Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR PUMP WITH AXIAL THROUGH FLOW COMPRISING AN INCORPORATED FLOWMETER AND PRESSURE CONTROLLER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/060270
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a motor pump with axial through flow comprising an incorporated flowmeter and pressure controller, consisting of an internal axial flow motor pump (1) with electromagnetic motor and hollow free piston, equipped with incorporated flowmeter (2) and flow limiting device (3), and associated with a pressure controller for controlling its supply and including separate internal passages for the liquid flow converging at the motor pump and for connection to a chamber containing a flexible membrane actuating an electric contact controlling the motor pump power supply. Said motor pump is particularly designed to equip automatic coffee machines, but it can be used for numerous other applications requiring pressurised liquid supply from a reservoir.

Inventors:
VERSINI ROLLAND (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001158
Publication Date:
November 25, 1999
Filing Date:
May 14, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VERSINI ROLLAND (FR)
International Classes:
A47J31/44; F04B17/04; G01F1/075; (IPC1-7): F04B17/04; G01F1/075
Domestic Patent References:
WO1995026461A11995-10-05
Foreign References:
DE4437670C11996-04-04
CH675312A51990-09-14
US4160380A1979-07-10
FR2428827A11980-01-11
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Roman (35 rue Paradis Boîte postale 2224 Marseille Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Motopompe à écoulement axial traversant à débitmètre incorporé, destinée en particulier à équiper une machine à café automatique, mais pouvant tre utilisée pour de nombreuses autres applications nécessitant une alimentation en liquide sous pression à partir d'un réservoir, caractérisée par le fait qu'elle est du type à piston libre creux à moteur électromagnétique et qu'elle est constituée d'un corps principal (4), usiné en une seule pièce de matière plastique, l'une de ses extrémités formant la bobine (5) du moteur électromagnétique, l'autre extrémité contenant le bloc cylindre (6) dans lequel se meut le piston (7), et comportant des clapets antiretour (8 et 9), le débitmètre (2), situé dans un bloc fermant le corps principal (4) du côté opposé à la sortie d'eau (14), directement après l'arrivée d'eau (10), étant formé d'une roue folle (11) à palettes comportant un ou plusieurs aimants permanents (12) dont le passage est détecté par un détecteur électromagnétique (13), et le limiteur de pression (3) étant constitué d'un perçage ménagé dans le bloc cylindre (6) contenant un clapet à ressort taré mettant en communication la sortie d'eau (14) avec la base du piston (7), de manière à ce que l'eau soit recyclée, sans entraîner le débitmètre (2) en cas de contrepression à ladite sortie d'eau.
2. Motopompe selon la revendication 1, se caractérisant par le fait qu'elle est associée à un pressostat (20) monté sur le circuit d'alimentation et dans lequel le flux de liquide est divisé en deux parties dirigées respectivement vers une chambre (25) contenant une membrane souple actionnant un contacteur électrique (24) de pilotage des automatismes d'alimentation en liquide, et vers l'orifice de sortie (26) du pressostat communiquant avec la motopompe (1), la partie du flux aboutissant à la chambre (25) suivant un cheminement central (27), et celle aboutissant à l'orifice de sortie (26) suivant un cheminement périphérique (28).
3. Motopompe selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que le pressostat (20) est constitué d'un élément fixe (21), solidaire de la motopompe (1) ou du châssis portant cette dernière, et d'un embout (22) monté à la base du réservoir (23) alimentant ladite motopompe et communiquant avec lui, ces deux éléments constituant un raccord rapide pouvant tre désaccouplé de manière à rendre ledit réservoir amovible sans outillage.
4. Motopompe selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, se caractérisant par le fait que les deux cheminements (27,28) sont séparés par une pièce creuse (29) disposée dans le corps (30) de l'élément fixe (21) et prolongée par une douille (31) située dans l'embout (22), la douille (31) étant mobile axialement et associée à un ressort de façon à obturer le cheminement périphérique (28) lors de la séparation de l'élément fixe (21) et de 1'embout (22), le cheminement central (27) étant obturé par un clapet (32) mu par un deuxième ressort, et coulissant dans la douille (31), l'élément fixe (21) comportant en outre un obturateur cylindrique (33) coulissant à l'extérieur de la pièce creuse (29), actionné par un troisième ressort et agencé de manière à isoler le circuit de liquide communiquant avec la motopompe (1) de façon à empcher le liquide restant dans cette dernière de s'écouler à l'extérieur.
Description:
MOTOPOMPE A ÉCOULEMENT AXIAL TRAVERSANT AVEC DÉBITMETRE INCORPORÉ ET PRESSOSTAT La présente invention a pour objet une motopompe à écoulement axial traversant avec débitmètre incorporé et pressostat.

Elle est destinée en particulier à équiper des machines à café automatiques, mais peut tre utilisée pour de nombreuses autres applications nécessitant une alimentation en liquide sous pression à partir d'un réservoir.

Le brevet français déposé sous le N° FR 98 06 431 par l'auteur de la présente demande décrit une machine à café comportant une motopompe associée à un pressostat monté sur le circuit d'alimentation et permettant non seulement de contrôler le système d'alimentation en eau, mais également de retirer le réservoir pour le remplir grâce au fait que ledit pressostat est constitué de deux éléments accouplables fixés l'un sur le châssis de la machine et l'autre à la base du réservoir, chacun de ces deux éléments s'obturant automatiquement lorsqu'ils sont séparés.

L'élément fixe est raccordé à la motopompe et est équipé d'une membrane souple agissant sur un contact électrique en fonction des variations de pression engendrées par les modifications du niveau de 1'eau dans le réservoir. Le liquide pénétrant dans cet élément aboutit à une chambre unique dans laquelle se trouvent la membrane souple et l'orifice de sortie vers la motopompe.

Cette disposition entraîne dans certaines conditions un fonctionnement aberrant du contact électrique, en particulier lors de arrts et mises en route de la motopompe.

Le dispositif selon la présente invention a pour objet la réalisation d'une motopompe incorporant

l'ensemble des dispositifs de contrôle du flux de liquide et raccordée à un pressostat d'alimentation particulièrement fiable.

Il est constitué d'une motopompe à écoulement axial interne, à moteur électromagnétique et piston libre creux, équipée d'un débitmètre et d'un limiteur de débit incorporés, et associée à un pressostat destiné à contrôler son alimentation et comportant des cheminements internes séparés pour le flux de liquide aboutissant à la motopompe et pour le raccordement à une chambre contenant une membrane souple actionnant un contact électrique de contrôle de l'alimentation de la motopompe.

Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de 1'objet de l'invention : la figure 1 est une coupe axiale de la motopompe à débitmètre et limiteur de pression incorporés, la figure 2 est une coupe transversale suivant les flèches Fl de la figure 1, la figure 3 est une vue agrandie de face de la roue à palettes du débitmètre, la figure 4 est une coupe axiale suivant les flèches F2 de la figure 3, les figures 5 et 6 sont des coupes axiales des deux éléments séparés du pressostat et la figure 7 montre dans les mmes conditions, à une échelle différente, ces deux éléments assemblés.

Le dispositif, figures 1 à 4, est constitué d'une motopompe 1 d'alimentation en liquide consistant en un ensemble monobloc comportant un débitmètre 2 et un limiteur de pression 3 intégrés. Elle est de préférence du type à piston libre creux à moteur électromagnétique, mais peut aussi bien tre de type à piston commandé entraîné par un moteur rotatif. Dans le premier cas, elle est avantageusement constituée d'un corps principal 4, usiné

en une seule pièce de matière plastique, l'une de ses extrémités formant la bobine 5 du moteur électromagnétique, l'autre extrémité contenant le bloc cylindre 6 dans lequel se meut le piston 7, et comportant des clapets anti-retour 8 et 9.

Le débitmètre 2, situé dans un bloc fermant le corps principal 4 du côté opposé du bloc cylindre 6, directement après l'arrivée d'eau 10 (figure 2), est formé d'une roue folle 11 à palettes et comporte un ou plusieurs aimants permanents 12 dont le passage est détecté par un détecteur électromagnétique 13, ayant pour double fonction de permettre d'arrter la motopompe une fois la quantité d'eau désirée obtenue, et de signaler un éventuel défaut d'arrivée d'eau.

Le limiteur de pression 3 est constitué d'un perçage ménagé dans le bloc cylindre 6 contenant un clapet à ressort taré mettant en communication la sortie d'eau 14 avec la base du piston 7, de manière à ce que 1'eau soit recyclée, sans entraîner le débitmètre 2 en cas de contre- pression à ladite sortie d'eau.

La disposition de l'entrée d'eau 10 et du débitmètre 2 à l'opposé de la sortie d'eau 14 entraine un passage de 1'eau à travers la partie motrice de la pompe, suivant l'axe de cette dernière, ce qui permet d'avoir un flux direct améliorant sensiblement le fonctionnement et la fiabilité de la pompe comme les essais l'ont démontrés.

La motopompe 1 sera avantageusement associée à un pressostat 20 monté sur le circuit d'alimentation en liquide (figures 5 à 7).

Ce pressostat sera constitué d'un élément fixe 21, solidaire de la motopompe 1 ou du châssis portant cette dernière, et d'un embout 22 monté à la base du réservoir 23 et communiquant avec lui. Ces deux éléments constituant un raccord rapide pouvant tre désaccouplé de manière à rendre le réservoir amovible sans outillage.

L'élément fixe 21 comporte un contacteur électrique 24 formé de deux électrodes et d'une membrane souple portant une plaque conductrice normalement éloignée de ces électrodes par un dispositif élastique et établissant le contact entre elles lorsque le poids du liquide présent dans le réservoir 23 repousse la membrane souple, la diminution de pression causée par la baisse de niveau dans le réservoir ayant l'effet contraire en écartant la membrane et la plaque conductrice des électrodes, ce qui coupe le contact. Ce dispositif constitue un moyen très fiable de pilotage des automatismes d'alimentation de la machine.

Afin d'éviter les répercutions sur la membrane du contacteur 24 des variations de pressions entraînées par les mises en route et arrts de la motopompe 1, le flux de liquide pénétrant dans le pressostat 20 est divisé en deux parties dirigées respectivement vers la chambre 25 contenant la membrane souple du contacteur 24 et vers l'orifice de sortie 26 du pressostat. Ceci est obtenu grâce à deux cheminements : d'une part un cheminement central 27 aboutissant à la chambre 25 et, d'autre part, un cheminement périphérique 28 aboutissant à l'orifice de sortie 26. Ces deux cheminements sont séparés par une pièce creuse 29 disposée dans le corps 30 de l'élément fixe 21 et prolongée par une douille 31 située dans 1'embout 22.

La douille 31 est mobile axialement et associée à un ressort de façon à obturer le cheminement périphérique 28 lors de la séparation de l'élément fixe 21 et de l'embout 22, le cheminement central 27 étant obturé par un clapet 32 également mu par un deuxième ressort, et coulissant dans la douille 31.

L'élément fixe 21 est en outre pourvu d'un obturateur cylindrique 33 destiné à isoler le circuit de liquide communiquant avec la motopompe 1 de façon à empcher le liquide restant dans cette dernière de s'écouler à l'extérieur, cet obturateur coulissant à

l'extérieur de la pièce creuse 29 et étant actionné par un troisième ressort.

L'étanchéité de l'ensemble est assurée de manière connue par une série de joints toriques 34 reposant sur des sièges prévus à cet effet.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.




 
Previous Patent: AXIAL PISTON PUMP

Next Patent: MOTOR-DRIVEN PUMP ASSEMBLY