Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MIXER SYSTEM FOR PRODUCING A COSMETIC PRODUCT AND DISPENSING BOTTLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/042137
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mixer system for producing a cosmetic product. The invention also relates to a bottle for dispensing a cosmetic product. The mixer system is used to produce a cosmetic product from capsules (7, 8, 9) containing the raw materials needed in the composition of such a cosmetic product, namely the cosmetic texturiser, the cosmetic active ingredient and, optionally, a cosmetic fragrance. The invention is intended to be used in the cosmetics industry.

Inventors:
GROS JULIEN (FR)
TUTENUIT GRÉGOIRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052326
Publication Date:
March 08, 2018
Filing Date:
September 01, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
B2B COSMETICS (FR)
International Classes:
A45D34/00; B01F23/00
Domestic Patent References:
WO2008006553A22008-01-17
Foreign References:
EP1813334A22007-08-01
US20160183716A12016-06-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, David (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système mélangeur pour fabriquer un produit cosmétique comprenant :

• Un réservoir de liquide (1) ;

• Une pompe à liquide (2) reliée en sortie du réservoir de liquide (1) ;

• Un réceptacle (3) comprenant deux compartiments (4, 5) raccordés à la pompe à liquide (2) et adaptés pour comporter respectivement deux capsules (7, 8) contenant l'une un agent texturant cosmétique et l'autre un principe actif cosmétique et des moyens de perçage (13, 14) des capsules pour permettre une circulation forcée de liquide de la pompe à liquide (2) au travers des deux capsules (7, 8) ;

• Un moyen de chauffage (10) du liquide susceptible de traverser la capsule d' agent texturant cosmétique ( 7 ) ;

• Un dispositif mélangeur comprenant un récipient (11) positionné pour être en communication de fluide avec la sortie (38a, 38b) de chacun des deux compartiments

(4, 5) du réceptacle (3) et un organe mélangeur (12) logé dans le récipient (11) et apte à créer dans ce récipient le produit cosmétique à partir des deux mélanges de liquide et d'agent texturant cosmétique et de liquide et de principe actif cosmétique provenant des deux compartiments (4, 5) du réceptacle (3) pour réaliser le produit cosmétique.

2. Système mélangeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe mélangeur (12) est une hélice montée au fond du récipient sur un axe coaxial à ce dernier, traversant la paroi de fond du récipient et pouvant être entraîné par un moteur notamment électrique monté dans le système mélangeur.

3. Système mélangeur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le récipient comprend une ouverture à clapet temporisé dans sa paroi de fond pour permettre l'écoulement du produit cosmétique chaud dans un flacon de stockage du produit cosmétique.

4. Système mélangeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le récipient (11) est un tube cylindrique amovible fermé par une paroi de fond pour permettre le stockage du produit cosmétique en vue de son utilisation ultérieure et disposé en-dessous des deux compartiments (4, 5) du réceptacle (3) .

5. Système mélangeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le réceptacle (3) comporte un troisième compartiment (6) raccordé à la pompe à liquide (2) et adapté pour comporter une troisième capsule (9) contenant un parfum cosmétique destiné à entrer dans la composition du produit cosmétique, le récipient (3) étant également raccordé en sortie (38c) de ce troisième compartiment (6) . 6. Système mélangeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de perçage (13, 14) comprennent des dents (13) faisant saillie de la paroi de fond de chaque compartiment (4, 5, 6) pour percer respectivement des premières parois des capsules (7, 8, 9) mises en place dans les compartiments correspondants, et des aiguilles creuses (14) reliées à la pompe à liquide (2) et traversant un couvercle (15) manuellement mobile du réceptacle (3) et destiné à recouvrir les compartiments (4, 5, 6) pour percer respectivement des deuxièmes parois des capsules (7, 8, 9) mises en place dans les compartiments correspondants .

7. Système mélangeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un plateau sélecteur (16) à rotation commandée disposé entre les sorties respectives (38a, 38b, 38c) des compartiments (4, 5, 6) et le récipient (11) et comportant un orifice traversant (39) pouvant être disposé sélectivement et successivement en sortie (38a) du compartiment (4) à capsule d'agent texturant cosmétique (7) pour le passage du mélange de liquide et d'agent texturant cosmétique dans le récipient (11) et en sortie (38b) du compartiment (5) à capsule de principe actif cosmétique (8) pour le passage du mélange de liquide et de principe actif cosmétique dans le récipient (11) et, le cas échéant, en sortie (38c) du compartiment (6) à capsule de parfum cosmétique (9) pour le passage du mélange de liquide et de parfum cosmétique dans le récipient (11) .

8. Système mélangeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc creux à circulation de liquide de refroidissement (17) entourant au moins en partie le récipient (11), et dont l'entrée et la sortie de liquide de ce bloc de refroidissement (17) sont raccordées au réservoir de liquide (1) par une autre pompe (18) pour assurer le refroidissement du mélange contenue dans le récipient (11) . 9. Système mélangeur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le réservoir de liquide (1) comprend deux compartiments (27, 28) séparés par une paroi interne (26), l'un des compartiments (27) étant relié à la pompe à liquide (2) du système mélangeur et l'autre compartiment (28) étant relié au bloc de refroidissement (17) par l'intermédiaire de l'autre pompe (18) .

10. Système mélangeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen de chauffage est un bloc à résistance électrique interne de chauffage (10) disposé entre la pompe à liquide (2) du système mélangeur et le compartiment (4) adapté pour recevoir la capsule d'agent texturant cosmétique (7) .

11. Système mélangeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend deux électrovannes (19, 20) respectivement disposées entre la pompe à liquide (2) du système mélangeur et le compartiment (4) susceptible de recevoir la capsule d'agent texturant cosmétique (7) et entre la pompe à liquide (2) du système mélangeur et au moins l'autre compartiment (5) susceptible de recevoir la capsule de principe actif cosmétique (8), pour contrôler la circulation de liquide dans les compartiments (4, 5, 6) au travers des capsules (7, 8, 9) .

12. Système mélangeur selon la revendication 11 lorsque considérée en combinaison avec la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend un débitmètre (21) raccordé à la pompe à liquide (2) du système mélangeur et en ce qu'il comprend un moyen de commande apte à successivement :

• Déplacer le plateau sélecteur (16) pour amener son orifice (39) en communication de fluide avec la sortie (38a) du compartiment (4) comportant la capsule d'agent texturant cosmétique (7) et ouvrir 1 ' électrovanne (19) raccordée à ce compartiment (4) pour assurer la circulation pendant un intervalle de temps donné d'un premier volume de liquide au travers de la capsule (7) et calculé à partir des données du débitmètre (21) ;

• Déplacer le plateau sélecteur (16) pour amener son orifice (39) en communication de fluide avec la sortie

(38b) du compartiment (5) comportant la capsule de principe actif cosmétique (8), ouvrir 1 ' électrovanne

(20) raccordée à ce compartiment (5) pour assurer la circulation pendant un intervalle de temps donné d'un deuxième volume de liquide au travers de la capsule (8) et calculé à partir des données du débitmètre (21) et fermer 1 ' électrovanne (19) raccordée au compartiment (4) comprenant la capsule d' agent texturant cosmétique

(7) ;

• Le cas échéant, déplacer le plateau sélecteur (16) pour amener son orifice (39) en communication de fluide avec la sortie (38c) du compartiment (6) comportant la capsule de parfum cosmétique (9) et maintenir ouverte 1 ' électrovanne (20) raccordée à ce compartiment (6) et au compartiment (5) comportant la capsule de principe actif cosmétique (8) pour assurer la circulation pendant un intervalle de temps donné d'un troisième volume de liquide au travers de la capsule de parfum cosmétique (9) et calculé à partir des données du débitmètre (21) .

13. Système mélangeur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe mélangeur (12) comprend un piston (12a) formant la paroi de fond du récipient et une pluralité d'ailettes radiales (22) solidaires du piston et faisant saillie de la face supérieure du piston (12a) qui est apte à être entraîné en rotation avec les ailettes (22), lorsque le récipient amovible (11) est monté sur le système mélangeur, par une couronne dentée (23) montée dans un socle de support (25) du récipient (11) coaxialement à ce dernier et dont les dents axiales (24a) situées d'un même côté sont accouplées au piston (12a), laquelle couronne dentée (23) peut être entraînée en rotation par un moteur électrique du système mélangeur .

14. Système mélangeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'organe mélangeur (12) du dispositif mélangeur permet de réaliser une émulsion à partir des deux mélanges de liquide provenant du réservoir (1) et d'agent texturant cosmétique fondu et de liquide provenant du réservoir (1) et de principe actif cosmétique provenant des deux compartiments (4, 5) du réceptacle (3) , le cas échéant à partir du troisième mélange de liquide provenant du réservoir (1) et de parfum cosmétique provenant du troisième compartiment (6) du réceptacle (3) pour réaliser le produit cosmétique.

15. Flacon de stockage et de distribution d'un produit cosmétique réalisé à l'aide d'un système mélangeur selon la revendication 13 ou la revendication 14 lorsque considérée en combinaison avec la revendication 13, comprenant le récipient (11) retiré du système mélangeur et rempli du produit cosmétique réalisé et une tête fermant l'ouverture du récipient (11) à l'opposé du piston (12a) et comportant une pompe distributrice du produit cosmétique et une gâchette actionnable manuellement pour distribuer un volume de produit cosmétique en sortie de la tête lors de l'appui sur la gâchette et créer une dépression dans le récipient provoquant le déplacement du piston (12a) dans le récipient vers la tête pour combler le volume de produit cosmétique distribué.

16. Utilisation d'un système mélangeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 avec deux capsules (7, 8) comprenant respectivement un agent texturant cosmétique et un principe actif cosmétique pour réaliser un produit cosmétique.

17. Utilisation d'un système mélangeur selon la revendication 16 avec une troisième capsule (9) contenant un parfum cosmétique.

Description:
SYSTEME MELANGEUR POUR FABRIQUER UN PRODUIT COSMETIQUE ET

FLACON DE DISTRIBUTION

[001] L'invention concerne un système mélangeur pour fabriquer un produit cosmétique. L'invention concerne également un flacon de stockage et de distribution d'un produit cosmétique fabriqué avec le système émulseur.

[002] De manière connue en soi, les produits cosmétiques, par exemple les crèmes hydratantes et/ou antirides, sont composés notamment d'une matière grasse formant la phase grasse et contenant notamment des huiles végétales, des beurres, des cires émulsifiantes à usage cosmétique, d'une phase aqueuse contenant généralement de l'eau pure ou florale, ou bien tout agent soluble dans l'eau et d'au moins un adjuvant appelé principe actif conférant au produit cosmétique l'efficacité recherchée. A titre d'exemple, ce principe actif peut être un actif anti-âge comme l'acide hyaluronique . En outre, le produit cosmétique peut comprendre un parfum naturel ou de synthèse, qui rend l'application et l'utilisation du produit cosmétique plus agréable. [003] Cependant, les produits cosmétiques sous forme d'émulsion disponibles n'offrent pas la possibilité de choisir librement leur composition en matière grasse, principes actifs et parfums, la phase grasse influant notamment sur la texture de la crème, sa viscosité, son pouvoir d'étalement, son ressenti à l'application. En outre, le consommateur ne peut pas toujours trouver la combinaison matière grasse - principe actif - parfum qu'il désire.

[004] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients ci-dessus de l'art antérieur. [005] Pour atteindre ce but, l'invention concerne un système mélangeur pour fabriquer un produit cosmétique comprenant :

• Un réservoir de liquide ;

• Une pompe à liquide reliée en sortie du réservoir de 1iquide ;

• Un réceptacle comprenant deux compartiments raccordés à la pompe à liquide et adaptés pour comporter respectivement deux capsules contenant l'une un agent texturant cosmétique et l'autre un principe actif cosmétique et des moyens de perçage des capsules pour permettre une circulation forcée de liquide de la pompe à liquide au travers des deux capsules ;

• Un moyen de chauffage du liquide susceptible de traverser la capsule d' agent texturant cosmétique ;

• Un dispositif mélangeur comprenant un récipient positionné pour être en communication de fluide avec la sortie de chacun des deux compartiments du réceptacle et un organe mélangeur logé dans le récipient et apte à créer dans ce récipient le produit cosmétique à partir des deux mélanges de liquide et d'agent texturant cosmétique et de liquide et de principe actif cosmétique provenant des deux compartiments du réceptacle pour réaliser le produit cosmétique .

[006] Selon une autre particularité, l'organe mélangeur est une hélice montée au fond du récipient sur un axe coaxial à ce dernier, traversant la paroi de fond du récipient et pouvant être entraîné par un moteur notamment électrique monté dans le système mélangeur. [007] Selon une autre particularité, le récipient comprend une ouverture à clapet temporisé dans sa paroi de fond pour permettre l'écoulement du produit cosmétique chaud dans un flacon de stockage du produit cosmétique. [008] Selon une autre particularité, le récipient est un tube cylindrique amovible fermé par une paroi de fond pour permettre le stockage du produit cosmétique en vue de son utilisation ultérieure et disposé en-dessous des deux compartiments du réceptacle. [009] Selon une autre particularité, le réceptacle comporte un troisième compartiment raccordé à la pompe à liquide et adapté pour comporter une troisième capsule contenant un parfum cosmétique destiné à entrer dans la composition du produit cosmétique, le récipient étant également raccordé en sortie de ce troisième compartiment.

[0010] Selon une autre particularité, les moyens de perçage comprennent des dents faisant saillie de la paroi de fond de chaque compartiment pour percer respectivement des premières parois des capsules mises en place dans les compartiments correspondants, et des aiguilles creuses reliées à la pompe à liquide et traversant un couvercle manuellement mobile du réceptacle et destiné à recouvrir les compartiments pour percer respectivement des deuxièmes parois des capsules mises en place dans les compartiments correspondants.

[0011] Selon une autre particularité, le système mélangeur comprend un plateau sélecteur à rotation commandée disposé entre les sorties respectives des compartiments et le récipient et comportant un orifice traversant pouvant être disposé sélectivement et successivement en sortie du compartiment à capsule d' agent texturant cosmétique pour le passage du mélange de liquide et d'agent texturant cosmétique dans le récipient et en sortie du compartiment à capsule de principe actif cosmétique pour le passage du mélange de liquide et de principe actif cosmétique dans le récipient et, le cas échéant, en sortie du compartiment à capsule de parfum cosmétique pour le passage du mélange de liquide et de parfum cosmétique dans le récipient.

[0012] Selon une autre particularité, le système mélangeur comprend un bloc creux à circulation de liquide de refroidissement entourant au moins en partie le récipient, et dont l'entrée et la sortie de liquide de ce bloc de refroidissement sont raccordées au réservoir de liquide par une autre pompe pour assurer le refroidissement du mélange contenue dans le récipient.

[0013] Selon une autre particularité, le réservoir de liquide comprend deux compartiments séparés par une paroi interne, l'un des compartiments étant relié à la pompe à liquide du système mélangeur et l'autre compartiment étant relié au bloc de refroidissement par l'intermédiaire de 1 ' autre pompe .

[0014] Selon une autre particularité, le moyen de chauffage est un bloc à résistance électrique interne de chauffage disposé entre la pompe à liquide du système mélangeur et le compartiment adapté pour recevoir la capsule d'agent texturant cosmétique.

[0015] Selon une autre particularité, le système mélangeur comprend deux électrovannes respectivement disposées entre la pompe à liquide du système mélangeur et le compartiment susceptible de recevoir la capsule d' agent texturant cosmétique et entre la pompe à liquide du système mélangeur et au moins l'autre compartiment susceptible de recevoir la capsule de principe actif cosmétique, pour contrôler la circulation de liquide dans les compartiments au travers des capsules.

[0016] Selon une autre particularité, le système mélangeur comprend un débitmètre raccordé à la pompe à liquide du système mélangeur et en ce qu' il comprend un moyen de commande apte à successivement : · Déplacer le plateau sélecteur pour amener son orifice en communication de fluide avec la sortie du compartiment comportant la capsule d' agent texturant cosmétique et ouvrir 1 ' électrovanne raccordée à ce compartiment pour assurer la circulation pendant un intervalle de temps donné d'un premier volume de liquide au travers de la capsule et calculé à partir des données du débitmètre ;

• Déplacer le plateau sélecteur pour amener son orifice en communication de fluide avec la sortie du compartiment comportant la capsule de principe actif cosmétique, ouvrir 1 ' électrovanne raccordée à ce compartiment pour assurer la circulation pendant un intervalle de temps donné d'un deuxième volume de liquide au travers de la capsule et calculé à partir des données du débitmètre et fermer 1 ' électrovanne raccordée au compartiment comprenant la capsule d' agent texturant cosmétique ;

• Le cas échéant, déplacer le plateau sélecteur pour amener son orifice en communication de fluide avec la sortie du compartiment comportant la capsule de parfum cosmétique et maintenir ouverte 1 ' électrovanne raccordée à ce compartiment et au compartiment comportant la capsule de principe actif cosmétique pour assurer la circulation pendant un intervalle de temps donné d'un troisième volume de liquide au travers de la capsule de parfum cosmétique et calculé à partir des données du débitmètre .

[0017] Selon une autre particularité, l'organe mélangeur comprend un piston formant la paroi de fond du récipient et une pluralité d'ailettes radiales solidaires du piston et faisant saillie de la face supérieure du piston qui est apte à être entraîné en rotation avec les ailettes, lorsque le récipient amovible est monté sur le système mélangeur, par une couronne dentée montée dans un socle de support du récipient coaxialement à ce dernier et dont les dents axiales situées d'un même côté sont accouplées au piston, laquelle couronne dentée peut être entraînée en rotation par un moteur électrique du système mélangeur.

[0018] Selon une autre particularité, l'organe mélangeur du dispositif mélangeur permet de réaliser une émulsion à partir des deux mélanges de liquide provenant du réservoir et d'agent texturant cosmétique fondu et de liquide provenant du réservoir et de principe actif cosmétique provenant des deux compartiments du réceptacle, le cas échéant à partir du troisième mélange de liquide provenant du réservoir et de parfum cosmétique provenant du troisième compartiment du réceptacle pour réaliser le produit cosmétique

[0019] L'invention concerne également un flacon de stockage et de distribution d'un produit cosmétique réalisé à l'aide d'un système mélangeur tel que décrit précédemment, comprenant le récipient retiré du système mélangeur et rempli du produit cosmétique réalisé et une tête fermant l'ouverture du récipient à l'opposé du piston et comportant une pompe distributrice du produit cosmétique et une gâchette actionnable manuellement pour distribuer un volume de produit cosmétique en sortie de la tête lors de l'appui sur la gâchette et créer une dépression dans le récipient provoquant le déplacement du piston dans le récipient vers la tête pour combler le volume de produit cosmétique distribué.

[0020] L'invention concerne également une utilisation d'un système mélangeur tel que décrit précédemment avec deux capsules comprenant respectivement un agent texturant cosmétique et un principe actif cosmétique pour réaliser un produit cosmétique.

[0021] Selon une autre particularité, le système mélangeur est utilisé avec une troisième capsule contenant un parfum cosmétique.

[0022] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lequel :

La figure 1 représente une vue tridimensionnelles en perspective du système mélangeur selon l'invention ;

- La figure 2 représente une vue en perspective d'une partie du système mélangeur de la figure 1 comprenant un réceptacle, un couvercle et un plateau sélecteur ;

- La figure 3 représente une vue de dessus et en perspective du réceptacle de la figure 2 ; - La figure 4 représente une vue en perspective et de dessus du plateau sélecteur de la figure 3 ;

- La figure 5 représente une vue en perspective et de dessous du plateau sélecteur de la figure 2 en communication de fluide avec un récipient du système mélangeur de la figure 1 ;

- La figure 6 représente une vue en perspective d'un piston à ailettes formant paroi de fond du récipient de la figure 5 ;

La figure 7 représente une vue en perspective d'une couronne dentée destinée à entraîner le piston de la figure 6.

[0023] En référence aux figures et selon l'invention, un système mélangeur pour fabriquer un produit cosmétique va maintenant être décrit. [0024] Le système mélangeur comprend un réservoir de liquide 1. Ce réservoir de liquide 1 comprend une paroi interne 26 séparant le réservoir 1 en un premier compartiment de liquide 27 et en un second compartiment de liquide 28, dont les fonctions respectives seront précisées ci-dessous. Le compartiment de liquide 27 comprend la phase aqueuse entrant dans la composition du produit cosmétique, et qui est préférentiellement de l'eau déminéralisée ou de l'eau florale (c'est-à-dire un hydrolat) , mais il peut également s'agir d'un liquide aqueux plus complexe composé d'eau et d'additifs tels que de la glycérine ou un polymère permettant la création d'un réseau tridimensionnel. Le compartiment de liquide 28 comprend quant à lui de l'eau pure ou déminéralisée, ou tout simplement de l'eau du robinet. Dans la suite de la description, les premier et second compartiments de liquide 27 et 28 seront nommés premier et second compartiments d'eau 27 et 28

[0025] Le système mélangeur comprend une pompe à liquide

2 commandée par un moyen de commande du système mélangeur et dont l'entrée est reliée en sortie du premier compartiment d'eau 27 du réservoir 1. Le moyen de commande est par exemple un circuit électronique alimenté en électricité par l'intermédiaire d'un transformateur compris dans le système mélangeur et branché au réseau électrique domestique. Pour plus de simplicité dans la suite de la description, cette pompe à liquide 2 sera nommée pompe à eau 2. La pompe à eau 2 est adaptée pour assurer la circulation d'eau provenant du premier compartiment d'eau 27 du réservoir 1 vers un réceptacle 3 comprenant au moins deux compartiments 4, 5, et préférentiellement trois compartiments 4, 5, 6 comme représenté sur la figure 3, les compartiments du réceptacle 3 étant ainsi raccordés à la pompe à eau 2. Le réceptacle 3 a une forme sensiblement tronconique, dans lequel les compartiments 4, 5, 6 sont formés. En outre, la paroi de fond de chaque compartiment 4, 5, 6 comprend en son centre un orifice circulaire traversant 38a, 38b, 38c pour permettre l'écoulement de liquide dans un dispositif mélangeur du système mélangeur, comme cela sera expliqué plus loin.

[0026] Les compartiments 4, 5, 6 du réceptacle sont destinés à loger des capsules 7, 8, 9 contenant divers composés pour l'élaboration du produit cosmétique final. Le premier compartiment 4 du réceptacle 3 est adapté pour loger une capsule 7 contenant un agent texturant cosmétique. Cet agent texturant est préférentiellement une matière grasse cosmétique, éventuellement additionnée d'un émulsifiant à base de molécules amphiphiles. De manière alternative, cet agent texturant est un polymère à usage cosmétique, par exemple un polyoside comme la gomme de xanthane ou un polymère d'acide acrylique du type carbomère. Pour plus de simplicité dans la suite de la description, cette capsule 7 d' agent texturant cosmétique sera nommée capsule de matière grasse cosmétique 7.

[0027] Le deuxième compartiment 5 du réceptacle 3 est adapté pour loger une capsule 8 contenant un principe actif cosmétique, c'est-à-dire un composé connu pour ses propriétés cosmétiques, par exemple antirides ou hydratantes. En outre, cette capsule 8 peut comprendre un produit conservateur mélangé au principe actif cosmétique. Le troisième compartiment 6 du réceptacle 3 est quant à lui adapté pour loger une capsule 9 contenant un parfum cosmétique, pour parfumer le produit cosmétique final.

[0028] Le réceptacle comprend également un couvercle circulaire 15 destiné à recouvrir les compartiments 4, 5, 6 du réceptacle 3. Ce couvercle 15 est manuellement mobile en translation entre une position fermée recouvrant totalement les compartiments 4, 5, 6 et une position ouverte par l'intermédiaire d'un bras de manœuvre 34 solidaire d'un axe cylindrique 35 monté à rotation par des paliers à un boitier (non représentés) solidaire du réceptacle 3, et dont l'extrémité comprend un secteur denté 36 en engrènement avec une tige formant crémaillère 37 faisant saillie perpendiculairement et coaxialement de la face du couvercle circulaire 15 opposée à la face du couvercle 15 recouvrant les compartiments 4, 5, 6 du réceptacle 3.

[0029] Le système mélangeur comprend en outre des moyens de perçage des capsules 7, 8, 9, comprenant d'une part une pluralité de dents 13 faisant saillie de la paroi de fond de chaque compartiment 4, 5, 6 du réceptacle 3 et destinées à percer une première paroi de chaque capsule 7, 8, 9 lorsque le couvercle 15 est en position fermée. D'autre part, les moyens de perçage comprennent des aiguilles creuses 14 raccordées en communication de fluide à la pompe à eau 2 du système mélangeur et traversant le couvercle 15 pour percer respectivement des deuxièmes parois des capsules 7, 8, 9 logées dans les compartiments correspondants 4, 5, 6.

[0030] La tête de chaque aiguille creuse 14 comporte un embout évasé afin que l'aiguille 14 perce un trou dans la paroi de la capsule correspondante 7, 8, 9 d'un diamètre supérieur au diamètre de l'aiguille 14, ce qui permettra de laisser l'air entrer dans la capsule par le haut lorsque la capsule se videra de son liquide, afin de faciliter son écoulement. Suivant le même principe, les dents 13 sont plus large à mi-hauteur qu'à leur base de manière à ce qu'une fois l'autre paroi de la capsule correspondante 7, 8, 9 percée, les trous ne soient pas bouchés par la base des dents et que le liquide puisse s'écouler. Les trois capsules 7, 8, 9 seront alors percées simultanément, toutefois les liquides contenu dans les capsules 7, 8, 9 s'écouleront successivement, comme on le verra plus tard dans la description .

[0031] Le dispositif mélangeur comporte un récipient 11 positionné pour être en communication de fluide avec la sortie 38a, 38b, 38c de chacun des compartiments 4, 5, 6 du réceptacle 3 et un organe mélangeur 12 logé dans le récipient 11 et apte à créer le produit cosmétique dans ce récipient 11 à partir de deux mélanges respectivement d'eau et de matière grasse cosmétique et d'eau et de principe actif cosmétique, et le cas échéant à partir d'un troisième mélange d'eau et de parfum cosmétique. Ces mélanges sont obtenus par circulation d'eau provenant du premier compartiment d'eau 27 du réservoir 1 au travers des aiguilles creuses 13 des moyens de perçage pour traverser les capsules 7, 8, 9 logées dans leurs compartiments respectifs 4, 5, 6.

[0032] Selon un mode de réalisation préférentiel représenté sur les figures, le récipient 11 du dispositif mélangeur est un tube cylindrique amovible fermé par une paroi de fond pour permettre le stockage du produit cosmétique réalisé. L'organe mélangeur 12 dans ce mode de réalisation comprend un piston 12a formant la paroi de fond du récipient 11 et une pluralité d'ailettes radiales 22 solidaires du piston 12a et faisant saillie de la face supérieure du piston 12a. Le piston 12a est apte à être entraîné en rotation avec les ailettes 22, lorsque le récipient amovible 11 est monté sur le système mélangeur, par une couronne dentée 23 montée dans un socle de support 25 du récipient 11 coaxialement à ce dernier. Les dents axiales 24a de la couronne 23 sont toutes situées d'un même côté de la couronne 23 et sont aptes à être accouplées au piston 12a. En outre, la couronne dentée 23 comprend une portion d'axe 24b faisant saillie perpendiculairement à la couronne 23 et également destiné à être accouplé par clipsage au piston 12a pour faciliter le centrage du piston 12a sur la couronne dentée 23 et pour empêcher tout mouvement de translation du piston 12a dans le récipient 11 lorsque le piston 12a est entraîné en rotation. La couronne 23 peut quant à elle être entraînée en rotation par un moteur électrique du système mélangeur commandé par le moyen de commande du système mélangeur .

[0033] En outre, le bas du récipient 11 comporte des encoches lia pour s'encastrer dans des butées correspondantes sur le socle 25, ce qui empêche le récipient 11 de tourner pendant la rotation du piston 12a afin que seul ce dernier tourne. Enfin, la forme et la position des ailettes 22 du piston 12a permettent, de manière préférentielle, de réaliser une émulsion à partir de la phase grasse provenant de la capsule de matière grasse 7 et de l'eau contenue dans le compartiment d'eau 27 correspondant. Dans la suite de la description, on parlera préférentiellement d' émulsion, mais tout autre type de produit cosmétique plus simple à réaliser, par exemple un gel ou une lotion, peut être réalisé avec le système mélangeur. [0034] La matière grasse cosmétique contenue dans la capsule correspondante 7 est à l'état solide. Il est donc nécessaire, pour réaliser le mélange d'eau et de matière grasse cosmétique, de faire fondre cette matière grasse et l'amener à une température autour de 75 °C. Une première alternative, non représentée, consiste à intégrer une résistance chauffante dans le compartiment 4 du réceptacle 3 de la capsule de matière grasse cosmétique 7. Une deuxième alternative préférée et représentée notamment en figure 1 est l'intégration d'un moyen de chauffage 10 de l'eau commandé par le moyen de commande du système mélangeur et raccordé à la pompe à eau 2 du système mélangeur et à l'aiguille creuse 14 reliée au compartiment 4 adapté pour recevoir la capsule de matière grasse cosmétique 7 et destinée à transpercer cette capsule 7. Ce moyen de chauffage 10 est préférentiellement un bloc à résistance électrique interne de chauffage, ou une combinaison de ces deux alternatives si nécessaire .

[0035] De la sorte, l'eau circulant vers le compartiment 4 comprenant la capsule de matière grasse cosmétique 7 et traversant cette dernière est chaude et fait fondre la matière grasse cosmétique, pour permettre l'écoulement du mélange dans le récipient 11. [0036] Dans une première alternative de réalisation du produit cosmétique, la circulation d'eau est réalisée simultanément dans toutes les capsules 7, 8, 9, provoquant l'écoulement simultané des trois mélanges dans le récipient 11 qui sont émulsionnés pour former le produit cosmétique. Néanmoins, afin d'éviter d'exposer le principe actif cosmétique, et le cas échéant le parfum cosmétique à des températures trop élevées, une deuxième alternative de réalisation du produit cosmétique décrite ci-après est préférée.

[0037] En effet, il est préférable dans un premier temps de réaliser dans le récipient 11 une émulsion d'eau chaude et de matière grasse cosmétique puis de refroidir cette émulsion. Pour ce faire, le système mélangeur comprend un bloc creux à circulation d'eau de refroidissement 17 entourant en partie le récipient 11. L'entrée et la sortie d'eau de ce bloc 17 sont raccordées au deuxième compartiment d'eau 28 du réservoir 1 par une autre pompe 18 pour assurer le refroidissement de l' émulsion dans le récipient 11. La quantité d' émulsion à refroidir étant négligeable comparée à la quantité d'eau dans le compartiment 28, la circulation de l'eau de refroidissement dans une boucle fermée est suffisante sans risquer que cette eau ne chauffe trop. Au terme de ce refroidissement, le principe actif et le parfum cosmétiques sont ajoutés dans l' émulsion pour former le produit cosmétique, par perçage des capsules 8, 9 et éventuellement circulation d'eau à température ambiante provenant du premier compartiment d'eau 27 du réservoir 1 au travers des capsules correspondantes 8, 9. [0038] De manière à assurer l'écoulement successif des mélanges dans le récipient 11, le système mélangeur comprend un plateau sélecteur 16 à rotation commandée par le moyen de commande du système mélangeur. Ce plateau sélecteur 16 est disposé entre les sorties respectives des compartiments 4, 5, 6 du réceptacle 3 et le récipient 11 et comporte un orifice traversant 39 pouvant être disposé sélectivement et successivement en sortie 38a du compartiment 4 à capsule de matière grasse cosmétique 7 pour le passage du mélange d'eau et de matière grasse cosmétique dans le récipient 11 et en sortie 38b du compartiment 5 à capsule de principe actif cosmétique 8 pour le passage du mélange d'eau et de principe actif cosmétique dans le récipient 11 et, le cas échéant, en sortie 38c du compartiment 6 à capsule de parfum cosmétique 9 pour le passage du mélange d'eau et de parfum cosmétique dans le récipient 11. En outre, le socle 25 est déplaçable en translation pour permettre d'éloigner ou de rapprocher l'ouverture du récipient 11 de la sortie de l'orifice traversant 39 du plateau sélecteur 16.

[0039] Le bord circonférentiel du plateau sélecteur 16 est dentée et en engrènement avec un pignon 32 pouvant être entraîné en rotation par un moteur électrique 33 solidaire du boitier du système mélangeur et commandé par le moyen de commande. L'ensemble réceptacle à capsules 3 et plateau sélecteur rotatif 16 est amovible relativement à la coque générale du système mélangeur, le moteur 33 étant solidaire de la coque générale de la machine. [0040] En outre, le système mélangeur comprend deux électrovannes 19, 20 commandées par le moyen de commande et respectivement disposées entre la sortie de la pompe à eau 2 du système mélangeur et le moyen de chauffage 10 de l'eau et entre la sortie de la pompe à eau 2 du système mélangeur et les deux compartiments 5, 6 susceptibles de recevoir respectivement la capsule de principe actif cosmétique 8 et la capsule de parfum 9. Pour rendre les raccordements possibles, les entrées des deux électrovannes 19, 20 sont reliées à la sortie de la pompe à eau 2 du système mélangeur par l'intermédiaire d'un raccord en T 30, et les deux compartiments 5, 6 pour capsules à principe actif et à parfum 8, 9 sont reliés à la sortie de 1 ' électrovanne correspondante 20 par l'intermédiaire d'un autre raccord en T 31.

[0041] Tous les raccordements sont réalisés par l'intermédiaire de canalisations souples 29, par exemple en polychlorure de vinyle. [0042] Le système mélangeur comprend également un débitmètre 21 raccordé entre l'entrée de la pompe à eau 2 du système mélangeur et la sortie du premier compartiment d'eau 27 du réservoir 1. Comme cela sera vu ci-après, les données du débitmètre 21 sont utilisées par le moyen de commande pour délivrer le volume d'eau nécessaire et suffisant au travers de chaque capsule 7, 8, 9 pour la fabrication du produit cosmétique .

[0043] Un procédé de fabrication d'un produit cosmétique à l'aide d'un système mélangeur selon l'invention va maintenant être décrit.

[0044] Dans un premier temps, l'utilisateur met en place les différentes capsules 7, 8, 9 dans les compartiments 4, 5, 6 du réceptacle 3 qui est pour cette étape désolidarisé du système mélangeur ensemble avec le plateau rotatif 16. Au minimum, l'utilisateur insère une capsule de matière grasse cosmétique 7 et une capsule de principe actif cosmétique 8 dans les compartiments correspondants 4, 5 du réceptacle 3. Préférentiellement , l'utilisateur insère également une capsule de parfum cosmétique 9 dans le compartiment correspondant 6 du réceptacle 3. Une fois les capsules en place, l'utilisateur insère l'ensemble amovible formé par le réceptacle 3 et le plateau sélecteur 16 dans le système mélangeur. Ensuite, l'utilisateur met le socle 25 en position basse, s'il ne l'est pas déjà, et clipse le piston 12a sur la couronne dentée 23, ensuite il clipse le récipient 11 par ¬ dessus le piston 12a, le piston 12a étant alors à l'intérieur du récipient 11. Il peut alors monter le socle 25 en position haute, le haut du flacon se trouvant alors juste sous l'ouverture de l'orifice traversant 39 du plateau sélecteur rotatif 16.

[0045] Par la suite, l'utilisateur abaisse le couvercle 15 du réceptacle 3 par l'intermédiaire du bras de manœuvre 34 prévu à cet effet, de sorte que le couvercle 15 recouvre totalement les compartiments 4, 5, 6 du réceptacle 3 dans lesquels les capsules 7, 8, 9 sont logées. De la sorte, les différentes capsules 7, 8, 9 présentes dans le réceptacle 3 sont percées, par l'intermédiaire des moyens de perçage 13, 14, respectivement au niveau de leurs première et deuxième parois tels que décrits précédemment. Le plateau sélecteur rotatif 16 est à ce moment en position fermée vis-à-vis de tous les compartiments 4, 5, 6 du réceptacle 3, c'est-à-dire que l'orifice traversant 39 n'est en communication de fluide avec aucune des sorties 38a, 38b, 38c des compartiments 4, 5, 6 respectifs. [0046] Finalement, l'utilisateur met le système mélangeur sous tension et initie, par exemple en appuyant sur un bouton prévu à cet effet, un programme de fabrication de produit cosmétique enregistré dans un espace mémoire du moyen de commande du système mélangeur, ce programme étant exécuté par le moyen de commande pour permettre la mise en œuvre du procédé de fabrication du produit cosmétique. [0047] La première étape du procédé consiste en l'alimentation en énergie de la résistance électrique du bloc de chauffage 10. Une fois que la résistance 10 atteint une température de fonctionnement, par exemple mesurée par un capteur compris dans le système mélangeur ou bien simplement au bout d'un temps déterminé, le moyen de commande met en route la pompe à eau 2 reliée au premier compartiment d'eau 27 du réservoir 1 pour initier la circulation d'eau vers le compartiment 4 du réceptacle 3 comprenant la capsule de matière grasse cosmétique 7. L' électrovanne 19 reliée à ce compartiment 4 est donc ouverte par le moyen de commande de sorte qu'un premier volume de liquide chaud calculé par le moyen de commande à partir des données du débitmètre 21 pénètre dans la capsule de matière grasse 7 pour faire fondre la matière grasse. Une fois que ce premier volume d'eau a pénétré dans la capsule 7, le moyen de commande ferme

I ' électrovanne 19. Au bout d'un temps donné, le moyen de commande met en rotation le plateau sélecteur 16 de sorte que l'orifice 39 dudit plateau sélecteur 16 soit mis en communication de fluide avec la sortie 38a de ce compartiment 4 pour permettre l'écoulement du mélange d'eau et de matière grasse fondue dans le récipient. Le moteur commandant la rotation de la couronne dentée 23 est mis en rotation, induisant 1 ' entraînement en rotation du piston 12a et des ailettes 22 de l'organe mélangeur pour créer une émulsion à partir du mélange d'eau chaude et de matière grasse cosmétique s' écoulant dans le récipient 11. Le moyen de commande ouvre, à l'issue de l'écoulement dans le récipient

II de ce premier volume d'eau chaude mélangé à la matière grasse cosmétique fondue, 1 ' électrovanne 19 pour permettre l'écoulement au travers de la capsule d'un deuxième volume d'eau afin de rincer la capsule 7 de la matière grasse restante . [0048] Au bout d'un temps donné, une fois que le deuxième volume d'eau chaude calculé par le moyen de commande à partir des données du débitmètre 21 a traversé la capsule de matière grasse cosmétique 7, la deuxième étape du procédé est mise en œuvre .

[0049] Au cours de cette deuxième étape, 1 ' électrovanne 19 reliée au compartiment 4 du réceptacle 3 comprenant la capsule de matière grasse cosmétique 7 est fermée, la résistance du bloc de chauffage 10 n'est plus alimentée et la pompe à eau 2 reliée au premier compartiment d'eau 27 du réservoir 1 est arrêtée par le moyen de commande. Concomitamment , la pompe à eau 18 reliée au deuxième compartiment d'eau 28 du réservoir 1 et au bloc de circulation d'eau de refroidissement 17 est mise en marche pendant un temps donné pour refroidir l'émulsion dans le récipient 11.

[0050] Une fois le temps de refroidissement écoulé et que l'émulsion a atteint une température de l'ordre de 40°C, la troisième étape du procédé est mise en œuvre : le moyen de commande arrête éventuellement la pompe à eau 18 reliée au bloc de circulation d'eau de refroidissement 17 et commande la rotation du plateau sélecteur 16 de sorte que son orifice 39 soit en communication de fluide avec la sortie 38b du compartiment 5 du réceptacle 3 dans lequel la capsule de principe actif cosmétique 8 est logée. La capsule 8 se vide alors dans le récipient 11. Ensuite le moyen de commande pilote la rotation du plateau sélecteur 16 de sorte que son orifice 39 soit en communication de fluide avec la sortie 38c du compartiment 6 du réceptacle 3 dans lequel la capsule de parfum cosmétique 9 est logée, et cette dernière se vide dans le récipient 11. Puis, le moyen de commande active la pompe à eau 2 reliée au premier compartiment d'eau 27 du réservoir 1, ouvre 1 ' électrovanne 20 reliée aux compartiments 5 et 6 du réceptacle 3 comprenant la capsule de principe actif cosmétique 8 et la capsule de parfum 9. De l'eau froide de rinçage est introduite dans les capsules 8 et 9, le contenu de la capsule 9 se vidant directement dans le récipient 11. Une fois qu'un troisième volume d'eau calculé par le moyen de commande à partir des données du débitmètre 21 a été délivrée dans les deux capsules 8 et 9, le moyen de commande ferme 1 ' électrovanne 20, arrête la pompe 18 et commande alors la rotation du plateau sélecteur 16 de sorte que son l'orifice 39 repasse en communication de fluide avec l'orifice 38b du compartiment 5 comprenant la capsule de principe actif 8 qui se vide alors dans le récipient 11. Le moteur électrique qui entraine le piston 12a et les ailettes 22 de l'organe mélangeur 12 en rotation demeure alimenté, permettant l'incorporation dans l'émulsion du mélange d'eau et de principe actif cosmétique ainsi que du mélange d'eau et de parfum.

[0051] Alternativement, si aucune capsule de parfum 9 n'est ajoutée dans le compartiment correspondant 6, la troisième étape du procédé se déroule néanmoins de la même manière. L'eau traversant 1 ' électrovanne 20 passera simplement au travers du compartiment 6 vide vers le récipient 11. [0052] Au cours de la cinquième étape du procédé, le moyen de commande met hors tension le moteur destiné à entraîner la couronne dentée 23, ce qui met le piston 12a et les ailettes 22 de l'organe mélangeur 12 à l'arrêt, lorsque le produit cosmétique atteint une température inférieure à 35°C, voire 30°C, ou au bout d'un temps déterminé. L'utilisateur peut alors récupérer le récipient 11 avec le piston 12a qui fait office de paroi de fond. Un couvercle peut être placé sur l'ouverture du récipient 11 pour mettre le produit cosmétique à l'abri de l'air et le conserver. Plus précisément, l'utilisateur abaisse le socle 25, clipse le couvercle sur le récipient 11 et déclipse le récipient 11 de la couronne dentée 23. Il peut ensuite relever le levier 34 et retirer l'ensemble amovible formé par le réceptacle 3 et le plateau sélecteur 16 pour jeter les capsules usagées et rincer l'ensemble amovible.

[0053] De manière avantageuse, l'utilisateur peut utiliser le récipient 11 retiré du système mélangeur et rempli du produit cosmétique réalisé à l'aide du système mélangeur en guise de flacon de stockage et de distribution du produit cosmétique. Pour ce faire, une tête ferme l'ouverture du récipient 11 à l'opposé du piston 12a, cette tête comportant une pompe distributrice du produit cosmétique munie d'une gâchette actionnable manuellement. En outre, la tête comprend un tube rigide plongeant dans le produit cosmétique. Cette tête à pompe distributrice et gâchette est bien connue de l'homme du métier, et se retrouve par exemple sur certains flacons de crèmes cosmétiques. Ainsi, lorsque l'utilisateur appuie sur la gâchette, un volume de produit cosmétique est distribué en sortie de la tête. Lorsque l'utilisateur relâche la gâchette, une dépression dans le récipient 11 est créée, ce qui provoque le déplacement du piston 12a dans le récipient 11 en direction de la tête, pour combler le volume de produit cosmétique distribué. L'extrémité libre du tube rigide solidaire de la tête sera donc toujours immergée dans le produit cosmétique.

[0054] La configuration du système mélangeur de l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit précédemment et représenté sur les figures. Elle n'a été donnée qu'à titre d'exemple non limitatif. De multiples modifications peuvent être apportées sans pour autant sortir du cadre de l'invention. En particulier, le récipient 11 du dispositif mélangeur peut être non amovible et l'organe mélangeur 12 comprend alors une hélice monté au fond du récipient 11 sur un axe coaxial à ce dernier. Cet axe est monté dans la paroi de fond du récipient 11 et est susceptible d'être entraîné par un moteur électrique monté dans le système mélangeur et commandé par le moyen de commande du système mélangeur. En outre, afin de récupérer le produit cosmétique réalisé dans un flacon de stockage, le récipient 11 comprend un clapet temporisé dans sa paroi de fond pour permettre l'écoulement de l'émulsion par gravité. Alternativement, ce clapet est actionnable manuellement, et le produit cosmétique s'écoule par gravité dans le flacon si ce dernier est relativement fluide, ou par surpression appliquée dans le récipient 11 par un système hydraulique ou pneumatique approprié si le produit est trop épais ou visqueux. On pourrait également imaginer, à la place du plateau sélecteur 16, du pignon 32 et du moteur associé 33, un ensemble d' électrovannes dont les entrées sont mises en communication de fluide respectivement avec les sorties 38a, 38b, 38c des compartiments respectifs 4, 5, 6 du réceptacle 3. Enfin, on pourrait imaginer un bloc de refroidissement 28 sans circulation d'eau, ce bloc 28, comprenant un liquide accumulateur de froid, étant placé au congélateur avant utilisation du système mélangeur. Dans ce cas, le réservoir de liquide 1 est à un seul compartiment et la deuxième pompe à eau 18 n'est pas nécessaire.