Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULE FOR GENERATING OPTIONS FOR RADIO SIGNALS RECEPTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/179651
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention pertains to a module (100) for generating options for signals reception which is configured to receive at least one signal transmitted by at least one antenna (2a, 2b); the generating module (100) comprising at least one group of mixers (5a, 5b, 5c) and at least one input module (3a, 3b, 3c); the at least one group of mixers (5a, 5, 5b, 5c) comprising a number Y of mixers in which Y is an integer equal to or greater than 1; the at least one input module (3a, 3b, 3c) coupled to the at least one group of mixers (5a, 5b, 5c) and configured to provide a number Z of available reception options to receive said at least one signal, the number Z being determined as a function at least of the number Y and/or of a number of types of signals received by the at least one group of mixers (5a, 5b, 5c).

Inventors:
THERY LAURENT (FR)
DUCOFFE HERVÉ (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/085672
Publication Date:
September 26, 2019
Filing Date:
December 18, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH (DE)
International Classes:
H04H20/26
Foreign References:
EP1592140A22005-11-02
US20170288764A12017-10-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ARGYMA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Module de génération (100) d’options de réception de signaux configuré pour recevoir au moins un signal transmis par au moins une antenne (2a, 2b) ; le module de génération (100) comprenant : a) au moins un groupe de mélangeurs (5a, 5b, 5c) comprenant un nombre Y de mélangeurs dans lequel Y est un entier égal ou supérieur à 1 ; b) au moins un module d’entrée (3a, 3b, 3c) couplé à l’au moins un groupe de mélangeurs (5a, 5b, 5c) et configuré pour fournir un nombre Z d’options de réception disponibles pour recevoir ledit au moins un signal, le nombre Z étant déterminé en fonction au moins du nombre Y et/ou d’un nombre de types de signaux reçus par l’au moins un groupe de mélangeurs (5a, 5b, 5c).

2. Module de génération (100) selon la revendication 1 , dans lequel le nombre Z d’options de réception est déterminé en fonction d’au moins un nombre Zi d’options de réception fournies par l’au moins un groupe de mélangeurs (5a, 5b, 5c).

3. Module de génération (100) selon la revendication 2, dans lequel le nombre Zi d’options de réception disponibles fournies par l’au moins un groupe de mélangeurs (5a, 5b, 5c) est déterminé en fonction au moins du nombre Y et/ou d’un nombre de types de signaux reçus par l’au moins un groupe de mélangeurs (5a, 5b, 5c).

4. Module de génération (100) selon l’une quelconque des revendications 2 et 3, dans lequel l’au moins une antenne (2a, 2b) comprend plusieurs d’antennes (2a, 2b) ; le nombre Z d’options de réception disponibles étant égal ou inférieur à une multiplication des nombres Zi d’options de réception.

5. Module de génération (100) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel les types de signaux reçus par l’au moins un groupe de mélangeurs (5a, 5b, 5c) dans des bandes de fréquences différentes sont choisis parmi des signaux suivants : un signal AM, un signal FM, et un signal DAB.

6. Module de génération (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l’au moins un groupe de mélangeurs comprend une pluralité de groupes de mélangeurs (5a, 5b, 5c), les signaux reçus par les groupes de mélangeurs (5a, 5b, 5c) étant transmis par des antennes différentes et dans des bandes de fréquences différentes.

7. Module de génération (100) selon la revendication 6, dans lequel le nombre des groupes de mélangeurs (5a, 5b, 5c) est supérieur ou égal à la plus grande valeur des nombres de signaux transmis par l’au moins une antenne (2a, 2b).

8. Module de génération (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le nombre Y est égal à 2.

9. Module de génération (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 étant couplé à au moins un module de traitement (7a, 7b, 7c) configuré pour réaliser des calculs comprenant la conversion de l’au moins un signal en signal numérique et/ou le traitement numérique du signal, l’au moins un module de traitement (7a, 7b, 7c) étant couplé à un système de radio logicielle (8) de sorte à démoduler l’au moins un signal.

10. Système de traitement de signaux comprenant un module de génération (100) selon la revendication 9 et un système de radio logicielle (8) destiné à démoduler l’au moins un signal.

Description:
DESCRIPTION

TITRE DE L’INVENTION : Module de génération d’options de réception de signaux radio

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[0001 ] L'invention concerne, de façon générale, un module de réception de signaux.

[0002] L'invention porte plus particulièrement sur un module de réception de signaux radio fréquence installé dans un système multimédia d’un véhicule automobile.

ETAT DE LA TECHNIQUE

[0003] De manière connue, un véhicule automobile est muni d’un système multimédia comprenant un récepteur radio. Comme cela est connu, le récepteur radio est apte à recevoir des signaux RF (abréviation de « Radio Fréquence »), en particulier des signaux FM, AM et DAB, respectivement pour « Frequency Modulation » signifiant « modulation de fréquence », « Amplitude Modulation » signifiant « modulation d’amplitude », et « Digital Audio Broadcasting » signifiant « radiodiffusion numérique ». Les trois types de signaux AM/FM/DAB sont transmis dans des bandes de fréquences différentes. Par exemple, selon la norme mondiale, des signaux AM sont transmis dans la bande de fréquence moyenne de 525 à 1705 kHz alors que ceux FM sont transmis dans la bande de fréquence moyenne de 88 à 108 MHz.

[0004] Le système multimédia peut comprendre un système de radio logicielle, également désigné système SDR (pour « Software-Defined Radio » signifiant « radio logicielle »), de sorte à traiter des signaux RF et/ou numériques de manière plus efficace et moins coûteuse. Le système SDR est une plate-forme capable de prendre en charge différentes normes de communication avec des largeurs de bande de signal, des fréquences porteuses et des puissances de transmission variables.

[0005] Un signal RF, reçu sous forme modulée par un récepteur radio, est soumis à différents capteurs et à un filtrage adapté pour que le signal RF démodulé correspondant puisse être restitué dans de bonnes conditions, notamment dans l’habitacle d’un véhicule automobile.

[0006] L’homme du métier connaît le principe de fonctionnement d’un signal RF modulé reçu par un récepteur adapté en vue d’être démodulé puis restitué à des auditeurs.

[0007] De manière conventionnelle, le récepteur radio du véhicule peut comprendre une ou plusieurs antennes, un ou plusieurs mélangeurs, également désigné « mixer(s) », et une matrice de commutation d'antennes compatible avec différentes connexions d'antennes. Dans un cas général, le récepteur radio du véhicule comprend deux ou trois antennes et plusieurs mélangeurs. Un exemple du récepteur radio avec une matrice de commutation d'antennes est décrit dans les paragraphes suivants et en figure 1 .

[0008] Une antenne du récepteur radio peut être utilisée pour la transmission de plusieurs signaux transmis dans des bandes de fréquences différentes ; autrement dit, une antenne peut recevoir un signal AM et/ou un signal FM et/ou un signal DAB, mais elle ne peut pas être utilisée pour recevoir deux signaux AM ou plusieurs signaux FM. Selon l’exemple illustré en figure 1 , trois antennes a1 , a2, a3 sont utilisées, respectivement pour la transmission d’un signal AM, d’un signal FM et d’un signal DAB.

[0009] Le récepteur radio comprend des mélangeurs dont chacun est destiné à recevoir un signal AM, FM ou DAB. Plus précisément, le mélangeur conserve la partie du signal émise sur une fréquence particulière et rejette les parties du signal émises sur les autres fréquences.

[0010] La matrice de commutation illustrée en figure 1 comprend trois entrées e1 , e2, e3 et trois sorties s1 , s2, s3. Les trois antennes a1 , a2, a3 sont respectivement couplées avec une des trois entrées e1 , e2, e3, et les trois sorties s1 , s2, s3 sont respectivement couplées avec un des trois mélangeurs t1 , t2 et t3. Les trois entrées e1 , e2, e3 comprennent chacune des interrupteurs dont le nombre (i.e. 3 dans cet exemple) est de préférence égal à celui du/des mixer(s) du récepteur. Les couplages entre les interrupteurs des trois entrées e1 , e2, e3 et ceux des trois sorties s1 , s2, s3 sont préalablement réalisés.

[0011 ] En utilisant ces interrupteurs, lorsque les antennes a1 , a2, a3 reçoivent des signaux AM, ces signaux AM sont envoyés au mélangeur t1 . De manière similaire, lorsque les antennes a1 , a2, a3 reçoivent des signaux FM/DAB, ces signaux FM/DAB sont envoyés aux mélangeurs t2/t3. La commutation des connexions en fonction des signaux reçus par les trois antennes a1 , a2, a3 est ainsi réalisée. L’exemple illustré en figure 1 montre trois connections c1 , c2 et c3. La connexion c1 est réalisée de manière à ce que le signal AM transmis par l’antenne a1 soit reçu par le mélangeur t1 . De manière similaire, les connexions c2 et c3 sont réalisées de manière à ce que les signaux FM/DAB transmis par les antennes a2/a3 soient reçus par les mélangeurs t2/t3.

[0012] Néanmoins, l’utilisation d’une telle matrice de commutation augmente le coût de fabrication du récepteur radio. De plus, un autre inconvénient réside dans la dégradation des performances des signaux RF en termes de bruits et de comportements de signaux, qui résulte des passages dans la matrice de commutation.

[0013] Pour résoudre les inconvénients précités, dans le contexte où un contrôle automatique de gains est à l’œuvre, la présente invention vise à réaliser un module de réception de signaux qui n’utilise plus de matrice de commutation, afin de réduire la dégradation des performances signaux RF et le coût de fabrication.

PRESENTATION DE L’INVENTION

[0014] Pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un module de génération d’options de réception de signaux configuré pour recevoir au moins un signal transmis par au moins une antenne ; le module de génération comprenant au moins un groupe de mélangeurs et au moins un module d’entrée. L’au moins un groupe de mélangeurs comprend un nombre Y de mélangeurs dans lequel Y est un entier égal ou supérieur à 1 . L’au moins un module d’entrée couplé à l’au moins un groupe de mélangeurs et configuré pour fournir un nombre Z d’options de réception disponibles pour recevoir ledit au moins un signal, le nombre Z étant déterminé en fonction au moins du nombre Y et/ou d’un nombre de types de signaux reçus par l’au moins un groupe de mélangeurs.

[0015] L’invention permet ainsi de générer une pluralité d’options de réception disponibles pour recevoir, par l’au moins un groupe de mélangeurs, l’au moins signal transmis par l’au moins une antenne. Ainsi, il n’y a plus besoin d’utiliser une matrice de commutation telle que décrite précédemment. La dégradation des performances signaux RF en termes de bruits et de comportements de signaux, ainsi que le coût de fabrication du récepteur radio sont réduits en raison de l’absence de la matrice de commutation.

[0016] Avantageusement, le nombre Z d’options de réception est déterminé en fonction d’au moins un nombre Zi d’options de réception fournies par l’au moins un groupe de mélangeurs.

[0017] De façon avantageuse, le nombre Zi d’options de réception disponibles fournies par l’au moins un groupe de mélangeurs est déterminé en fonction au moins du nombre Y et/ou d’un nombre de types de signaux reçus par l’au moins un groupe de mélangeurs.

[0018] De manière préférentielle, l’au moins une antenne comprend plusieurs antennes ; le nombre Z d’options de réception disponibles étant égal ou inférieur à une multiplication des nombres Zi d’options de réception.

[0019] Préférentiellement, les types de signaux reçus par l’au moins un groupe de mélangeurs dans des bandes de fréquences différentes sont choisis parmi des signaux suivants : un signal AM, un signal FM, et un signal DAB.

[0020] De façon avantageuse, l’au moins un groupe de mélangeurs comprend une pluralité de groupes de mélangeurs, les signaux reçus par les groupes de mélangeurs étant transmis par des antennes différentes et dans des bandes de fréquences différentes. [0021] Avantageusement, le nombre des groupes de mélangeurs est supérieur ou égal à la plus grande valeur des nombres de signaux transmis par l’au moins une antenne.

[0022] De manière préférentielle, le nombre Y est égale à 2.

[0023] Préférentiellement, le module de génération est couplé à au moins un module de traitement configuré pour réaliser des calculs comprenant la conversion de l’au moins un signal en signal numérique et/ou le traitement numérique du signal, l’au moins un module de traitement étant couplé à un système SDR (pour « Software-Defined Radio » signifiant « radio logicielle ») de sorte à démoduler l’au moins un signal.

[0024] L’invention concerne également un système de traitement de signaux comprenant un module de génération tel que décrit ci-dessus, un module de traitement comme mentionné précédemment et un système SDR destiné à démoduler l’au moins un signal.

PRESENTATION DES FIGURES

[0025] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

[Fig. 1 ] : la figure 1 illustre schématiquement une matrice de commutation conventionnelle ;

[Fig. 2] : la figure 2 illustre schématiquement un module de génération avec une antenne selon un mode de réalisation de l’invention ;

[Fig. 3] : la figure 3 illustre un tableau d’options de réceptions disponibles pour recevoir des signaux transmis par l’antenne, selon l’exemple de la figure 2 ;

[Fig. 4] : la figure 4 illustre schématiquement un module de génération avec deux antennes selon un mode de réalisation de l’invention ;

[Fig. 5] : la figure 5 illustre un tableau d’options de réceptions disponibles pour recevoir des signaux transmis par l’antenne, selon l’exemple de la figure 4 ;

[Fig. 6] : la figure 6 illustre schématiquement un module de génération avec deux antennes selon un exemple distinct de celui illustré en figure 4 ;

[Fig. 7] : la figure 7 illustre un tableau d’options de réceptions disponibles pour recevoir des signaux transmis par l’antenne, selon l’exemple de la figure 6 ;

[Fig. 8] : la figure 8 illustre schématiquement un exemple de circuit d’un module d’entrée selon l’invention ;

[Fig. 9] : la figure 9 illustre schématiquement un exemple de circuit d’un module d’entrée selon l’invention ; [Fig. 10] : la figure 10 illustre schématiquement un exemple de circuit d’un module d’entrée selon l’invention.

[0026] Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

[0027] L’invention concerne un module de génération 100 d’options de réception de signaux, comprenant des mélangeurs. Le module de génération 100 est configuré, en coopération avec au moins un module de traitement et un système SDR 8, pour générer des options de réception disponibles pour recevoir au moins un signal précédemment modulé puis transmis par au moins une antenne. Comme mentionné ci-dessus, ledit au moins un signal est un signal RF de type AM, FM ou DAB. L’invention n’est néanmoins pas limitée aux signaux AM, FM et/ou DAB, et est applicable pour la réception et le traitement d’autres signaux RF. Le module de génération 100 selon l’invention sera décrit plus en détail dans les paragraphes suivants et en figures 2 et 4.

[0028] L’au moins un module de traitement, couplé au module de génération 100, est configuré pour recevoir et traiter ledit au moins un signal comprenant des données relatives à la modulation précédemment appliquée sur ledit au moins un signal. L’au moins un module de traitement comprend par exemple des éléments tels qu’un convertisseur analogique-numérique (« Analog to Digital Converter » en anglais) et un processeur de traitement du signal DSP (pour « Digital Signal Processing », signifiant « traitement numérique du signal »). Le système SDR 8, couplé audit au moins un module de traitement, est configuré pour démoduler ledit au moins un signal converti en signal numérique et traité par l’au moins un module de traitement, à partir desdites données concernant la modulation précédemment appliquée.

[0029] Il est noté que l’invention n’est pas limitée à la réalisation de l’au moins un module de traitement ou à celle du système SDR 8. Par exemple, le convertisseur analogique-numérique peut être installé dans les mélangeurs du module de génération 100 au lieu de l’être dans l’au moins un module de traitement. De plus, d’autres équipements équivalents ou/et des éléments configurés pour réaliser d’autres calculs peuvent être installés dans ledit au moins un module de traitement et/ou dans le système SDR 8, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

[0030] Les figures 2 et 4 représentent respectivement un exemple de module de génération 100, avec une première antenne 2a à la figure 2 et avec deux antennes (y compris une première antenne 2a et une deuxième antenne 2b) à la figure 4, selon un mode de réalisation de l’invention. Les figures 3 et 5 représentent respectivement un tableau d’options de réceptions correspondant à l’exemple illustré en figure 2 ou à celui en figure 4. Il est noté que pour faciliter l’illustration des exemples, la première antenne 2a de l’exemple de la figure 2 est reprise dans l’exemple de la figure 4.

[0031 ] Le module de génération 100 est couplé à l’au moins une antenne, comme illustré dans les exemples des figures 2 et 4. De plus, comme mentionné précédemment, les antennes sont chacune utilisées pour la transmission d’un nombre X de signaux RF, ces signaux RF étant transmis dans des bandes de fréquences différentes. X est un entier égal ou supérieur à 1 . Prenant l’exemple illustré en figure 4, la première antenne 2a est utilisée pour tran sm ettre/recevoi r trois signaux de types AM, FM et DAB (i.e. X = 3 pour la première antenne 2a), et la deuxième antenne 2b est utilisée pour tran s m ett re/rece vo i r deux signaux de types FM et DAB (i.e. X = 2 pour la deuxième antenne 2b).

[0032] Le module de génération 100 comprend au moins un groupe de mélangeurs et au moins un module d’entrée. L’au moins un module d’entrée est configuré pour gérer des mélangeurs de l’au moins un groupe de mélangeurs afin de fournir des options de réception disponibles pour recevoir ledit au moins un signal transmis par l’au moins une antenne. La détermination des options de réception disponibles est décrite plus en détail dans les paragraphes suivants.

[0033] L’au moins un groupe de mélangeurs comprend un ou plusieurs groupes de mélangeurs. De manière préférentielle, le nombre de groupe de mélangeurs est déterminé en fonction des nombres X de signaux transmis par les antennes. Dans un cas où les antennes sont utilisées pour la transmission de différents nombres de signaux, le nombre de groupe de mélangeurs est supérieur ou égal à la plus grande valeur des nombres X. Prenant l’exemple illustré en figure 4, pour fournir des options de réception disponibles pour recevoir les trois signaux AM, FM et DAB transmis par la première antenne 2a (i.e. X = 3 pour la première antenne 2a) et pour recevoir les deux signaux FM et DAB transmis par la deuxième antenne 2b (i.e. X = 2 pour la deuxième antenne 2b), le nombre de groupes de mélangeurs devrait donc comprendre au moins trois groupes de mélangeurs 5a, 5b et 5c.

[0034] Dans un mode de réalisation, un seul module d’entrée et/ou un seul module de traitement sont couplés aux plusieurs groupes de mélangeurs 5a, 5b et 5c de sorte à coopérer avec les groupes de mélangeurs 5a, 5b et 5c. Dans un mode de réalisation avantageux, l’au moins un module d’entrée comprend plusieurs modules d’entrées 3a, 3b, 3c, et l’au moins un module de traitement comprend plusieurs modules de traitement 7a, 7b, 7c. Pour un groupe de mélangeurs 5a, 5b ou 5c, un module d’entrée et un module de traitement sont dédiés uniquement audit groupe de mélangeurs. Un groupe de mélangeurs et son module d’entrée et son module de traitement forment un bloc de traitement. Prenant l’exemple illustré en figure 2, un bloc de traitement 6a comprend le groupe de mélangeurs 5a couplé avec son module d’entrée 3a et son module de traitement 7a. Les blocs de traitement 6b et 6c sont formés de même manière.

[0035] Il convient de noter que l’invention n’est pas limitée à un unique mode de réalisation des blocs de traitement 6a, 6b, 6c. Différents équipements équivalents peuvent être utilisés pour réaliser les blocs de traitement 6a, 6b, 6c, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. Selon un mode de réalisation, les blocs de traitement 6a, 6b, 6c sont des modules hyperfréquence (HF) multistandard.

[0036] Les groupes de mélangeurs 5a, 5b, 5c comprennent chacun un nombre Y de mélangeurs, chaque nombre Y étant un entier égal ou supérieur à 1 . De préférence, les groupes de mélangeurs 5a, 5b, 5c présentent un même nombre Y de mélangeurs. De manière avantageuse, Y est égal à 2 pour tous les groupes de mélangeurs 5a, 5b, 5c, comme illustré dans les exemples en figures 2 et 4. De manière préférentielle, en coopération avec les modules d’entrée 3a, 3b et 3c, chaque mélangeur des groupes de mélangeurs 5a, 5b et 5c est apte à réaliser l’autoréglage de sa bande de fréquences afin d’être capable de recevoir le signal transmis dans ladite bande de fréquences.

[0037] De manière préférentielle, l’au moins un module d’entrée comprend au moins un module LNA (l’abréviation de « Low Noise Amplifier » signifiant « amplificateur de bruit faible » en anglais) configuré pour mettre en forme des signaux reçus faibles en provenance de l’au moins une antenne. Dans le mode de réalisation présent, les blocs de traitement 6a, 6b, 6c comprennent chacun un module LNA couplé à, ou inclus dans, son module d’entrée 3a/3b/3c.

[0038] Comme mentionné précédemment, l’au moins un module d’entrée 3a, 3b, 3c détermine, en coopération avec le système SDR 8, une pluralité d’options de réception fournies par l’au moins un groupe de mixers 5a, 5b, 5c. Les modules d’entrée 3a, 3b, 3c comprennent chacun une pluralité d’entrées pour la réception de signaux par des mélangeurs du groupe de mélangeurs. Comme décrit via l’exemple de la figure 2, le groupe de mélangeurs 5a comprend deux mélangeurs 5a- 1 et 5a-2. Le module d’entrée 3a couplé au groupe de mélangeurs 5a comprend non seulement des entrées FM1 , AMa, DAB3a et DABLa pour l’utilisation de réception de signaux par le mélangeur 5a- 1 , mais aussi des entrées FM2, AMb, DAB3b et DABLb pour l’utilisation de réception de signaux par le mélangeur 5a- 2. Il est noté qu’un seul mélangeur peut recevoir en une fois deux signaux DAB3a/DABLa, DAB3b/DABLb grâce à la présence de deux sorties du module LNA du module d’entrée. Le module d’entrée 3a comprend donc, pour chaque mixer, deux chemins disponibles pour la réception de signaux DAB (i.e. chemins DAB3a et DABLa pour le mélangeur 5a- 1 , chemins DAB3b et DABLb pour le mélangeur 5a-2). Les module d’entrée 3b et 3c présentent respectivement une structure similaire à celle du module d’entrée 3a. Les groupes de mélangeurs 5b et 5c présentent respectivement une structure similaire à celle du groupe de mélangeurs 5a.

[0039] Le nombre d’options de réception fournies par le module de génération 100 est représenté par le nombre Z. Dans un mode de réalisation préférentiel, le nombre Z d’options de réception disponibles pour recevoir tous les signaux transmis par toutes les antennes, est déterminé en fonction des nombres Zi d’options de réception respectivement fournies par un des groupes de mélangeurs 5a, 5b, 5c. De manière avantageuse, le nombre Z d’options de réception disponibles est égal ou inférieur à une multiplication des tous les nombres Zi d’options de réception.

[0040] Préférentiellement, le nombre Zi est déterminé du nombre de types de signaux (e.g. AM, FM, DAB) reçus par le groupe de mélangeur correspondant. Avantageusement, le nombre Zi est déterminé en outre en fonction du nombre Y de mélangeurs du groupe de mélangeur correspondant.

[0041 ] Prenant l’exemple illustré en figure 2, la seule antenne 2a est utilisée pour la transmission des trois signaux de types AM, FM, DAB. Selon la configuration de connexions d’antennes du présent exemple, les signaux FM, DAB, AM transmis par la première antenne 2a sont respectivement reçus par les groupes de mélangeurs 5a, 5b, 5c. Dans une autre configuration de connexions d’antennes (non illustrée en figures), les signaux FM, DAB, AM transmis par ladite antenne 2a sont respectivement reçus par les groupes de mélangeurs 5b, 5c, 5a.

[0042] Selon l’exemple illustré en figure 2, le nombre Zi d’options de réception fournies par le groupe de mélangeurs 5a est égal à 1 car le groupe de mélangeurs 5a reçoit un seul signal FM. Le module d’entrée 3a comprend un circuit (comme illustré en figure 8) qui est configuré pour recevoir le signal FM transmis par la première antenne 2a et ensuite le traiter et le dupliquer pour générer deux signaux FM’ identiques qui sont par la suite respectivement reçus par l’entrée FM1 du mélangeur 5a- 1 et l’entrée FM2 du mélangeur 5a-2. La figure 8 montre que le circuit présente une seule entrée pour recevoir un signal FMx (e.g. le signal FM transmis par la première antenne 2a) et deux sorties pour envoyer deux signaux identiques FMx’.

[0043] De manière similaire, le nombre Zi d’options de réception fournies par le groupe de mélangeurs 5c est égal à 1 car le groupe de mélangeurs 5c reçoit un seul signal AM. Le module d’entrée 3c comprend un circuit similaire à celui illustré en figure 8.

[0044] Le nombre Zi d’options de réception fournies par le groupe de mélangeurs 5b est égal à 1 quand le groupe de mélangeurs 5b reçoit un seul signal DAB. Plus précisément, le module d’entrée 3b comprend un circuit (comme illustré en figure 9) qui est configuré pour recevoir le signal DAB transmis par la première antenne 2a et ensuite le traiter et le dupliquer pour générer deux signaux DABx et DABy qui sont respectivement reçus par l’entrée DAB3a du mélangeur 5b- 1 et l’entrée DAB3b du mélangeur 5b-2. Un autre chemin est que l’entrée DABLa du mélangeur 5b- 1 et l’entrée DABLb du mélangeur 5b-2 reçoivent respectivement les signaux DABx et DABy. Néanmoins, les deux chemins ci-dessus sont considérés comme la même option de réception. La figure 9 montre que le circuit présente une seule entrée pour recevoir un signal DAB et deux sorties pour envoyer deux signaux DABx et DABy.

[0045] Comme décrit précédemment, le nombre Z d’options de réception disponibles pour recevoir tous les signaux transmis par la première antenne 2a est égal à 1 , ce qui est obtenu par une multiplication des tous les trois nombres Zi d’options de réception des trois groupes de mélangeurs 5a, 5b, 5c respectivement égaux à 1 , 1 et 1 . Autrement dit, le module de génération 100 génère une seule option de réception disponible pour recevoir, par l’intermédiaire des trois groupes de mélangeurs 5a, 5b et 5c, les trois signaux transmis par la première antenne 2a. Ladite option de réception générée est décrite dans le tableau illustré en figure 3.

[0046] Prenant l’exemple illustré en figure 4, la première antenne 2a est utilisée pour la transmission des trois signaux AM, FM, DAB et la deuxième antenne 2b est utilisée pour la transmission des deux signaux FM, DAB. Selon la configuration de connexions d’antennes du l’exemple présent, les signaux FM, DAB, AM transmis par la première antenne 2a sont respectivement reçus par les groupes de mélangeurs 5a, 5b, 5c. Les signaux FM et DAB transmis par la deuxième antenne 2b sont respectivement reçus par les groupes de mélangeurs 5b et 5c. La figure 6 illustre une autre configuration de connexions d’antennes avec les mêmes signaux transmis par les mêmes antennes 2a et 2b mais respectivement reçus par les groupes de mélangeurs différents. L’exemple illustré en figure 6 seront décrit plus en détail dans les paragraphes suivants.

[0047] Selon l’exemple présent illustré en figure 4, le nombre Zi d’options de réception fournies par le groupe de mélangeurs 5a est égal à 1 car le groupe de mélangeurs 5a reçoit un seul signal FM transmis par la première antenne 2a.

[0048] Le nombre Zi d’options de réception fournies par le groupe de mélangeurs 5b est égal à 3 car le groupe de mélangeurs 5b reçoit un signal DAB transmis par la première antenne 2a et un signal FM transmis par la deuxième antenne 2b. Les trois options de réception fournies par le groupe de mélangeurs 5b comprennent la réception du seul signal DAB transmis par la première antenne 2a, celle du seul signal FM transmis par la deuxième antenne 2b, et celle des deux signaux DAB et FM respectivement transmis par les antennes 2a et 2b. [0049] De manière similaire au calcul du nombre Zi d’options de réception fournies par le groupe de mélangeurs 5b, le nombre Zi d’options de réception fournies par le groupe de mélangeurs 5c est égal à 3. Les trois options de réception fournies par le groupe de mélangeurs 5c comprennent la réception du seul signal AM transmis par la première antenne 2a, celle du seul signal DAB transmis par la deuxième antenne 2b, et celle des deux signaux AM et DAB respectivement transmis par les antennes 2a et 2b.

[0050] Le nombre Z d’options de réception est égal ou inférieur à 9, ce qui est obtenu par une multiplication des tous les trois nombres Zi d’options des trois groupes de mélangeurs 5a, 5b, 5c respectivement égaux à 1 , 3 et 3. Le module de génération 100 génère donc 9 options de réception disponibles pour recevoir, par les trois groupes de mélangeurs 5a, 5b et 5c, les cinq signaux dont trois sont transmis par la première antenne 2a et deux sont transmis par la deuxième antenne 2b. Un tableau comprenant les 9 options de réception générées est illustré en figure 5. La figure 4 montre en effet une configuration des connexions d’antennes qui correspond à l’option de réception (9) du tableau décrit en figure 5.

[0051 ] De manière avantageuse, des signaux reçus par un des groupes de mélangeurs 5a, 5b, 5c peuvent être transmis par des antennes différentes et dans des bandes de fréquences différentes.

[0052] Selon l’exemple présent illustré en figure 6, le nombre Zi d’options de réception fournies par le groupe de mélangeurs 5a est égal à 1 quand le groupe de mélangeurs 5a reçoit deux signaux d’un même seul type FM respectivement transmis par les deux antennes 2a et 2b. Le module d’entrée 3a comprend un circuit ouvert (comme illustré en figure 10) configuré pour recevoir les deux signaux FM transmis par les antennes 2a et 2b et ensuite les traiter pour générer deux signaux FM’ (correspondant respectivement les deux signaux FM) qui sont par la suite respectivement reçus par l’entrée FM1 du mélangeur 5a- 1 et par l’entrée FM2 du mélangeur 5a- 2. La figure 10 montre que le circuit ouvert présente deux entrées pour recevoir deux signal FM(2a) et FM(2b) (e.g. les deux signaux FM transmis par les antennes 2a et 2b) et deux sorties pour envoyer deux signaux FM(2a)’ et FM(2b)’. De manière similaire, dans un cas où deux signaux AM transmis par deux antennes différentes sont reçu par un des modules de d’entrée 3a à 3c, ledit module de d’entrée comprend un circuit ouvert similaire à celui illustré en figure 10.

[0053] Le nombre Zi d’options de réception fournies par le groupe de mélangeurs 5b est égal à 1 car comme décrit précédemment, le groupe de mélangeurs 5b reçoit un seul signal DAB transmis par la première antenne 2a.

[0054] Le nombre Zi d’options de réception fournies par le groupe de mélangeurs 5c est égal à 3. Les trois options de réception fournies par le groupe de mélangeurs 5c comprennent la réception du seul signal AM transmis par la première antenne 2a, celle du seul signal DAB transmis par la deuxième antenne 2b, et celle des deux signaux AM et DAB respectivement transmis par les antennes 2a et 2b.

[0055] Le nombre Z d’options de réception est égal ou inférieur à 3, ce qui est obtenu par une multiplication des tous les trois nombres Zi d’options des trois groupes de mélangeurs 5a, 5b, 5c respectivement égaux à 1 , 1 et 3. Le module de génération 100 génère donc 3 options de réception disponibles pour recevoir, par les trois groupes de mélangeurs 5a, 5b et 5c, les cinq signaux dont trois sont transmis par la première antenne 2a et deux sont transmis par la deuxième antenne 2b. Un tableau comprenant les 3 options de réception générées est illustré en figure 7. La figure 6 montre en effet une configuration des connexions d’antennes qui correspond à l’option de réception (3) du tableau décrit en figure 7.

[0056] Ainsi, le module de génération 100 génère une pluralité d’options de réception disponibles pour recevoir, par l’intermédiaire de l’au moins un groupe de mélangeurs, l’au moins signal transmis par l’au moins une antenne. Le système SDR 8, comme mentionné précédemment, est apte à identifier et démoduler ledit au moins un signal, à partir desdites données concernant la modulation précédemment appliquée avant la transmission dudit au moins un signal et à partir des données reçues de l’au moins un module d’entrée. Ainsi, il n’existe plus de besoin d’utiliser une matrice de commutation telle que décrite précédemment. La dégradation des performances signaux RF en termes de bruits et de comportements de signaux, ainsi que le coût de fabrication du récepteur radio, sont réduits en raison de l’absence de la matrice de commutation.

[0057] Il est précisé que le terme « coupler » utilisé dans ce texte peut correspondre à la réalisation d’une connexion électrique et filaire ou par celle à distance réalisée de manière électromagnétique. Des équipements utilisés pour réaliser ces connexions peuvent être installés et utilisés sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

[0058] L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits mais s'étend à tout mode de réalisation conforme à son esprit.