Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MINI ELECTRICAL GENERATOR BASED ON MAGNETIC REPULSION, POWERED BY A HYBRID WIND-PHOTOVOLTAIC SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/128535
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a mini electrical generator that uses the repulsive magnetic force between permanent magnets. The power source operates by means of a hybrid system that can use two sources of energy, namely: wind energy from a horizontal-axis wind turbine and/or solar energy from a photovoltaic panel.

Inventors:
EL HAFIDI MOULAY YOUSSEF (MA)
Application Number:
PCT/MA2018/000001
Publication Date:
July 12, 2018
Filing Date:
January 03, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV HASSAN II DE CASABLANCA (MA)
International Classes:
H02K53/00
Foreign References:
GB2477442A2011-08-03
GB2517244A2015-02-18
US20080224473A12008-09-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NAHID, Hanane (MA)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Un dispositif électrique à répulsion magnétique, comprenant :

» Un mini générateur électrique fonctionnant grâce à la répulsion magnétique des aimants permanents NdFeB (Néodyme fer Bore) • Un système hybride éolien photovoitaïque qui alimente ledit mini générateur 2. Un dispositif électrique à répulsion magnétique, comprenant :

» Un mini générateur électrique à répulsion magnétique fonctionnant avec un aimant central qui fait tourner par répulsion magnétique les deux disques à droite et à gauche sur lesquels sont montés un nombre identique des aimants permanents. Tous les aimants permanents sont des aimante de terre rare NdFeB (Néodyme fer Bore) ayant un champ magnétique de Tordre de 1.3 Teslas. Ce mini générateur à répulsion magnétique peut être étendu avec une chaîne de trois aimants centraux espacés par quatre disques tournants pour dupliquer te gain en puissance.

Un système hybride éolien photovoitaïque qui alimente ledit mini générateur comprenant une micro-éolienne 12V 100W avec trois pâles et un bâti en alliage d'aluminium ou/et un panneau solaire photovoitaïque 12V 100W avec ses 36 cellules photovoltaïques. Ce système d'alimentation fournit donc en sortie une puissance nominale de 2G0W (Système 12V).

Un régulateur de charge hybride 12V/250W recevant l'énergie produite par ledit système hybride et piloté par un microprocesseur et alimentant ledit mini générateur quand il est en marche.

" Une batterie de stockage rechargeable 12V (Lead Acid Battery) avec une capacité de 60Ah recevant l'énergie du dit régulateur en cas d'arrêt du mini générateur.

Un convertisseur DC/AC à la sortie du dispositif qui convertît la tension 12V de ladite batterie pour fournir en sortie 220V - 600W à l'utilisateur final.

Description:
Mini générateur électrique à répulsion magnétique alimente par un système hybride éolien photovoltaïque

DESCRIPTION

• Domaine technique de l'invention

La présente invention se rapporte au domaine de la production, conversion et distribution de l'énergie électrique et plus particulièrement aux générateurs électriques utilisant la répulsion magnétique des aimants permanents.

• Etat de la technique

De nos jours, la consommation énergétique mondiale repose de plus en plus sur l'usage des énergies renouvelables. Les réserves d'énergies fossiles sont polluantes et deviennent très limitées. En parallèle, l'usage massif de ces sources d'énergie conduit à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre causant ainsi un réchauffement climatique global de la planète.

Afin d'éviter cette crise énergétique, la maîtrise de la consommation et le recours aux énergies renouvelables constituent les seules alternatives crédibles sur les niveaux environnemental, économique et social.

Le Maroc n'échappe pas de cette situation. 11 souhaite exploiter sa richesse en matière d'énergie verte pour renforcer sa croissance économique durable et se transformer en un véritable producteur d'énergie verte. Bénéficiant de ses ressources naturelles, le Maroc s'engage dans un plan énergétique où la part des énergies renouvelables devient essentielle dans les technologies de production.

En matière de ces énergies propres, le Maroc possède des atouts considérables avec un potentiel éolien estimé à 25000 MW sur l'ensemble du territoire, un potentiel solaire avec plus de 3000h/an d'ensoleillement soit une irradiation d'environ 6,5kwh/m 2 /jour. Notre pays ambitionne d'atteindre 42% de sa puissance électrique d'origine renouvelable à l'horizon 2020 (14% d'origine solaire, 14% éolien et 14% hydraulique).

Dans cette optique, les moteurs libres ou à mouvement perpétuel sont devenus une réalité qui ne cesse de remettre en cause le principe de la conservation d'énergie pour montrer que l'on puisse obtenir des rendements sur-unitaires. Les générateurs à répulsion magnétique font partie des moteurs libres utilisant la répulsion des aimants de même pôle pour générer des énergies supérieures aux énergies consommées initialement.

Plusieurs modèles et prototypes proposés par les chercheurs ont été voués à l'échec à cause d'un freinage du mouvement de la rotation des aimants. Notre dispositif propose donc une idée originale pour échapper à ce freinage et donner vie à ce mouvement perpétuel qui s'alimente grâce à nos deux sources d'énergie propre : le solaire et I'éolien. • Description détaillée de l'invention

La présente invention est relative à un mini générateur électrique qui se base sur des aimants permanents puissants fonctionnant en mode répulsif. La répulsion devient active quand les aimants se repoussent les uns des autres et créent ainsi un mouvement de rotation perpétuel.

L'énergie initiale provient de deux sources renouvelables : le solaire grâce à un panneau photovoltaïque et l'éolien via un aérogénérateur à axe horizontal.

Cette énergie est régulée avec un contrôleur de charge qui alimente directement le générateur quand il est en marche et stocke Γ énergie dans une batterie rechargeable quand le générateur est à l'arrêt. Tout notre système fonctionne à 12V et ce n'est qu'après le générateur à répulsion magnétique que nous utilisons un convertisseur de courant DC/AC pour offrir à l'utilisateur final du 220V.

Noue dispositif est donc un système compact qui englobe le contrôleur de charge, la batterie de stockage, le générateur à réputsion magnétique (qui amplifie la puissance d'entrée) et le convertisseur DC/AC et qui se veut portatif car tous ces éléments sont miniaturisés.

L'efficience énergétique du dispositif est garantie de par l'optimisation de chaque composant et aussi son emplacement. En effet, le générateur à répulsion magnétique fonctionne en temps réel d'utilisation pour éviter le stockage inutile de la puissance amplifiée dans la batterie qui est placée en amont.

• Description des dessins

La figure 1 en bas présente la configuration du mini générateur à répulsion magnétique que nous proposons. Il s'agit d'un aimant central qui tourne grâce à l'énergie électrique propre reçue via le système hybride. Cet aimant fait tourner les deux disques à droite et à gauche sur lesquels sont montés des aimants identiques à l'aimant central et qui fonctionneront ainsi en mode répulsif.

La figure 2 ci-dessous montre les deux systèmes en question :

-Le système hybride composé d' aérogénérateur à axe horizontal et du panneau photovoltaïque.

-Le système complet de notre invention qui est composé d'un contrôleur de charge, d'une batterie de stockage 12V, de notre générateur électrique à répulsion magnétique et d'un convertisseur DC/AC.

En sortie, nous offrons du 220V aux utilisateurs finaux.