Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR JEWELLERY ITEM, PARTICULARLY A RING, EARRING, PENDANT OR TIMEPIECE SUCH AS A WATCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/016993
Kind Code:
A1
Abstract:
A modular jewellery item, particularly a ring, earring, pendant or timepiece such as a watch, having a conventional outward appearance while enabling access to various functions in addition to the original function. Said modular jewellery item comprises a central portion and a reversible interchangeable hollow portion releasably mounted on the central portion. When said jewellery item is a wristwatch (10), the central portion consists of the casing (11) containing the movement driving the watch hands (12) and the hollow portion surrounds the casing. Said reversible hollow portion (13) has a decorative surface (19) and a functional surface (20) for accessing various watch functions. The hollow portion may be arranged around the casing in a first so-called decorative position in which the decorative surface (19) is visible and in a so-called functional position in which the functional surface (20) is visible. When the hollow portion is in the decorative position, the watch has a conventional outward appearance. When the hollow portion is in the functional position, the wearer of the watch is able to access the additional functions provided in the hollow portion.

Inventors:
DEGONDA RICHARD ANTON (CH)
Application Number:
PCT/CH1996/000389
Publication Date:
May 15, 1997
Filing Date:
November 05, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEGONDA RICHARD ANTON (CH)
International Classes:
A44C13/00; G04G17/08; (IPC1-7): A44C13/00; A44C5/00; G04G1/00
Foreign References:
DE4139857A11993-06-09
US5008864A1991-04-16
EP0570990A11993-11-24
US4586827A1986-05-06
DE2756336A11978-06-22
US3695031A1972-10-03
DE9408851U11994-07-28
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Pièce de bijouterie modulaire, notamment bague, boucle d'oreille, pendentif ou instrument horaire tel qu'une montre, comportant au moins un élément évidé et un élément central ayant une forme complémentaire à l'évidement de l'élément évidé, cet élément central étant couplé de façon amovible à l'élément évidé, caractérisée en ce que l'élément évidé est réversible et comporte au moins une face (20) dite fonctionnelle comportant des moyens pour accéder à au moins une fonction supplémentaire à la fonction d'origine de ladite pièce de bijouterie.
2. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée l'une des faces de l'élément évidé (13, 84) est une face (19) dite décorative agencée pour donner à la pièce de bijouterie un aspect esthétique, et l'autre face est ladite face fonctionnelle (20).
3. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément central comporte au moins un partie décorative.
4. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément central comporte un boîtier (11) dans lequel est disposé un mouvement d'un instrument horaire (10) entraînant au moins un indicateur (12).
5. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face fonctionnelle (20) de l'élément évidé (13, 84) comporte au moins un dispositif d'affichage numérique (27, 32, 34, 45) d'informations.
6. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face fonctionnelle (20) de l'élément évidé (13) comporte un écran d'affichage (23) recouvrant l'élément central lorsque cet élément évidé est dans sa position fonctionnelle.
7. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face fonctionnelle (20) de l'élément évidé (13) comporte au moins une cellule solaire (70).
8. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément évidé (13) comporte des moyens de fixation mécanique audit élément central.
9. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément évidé (13) comporte des moyens de connexion électrique audit élément central.
10. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément évidé (13) comporte des moyens de connexion optoélectronique audit élément central.
11. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément évidé (13) comporte des moyens de connexion radioélectrique audit élément central.
12. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément évidé (13) comporte au moins un dispositif de mémorisation (61) agencé pour mémoriser des informations.
13. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément évidé (13) comporte au moins un capteur (40, 42) agencé pour mesurer une grandeur physique et/ou chimique extérieure à cette pièce de bijouterie.
14. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément évidé (13) comporte des moyens de connexion permettant de relier un capteur extérieur à ladite pièce de bijouterie à un dispositif d'affichage de cette pièce de bijouterie.
15. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément évidé (13) comporte des moyens d'émission de signaux.
16. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément évidé (13) comporte des moyens de réception de signaux.
17. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément évidé (13) comporte au moins une réserve d'énergie électrique.
18. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément évidé (13) comporte au moins un microprocesseur programmable.
19. Pièce de bijouterie selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément évidé est coulissant par rapport à l'élément central.
Description:
PIECE DE BIJOUTERIE MODULAIRE, NOTAMMENT BAGUE, BOUCLE D'OREILLE, PENDENTIF OU INSTRUMENT HORAIRE TEL QU'UNE MONTRE

La présente invention concerne une pièce de bijouterie modulaire, notamment une bague, une boucle d'oreille, un pendentif ou un instrument horaire tel qu'une montre, comportant au moins un élément évidé et un élément central ayant une forme complémentaire à l'évidement de l'élément évidé, cet élément central étant couplé de façon amovible à l'élément évidé.

Il existe actuellement des pièces de bijouterie, en particulier des montres, comportant des fonctions de télécommunication ou d'autres fonctions qui ne sont pas disponibles sur les montres conventionnelles. Ces montres ont toutes un affichage numérique permettant de visualiser certaines informations. Ces fonctions et cet affichage ne sont généralement utilisés que temporairement par le porteur de la montre. De plus, l'affichage est souvent inesthétique et ne convient que pour des montres bas de gamme. En particulier, il ne convient pas pour des montres haut de gamme et/ou à affichage analogique.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant une pièce de bijouterie telle qu'une bague, une boucle d'oreille, un pendentif ou une montre ayant un aspect esthétique conventionnel permettant toutefois d'accéder à différentes fonctions non conventionnelles, cette pièce étant réalisée de façon que ces fonctions puisse être associées suivant les désirs de l'utilisateur.

Ce but est atteint par une pièce de bijouterie telle que définie en préambule et caractérisée en ce que l'élément évidé est réversible et comporte au moins une face dite fonctionnelle comportant des moyens pour accéder à au moins une fonction supplémentaire à la fonction d'origine de ladite pièce de bijouterie.

Selon un mode de réalisation préféré, l'une des faces de l'élément évidé est une face dite décorative agencée pour donner à la pièce un aspect esthétique et l'autre face est ladite face fonctionnelle.

Selon un premier mode de réalisation, l'élément central comporte au moins une partie décorative.

Selon une deuxième forme de réalisation, l'élément central comporte un boîtier dans lequel est disposé le mouvement d'un instrument horaire entraînant au moins un indicateur.

La face fonctionnelle de l'élément évidé comporte de préférence au moins un dispositif d'affichage numérique d'informations.

Selon une forme de réalisation avantageuse, la face fonctionnelle de l'élément évidé peut comporter un écran d'affichage recouvrant l'élément central lorsque cet élément évidé est dans sa position fonctionnelle. Elle peut également comporter au moins une cellule solaire.

L'élément évidé comporte avantageusement des moyens de fixation mécanique audit élément central.

Selon les différentes formes de réalisation, l'élément évidé peut comporter des moyens de connexion électrique, optoélectronique ou radioélectrique audit élément central.

La pièce de bijouterie selon la présente invention comporte de préférence au moins un dispositif de mémorisation agencé pour mémoriser des informations.

Selon une forme de réalisation préférée, l'élément évidé comporte au moins un capteur agencé pour mesurer une grandeur physique et/ou chimique extérieure à la pièce de bijouterie.

Cet élément évidé peut également comporter des moyens de connexion permettant de relier un capteur extérieur à ladite pièce à un dispositif d'affichage de la pièce.

Selon une forme de réalisation préférée, l'élément évidé comporte des moyens d'émission et/ou de réception de signaux.

L'élément évidé peut également comporter au moins une réserve d'énergie électrique et/ou un microprocesseur programmable.

Selon une forme de réalisation particulière, cet élément évidé peut être coulissant par rapport à l'élément central.

La présente invention sera mieux comprise en référence à la description de différents modes de réalisation d'une pièce de bijouterie selon la présente invention et aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue de dessus d'une première forme de réalisation d'une pièce de bijouterie modulaire selon la présente invention, se présentant sous la forme d'une montre-bracelet,

- la figure 2 est une vue de face de l'élément évidé de la montre de la figure 1,

- la figure 3 est une vue en coupe transversale selon la ligne A-A de l'élément de la figure 2,

- les figures 4 à 7 illustrent schématiquement différents modes de réalisation de la montre de la figure 1, chaque mode correspondant à des fonctions accessibles par l'intermédiaire d'un élément évidé différent,

- la figure 8a est une vue en coupe partielle d'une autre variante de réalisation de la montre de la figure 1, équipée d'un élément évidé borgne,

- la figure 8b est une vue de la montre illustrée par la figure 8a, lorsque l'élément évidé est dans sa position inversée par rapport à la position qu'il occupe sur la figure 8a,

- la figure 9 est une vue en coupe de l'élément évidé des figures 8a et 8b, et

- la figure 10 illustre une variante de réalisation de la pièce de bijouterie modulaire selon la présente invention, se présentant sous la forme d'une bague.

La pièce de bijouterie modulaire selon la présente invention illustrée en référence aux figures 1 à 9 est un instrument horaire 10 tel qu'une montre-bracelet comportant essentiellement un boîtier 11 formant l'élément central et contenant un mouvement entraînant des indicateurs 12, un élément évidé réversible 13 et un bracelet 14. Le boîtier l i a une forme sensiblement circulaire et comporte deux

prolongements 15 permettant de le relier au bracelet. L'élément évidé 13, tel que représenté par les figures 2 et 3, comporte un évidement 16 ayant une forme adaptée à la forme du boîtier, et deux encoches 17, 18 sur chaque face. Ces encoches sont disposées de telle façon qu'elles permettent le passage des prolongements 15 lorsque l'élément évidé est couplé à l'élément central, c'est-à- dire au boîtier 11.

L'une des faces de l'élément évidé réversible 13 comporte des éléments décoratifs donnant à la montre un aspect esthétique. Cette face est appelée la face décorative 19 de l'élément évidé. L'autre face comporte des éléments permettant d'accéder à certaines fonctions de la montre. Cette face est appelée la face fonctionnelle 20 de l'élément évidé.

Dans le mode de réalisation illustré, les encoches 17, 18 d'une des faces sont décalées de 90° par rapport aux encoches de l'autre face. Ce décalage permet de réaliser un élément évidé de faible épaisseur sans que ces encoches ne le fragilisent.

L'élément évidé 13 comporte en outre quatre lames ressort 21 réalisées en une matière électriquement conductrice. Ces lames ressort permettent d'établir un contact électrique entre des éléments disposés à l'intérieur de l'élément évidé et des éléments disposés à l'intérieur du boîtier. Ces lames permettent également d'assurer un couplage amovible entre l'élément évidé et le boîtier. Il est clair que les fonctions de connexion électrique et de couplage mécanique peuvent être réalisées par des dispositifs différents. Dans ce cas, le contact électrique peut être réalisé par l'intermédiaire de deux contacts cylindriques 22 disposés dans l'une des encoches de l'élément évidé et placés en face de deux contacts similaires disposés sous l'un des prolongements 15 du boîtier 11.

Dans toutes les variantes représentées par les figures 1 à 9, l'élément évidé 13 comporte une face décorative 19 et une face fonctionnelle 20. Les fonctions accessibles par l'intermédiaire de cet élément évidé peuvent être très variées. Elles peuvent être classées en différentes catégories en fonction des différents éléments qu'elles font intervenir.

Les figures 1 et 5 illustrent des exemples de fonctions qui ne font intervenir que l'élément évidé, le boîtier et le mouvement, à l'exclusion de tout élément extérieur.

En particulier, dans le mode de réalisation illustré par la figure 1, la face fonctionnelle 20 de l'élément évidé est utilisée comme chronomètre. Ce chronomètre comporte une touche de mise en marche 24, une touche d'arrêt 25 et une touche de remise à zéro 26. Il comporte également un dispositif d'affichage numérique 27 du temps mesuré. Ce chronomètre est toutefois géré par une base de temps gérant également le déplacement des indicateurs de la montre. Ce mode de réalisation illustre une transmission d'informations du boîtier 11 à l'élément évidé 13, cette transmission pouvant se faire par l'intermédiaire des deux contacts cylindriques 22. L'affichage numérique du temps écoulé est plus facile à lire et plus précis que l'affichage analogique. L'utilisation d'un tel élément évidé permet donc d'augmenter la précision de lecture du chronomètre tout en conservant un aspect esthétique conventionnel à la montre. Lorsque l'utilisateur n'a plus besoin de la fonction chronomètre de sa montre, il retourne l'élément évidé de façon que sa face décorative 19 soit visible. Dans cette configuration, la montre retrouve son aspect conventionnel.

Le mode de réalisation illustré par la figure 4 permet d'accéder à deux fonctions distinctes. L'une de ces fonctions est une fonction de déclenchement d'un signal d'alarme. La face fonctionnelle 20 de la montre comporte alors deux touches 30, 31 de réglage de l'heure de déclenchement du signal d'alarme, permettant respectivement de régler l'heure et la minute de ce déclenchement. Ces données sont affichées sur un dispositif d'affichage 32, ce qui permet de vérifier le réglage effectué. Une troisième touche 33 permet d'activer ou de désactiver cette fonction d'alarme. Si cette fonction est activée, le signal d'alarme est émis lorsque les indicateurs de la montre atteignent la position correspondant à l'heure enregistrée. Le signal d'alarme peut être un signal sonore ou visuel ou peut engendrer une vibration de l'instrument horaire, qui est ressentie par le porteur de la montre. Ce mode de réalisation nécessite la transmission d'informations introduites par l'intermédiaire de l'élément évidé 13 au mouvement de la montre. La deuxième fonction accessible par l'intermédiaire de cette forme de réalisation de l'élément évidé 13 est une fonction d'affichage pur. L'élément évidé comporte un dispositif d'affichage 34 et des moyens de mémorisation 35 de données préenregistrées. Ces données peuvent par exemple comporter des données personnelles et/ou

médicales concernant le porteur de la montre, telles que par exemple sa date de naissance, son groupe sanguin, des informations concernant certaines de ses maladies ou des allergies à certains médicaments. Ces informations peuvent être visualisées les unes après les autres, le dispositif 34 affichant l'information suivante chaque fois que l'on appuie sur un poussoir 36 de la montre. Une fois que les informations sont enregistrées, leur affichage ne nécessite plus de communication avec le mouvement de la montre ou avec l'environnement extérieur. Cet affichage ne fait intervenir que l'élément évidé 13 et éventuellement une source d'énergie placée à l'intérieur du boîtier 11.

Le mode de réalisation illustré par la figure 5 représente des fonctions qui associent un capteur à un affichage. Ces capteurs peuvent être incorporés à l'élément évidé et mesurer des grandeurs physiques et/ou chimiques relatives à l'environnement de la montre. Ceci est le cas pour un capteur de température 40 associé à un affichage 41 ou pour un capteur de pression 42 associé à un affichage 43. Le capteur peut également être distant de l'élément évidé et être relié à la montre par exemple par un connecteur électrique 44. Ceci est le cas par exemple pour un dispositif de mesure (non représenté) des pulsations cardiaques, associé à un dispositif d'affichage 45 de ces pulsations. Dans ce cas, le capteur peut être incorporé au bracelet 14 de la montre ou être fixé autour du thorax de l'utilisateur. Ce mode de réalisation nécessite la transmission d'informations extérieures à la montre vers l'élément évidé qui traite et affiche ces informations. Il est également possible d'utiliser un indicateur de la montre, par exemple l'indicateur de secondes, pour afficher certaines des informations reçues.

Le mode de réalisation illustré par la figure 6 comporte deux fonctions distinctes. L'un de ces fonctions consiste à émettre un signal de positionnement du porteur de la montre au moyen d'un émetteur 50. Ce signal permet la surveillance à distance de personnes. U permet également la recherche de personnes disparues, par exemple dans une avalanche ou en mer. Il peut être associé à un dispositif de positionnement tel que le dispositif connu sous l'abréviation GPS (Global Positioning System). La deuxième fonction illustrée par cette figure est l'émission d'un code d'identification. Ce code est généré au moyen de quatre touches 51 disposées sur l'élément évidé et permet par exemple l'ouverture d'une porte d'accès à un lieu surveillé. Ce mode de réalisation illustre l'émission par la montre, d'un signal en direction d'un dispositif de détection extérieur. L'émission de tels signaux est faite au moyen d'une antenne placée dans l'élément évidé.

L'antenne peut également être constituée par l'élément évidé lui-même ou être réalisé sur la surface de cet élément évidé.

Cette antenne est constituée d'une bobine de fils métalliques enroulé dans l'élément évidé. Ce mode de réalisation est intéressant par le fait que l'antenne peut avoir une dimension relativement grande, ce qui lui donne une grande sensibilité, tout en étant parfaitement invisible. D'autre part, en fonction des signaux à capter, il est possible de changer d'antenne facilement, simplement en changeant l'élément évidé.

Le mode de réalisation illustré par la figure 7 comporte un élément évidé 13 dont la face fonctionnelle 20 est recouverte de cellules solaires 70. Cet élément évidé forme en outre un logement pour des condensateurs 71 ou des batteries de stockage d'énergie électrique. Lorsque la face comportant les cellules solaires 70 est disposée vers le haut, la lumière reçue par ces cellules est transformée en énergie électrique et est utilisée pour charger les condensateurs. Lorsque l'élément évidé est dans sa position décorative, le mouvement de la montre utilise l'énergie stockée dans les condensateurs de l'élément évidé. L'énergie électrique pourrait également être fournie par des cellules thermiques utilisant la chaleur du corps du porteur de la montre, cette chaleur étant transformée en électricité. Il est possible de charger les condensateurs ou les batteries au moyen d'un transformateur relié au réseau d'alimentation conventionnel.

Le mode de réalisation illustré par les figures 8a, 8b et 9 est équipé d'un élément évidé 13 dans lequel l'évidement 16 se présente sous la forme d'un trou borgne, la face fonctionnelle 20 comportant un écran d'affichage numérique 23 destiné à couvrir l'ensemble du boîtier 11. Lorsque cet élément évidé est dans une position telle que la face décorative 19 est visible par l'utilisateur, la montre a un aspect conventionnel. Le boîtier 11 est logé à l'intérieur de l'évidement 16 et l'écran 23 est placé sous la montre. Cet écran est donc totalement invisible. Lorsque l'élément évidé est dans une position telle que la face fonctionnelle est visible, l'écran 23 recouvre le boîtier 11 de la montre. Les indicateurs 12 ne sont alors plus visibles, mais différentes informations peuvent apparaître sur l'écran.

L'élément évidé est également pourvu, sous la face décorative, d'un dispositif de réception 60 de signaux électromagnétiques et un dispositif de mémorisation 61.

Il comporte également des moyens d'avertissement 62 sonore ou visuel et un écran d'affichage 23 sur la face fonctionnelle 20. Le dispositif de réception 60 de

signaux comporte une antenne de réception d'ondes électromagnétiques. Ces ondes peuvent être des ondes radio émises par un émetteur approprié ou des ondes lumineuses émises par un dispositif d'émission associé à un ordinateur. Les signaux captés par le dispositif de réception sont décodés de façon à extraire les informations qu'ils contiennent. Ces informations sont mémorisées dans le dispositif de mémorisation 61. Si les moyens d'avertissement 62 sont visuels, lorsqu'un message est mémorisé, ces moyens avertissent le porteur de la montre qu'un message a été reçu. Ils sont placés de façon à être visibles du porteur lorsque l'élément évidé 13 est dans sa position décorative et doivent être aussi discrets que possible afin de ne pas nuire à l'esthétique de la montre. Ils peuvent par exemple comporter une diode lumineuse disposée sous une pierre translucide. Si les moyens d'avertissement 62 sont sonores, un signal sonore est émis lorsqu'un message a été mémorisé. Lorsque l'utilisateur souhaite visualiser le message reçu, il place l'élément évidé 13 dans la position fonctionnelle. Dans cette position, l'écran 23 recouvre entièrement la montre et le message est affiché. Une touche 65 placée à proximité de cet écran permet de visualiser le message suivant si plusieurs messages ont été enregistrés. Une autre touche 66 permet d'effacer le message affiché, de façon à libérer de la place dans le dispositif de mémorisation 61. Ce mode de réalisation permet un affichage sur une surface relativement grande. Il illustre l'utilisation de cette montre comme récepteur d'informations transmises depuis des dispositifs extérieurs vers l'élément évidé.

La figure 10 illustre une variante de réalisation de la pièce de bijouterie modulaire selon l'invention lorsqu'elle se présente sous la forme d'une bague. Cette bague 80 comporte un support 81 constituant l'élément central dans lequel est serti une pierre 82, ce support étant solidaire d'un anneau torique 83 destiné à être placé autour d'un doigt du porteur. Un élément évidé 84 ayant une forme de disque réversible est placé autour du support 81 et comporte une face fonctionnelle 85 et une face décorative 86. Lorsque cette face décorative est visible du porteur de la bague, cette bague a un aspect esthétique conventionnel. Lorsque la face fonctionnelle est visible, différentes fonctions sont accessibles par l'intermédiaire de l'élément évidé 84.

La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ci- dessus, mais s'étend à toute modification ou variante évidente pour un homme du métier. En particulier, la forme de l'élément central peut être ovale, rectangulaire, polygonale ou de forme quelconque pour autant que l'élément évidé ait une forme

complémentaire pour pouvoir être placé autour du boîtier ou du support dans deux positions différentes afin que les deux faces 19, 20 de l'élément évidé soient alternativement visibles.

L'élément évidé pourrait aussi être incorporé au boîtier de rinstrument horaire de telle façon qu'il ne soit pas visible lorsqu'il n'est pas utilisé. Ceci peut être fait en plaçant cet élément sous le boîtier de la montre ou même à l'intérieur de celui-ci. Des moyens d'accès sont alors prévus pour placer l'élément évidé dans une position fonctionnelle.

Les fonctions décrites en référence aux figures ont été séparées en différents types. Il est clair qu'une même pièce de bijouterie peut regrouper différents types de fonction. Les seules contraintes existantes sont des contraintes liées à la surface ou au volume disponible de l'élément évidé. Cette pièce de bijouterie étant modulaire, différentes fonctions peuvent être intégrées à l'élément évidé au gré des désirs de l'utilisateur. Il est également possible de disposer de plusieurs éléments évidés ayant chacun des fonctions différentes et/ou des faces décoratives différentes.

II est également possible de scinder l'élément évidé en une pièce décorative et une pièce fonctionnelle, la pièce décorative comportant une face décorative et une face intermédiaire et la pièce fonctionnelle comportant une face fonctionnelle et une face intermédiaire, les deux faces intermédiaires étant toujours en contact l'une avec l'autre. En disposant d'un certain nombre de pièces décoratives et de pièces fonctionnelles, toutes les combinaisons d'une pièce fonctionnelle avec une pièce décorative sont possibles, ce qui permet de moduler les fonctions de la pièce de bijouterie au gré des désirs de l'utilisateur.

D'autres fonctions que celles décrites ci-dessus pourraient être intégrées à la pièce de bijouterie. De même, d'autres dispositifs de connexion entre l'élément évidé et le mouvement pourraient être utilisés, pour autant qu'ils permettent la transmission d'énergie et/ou d'informations. Ces dispositifs de connexion pourraient par exemple être des dispositifs optiques, optoélectroniques et/ou électromagnétiques. La pièce de bijouterie pourrait être connectée à un réseau permettant la transmission d'informations.

L'élément évidé pourrait avoir une forme de portion d'anneau et être fixé au boîtier ou au support au moyen d'un pas de vis, d'un dispositif comportant un ressort de poussée ou de n'importe quel moyen approprié.

Finalement, cet élément évidé peut notamment être adapté sur des montres- bracelets, des montres de poche, des pendulettes, sur tout autre instrument horaire, sur des bagues ou des pendentifs.




 
Previous Patent: SHOE SOLE

Next Patent: BRUSH