Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOULD INCLUDING A COUNTER-MOULD FOR A FOOD ITEM AND METHOD FOR MOULDING A FOOD ITEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/017377
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mould for a food item, comprising at least a first wall (2) and a second wall (3) mounted on the first wall (2) in order to delimit a moulding space (V) for moulding a food product. The first wall (2) comprises a lower part (2a) by means of which the mould (1) is supported and a zone forming a moulding cavity (2b), while the counter-mould-forming second wall (3) comprises an upper portion (3a) that surrounds the moulding cavity (2b) while leaving an opening (3c) that opens into the moulding space (V) and towards the outside of the mould (1).

Inventors:
NABAT FLECHER, Anne-Laure (24 rue des Sablons, Herblay, F-95220, FR)
Application Number:
EP2012/063383
Publication Date:
February 07, 2013
Filing Date:
July 09, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TELLIER SAS (Z.I. du Val d'Argent, 21 rue Guy Moquet, Argenteuil, F-95100, FR)
NABAT FLECHER, Anne-Laure (24 rue des Sablons, Herblay, F-95220, FR)
International Classes:
A23G1/21; A21B3/13; A21B5/02; A23G1/00; A23G1/22; A23G3/00; A23G3/02; A47J43/20
Domestic Patent References:
WO1997049296A1
WO1997049296A1
Foreign References:
US5191830A
US3590728A
DE462968C
US4426402A
EP1391173A2
DE9308379U1
Attorney, Agent or Firm:
DELPRAT, Olivier (Bureau Casalonga & Associes, 8 Avenue Percier, Paris, F-75008, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Moule pour la fabrication domestique d ' article alimentaire comprenant au moins une première paroi (2) et une deuxième paroi (3 ) venant se monter sur la première paroi (2) pour délimiter un volume de moulage (V) d'un produit alimentaire, la première paroi (2) comportant une partie inférieure (2a) par laquelle le moule ( 1 ) prend appui et une zone formant une empreinte de moulage (2b), et la deuxième paroi (3 ), formant une contre-forme, comprenant une portion supérieure (3 a) entourant ladite empreinte de moulage (2b) tout en laissant subsister un orifice (3 c) débouchant dans le vo lume de moulage (V) et vers l ' extérieur du moule ( 1 ) et une portion inférieure (3b), formant rebord, venant en appui sur la partie inférieure (2a) de la première paroi (2), caractérisé en ce que l ' épaisseur de la portion supérieure (3 a) de la contre-forme (3 ) est inférieure à l ' épaisseur de la portion inférieure (3b) de la contre-forme (3) .

2. Moule selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu' il comporte des moyens de jonction (4) de la contre-forme (3) contre la première paroi (2) .

3. Moule selon la revendication 2, dans lequel les moyens de jonction (4) sont des moyens de jonction par encliquetage (4d, 4e) .

4. Moule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu ' il comporte des nervures de rigidification (6) .

5. Moule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu ' il comporte des poignées latérales (5) .

6. Moule selon l 'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première paroi (2) est réalisée en matériau synthétique rigide et la contre-forme (3) est réalisée en matériau synthétique souple.

7. Moule selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'orifice (3c) pratiqué dans la portion supérieure (3a) de la contre-forme (3) est biseauté.

8. Moule selon la revendication 7, la portion supérieure (3a) de la contre-forme (3) comprend une portion en forme d'entonnoir (3d) s'étendant de manière oblique à partir de l'orifice (3c) vers l'extérieur.

9. Procédé de moulage d'un article alimentaire comprenant une étape de positionnement d'une première paroi (2) d'un moule (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes sur une surface plane, une étape de montage d'une deuxième paroi (3) formant contre-forme sur la première paroi (2), afin de délimiter un volume de moulage (V) d'un produit alimentaire, ladite première paroi (2) comprenant une partie inférieure (2a) par laquelle le moule (1) prend appui et une zone formant une empreinte de moulage (2b), ladite deuxième paroi (3), formant contre-forme, comprenant une portion supérieure (3a) entourant l'empreinte de moulage (2b) tout en laissant subsister un orifice (3c) débouchant dans le volume de moulage (V) et vers l'extérieur du moule (1), une étape de remplissage dans le volume de moulage (V) d'un produit alimentaire, et une étape de démoulage de l'article alimentaire moulé sur l'empreinte de moulage (2b).

Description:
Moule à contre-forme pour article alimentaire et procédé de moulage d' un article alimentaire

L 'invention concerne, de manière générale, le domaine des moules alimentaires, en particulier pour la fabrication domestique d' articles alimentaires tels que des coupelles, assiettes, verres, cônes alimentaires .

L 'invention se rapporte ainsi, de manière générale, à la réalisation de contenants par moulage d'un produit alimentaire liquide ou pâteux, par exemple mais non exclusivement, du chocolat, destiné à se so lidifier notamment lors d'un changement de température.

De manière générale, les moules permettant la fabrication d' articles alimentaires présentant des formes creuses en vo lume comprennent une empreinte dans laquelle on verse un produit alimentaire, puis on positionne une contre-forme en appui sur l ' empreinte de manière à permettre le comblement de l ' espace entre l ' empreinte et la contre-forme par le produit alimentaire . De manière générale le moule est réalisé en matière synthétique rigide afin de maintenir la forme de l ' article alimentaire moulé.

On pourra à cet égard se référer au document WO 97/49296 qui décrit un moule rigide en forme de U dans lequel on verse un produit alimentaire liquide avant de positionner une contre-forme afin que le produit alimentaire se déplace et vienne combler l ' espace entre le moule et la contre-forme.

Toutefois, l 'utilisation d'un matériau synthétique rigide ne permet pas un démoulage facile de l ' article alimentaire .

Outre cet inconvénient, il est difficile de bien doser le produit alimentaire afin qu ' il ne déborde pas ou peu du réceptacle alimentaire lors de l ' insertion de la contre-forme. Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients de l ' état de la technique et, plus particulièrement de proposer un moule alimentaire permettant la confection d' articles alimentaires en vo lume, facile d'utilisation, et permettant un démoulage aisé de l ' article alimentaire, tout en assurant le maintien en position de la contre-forme sur le récipient alimentaire.

L 'invention a donc pour obj et un moule pour article alimentaire comprenant au moins une première paroi et une deuxième paroi venant se monter sur la première paroi pour délimiter un vo lume de moulage d'un produit alimentaire.

La première paroi comporte une partie inférieure par laquelle le moule prend appui et une zone formant une empreinte de moulage, et la deuxième paroi, formant une contre-forme, comprend une portion supérieure entourant ladite empreinte de moulage tout en laissant subsister un orifice débouchant dans le vo lume de moulage et vers l ' extérieur du moule.

Ainsi, il est facile de bien doser le produit alimentaire dans le vo lume de moulage afin qu' il ne déborde pas ou peu du réceptacle alimentaire, ainsi que de démouler l ' article alimentaire moulé.

Avantageusement, la contre-forme comprend une portion inférieure, formant rebord, venant en appui sur la partie inférieure de la première paroi.

L ' épaisseur de la portion supérieure de la contre-forme peut être inférieure à l ' épaisseur de la portion inférieure de la contre-forme afin de rigidifier la contre-forme et d' éviter toute déformation de la contre-forme pouvant engendrer une confection erronée de l ' article alimentaire .

Le moule comporte en outre des moyens de jonction de la contre-forme contre la première paroi.

Les moyens de jonctions sont, par exemple, des moyens de jonction par encliquetage. Le moule peut comporter des nervures de rigidification et des poignées latérales afin de faciliter sa préhension et d' éviter que l ' article alimentaire ne sorte du moule lors de son transport.

En outre, le moule est réalisé en matière synthétique, notamment en silicone, par exemple, la première paroi est réalisée en matière synthétique rigide et la contre-forme est réalisée en matière synthétique souple.

Dans un mode de réalisation, l ' orifice pratiqué dans la portion supérieure de la contre-forme est biseauté.

Avantageusement, la portion supérieure de la contre-forme comprend une portion en forme d' entonnoir s ' étendant de manière oblique à partir de l ' orifice vers l ' extérieur.

Selon un second aspect, l 'invention concerne un procédé de moulage d'un article alimentaire comprenant une étape de positionnement d'un moule comportant une première paroi sur une surface plane, une étape de montage d' une deuxième paroi formant contre-forme sur la première paroi, afin de délimiter un vo lume de moulage d'un produit alimentaire, ladite première paroi comprenant une partie inférieure par laquelle le moule prend appui et une zone formant une empreinte de moulage, ladite deuxième paroi, formant contre-forme, comprenant une portion supérieure entourant l ' empreinte de moulage tout en laissant subsister un orifice débouchant dans le vo lume de moulage et vers l ' extérieur du moule, une étape de remplissage dans le vo lume de moulage d'un produit alimentaire, et une étape de démoulage de l ' article alimentaire moulé.

D ' autres buts, caractéristiques et avantages de l 'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d' exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente un moule alimentaire selon l' invention ; - la figure 2 représente un moule alimentaire selon un autre mode de réalisation de l 'invention ;

- la figure 3 représente un moule alimentaire selon un autre mode de réalisation de l 'invention ;

- la figure 4 est une vue de dessus du moule alimentaire selon la figure 1 ;

- la figure 5 représente un moule alimentaire selon un autre mode de réalisation de l 'invention.

Tel qu' illustré sur la figure 1 , le moule pour article alimentaire, référencé 1 dans son ensemble, est destiné au moulage d' articles alimentaires de type coupelle. On notera que l' invention ne se limite pas à la confection de tels articles alimentaires et peut être appliquée pour tout article alimentaire présentant un vo lume, tel que par exemple, des assiettes, verres, cônes ...

Dans l ' exemple illustré, le moule 1 comprend une pluralité de premières parois 2 reliées entre elles présentant chacune une forme de U renversé . Chaque première paroi 2 comporte une partie inférieure 2a substantiellement plane et une partie supérieure 2b de forme bombée. La partie supérieure 2b correspond à une zone formant une empreinte de moulage et peut être creuse ou pleine.

Le moule 1 comprend en outre une pluralité de deuxièmes parois 3 reliées entre elles et formant des contre-formes destinées à venir se monter sur la pluralité de premières parois 2. Chaque contre- forme 3 délimite ainsi avec une première paroi 2, un vo lume V de moulage d 'un produit alimentaire .

Chaque deuxième paroi 3 comprend une portion supérieure 3 a entourant l ' empreinte de moulage 2b correspondante, une portion inférieure 3b, substantiellement plane, formant rebord et venant en appui sur la partie inférieure 2a de la première paroi correspondante 2 et un orifice 3 c pratiqué dans la portion supérieure 3 a et débouchant dans le volume V de moulage et vers l ' extérieur du moule 1 . A titre de variante, on pourrait prévoir que la partie inférieure 2a de chaque première paroi 2 ne soit pas plane, par exemple, comportant un dénivelé présentant une surface supérieure en contact avec la portion inférieure 3b, formant ainsi une cavité permettant d' éviter un débordement du produit alimentaire au niveau de la surface de contact entre la première et la deuxième paroi 2, 3 , lors de son insertion par l 'orifice 3 c.

Le moule 1 est réalisé en matériau synthétique, par exemple en silicone. La première paroi 2 est de préférence réalisée en matériau synthétique rigide, présentant une dureté Shore D, par exemple de 70 Shore et la deuxième paroi 3 est de préférence réalisée en matériau synthétique souple, présentant une dureté Shore A, par exemple de 40 Shore.

L ' épaisseur de la portion supérieure 3 a de la contre-forme 3 est inférieure à l ' épaisseur de la portion inférieure 3b de la contre-forme 3 afin de rigidifier la contre-forme 3 et d' éviter toute déformation de la contre-forme 3 pouvant engendrer à une confection défectueuse d'un article alimentaire.

Le moule 1 comporte également des moyens de jonction 4 permettant de joindre la pluralité de contre-formes 3 avec la pluralité de première paroi 2. Plus particulièrement, les moyens de jonction permettent de joindre les portions inférieures 3b des contre-formes 3 avec les parties inférieures 2a des premières parois .

Dans l ' exemple illustré à la figure 1 , les moyens de jonction sont des plots 4a capables de s 'insérer dans des trous 4b, 4c pratiqués à cet effet dans les portions inférieures 3b et les parties inférieures 2a.

On notera que l 'invention ne se limite pas à de tels moyens de jonction et peut être étendue à tout moyen de jonction permettant le maintien de la contre-forme en appui sur la première paroi.

Dans l ' exemple illustré sur la figure 2, dans lequel les mêmes éléments portent les mêmes références qu ' à la figure 1 , chaque partie inférieure 2a et chaque portion inférieure 3b présente une forme en queue d' aronde venant s ' emboîter l 'une dans l ' autre et formant ainsi un moyen de jonction 4 des deux parois 2 et 3.

La figure 3 , dans laquelle les mêmes éléments portent les mêmes références qu ' à la figure 1 , illustre un autre mode de réalisation d'un moyen de jonction, notamment par clipsage d'un pion 4d réalisé sur chaque portion inférieure 3b dans un trou 4e correspondant dans chaque partie inférieure 2a.

La figure 4 illustre une vue de dessus du moule 1 selon la figure 1 . Dans l ' exemple illustré, le moule 1 comporte deux rangées de trois premières parois 2 et deuxièmes parois 3. On pourrait prévoir un nombre de premières et deuxièmes parois inférieur ou supérieur à six.

Les premières parois 2 étant recouvertes par les deuxièmes parois 3 , elles ne sont pas visibles sur la figure 4.

Le moule 1 , de forme générale parallélépipédique, présente des poignées latérales 5 dont l' épaisseur est supérieure à l ' épaisseur de la partie inférieure 2a afin de faciliter la préhension du moule 1 et de le rigidifier. Chaque poignée 5 comprend un perçage 5 a afin de faciliter l ' accroche du moule et ainsi son rangement. Le moule 1 , et notamment la partie inférieure 2a de la première paroi 2 , comporte des nervures de rigidification 6, par exemple une nervure centrale de forme circulaire et des nervures périphériques s ' étendant de la nervure centrale vers les poignées latérales 5 et vers le bord de la partie inférieure 2a. On notera que l'on ne sort pas du cadre de l 'invention lorsque le nombre de nervures est différent de celui dans l ' exemple illustré.

Les étapes de confection d'un article alimentaire par l' intermédiaire du moule 1 sont les suivantes :

Lors d'une première étape, on positionne la première paroi 2 du moule 1 sur une surface plane, puis on superpose la deuxième paroi 3 formant contre-forme sur la première paroi 2, afin de délimiter un vo lume de moulage V du produit alimentaire. Ainsi, la portion supérieure 3a de la contre-forme 3 entoure l'empreinte de moulage tout en laissant subsister un orifice 3c débouchant dans le volume de moulage V et vers l'extérieur du moule 1, et la portion inférieure 3b de la contre-forme 3 est en appui sur la partie inférieure 2a de la première paroi 2. La portion inférieure 3b et la partie inférieure 2a sont ensuite jointes par des moyens de jonction 4. Une fois les étapes de positionnement des premières et deuxièmes parois 2, 3 réalisées, on procède à une étape de remplissage d'un produit alimentaire dans le volume de moulage V, par l'orifice débouchant 3c. Le produit alimentaire remplit alors l'espace entre la portion supérieure 3a et la partie supérieure 2b afin d'épouser la zone d'empreinte 2b.

Ainsi, lors du démoulage, il suffit de décrocher les moyens de jonction 4 et d'enlever la pluralité de contre-forme 3 puis de retirer l'article alimentaire moulé sur la zone d'empreinte 2b de la première paroi 2.

Dans l'exemple illustré sur la figure 5, dans lequel les mêmes éléments portent les mêmes références qu'à la figure 1, l'orifice 3c pratiqué dans la portion supérieure 3a de la contre-forme 3 est biseauté et la portion supérieure 3a de la contre-forme 3 comprend une portion en forme d'entonnoir 3d s'étendant de manière oblique à partir de l'orifice 3c vers l'extérieur du moule, afin de verser plus facilement le produit alimentaire dans le volume de moulage V. La portion d'entonnoir 3d fait partie intégrante de la conte-forme 3.

Grâce à l'invention décrite ci-dessus, on peut confectionner à domicile des articles alimentaires, aussi bien des coupelles que des formes en volume, grâce à ses matériaux adaptés au démoulage. Les coupelles peuvent être fabriquées, à titre d'exemple non limitatif, à base de chocolat, de caramel...

De plus, un tel moule est réutilisable et facile d'utilisation. En effet, il est facile de bien doser le produit alimentaire dans le volume de moulage afin qu'il ne déborde pas ou peu du réceptacle alimentaire, ainsi que de démouler l ' article alimentaire moulé, grâce aux deuxièmes parois réalisées en matériau synthétique souple.