Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTORIZED TROLLEY FOR TRANSPORTING LOADS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/112701
Kind Code:
A1
Abstract:
Motorized trolley (100) having a chassis (1) supported on two track modules (4), each mounted in a freely pivotable manner on the chassis (1) between the two wheels (42a, 42b) of each module (4), and a bearing wheel (5) at the rear of the chassis (1) and a manoeuvring member (6) that can be used to incline and lock the two modules (4) in an inclined position, raised at the rear in the direction of the bearing wheel (5).

Inventors:
COLLIBAULT JOSEPH (BE)
Application Number:
PCT/FR2021/052062
Publication Date:
June 02, 2022
Filing Date:
November 22, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RSA CONCEPT (BE)
International Classes:
B62B5/00; B62B5/02
Domestic Patent References:
WO2018155027A12018-08-30
Foreign References:
CN107351883A2017-11-17
FR3053302A12018-01-05
DE29807626U11998-10-08
FR1302329A1962-08-24
FR1755475A2017-06-16
Attorney, Agent or Firm:
CABINET HERRBURGER (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Chariot motorisé (100) de transport de charges permettant le passage de marches ayant

- des moyens d’entraînement et de gestion du fonctionnement, - un châssis (1) s’appuyant latéralement sur deux modules à che- nille (4),

- un support de charge (2) porté par le châssis (1),

- un manche (3) muni d’une commande (32) et relié au châssis (1) pour guider et manœuvrer le chariot, chariot caractérisé en ce qu’il comprend :

A, deux modules à chenille (4),

* montés chacun librement pivotant par un pivot (41) sur un axe trans- versal (11) du châssis (1),

* le pivot (41) de chaque module (4) étant situé entre les deux roues (42a, 42b) du module (4),

B. une roue d’appui (5) fixée à l'arrière du châssis (1) du côté du manche (3),

* pour prendre appui sur une marche, le chariot circulant en marche arrière, C. un organe de manœuvre (6),

* reliant chaque module (4) au châssis (1) et permettant sur commande d’incliner et de bloquer les deux modules (4) dans une position inclinée, relevée à l’arrière vers la roue d’appui (5). 2. Chariot (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la roue d’appui (5) est sensiblement à la hauteur (h) d’une marche par rapport à la surface de circulation (S) . 3. Chariot (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que un organe de manœuvre (6), respectif est associé à chaque module (4).

4. Chariot (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que un organe de manœuvre (6), unique est associé aux deux modules à chenille (4) par une liaison soulevant simultanément et de façon égale l’arrière des deux modules et les bloquant en position inclinée, 5. Chariot (100) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’organe de manœuvre (6) est relié par une extrémité (61) au châssis (1) et par l’autre extrémité (62) au niveau de l’axe de la roue arrière (42b) du module (4).

6. Chariot (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (1) loge les moyens d’entraînement comprenant un moteur électrique relié aux deux modules (4) par l'intermédiaire d’un différen- tiel, la transmission de l’entraînement des roues du module 4 se fait à partir du pivot 41 reliant le module 4 à l’axe de transmission sortant du côté du châssis 1 , Le pivot 41 du module 4 est un tube creux engagé sur un palier du châssis 1 et cet ensemble est traversé par l’élément d’axe 111 reliant la sortie d’entraînement (différentiel) du châssis 1 à la transmission interne du module 4.

7. Chariot (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque module (4) comporte un moteur électrique d’entraînement com- mandé, distinct relié à une batterie logée dans le châssis ou dans le mo- dule (4),

8. Chariot (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module (4) a une roue avant (42a) et une roue arrière (42b) sur les- quelles passe la chenille (43), le diamètre de la roue arrière (42b) étant supérieur à celui de la roue avant (42a).

9. Chariot (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de charge (2) est un plateau ou une cuve.

10. Chariot (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe de manœuvre (6) limite le pivotement des modules (4) par rap- port au châssis (1).

Description:
DESCRIPTION

Titre : Chariot motorisé pour le transport de charges DOMAINE DE L’INVENTION

La présente invention se rapporte à un chariot motorisé (100) de trans- port de charges ayant un châssis logeant les moyens d'entraînement et de gestion du fonctionnement, un support de charge porté par le châs- sis pour recevoir une charge, un manche relié au châssis, et muni d'une poignée de commande.

L’invention se rapporte notamment à un chariot de type diable à che- nille, permettant de circuler sur des surfaces irrégulières et de passer des marches d’escalier.

ETAT DE LA TECHNIQUE

On connaît différents modes de réalisation de chariots motorisés à che- nille, de type diable pour transporter des charges selon le document FR 17-55475.

BUT DE L’INVENTION

La présente invention a pour but de développer un chariot motorisé de type diable ou brouette à chenilles permettant de circuler facilement sur des surfaces irrégulières et en particulier de passer des marches d’esca- lier.

EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION

A cet effet, l’invention a pour objet un chariot motorisé du type défini ci- dessus, caractérisé en ce qu’il comprend deux modules à chenille, mon- tés chacun librement pivotant par un pivot sur un axe transversal du châssis, le pivot de chaque module étant situé entre les deux roues du module, une roue d’appui fixée à l’arrière du châssis du côté du manche, pour prendre appui sur une marche, le chariot circulant en marche arrière, un organe de manœuvre, reliant chaque module au châssis et permettant sur commande d’incliner et de bloquer les deux modules dans une position inclinée, relevée à l’arrière vers la roue d’ap- pui.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’un mode de réalisation d’un chariot motorisé selon l’invention, représenté dans les dessins annexés dans lesquels :

[fïg. 1] vue schématique de côté d’un chariot motorisé selon l’invention, [fïg. 2] vue de côté d’un chariot motorisé selon l’invention en position de circulation sur une surface plane et en position d’amorce de passage d’une marche.

DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION

Selon la figure 1, l'invention a pour objet un chariot motorisé 100 pour transporter une charge CH, notamment sur une surface irrégulière S et aussi passer les marches d’escalier M. Le chariot motorisé 100 circule habituellement en marche avant AV devant le conducteur, mais il peut également circuler en marche arrière AR derrière le conducteur, par exemple, pour monter des marches comme cela sera décrit.

Le chariot 100 se compose d’un châssis 1 logeant les moyens tech- niques tels que les moyens d’entraînement (moteur) et leur alimentation ainsi que la transmission et les moyens électroniques de gestion du fonctionnement du chariot.

Le chariot 100 est muni d’un support de charge 2 tel qu’un plateau pour recevoir la charge CH, directement, ou par un moyen de réception et de fixation d’une charge tel qu’un bac, une cuve, etc. pour des pro- duits ou des matériaux en vrac tels que des grains, des poudres ou des liquides.

Le châssis 1 s’appuie latéralement sur deux modules à chenille 4, mon- tés librement pivotants sur les côtés du châssis 1 par l’intermédiaire d’un pivot 41 relié à un axe transversal 11 débouchant des deux côtés du châssis 1 pour relier chacun des deux modules 4 autour d’un pivot indépendamment de l’entraînement des chenilles.

Selon un mode de réalisation, l’axe de transmission 11 du châssis 1 est de préférence constitué par les deux éléments d’axe de sortie d’un diffé- rentiel non représenté entraînant ainsi les deux modules à chenille 4 et permettant leur libre pivotement l’un par rapport à l’autre et par rap- port au châssis 1.

Le châssis 1 est équipé d’une roue d’appui 5 ou d’une paire de roues d’appui 5 sur le côté arrière AR du châssis 1. Le châssis 1 est relié à chaque module à chenille 4 ou au groupe de deux modules à chenille par un organe de manœuvre 6 permettant d’incliner les deux modules 4 par rapport au châssis 1 et de les maintenir en position inclinée pour faciliter le passage d'obstacles hauts tels que des marches M. L’organe de manœuvre 6 relève l’arrière des modules 4 en s’appuyant sur l’extré- mité avant des modules 4 et par les roues 5 sur le dessus d’une marche,

Les deux modules 4 sur les deux côtés du châssis sont de construction identique ou au moins symétrique par rapport au plan médian du cha- riot. Le module 4 se compose d’une ossature ou d’un caisson 40 logeant au moins une roue avant 42a et une roue arrière 42b sur lesquelles passe une chenille 43, Le brin inférieur de la chenille dans l’intervalle entre les deux roues 42a, b est occupé par des galets de support ou un guide, non représentés pour soutenir la chenille 43 sur une surface de circulation S, irrégulière ou au passage de nez de marches. Au moins l’une et de préférence les deux roues 42a, b sont entraînées de façon à répartir les efforts d’entraînement.

Selon un mode de réalisation détaillé ensuite, l’entraînement de chaque module 4 se fait à partir d’un moteur électrique unique avec un diffé- rentiel, logés dans le châssis 1 avec la batterie alimentant le moteur électrique et l’équipement de gestion du fonctionnement relié à la com- mande.

Selon un autre mode de réalisation, chaque module 4 est équipé d’un moteur électrique associé à l’une des roues du module ou aux deux roues. Les moteurs électriques peuvent être alimentés à partir d’une batterie logée dans le châssis 1 ou d’une batterie intégrée dans le mo- dule 4, ce qui abaisse le centre de gravité du chariot et facilite la fabri- cation du chariot d’autant plus que les deux modules sont de préférence identiques et facilement conçus pour être montés à gauche et à droite sur le châssis, le pivot du châssis étant simplement monté à gauche ou à droite. Le transfert du poids du ou des moteurs au module ainsi que des batteries n’a pas d’influence sur la mobilité du chariot puisque dans un cas comme dans l’autre, il n’y a pas de masse suspen- due et donc il n’est pas nécessaire de suspendre le poids des moyens d’entraînement (moteur, batterie).

La gestion du fonctionnement est simplifiée dans le cas de moteurs in- tégrés aux modules et en particulier de moteurs intégrés directement dans l’une ou dans les deux roues du module. Dans le cas d’un moteur électrique commun aux deux modules, la transmission de l’entraîne- ment des roues du module 4 se fait à partir du pivot 41 reliant le mo- dule 4 à l’axe de transmission sortant du côté du châssis 1. Le pivot 41 du module 4 est un tube creux engagé sur un palier du châssis 1 et cet ensemble est traversé par l’élément d’axe 111 reliant la sortie d’entraînement (différentiel) du châssis 1 à la transmission interne du module 4,

Quel que soit le mode d’entraînement dans le module 4, le pivot 41 est, de préférence, situé à mi-distance entre les deux roues 42a, 42b de sorte que le centre de gravité du poids du châssis 1 et de la charge CH se trouve sensiblement à la verticale du pivot 41.

Bien que le module 4 puisse avoir des roues avant et arrière 42a, 42b de même diamètre, il est avantageux pour le passage de marches que la roue amont dans le sens de passage soit d’un diamètre aussi grand que possible dans les limites de Fencombrement du chariot. Comme il est préférable pour plusieurs raisons que l’opérateur soit en amont du cha- riot pour la montée de plusieurs marches d’escalier, c’est-à-dire que le passage des marches se fait en marche arrière, la roue arrière 42b aura, de préférence, un plus grand diamètre que la roue avant 42a.

A la figure 1 , le plateau 2 et le rectangle figurant le châssis 1 sont repré- sentés à une hauteur H, très au-dessus des modules à chenille 4 pour faciliter la présentation et la description du chariot 100. Mais en réalité, le châssis 1 et son plateau 2 sont abaissés ; le châssis 1 vient en partie entre les deux modules à chenille 4 pour que le plateau 2 soit aussi bas que possible par rapport à la surface de circulation S du chariot 100. La roue d’appui 5 unique est située dans le plan de symétrie (vertical) du chariot et dans le cas de deux roues d’appui 5, celles-ci sont dans des positions symétriques par rapport au plan de symétrie du chariot 100. La ou les roues d’appui 5 sont fixées au châssis 1 pour que leur surface d’appui soit normalement à une hauteur (h) correspondant sen- siblement à la hauteur habituelle d’une marche M, qui est de l’ordre de 20 centimètres ; lorsque les modules à chenille 4 sont sur une surface horizontale et que le plateau 2 est horizontal, son centre de gravité est sensiblement à la verticale du pivot 41 des modules. La hauteur (h) ne représente qu’un ordre de grandeur car le châssis 1

(et le support de charge 2) sont pivotants autour du pivot 41 lorsque les modules 4 sont en appui sur une surface. Il est donc possible de pivoter légèrement le châssis 1 et les roues d’appui 5 pour les mettre sur le dessus de la première marche pour incliner et bloquer les modules 4 par l’organe de manœuvre 6.

L’organe de manœuvre 6 est, par exemple, un vérin électrique dé- brayable de façon à laisser le ou les modules 4, libres en pivotement au- tour du pivot 41 avec le châssis 1 , mais qu’à l’état activé ou embrayé, l’organe de manœuvre 6 permet d’incliner le module 4 par rapport au châssis 1 dans les conditions exposées ci-dessous et de bloquer cette inclinaison.

L’organe de manœuvre 6 est relié à une extrémité 61 au châssis et par son autre extrémité 62 aux modules 4, en particulier au niveau de l’axe de la roue arrière 42b (cela n’est pas le cas dans la figure 1 pour ne pas compliquer le dessin) .

La figure 2 montre les deux états de fonctionnement du châssis 100 se présentant en marche arrière (AR) devant une marche M entre le sol S et le palier P :

- l’état non bloqué des deux modules 4 en traits pleins,

- l’état incliné bloqué des deux modules en traits interrompus pour le passage de marches.

La figure 2 est un schéma simplifié par rapport à celui de la figure 1 pour montrer le pivotement et de la position pivotée des modules 4 pour la montée d’une première marche M. Le châssis 1 a été représenté con- fondu avec le plateau 2 support de charge, constituant en quelque sorte une surface de référence.

Le chariot 100 se présente devant la marche M en marche arrière AR ; la poignée 32 et le manche 3 sont alors devant le plateau 2 dans le sens de la circulation AR avec la charge CH et les modules 4.

Les modules 4 sont libres de pivoter autour de leur pivot 41, ce qui per- met, si nécessaire de basculer d’abord légèrement le châssis 1 et sa charge CH pour appuyer la roue 5 sur le palier P. On commande en- suite l’organe de manoeuvre 6 qui pivote les deux modules 4 en ap- puyant l’avant des deux modules 4 sur le sol S, la roulette d’appui 5 étant appuyée sur le palier P de la marche M.

Le module 4 pivote et prend sa position représentée en traits interrom- pus. Le mouvement de soulèvement de l’arrière des deux modules 3 met l’axe de la roue arrière 42b de chaque module 4 sensiblement au niveau du palier P pour que la roue 42b du module 4 ne reste pas en butée contre la contre-marche et puisse passer, par l’intermédiaire de la che- nille, le nez de la marche M. L’organe de manœuvre 6 bloque cette posi- tion d’inclinaison et permet ainsi le passage des marches suivantes sur le nez des marches.

Il est à remarquer que la liaison du module 4 et du châssis 1 fait que le mouvement de pivotement, du module 4 soulève nécessairement le châs- sis 1 et le plateau 2 solidaire de celui-ci comme cela a été représenté par le tracé en traits interrompus. Cela se traduit par une légère inclinaison du plateau 2 aussi longtemps que les roues 5 s’appuient sur le palier P. Ensuite, il sera même possible de corriger, si nécessaire, cette inclinaison par l’organe de manœuvre 6.

En résumé, le mouvement d’inclinaison se commande par un organe de manœuvre 6 respectif associé à l’un et à l’autre des deux modules 4, mais aussi par un organe 6 unique associé par une traverse aux deux modules 4 pour les soulever de la même manière et les bloquer dans la même position d’inclinaison. La ou les roues d’appui 5 sont nécessaires pour le soulèvement initial de l’arrière des deux modules 4 pour les mettre en position inclinée, bloquée de passage de la première marche. Pour les marches suivantes Ml... les modules 4 restent inclinés et la roue d’appui 5 n’intervient plus dans le cas général d’un escalier dont les marches se suivent régulièrement.

Il convient de remarquer que les modules 4 inclinés, bloqués n’étant plus libres par rapport au châssis 1 autour du pivot 41 que le conduc- teur n’a pas à soutenir la charge CH ou à l’équilibrer aussi longtemps que le centre de gravité reste dans le polygone de sustentation formé par les deux modules à chenille 4 en appui.

Le plateau 2 reste ainsi pratiquement horizontal et le manche 3 con- serve sa position habituelle, ne serait-ce que pour faciliter la manœuvre d’orientation du chariot sur le palier.

Mais, au passage d’un palier entre deux volées d’escalier, pour éviter que la charge ne se déplace ou que simplement l’inclinaison du plateau déplace trop fortement le centre de gravité par rapport aux modules 4, il est préférable de débloquer provisoirement les modules 4 pour re- prendre la position de circulation normale. Ensuite, pour passer la volée suivante on prend de nouveau appui par les roues 5 sur la première marche et on incline de nouveau les modules 4. Les opérations s’exécu- tent simplement, rapidement et sans effort.

A la fin du passage des marches, on neutralise de nouveau l’organe de manœuvre 6 pour débloquer la liaison entre les deux modules 4 et le châssis 1.

Le mouvement de descente des marches ne nécessite pas de blocage puisque les modules 4 s’inclinent naturellement pour passer sur le nez des marches, la contre-marche n’intervenant pas. Ce mouvement se fait dans le sens AV du chariot. Hors passage des marches sur une surface régulière, les modules 4 peuvent jouer librement l’un par rapport à l’autre selon les irrégularités du sol S.

Toutefois, sur une surface très irrégulière, on peut limiter le débatte- ment des deux modules 4 autour de leur pivot 41 en fixant deux limites de débattement libre de l’organe de manœuvre 6 de façon à limiter l’in- clinaison des modules 4 par rapport au châssis 1 / support de charge 2 ou réciproquement pour limiter l'inclinaison que le châssis 1 / support de charge 2 peut prendre par rapport à la surface S, que celle-ci soit ho- rizontale ou inclinée, de façon à soulager le conducteur.

En effet, dans les conditions de circulation normale, sans l’intervention de l’organe de manœuvre, le châssis 100 est assimilable à une brouette dont la roue qui serait normalement reliée au pivot 41 est remplacée ici par le "double" module 4. Il est donc, dans ces conditions, avantageux de bloquer le pivotement possible par l’organe de manœuvre 6 dans une position d’équilibre de façon que le centre de gravité ne sorte pas du po- lygone de sustentation, grâce au blocage de l’inclinaison du châssis 1.

Selon une variante, le pivotement entre le châssis et le module 4 est libre dans une plage angulaire limitée pour maintenir le centre de gra- vité dans le polygone de sustentation des modules 4 tout en permettant aux modules 4 de pivoter légèrement et indépendamment pour absor- ber, indépendamment l’un de l’autre les irrégularités du sol S.

L’organe de manœuvre 6 est, de préférence, un vérin hydraulique que l’on débraye totalement ou pour une plage de débattement ; on embraye pour incliner les modules 4 ou bloquer les pivots en position horizontale de stationnement.

Les différentes possibilités sont gérées par la commande et l’unité de gestion du chariot. Il en est de même de la fonction de différentiel élec- trique dans le cas de moteurs électriques équipant directement chaque module. NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 100 Chariot

I Châssis

I I Axe de transmission 2 Support de charge

3 Manche

31 Fixation

32 Poignée de commande

4 Module à chenille 40 Caisson

41 Pivot / Entrée du mouvement 42a Roue avant 42b Roue arrière 43 Chenille 5 Roue d’appui

51 Bras portant la roue d’appui 6 Organe de manœuvre

61 Point de fixation au châssis

62 Point de fixation au module AV Avant / direction de marche avant

AR Arrière / direction de marche arrière H Hauteur du plateau h Hauteur de la roue d’appui

5 Sol NM 1 Marche

P Palier CH Charge