Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOVEL SAFRANAL-BASED COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/024577
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an edible composition in the form of a gel capsule comprising a Crocus sativus flower extract having a grain-size distribution of between 100 and 150 μm and safranal at a concentration of between 0.2 and 0.5 mg. The invention also relates to the use thereof as a soothing agent.

Inventors:
MALLET LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/002755
Publication Date:
February 26, 2015
Filing Date:
November 13, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EURO EXP SARL (MC)
International Classes:
A23L1/30; A23L27/10
Foreign References:
CN201010271202A2010-09-03
CN201110385248A2011-11-15
FR2975007A12012-11-16
Other References:
GOUT ET AL., NUTRITION RESEARCH, vol. 30, 2010, pages 305 - 313
MOSI-IIRI ET AL., PHYTOMEDICINE, vol. 13, 2006, pages 607 - 611
KALYAN KUMAR ET AL., JOURNAL QF' BASIC AND CLINICAL PHARMACY, vol. 1, no. 2, 2010, pages 63 - 69
Attorney, Agent or Firm:
BARBOT, Willy (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Une composition comestible sous la forme d'une gélule, comprenant un extrait de fleurs de Crocus sativus présentant une granulométrie comprise entre 100 et 150μπι et une teneur en safranal comprise entre 0,2 et 0,5 mg.

La composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit extrait de fleurs de Crocus sativus comprend tout à la fois des tépales et des pistils de Crocus sativus, ou des parties de ceux-ci

La composition selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdites parties des pistils sont les stigmates.

La composition selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdites parties des tépales sont les sépales et/ou les pétales.

La composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit extrait de fleurs de Crocus sativus est obtenu par cryobroyage.

La composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'elle présente une teneur en safranal de 0,3 à 0,35 mg.

7. La composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la gélule végétale est à base de cellulose.

8. Une utilisation non thérapeutique d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comme agent apaisant.

Description:
NOUVELLE COMPOSITION A BASE DE SAFRANAL

La présente demande de brevet revendique la priorité de la demande de brevet FR 12/02440 déposée en date du 13 septembre 2013 ; laquelle est présentement incorporée entièrement par référence. Domaine de l'invention

La présente invention concerne un nouvelle composition comestible et son utilisation comme agent apaisant.

Art antérieur

Le safran est issu de la culture d'une fleur de l'espèce Crocus sativus, laquelle appartient à la famille des Iridacées. Cette fleur a la particularité de posséder trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante). Les Styles (la « tige » reliant un stigmate avec le reste de la plante) et stigmates sont souvent séchés et utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Le safran, qui fut pendant plusieurs décennies l'épice la plus chère au monde, est originaire du Moyen-Orient. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques, il y a plus de 35 siècles.

Crocus sativus pousse préférentiellement sur les sols argilo-calcaires qui sont bien arrosés et drainés, et qui présentent en outre une forte teneur en matière organique. Traditionnellement, on utilise des parterres surélevés pour favoriser un bon drainage et faciliter la récolte. Le bourgeonnement s'opère au début de l'automne, mais c'est seulement au milieu de celui-ci que la plante commence à fleurir. Dès initié la floraison, la moisson des fleurs doit alors être très rapide. En effet, outre que le safran fleurit dans une étroite fenêtre d'une à deux semaines après leur floraison à l'aube, les fleurs fanent rapidement durant la journée. Il faut approximativement 150 fleurs pour obtenir, à partir des seuls stigmates récoltés, 1 g de safran sec. Pour produire 12 g de safran séché (72 g avant séchage), il faut près de 1 kg de fleurs. En moyenne, une fleur fraîchement coupée fournit 0,03 g de safran frais, ou 0,007 g de safran sec. Outre la difficulté d'extraction, les stigmates doivent être rapidement séchés afin d'empêcher leur décomposition. Pour ce faire, selon la méthode traditionnelle, les stigmates sont tout d'abord séparés sur des écrans à mailles fines qui sont ensuite placés au-dessus de charbon ou de bois brûlant dans un four à foyer ouvert où la température atteint 30 et 35 °C pendant 10 à 12 heures. Après quoi l'épice sèche est de préférence placée dans un récipient hermétique de verre.

Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l'iodoforme ou du foin. Ces derniers résultent de deux composants principalement : la picrocrocine et le safranal. Ces caractéristiques organoleptiques font du safran un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier, notamment dans la cuisine persane.

Outre ces propriétés culinaires, le safran, et notamment le safranal, présentent des propriétés médicales très intéressantes comme des propriétés coupe faim (GOUT et al, Nutrition Research, vol. 30, p : 305-313, 2010) ou anti-dépresseuses (MOSHIRI et al, Phytomedicine, vol.13, p :607-611 , 2006). Ainsi, la demande de brevet chinoise CN 2010-1271202 décrit une composition comprenant un mélange de plantes broyées, et notamment du safran, en vue de traiter l'hyperlipidémie ou le diabète. La demande de brevet CN 2011-10385248 décrit une composition comprenant du safran en vue de mettre à terme à une grossesse.

La demande de brevet CN 201 1-121 1147 décrit une composition comprenant du safran en vue de traiter l'acné.

La demande de brevet FR 2 975 0007 décrit une composition comprenant du safran en vue de stimuler le tonus sexuel.

Description détaillée de l'invention

Les inventeurs ont montrés que des extraits de fleurs de Crocus sativus présentant une granulométrie donnée permettent d'obtenir un passage amélioré du safranal dans la circulation sanguine.

De la sorte, une gélule comprenant un extrait de safran, avec une teneur déterminée en safranal, permet d'obtenir un effet anti-dépresseur et donc tonifiant très améliorée.

En conséquence, un premier objet de l'invention porte sur une composition comestible sous la forme d'une gélule, comprenant un extrait de fleurs de Crocus sativus présentant une granulométrie comprise entre 40 et 200μηι et une teneur en safranal comprise entre 0,1 et 1 mg.

Maintenant, les inventeurs ont montré qu'une granulométrie comprise entre 100 et 150 μιη présentait une nette amélioration de l'absorption intestinale du safranal. Par un extrait de fleurs de Crocus sativus, on entend un extrait comprenant tout à la fois des tépales et des pistils de Crocus sativus, ou des parties de ceux-ci.

Avantageusement, l'extrait de fleurs de Crocus sativus présente une humidité résiduelle comprise entre 10 et 15%, laquelle permet d'obtenir une granulométrie optimale.

A titre de partie des pistils, on pourra citer les stigmates.

A titre de partie des tépales, on pourra citer les sépales et les pétales.

Selon un mode de réalisation particulier, l'extrait est réalisé à l'aide de tépales et de pistils (ou de parties de ceux-ci) provenant de fleurs de Crocus sativus distinctes.

Selon un autre mode de réalisation particulier, l'extrait est réalisé à l'aide de tépales et de pistils (ou de parties de ceux-ci) provenant des mêmes fleurs de Crocus sativus.

L'homme du métier sera à même de préparer sans difficulté un extrait présentant la granulométrie désiré.

Avantageusement, un tel extrait est préparé par cryobroyage. Par cryobroyage, on entend de préférence le broyage de l'extrait mentionné précédemment sous azote liquide, à - 196°C. De la sorte, il est possible d'obtenir des extraits de très faible granulométrie. Avantageusement encore, un tel extrait peut être obtenu par tamisage de l'extrait après broyage. De tels tamiseurs sont connus, notamment la gamme de tamiseuses FRITSCH ANALYSETTE 3 PRO.

Par safranal, on entend le 2,6,6-triméthyl-l,3-cyclohexadiène-l-carboxaldéhyde

de formule suivante ' 0 .

La teneur en safranal peut être déterminée simplement par des techniques de mesure bien connues de l'homme du métier telles que la spectroscopie de masse ou par spectrophotométrie .

De préférence, la composition selon l'invention présente une teneur en safranal de 0,2 à 0,5 mg, et de manière particulièrement préférée de 0,3 à 0,35 mg.

Selon un autre mode de réalisation particulier, la composition selon l'invention se présente sous la forme d'une gélule végétale.

Une telle gélule notamment végétale peut être réalisée simplement, notamment avec une enveloppe à base de cellulose (Hydroxypropylmethylcellulose, ou « HPMC », ou encore « Hypromellose ») ; à laquelle cellulose peut être additionnée de colorant naturels, de sorte d'obtenir l'enveloppe présentant les propriétés souhaitées. Ladite enveloppe peut en outre également comprendre des agents opacifiants tels que l'oxyde de titane.

D'autres agents pharmaceutiquement et/ou alimentairement acceptables peuvent être rajoutés, tels que des agents antioxydants, des agents de charge, des fluidisants, des extraits naturels, des vitamines, des minéraux, des oligoéléments, des acides aminés, des acides gras, des anti-agglomérants, des huiles naturelles, des arômes, des colorants, des acidifiants, des épaississants, des conservateurs et des édulcorants.

A titre d'exemples de tels agents antioxydants. A titre d'exemples, on pourra citer, les polyphénols, notamment sous la forme d'extraits végétaux (extraits de thé vert, de raisin, ginseng), encore la vitamine C, notamment sous la forme d'extraits végétaux (extrait d'acérola, de grenade, d'agrumes), la vitamine E, notamment sous forme d'extraits végétaux ; ou leur dérivés.

A titre d'exemples d'agents de charge, on pourra citer la cellulose microcristalline, la maltodextrine de pomme de terre ou encore le lactate de magésium.

A titre d'exemples de fluidisants, on pourra citer le silicate de magnésium, le stéarate de magnésium ou encore la silice colloïdale.

A titre d'exemples d'extraits naturels, en plus de ceux de fleurs de safran, on pourra citer les extraits de thé vert, de cannelle, de guarana, de maté, de fenouil, de reine des prés, de maïs, de sauge, de mélisse ou encore de café.

A Titre d'exemples de vitamines, on pourra citer la vitamine A, B2, B6, B9, B12 C, D, E, ou K et leurs dérivés. La vitamine B2 est un cofacteur essentiel de la glutathion réductase qui est une enzyme clé pour la détoxification de l'organisme. La vitamine B6 intervient, quant à elle, dans le métabolisme de l'homocystéine dont la carence entraine une baisse de la tonicité. Des études récentes suggèrent que les vitamines B9 et B12 sont essentiels pour limiter le déclin cognitif et palier à l'apparition de pathologies liées à l'âge comme la maladie d'Alzheimer. La vitamine D est quant à elle essentielle dans les processus de minéralisation osseuse et dans le maintien de l'homéostasie calcique. Les vitamines C et E sont essentielles à l'organisme en le protégeant du stress oxy datif. La vitamine K est elle essentielle pour la coagulation sanguine mais aussi dans le métabolisme des os et d'autres tissus. A titre d'exemples de minéraux ou d'oligoéléments, on pourra citer le magnésium, l'iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium, le chrome, le molybdène, le manganèse, le silicium, le vanadium, le nickel ou encore l'étain.

A titre d'exemples d'acides aminés, on pourra citer l'alanine, la cystéine, l'acide aspartique, l'acide glutamique, la phénylalanine, la glycine, l'histidine, l'isoleucine, la lysine, la leucine, la méthionine, l'asparagine, la proline, la glutamine, l'arginine, la sérine, la thréonine, la valine, le tryptophane ou la tyrosine.

A titre d'exemples d'acide gras, on pourra citer les acides gras insaturés tels que les oméga-3 ou les oméga-6.

A titre d'exemples d'anti-agglomérants utilisés usuellement dans l'industrie alimentaire, on pourra citer le stéarate de magnésium et la silice colloïdale.

A titre d'exemple d'épaississant, on pourra citer l'amidon de pomme de terre, l'hydroxypropylméthylcellulose, la pectine de citrus, la gomme de guar, de caroube, l'agar-agar, le konjac, les huiles hydrogénées ou encore la cire d'abeille.

A titre d'exemple d'acidifiant, on pourra citer l'acide citrique. A titre d'exemples d'édulcorants, on pourra citer, entre autres, le xylitol, l'aspartame, le sirop de glucose, le sirop de fructo-oligosaccharide, le maltitol en poudre ou en sirop, l'acésulfame de potassium, le fructooligosaccharide et le cyclamate de sodium.

A titre d'exemples de conservateur, on pourra citer le sorbate de potassium, le benzoate de sodium ou le palmitate d'ascorbyle (anti-oxydant). Tous ces composés ne sont nullement limitatifs des agents pharmaceutiquement et alimentairement acceptables pouvant être ajoutés à la composition de l'agent de satiété pour le traitement de la surcharge pondérale.

Selon un autre mode de réalisation avantageux de ladite composition elle comprend en outre au moins un excipient approprié. Un second objet de l'invention porte sur l'utilisation non thérapeutique d'une composition telle que décrite précédemment comme agent apaisant. La composition selon l'invention permet en effet, de par ses caractéristiques apaisantes (teneur en safranal), de contribuer à l'équilibre de son consommateur.

Les exemples ci-après sont fournis pour illustrer l'invention et ne doivent en aucun cas être considérés comme une limite à la portée de l'invention.

Exemples

1) Broyage des extraits de Crocus sativus

Des stigmates et des tépales de Crocus sativus sont réunis.

Les extraits obtenus sont cryobroyés et tamisés de sorte d'obtenir des extraits de différentes granulométrie (25, 50, 75, 100, 125, 150 ou 200μηι de diamètre).

2) Absorption intestinal du safranal Pour déterminer l'absorption du safranal au niveau de Pépithélium intestinal pour ces différents extraits, on utilise un modèle cellulaire de type entérocytaire (Caco- 2 ; FOGH & ORFEO, 1977) en association avec l'équivalent d'une chambre de Ussing. Cette chambre est un dispositif permettant d'étudier le transport actif d'électrolytes ou d'autres composés au travers de différentes membranes. Ce dispositif est composé de deux cuves qui définissent, dans le cas d'un intestin, les compartiments séreux et muqueux. Pour la membrane, on utilisera dans ce cas une paroi d'épithélium reconstituée à l'aide de la lignée Caco-2.

Ces cellules sont cultivées sur des supports semi-perméables (filtres) jusqu'à confluence, où elles se différencient et forment un tapis monocellulaire polarisé : bordure en brosse au niveau apical, pôle basolatéral et jonction serrées qui définissent un espace pacellulaire (ANDERSON et al, 1989 Pour plus de détail sur le protocole utilisé, voir KALYAN KUMAR et al. {Journal of basic and clinical pharmacy, vol. l(2), p :63-69, 2010). Sur ce modèle, on teste les extraits de fleurs de Crocus sativus obtenus précédemment et on mesure l'absorption du safranal.

Les résultats ont montrés qu'une granulométrie comprise entre 100 et 150 granulométrie de 125 μιη permette d'obtenir une bien meilleure absorption du safranal au niveau de l'épithélium intestinal. 3) Absorption intestinal du safranal

En premier lieu, on a effectué un cryobroyage à froid et à une granulométrie de 125 μπι de diamètre d'un mélange de stigmates et de tépales de Crocus sativus. On a effectué ensuite une encapsulation, dans une capsule à base de cellulose, du mélange obtenu, à raison de 250 mg par capsule, ce qui correspond à 0,35 mg de safranal.

Les capsules obtenues ont ensuite été données à consommer joumalièrement à un groupe de personnes.

Au bout de quelques semaines, les personnes ayant consommé les capsules ont noté une nette amélioration de leur tonus, et ceci, sans effet secondaire notable.