Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR CENTRALISED MANAGEMENT OF CAR RENTAL SERVICES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/128534
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a computer system for centralised management of car rental services with a dynamic black list. The system consists of six applicative modules providing services for processing data relating to the process of creating rental agencies, the internal and accounting management thereof, central black list management, management of the fleet by geopositioning, and on-line booking of rental services.

Inventors:
EZZIOUANI ELMEHDI (MA)
Application Number:
PCT/MA2017/000026
Publication Date:
July 12, 2018
Filing Date:
November 27, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT RABAT (MA)
International Classes:
G06Q10/06
Foreign References:
EP2131553A22009-12-09
US20150348179A12015-12-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Un système informatique mis en œuvre par ordinateur de gestion de location des voitures caractérisé par au moins six modules informatiques : un gestionnaire de processus métiers, un annuaire et service d'authentification pour les agences de location, un système de télédéclaration, un système de gestion géolocalisée de flotte, un gestionnaire de liste noire centralisée et un système d'informatique décisionnelle.

2. Un système informatique mis en œuvre par ordinateur de gestion de location des voitures selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système est composé de serveurs informatiques logiques hébergeant un ensemble de modules logiciels. Les serveurs informatiques logiques sont composés d'un côté de serveurs de bases de données en configuration de cluster ou de réplication de maitre-esclave qui hébergent l'ensemble des données structurées du système. D'un autre côté, nous trouvons les serveurs d'applications dans lesquels sont hébergés les modules applicatifs. Ces serveurs d'applications peuvent être redondants avec une distribution de charge. D'autres serveurs frontaux contiennent les applications offrant une présentation des données sur des navigateurs Web, applications mobiles ou tout autre média depuis lequel l'utilisateur accède au système.

3. Un système informatique mis en œuvre par ordinateur de gestion de location des voitures selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le gestionnaire de processus métiers contient des métadonnées décrivant les processus métier de chaque agence dans un langage standard tel que le BPEL II dispose de plusieurs interfaces offrant des interactions avec les agences de location : une interface reçoit et traite la création de nouvelles agences ; une interface reçoit le descriptif des processus métier d'une agence pour remplacer le descriptif par défaut ; et une interface reçoit et traite des tâches spécifiques d'une agence selon ses processus métiers.

4. Un système informatique mis en œuvre par ordinateur de gestion de location des voitures selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'annuaire et service d'authentification pour les agences de location dispose principalement d'une interface de gestion des agences, une interface de recherche d'agences et une interface d'authentification pour chaque utilisateur.

5. Un système informatique mis en œuvre par ordinateur de gestion de location des voitures selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le système de télédéclaration dispose d'interfaces de récupération des données selon des structures prédéterminées. Ces données sont ensuite traitées selon des processus métiers prédéterminés par le module afin de les acheminer aux autorités compétentes et d'assurer leur suivi.

6. Un système informatique mis en œuvre par ordinateur de gestion de location des voitures selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le système de gestion géolocalisée de flotte dispose de son propre système de présentation accessible depuis des navigateurs Web sous forme cartes géographiques multicouches avec indications de points d'intérêts. Ce module dispose d'une interface de communication avec des boîtiers de géolocalisation connectés intégrés dans les voitures de location. Cette interface récupère les données de géolocalisation et de télémétrie, les enregistre dans la base de données et les restitue sous format présentable dans le système de présentation.

7. Un système informatique mis en œuvre par ordinateur de gestion de location des voitures selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le gestionnaire de liste noire centralisée dispose d'une interface de déclaration d'utilisateurs dans la liste noire, et d'une interface de recherche d'utilisateurs dans la liste noire.

8. Un système informatique mis en œuvre par ordinateur de gestion de location des voitures selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le système d'informatique décisionnelle dispose d'une interface de récupération des descriptifs des tableaux de bord, et d'une interface d'alimentation et de restitution de tableau de bord global ou par agence. Il fonctionne selon les principes standards d'extraction-transformation-chargement, d'entrepôts de données et de traitement analytique en ligne.

Description:
Système de gestion centralisée des

services de location des voitures

Description

Il s'agit d'un système informatique appliqué à des processus métier hébergés dans des serveurs. En particulier, les processus métier sont appliqués à l'industrie des voitures de location.

Les agences de location des voitures sont très différentes de par leurs tailles, les zones géographiques qu'elles couvrent, la taille de leur flotte, et les services qu'elles offrent. Nous retrouvons d'un côté les toutes petites agences de quartier avec une flotte de moins de 5 véhicules, et de l'autre, les agences multinationales très compétitives. De même, les systèmes d'information utilisés par ces agences varient généralement selon leurs tailles. Nous allons en énumérer quelques-uns.

Certains systèmes d'informations servent uniquement de façade commerciale avec toute la gestion métier derrière assurée par des moyens non informatisés. Il existe notamment des agences de location qui n'utilisent aucun système d'information.

D'autres agences de petite taille utilisent pour leurs processus métier des outils

informatiques décentralisés et non interopérables. Nous retrouvons par exemple l'utilisation de tableurs, de progiciels de gestion comptable, et de systèmes de messagerie par e-mail. Cette configuration cause une perte importante de temps et de ressources humaines pour exécuter les processus métier avec un taux important d'erreurs de gestion.

Des progiciels paramétrables existent pour la gestion des processus métier des agences de location. Les principaux fournisseurs sont les éditeurs de progiciels connus sous le nom d'ERP (Enterprise Resource Planning). Mais la gestion qu'ils offrent reste limitée à une seule agence sans possibilité d'échange de données structurées entre plusieurs agences pour établir une liste noir centralisée par exemple. D'un autre côté, les progiciels sont

difficilement adaptables pour les petites et moyennes entreprises qui sont généralement obligées d'adapter leurs processus habituels pour correspondre à ceux du progiciel, augmentant ainsi le risque d'échec son adoption.

Il est également possible pour une agence de réaliser un système d'information adapté exactement à ces besoins en le développant. Ceci reste toutefois économiquement à la portée des seules agences multinationales suffisamment matures. En même temps, un tel système ne résout pas le problème de sa portée qui reste limitée à une seule agence sans possibilité d'échange de données structurées entre plusieurs agences.

Nous proposons une conception d'un système informatique capable de s'adapter à la gestion locale de chaque agence de location, d'offrir des fonctionnalités avancées semblables à celles des agences multinationales et capable de centraliser l'ensemble des données ou d'interagir avec d'autres systèmes de façon à pouvoir gérer une liste noire de façon globale.

Le système est composé de serveurs informatiques logiques (pouvant être physiques ou virtuels) hébergeant un ensemble de modules logiciels. Les serveurs informatiques logiques sont composés d'un côté de serveurs de bases de données en configuration de cluster ou de réplication de maitre-esclave qui hébergent l'ensemble des données structurées du système. D'un autre côté, nous trouvons les serveurs d'applications dans lesquels sont hébergés les modules applicatifs que nous décrivant dans ce qui suit. Ces serveurs d'applications peuvent être redondants avec une distribution de charge. D'autres serveurs frontaux contiennent les applications offrant une présentation des données sur des navigateurs Web, applications mobiles ou tout autre média depuis lequel l'utilisateur accède au système.

Le premier module applicatif est un gestionnaire de processus métiers. Il contient des métadonnées décrivant les processus métier de chaque agence dans un langage standard tel que le BPEL. Il dispose de plusieurs interfaces offrant des interactions avec les agences de location : une interface reçoit et traite la création de nouvelles agences ; une interface reçoit le descriptif des processus métier d'une agence pour remplacer le descriptif par défaut ; et une interface reçoit et traite des tâches spécifiques d'une agence selon ses processus métiers.

Un deuxième module applicatif est un annuaire et service d'authentification pour les agences de location. Il peut utiliser le protocole LDAP ou tout autre protocole dédié. Il dispose principalement d'une interface de gestion des agences, une interface de recherche d'agences et une interface d'authentification pour chaque utilisateur.

Un troisième module applicatif est un système de télédéclaration. Il dispose d'interfaces de récupération des données selon des structures prédéterminées. A titre d'exemple, l'interface peut récupérer des déclarations comptables ou fiscales selon une norme donnée, ou des déclarations de sinistres. Ces données sont ensuite traitées selon des processus métiers prédéterminés par le module afin de les acheminer aux autorités compétentes et d'assurer leur suivi. Un quatrième module applicatif est un système de gestion géolocalisée de flotte. Il dispose de son propre système de présentation accessible depuis des navigateurs Web sous forme cartes géographiques multicouches avec indications de points d'intérêts. Ce module dispose d'une interface de communication avec des boîtiers de géolocalisation connectés intégrés dans les voitures de location. Cette interface récupère les données de géolocalisation et de télémétrie, les enregistre dans la base de données et les restitue sous format présentable dans le système de présentation.

Un cinquième module applicatif est un gestionnaire de liste noire centralisée. Ce module dispose d'une interface de déclaration d'utilisateurs dans la liste noire, et d'une interface de recherche d'utilisateurs dans la liste noire.

Un sixième module applicatif est un système d'informatique décisionnelle (Business

Intelligence). Il dispose d'une interface de récupération des descriptifs des tableaux de bord, et d'une interface d'alimentation et de restitution de tableau de bord global ou par agence. Il fonctionne selon les principes standards d'extraction-transformation-chargement, d'entrepôts de données et de traitement analytique en ligne.