Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTOR VEHICLE WINDSCREEN WIPER COMPRISING A LIQUID SPRAYING DEVICE AND METHOD FOR PRODUCING A FUNCTIONAL SECTION IN SUCH A SPRAYING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/006252
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a windscreen wiper, in particular for motor vehicle, provided with a device for spraying the windscreen supplied by a conduit (22) wherein circulates a pressurised washing liquid, characterised in that the conduit (22) comprises integral longitudinal blocking means (42). The invention also concerns a method for producing a functional section on a conduit (22) supplying the windscreen sprayer with pressurised washing liquid, comprising in particular a first step consisting in producing a tubular preform, characterised in that it comprises at least a second step consisting in deforming the tubular preform by thermoforming.

Inventors:
REILHAC PATRICE (FR)
RAYNAUD RICHARD (FR)
LEFRANCOIS LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001669
Publication Date:
February 11, 1999
Filing Date:
July 28, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
REILHAC PATRICE (FR)
RAYNAUD RICHARD (FR)
LEFRANCOIS LAURENT (FR)
International Classes:
B60S1/32; B60S1/52; (IPC1-7): B60S1/52; B60S1/32; F16L11/12
Foreign References:
DE4415081A11995-11-02
DE2912631A11980-10-02
DE3226185A11984-01-19
FR1307974A1962-11-03
EP0693359A11996-01-24
FR2600026A11987-12-18
US3887956A1975-06-10
FR2727365A11996-05-31
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Bonnans, Arnaud (rue André Boulle Boîte postale 150 Créteil, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'essuyage d'une vitre, notamment pour véhicule automobile, pourvu d'un dispositif d'arrosage de la vitre alimenté par une canalisation (22) dans laquelle circule du liquide de lavage sous pression, caractérisé en ce que la canalisation (22) comporte des moyens (42) d'immobilisation longitudinale venus de matière.
2. Dispositif d'essuyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la canalisation (22) traverse une paroi (40) du dispositif d'essuyage et en ce que la canalisation (22) comporte deux collets radiaux (42) qui sont chacun en appui longitudinalement de part et d'autre de la paroi (40).
3. Dispositif d'essuyage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la canalisation (22) comporte une extrémité longitudinale (28,30) en forme d'embout de raccordement.
4. Procédé de réalisation d'un tronçon fonctionnel sur une canalisation (22) qui alimente un dispositif d'arrosage d'une vitre de véhicule en liquide de lavage sous pression, comportant notamment une première étape qui consiste à réaliser une préforme tubulaire (45), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une deuxième étape qui consiste à déformer la préforme tubulaire (45) par thermoformage.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au cours de la deuxième étape, la nervure (46) est formée et en ce que, dans une troisième étape, la nervure (46) est poinçonnée pour former un orifice d'aspersion (44).
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tronçon fonctionnel permet le raccordement à une canalisation souple (24).
7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tronçon fonctionnel permet une raccordement à un dispositif d'aspersion (16).
8. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tronçon fonctionnel permet l'immobilisation de la canalisation (22) dans un dispositif d'essuyage de la vitre.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le tronçon fonctionnel réalise une immobilisation longitudinale.
10. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tronçon fonctionnel permet l'indexation de la position angulaire de la canalisation (22).
Description:
"Dispositif d'essuyage d'une vitre de véhicule automobile comportant un dispositif d'arrosage et procédé de réalisation d'un tronçon fonctionnel dans un tel dispositif d'arrosage." L'invention concerne un dispositif d'essuyage d'une vitre de véhicule automobile comportant un dispositif d'arrosage perfectionné.

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif d'essuyage d'une vitre de véhicule automobile, du type comportant un dispositif d'arrosage de la vitre qui est porté par un essuie-glace et qui comporte une canalisation tubulaire dans laquelle circule du liquide de lavage sous pression.

II a déjà été proposé de nombreux dispositifs d'arrosage destinés à tre fixés sur un essuie-glace afin de pouvoir projeter du liquide de lavage sur la vitre en étant très proche de celle-ci. Ainsi. on évite que les filets d'air, qui s'écoulent le long du pare-brise lorsque le véhicule roule, ne puissent perturber ou dévier exagérément le liquide de lavage projeté.

Par ailleurs, en disposant le dispositif d'arrosage sur 1'essuie-glace, le dispositif d'arrosage balaye la vitre en mme temps que l'essuie-glace et permet donc une répartition beaucoup plus homogène du liquide sur toute la surface de la vitre à essuyer.

Cependant, de tels dispositifs d'arrosage sont généralement chers et complexes à assembler car ils font appel à de nombreux composants.

En effet, les dispositifs d'arrosage connus comportent généralement au moins une buse de projection, éventuellement réalisée sous la forme d'une rampe, et une canalisation souple qui s'étend le long de l'essuie- glace et qui est reliée à un dispositif d'alimentation en liquide de lavage sous pression, lequel est généralement installé à l'intérieur du véhicule.

La buse de projection et la canalisation doivent par conséquent tre fixées sur l'essuie-glace par divers moyens tels que des colliers ou des agrafes qui entourent à la fois une portion de 1'essuie-glace et le composant à fixer.

De plus, pour relier les différents composants entre eux, il faut prévoir des embouts de raccordement mâle et femelle lorsque ceux-ci ne peuvent tre réalisés venus de matière avec l'un ou l'autre des deux composants.

L'invention a donc pour objet de proposer une nouvelle conception d'un système d'essuyage dans lequel le dispositif d'arrosage comporte un nombre très réduit de composants qui permettent de réduire de manière

importante le coût d'assemblage du dispositif d'arrosage tout en préservant un bas coût de fabrication de chacun de ses composants.

Dans ce but, l'invention propose un dispositif d'essuyage d'une vitre, notamment pour véhicule automobile, pourvu d'un dispositif d'arrosage de la vitre alimenté par une canalisation dans laquelle circule du liquide de lavage sous-pression, caractérisé en ce que la canalisation comporte des moyens d'immobilisation longitudinale venus de matière.

Selon des caractéristiques avantageuses : -la canalisation traverse une paroi du dispositif d'essuyage et en ce que la canalisation comporte deux collets radiaux qui sont chacun en appui longitudinalement de part et d'autre de la paroi.

-la canalisation comporte une extrémité longitudinale en forme d'embout de raccordement.

L'invention concerne également un procédé de réalisation d'un tronçon fonctionnel sur une canalisation qui alimente un dispositif d'arrosage d'une vitre de véhicule en liquide de lavage sous pression, comportant notamment une première étape qui consiste à réaliser une préforme tubulaire, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une deuxième étape qui consiste à déformer la préforme tubulaire par thermoformage.

Avantageusement : -la deuxième étape, la nervure est formée et en ce que, dans une troisième étape, la nervure est poinçonnée pour former un orifice d'aspersion.

-le tronçon fonctionnel permet le raccordement à une canalisation souple.

-le tronçon fonctionnel permet une raccordement à un dispositif d'aspersion.

-le tronçon fonctionnel permet l'immobilisation de la canalisation dans un dispositif d'essuyage de la vitre.

-le tronçon fonctionnel réalise une immobilisation longitudinale.

-le tronçon fonctionnel permet l'indexation de la position angulaire de la canalisation.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective avec arrachement d'un essuie-glace de véhicule automobile conforme aux enseignements de l'invention ;

-la figure 2 est une vue en perspective illustrant le tronçon fonctionnel du système d'arrosage de l'essuie-glace de la figure 1 ; -la figure 3 est une vue en perspective illustrant une extrémité de la canalisation en forme d'embout pour le raccordement du tronçon avec un dispositif de projection de liquide de lavage ; -la figure 4 est une vue partielle en perspective illustrant une seconde extrémité longitudinale de la canalisation en forme d'embout pour son raccordement avec une canalisation souple d'alimentation en liquide de lavage ; -la figure 5 est une vue en coupe longitudinale illustrant plus particulièrement des moyens de blocage axial de la canalisation par rapport à un bras d'essuie-glace muni d'un logement dans lequel s'étend le tronçon fonctionnel ; -les figures 6A à 6D illustrent quatre variantes de réalisation d'une extrémité longitudinale d'un tronçon fonctionnel formant buse de projection ; -les figures 7A à 7C illustrent trois variantes de réalisation d'une extrémité longitudinale de la canalisation en forme d'embout de raccordement ; et -les figures 8A à 8D illustrent en section transversale quatre étapes d'un procédé de réalisation d'un orifice d'aspersion aménagé dans le tronçon fonctionnel selon l'invention.

On a représenté sur la figure 1 un essuie-glace 10 qui comporte essentiellement un bras d'essuie-glace 12 à une extrémité avant 14 duquel est articulé, par l'intermédiaire d'un connecteur 16, un balai d'essuie-glace 18. Le bras d'essuie-glace 12 est destiné à tre fixé par son extrémité longitudinale arrière 20 sur un système d'entraînement en balayage alterné qui lui permet de balayer la surface d'une vitre à essuyer (non représentée) d'un véhicule automobile.

Conformément aux enseignements de l'invention, I'essuie-glace 10 porte un dispositif d'arrosage de la vitre qui comporte une canalisation 22 d'alimentation en liquide de lavage sous pression elle- mme raccordée à une canalisation souple 24.

La canalisation 22 comporte des tronçons ou zones fonctionnel (le) s qui assurent d'une part la fixation de la canalisation 22 et d'autre part la distribution du liquide de lavage.

Dans t'exempte de réalisation de l'invention, le bras d'essuie- glace 12 est réalisé sous la forme d'un carter qui délimite un logement

interne 26 sensiblement fermé, lequel logement 26 s'étend sur toute la longueur du bras 20.

Toutefois, le bras 12 peut aussi présenter un logement qui soit ouvert vers le bas en direction de la vitre à essuyer.

Conformément aux enseignements de l'invention, la canalisation 22 est réalisé dans une matière plastique semi-rigide et les zones fonctionnelles sont réalisées venues de matière, c'est-à-dire réalisées sans ajout d'une pièce supplémentaire.

Ces zones fonctionnelles comportent notamment une extrémité longitudinale avant 28 de raccordement au connecteur 16, lequel forme en mme temps un dispositif de projection de liquide de lavage, une extrémité longitudinale arrière 30 de raccordement à la canalisation souple d'alimentation 24, et des moyens 32 de blocage longitudinal de la canalisation 22 dans le logement 26 du bras 12.

En utilisant une matière semi-rigide, on permet que les zones fonctionnelles ne se déforment pas au cours du temps, mme sous l'effet de la pression du liquide de lavage. Toutefois, la souplesse du matériau est suffisante pour que la canalisation 22 puisse épouser la forme généralement courbe du bras 12.

On a représenté sur la figure 3 de manière plus précise l'extrémité 28 de la canalisation 22 qui permet le raccordement au connecteur 16.

Le connecteur 16 est une pièce en matière plastique qui forme en mme temps une buse de projection. Le connecteur 16 comporte un canal interne qui débouche vers l'extérieur par des trous d'aspersion 34 et qui est susceptible d'tre alimenté en liquide de lavage par un embout tubulaire mâle 36. L'embout 36, qui s'étend longitudinalement vers l'arrière, comporte, à son extrémité libre, un renflement et l'extrémité 28 de la canalisation 22 est conformée de manière correspondante afin de pouvoir tre emboîtée élastiquement sur l'embout 36 en assurant à la fois la fixation longitudinale de la canalisation 22 par rapport au connecteur 16 et l'étanchéité du raccordement ainsi effectué.

Sur la figure 4, on a représenté de manière plus précise t'extrémité arrière 30 de la canalisation 22 qui est conformée en embout de raccordement mâle. Ainsi, la canalisation souple 24 est susceptible d'tre emmanchée à force sur l'extrémité 30 en forme d'embout, assurant à la fois la fixation axiale de la canalisation souple 24 sur l'embout 30 et t'étanchéité du raccordement ainsi effectué.

Comme on peut le voir sur cette figure, !'extrémité arrière 30 du tronçon 22 s'étend à l'extérieur du logement interne 26 du bras 12.

Toutefois, pour des raisons d'esthétique, elle est reçue dans un renfoncement 38 aménagé dans la surface externe de l'extrémité arrière 20 du bras 12 afin d'tre dissimulée.

Comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 5, le renfoncement 38 est séparé du logement 26 par une paroi transversale 40 au travers de laquelle s'étend le tronçon fonctionnel 22.

Les moyens 32 de blocage longitudinal de la canalisation 22 sont réalisés sous la forme de deux collets radiaux externes 42 qui sont réalisés venus de matière avec le tronçon fonctionnel 22 et qui sont en appui axialement chacun d'un côté de la paroi transversale 40 pour interdire tout mouvement longitudinal de la canalisation 22.

Selon un aspect de l'invention, le tronçon fonctionnel 22 est réalisé en matière plastique thermoplastique.

En effet, il est ainsi possible de réaliser tout d'abord une préforme tubulaire 45, par exemple par extrusion technologique, qui permet d'obtenir de grandes capacités de production à faible coût.

Cette préforme 45 est alors débitée en une série de tronçons de longueur adaptée à la longueur de 1'essuie-glace sur lequel est destiné à tre monté le dispositif d'arrosage.

Ensuite, grâce au caractère thermoplastique de la matière constituant cette préforme 45, les zones fonctionnelles de chacun des tronçons ainsi obtenus sont réalisées par thermoformage.

La technique de thermoformage permet de réaliser des zones fonctionnelles de formes très variées comme on peut le voir sur les exemples des figures 6A à 6D et 7A à 7C dans lesquelles on a représenté respectivement différentes variantes de réalisation d'une extrémité longitudinale d'un tronçon fonctionnel faisant office respectivement de buse de projection et d'embout de raccordement.

En effet, l'extrémité avant 28 de la canalisation 22 peut tre conformée de manière à présenter un ou plusieurs trous, par exemple dirigés vers le bas ou vers l'avant pour projeter du liquide de lavage directement sur la vitre sans qu'il soit nécessaire de prévoir une buse de projection. La géométrie du jet de liquide ainsi projeté dépend de la forme des trous dont divers exemples sont illustrés aux figures 6A à 6D.

Selon un autre aspect de l'invention, le tronçon fonctionnel 22 peut comporter des orifices d'aspersion 44 qui sont aménagés dans des parties de la canalisation 22 qui sont directement en regard de la vitre.

Un procédé de réalisation de tels orifices d'aspersion 44 est illustré sur les figures 8A à 8D.

Comme on peut le voir sur la figure 8A, le procédé consiste tout d'abord à réaliser une préforme cylindrique tubulaire 45, par exemple de révolution, obtenue très aisément par extrusion. Ensuite, par une opération de thermoformage, la paroi latérale de la canalisation 22 est pincée pour former d'une part une nervure longitudinale 46 et, d'autre part, à t'opposé, un méplat 48. Pour former l'orifice d'aspersion 44, la nervure longitudinale 46 ainsi formée est poinçonnée selon une direction transversale sensiblement tangente au tronçon fonctionnel ainsi que cela est représenté sur la figure 8C.

Comme on peut le voir sur la figure 8D, ce procédé est particulièrement avantageux car la chute de matière ainsi poinçonnée ne risque pas d'tre entraînée à l'intérieur de la canalisation 22 comme cela risque d'tre le cas si l'orifice d'aspersion 44 est réalisé par perçage ou poinçonnage radial.

On évite ainsi que les copeaux n'obstruent la circulation du liquide à l'intérieur de la canalisation 22.

Par ailleurs, le méplat 48 permet notamment d'orienter angulairement la canalisation 22 autour de son axe longitudinal pour que les orifices d'aspersion 44 soient tournés à coup sûr en direction de la vitre à essuyer. On réalise ainsi des moyens d'indexation de la position angulaire de la canalisation 22.




 
Previous Patent: WINDSCREEN WIPER DEVICE

Next Patent: PRESSURE CONTROL DEVICE