un réseau de communication domestique. Une passerelle de translation est alors chargée de transmettre à la fleur les messages qui lui sont destinés.

Le fonctionnement de la fleur est prédéterminé dans ce mode de réalisation. La fleur est prévue pour recevoir des instructions de commande, encore appelés signaux de commande, pré-conditionnées par le serveur, la configuration de la fleur étant connue du serveur central et sauvegardée dans une base de données 57. Dans des variantes de ce mode de réalisation, on peut cependant envisager que la fleur est conçue de façon à être apte à interpréter des messages retransmis sans traitement par le serveur et à adapter son fonctionnement en fonction de la nature des données contenues dans ces messages. Un message contenant des données par le terminal numérique émetteur 50 est transmis à la passerelle 13 qui, via le réseau Internet 14, transmet dans une première étape une demande de requête de transfert de données vers le serveur 18. Après notification à la passerelle de l'autorisation de transfert par le serveur, le message est transféré de la passerelle vers des moyens de réception 52 compris dans le serveur.

De tels moyens de réception 52 sont pourvus de moyens d'identification de l'émetteur du message, à partir des informations contenues dans le champ d'en- tête de la requête de demande de transfert, fournissant l'identité de l'émetteur. Le message est ensuite dirigé vers un outil d'analyse syntaxique 53.

Selon un fonctionnement standard, l'outil d'analyse syntaxique 53 reconnaît l'identificateur de type de données, encore appelés « Type Mime » (en anglais « Mime Type» pour « Multipurpose Internet mail Extension » soit littéralement en français « Extension Multi-usage du Courrier Internet »). Les données sont transmises au sein du serveur de gestion de messages vers une première application 54 qui, à partir du « Type Mime » reconnu, transforme les données en une information logique interprétable par des secondes applications 55 ou 510. Dans ce mode de réalisation, les applications 55 et 510 convertissent l'information logique dans un format interprétable respectivement par un terminal destinataire du corps du message (par exemple un téléphone portable ou un ordinateur) et par le cadre 15 destinataire des photographies contenues dans le message.

Dans ce mode de réalisation, le serveur renferme en outre une base de données 57 contenant une table par terminal numérique émetteur 50. Les champs de cette entrée de table précisent le numéro de série du terminal émetteur, l'identité de émetteur du message, la configuration du terminal émetteur 50, ainsi que (dans le cadre du service souscrit par l'utilisateur) l'adresse Internet et la configuration de la fleur à laquelle doit être transmis un signal de commande préconditionné en fonction de l'identificateur de type de données émises par le terminal 50. La table comprend également un champ indiquant une durée prédéterminée pour laquelle les données sont considérées par le destinataire ou l'expéditeur du message comme désuètes. Cette durée prédéterminée peut être paramétrée par l'utilisateur. Par défaut l'opérateur du serveur de gestion de message lui attribue une valeur fonction du type de données. Cette durée peut ainsi varier en fonction du type de données et, par exemple, être fixée à quatre semaines pour des photos numériques et un jour pour le contenu d'un message SMS.

à partir du type des données et de l'identité de l'expéditeur du message déterminés par les moyens de réception, des moyens de recherche 58 au sein de la base de données 57 fournissent à une application d'aiguillage 59 (en anglais

« Dispatcher ») une liste des fleurs 10 auxquelles doit être notifié un signal de commande et les valeurs des durées déterminées correspondantes.

L'application 59 interroge la base de données 57 pour déterminer les paramètres de configuration et l'adresse de la fleur 10 et transmettre la valeur de la durée prédéterminée vers une application spécifique 513 apte à transformer cette durée en un signal de commande pré-conditionnés interprétable par la fleur

10.

Dans une variante de ce mode de réalisation, la base de données est paramétrée pour qu'un premier signal de commande soit adressé par le serveur à une première fleur 10 appartenant au destinataire du message et à une deuxième fleur appartenant à l'émetteur du message. Le premier et le deuxième signal de commande sont paramétrés sur la base de deux dates prédéterminées distinctes de façon à ce que l'émetteur du message puisse réagir avant que le deuxième délai prédéterminé soit écoulé depuis le dernier envoi de photos. 4.3. Autres caractéristiques optionnelles et avantages

On considère par la suite un exemple où la restitution du temps depuis l'envoi d'un message traduisant une humeur de l'expéditeur est perçue par l'intermédiaire du changement de couleur des pétales de la fleur.

Dans cet autre mode de réalisation particulier de l'invention, il peut être envisagé de pourvoir les pétales de diodes électroluminescentes pilotées en inverse (pour un « 0 » logique adressé à la carte de commande de la fleur, chaque diode correspondante est allumée, sinon elle est éteinte).

Suivant les préférences de l'utilisateur, il peut être envisagé dans un mode de réalisation complémentaire de l'invention, de rendre compte du vieillissement de la fleur en agissant sur l'ouverture des pétales de la fleur.

Dans un autre mode de réalisation complémentaire, le vieillissement de la fleur peut également être figuré par le fléchissement de sa tige.

Le fléchissement de la tige peut être mis en œuvre par la commande de vérins ou par la gestion d'une soufflerie. Dans le cas où on utilise une soufflerie, la tige peut par exemple être une gaine de tissu renforcé dont la section est

renforcée localement par des arceaux métalliques. En fonction du débit d'air soufflé dans la gaine, la tige se gonfle alors plus ou moins ce qui permet de la maintenir droite ou de lui donner une forme courbée. Ainsi, la tige peut être maintenue droite en réglant le débit d'air à sa valeur maximale et prendre une position inclinée variable en réduisant progressivement la quantité d'air envoyée par la soufflerie.

Dans encore un autre mode de réalisation complémentaire, la base de données peut être dupliquée et sauvegardée sur une pluralité de serveurs de gestion de message tels que le serveur décrit à la figure 5 et synchronisés entre eux. Ce mode de réalisation de l'invention permet donc de réduire les risques d'engorgement de serveur du fait de l'accès à la base de données.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention, on peut envisager que le terminal émetteur adresse les messages directement à la fleur sans l'intermédiaire d'un serveur central. La fleur et le terminal sont pourvus de capacités de stockage de la durée prédéterminée et de l'expéditeur ou du récepteur lui correspondant. Un tel mode de réalisation produit cependant inévitablement des requêtes d'invitation à émettre (en anglais « polling ») qui participent à l'intensification des flux d'information sur le réseau Internet.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'objet communicant peut consister en un diffuseur d'odeur dont la fragrance s'atténue progressivement après l'envoi du message ou en un support gustatif, par exemple une sucette, dont la saveur s'affadit avec le temps, ...